Articles précédents : Logiciel
- [94] Xfree 4.3.0 est arrivée
- [9] Fork de Plugger : mozplugger
- [39] Une table des équivalences bien sympa
- [85] Gestion de mon compte bancaire pour les nuls
- [17] IntraLibre-1.0.0 : Un intranet/extranet à la sauce libre
- [28] Slune 0.2
- [12] Un nouveau jeu libre: Liero-AI
- [16] Une review de Composer
- [110] Lindows toujours plus proche de Windows.
- [56] Mozilla : on agrandit la famille !
Liens connexes
- Article de présentation sur LinuxFrench (1307 hits)
- TrackBalls (2570 hits)
- alltheweb : Marble Madness (577 hits)
- Annonce Frozen Bubble (842 hits)
- Annonce Enigma (752 hits)
Dépêche modérée par
Logiciel : TrackBalls 0.7.1 est disponible
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ). Modéré le 27 février 2003.Souvenez-vous, lors l'âge d'or des "3A" (Amiga-Atari-Amstrad - Note : ça va troller) au milieu des années 80, du merveilleux jeu Marble Madness dans lequel vous aidiez une boule à trouver la sortie en avançant, dérapant, sautant sur des murets étroits, des plans inclinés et des clous en tout genre.
Addictif en puissance - une fois n'est pas coutume - ce jeux est disponible sous Linux grâce au clone TrackBalls qui est basé OpenGL, SDL et guile, et dont la version 0.7.1 est sortie cette semaine.
Au menu, des paramétrages sympa sont accessibles, ainsi qu'un pilotage à la souris et un éditeur de niveaux. Instable mais utilisable, vous pourrez participer au développement en signalant les bugs.
Merci LinuxFrench pour la présentation !
Article de présentation sur LinuxFrench (1307 hits)
TrackBalls (2570 hits)
alltheweb : Marble Madness (577 hits)
Annonce Frozen Bubble (842 hits)
Annonce Enigma (752 hits)
> Lire les commentaires (73 commentaires, moyenne: 2,6).
Re: TrackBalls 0.7.1 est disponible
Moi qui était fou de marble madness sur ma vieille nes, en voila une bonne nouvelle !
Ma productivité ne va cesser de chuter !
In tartiflette we trust !
-
[^]Re: TrackBalls 0.7.1 est disponible
Posté par gnumdk (page perso, ) le 27/02/2003 à 10:46. (lien). Évalué à 3.Idem, c'est pas gagné avec un jeu comme ca, je le download de suite et puis bloquage devant.
-
[^]Re: TrackBalls 0.7.1 est disponible
Posté par snurpsss () le 27/02/2003 à 11:59. (lien). Évalué à 3.manque juste le mode 320x200 pour pouvoir planquer la fenetre derriere un term :!p
excelentissimmmme-
[^]Re: TrackBalls 0.7.1 est disponible
Posté par martial Brisou (page perso, ) le 27/02/2003 à 14:48. (lien). Évalué à 0.moi, je jouais à Spindizy World je crois ! sur Amiga
-
Autres idées de portage
On pourrai faire une liste de vieux jeux bien sympa qu'on aimerai voir ressucités, ou portés. Cela pourrai donner des idées aux developpeurs en manque de projets ludiques...
Y'en a un que j'aimais beaucoup sur Amstrad CPC : "Sentinel"
Un jeu en environnement exterieur, dans lequel on pilote une sorte de sonde robot, qui doit absorber des éléments du terrain pour se créer des sortes de marches, afin de s'élever dans le but de se téléporter sur une courbe de niveau plus haute. L'objectif était d'absorber la "sentinel"...sorte de gros robot, perché au plus haut du terrain.
Voilà...en en parlant ça donne envie de s'y mettre...
liste en vrac : full metal planet, speed ball II, Elite (des clones existent), stunt car...
Un "stunt car" en réseau ça doit être géant !
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 27/02/2003 à 09:35. (lien). Évalué à 5.Stunt car, tu parles de 4D sports driving ?
