Ce n'est pas un test "objectif".
Avant tout, Fedora 8 va sortir dans un ou 2 jours, le 8 novembre.
J'ai installé une Fedora 8 rc3 puis je l'ai mis à jour vers Rawhide (la branche de développement de Fedora). Il n'y a pratiquement rien de nouveau dans Rawhide :-). Donc actuellement Rawhide == F8 finale.
ATTENTION : le 8 novembre Rawhide passera à F9 !
F8 est en freeze "intensif" depuis presque 2 semaines. Par exemple n'y a que 4 paquets de différent entre F8rc3 et Rawhide.
NB : ces phases de freeze sont pour chercher des gros bugs (bugs qui empêchent l'installation ou les mises à jours par exemple). La correction des "petits" bugs est repportée après la sortie de la version finale de F8. Ainsi lorsque F8 sera sorti il y aura une belle pile de mise à jours. Ses mises à jours s'empilent mais ne sont pas disponibles actuellement (maheureusement ou fort heureusement, c'est selon).
Je suis un pro-Fedora et j'étais très très satisfait de FC6. Fedora n'est pas une distribution "entreprise" mais une distribution dynamique. Donc son support est court. Pour FC6, le support s'arrête le 8 decembre (soit, comme annoncé, 1 mois après la version n+2).
Donc je passe à F8. Je n'y passe pas via une mise à jour, mais une installation depuis zéro. La mise à jour, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Comme c'est mon système, je veux que ça marche (donc pas de mise à jour).
Globalement toute l'installation se passe sans accro et n'amène pas de commentaire.
Cependant, Fedora est passé au niveau système Ide/Sata de Linux (Pata, mais j'y connais presque rien).
Une conséquence qu'on remarque vite, est que les noms de fichier spéciaux changent. Il n'y a plus de /dev/hda par exemple. C'est un détail.
Autre problème, mais plus troublant, mes disques n'ont pas été détectés dans le même ordre lors de l'installation et une fois le système installé (ou alors j'ai raté un épisode).
La possibilité d'installation via le réseau est toujours un must, mais elle n'est pas assez solide. Si le réseau est lent ou bloqué, ben on est bloqué. M'enfin, on n'installe pas tous les jours.
Premier boot, premier login : le look.
Le look a légèrement changé. L'excellente Diana Fong a quitté Fedora et est remplacé par la non moins excellente Mairin Duffy. Diana Fong a fait un travail formidable, un grand coup de fraicheur.
F8 est donc la première création de Mairin Duffy au sein de Fedora. J'ai toujours aimé le travail et l'originalité de Diana Fong. Mairin Duffy c'est différent. Inutile et stupide de faire un "duel" avec qu'un(e) gagnant(e).
F8 inaugure un nouveau moteur de thème, mais il me semble qu'il n'est pas encore parfait. Il y a deux ou trois trucs un peu moche.
Globalement il y a un côté "déjà vu" et une certaine originalité. C'est assez coloré et varié sans être fatiguant ou agressif.
Je ne suis pas un fan des nouveaux icônes (introduit dans F7). Ils sont peut-être plus lisibles, moins fatiguants.
Bref, en gros je ne suis pas emballé par l'évolution entre FC6 et F8. Pas emballé, pas rebuté. Je vais faire avec et sans déplaisir.
Passons à la partie technique.
F8 est comme toute distribution Fedora, très innovante.
Je vais retenir deux "innovations" :
- PulseAudio
- IcedTea
PolicyKit est aussi une belle innovation mais peut visible actuellement.
PulseAudio est un must !
Je n'ai pas utilisé toutes ses capacités, mais le seul fait d'avoir un volume par application me le rend indispensable. Et, très important : ça marche !
Avec dmix (solution alsa), il y avait des accros ou des trucs bizarres. Avec PulseAudio, ça roule. Ça marche comme on s'y attend. Synchronisation audio/vidéo nickel, etc.
Quelques bémols (dont la majorité relatif à sa jeunesse). PulseAudio bouffe du cpu. En lisant un truc en stéréo à 48 kHz et un autre à 44,1 kHz, ça bouffer 10 % de cpu (athlon XP 1600). Ça me semble beaucoup.
PulseAudio doit être mieux intégré au bureau. Le "minimum" a été fait pour Gnome. A terme il ne faudrait gérer que PulseAudio (ça éviterait d'avoir la liste des périphériques alsa et ceux de PulseAudio qui font doublons (sachant qu'il y a toujours du OSS qui traine...)).
Actuellement il n'y a que pavucontrol qui montre l'intérêt de PulseAudio. Les fonctionnalités de pavucontrol devraient être au niveau bureau (ou panel, etc). On peut distinguer les flux audios en fonction de l'appli. Il serait "top" que l'appli puisse ajouter une info.
Ainsi on pourrait avoir (dans pavucontrol ou ailleurs si l'intégration dans Gnome continue) :
- (flux1) : mplayer : dvb://France 4
- (flux2) : totem : FUDCOM2006.ogg
Je suis un pro mplayer. Je l'utilise à 99,99 % du temps. Mais totem m'a impressionné dans cette dernière mouture. Il se peut qu'à terme j'utilise plus souvent totem que mplayer (ce dernier était réservé pour les trucs "exotiques" ou pointus).
