Journal Utilisation de graveur DVD USB sous linux !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
jan.
2006
pour faire simple j'ai cherché un graveur de DVD sur port USB récent (en vente neuf) tournant sous linux.

Après avoir pris des références, j'ai arpenté google et consort voir si des problèmes étaient reportés. J'ai finalement tenté les très utiles sites:
http://www.usbman.com/linuxusb.htm
http://www.qbik.ch/usb/devices/

Mais quid des références que j'avais. J'ai finalement décidé de tenter le coup avec la seule marque ou tout les anciens modèles étaient déclarés fonctionnant. (Malgré le post d'un utilisateur infructueux sur une liste debian et sans réponse, d'ou un léger stress et certainement ce post).

Il y a peu je reçoit la bète. Ayant déjà vu les modules noyau à activer et ayant vérifié tout ça, installé les dernières versions de cdrecord growisofs et consort... Je me lance et la branche. Rien ne se passe (je m'attendais à un petit icône ou un gros bruit). J'exécute cdrecord --scanbus, houra il le voit. Je lance k3b fièrement, un message m'averti de la détection d'un nouveau matériel et me demande de vérifier les paramètres.

Bien décidé à graver tout mes épisodes de Damned sur un même support (Damned I : Les flammes du Sabbat Damned Again Damned III : Cursed Damned IV :
Requiem D. Nest 5.1 : Come back D.Next 5.2 : Blow out D.Next 6.1 : Gathering) Un peu de pub pour le librement diffusable ne fait pas de mal

Je met le DVD vierge dans la biscote et lance la gravure.

Suit un comportement bizarre avec une vitesse de gravure baissant fortement vers les 80% et un bruit inquiétant de vibration provenant du graveur. Mais finalement ça marche, ouf.

Bon je retourne faire de la pub pour linux dans la vrai vie

a bientôt cher journal
  • # Marque

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pendant qu'on y est, tu pourrais peut-être faire de la pub pour le modèle et la marque du graveur DVD USB que tu as acheté ?
    Grâce à Google, la prochaine personne aura moins de mal à trouver l'info !
    • [^] # Re: Marque

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Personnellement je ne connais pas de graveur DVD en USB (ou en IDE) qui ne soit pas supporté sous Linux...
      • [^] # Re: Marque

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Même mon graveur IDE branché dans mon boitier pour disque dur USB fonctionne très bien en USB. A prioris l'USB Mass Storage fait bien son boulot.
    • [^] # Re: Marque

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai un Freecom FX-50 et il fonctionne USB 1.1 ainsi qu'en FireWire aussi bien sur le port de ma SoundBlaster Audigy Player que sur celui de ma carte mère.
      Ceci dit, comme le dit un commentaire ci-dessus, je ne suis pas sûr qu'il y ai des graveurs non-reconnus.
    • [^] # Re: Marque

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne voulais pas faire une pub particulière donc je comptais le mettre dans les commentaires. Merci pour la question en tout cas.

      liteon SOHW 1673SX
      par contre k3b n'arrive pas à me donner les infos sur le remplissage du cache

      Je précise aussi que quand je fais de la pub pour linux une réponse courante est que le matériel n'est pas supporté notemment sur usb (cf de nombreux et récurents soucis avec des modem usb)
      • [^] # Re: Marque

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour l'info .

        En ce qui me concerne, j'ai un graveur IDE Nec ND-3500AG et je fais le meme constat avec k3b : il n'y a aucune information sur le cache, donc ce n'est pas lié à l'usb.
        Ceci dit, tout le reste fonctionne parfaitement.
  • # Utilisation de carottes dans ma cuisine

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    J'ai acheté des carottes au marché. J'ai consulté quelques sites web qui m'ont assuré qu'elles sont compatibles avec mon organisme.

    Une fois les carottes sorties de leur sachet, je les ai posées sur le plan de travail de ma cuisine et là petit stress: rien ne s'est passé! J'ai eu l'idée de sortir mon épluche légume, et en utilisant celui-ci (puis en appliquant aussi une rappe, c'est une astuce qui ne vient pas forcément à l'esprit) j'ai pu voir qu'elles passaient progressivement en état "préparées".