C'était un jeu énorme (faire des loopings en f1, ça le fait !)--
In tartiflette we trust !-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Frédéric Lopez () le 27/02/2003 à 09:59. (lien). Évalué à 6.Un truc dans le genre ? :
http://stuntcarracer.sourceforge.net/(...)-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Brunus () le 27/02/2003 à 10:26. (lien). Évalué à 6.Hum nan c'est pas le même...voici la fiche descriptive de celui auxquel je pense.
http://www.amiga-online-games.de/gameinfo.php?Suchanfrage=Stunt%20C(...)
Mais le jeux que tu indique est bien cool aussi...il me semble m'en souvenir.-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Alex Motquin () le 27/02/2003 à 11:23. (lien). Évalué à 6.Si c'est ce jeux la que tu cherche (http://www.amiga-online-games.de/gameinfo.php?Suchanfrage=Stunt%20C(...))
tu pourra le trouver a l'adresse suivante : http://stud.fh-wedel.de/~stuntcar/download.html(...)
Alex-
[^]Re: Autres idées de portage
-
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par kesako () le 27/02/2003 à 10:29. (lien). Évalué à 6.c'est pas mal , mais moi c'est surtout Revolt que je voudrais voir sur linux et en reseau
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Strass (page perso, ) le 27/02/2003 à 10:41. (lien). Évalué à 2.Oui ça et un Pod like. Bon c ki ki s'y colle ?
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 27/02/2003 à 11:57. (lien). Évalué à 1.Yes !
Ils l'ont fait !
Excellent !
Crises de fou rire garanties avec ce jeu (genre vue hélicoptère qui regarde en l'air quand on a percuté un mur un peu trop vite).
Merci mille fois pour l'info !--
In tartiflette we trust !
-
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Lafrite () le 27/02/2003 à 09:52. (lien). Évalué à 4.Un "stunt car" en réseau ça doit être géant !
Dans mes souvenirs ce jeu proposait un mode réseau ou modem.
Mode vieux con ON
Un de mes beaux souvenirs ce Stunt Car avec le très jouissif Racing Car Destruction Set sur C64.. aaahhhhh
Mode vieux con OFF-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Toufou (page perso, ) le 27/02/2003 à 12:07. (lien). Évalué à 3.Dans mes souvenirs ce jeu proposait un mode réseau ou modem.
Tout a fait mais dans la version Atari ST, pour jouer en null modem il fallait avoir le temps parce que ça ramait grave-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Stéphane VANPOPERYNGHE (page perso, ) le 28/02/2003 à 09:33. (lien). Évalué à 1.Et un bon midi maze ;-) A 16, il fallait vraiment le vouloir mais à trois... quel plaisir. L'ancêtres de tout doom-like d'aujourd'hui. http://www.linux-france.org/prj/jargonf/M/Midi_Maze.html http://www.midimaze.de/Midi-was.html Et enfin, la cerise: http://home.tu-clausthal.de/student/iMaze/
-
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par ptifeth (page perso, ) le 27/02/2003 à 10:39. (lien). Évalué à 5.gnocatan, le portage des colons de catane sous gnome est tres reussi. un peu short au niveau doc, mais bon, une fois qu'on connait les regles... (qui se trouvent grace à google).
Il s'agit du Spiel des Jahres 1995.
(Les Allemands jouent beaucoup plus que les Français, c'est pour cela que la distinction Spiel des Jahres a vraiment une signification).
