Journal Red Hat est gonflé à bloque.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
nov.
2007
Alors que depuis quelques semaines certains sombrent dans le pessimisme (apache qui perd des parts face à IIS, etc), Red Hat semble gonflé à bloque.
Faut bien reconnaitre que Red Hat a toujours eu une acuité remarquable. Aussi bien pour la compréhension du marché que pour l'application des technologies qui montent.

Red Hat avait sortie RHEL 5 avec du retard, qu'importe, c'est un succès. À l'époque de la sortie de RHEL 5, Red Hat a laissé entendre ce que serait son avenir à moyen terme (entre autre en annonçant Red Hat Exchange).

Ben les choses se concrétisent.
Les trois annonces qui suivent ont été faites le même jour :

* RHEL 5.1 : Linux Automation
http://www.redhat.com/about/news/prarchive/2007/virtualizati(...)

* Red Hat Enterprise Linux Available On Demand on Amazon Elastic Compute Cloud :
http://www.redhat.com/about/news/prarchive/2007/amazon.html

* Red Hat Announces Appliance Platform
http://www.redhat.com/about/news/prarchive/2007/appliance_pl(...)


Une première analyse :
http://blogs.zdnet.com/Gardner/?p=2573
Red Hat is boldly predicting it can, by 2015, double its market share and support more than half the worlds server instances. And they didn’t even use the “grid” or “utility” words, not once.

J'aime bien la dernière phrase :-)
  • # Petit complément

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'aurais dû commencer par ça...
    Ça donne une vision d'ensemble du tableau (ce n'est qu'un communiqué) :
    * Linux Automation. Any application, anywhere, anytime.
    http://www.press.redhat.com/2007/11/07/linux-automation-any-(...)
    • [^] # Re: Petit complément

      Posté par  . Évalué à 6.

      RedHat a fait de la virtualisation un élément clé de sa stratégie.
      Avec libvirt, on a une interface commune à la plupart des solutions de virtualisations sous GNU/Linux: Xen, KVM (qui est en train d'être porté sur BSD), qemu, OpenVZ, Linux-Vserver (en cours), et déjà, ils envisagent également de supporter VirtualBox, VMWare, UML etc ...
      Voyant qu'après son rachat par Citrix XenSource se rapproche un peu trop de Microsoft, et que Xen traine à suivre le développement de Linux, RedHat avance le pion KVM. KVM intégré dans le noyau, KVM développé par qumranet, société fondé par Moshe Bar mainteneur d'openMosix et également un des fondateurs de XenSource. Ulrich Drepper prépare le terrain dans un billet critiquant violemment l'orientation du projet Xen tout en vantant le modèle KVM.
      RedHat a mis le paquet pour défendre son nouveau cheval de bataille. Ils se mettent au niveau de leurs concurrents directs comme Microsoft, Oracle, Sun ou bien Novell malgré leur plus petite taille. [1]

      [1] François de Mandriva, au lieu de perdre ton temps à écrire des lettres ouvertes tout juste bonnes à faire rire tes concurrents et fuir tes clients, prends-en de la graine. Une bonne stratégie est tout aussi importante que d'avoir un bon produit pour affronter une concurrence rude.
      • [^] # Re: Petit complément

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ô puissant Général Zod, permet moi quelques remarques.

        Oui, Red Hat joue très très gros sur la virtualisation, mise gros sur la virtualisation, et sa pérénité à long terme n'est pas assurée.

        Mais tu as peut-être manqué quelques épisodes.
        Premièrement Red Hat veut être central et aller plus dans le service que Citrix, XenSource, etc... D'où RHN mais aussi Red Hat Exchange.
        Autre point, Red Hat veut "révolutionner" l'hébergement. C'est dans la ligne Amazon EC2 (et Red Hat sera le premier OS proposé pour EC2). Il ne sagit ici pas seulement d'avoir Xen ou KVM (sans mépris, ce sont des bijoux de technologie et le travail y est énorme) mais aussi avoir les services qui vont avec. RHN pour gérer ces machines "virtuelles" (les machines réelles sont gérées par Amazon). RH Exchange pour faire de RHEL La plateforme pour serveur.
        Vois le tableau :
        - je loue du cpu/mémoire chez Amazon
        - je loue (souscription) les services de RHN (gestion de mes bécanes virtuelles)
        - j'installe ce qui m'est nécessaire avec RHN. J'ai aussi le support Red Hat
        - je "sélectionne" mes solutions avec RH Exchange. Red Hat étant un intermédiaire pour coordonner le tout et faire le support de premier niveau.