J'ai compilé et patché mplayer pour supporter pulseaudio, mais ça sucks (freeze de mplayer dans certains cas). M'enfin, pulseaudio est aussi utilisable via alsa. Donc si mplayer utilise alsa, on peut le voir dans pavucontrol par exemple. Actuellement j'utilise la version de mplayer patchée PulseAudio.
Passons à IcedTea.
IcedTea, c'est OpenJDK (http://openjdk.java.net/) mais en 100 % libre. C'est principalement Red Hat et Classpath qui a fait le boulot.
On a donc du java qui roxe des ours !
Sauf que c'est encore un peu trop frais. Par exemple eclipse (v3.3 fournit par Fedora) plante lorsqu'on demande l'aide en ligne. Azureus peut aussi planter dans certains panneaux de configuration. A l'installation d'eclipse par défaut, il doit y avoir un paquet qui fait planté eclipse (je ne sais pas le quel). Il y a plein de petits trucs dans ce gout qui plantent. Mais je suis archi convaincu que ça sera corrigé assez rapidement et aussi pour F8.
Linux sera bientôt une plateforme de référence pour Java. Red Hat a signé un accord avec Sun afin de pouvoir certifier son "java" (par rapport aux spècs Java 6).
http://www.redhat.com/about/news/prarchive/2007/sun_java.htm(...)
Ça cible principalement RHEL (qui fournira officiellement Java), mais Fedora/IcedTea devrait en profiter (même s'ils ne pourront peut-être pas utiliser le label Java™). L'accord (ou partenariat) donnera plus de poid au libre (et à Linux) dans le développement de Java.
On peut voir que IcedTea (et java globalement) a un gros potentiel sous Linux car le plugin Java livré par Fedora marche par-fai-te-ment. Malheureusement, il n'est pas activé par défaut. Je prend ça pour un bug vu la qualité du plugin.
Dans les petits plus, les polices de caractères (déjàvu et libération probablement).
Globalement, F8 est solide et même très solide vu que la distribution n'est pas encore sortie :-)
Mais il y a un nombre important de petits bugs (petits car on en comprend vite l'origine) dont certains très pénibles (par exemple <page up/down> ne marche plus avec gnome-terminal). Dans un ou deux mois cette distribution sera parfaite.
PS : non, je n'ai pas testé compiz :-)
# fadasse et pourrave
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 7.
(cf. http://linuxfr.org/~IsNotGood/25432.html )
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: fadasse et pourrave
Posté par IsNotGood . Évalué à -1.
# Fedora Electronic Lab
Posté par alexissoft . Évalué à 6.
En gros, une sorte de dérivée de fedora qui comporte tous les outils de développement et de design électronique. Ca va des PCB, à la toolchain AVR en passant par le VHDL.
J'ai pas testé, mais ça s'annonce très bien.
http://fedoraproject.org/wiki/Features/FedoraElectronicLab
# Ordre des disques
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 5.
Non maintenant ce système est mis au placard (à tord ou à raison) pour utiliser un système plus dynamique (ie on peut déplacer un disque dur sans tout peter) baser soit sur les UUID soit les LABEL des partitions (RedHat utilise depuis longtemps les LABEL ca doit donc toujours etre ca)
Par exemple sur ma kubuntu, j'ai un root=UUID=f8b1a63d-c467-4320-8ae9-4a0f96534063
Si bien que je pourrais booter dessus meme en changeant la table de partitions (bon faut quand meme garder cette partition intacte), en passant ce disque dur d'esclave à maitre, en branchant ce disque dur dans un boitier USB. Bon après ca c'est une fois que le noyau est chargé, grub ne sait pas encore trier ca. (bon je parle meme pas de lilo).
La derniere fois que j'ai vu une redhat/fedora (fiou... FC3 je crois), c'etait déjà un root=LABEL=/123 (la 1° c'est / la 2° /1 le 3° /12 et la 4° /123) si ma mémoire est bonne.
Bon sinon quand tu dis « Cependant, Fedora est passé au niveau système Ide/Sata de Linux (Pata, mais j'y connais presque rien). » je suppose que tu parle que tout l'ide est passé en couche SCSI ? (ie les périphériques blocs les plus utilisés (sauf les disquettes) sont en /dev/sdX ou /dev/scdX)
[^] # Re: Ordre des disques
Posté par GeneralZod . Évalué à 3.
Rien à voir.
La gestion des disques Sata et IDE a été unifié, les pilotes ont été porté de old-ide à la libata. C'est plutôt logique, vu que le Sata est à la base une évolution de l'IDE utilisant un transfert des données séries et non plus parallèle.
[^] # Re: Ordre des disques
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour citer le make menuconfig du noyau (un 2.6.23 vanilla):
[^] # Re: Ordre des disques
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
Oui.
> Non maintenant ce système est mis au placard
Il a toujours été la et il sera toujours là.
> baser soit sur les UUID soit les LABEL des partitions (RedHat utilise depuis longtemps les LABEL ca doit donc toujours etre ca)
Red Hat utilise toujours ça et depuis longtemps (Red Hat 7.0 ?).
Ce système (UUID et LABEL stocker sur le FS (pour ext3) ou dans la partition de swap) marche une fois qu'il y a une partition et un FS !
Sinon on dépend toujours de l'ordre de détection par Linux.
