Journal : Allez voter

Posté par Jiel (page perso, ) le 13 juin 2004
0
Pour les français, c'est aujourd'hui, alors tous aux urnes!

> Lire le journal (26 commentaires, moyenne: 2,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Grrr

Posté par Brice Arnould ( un_brice ) (page perso, ) le 13/06/2004 à 10:07. (lien). Évalué à 1.

J'ai perdue ma carte d'identité alors que j'habite dans une "grande" ville (Lyon), j'ai une chance d'arriver quand même à voter ?

--
Respect à RMS.
  • [^]Re: Grrr

    Posté par nicodache () le 13/06/2004 à 10:11. (lien). Évalué à 2.

    bah je sais po...
    d'un autre coté, en belgique,les cartes d'électeur sont tamponées que t'a voté... donc si elle est pas tamponnée, le gars a qui appartient la carte a déja voté. et si elle est tamponnée, qqun l'a déja utilisée pour voter...

    mais bien sur, je sais pas comment ca se passe en france ;)

  • [^]Re: Grrr

    Posté par Boa Treize (page perso, ) le 13/06/2004 à 10:15. (lien). Évalué à 5.

    J'ai perdue ma carte d'identité alors que j'habite dans une "grande" ville (Lyon), j'ai une chance d'arriver quand même à voter ?

    Si tu es inscrit sur la liste électorale, tu peux peut-être t'en sortir avec d'autres papiers d'identité (passeport, permis de conduire, que sais-je encore ?). Apporte-en un maximum au bureau de vote, et vois avec son président ce qu'il est possible de faire.

    Au fait, quel est le rapport avec le fait que tu habites dans une « grande » ville ?

    • [^]Re: Grrr

      Posté par Roger Rabbit () le 13/06/2004 à 10:30. (lien). Évalué à 6.

      Dans les villes de < 5000 habitants ( je crois ) tu n'as pas besoin
      de ta carte d'identité pour voter. C'est marqué derriere la carte d'electeur.

      Moi je vote dans une commune de 270 habitants et je suis déja allé voté sans aucun document ni meme carte d'électeur, tout simplement par ce que tout le monde me connait depuis 15 ans ;)

    • [^]Re: Grrr

      Posté par jcs (page perso, ) le 13/06/2004 à 18:14. (lien). Évalué à 3.

      passeport, permis de conduire, que sais-je encore ?

      Mais aussi :
      - titre de réduction SNCF avec photo (carte 12-25...)
      - permis de chasse/pêche
      - certaines cartes professionnelles pour les fonctionnaires
      - ...

      La liste exhaustive doit être affichée dans ton bureau de vote, en tous cas elle y était dans le mien.

      --
      Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
      -- Linus Benedict Torvalds, 1991
  • [^]Re: Grrr

    Posté par Mark Havel () le 13/06/2004 à 10:21. (lien). Évalué à 4.

    Un passeport, c'est une pièce d'identité, tout comme un permis de conduire. Je suis allé voté avec mon passeport, parce ma carte d'identité, elle est périmée et la photo était super vieille et mon père est allé voté avec son permis de conduire un jour.

    • [^]Re: Grrr

      Posté par Luzerne GANHIR (page perso, ) le 13/06/2004 à 11:34. (lien). Évalué à 1.

      A confirmer, mais il semble que si tu te presentes au vote avec deux personnes (elles munies d'une piece d'identité) attestant de ton identité, cela suffit.

      Luzerne qui va bien voir si c'est vrai vu qu'il a oublié de se munir d'une quelconque piece d'identite (oui je me promene sans, et mes parents vienne de m'apprendre que c'est interdit, que si on me controle je vais directement au gnouf en attendnat que qqn vienne me chercher en confirmant mon identite :)

      • [^]Re: Grrr

        Posté par Bière Drabo () le 13/06/2004 à 12:04. (lien). Évalué à 2.

        Dans chaque cas, faut juste pouvoir prouver son identité, ce qui se fait de plusieurs manières : soit un papier d'identité, soit attestation par 2 personnes. Faut que tu te promènes en permanence avec tes parents ;-)

        --
        http://bibliolib.net/CNT-abstention.htm(...)

  • [^]Re: Grrr

    Posté par boklm (page perso, ) le 13/06/2004 à 12:13. (lien). Évalué à 1.