        Et c'est du quasi concrêt aujourd'hui. RHEL sur EC2 est en béta (privé actuellement, public dans quelques semaines).

        > RedHat avance le pion KVM.

        Sans mépris pour Red Hat et ses dirigeants. Ici Red Hat a "regardé" l'histoire et mis ressource qui vont bien. M'enfin, Red Hat a encore misé sur le bon cheval je crois.

        > Ils se mettent au niveau de leurs concurrents directs comme Microsoft, Oracle, Sun ou bien Novell

        Si tu regardes l'ensemble de l'offre (virtualisation, RHN, RH Exchange), Red Hat les dépasse (ou va les dépasser dans quelques semaines).



        Pour finir, car c'est passé un peu inaperçu, Red Hat va fournir un Java certifié et le support qui va avec ! Il faut penser à ça sans oublié que Red Hat a acheté JBoss.
        D'une certaine manière, on peut dire que Sun a plié face Red Hat.
        Ceci combiné avec Amazon EC2, RHN, RH Exchange, etc va donner du soucis à C#.


        > Une bonne stratégie est tout aussi importante que d'avoir un bon produit pour affronter une concurrence rude.

        Absolument. Et la stratégie entrevue à la sortie de RHEL 5 commence à être claire.
        NB : c'est une stratégie de Red Hat. Red Hat en a autres, entre autre pour le desktop.
        • [^] # Re: Petit complément

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si tu regardes l'ensemble de l'offre (virtualisation, RHN, RH Exchange), Red Hat les dépasse (ou va les dépasser dans quelques semaines).

          Ca doit etre moi, mais j'ai du mal a voir ce qu'il y a qui depasse, plein de services de hosting font deja ca.

          Ceci combiné avec Amazon EC2, RHN, RH Exchange, etc va donner du soucis à C#.

          Moi je crois que tu reves beaucoup. Si tu crois qu'une solution de hosting de Redhat, qui n'a rien de genial comparee aux autres, va faire pencher la balance du choix de langage entre C# et Java c'est que tu es sacrement a cote de la plaque.
          • [^] # Re: Petit complément

            Posté par  . Évalué à 2.

            > va donner du soucis à C#.

            Petite précision, je n'ai pas annoncé la mort de C#.

            > Moi je crois que tu reves beaucoup.

            Je crois que tu n'as rien compris. Comme d'habitude. Tu joues le mépris, comme si Red Hat c'était rien. Dans ce cas, dis à Balmer d'arrêter son FUD sur Red Hat.

            Merci.

            Enfin, apprend à lire :
            Red Hat is boldly predicting it can, by 2015, double its market share and support more than half the worlds server instances.


            Il n'est pas dit que Red Hat allait avoir 50 % des serveurs ni passer de 5 % à 50 %.
            • [^] # Re: Petit complément

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je crois que tu n'as rien compris. Comme d'habitude. Tu joues le mépris, comme si Red Hat c'était rien. Dans ce cas, dis à Balmer d'arrêter son FUD sur Red Hat.

              C'est tout simplement que tu as le nez dans le sable.

              Depuis le debut, il y a des annees, j'ai toujours dit que RH etait la seule boite Linux qui etait serieuse et se debrouillait bien, mais a te lire on croirait qu'ils vont faire une revolution ce qui n'est pas le cas.

              Faudrait penser a peser les mots que tu utilises.
              • [^] # Re: Petit complément

                Posté par  . Évalué à 1.

                > C'est tout simplement que tu as le nez dans le sable.

                Et pas toi ?
                Avec toi (et MS), c'est toujours pareil. Chaque fois que Linux fait un truc c'est le même discours : "c'est sans intérêt, c'est anodin, etc".
                Puis les chiffres montrent que ce n'est pas anondin, qu'il y a des clients et en nombre. Et comme d'hab MS commencer par FUDer (voir la campagne puante "Get the facts") et MS réagit aussi.
                MS disait que l'open source s'était de la merde, et maintenant MS y vient.
                MS disait que Linux c'était du pipi de chat, et maintenant c'est son plus gros concurrent.
                MS vomissait tout ce qui était standard et maintenant se trouve obligé de normaliser OOXML.