L'autre (ou un complément) est l'utilisation d'udev. Par exemple associé un fichier spécial à un numéro de série d'un périphérique.
Un exemple de ce que fait udev :
[admin@one ~]$ ll /dev/disk/by-id/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6L080P0_L24AGM1G -> ../../sdc
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6L080P0_L24AGM1G-part1 -> ../../sdc1
lrwxrwxrwx 1 root root 9 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6Y080L0_Y21860DE -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6Y080L0_Y21860DE-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6Y080L0_Y21860DE-part2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6Y080L0_Y21860DE-part3 -> ../../sdb3
lrwxrwxrwx 1 root root 9 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6Y080L0_Y28G0SEE -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6Y080L0_Y28G0SEE-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6Y080L0_Y28G0SEE-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov 5 15:54 ata-Maxtor_6Y080L0_Y28G0SEE-part3 -> ../../sda3
Mais lorsque j'ai fait l'installation, j'avais plus en mémoire les numéros de série de mes disques :-).
# PulseAudio
Posté par Anonyme . Évalué à 9.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par GeneralZod . Évalué à 6.
C'est sûr que si on devait attendre que PA soit parfait pour l'intégrer, déjà que la transition OSS-ALSA n'est pas complétement terminé, en 2012, on y serait encore.
Une interview du développeur principal de PA.
http://fedoraproject.org/wiki/Interviews/LennartPoettering
[^] # Re: PulseAudio
Posté par IsNotGood . Évalué à 3.
Mais le mixage de sons (+ application d'un gain) de différentes fréquences doit se faire avec mmx ou sse de façon très optimisé. Tabler sur 1 % de cpu pour l'exemple que j'ai donné dans ce journal me semble raisonnable.
Notons que ce n'est pas encore la version 1.0 de PulseAudio ! Il y a peut-être des options de debug qui trainent.
L'époque est au bi et quadri cpu/coeur. Les entrées de PulseAudio ne sont pas bloquantes. C-à-d que pour le cpu qui décode le son, le passage par PulseAudio lui coute rien. PulseAudio et le reste se fait en parallèle (sans rendre les applis plus compliquées à développer). Bref c'est adapté à l'époque (multi cpu/coeur).
[^] # Re: PulseAudio
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 6.
Dmix d'ALSA propose plusieurs algo pour faire la conversion, selon que l'on cherche la rapidité ou la qualité. Peux être que PulseAudio propose (proposera ?) la même chose, ça serait bien pratique.
Voir les discutions au sujet de changement de fréquence d'échantillonnage dans dmix sur http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=4759(...)
[^] # Re: PulseAudio
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
C'est sur un vieux AMD athlon 1600+ !
C'est pour mixer deux pistes stéréo à différentes fréquences !
Il faut donc relaviser.
Pour exemple pour une vidéo en 720x304, audio : stéréo 48 kHz.
mplayer (avec driver xmga) : 15,8 % de cpu
PulseAudio : 3.9 % de cpu
Donc PulseAudio ne monopolise pas le cpu. Et surtout, ça marche !
Notons que Totem me bouffe 8 % de cpu de plus que mplayer seulement car il ne supporte pas le driver xmga (c'est une Matrox G400). Et plus grave, c'est 8 % pour le server X11. Donc dès qu'il y a un petit truc fait par x11 (un scroll), la vidéo saute.
Dans le cas de Totem, c'est bouffer du cpu et ça marche mal.
NB : J'aime bien Totem. Totem révèle surtout que la carte G400 est mal supportée par Linux (elle est vieille).
> juste pour faire du bruit sur les haut-parleurs
Compiz c'est "juste pour faire joli".
PulseAudio, ce n'est pas juste pour faire joli ou du bruit. Du moins en l'état, il y aura peut-être des plugin "effets" pour la frime.
Donc ce que tu qualifie de "bruit", est généralement de la music ou une bande son d'un film (attention à la synchro son/vidéo) ou une chaine d'information continue, etc.
Regarde une vidéo, si le son est en retard, c'est insupportable.
Si lancer vim fait sauter le son durant 0,2 seconde, c'est insupportable.
Avec la vidéo précédente (720x304...), sans changer la priorité des processus, je peux faire 4 compilations en même temps (évidemment en parallèle) dans que la vidéo ni le son ne soit perturbé en rien (par une frame vidéo saute, le son reste nickel et synchro). Ça c'est très très important. Ce n'est pas du "faire joli".
[^] # Re: PulseAudio
Posté par JoeBlack . Évalué à 10.
J'en ai marre de voir ce commentaire un peu partout. Dire que compiz, ou plus généralement les nouvelles interfaces graphiques profitant des capacités 3D de la carte graphique, c'est ne pas avoir testé toutes les possibilités qu'il apporte...
Le mode exposé, par exemple. Ou comment retrouver une fenetre parmi les 20 fenêtres ouvertes sur son desktop, en réduisant toutes les fenêtres et en les plaçant de façon à ce qu'elles soient toutes visibles et facilement identifiables. Incroyablement pratique quand on est noyé sous le nombre de fenêtres ouvertes...
Le switcher de fenêtres, qui en passant sur une fenêtre la rend opaque en rendant toutes les autres très transparentes et sombres.
