Journal Test de l'installateur graphique debian.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
20
juil.
2006
Voila, après avoir testé la version beta de Freespire[1], il me fallait remettre un système stable sur ma machine (non je ne l'avais pas installé sur une partoche a part tout ça). Tant qu'a faire je me suis dit que j'allais tester le nouvelle installateur debian, qui est fait en gtk. Ca tombe bien la version amd64 viens d'être passé dans les dépots officiels[2].

La config de test: ACER Aspire 1502LMi [3]
Les partitions du disques:
10 Go pour /
512Mo en swap
20 Go windows
Le reste pour /home

Je téléchargé donc le dernier iso net-install compilé en date, je le grave (sur un CD-RW) et hop reboot.

Bon on arrive donc sur interface gtk en plein écran. Première déception, malgrès l'apparition succincte d'un pointeur au milieu de l'écran, ni ma souris usb, ni mon touchpad n'est géré (et le pointeur disparaît).

A première vu, le schmilblique est un repompé de ce qu'il y avais en curses, remis en gtk. Aucun serveur X ni plein de gros truc n'est lancé par contre, ça boot super vite (pour info l'iso net-install fait 10Mo). Du coups je me demande si on verrais jamais un pointeur apparaître dans cette installe "graphique".

Bon on ne peu cependant pas nier le plus du rendu, qui même si il est loin de ce qu'on trouve dans des distibs concurrentes, ne donne plus envie de fuir (osons le dire curses c'est moche!).

Je commence donc à remplir les questions si familliaires repompés de l'ancien install (ce qui n'est pas une mauvaise chose), tout en m'amusant de voir un bouton "capture d'écran" à coté "retour" et "valider". Je dis donc que je suis en france est que je veux de l'azerty, je choisis un dépot en france, heureux de voir qu'il y en a cinq là ou il y en avais deux dont un foireux).

Surprise, quand quelques panneaux plus loin, en voulant saisir mon nom complet, je me rends compte que le clavier est en qwerty! Par chance je n'ai pas d'accent ni dans mon nom ni dans mon prénom. On imaginera quand même le désarroi de l'utilisateur non expérimenté. Un peu plus loin on me demande un mot de passe pour root, puis pour l'utilisateur. Le fait d'appuyer sur entrée après saisie du premier champs mot de passe valide le formulaire, plutôt que de passer le focus sur le deuxième champs, il faut donc jouer avec tab. La version curses ne souffrait pas de ce problème.

On notera également l'utilisation de checkbox placé à coté de question comme "appliquer les changements sur les partitions?" ou encore "participer au concours de popularité?", là où il y aurais du y avoir des phrases affirmative, ou alors des boutons oui/non. Je coche donc ces cas avec espace (ce que n'aurais sans doute pas su un utilisateur néophyte).

On en arrive à l'étape décisive du choix des paquets qui résume tout ça par un choix multiple avec notamment, Desktop, divers serveurs (impression, web...), laptop. J'en sélectionne quelques uns en m'interogeant sur ce que peu bien foutre là ces "Desktop finnish" "Desktop galician" "Desktop icelandic" "Desktop irish" "Desktop macedonian" "Desktop portuguese" et "Desktop welsh", qui n'existait pas dans la version cuses (en tout cas pas la dernière que j'ai testé).

Là, une longue attente s'en suit où rien ne se passe, pas de barre de progression, rien. Là malheureux que je suis, je pense "allons vérifier ça dans un terminal" et je commet le malheureux geste d'appuyer sur ctrl+alt+F2! Ecran noir... Bon, j'en ai vu d'autres, repassons à l'interface en gtk... Mais?! Mais? F5, F7, F1, F3, F4, F6, F8, F9...... Nooooooooooooooooooon!!!!!!

C'est donc l'âme en peine que j'enfonce longuement sur mon bouton de mise sous tension. Une rapide vérification d'un boot sans le CD me fait tomber sur un grub error 15...

Mais je n'abandonne pas là! Je remet ça, et en sélectionnant moins de paquet (juste Desktop et laptop si je me souviens bien), j'arrive à dépasser cette étape malheureuse (sans pour autant être sur que cela ai un quelconque rapport). Cette fois tout ce passe bien, on m'informe qu'il y aura peut être des problème du à une mise à jour importante de X.org, blabla. On me demande quel dico je veux utilisateur pour mon système de base avec au choix "american" ou "gérer moi-même les liens symboliques". Bon je m'en fiche, va pour american, fucking bastard installer, son of a bitch. 5 secondes plus tard, il me repose la même question, avec la liste enrichie de dicos français. Ha bon bah, c'est bien, je vais prendre le Gutenberg sa mère alors, mais pourquoi tu me l'avais pas proposé plus tôt sale enculé de fils de pute de merde d'enfoiré de mes deux d'installateur à la noix (je m'en sort mieux en français). Encore deux secondes plus tard il me réitére cet exploit en me posant la question cette fois pour ispell. Enfin il fait mieux même, d'abord juste américain (ou lien symbolique), puis avec des dico français, puis avec un dico britannique!