A propos, suis-je le seul à subir des démissions d'AI au moment où la partie devient croustillante, ou un crash du serveur ? Vivement une fonction de sauvegarde !-
[^]Re: Autres idées de portage
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par snurpsss () le 27/02/2003 à 12:06. (lien). Évalué à 6.captain blood ( qqu un sais si c pas passé dans le libre depuis le tps ) ?
xenon 2
barbarian 1 ( et 2) ( le 1 contre 1 , où l on coupais des tetes !!!! et le ptit monstre qui shootait dedans :p )
year kung fu ( trop genial , 4 couleurs, trop de coups pour l epoque )
a quand un site www.linuxoldgames.org ?-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par budlapin () le 27/02/2003 à 12:19. (lien). Évalué à 4.Zaxxon
Operation wolf
Antiriad
Ikari Warriors
en fait, il y en a un bon paquet quand meme
et je suis sur que j'en ai oublier plein...-
[+] [^]Re: Autres idées de portage
Posté par budlapin () le 27/02/2003 à 12:27. (lien). Évalué à -2.et puis asphalt aussi
YYYYYYAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!-
[^]Re: Autres idées de portage
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Laurent Vaills (page perso, ) le 27/02/2003 à 13:36. (lien). Évalué à 1.Zaxxon c'était excellent !
Et sur mon Amstrad CPC j'avais aussi Arkanoid : quelqu'un sait s'il existe un clone libre ?
je trouve ça mieux que Tétris :-)
Laurent-
[^]Re: Autres idées de portage
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Alain Tésio (page perso, ) le 28/02/2003 à 00:18. (lien). Évalué à 3.J'ai Zaxxon et Operation Wolf sous mame.
Tiens Ikari aussi faudra que j'essaie !
Je vous recommande grustibus comme frontend à xmame
Mame, on ne peut pas faire évidemment pas faire mieux pour ce qui est de la fidélité à l'original.
Mais la distribution des roms n'est pas toujours légale et pas du tout libre, ca n'intéressera sûrement personne ici donc ce n'est pas la peine que j'en dise plus.
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Brunus () le 27/02/2003 à 12:43. (lien). Évalué à 4.Pour captain blood, version PC (DOS).
http://www.oldskool.org/shrines/captainblood/(...)
La majorité de ces jeux sont passés dans le domaine abandonwares.
Il y a dailleur un portail français...mais c'est dédié aux jeux PC et Mac.
http://www.abandonware-france.org/(...)
Est ce que cela veut dire que pour un jeu comme Warcraft II (listé sur le site et téléchargeable) tu as le droit de récupérer les images et le son de l'original pour développer ta version ? C'est pas certain.
Après, je pense que pour un plus vieux jeu, il faut tout refaire...notament le graphisme, pour l'adapter aux résolutions actuelles. Comme pour le Stunt-Car Racer dont on nous a filé l'adresse plus haut dans ce fil...merci encore !
Je suis carrement partant pour allimenter en liens un portail de vieux jeux...mais j'ai pas le temps de le mettre en place...-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par . Takhi () le 27/02/2003 à 12:49. (lien). Évalué à 2.Ce que j'ai pu voir sur l'abandonware c'est le principe du :
" C'est plus dans le commerce , ca doit pas déranger qu'on le mette à télécharger mais si l'editeur râle, on le vire des liens" ...
Ca ne veut surtout pas dire " vas y fais toi plaisir et pompe tout pour mettre ca dans ton jeu":)
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par DPhil (page perso, ) le 27/02/2003 à 12:55. (lien). Évalué à 6.Attention, le terme d'abandonware ne veut pas dire grand chose. On (les sites proposant de tels téléchargements) estime qu'un soft est abandonware à partir du moment ou il n'est plus exploité commercialement, c'est très loin du domaine public.
D'un point de vue légal, il est interdit de les proposer en télechargement, c'est juste toléré par certains éditeurs.
Si un éditeur décide de porter plainte contre ces sites, il y a de fortes chances pour qu'il y ait retrait du jeu de la liste des téléchargement. LucasArt a d'ailleurs demander il y a peu de retirer tous ses jeux de ces sites.