                Aujourd'hui tu dis que la stratégie de Red Hat est rien et la réduit à seulement du hosting (peuvent que tu n'as rien compris).
                Ben tu vas voir que MS va paniquer (FUD, etc) et réagir.

                Donc ce n'est pas que du hosting.

                T'as toujours la tête dans le sable et la lève toujours très très tard.
                • [^] # Re: Petit complément

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Et pas toi ?
                  Avec toi (et MS), c'est toujours pareil. Chaque fois que Linux fait un truc c'est le même discours : "c'est sans intérêt, c'est anodin, etc".


                  C'est marrant cette habitude de croire que je trouves Linux et tout ce qui s'y passe sans interet.
                  Que MS le fasse peut-etre, mais t'as du oublier que je suis pas MS.

                  Aujourd'hui tu dis que la stratégie de Red Hat est rien et la réduit à seulement du hosting (peuvent que tu n'as rien compris).
                  Ben tu vas voir que MS va paniquer (FUD, etc) et réagir.

                  Donc ce n'est pas que du hosting.


                  Elle est ou la difference alors avec du hosting ?
                  • [^] # Re: Petit complément

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    > Elle est ou la difference alors avec du hosting ?

                    Avec le hosting traditionnel, ben tu verras quand MS réagira.
                    • [^] # Re: Petit complément

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Meme si MS reagit, je ne vois pas ce que ca va changer. Que MS se mette a faire du hosting ne signifie pas que personne le faisait avant.
              • [^] # Re: Petit complément

                Posté par  . Évalué à 2.

                > qu'ils vont faire une revolution

                J'ai utilisé "révolutionner" entre guillemets. M'enfin, fudes. Tu le fais si bien.
                • [^] # Re: Petit complément

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Alors explique le sens de tes guillemets, parce que c'est quand meme sense signifier qqe chose de vraiment nouveau, et j'ai du mal a voir quoi.
                  • [^] # Re: Petit complément

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Lis les liens que j'ai donné.
                  • [^] # Re: Petit complément

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Red Hat, qui généralement communique avec parcimonie, aurait fait 3 annonces, un communiqué de press, et une webcast le même jour pour dire :
                    - "rien de nouveau sous le soleil"

                    Mais oui.
                    • [^] # Re: Petit complément

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Non ils annoncent que EUX font qqe chose, ca veut pas dire que personne ne l'a fait avant.

                      Tout comme MS qui annonce Windows Live (Search, ...) ou autre, c'est pas comme si Google ne l'avait pas fait avant...

                      Quand meme, si ils ont fait cela tu devrais arriver a nous montrer ce qu'il y a de nouveau, sinon c'est simplement une annonce d'un produit nouveau pour eux, mais pas forcement nouveau dans le monde informatique.
                      • [^] # Re: Petit complément

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        > tu devrais arriver a nous montrer ce qu'il y a de nouveau

                        Lire les liens donnés dans le journal.
        • [^] # Re: Petit complément

          Posté par  . Évalué à 2.

          Que dire, une analyse complète et détaillée, digne du grand vizir ! :o)
          Je pense que libvirt n'est pas seulement une commodité mais également une assurance pour RedHat. Quelque soit l'avenir de Xen, ils ne sont pas dépendant d'une technologie, et ils poussent KVM pour rendre cette assurance effective.
          Je suis d'accord que si ils poussent KVM, c'est aussi parce que c'est une bonne technologie et pour eux plus aisé à maintenir que Xen.

          Je voulais surtout faire une petite pique à François de Mandriva, pour lui montrer que face à un adversaire aussi redoutable que Microsoft, les assauts ala "Furia Francese" constituent la plus mauvaise tactique possible.
        • [^] # Re: Petit complément

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Et la stratégie entrevue à la sortie de RHEL 5 commence à être claire.