Enfin une fenêtre qui m'explique qu'il a détecter un autre OS et que si la liste de tout les autres OS à bien était listé je peux installer grub dans le mbr, avec un checkbox ou cette fois on a le droit à une phrase affirmative, ce qui est quand même moi ambigu.

L'ordi reboot, mais le CD n'est pas éjecté... Bon je fais ça manuellement. Bonne nouvelle X.org ce lance très bien tout de suite et mon système est bien en azerty! Par contre au bout de 10 minutes le pc s'arrête parce qu'il atteint une température critique (99°) alors que je ne faisais rien de particulier (musique+surf). Bon je recompilerais un noyau sur une autre machine. Pour ce que j'ai pu en tester, ça marche très bien bien, pas rencontré de bug. Le gestionnaire de fenêtre c'est gnome, je testerais plus en avant quand j'aurais fais un nouveau noyau, mais bon c'est une debian stable, je pense pas avoir de surprise...

Conclusion: Cet nouvelle interface en gtk n'apporte donc pour l'instant, rien d'autres que des problèmes d'ergonomie dont était exempt le version curses, si ce n'est de débarrasser debian de cette vieille interface austère (mais efficace). A quand un ravalement de façade du site debian (qui est franchement super laid!)?


[1] https://linuxfr.org/~Tiberium/22219.html#735359
[2] http://www.us.debian.org/devel/debian-installer/News/2006/20(...)
[3] http://www.laptopsdirect.co.uk/Acer-Aspire-1502LMi-5111/vers(...)
  • # Curse a encore de beau jour devant elle...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Sans vouloir troller, c'est rare que l'installeur curse crash ...
    Et puis, lui il permet de changer de tty sans souci.
  • # Pointeur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Certe ce n'est pas X
    mais c'est bien du GTK completement fonctionnel (trop? (cairo powered... on dirait ce qu'on veut mais gtk c'etait moins lourd à vent))
    Donc c'est DirectFB
    qui gère la souris !
    Enfin est sensé...
    Là tu va devoir faire un report de bogue :)
    • [^] # Re: Pointeur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ouais ok, enfin je veux d'abord recompilé mon noyau pour tenir plus de 10 minutes sans atteindre une température qui crame mes mains et qui n'arrange rien à la canicule...
      • [^] # Re: Pointeur

        Posté par  . Évalué à 2.

        En quoi recompiler le noyau changera quoi que ce soit ?
        C'est une vraie question, parce que mon PC aussi a chaud...
        • [^] # Re: Pointeur

          Posté par  . Évalué à 4.

          Passer d'un vieux noyau 2.4 avec un simple support APM à un fringuant 2.6 avec ACPI et CPUfreq, ça peut faire des merveilles pour réduire la température dégagée par nos plaques chauffantes high tech.

          Quand j'étais encore sur mon P4 2.6 (aka four à induction), je gagnais bien 10° avec CPUfreq (1.3 ghz -> 2.6 en gouverneur ondemand).
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Pointeur

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Ben c'est "juste" que le ventilateur ne se met jamais en route je penses....
          • [^] # Re: Pointeur

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            J'avais plutôt entendu dire que ce qui était fantaisiste c'était l'implémentation de la norme ACPI par les constructeurs, qu'ils avaient eux-mêmes définie.
          • [^] # Re: Pointeur

            Posté par  . Évalué à 2.

            Un CPU qui monte à 90°C est physiquement menacé juste pour info et si ça fait tout le temps ça, il est plutôt temps d'aller s'assurer que le système de refroidissement fait correctement son travail.
        • [^] # Re: Pointeur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Une petite piste : tu peux aussi tenter d'installer powernowd, mais le noyau nécessitera certains modules supplémentaires ( par exemple pour un centrino : speedstep-centrino )
  • # Probleme de température

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si ta carte mère gère le cool'n'quiet d'AMD essaie de le désactiver. Ca sera juste un peu plus bruillant.
    • [^] # Re: Probleme de température

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et à tout hasard, est ce que les modules ACPI du noyau sont bien chargés ? En général il faut installer le paquet acpid si tu veux que le système gère l'acpi comme il faut sous debian (enfin, il me semble ^^)
  • # Hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai installé une debian il n'y a pas longtemps (2 semaines) sur un Acer aspire 1500.
    Bon l'installation avec curses est sympathique et ne me dérange pas plus que ça... je préfère un truc en mode texte qui marche :)

    Par contre j'ai le même problème de chaleur, il arrive très vite à une température critique et puis piouuu il s'éteind.
    J'ai cherché sur le web et j'ai trouvé que le pbm venait de l'ACPI mais je n'ai pas trouvé comment le résoudre exactement. Puis j'ai réussi à déduire une loi pour pouvoir utiliser mon laptop:
    Je démarre normalement et lorque que le ventilo s'affole (95°C je sais c bcp) et bien je redémarre... et pouf plus de pbm.