La transparence, correctement gérée, qui au-delà de son effet sympathique, est extrêmement pratique quand on suit un tutoriel sur le net avec un terminal sans avoir à switcher 50 fois en quinze minutes...
Les ombrages (repérer la fenêtre active)... le multi-bureau sur un cube ou un panel (ou comment rendre agréable l'utlisation des bureaux virtuels)... l'exposé des bureaux (ou comment présenter sur un même écran tous les bureaux)... même certains gadgets comme l'écriture sur le bureau comme un feutre sur un tableau velleda, peuvent se révéler utile (pratique pour une présentation sur un vidéoprojecteur...)
Il faut arrêter de ne voir en compiz (ou ses équivalents sous macosx ou kde) comme un gadget tout juste bon pour impressionner le chaland aigri sous son vieux windows xp ou sous son vista lent. C'est _très_ pratique pour peu que l'on daigne s'y intéresser au-delà de son potentiel flashy.
Et même ceux qui utilisent compiz en ayant désactivé tout ce qu'ils considèrent comme un gadget (fenêtres molles, par exemple) sont au moins conscients qu'ils utilisent une interface *beaucoup*, mais vraiment *beaucoup* plus fluide qu'une interface ne profitant pas de l'affichage 3D (même en utilisant la 2D accélérée).
[^] # Re: PulseAudio
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 9.
En plus, depuis Compiz-Fusion, on sent qu'un effort à été fait sur l'ergonomie, on à passé le stade Beryl ou il fallait en mettre plein la vue.
Sinon, un simple test : bougez une fenêtre dans tous les sens. Avec Compiz, mon CPU reste à 1%. Avec une gestion 2D, le CPU frise facilement les 100%.
Donc non, Compiz, c'est pas "juste pour faire joli", c'est pratique et ça accélère le bureau. Que des avantages, et c'est pas pour rien si tous les OS se tournent vers la carte 3D pour gérer l'interface.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par IsNotGood . Évalué à -4.
C'est déjà bien de le reconnaitre...
Tu nous feras signe quand Compiz et consort seront enfin "utilisable" et plus des gadgets pour ados.
> Sinon, un simple test : bougez une fenêtre dans tous les sens.
Super utile...
> Avec Compiz, mon CPU reste à 1%. Avec une gestion 2D, le CPU frise facilement les 100%.
Fais un autre test.
Part d'une petite fenêtre (par exemple en 20x20) puis agrandit la petit à petit avec la souris. Que ce passe-t-il ?
C'est pire ou c'est mieux avec la gestion 3D ?
Ça ne doit pas être mieux. Et si ça consomme moins de cpu, ça doit être super pixelisé et moche...
[^] # Re: PulseAudio
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 3.
Ni pire ni mieux, c'est la même chose qu'en 2D car les toolkits n'utilisent pas encore la 3D. C'est l'étape suivante, avec Cairo et compagnie.
>Tu nous feras signe quand Compiz et consort seront enfin "utilisable" et plus des gadgets pour ados.
Mais bien suuuur... Remarque ridicule, je vois pas ce que les ados vont faire la dedant.
Compiz est maintenant utilisable, ça l'était aussi au début, mais au prix d'une configuration laborieuse. Je pense pas que Novell ai pour cible les ados...
Plein de détails sont pratiques, joindre l'utile à l'agréable (le beau), ça passe par ces petits détails : les ombres (permet de mieux se représenter l'empilage des fenêtres), les effet de minimisation (aide le débutant à comprendre que l'appli va dans la barre de taches, mais aussi au "confirmé" de voir ou elle va dans la barre de tache), et surtout Scale, le clone d'exposé de MacOS. Ce truc la, c'est la plus grande avancé dans l'ergonomie des interfaces graphiques depuis les onglets. Quand on y a gouté on peut plus s'en passer.
Alors, effectivement, on peut se contenter de icewm avec 3 applications ouvertes en GTK1, mais désolé, je préfère profiter du 21eme siècle (et pourtant, icewm j'aime beaucoup, ça a été mon WM pendant des années).
Quand l'intégralité du bureau sera géré en 3D, outre les gains de CPU, ça augmentera énormément l'ergonomie, tu ne peux pas le nier. Aux distributions et à Compiz-Fusion de trouver les bons pré-réglages pour que chacun trouve son compte, du kikoolol au programmeur barbu bougon, en passant par le déficient visuel qui sera bien content d'avoir un zoom si pratique.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par IsNotGood . Évalué à -2.
Les cartes graphiques sont super rapides en 3D. Je n'utiliserais pas Direct3D, j'aurais des performances ridicules (ça va jusqu'à un rapport de 15 !).
Alors vive les 3D. Mais les usines à gaz type Beryl non.
> Quand l'intégralité du bureau sera géré en 3D, outre les gains de CPU, ça augmentera énormément l'ergonomie, tu ne peux pas le nier.
Tu devrais commencer par le prouver (pour l'ergonomie).
Pour l'instant, au niveau ergonomie/simplicité, le meilleur reste metacity (loins loins loins devant compiz).
Au niveau fonctionnalité/simplicité, le meilleur est selon moi Icewm (et toujours loins loins loins devant compiz).
Le problème de compiz, n'est pas la 3D. C'est son manque d'ergonomie et de fonctionnalités vraiment utiles (ou alors noyées dans 40000 trucs inutiles).