PS: beaucoup de jeux DOS fonctionnent assez bien sous FreeDOS avec DOSEMU.-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par PloufPlouf (Jabber id, page perso, ) le 27/02/2003 à 17:27. (lien). Évalué à 1.ce terme est effectivement en debat, voir là:
http://definition.abandonware-france.org/abandonware.php(...)
mais sur amstrad je sais que des petits gars c'etaient mis à envoyer des courriers à tous les editeurs pour leur demander de mettre dans le domaine public leurs productions anciennes...
certains ont accepté, Code Master par exemple, tres gros developpeur de 'budgets' (jeux pas cher) a l'epoque de l'amstrad
d'autre, les grosses maisons de memoire, ont refusé
une rapide recherche ne m'a pas permis de trouver des references sur ses demandes...
je pense qu'un vrai abandonware est un jeux libéré par sont producteur...-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Jak () le 27/02/2003 à 17:51. (lien). Évalué à 1.JetBike Simulator, de Codemaster ... qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps, là-dessus. :)
--
« Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
- Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
-
-
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par aurel (page perso, ) le 27/02/2003 à 13:10. (lien). Évalué à 2.ahlalala, finir Xenon 2 sur atari ST, ça m'a pris 18 mois et 2 joystick... tout ça sans les vies infinies... :)
Un volontaire talentueux pr le coder sous linux ?-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par budlapin () le 27/02/2003 à 13:15. (lien). Évalué à 2.<H.S>
dans la serie "tueur de joystick", je voudrais tous les jeux de sport sur CPC ou il fallait agiter le bâton pour avancer...
des grands moments de luxation de poignets...
</H.S>-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par snurpsss () le 27/02/2003 à 13:29. (lien). Évalué à 2.haarrgghhhhh
combat school
gauche droite gauche droite , pour voir le chtit bonhomme grimper avec ces gros bras a l echelle !!!!!
ca c t du sport ( et vlan encore une manette quickspeed de pétée !!!!) mais que c t boonnnnnnnnnnnnnnnn-
[^]Re: Autres idées de portage
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par aurel (page perso, ) le 27/02/2003 à 13:39. (lien). Évalué à 2.avec un copain, on avait pété un joystick, et pour aller plus vite, au lieu de tenir le manche et de faire gauche/droite, on tenait le joystick par sa base pour faire vibrer le manche le plus vite possible ! Quelles rigolades !! :) ...
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par Space_e_man (page perso, ) le 27/02/2003 à 15:50. (lien). Évalué à 1.Sur amiga, me semble-t-il, il était également parfois possible de brancher la souris à ce moment là et de la déplacer lentement :-)
-
-
-
-
[^]Xenon 2
Posté par Patrice Mandin (page perso, ) le 27/02/2003 à 14:50. (lien). Évalué à 1.Avec un autofire a la bonne vitesse, on pouvait finir le jeu les doigt dans le nez, sans perdre une vie.
Sinon en shoot em ups, ya aussi Wings of death et Lethal excess.-
[^]Re: Xenon 2
Posté par aurel (page perso, ) le 27/02/2003 à 14:53. (lien). Évalué à 1.Ainsi que R-type, Xenon, Battle Squadron...
-
[^]Re: Xenon 2
Posté par Martien () le 27/02/2003 à 16:01. (lien). Évalué à 1.... et Slap Fight qui m'a couté cher en pièces de cinq francs entre midi et deux...
-
[^]Re: Xenon 2
Posté par dawar (page perso, ) le 27/02/2003 à 18:06. (lien). Évalué à 1.Et cybernoid I & II :)
Y'a l'air d'avoir une tentative de port linux, mais c'est en alpha, et tres laid...mieux vaut l'emuler : http://retrospec.sgn.net/users/tero/xybernoid/(...)
-
-
-
-
-
[^]Re: Autres idées de portage
Posté par gnumdk (page perso, ) le 27/02/2003 à 14:16. (lien). Évalué à 3.Il y a aussi digger qui est un jeu génial et qui a été porté sous linux(et c'est libre)
http://www.digger.org/download.html(...)
AAA
AAA c'est pas "Amiga-Atari-Amstrad", c'est le nom du dernier chipset (jamais sorti) de l'Amiga, qui devait succéder a OCS, ECS et AGA !!! :-)
Et sans meme rentrer dans le troll Atari/Amiga (qui n'a pas de raisons d'etre, de toutes facons, l'Amiga est bien meilleur :-), mettre l'Amstrad sur le meme rang me semble un peu présomptueux pour cette machine .....