    Alors bon avant j'étais sous Ubuntu Dapper et je n'avais pas ce pbm, je n'ai pas trop compris les raisons, je me dis que le pbm sera régler un jour et j'attends :)
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et franchement, redémarrer dès que ton PC chauffe (pour un portable Core Duo ça doit être quoi... toutes les 5 minutes ?) ça te gène pas ?!?
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je démarre normalement et lorque que le ventilo s'affole (95°C je sais c bcp) et bien je redémarre... et pouf plus de pbm.


        Mince je me suis mal expliqué?

        - je démarre
        - ça chauffe
        - je redémarre
        - ça ne chauffe plus

        Par contre:

        - je démarre
        - ça chauffe
        - j'éteins puis je rallume
        - ça chauffe encore


        Bref je n'ai pas bien compris où était le pbm mais ça marche dans 100% des cas... et je suis sur un AMD64. J'attends une mise à jour du noyau qui corrige le pbm ^^
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je pense que vais faire une noyau dans la semaine qui viens, mais surment pas avant début de semaine prochaine (ça prend du temps mine de rien de bien choisir avec toutes les options qu'il y a maintenant et je passe ce week end avec ma copine...).
          • [^] # Re: Hum

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

            je passe ce week end avec ma copine...

            Franchement, t'as de ces priorités...
            • [^] # Re: Hum

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              ouaip, encore un frimeur...
              • [^] # Re: Hum

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                XD

                Bah faut sortir de temps en temps bande de moule, c'est bien la première fois que je me fais traiter de frimeur juste parceque j'ai une petite amie (la dernière fois qu'on m'a traité de frimeur c'est quand j'ai annoncé à un interlocuteur au téléphone que je m'était acheté un ventilo).

                Heureusement qu'y en a qui postent des annonces de marriage, sinon je me poserais de sérieuses question sur la vie sociale des moules.
                • [^] # Re: Hum

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Heureusement qu'y en a qui postent des annonces de marriage, sinon je me poserais de sérieuses question sur la vie sociale des moules.
                  On peut enfin se marier avec son PC? Nous pourrions, mon PC et moi, cesser de vivre dans le péché? En voila une bonne nouvelle!
                • [^] # Re: Hum

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  >Heureusement qu'y en a qui postent des annonces de marriage,
                  >sinon je me poserais de sérieuses question sur la vie sociale des moules.

                  Si ça peut te rassurer, je me suis marié le weekend dernier (15 juillet). :-)
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je n'ai moi non plus rien contre le curses tant que ça fonctionne bien, et je préferes utiliser un application en console quand cela est plus pratique qu'en mode graphique, mais le quidam moyen aime tout ce qui est kikoolol, ou il peut réaliser tout un tat de "test du singe" (aka "je clique partout sans comprendre ce que je fais juste pour voir si ça plante fonctionne bien) ne l'oublions pas.

      D'ailleurs je pense que mon journal exprime bien que je trouvais la version cuses meilleur.
  • # Hé hé hééééé...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    "Bon on ne peu cependant pas nier le plus du rendu, qui même si il est loin de ce qu'on trouve dans des distibs concurrentes, ne donne plus envie de fuir (osons le dire curses c'est moche!)."

    C'est clair que le curses sauce debian c'est plutôt moche, vas voir côté slackware, c'est beaucoups plus joli :)))

    Où ça un troll ?? J'ai rien vu moi...
  • # Site web debian.org

    Posté par  . Évalué à 2.

    A quand un ravalement de façade du site debian (qui est franchement super laid!)?


    http://www.debian.org/devel/website/

    En simple, l'important n'est pas une présentation Web2.0 qui compte, mais l'organisation et le contenu. L'intérêt d'un site eye-candy permet uniquement d'attirer des visiteurs.
    • [^] # Re: Site web debian.org

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Oui et bien _l'organisation_ est à revoir. Une question au hasard : combien te faut-il de liens avant de télécharger une iso de net-install ?
      - 3 pour une stable, 4 pour une testing, à partir du site officiel, avec 30 secondes entre chaque liens pour comprendre où est le bon lien.
      - pour un miroir, j'ai laissé tomber.

      Résultat, c'est pas bien ergonomique.

      Jean

      "Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier

      • [^] # Re: Site web debian.org

        Posté par  . Évalué à 2.

        combien te faut-il de liens avant de télécharger une iso de net-install ?
        - 3 pour une stable, 4 pour une testing, à partir du site officiel, avec 30 secondes entre chaque liens pour comprendre où est le bon lien.

        Résultat, c'est pas bien ergonomique.



        ouh, contente toi d'un Gameboy si tu as du mal à ce point.
    • [^] # Re: Site web debian.org

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne crois pas avoir parlé de web 2.0... Je n'ai rien contre le web 2.0, mais je ne suis pas non plus pour des utilisations inutiles d'ajax.

      Sans parler des problèmes d'ergonomies (voir ci-dessus), je pense qu'un site eye-candy à plus de chance de ne pas faire fuire un visiteur que d'en attirer. Ce que je comprends vraiment pas, c'est que le wiki ( http://wiki.debian.org/ ) lui est plutot agréable à regarder.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.