[^] # Re: PulseAudio
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 4.
>Le problème de compiz, n'est pas la 3D. C'est son manque d'ergonomie et de fonctionnalités vraiment utiles (ou alors noyées dans 40000 trucs inutiles).
Comme heuuu... KDE ? Plus sérieusement, cela montre ta méconnaissance de ce logiciel. Avec le gestionnaire de Compiz-fusion, tu desactives les fenêtres molles, et voila. Et encore, les distributions simplifient l'utilisation de Compiz, dans Ubuntu, tu actives le bureau 3D, et tu as une config tout a fait opérationelle, sans flamèches à l'écran ni gélatine.
Essai donc la dernière version stable de Compiz-Fusion, et essai de t'y pencher plus de dix minutes. Ne me dis pas que ton icewm tu l'as configuré aux petit oignons en 10 minutes (c'est d'ailleur le seul point sur lequel je suis d'accord, icewm est un super WM léger et plein de fonctionnalités)
Bref, comme tout logiciel évolué, ça se test pas en 10 minutes ou en regardant les videos de kéké sur youtube.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
J'ai jamais dit que Compiz/etc étaient nuls techniquement, ni qu'on ne pouvait pas le configurer comme veut, etc.
Je n'ai nul part critiqué la valeur technique de Compiz. Compiz/etc sont importants pour la "recherche" et l'expérimentation. Peut-être (c'est une supposition) que le futur Metacity3D aura tout expérimenté avec Compiz/etc.
Mais, et c'est un fait, et ça ne veut pas dire que tu as tord t'utiliser Compiz/etc, Compiz/etc n'est pas mon truc.
Imagine que je suis un adorateur du iMac (c'est pure, etc), croix tu que j'irais m'interresser à Beryl ?
> Comme heuuu... KDE ?
Puisque tu le dis.
Tu peux toujours dire qu'on peut configurer KDE pour qui se comporte comme Gnome, je ne voudrait toujours pas de KDE.
Tu comprends pourquoi ?
Je l'ai déjà dit 50 fois, le principe "je mets plein d'options pour satisfaire tout le monde" est un principe qui sucks.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par seginus . Évalué à 3.
l'Idée est bonne, mais de mon goût dans cette exemple très mal pensé.
Je n'ai plus les noms en tête, mais si on n'utilise pas le mode personnalisé (qui nécessite d'installer un autre paquet, et ça, il faut le savoir), le choix de Ubuntu ne semble avoir été porté que sur l'estétique.
En effet, les effets qui semblent le plus pratique sont (je n'ai pas les noms en tête) ceux qui affiche directement toutes les fenêtres à l'écran et, si on utilise pas le cube, celui qui fait une sorte de gros zoom arrière permettant de rapidement réorganiser son bureau.
Et si je ne me trompe pas, aucun des deux effets n'est activé par défaut, juste quelques améliorations graphiques.
Pour ce qui est de l'amélioration ergonomique, j'utilise un gestionnaire très personnalisé donc pas compiz (compiz étant lui-même un gestionnaire de fenêtre, je ne peux avoir les deux en même temps). Cependant quand je suis sous gnome ou kde, je l'active tout le temps (enfin quand ma carte graphique me le permet) et quand il n'est pas activé, je rescens une certaine gène, je me sens un peu à l'étroit sur mon bureau.
Enfin la chose à faire attention en se basant de plus en plus sur la 3d est de ne pas se laisser envahir par les pilotes graphiques propriétaires (je sais, marre des extrémistes du libres tout ça), car cela va être de plus en plus utilisé « au c½ur du système ».
La grosse majorité des problèmes que je vois sur des pc sous linux, sont des problèmes de bug avec la 3d.
Espéront donc que les pilotes vont rapidement se stabilisé (le passage en même temps à xorg 7.3 n'aide pas trop, on se retrouve à faire cohabité deux programmes dont l'un dépend de l'autre qui sont tout deux très jeunes, donc pas mal de bug à venir en perspective), avec en plus les modifications assez radicale concernant les carte amd / ati dont la libération des sources arrivent juste à temps.
Donc je pense que là 3D apporte vraiment un plus au niveau ergonomie mais il faut compter je pense attendre encore 6 mois voir un an pour que ce soit vraiment à maturité. Mais à ce moment là, on aura vraiment gagné en ergonomie.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par JoeBlack . Évalué à 3.
Ca fait combien de temps que tu n'as pas testé un Compiz Fusion récent ?
Pour que tu dises ça, de deux choses l'une (ou les deux, remarque) :
- la dernière version que tu as testé était une svn récente qui plantouillait dans tous les sens, ou une version de plus d'un an...
- le lancer de troll te manquait trop ^^
[^] # Re: PulseAudio
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
Rien que la question est bête.
Depuis combien de temps existe Compiz Fusion ?
Désolé, mais je ne teste pas Compiz Fusion toutes les semaines. T'es surpris ?
T'as peut-être raison, mais je ne vais pas me mettre à tester tout ce qui sort toutes les semaines.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par JoeBlack . Évalué à 1.
Arrête, tu sais très bien ce que je veux dire, pas la peine de jouer sur les mots :)
> T'as peut-être raison, mais je ne vais pas me mettre à tester tout ce qui sort toutes les semaines.