    Dans ma ville (8000 habitants), la derniere fois j'avais oublie ma carte d'electeur, et la carte d'identite a suffit, tu peux donc essaier ...

en belgique aussi ! Il reste 40 minutes..

Posté par ploum (page perso, ) le 13/06/2004 à 10:20. (lien). Évalué à 3.

Alors dépèchez-vous si ce n'est déjà fait !

  • [^]Re: en belgique aussi ! Il reste 40 minutes..

    Posté par Nelis (page perso, ) le 13/06/2004 à 10:26. (lien). Évalué à 3.

    C'est fait :-)

    J'ai voté pour une eurodéputée belge signataire de l'appel urgent de la FFII contre les brevets logiciels :-)

    --
    Vache qui rit, à moitié dans son lit
    • [^]Re: en belgique aussi ! Il reste 40 minutes..

      Posté par pepie34 () le 13/06/2004 à 11:51. (lien). Évalué à 2.

      Les bureaux fermerait-il à 13 heures en Belgique ?
      En France, C'est 18H normalement 19 ou 20h pour les grandes villes?

      • [^]Re: en belgique aussi ! Il reste 40 minutes..

        Posté par Bigon () le 13/06/2004 à 12:13. (lien). Évalué à 1.

        Les bureaux avec vote papier fermaient a 13h ceux avec le vote électronique ferment eux a 15h

procuration

Posté par symoon (page perso, ) le 13/06/2004 à 10:21. (lien). Évalué à 2.

arf j'avais établi une procuration pour régionales + européennes, et mon paternel est en déplacement, il pourra pas voter pour moi :-(
d'ailleurs si on établit plusieurs procurations (à mon avis ils ne vérifient pas), c'est le plus rapide pour aller au bureau de vote qui gagne non ?

  • [^]Re: procuration

    Posté par Yusei () le 13/06/2004 à 10:23. (lien). Évalué à 3.

    Je pense en effet qu'ils ne vérifient pas... puisqu'ils n'ont jamais vérifié non plus mon identité quand je suis allé faire des procurations =)

    Je trouve ça un peu inquiétant, puisque ça permet en théorie d'aller voter à la place des abstentionnistes quan don connait assez d'infos à leur sujet.

    • [^]Re: procuration

      Posté par Cvreer Genzb () le 13/06/2004 à 10:32. (lien). Évalué à 1.

      Heuuuu je ne pense pas qu'on puisse voter a la place des abstentionnistes.

      http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXELC102.html(...)

      Le mandataire d'un vote par procuration doit présenter un document officiel délivré par le tribunal...

      • [^]Re: procuration

        Posté par Yusei () le 13/06/2004 à 10:36. (lien). Évalué à 4.

        J'ai pas dit qu'on pouvait le faire légalement, mais dans le commissariat où je vais, ils ne vérifient pas l'identité des gens qui font une demande de procuration. Donc si je sais que monsieur Dugenou ne va pas voter, et que je connais sa date de naissance et son adresse, je peux y aller, et faire établire une procuration en son nom sans que ça soit vérifié.

        • [^]Re: procuration

          Posté par Bière Drabo () le 13/06/2004 à 11:54. (lien). Évalué à 1.

          Il va pas recevoir un papier de confirmation, et voir que tu usurpes son identité ?

          • [^]Re: procuration

            Posté par Yusei () le 13/06/2004 à 12:23. (lien). Évalué à 3.

            Non, en fait la procuration est faite en trois coupons, et le mandant garde un coupon, mais il ne reçoit rien par la poste...

            • [^]Re: procuration

              Posté par Bière Drabo () le 13/06/2004 à 13:20. (lien). Évalué à 1.

              Quand je votais par procuration, je recevais pourtant un ou deux de ces coupons... mais comme j'étais au domicile familial je ne sais plus si c'était envoyé à moi où à mon père qui votait pour moi. Tu dis qu'il y a toujours 3 coupons.
              - 1 qui reste à la gendarmerie (et transmis à la mairie, pour le bureau de vote, j'imagine)
              - 1 pour le mandant (c'est celui qui vote pour l'absent, c'est bien ça ?)
              - quid du troisième coupon ?