          Cette stratégie a été partiellement dévoilée lors de la sortie de RHEL 5 et notamment dans le webcast qui y était consacré. Presque 2 heures dont presque une heure sur RH Exchange (qui n'était pas encore sorti).
          Tout le monde ne l'a peut-être pas vu (le webcast).
      • [^] # Re: Petit complément

        Posté par  . Évalué à 3.

        t'en as pas marre d'attaquer mandriva dans chaque commentaire que tu postes ?
        • [^] # Re: Petit complément

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne sais pas si GeneralZod est comme moi.

          Mais maintenant je ne fais plus dans la demi-mesure avec Mandriva. Si on dit un truc sur Mandriva avec un demi-bemol, on se fait exploser. Alors autant sortir de suite l'artillerie lourde et ne pas attendre la moindre objectivité.

          Donc +1 à GeneralZod.
        • [^] # Re: Petit complément

          Posté par  . Évalué à 1.

          > t'en as pas marre d'attaquer mandriva dans chaque commentaire que tu postes ?
          Parce que François Bancilhon == Mandriva ?
          J'ai beaucoup de respect pour l'équipe technique et la communauté derrière Mandriva Linux. MandrakeLinux a été une des premières distributions que j'ai utilisé, et j'ai encore beaucoup d'amitié pour cette distribution.
          Mais ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec les méthodes de communication et de gestion de François Bancilhon. Lui et la direction constitue le coeur du problème actuel de MandrivaSoft.
          Ne te méprend pas, je souhaite tout autant que toi un MandrivaSoft et un Mandriva Linux forts. Ce qui fait la force du logiciel libre c'est la diversité, un monopole fut-il de redHat, Canonical, Novell ou de MandrivaSoft serait le pire scénario possible.
          Un véritable ami, c'est celui qui te dit la vérité en face, pas celui qui te flatte.

          De plus, le *chaque* est de trop, je ne parle pas uniquement de Mandriva. ;-)
          • [^] # Re: Petit complément

            Posté par  . Évalué à 1.

            > un monopole fut-il de redHat, Canonical, Novell ou de MandrivaSoft serait le pire scénario possible.

            Le pire est un monopole MS :-)
            Globalement d'accord, mais j'ai envis d'ajouter qu'un monopole avec du logiciel libre, n'est pas un monopole facile à tenir. Donc es-ce un monopole ? Le W3C est-il un monopole ?
            Faut faire la distinction entre présence trop dominante (ce qui peut arriver dans le libre et est peut-être le cas avec Red Hat) et monopole.
  • # Eh ben...

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'oses meme pas imaginer ce qui me serait arrive si dans un moment de folie j'avais poste un journal de ce genre sur MS et sa derniere press release, deja qu'on me traite de marketeux quand je parles technique :+)

    Tu devrais penser a ouvrire un fan club et faire des posters.
    • [^] # Re: Eh ben...

      Posté par  . Évalué à -4.

      ON NE PEUT PAS NOTER LES JOURNAUX
      ON NE PEUT PAS NOTER LES JOURNAUX
      ON NE PEUT PAS NOTER LES JOURNAUX
      ON NE PEUT PAS NOTER LES JOURNAUX
      ON NE PEUT PAS NOTER LES JOURNAUX
      donc rien
      pis moi j'aime pas les blogs
    • [^] # Re: Eh ben...

      Posté par  . Évalué à 4.

      RedHat a déjà une boutique en ligne pour les goodies. Que ce soit l'emblématique Fedora Rouge, le T-shirt Rouge "Unfakeable Linux"], le poster "Enough is Enough" en passant par les polos pour aller au taff, tu as toute la panoplie du bon petit RedHat-eux ! [1]
      Seul inconvénient, les frais de ports sont trop chers !

      [1] Ou de la prochaine victime lors du lâcher de taureau annuel. :o)
    • [^] # Re: Eh ben...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si tu veux dire que je suis enthousiaste et pas très objectif. OK. Idem pour Red Hat.
      M'enfin, regarde l'historique Red Hat...
      C'est une boite remarquable. Ce n'est pas de la naïveté. Il suffit de regarder l'historique de Red Hat, ce qu'a fait et inventé Red Hat, etc...
      C'est la boite qui a le plus marqué le libre et de loins. Maintenant c'est moins clair avec Sun qui fornit OOo et le passage en GPL de Java.
      Le tout dans un contexte très concurrenciel. Red Hat n'a pas un monopole sur les formats bureautiques, Red Hat fait tout en GPL (à 99%), etc...