Un C128 a la rigueur (mais d'un pur point de vue sentimental, alors :-), mais un Amstrad.....
-
[^]Re: AAA
Posté par Slaanesh (page perso, ) le 27/02/2003 à 10:27. (lien). Évalué à 5.Je suis assez d'accord.....l'amstrad n'était vraiment pas au même niveau que l'Atira et l'Amiga....
<troll ON>
Mais bon faut quand même avoir l'honnetteté de rappeler que l'Amiga était loin devant le reste....l'amiga 500 et l'amiga 1200....que de souvenirs....
</troll ON>
D'ailleurs, quelqu'un se souvient du nom du jeu de voiture ou on était sur un circuit en hauteur avec 6 pots d'échappements sur le moteur, les flammes qui en sortaient et tout et tout ?
Et py y avait Moonstone qui était vraiment mortel.....
J'y pense, y a pas un émulateur pour Amiga qui existe sous GNU/Linux ?-
[^]Stundt Car Racer
Posté par Vanhu () le 27/02/2003 à 10:43. (lien). Évalué à 4.D'ailleurs, quelqu'un se souvient du nom du jeu de voiture ou on était sur un circuit en hauteur avec 6 pots d'échappements sur le moteur, les flammes qui en sortaient et tout et tout ?
Ca en reparle au dessus, c'est le géniallissime Stundt Car Racer.
Et je sais pas si c'est une bonne idée de commencer à lister les super jeux sur Amiga, parceque la, on va faire exploser les serveurs :-)
Allez, une petite tentative quand meme (liste pas DU TOUT exhaustive):
Speedball 2, Populous, Stundt Car Racer, Shadow of the Beast, les voyageurs du temps (et Secret Agent: Operation Stealth, bien sur :-), Frontier (aka Elite II), Les Body Blows, les Alien Breed, Lotus Esprit Turbo Challenge, Wings, Tower of Babel, Walker, Project-X, Superfrog (avec le fameux niveau "Project-F" :-), Supercars 1/2, Vroom, Another World, Rick Dangerous 1/2, les Eye of the Beholder, Space Ace (oups, on parlait des jeux, pas des démos !! :-), M.U.D.S., ....... et je suis sur d'en avoir oublié la moitié, la :-)
Allez, une verveine et au lit, moi .....-
[^]Re: Stundt Car Racer
Posté par Lord Taki (page perso, ) le 27/02/2003 à 11:06. (lien). Évalué à 2.Confirmation pour stunt car racer...
Sinon on peut citer Turrican mais surtout KICK OFF 2 (avec l'extension extra time). Et pis tous les jeux de TEAM 17 (cités plus haut d'ailleurs).
-
[^]Re: Stundt Car Racer
Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 27/02/2003 à 11:53. (lien). Évalué à 3.Y avait aussi Giana sisters (clone Mario bros) et lionheart (des graphismes et une musique à couper le souffle... pour l'époque)
Flashback m'a bcp plu aussi.
Moi, ce qui me ferait bien triper, c'est un jeu d'aventure débile à la Day of the Tentacle, ou style Sam & Max (à en pleurer de rire) et Monkey Island (Guybrush... aide-moi à retirer...ce masque)...
Ou plus sérieux, à la indiana jones (et la dernière croisade)...--
In tartiflette we trust !
-
[^]Re: Stundt Car Racer
Posté par Fabien Penso (Jabber id, page perso, ) le 27/02/2003 à 11:53. (lien). Évalué à 1.Aaaah supercars, putain j'y ai passé des heures. Enfin sur tous les autres cités aussi remarque :) Mais si je pouvais trouver un supercars sur linux en natif, /me heureux.
-
[^]Re: Stundt Car Racer
Posté par Fabien Penso (Jabber id, page perso, ) le 27/02/2003 à 11:57. (lien). Évalué à 1.Bon je me réponds à moi-même, mais si quelqu'un faisait un dynamite sous Linux jouable en réseau, ça pourrait vraiment être bien....
