Pour tous ceux qui s'intéressent à la compression vidéo sous Linux, voici un guide sur le "rippage" et l'encodage sous Linux. Deux méthodes sont expliquées : l'une avec mplayer et l'autre, plus conviviale, avec transcode et le GUI dvd::rip.
Si vous ne voulez pas faire cet effort, alors installez Windows et utilisez l'un de ces superbes utilitaires de rippage de DVD. Je ne m'aventurerais pas dans l'éternel débat "Linux contre Windows".
je ne m'aventurerais pas non plus sur ce débat (car je ne connais pas ce ki existe sous windows), mais franchement, urpmi drip (source plf) et voilà, tu as un bon GUI... pas besoin de compilation ou autre, je comprends pas pourquoi il décourage les nouveaux venus sous linux...
Par contre l'article est très bien pour s'y retrouver dans toutes les options et pour mieux connaitre la "technique" (format de fichier, compression...) donc, merci beaucoup !!!
Oula la le gros troll ...
Il as vraiment mit les pieds dans la merde.
No sans deconner que l'on rippe sous windows/linux/macos ou atari.
Ca ne change _rien_. Si on ne maittrise pas ses outils et on n'y connais rien a l'encodage et aux codecs video/audio on sortira toujour une grosse merde (comme tout les fait pas de francais sur les reseaux p2p ;°).
Si no le guide est tres bien fait mais bon je pense que le man de transcode et un tres bon article du Linux Mag suffit pour tout le monde non ? ;°)
Ba pas vraiment . C'est juste la triste verite...
Toute les rips fait par des francais que l'on peux trouver sur des reseaux p2p sont de mauvaise qualite.
C'est pour ca que je prefaire les faire moi meme avec transcode.
Mais... Mais... T'es francais !!!
Sérieusement, je ne pense pas que ce soit une question de français ou pas français. Simplement, il y a plein de gens qui utilisent des softs sous Windows "presse bouton" sans remarquer les petits onglets du genre "antialiasing" ou "deinterlacing" ce qui donne des rips basiques. Personnellement, sans vraiment bien comprendre le fonctionnement de transcode, avec Vob2divx je fais des rips de très bonne qualité (dixit les gens qui les visionnent).
ou ca un troll ? je pense ke l'auteur a juste voulu dire ke c pas si facile de faire du rip sous linux parce qu'il faut compiler, installer etc... moi, je réponds ke si, c facile sous linux et kil n'y a pas forcément besoin de faire des configure/make... (je fais pas une comparaison avec windows, je connais pas les outils pour ripper sous windows).
voila, c tout, pas besoin de voir des trolls partout :-)
Je suis d'accord avec toi sauf peut être :
- sur une phrase : "comme tout les fait pas de francais sur les reseaux p2p".
Je n'y comprend absolument rien (faudrait se relire de temps en temps) ...
- Je ne pense pas que la question se pose en termes d'OS pour ripper
un DVD mais plutot en termes de logiciels non ?
Donc il s'agirait simplement de comparer les logiciels de chaque plateforme.
Maintenant, certains soft sont disponibles pour plusieurs OS et justement,
cela permettrait de comparer les performances d'un logiciel identique sur
différents OS et donc de faire pencher la balance vers un OS ou un autre
(=> retour sur ripper sous windows/linux/macos/... est-ce vraiment la même chose ?)
Bonne soirée tlm et have a nice WE !!!
Si l'article en question est bien celui que j'ai écrit, il est aussi disponible en ligne (avec les images et sans les erreurs de mise en page) : http://lis.snv.jussieu.fr/~rousse/linux/transcode.html
voici un guide sur le "rippage" et l'encodage sous Linux.
Heeeuuuu...
Ne pourrait-on pas dire extraction au lieu de "rippage" qui est franchement immonde, ainsi que codage au lieu du franglais "encodage" ?
En anglais, "to rip" veut dire "déchirer" ou "arracher".
Et en BON français on dit codage et décodage, tout comme on dit chiffrer et déchiffrer (et pas "enchiffrer"). Se référer aussi à "codec" = codeur/décodeur
Ils ne parlent pas de drip. C'est dommage car c'est vraiment un excellent logiciel d'extraction/codage de DVD : très simple à utliser, à configurer, rapide, beaucoup d'options intéressantes... En plus, au meme titre que dvd::rip et mencoder, il est sur plf.