Toutes les semaines, peut-être pas... mais au moins de temps en temps. Ou alors, abstiens toi de jugements lapidaires... Le fait que tu parles comme ça de béryl/compiz prouve que tu n'y as pas touché depuis un petit moment...
[^] # Re: PulseAudio
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
La dernier fois que j'ai parlé comme ça de compiz/béryl on me l'avait dit aussi...
Sinon effectivement je n'ai pas testé Compiz Fusion.
Mais combien d'options il y a dans le bousin ?
=> http://wiki.compiz-fusion.org/CCSM
Ce genre de truc est une totale aberration d'un point de vu ergonomie.
Désolé, mais je n'ai pas envis de tester.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 3.
Hum, oui, ok, tout s'explique...
> Mais combien d'options il y a dans le bousin ?
25 plugins, d'après http://wiki.compiz-fusion.org/CompizPlugins
Dont les 3/4 ne demandent aucun réglage (genre la gestion du PNG).
Après, metacity, c'est vrai y'a beaucoup moins de réglage, pusiqu'on peut pas faire grand chose avec à moins de se perdre dans gconf (bonjour l'érgonomie).
>Désolé, mais je n'ai pas envis de tester.
Dommage...
[^] # Re: PulseAudio
Posté par IsNotGood . Évalué à -1.
Désolé mais c'est globalement vrai.
> Ou comment retrouver une fenetre parmi les 20 fenêtres ouvertes sur son desktop
Les gens qui ont 20 fenêtres ouvertes en même temps c'est rare. Par défaut il y a 4 bureaux. Si tu as 4 applis par bureaux, ça fait 16 applis que tu retrouves très facilement (c'est dans le panel inférieur de Gnome).
L'applet "sélecteur de fenêtre" est certe simplissime, mais marche nickel pour ça.
Icewm gère aussi très bien ça.
> La transparence
On n'a pas besoin de la 3d pour ça.
Oui, Compiz c'est "que joli". Et alors ?
Pour l'instant je préfère un vieux icewm ou metacity. C'est grave docteur ?
J'ai rien contre le "joli". Le problème de Compiz (et autres) est qu'ils sont préoccupé quasi exclusivement par le joli et le flashy (voir les 40 000 options de configurations toutes plus inutiles les unes que les autres si j'osais...).
Un metacity ou un icewm en 3D, je suis pour à 100 %. Mais Compiz ne me plait pas.
> mais vraiment *beaucoup* plus fluide qu'une interface ne profitant pas de l'affichage 3D (même en utilisant la 2D accélérée).
Ça dépend pour quoi. Pour scroller des pages d'un pdf par exemple, la 3D n'apporte rien.
Pour les domaines ou ça serait un plus (par exemple pour qu'inkscape ne fournisse que du vectoriel à la carte 3D) ce n'est pas utilisé et en gros la carte graphique est utilisé en 2D.
M'enfin, techniquement la 2D-only est morte et les cartes graphiques se concentrent uniquement sur la 3D.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par JoeBlack . Évalué à 2.
Peut-être pour les premières versions, où tout le monde s'extasiait devant un cube en 3D et des fenêtres chewing-gum... mais compiz a dépassé ce stade depuis vraiment très longtemps.
> Les gens qui ont 20 fenêtres ouvertes en même temps c'est rare.
C'est vrai. Mais même avec 6 ou 7 fenêtres c'est pratique (et honnêtement, je connais peu de personnes qui en ont moins d'ouvertes sur leur bureau...). Le sélecteur de fenêtres version Compiz permet une identification visuelle, en temps réel qui plus est, et de mettre en évidence sans ambiguité la fenêtre sélectionnée.
> La transparence
>
> On n'a pas besoin de la 3d pour ça.
Certes. Malheureusement, c'est l'une des rares fonctionnalités qu'EXA peut apporter en concurrence à Compiz. Le mode exposé, le switcher, sont impossibles à accélérer matériellement avec EXA.
> Ça dépend pour quoi. Pour scroller des pages d'un pdf par exemple, la 3D n'apporte rien.
C'est bien l'un des rares domaines, dans ce cas, où l'accélération 3d n'a pas beaucoup d'impact. Et encore. Les cas où l'apport d'un WM tirant parti de la 3d matérielle est inférieur en perfs à un "simple" WM 2d peuvent se compter sur les doigts d'une seule main...
Je ne dis pas qu'un WM 3d surpasse en tous points un WM 2d. Simplement, beaucoup de fonctionnalités extrêmement pratiques, utiles et ergonomiques ne peuvent se retrouver (tout du moins de manière fluide) sur un WM 2d.
Compiz n'a pas pour but premier d'en mettre plein la vue. Il a pour but d'offrir un WM tirant parti de toutes les possibilités offertes par l'accélération matérielle 3D fournie par la quasi-totalité des cartes graphiques modernes, et d'offrir un espace de travail à la fois ergonomique et agréable à l'oeil. Le fait qu'il en mette plein la vue en est juste une conséquence, et surtout une question de paramétrage :)
[^] # Re: PulseAudio
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
Je trouve AIGLX super cool ! Les derniers travaux sur Cairo sont aussi supers cools. OUI !
C'est SUPER ! C'est l'avenir !
Je soutiens à fond ces technologies.