    Donc au final, ces carottes ont parfaitement réussi à répondre à mes besoins caloriques et je les recommande à tout le monde.
    • [^] # Re: Utilisation de carottes dans ma cuisine

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Peut-être que tous les graveurs en USB marchent automatiquement sous Linux mais pour moi c'était pas évident (je me suis pas renseigné non plus).

      Faut pas déconner, le jour où tous les matos achetés au pif fonctionneront sans rien faire sous Linux on pourra peut-être se foutre de la gueule de journaux comme ça. Pour l'instant...
      • [^] # Re: Utilisation de carottes dans ma cuisine

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Pour ma part, je pense que ce qui est à incriminer dans le fonctionnement/non fonctionnement des graveurs USB, c'est uniquement le pont USB <-> IDE ...

        Mon combo CDR-RW/DVD n'est pas correctement reconnu dans la baie spécifique vendu avec mon portable.

        Le portable est un HP nc4010, la baie d'accueil pour le combo est également de marque HP et a pour référence http://www.hpstore.ch/article?SID=dd37f92ac9c11a4159e8087ced(...)

        Sous la famille des noyaux 2.4.xx, le pont USB <-> IDE de cette baie est mal reconnu/supportée.

        Sous la famille des noyaux 2.6.xx, pas de problèmes ...

        Je m'en suis aperçu en montant l'unité combo à insérer dans la baie HP dans une autre, qui elle est correctement gérée en 2.4.xx et 2.6.xx ...

        A++
    • [^] # Re: Utilisation de carottes dans ma cuisine

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si tu suis le premier lien que je donne de nombreux graveurs USB sont indiqués comme ne fonctionnant pas du tout sous linux, d'autres ont des limitations de capacités importantes. De plus si tu vas sur le site de cdrecord tu verras que quelques graveurs "simple" ne sont pas du tout supportés.

      déclaré comme non suporté - exemple:
      Samsung SE-W164C Usb dvd burner

      omega Super DVD USB 2.0 DVD+RW 4x2.4x12x, DVD-RW 4x2x12x, DVD-RAM 3x, CD-RW 24x16x32x
      • [^] # Lacie depuis au moins 2 ans

        Posté par  . Évalué à 4.

        On a déjà signalé ici l'aide que Lacie apporte à K3B pour assurer le fonctionnement de leurs graveurs sur Linux
        http://linuxfr.org/~GeoVah/14831.html
      • [^] # Re: Utilisation de carottes dans ma cuisine

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        déclaré comme non suporté
        Tu parles de http://www.qbik.ch/usb/devices/showdev.php?id=3602 ?
        Pour être plus précis, une personne a dit que ca ne marchait pas sans donner le moindre détail et en donnant un identifiant fantaisiste...
        Moi aussi je peux aller dire que des devices ne sont pas supportés, même des device qui n'existent pas...
        Ce site est informatif, il ne faut pas forcement croire tout ce qui y est ecrit. Autant une entrée bien fournie qui listerait un problème précis ou au contraire explique que ca marche bien, j'y crois, autant une entrée comme celle là ca se trouve c'est le pérphérique qui était HS ou l'utilisateur qui n'a pas su qu'il fallait l'allumer...
        • [^] # Re: Utilisation de carottes dans ma cuisine

          Posté par  . Évalué à 2.

          Effectivement, tout comme beaucoup de contenu colaboratif il faut se méfier de bétises que rentre certain. Note qu'il y a d'autres entrées déclarées non supportées. Il y a aussi quelques post sur des forum etc...

          Evidemment le jour ou il y aura linux comme OS supporté sur la boite se sera plus simple (je l'ai vu sur un modem routeur ADSL que j'ai acheté mais pas pour un graveur DVD usb).

          PS: merci pour l'info sur Lacie je l'avais raté.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.