      Rien que le fait que MS soit préoccupé par Red Hat, alors que Red Hat est minuscule par rapport à MS devrait te "causer".

      > Tu devrais penser a ouvrire un fan club et faire des posters.

      Non. L'idolatrie ce n'est pas mon truc. Va chercher du côté de Mandriva.

      Enfin, regarde le buzz que fait Red Hat et le buzz que fait Ubuntu alors qu'ils ont leur OS installé sur les Dell (chose que fait Red Hat depuis des années).

      > je parles technique

      Je passe sur l'aspect technique. Effectivement.
      • [^] # Re: Eh ben...

        Posté par  . Évalué à 10.

        L'idolatrie ce n'est pas mon truc.

        HAHAHHAHAHA, je rigole. 99,9% de tes posts/journaux/news sont sur Fedora ou RH.

        J'ai bien peur que tu sois monomaniaque http://fr.wikipedia.org/wiki/Monomanie

        Tu en as certain symptome en tout cas :-)

        une excitation, une exaltation, [OK]
        une humeur “élevée” ... une plus grande réactivité [OK]
        un besoin important de parler [OK]
        sentiment altruiste : envie d’aider les autres [OK]
        ne réalise pas qu’il est malade se sentant « parfaitement bien », [OK]


        PS: Je taquine
        • [^] # Re: Eh ben...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce n'est pas faux mais un peu exagéré.

          Red Hat a beaucoup d'actualité. J'en fais un journal très rarement !

          Dans le catégorie fanboy, je suis un petit joueur par rapport à ce qui se fait chez les autres distributions.
          • [^] # Re: Eh ben...

            Posté par  . Évalué à 10.

            >Dans le catégorie fanboy, je suis un petit joueur par rapport à ce qui se
            > fait chez les autres distributions.

            sois pas si modeste : honnetement, sur linuxfr, tu es le posteur le plus "ma-distro-est-la-meilleure". c'est juste mon avis perso et c'est dit sans méchanceté ( parce que je m'en fous en fait ;-)
            Prends tes 100 derniers posts et compte le nombre de fois où tu ne cites pas fedora/red hat. ça risque de te faire un choc ;-)
            • [^] # Re: Eh ben...

              Posté par  . Évalué à 5.

              bah s'il n'utilises que red hat /fedora pourquoi ne parlerait-il pas de la distrib qu'il connait le mieux ?
              • [^] # Re: Eh ben...

                Posté par  . Évalué à -1.

                Merci.

                Regardons les journaux que j'ai fait (période de presque an) et relatifs à Fedora/Red Hat;
                KVM/QEMU/libvirt démo : Ça concerne aussi toutes les distributions.
                J'aime, je n'aime pas : Fedora : spécifique Fedora, en réponse à divers "J'aime, je n'aime pas : distribution X".
                Red Hat dans le desktop : spécifique Red Hat.
                Le "vrai" Java dans Fedora 8 : concerne toutes les distributions (Ubuntu a peut-être déjà IcedTea par exemple).
                PulseAudio : PulseAudio sur F8, mais il me semble que toutes les distributions vont y passer à moyen terme.
                Coup d'oeil à Fedora 8 : spécifique Fedora. Un test parmis d'autres.
                Red Hat est gonflé à bloque : spécifique Red Hat.

                Sur un an j'ai :
                - 2 journaux spécifique Red Hat (vu l'actualité de Red Hat, c'est très maigre).
                - 2 journaux vraiment spécifique Fedora (les autres concernes aussi les autres distributions).

                Pour 22 journaux. Moins de 20 %.
      • [^] # Re: Eh ben...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Non, il veux juste dire que ton journal n'est qu'un ramassis de liens et qu'il n'apporte rien... Bref si il avait fait ça avec MS il se serait fait descendre comme marketeux... ou on lui aurait dit de faire un blog...
  • # "Red Hat est gonflé à bloque" (sic)

    Posté par  . Évalué à 1.

    snip "RedHat c'est trop de la balle"

    Fanboy detected!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.