-
-
[^]Re: Stundt Car Racer
Posté par Larry Cow () le 27/02/2003 à 12:58. (lien). Évalué à 1.Pour Rick Dangerous, tu as XRick qui marche pas mal.
Pour Elite, il y'avait New Kind, mais apparement les auteurs d'Elite ont demandé son retrait :/-
[^]Re: Stundt Car Racer
Posté par aurel (page perso, ) le 27/02/2003 à 13:37. (lien). Évalué à 1.Oh là là c'est magnifique, j'en ai les larmes aux yeux !!!
-
-
[^]Jeux mythiques (suite)
Posté par Vanhu () le 27/02/2003 à 13:08. (lien). Évalué à 1.Bon allez, si d'autres relancent, je fais moi aussi un complément:
Shufflepuck Kafe (y'a un clone Linux en développement, d'ailleurs), Brian the Lion, Simon the Sorcerer (un humour extraordinaire !!! :-), Agony (rien que les musiques ....), Chambers of Shaolin, les Kick Off, donc, mais aussi les Sensible Soccer, Ocean Beach Volley, Silkworm, Teenage Queen, 4D sports driving, Pinball Dreams/Fantaisies/Illusions, Slam Tilt, ......
Bon, ma verveine semble ne plus faire trop effet, faut que je m'en refasse une dose, la ......
Mais je suis sur d'en avoir encore oublié plein.....-
[^]Re: Jeux mythiques (suite)
-
-
[^]Re: Stundt Car Racer
Posté par Beurt (page perso, ) le 27/02/2003 à 18:40. (lien). Évalué à 2.Sans insister sur les remarques sur l'Amiga (alors que chacun sait qu'Atari a toujours été bien meilleur), je voudrais dire que je suis surpris que personne n'évoque les Sierra:
King Quest 1,2,3...
Police Quest 1,2,3
Et surtout:
Space Quest 1,2,3...
Leisure Suit Larry 1,2,3...
Comment croyez-vous que j'ai appris l'anglais ? (ah oui, non, y'a aussi eu les heures à lire des scrolltexts interminables)
-
-
[^]Re: AAA
Posté par Matthieu C () le 27/02/2003 à 11:18. (lien). Évalué à 2.J'y pense, y a pas un émulateur pour Amiga qui existe sous GNU/Linux ?
http://www.freiburg.linux.de/~uae/(...) ?
-
[^]Re: AAA
Posté par Christophe Magnani () le 28/02/2003 à 08:15. (lien). Évalué à 1.| J'y pense, y a pas un émulateur pour Amiga qui existe sous GNU/Linux ?
UAE ca te dit rien ????
Ultimate Amiga Emulator
Tof-
[^]Re: AAA
Posté par bobsinclar5 () le 02/03/2003 à 15:48. (lien). Évalué à 1.Ce n'est pas plutôt Unix Amiga Emulator ?
-
-
-
[^]L'amigaïste, une espece morte mais qui trolle toujours
Posté par Toufou (page perso, ) le 27/02/2003 à 12:36. (lien). Évalué à 6.On reconnais l'amigaïste par :
- son nombrilisme chronique :
AAA c'est pas "Amiga-Atari-Amstrad", c'est le nom du dernier chipset (jamais sorti) de l'Amiga
- sa manie d'affirmer sa supériorité comme si c'était l'évidence même :
l'Amiga est bien meilleur
(Note: par soucis de crédibilité tu pourrais au moins dire que l'Amiga était bien meilleur)
Mais il sait défendre son steak le bougre et essaye d'étouffer au plus tôt toute tentative de contestation (légitime) de la supériorité de sa machine :
mettre l'Amstrad sur le meme rang me semble un peu présomptueux pour cette machine
Tout comme le Macqueux, il ne jure que par sa marque totem et ce en dépit de tout bon sens :
Un C128 a la rigueur...