Mais il y a que je trouve que Compiz et Beryl sucks grave. Vivement un Metacity3D ou un Icewm3D.
Et si CompizFusion est le nouveau Metacity3D, ben tant mieux. Mais la je n'ai pas envis de tester. On m'a déjà dit 50 000 fois que Compiz et Beryl c'est super cool et ergonomique et tout.... mais je n'ai pas envis de me faire rouler 50 001 fois.
[^] # Re: PulseAudio
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
Moi je n'ai en moyenne qu'une ou 2 fenetre par bureau, mais j'utilise plein de bureaux !
Personnellement avoir 15 000 fenetres en un paquet ca m'a toujours paru difficilement utilisable (bon quand je suis sous windows j'ai pas le choix), mais avoir sa konsole sur le bureau 2, les documentations sur le bureau 3, le designer sur le bureau 4, le messagerie instantannée sur le 1, les mail sur le 10 (oui j'en prévois beaucoup au cas où), l'agregateur rss sur le 9.
Après j'utilise massivement les onglets donc j'ai au très grand maximum 3 fenetres de navigateur web ouvertes, et je n'ai pour l'instant trouvé aucun moyen plus efficace que ca pour me retrouver facilement dans ce que je fais (la zone de notification aide encore un peu plus).
J'ai essayé compiz-fusion (y a genre 3mois) et je trouvais ca encore loin d'etre utilisable (mais y a eu de grand progres depuis beryl !) dans mes habitudes d'utilisation, un changement de bureau virtuel qui prend 1s, pareil pour le alt-tab, c'est moyennement utilisable (pour moi) vu que je change tres souvent d'application (le temps d'écrire ce message ca doit se compter en pas loin d'une trentaine de fois)
# Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par GeneralZod . Évalué à 2.
Infinity roxe des ours, la teinte du fond d'écran change progressivement au cours de la journée. La fonctionnalité existait déjà dans Fedora 7 mais n'avait pas été exploité.
Personnellement, j'ai été interpellé par les nouveautés suivantes:
* Fedora Electronic Lab, le groupe Embedded a empaqueté et intégré pas mal d'application de design électronique. Et ils ont produit un live-cd à destination des Universités.
* La disparition du vieillissant system-config-securitylevel pour system-config-firewall et system-config-selinux. Les deux utilitaires beaucoup plus puissants et plus ergonomique que le prédecesseur.
* NetworkManager 0.7: mais quand est-ce qu'il pourra définitivement remplacer system-config-network ?
* Un meilleur support des laptop grâce aux information recueillis par Smolt. Smolt est un projet que j'apprécie beaucoup.
* intégration par défaut de nspluginwrapper.
Je me suis également amusé à tester diverses possibilités d'installation d'Anaconda :
* le classique DVD d'installation
* le live-cd
* clé usb
* PXE
* disque dur
* en utilisant VNC pour monitorer à distance. On peut également monitorer une installation texte via telnet.
* automatisé avec kickstart.
* avec une iso maison en utilisant kickstart et pungi (le générateur d'iso)
J'ai fait les tests sur diverses machines et le seul souci que j'ai rencontré provenait d'une clé usb foireuse.
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
Dieu que c'est bon que tu dises ça :-)
J'avais la sensation bizarre de redécouvrir le couleur de fond d'écran sans savoir pourquoi :-)
Je me disais : "ce fond d'écran est presque banal, mais sa couleur est "bizarre"".
> Je me suis également amusé à tester diverses possibilités d'installation d'Anaconda :
> ...
> * disque dur
J'ai fait l'installation depuis le disque dur (pas de lecteur de disquette, pas de CD ni de DVD sur ma bécane :-). Et en plus on ne peut pas booter sur une clée USB (BIOS trop vieux)).
Anaconda est un installeur qui a toujours eu beaucoup de mérites. Il a toujours été à la pointe. Ce qui est très "cool" avec Anaconda, est qu'il suffit de pouvoir charger vmlinux et initrd pour pouvoir faire l'installation depuis le disque dur, un CD, le réseau, une clée USB, etc...
En passant, sais-tu pourquoi il n'y a plus rien dans le répertoire images de Rawhide ?
Par exemple :
http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/development/i386/os/imag(...) (il est vide, pourquoi ?)
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par GeneralZod . Évalué à 3.
Le choix des couleurs est judicieux, un bleu énergique le matin et on finit la journée avec un violet apaisant. Même si Diana nous manque (enfin, elle traine toujours dans les parages), on n'a pas perdu au change, avec Mairin Duffy.
> En passant, sais-tu pourquoi il n'y a plus rien dans le répertoire images de Rawhide ?
J'avais pioché dedans pas plus tard que ce vendredi dernier.
Ça doit être lié à la mise en place des mirroirs et au freeze de Rawhide.
Ce mirroir n'a pas mis à jour le répertoire images.
http://ftp.fi.muni.cz/pub/linux/fedora/linux/development/i38(...)
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par Ririsoft . Évalué à 1.
Tu as réalisé une installation à partir du disque en copiant le noyau et l'initrd de quel support ? J'ai essayé en copiant ceux du liveCD ça n'a pas marché. Tu as utilisé le DVD ? Je voudrai être sûre que ce soit ça avant de télécharger les 2 et quelques gigas ...
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par Dragon . Évalué à 3.
