Journal Linux Pratique Essentiel : le nouveau magazine des éditions Diamond

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
8
avr.
2008
Les éditions Diamond viennent de lancer un tout nouveau titre : Linux Pratique Essentiel, bimensuel comme son grand frère. Un nouveau magazine en kiosque, c'est toujours un évènement en cette période difficile pour la presse informatique.

Je viens de l'acheter : c'est du tout bon. Je trouve que le rythme du journal est bien plus dynamique, plus agréable à picorer que Linux Pratique : articles pas trop longs, intertitres clairs, encadrés nombreux, c'est bien aéré, lisible et coloré, avec une maquette agréable. Bonne idée aussi de diviser ce qui pourrait être un papier très long en plusieurs articles de deux pages.

Le style est bon, avec des nouvelles signatures (en tout cas, de mémoire, pour moi qui ne lit que Linux Pratique et Planète Linux). Quelques petites erreurs par-ci par-là (les captures p.18-19, par exemple ; le chapo de Quoi de neuf dans Gnome : « encore des améliorations... beaucoup changé... tout a changé... beaucoup évolué », tout ça sur trois lignes), mais rien de bien méchant.

Excellentissime idée que de partager le mag entre les grands bureaux, avec des codes couleurs bien définis ! J'espère que ça continuera ! On a presque l'impression d'avoir un Gnome Magazine, ou un KDE Magazine. Et puis, saluons le courage du journaliste Nicolas Ternisien, qui a le courage de dire qu'il aime bien le nouveau Dolphin - ça fait du bien de lire des choses pareilles, c'est si rare ! L'audacieux va même jusqu'à comparer Gwenview au « très réussi Picasa »... Par contre, le quoi de neuf dans Gnome 2.22 est un peu court.

Bonne idée aussi l'entretien et les photos d'un développeur - ça rajoute un peu d'humain, de vie, de magazine, dans une presse qui en manque cruellement en général.

Le dossier principal est consacré aux logiciels incontournables du libre, dans une utilisation grand public. Il fait plus d'une quarantaine de pages, soit presque la moitié du numéro. Les logiciels sont classés par utilisation, avec coup de cœur pour chaque catégorie (Hooo, Firefox ! Quelle bonne surprise !). Seule la catégorie Bureau n'a pas de coup de cœur, mais chacun sait que Gnome est le meilleur. Un dossier à mettre entre les mains de tous les nouveaux venus désorientés par l'abondance du choix.

Le mag s'achève par deux pages sur les nouveaux bouquins (typiquement le truc piège : il faut vraiment les avoir lus en entiers ou parcourus très attentivement pour que la rubrique devienne intéressante) et cinq pages de trucs et astuces.

C'est clairement du bon boulot, et ça donne envie d'acheter les suivants. Je crois même que je le préfère à Linux Pratique. Espérons juste que la spécificité entre les deux titres (LP et LPE) saura être conservée. Ça me désolerait de voir les articles de 6 pages sur une commande de Blender ou le ray-tracing en Java, ou les modes d'emploi d'un logiciel de KDE, débarquer dans LPE.

Un petit regret quand même : il manque toujours, comme dans presque tous les titres Linux, de pages consacrées au matériel, c'est dommage.

Le prix est un peu cher (6,50 € pour 84 pages), mais papier et impression sont de bonne qualité tandis qu'il n'y a qu'une seule page de pub.

Grâce à l'impulsion des alsaciens de Diamond, la presse Linux française commence à bien se porter, surtout en terme de qualité. Il fallait bien ça, pour occuper du linéaire, face à l'invasion des titres mal écrits et/ou mal traduits en provenance des pays de l'Est. On attend maintenant que les marseillais de DP Presse passent eux aussi à la vitesse supérieure, notamment en terme de style et de maquette, pour qu'on ait deux pôles d'aussi bonne tenue, au bénéfice du lecteur.
  • # Changelog

    Posté par  . Évalué à 10.

    Par contre, le quoi de neuf dans Gnome 2.22 est un peu court.
    C'est une preuve de sérieux : ça veut dire qu'ils n'inventent rien...
  • # Lien vers le magazine en question

    Posté par  . Évalué à 8.

    Comme d'hab', on peut "voir" les pages du magazine sur le site officiel de Diamond Editions. voici donc le lien[1] pour le nouveau magazine en question.



    1 http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=531
    • [^] # Re: Lien vers le magazine en question

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben moi, je ne l'achèterais pas.

      En feuilletant le magazine, il n'y a rien que je ne saches déjà.

      Exemple:

      - Page 62 à 65 : La présentation des logiciels de compta présente les "ténors" du libre. Grisbi/KMymoney/Gnucash. Le contenu reste une adaptation libre de framasoft ou autre présentation superficielle du soft. Rien de bien folichon.

      - page 70 : Ils présentent 3 éditeurs de texte. gedit, vim emacs. What a surprise !!!
      Avec un bref résumé pour chaque. Aucune astuce sympa. aucun axe de réflexion pour une utilisation poussée... Rien, Désolé, mais j'appelle ça du remplissage.

      Bref, ce que je reproche, c'est reprendre les poncifs de chaque logiciel. Un bête étalage de l'offre des LL. Mais aucune utilisation poussée des logiciels, aucun comparatif, pas de comparaison des fonctionnalités. Pas de tests de fiabilité du soft...
      Faire un vrai travail de journalisme, quoi.

      M'enfin, on verras le prochain numéro.
  • # différence

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    J'ai du mal à voir la différence entre linux pratique et linux pratique essentiel. Peux-tu m'éclairer ?
    • [^] # Re: différence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'ai eu du mal à la voir aussi au premier feuillatage (ça existe, ça ?)
      En fait, après lecture, je pense qu'il sera moins orienté cas pratiques que Linux Pratique. Il sera plus orienté Bureaux (un cahier par Bureau) et grands dossiers.
      Mais peut-être que Fleur Brosseau ou Denis Bodor passeront nous préciser tout ça ici !
      • [^] # Re: différence

        Posté par  . Évalué à 4.

        D'ailleurs, qu'est devenu Dimitry Robert ?
        • [^] # Re: différence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          La dernière fois que j'ai vu son nom, c'était sur un bouquin format poche, sur Gimp, je crois...
          C'est cruel, mais c'est depuis qu'il est parti que Linux Pratique a clairement monté d'un cran en qualité.
          • [^] # Re: différence

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

            > La dernière fois que j'ai vu son nom, c'était sur un bouquin format poche, sur Gimp, je crois...

            C'est toujours le cas.
            Et même si mon nom n'apparaît plus beaucoup, je continue à m'occuper, plus discrètement, plus localement.

            > C'est cruel, mais c'est depuis qu'il est parti que Linux Pratique a clairement monté d'un cran en qualité.

            Pourquoi cruel ? Je préfère que ce soit comme ça. Ça aurait été dommage l'inverse.
        • [^] # Re: différence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Un infographiste l'a mangé ;)
          Plus sérieusement, et sauf erreur de ma part, Dimitri est sysadmin sur Marseille.
      • [^] # Re: différence

        Posté par  . Évalué à 3.

        Comme je l'ai dit dans l'interview de Florent (http://linuxfr.org/2008/04/09/23948.html), Linux Pratique Essentiel est beaucoup plus axé sur l'actualité (l'actu des environnements de bureau notamment) et abordera un thème donné au travers du dossier principal, dans chaque numéro.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.