Alors que n'importe quel atariste pourra prouver de manière ir-ré-fu-table que le moindre ST surpassait largement ces machines sans âme :)-
[^]Re: L'amigaïste, une espece morte mais qui trolle toujours
-
[^]Re: L'amigaïste, une espece morte mais qui trolle toujours
Posté par Beretta_Vexee () le 27/02/2003 à 13:58. (lien). Évalué à 1.Bas c'est une machine Microsoft apres tout :-)
Puis le MSX a par les rares jeux cartouches Konami, il était pas aussi fun que l'Amstrad, la programation du MSX était plus galére, certe un peut plus perfomante, mais surtout l'absence du lecteur de casette en standar du CPC a beaucoup jouer en sa defaveur, surtout que les cartouches Konami en Europe on pouvait se brosser.
Mais bon la machine de reference pour la prog reste le C64, qui me manque encore et toujour dans ma collection.--
Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.-
[^]Re: L'amigaïste, une espece morte mais qui trolle toujours
Posté par Frédéric Lopez () le 27/02/2003 à 15:19. (lien). Évalué à 2.> Bas c'est une machine Microsoft apres tout :-)
Oui, enfin ils étaient pas tous seuls non plus. C'était avant tout un standard japonais (Sony, Canon, Yamaha, Casio, etc.) puis européen (Phillips). Et Microsoft a surtout fourgué son BASIC.
> Puis le MSX a par les rares jeux cartouches Konami, il était pas
> aussi fun que l'Amstrad
T'as jamais eu de MSX toi, les jeux étaient largement meilleurs que sur Amstrad (Nemesis, Knightmare, Lode Runner, Hole in one, etc.), surtout dans le cas où ils existaient sur les deux systèmes (Salamander, Sorcery, etc.). D'un point de vue graphique et sonore ça enterrait l'Amstrad, et de loin. Et niveau fun, pareil. Les jeux exploitaient vachement bien la machine et tu n'avais pas ce sentiment de manque de finition qu'on ressentait sur l'Amstrad.
> la programation du MSX était plus galére, certe un peut plus perfomante,
C'est une blague ??? Le basic MSX était un des meilleurs de l'époque, super puissant et simple à utiliser, tu avais tout ce qu'il fallait pour programmer des jeux et le BIOS était très bien documenté. A part les consoles, à l'époque je ne connaissais aucune machine qui supportait les sprites en hard.
> mais surtout l'absence du lecteur de casette en standar du CPC a
> beaucoup jouer en sa defaveur,
Ca c'est clair. Et le fait qu'il n'y ait pas eu de moniteur avec aussi, c'était l'argument de vente de l'Amstrad : libérez la télé...
> surtout que les cartouches Konami en Europe on pouvait se brosser.
Ben y en avait quand même une bonne collection et à l'époque j'ai jamais eu de souci pour en trouver. Il doit m'en rester une dizaine, sans compter tous les jeux rippés sur K7.
> Mais bon la machine de reference pour la prog reste le C64, qui me
> manque encore et toujour dans ma collection.
Tout à fait d'accord. Et puis pareil, ça ferait bien dans mon musée à côté de mon Apple IIc, MSX Canon V20, Amiga 500 et Atari Portfolio... :)-
[^]en parlant de MSX
Posté par . Takhi () le 27/02/2003 à 15:32. (lien). Évalué à 2.Pour ceux qui connaissent,
un remake de KnightMare II/ The maze of Galious
http://www.braingames.getput.com/mog/(...)-
[^]Re: en parlant de MSX
Posté par Frédéric Lopez () le 27/02/2003 à 17:13. (lien). Évalué à 1.C'est très cool ça, merci pour le lien.
-
-
[^]Re: L'amigaïste, une espece morte mais qui trolle toujours
Posté par Beretta_Vexee () le 28/02/2003 à 07:58. (lien). Évalué à 1.Sisi j'ai eux et j'ai toujours un MSX2.
Avec sa manifique doc ou les sprit se sont vue rebatisé Lutin, le basic MSX est un poil plus rapide que celui de l'amstrad bien qu'on puisse s'attendre a des difference de prefs plus importante.