Je trouve l'interface dvd::rip trop lourde. De plus, elle ne se souvient pas des paramètres lorsqu'on a interrompu la phase de préparation au rip. Personellement j'utilise "vob2divx" ( http://www.lpm.univ-montp2.fr:6714/~domi/vob2divx(...) ) qui est un script Perl pour transcode rapide et efficace.
j'ai trouvé ça sur freshmeat, ça fonctionne comme une interface pour les outils MPlayer et MEncoder, pour ceux qui n'aiment pas les lignes de commandes.
Sur tous les outils que j'ai vus, il faut d'abord ripper le dvd sur son disque.
Est-ce que je n'ai pas vu les bonnes options pour ces outils (MPlayer et MEncoder) ? Ou est-ce qu'il y a d'autres outils qui permettent de compresser à la volée, pour les gens qui n'ont pas de gros disques durs ?
Pas besoin de faire une copie sur le disque, simplement
mencoder -dvd 1 -alang fr -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vpass=1:vbitrate=800 -vop scale=600:450 -oac mp3lame -lameopts abr:br=64 -o film.avi
mencoder -dvd 1 -alang fr -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vpass=2:vbitrate=800 -vop scale=600:450 -oac mp3lame -lameopts abr:br=64 -o film.avi
pour un codage en divx en deux passes, le son en mp3 directement à partir du dvd (et redimensionnement en 600x450, à adapter à ton film bien sur, là c'est un au format 4/3 normal d'une télé).
j'avais mis ca pour déconner, mais je viens de lire la ligne de commande au dessus et les sous titre ont l'air plus facile à mettre qu'avec transcode. Sur un dvd, j'avais eu du mal à trouver le bon numéro.
C'est toujours à base de numéro dans transcode?
Fut un temps, j'utilisais -J extsub, dans transcode mais ca a peut-etre changer. Maitenant, je mets systématiquement les sous titres à part, en ascii. La procédure est décrite dans une des docs de transcode. C'est un peu plus galère (gocr n'est pas parfait), mais ca permet de corriger les fautes (j'ai jamais réussi à avoir un DVD asiatique sans fautes, et pourtant, je suis pas un expert de l'anglais), et surtout, c'est infiniment plus beau d'avoir des sous titres en Times alphablendés (et optionnels, resizable, positionnables) d'mplayer qu'une horrible fonte jaune monospacée...
Parfois meme, je vais voir sur le net si quelqu'un n'a pas le meme DVD et aurait fait ce boulot à ma place ;)
1) Ce guide est tres bien pour commencer. Malheureusement, il date un peu et depuis de nombreuses options ont change. De plus, le xvid est maintenant beaucoup mieux supporte sous mencoder. Et l'ogg/vorbis egalement.
2) Avec jotenakis, sur hardware.fr, on ecrit un script pour ripper, encoder en mpeg4 libavcodec + oggvorbis. J'invite tous ceux interesses a venir le telecharger, a l'essayer et a participer a la discussion ici :
Je precise : ce script utilise mencoder, et encode des fichiers ogm : mpeg4 video/vorbis audio. mencoder est probablement le plus rapide et le vorbis a une qualite tres superieure au mp3.
Terrible ton truc... Et en plus comme le Ogg prend moins de place que le MP3, tu peux te permettre de compresser avec un peu moins de pertes sur la video...
Oui, tu peux encoder l'ogg a 80kps, le son a une dynamique impressionnante.
Le programmeur, c'est surtout jotenakis. Moi je donne un coup de main pour les tests, le NTSC, et les calculs d'aspect ratio.
Bonjour.
La question idiote du jour....
On parle souvent de l'encodage d'un DVD en avi...mais quand est il de l'encodage d'un DVD / Divx en VCD ?
Notre ami Google ne me renvoie pas grand chose....
Une idée ? une piste ?
Bonjour,
avez-vous des solutions pour encore des SVCD sous Linux ? Pour le moment, je suis obligé de le faire sous VMWARE en lancant Win98 !!!!
Sur DVDHELP, les solutions sont pour windows. Sur doom9.org aussi, DVD2SVCD est uniquement pour windows, etc.
Or il me semble que tous les outils existent sous Linux pour faire des SCVD ... Ce qu'il manque, c'est un guide qui va avec ...