J'ai souvent utilisé cette technique pour pouvoir booter sans pour cela avoir besoin de graver un cd ou DVD.
http://fedorasolved.org/installation-solutions/installing-fe(...)
J'aimerais avoir une solution me permettant de booter sur une iso avec grub mais il faut forcement passer par un vmlinuz et un initrd donc j'utilise cette solution.
Une autre solution pour upgrader et de passer via yum mais cela est plus risqué
http://fedoraproject.org/wiki/YumUpgradeFaq
Ils ont déjà mis en ligne des solutions pour résoudre les problèmes posés par l'upgrade F7 > F8
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par Ririsoft . Évalué à 2.
C'est precque ce que je veux faire (la net install), mais pas tout à fait (j'ai une carte wifi exotique qui ne fera pas l'affaire) : je souhaite télécharger une iso (CD, liveCD, DV, liveUSB) et booter cette iso directement sur le disque dur sans la graver.
Je sais que c'est possible :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_sans_media
http://docs.fedoraproject.org/install-guide/f7/en_US/sn-inst(...)
La doc FR est mieux fichue à ce sujet et elle mentionne explicitement d'utiliser le DVD.
Je voudrais juste une confirmation qu'avec le DVD ça marche, car avec le liveCD ... ça ne marche pas !
Merci :-)
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par zebob . Évalué à 1.
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par Dragon . Évalué à 2.
http://docs.fedoraproject.org/install-guide/f7/en_US/sn-inst(...)
C'est à priori la même méthode que de faire avec les images contenues dans le répertoire isolinux et en mettant askmethod à la fin de la ligne de commande dans grub.
Avec PXE, je suis sur de pouvoir booter sur le réseau si il le faut car bien évidement les images contiennent les drivers réseaux et son support.
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
Oui.
Puis j'ai configurer grub avec un truc dans ce goût :
title Fedora 8 Install
root (hd0,0)
kernel /f8/vmlinuz askmethod
initrd /f8/initrd.img
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par Ririsoft . Évalué à 1.
Je vais bittorenter le DVD alors dès la sortie de fedora 8 (je faisais mes tests avec la rc 3).
Je m'intéresse de très prêt à Fedora en ce moment. Toujours à la quête de la distro qui me satisfera le plus (Archlinux tenait le rôle pour l'instant), et ton article et ses commentaires confirment ce que j'en pense (du bien).
Merci beaucoup
++
Chicha
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par GeneralZod . Évalué à 2.
Dès que Anaconda prends la main c'est bon, tu fais un linux askmethod, tu choisis Hard Drive et tu donnes le chemin vers ton iso.
Fedora-FR a un tuto sur la question:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_sans_media
La documentation officielle (F-7)
http://docs.fedoraproject.org/install-guide/f7/en_US/
Comme tu as déjà récupéré l'iso du live-cd, tu peux essayer de le démarrer via grub. Il suffit de lancer la console grub et de lui indiquer où se trouve l'iso
> chainloader hd(0,1)/image.iso
> boot
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par Ririsoft . Évalué à 1.
Si je comprend bien : peu importe le media (liveCD ou DVD) pourvu qu'on ait le bon noyau et initrd. On peut trouver celui qui va bien sur le DVD ou ici :
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/releases/(...)
(En changant l'adresse pour F8, mais je vais d'abord faire un test de la procédure avec F7).
J'installe le noyau et son initrd dans mon /boot actuel (ou dans un sous répertoire pour ne pas écraser l'existant), je configure mon grub avec le askmethod et c'est partie. Que mon media soit un liveCD ou un DVD, ça marchera.
Je vais tenter ça.
Ensuite tu parle de booter directement l'iso via grub.
Je ne crois pas que ce soit possible. ça serait tellement beau ! Et toutes les documentations en parleraient .... non ?
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par GeneralZod . Évalué à 2.
http://blogs.gnome.org/rbultje/2004/09/13/34/
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par Ririsoft . Évalué à 1.
Merci en tout cas pour tous ces liens !
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par Ririsoft . Évalué à 2.
L'installation à partir d'une image ISO sur le disque dur ne marche qu'avec les isos CD ou DVD mais PAS avec les isos des LIVECD.
Vous pourrez "booter" cette iso en utilisant l"image boot.iso téléchargeable sur le site de Fedora ou celle directement contenu dans le DVD ou les CDs d'installation (mais PAS celle des LIVECD)
Je n'ai pas essayé de passer par Grub pour booter directement l'iso (sans passer par un noyau minimal), car je suis sûr à 80% que ça ne marche pas :-)
Voilà pour la petite histoire :-)
Merci à tous pour votre aide !
A bientôt pour de nouvelles aventures.
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
Je n'utilise pas les livecd, mais je le savais et aurait dû te le dire. Désolé.
Les livecd sont une installation de Fedora. Qu'on peut faire avec seulement une Fedora. Bref tout le monde peut faire un livecd à sa sauce et presque les doigts dans le nez.
Quelques infos ici :
http://www.redhatmagazine.com/2007/11/07/i-am-fedora-and-so-(...)
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
http://fedoraproject.org/wiki/fr_FR/StatelessLinux
[^] # Re: Bienvenue chez les lycanthropes
Posté par GeneralZod . Évalué à 2.
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_e(...)
# mplayer
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.