              C'est inquiétant si c'est ça ! Ce n'est pas que j'y tienne tant, parce que j'ai plutot des convictions "si voter servait à qqch, ce serait interdit", donc même si quelqu'un vote en mon nom, ça ne me dérange pas tant que ça si le vote est anonyme. Mais s'il y a vraiment bidouille possible, je pense que j'irai vérifier à mon bureau de vote. Je pense que ça ne doit pas poser de problème d'aller juste avant la fermeture et en déclinant son identité demander si on n'a pas déjà voté. Ca risque de surprendre le personnel de permanence par contre :)

              • [^]Re: procuration

                Posté par Bière Drabo () le 13/06/2004 à 13:28. (lien). Évalué à 1.

                Je dis n'importe quoi, mandant <=> mandataire.

                Ouais, le truc c'est qu'apparemment on peut se faire passer pour le mandant lors de la demande et pour le mandataire lors du vote... Le grugeur recevrait donc le 3ème coupon par la poste, en tant que mandataire ?

    • [^]Re: procuration

      Posté par Boa Treize (page perso, ) le 13/06/2004 à 10:44. (lien). Évalué à 4.

      Je pense en effet qu'ils ne vérifient pas... puisqu'ils n'ont jamais vérifié non plus mon identité quand je suis allé faire des procurations

      Ah ben mon expérience est plutôt inverse : le bureau d'accueil avait la liste de toutes les procurations acceptées pour ce bureau de vote, et vérifiait donc dès l'accueil. De plus, la liste électorale était surlignée en fluo (une couleur pour celui qui vote par procuration, une autre pour celui qui vote à sa place) ; au moment de l'annonce « Monsieur Machin vote pour monsieur Truc » la liste était vérifiée, ainsi que lors de la signature de la liste. Bref, de mon point de vue ce jour là, plutôt bien blindé.

      Ça doit manifestement dépendre des communes et/ou des préfectures.

      • [^]Re: procuration

        Posté par Yusei () le 13/06/2004 à 10:51. (lien). Évalué à 4.

        C'est du côté de l'émission de la procuration que je n'ai subi aucun contrôle. Ils n'ont jamais vérifié que j'étais bien moi. Par contre au bureau de vote ils ont bien vérifié tout ce qu'il fallait.

        • [^]Re: procuration

          Posté par Bière Drabo () le 13/06/2004 à 12:11. (lien). Évalué à 1.

          Pfff, les abstentionnistes vont devoir aller au bureau de vote en fin de journée vérifier que personne n'a voté à leur place maintenant !? Ou alors se rabattre sur le vote blanc, bien que moralement ce soit problématique. Ca ne me dérange pas d'aller jusqu'au bureau de vote (après tout les votants le font) mais ce n'est vraiment pas normal si ce genre de fraude est possible.

          Mais je ne suis pas surpris, les politiques préfèrent un votant (pour n'importe qui) plutot qu'un abstentionniste. Ce ne serait pas étonnant qu'ils incitent à ce genre de fraude.

          --
          http://bibliolib.net/CNT-abstention.htm(...)

    • [^]Re: procuration

      Posté par Olivier G. (page perso, ) le 13/06/2004 à 16:16. (lien). Évalué à 2.

      Oui, ils vérifient. Au moins, à chaque fois que je suis allé faire établir une procuration, l'officier de police m'a demandé une pièce d'identité qu'il a photocopiée et jointe au volet allant en mairie. Si cela n'a pas été fait dans ton cas, c'est une faute grave de la part de la personne (policier, gendarme...) qui était chargée de vérifier la sincérité de la demande de procuration...

      En plus, le code électoral stipule clairement que quand une procuration est faite, le nom du mandataire est inscrit en rouge sur la liste électorale pour l'émargement, ce qui signifie que quelques vérifications doivent être faites en mairie.

Sondages

Posté par pepie34 () le 13/06/2004 à 11:56. (lien). Évalué à 5.

J'ai trouvé aucun sondage au niveau européen.
En France, la presse cette semaine se contentait de faire des sondages sur les partis français ce qui ne sert à rien(on représente 10% des sièges).
C'est un peu comme si chaque quotidien régionaux publiait des sondages pour leur location aux élections présidentielles et un point c tout. On sait rtrès bien que c pas représentatif.
Mais vu les débats à la télé et dans les journaux, je pense que les politiques et les journaliste on oublier que 350 M de personnes vont au urnes et non seulement les français.

Revenir en haut de page