L'ordre normal est, il me semble, rip, extraction du son, de la video, encodage du son, encodage de la vidéo, démultiplexage de la video,remultiplexage avec le son, découpage, et authoring ...
Pour le rip, ca fonctionne sous linux, pour l'extraction du son, je n'ai pas trouvé, pour l'extraction de la video en .avi, je n'ai pas trouvé, pour l'encodage, j'ai trouvé, mais je prefere utiliser celui sous windows (avec wine) qui est de bien meilleur qualitée (4 passes vbr ...), pour encoder le son, j'ai trouvé, pour le démultiplexage, je n'ai pas trouvé, pour le découpage, je n'ai rien trouvé, et pour l'authoring, j'ai trouvé.
En gros, il manque, ou je n'ai pas trouvé, sous linux :
- Un soft d'extraction du son et de la vidéo en 2 fichiers séparés (il semble que avidemux soit capable de faire ca, mais j'ai pas encore graté de ce coté)
- Un soft pour l'encodate en mpeg2 vbr multipasses (>2) d'excellente qualité (qu'en est-il detranscode ?).
- Un soft pour démultiplexer la vidéo encodée
- Un soft pour remultiplexer la vidéo encodée en le son (il semble que bbmplex le fasse... a voir ...)
Voila.
Je suis en train de chercher ca, de faire des tests multiples un peu dans tous les sens avec tous les outils que j'arrive à trouver ...
Si vous voulez participer à ces tests, si vous pouvez m'aider, si vous avez des idées, n'hésitez pas à me contacter, car ca commence vraiment à me saouler d'encoder sous win98 (sous vmware), que je garde uniquement pour ca !!!
JMS
----
Le Saint-Nectaire, c'est bon, mangez-en !
Petit Robert Edition 2000.
Encoder : Constituer, produire selon un code. Coder une information au moment de la saisie.
Coder : Mettre en code. Produire selon un code.
C'est bizarre, mais il semble qu'en Français, les 2 termes existent et signifient la même chose ...
Je conteste fermement le Robert, car il est beaucoup trop prompt à mettre des mots dans le dictionnaire (d'ailleurs j'écoute souvent son directeur, Alain Rey, sur France Inter).
Regarde un dico d'il y a 10 ans et tu ne verras pas encoder (et pour cause vu que le mot existe déjà et c'est coder), ou alors en tant qu'anglicisme dans le domaine technique. Bien sûr qu'ils signifient la même chose...
et si tu regardes un dictionnaire du XXème .... et il y a même pas le terme cédérom, ni le terme courriel, ....
Une langue bouge !! (on dit même vivante ... non?)
Faudrait penser à arrêter de chipoter sans arrêt sur les termes, cela devient lassant à force. En ce moment la moitié des commentaires (j'ai pas compté !!) ne concerne même plus la «News» (terme utilisé sur DLFP pour désigné un article), mais sa forme, ses fautes d'orthographe, de ponctuation, de grammaire, ... Bien sür il faut y faire attention, mais cela n'incite pas vraiment à chercher les contributions intéressantes au milieu des critiques sur la forme.
Dans l'histoire, personne n'a fait une seul remarque sur mon poste, ou n'a posé une seule question, ou n'ai apporté une seule réponse, mais tout le monde a remaqué que j'utilise encode, parce que je le prefere à code ...
Entre temps, vu que moi je m'en fous du encode ou du code, Avidemux va effectivement pouvoir générer un SVCD à partir de .VOB déjà ripés, et décryptés, mais uniquement, pour le moment, en mpeg1, ce qui est plutot conforme à la norme x-vcd que svcd ...
et si tu regardes un dictionnaire du XXème .... et il y a même pas le terme cédérom, ni le terme courriel, ....
Une langue bouge !
D'accord avec le fait qu'une langue bouge, mais là il n'y a pas création de mot, on rajoute un terme qui vient de l'anglais et qui n'apporte rien. A ce moment-là, on rajoute "encrypter" (alors que chiffrer existe), "challenge" en plus de "défi" (ah zut, on me dit dans mon oreillette que ça se dit ;-) , etc...
