Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

: Non à l'obligation d'utiliser le logiciel libre dans les administrations !

Posté par Jul (page perso, ). Modéré le 01 novembre 2002.
Le logiciel libre est il vraiment la chose que nous devons défendre ? C'est notre outil certes, mais avant tout il est un vecteur pour un message universel : le partage de l'information.

Est-ce que tout le monde sait utiliser, et profiterait à utiliser des outils LL ? Ce n'est pas certain. Il est inconfortable à utiliser pour certaines applications. De plus il n'est pas le meilleur partout (aujourd'hui).

Dans l'aticle proposé, Raphael Rousseau expose son point de vue : essayons de faire passer le message du logiciel libre plus que le logiciel libre. Pour se faire promouvons les standards ouverts en lieu et place du LL.

Les standards ouverts comme le système métrique sont dédiés "à tous les hommes et à tous les temps". Ils expriment en plus notre message de manière plus accessible qu'une licence, un programme, ou un snapshot.

> Lire la dépêche (59 commentaires, moyenne: 1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Non à l'obligation d'utiliser le logiciel libre dans les administrati

Posté par Sharpshooter () le 01/11/2002 à 11:17. (lien). Évalué à 1.

L'un n'empêche pas l'autre.

Imposer des normes et des formats ouverts pour l'échange d'information me parait vital mais on constate que les créateurs de logiciels libres tendent justement à respecter ces normes puisque la création libre est généralement basée sur l'échange. Inversement certains créateurs de logiciels propriétaires tendent à éviter les formats ouverts afin de garder la main sur leur oeuvre.

Si aujourd'hui les états cherchent à imposer les logiciels libres dans leurs administrations c'est avant tout pour des raisons de sécurité, de maintenance et de compatibilité. Cela va de paire avec les formats ouverts.

Le jour où Microsoft Office produira du XML standard et ouvert ce ne sera jamais qu'un défaut de moins à MS Office, un gros défaut en moins mais ça ne justifiera pas forcément son utilisation. Restera les limitations de liberté des utilisateurs, le prix des licences, etc.

Re: Non à l'obligation d'utiliser le logiciel libre dans les administrati

Posté par Yusei (page perso, ) le 01/11/2002 à 11:26. (lien). Évalué à 1.

«Est-ce que tout le monde sait utiliser, et profiterait à utiliser des outils LL ?»

Une chose m'intrigue : l'auteur de l'article semble considérer que le terme "logiciel libre" concerne les fonctionnalités et l'interface d'un logiciel, alors que ce n'est absolument pas le cas. Le terme "logiciel libre" désigne le respect de quatre libertés fondamentales exprimées dans la GPL [1]. En aucun cas il ne présuppose une interface en mode texte, comme mentionné (ironiquement ?) dans l'article.

Pour illustrer son propos, l'auteur dit que l'utilisateur de base se contente d'un peu de Word, Excel, Eudora et PowerPoint. Les utilisateurs seraient-ils donc moins « choyés » si on leur installait OpenOffice.org ? En termes de fonctionnalités, rien ne dit que l'utilisateur soit lésé. En terme de liberté, oui, l'utilisateur a à y gagner.

On peut objecter beaucoup de choses à ce projet de loi, mais dire que les logiciels libres sont des jouets pour informaticiens montre simplement que l'on n'a pas compris le « message ».

Enfin, je ne pense pas que le « message » de la philosophie du libre soit la promotion des formats ouverts. Cela en fait partie, mais le logiciel libre porte un message bien plus extrème (qu'on soit d'accord avec ce message ou non).

[1] ou désigne autre chose qui y ressemble beaucoup, pour ceux qui ne se rallient pas à cette définition.

Re: Obligation d'utiliser le logiciel libre dans les administrations ?

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 01/11/2002 à 11:57. (lien). Évalué à 1.

Le texte de Raphaël Rousseau est provocateur, surtout par son titre.
Je comprend assez bien sa démarche et j'ai déjà exprimé un point de vue analogue sur linuxfr. Toutefois, je suis pour que les administrations qui fonctionnent avec nos impôts cessent de diliapider notre argent en licences et le réinjectent dans notre économie. Je pense que c'est urgent.

Un autre point sur laquel je ne suis pas d'accord : Il dit que le changement vient par la base. Oui et non. La base ne peut parfois pas changer car la hiérachie lui interdit. J'ai eu l'occasion de braver ce genre d'interdit, et je vous jure que ce n'est pas facile d'introduire une machine correcte dans un environnement hostile. L'intérêt de projet de loi est de donner la directive par le haut de façon que les initiatives individuelles ne soient pas interdites.

Toutefois je suis d'accord avec le principe qu'il suffirait d'imposer des formats d'échange ouverts et normés. Le résultat serait le même à terme. Imposer les logiciels libres, c'est juste aller un peu plus vite pour notre plus grand bien.

Re: Non à l'obligation d'utiliser le logiciel libre dans les administrati

Posté par phneutre () le 01/11/2002 à 13:24. (lien). Évalué à 1.

c'est une news intéressante et atypique.
reste à espérer que ca ne débouche pas sur un troll mais sur un vrai débat (faut pas trop rêver, mais bon...).

Re: Non à l'obligation d'utiliser le logiciel libre dans les administrati

Posté par Jiba (page perso, ) le 01/11/2002 à 16:46. (lien). Évalué à 1.

A quoi sert un standard ouvert ? A avoir plusieurs implémentation.
Mais quel intérêt ? Ne suffit-il pas d'une seule implémentation si elle est bonne et LIBRE ?
Alors à la limite pourquoi laissé une place à du proprio ?