Je répète mon argument :
"Regarde un dico d'il y a 10 ans et tu ne verras pas encoder (et pour cause vu que le mot existe déjà et c'est coder), ou alors en tant qu'anglicisme dans le domaine technique. Bien sûr qu'ils signifient la même chose..."
c'est pour la même raison que j'encode chacun de mes cds audio en ogg, parce que je déteste avoir à introduire un cd dans le lecteur à chaque fois que je veux visionner/écouter
# Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 6.
je ne m'aventurerais pas non plus sur ce débat (car je ne connais pas ce ki existe sous windows), mais franchement, urpmi drip (source plf) et voilà, tu as un bon GUI... pas besoin de compilation ou autre, je comprends pas pourquoi il décourage les nouveaux venus sous linux...
Par contre l'article est très bien pour s'y retrouver dans toutes les options et pour mieux connaitre la "technique" (format de fichier, compression...) donc, merci beaucoup !!!
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à -1.
Parce que linux, c'est pour les l33ts.
et hop... ah bah non y a pas
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Christophe Nowicki (site web personnel) . Évalué à 6.
Il as vraiment mit les pieds dans la merde.
No sans deconner que l'on rippe sous windows/linux/macos ou atari.
Ca ne change _rien_. Si on ne maittrise pas ses outils et on n'y connais rien a l'encodage et aux codecs video/audio on sortira toujour une grosse merde (comme tout les fait pas de francais sur les reseaux p2p ;°).
Si no le guide est tres bien fait mais bon je pense que le man de transcode et un tres bon article du Linux Mag suffit pour tout le monde non ? ;°)
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à -1.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Christophe Nowicki (site web personnel) . Évalué à 4.
Toute les rips fait par des francais que l'on peux trouver sur des reseaux p2p sont de mauvaise qualite.
C'est pour ca que je prefaire les faire moi meme avec transcode.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 6.
Sérieusement, je ne pense pas que ce soit une question de français ou pas français. Simplement, il y a plein de gens qui utilisent des softs sous Windows "presse bouton" sans remarquer les petits onglets du genre "antialiasing" ou "deinterlacing" ce qui donne des rips basiques. Personnellement, sans vraiment bien comprendre le fonctionnement de transcode, avec Vob2divx je fais des rips de très bonne qualité (dixit les gens qui les visionnent).
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 1.
voila, c tout, pas besoin de voir des trolls partout :-)
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Vanhu . Évalué à -1.
Amiga, la ouais, mais Atari !!!
Quoi ??
C'etait un troll et je me suis fait avoir ???
Ah, zut, bon ben hop, ....... ah non, effectivement, y'a plus !!!
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par grrr . Évalué à 4.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Guillaume Rousse (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Herve Lebrie . Évalué à 2.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 1.
encore désolé...
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Herve Lebrie . Évalué à 1.
LinuxFR :')
LoL.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Olivier . Évalué à 1.
# extraction et codage d'un DVD, please
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 5.
Heeeuuuu...
Ne pourrait-on pas dire extraction au lieu de "rippage" qui est franchement immonde, ainsi que codage au lieu du franglais "encodage" ?
En anglais, "to rip" veut dire "déchirer" ou "arracher".
Et en BON français on dit codage et décodage, tout comme on dit chiffrer et déchiffrer (et pas "enchiffrer"). Se référer aussi à "codec" = codeur/décodeur
[^] # Re: extraction et codage d'un DVD, please
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 1.
[^] # Re: extraction et codage d'un DVD, please
Posté par Nim . Évalué à 3.
[^] # Re: extraction et codage d'un DVD, please
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 0.
# Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par champi . Évalué à 8.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par harbort . Évalué à 2.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par redfish . Évalué à 7.
http://plf.zarb.org/(...)
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par nodens . Évalué à 3.
[^] # plf=freshrpms.net(mandrake) ?
Posté par fenril . Évalué à 2.
# Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 3.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par PegaseYa . Évalué à 1.
http://acidrip.thirtythreeandathird.net/(...)
Sur tous les outils que j'ai vus, il faut d'abord ripper le dvd sur son disque.
Est-ce que je n'ai pas vu les bonnes options pour ces outils (MPlayer et MEncoder) ? Ou est-ce qu'il y a d'autres outils qui permettent de compresser à la volée, pour les gens qui n'ont pas de gros disques durs ?
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Maurice Rosenfelder (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par wismerhill . Évalué à 4.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par imr . Évalué à 1.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Benjamin . Évalué à 2.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par imr . Évalué à 1.
[^] # Re: Guide : rippage et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Benjamin . Évalué à 2.
Parfois meme, je vais voir sur le net si quelqu'un n'a pas le meme DVD et aurait fait ce boulot à ma place ;)
# Re: Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par zeb . Évalué à 4.
2) Avec jotenakis, sur hardware.fr, on ecrit un script pour ripper, encoder en mpeg4 libavcodec + oggvorbis. J'invite tous ceux interesses a venir le telecharger, a l'essayer et a participer a la discussion ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=15500&cat=11&conf(...)
[^] # Re: Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par zeb . Évalué à 2.
[^] # Re: Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Veggie . Évalué à 1.
[^] # Re: Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par zeb . Évalué à 1.
# Re: Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Yannick Torrès . Évalué à 1.
[^] # Re: Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Stephane COLIN (site web personnel) . Évalué à 3.
# SVCD Sous Linux ...
Posté par Jean-Marc Spaggiari . Évalué à 3.
[^] # Re: SVCD Sous Linux ...
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à -1.
(Cf mon message plus haut sur la question, que tu ne sembles pas avoir lu)
Un soft pour démultiplexer la vidéo encodée
Tu pouvais dire "Un soft pour démultiplexer la vidéo", ça aurait suffit.
[^] # Re: SVCD Sous Linux ...
Posté par Jean-Marc Spaggiari . Évalué à 1.
Encoder : Constituer, produire selon un code. Coder une information au moment de la saisie.
Coder : Mettre en code. Produire selon un code.
C'est bizarre, mais il semble qu'en Français, les 2 termes existent et signifient la même chose ...
[^] # Re: SVCD Sous Linux ...
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 0.
Je conteste fermement le Robert, car il est beaucoup trop prompt à mettre des mots dans le dictionnaire (d'ailleurs j'écoute souvent son directeur, Alain Rey, sur France Inter).
Regarde un dico d'il y a 10 ans et tu ne verras pas encoder (et pour cause vu que le mot existe déjà et c'est coder), ou alors en tant qu'anglicisme dans le domaine technique. Bien sûr qu'ils signifient la même chose...
[^] # Re: SVCD Sous Linux ...
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 1.
Une langue bouge !! (on dit même vivante ... non?)
Faudrait penser à arrêter de chipoter sans arrêt sur les termes, cela devient lassant à force. En ce moment la moitié des commentaires (j'ai pas compté !!) ne concerne même plus la «News» (terme utilisé sur DLFP pour désigné un article), mais sa forme, ses fautes d'orthographe, de ponctuation, de grammaire, ... Bien sür il faut y faire attention, mais cela n'incite pas vraiment à chercher les contributions intéressantes au milieu des critiques sur la forme.
Bien amicalement
Jerome.
[^] # Re: SVCD Sous Linux ...
Posté par Jean-Marc Spaggiari . Évalué à 1.
Dans l'histoire, personne n'a fait une seul remarque sur mon poste, ou n'a posé une seule question, ou n'ai apporté une seule réponse, mais tout le monde a remaqué que j'utilise encode, parce que je le prefere à code ...
Entre temps, vu que moi je m'en fous du encode ou du code, Avidemux va effectivement pouvoir générer un SVCD à partir de .VOB déjà ripés, et décryptés, mais uniquement, pour le moment, en mpeg1, ce qui est plutot conforme à la norme x-vcd que svcd ...
JMS.
(Accessoirement, j'ai bien CD-ROM dans mon Dico)
[^] # Re: SVCD Sous Linux ...
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 0.
Une langue bouge !
D'accord avec le fait qu'une langue bouge, mais là il n'y a pas création de mot, on rajoute un terme qui vient de l'anglais et qui n'apporte rien. A ce moment-là, on rajoute "encrypter" (alors que chiffrer existe), "challenge" en plus de "défi" (ah zut, on me dit dans mon oreillette que ça se dit ;-) , etc...
Je répète mon argument :
"Regarde un dico d'il y a 10 ans et tu ne verras pas encoder (et pour cause vu que le mot existe déjà et c'est coder), ou alors en tant qu'anglicisme dans le domaine technique. Bien sûr qu'ils signifient la même chose..."
# Re: Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Franck Guillaud . Évalué à 1.
c'est pour faire des copies de sauvegardes hein ?
Ce ne serait quand même pas votre genre que de pirater quand
même ?
[^] # Re: Guide : extraction et encodage d'un DVD sous Linux
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.