Tiens, pourquoi n'y a-t-il pas plusieurs implémentation de Perl, par exemple ? ou de Python ? Ou de... (Je sais il y a Jython mais c'est plus un portage et le but est de le faire tourner sous Java, pas d'avoir une autre implémentation pour qu'elle proviennent d'une autre boîte).

Par contre Java est un standard ouvert... contrôlé par Sun, qui à mon avis complexifie les specs au point d'être quasiment les seuls à pouvoir l'implémenter (sinon pourquoi pas de JVM libre ET récente (1.4) ???). Tout le monde utilise la JVM de Sun mais c'est pas grave c'est ouvert même si emme n'est pas libre...

Pour finir, peut-être que le prix est une raison suffisante pour imposer du libre dans les admin ? Je te rappelle que c'est aussi tes impôts qui y passe...

Jiba

Le politique a besoin de solution palpable.

Posté par Ben (Jabber id, page perso, ) le 01/11/2002 à 20:23. (lien). Évalué à 1.

Raph a raison.
Evidemment, c'est une connerire monumentale d'imposer le logiciel libre surtout à des gens qui sont incapables de prendre cette liberté (généralement par l'action d'un patch perso pour sa pomme).
D'un autre côté, il faut peut-être se dire qu'on ne peut pas faire avaler des considérations du deuxième ordre à un politique, un décideur ou, bref, toute personne qui est payé pour remplacer la subtilité et la réflexion par une solution universelle et palpable de surcroît.

Oui aux formats et protocoles normalisés ouverts mais...

Posté par Mes Zigues () le 01/11/2002 à 21:29. (lien). Évalué à 1.

Le code des marché public oblige les administrations à définir ses cahiers des charges techniques à partir des normes françaises homologuées.

Or aujourd'hui pour le format des fichiers de traitement de texte la norme est SGML (ODA) et pour les EDI la norme est EDIFACT alors que l'informatique standard s'oriente vers du tout XML !

Au niveau des réseaux, je ne crois pas me tromper en disant que les normes sont X'25 et X'400.

Donc aujourd'hui alors que l'informatique utilise TDP/IP-SMTP-XML nous serions dans l'incapacité de communiquer avec l'administration s'il n'y avait pas de dérogations à cette obligation du code des marchés publics.

Par contre, il serait interessant que le code des marché public indique l'obligation d'utilisation de formats et protocoles ouverts avec une définition stricte d'ouvert dont la participation de représentants d'une administration française ou européenne au consortium de standardisation.

Quel est le coût annuel des licenses MS-Office pour les administrations fr

Posté par Mes Zigues () le 01/11/2002 à 21:40. (lien). Évalué à 1.

Aux administrations nous pourrions ajouter les organismes soumis au code des marchés publics.

Je n'ai pas réussi à trouver cette réponse, elle doit être difficile à trouver car il faut isoler ce coût et agréger les résultats pour toutes les administrations (déjà qu'ils ont du mal à compter le nombre de fonctionnaires). Mais je suis sûr que cela doit faire une sommes rondelette et permettrait de payer annuellement de quoi améliorer n'importe quelle suite bureautique libre.

Ce serait génial, tout les ans un méga appel d'offres avec la liste des fonctionnalités ou amélioration à apporter à la suite bureautique ouverte de l'administration.

Par contre je ne sais pas si june telle situation est un rève ou un cauchemar car je n'arrive pas à analyser toutes les conséquences sur l'écologie du LL d'une telle pratique.

Troll... mais en plus fin... résultat de l'asso nouvellement crée

Posté par aerios () le 02/11/2002 à 09:34. (lien). Évalué à 1.

Bon, bein c'est un troll, y-a pas de quoi y passer des heures !? Pas convaincu ? Simple:
Ca dit "ne bloquez pas" alors que _pendant_ce_temps_ M$ ne s'en prive pas: c.f. la nouvelle comme quoi le Smartphone d'Orange ne marche qu'avec des soft "certifiés" M$ du 01.11.2002 sur linuxfr... Vous savez ce que cela donne quand un seul des deux "ne bloque pas" ? C'est l'autre qui gagne... et ca fait 20 ans qu'ils gagnent comme cela...
Et pourquoi pas: "si on interdit le propriétaire alors on devient les méchants" (bou !) ... Bien sûr en disant cela on oublie gentiment et volontairement que sans l'interdire c'est impossible de s'en débarrasser (voir là encore la nouvelle association de M$ pour "dissuader" les gouvernements de passer en logiciel libre - traduction: on va vous faire chier du tonnerre si vous essayez !)

Impressionant la comparaison avec le système métrique: pour information les USA s'en contre-foute royalement du système métrique et ils utilisent tout leurs poid "pseudo-scientifico-technologique" pour faire utiliser de facto _leur_ système en forçant son utilisation dans tous les manuels de produits possibles (prétexte: oulà si on doit aussi traduire les valeurs numériques alors ca nous coûte trop cher !... ils n'ont peut-être plus les moyens de s'acheter une calculatrice !?! On se côtise ? ;) .

Attention a ne pas confondre "le chemin pour faire comprendre un idéal" et "une lutte contre un système de dictature totale a structure pyramidale de secte".

... Et au hazard les projets pour empécher que M$ ne se retrouve sans marché à conquérir ressortent c.f. Mono & cie
... Et au hazard l'appel pour des sanctions plus importantes dans le procés entre M$ et DoJ viennent d'être rejetées...

... ... bein elles sont minables comme manoeuvres "cachées" de secours...

Laisser faire une dictature n'a _jamais_ mené à _aucune_ liberté !

Revenir en haut de page