Et en effet Salamander et autre sont plus beau que sur les autres machines mais ce sont des cartouches Konami, apres pour sortir quelque chose de la béte faut le faire en ASM et c'est trés chiant plus que sur l'Amstrad.
Bon c'est un avis trés subjectif car j'ai passé plus de temps sur l'amstrad que sur le MSX ( que j'ai eux que des annés apres mon premiers PC ), et mes amis avait des Amstrad donc on echangait des jeux amstrad et on programmé sur amstrad, donc méme si c'était une machine de merde j'en garde un bon souvenir.
Tien toi aussi ta le Canon V20, merde il est pas si rare que ca au final.--
Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.-
[^]Re: L'amigaïste, une espece morte mais qui trolle toujours
Posté par Larry Cow () le 28/02/2003 à 08:44. (lien). Évalué à 1.Avec sa manifique doc ou les sprit se sont vue rebatisé Lutin, le basic MSX est un poil plus rapide que celui de l'amstrad bien qu'on puisse s'attendre a des difference de prefs plus importante.
Sur TI99 aussi les sprites étaient renommés "lutins".
-
[^]Re: L'amigaïste, une espece morte mais qui trolle toujours
Posté par Frédéric Lopez () le 01/03/2003 à 03:27. (lien). Évalué à 1.> le basic MSX est un poil plus rapide que celui de l'amstrad bien
> qu'on puisse s'attendre a des difference de prefs plus importante
Ben c'est le même processeur à la base, donc en performance brute y a pas de raison que ça aille plus vite sauf si l'un des deux interpréteurs est vraiment plus mal écrit. Sauf quand on utilise les spécificités du hard, comme le scrolling hard et les sprites hard sur MSX.
> Et en effet Salamander et autre sont plus beau que sur les autres
> machines mais ce sont des cartouches Konami
Oui mais c'est aussi valable pour d'autres jeux comme Sorcery. De toute façon, d'un point de vue visuel la supériorité était clairement du côté du MSX. 256x192 en 16 couleurs contres 160x200, y a pas photo... Sans compter que le MSX utilisait moins de mémoire vidéo grâce à sa subtile (et parfois très chiante) utilisation d'un seul octet pour coder 8 pixels. Et puis les japonais ont toujours été meilleurs que les occidentaux pour produire des jeux bien léchés. C'est pas étonnant que Konami soit toujours là d'ailleurs...
> apres pour sortir quelque chose de la béte faut le faire en ASM et
> c'est trés chiant plus que sur l'Amstrad.
Ca dépend des outils fournis. Avec Devpac à l'époque, ça changeait pas grand chose le type de plate-forme, surtout quand c'était le même processeur. Et puis intégrer de l'assembleur dans un programme BASIC, c'était pas si compliqué sur MSX. Et puis au moins, on avait un vrai éditeur plein écran, pas un pauvre truc ligne à ligne :) Un peu comme la différence entre vi et ed :)
> donc méme si c'était une machine de merde j'en garde un bon souvenir
Je dis pas que c'était une machine de merde, loin de là. Un peu moins performante niveau technique, mais très bien intégrée (moniteur intégré, lecteur K7 ou disquette intégré, design sympa), très bon marketing en France et support utilisateur très bon. C'était l'une des rares machines pour laquelle on pouvait trouver des revues en kiosques longtemps après sa mort (un peu comme l'Amiga :).
> Tien toi aussi ta le Canon V20, merde il est pas si rare que ca au final
ben non en fait :) Faut dire que la plupart des pubs magazines pour les premiers MSX mettaient en avant le Canon. Les Sony et Phillips n'ont été mis en avant qu'avec la vague des MSX 2.
-
-
-
-
-
[^]Re: L'amigaïste, une espece morte mais qui trolle toujours
Posté par Vanhu () le 27/02/2003 à 13:02. (lien). Évalué à 3.Bon, outre le troll qui fleure bon la naphtaline, je ne PEUX PAS laisser passer l'affirmation "l'Amiga est une machine sans âme".
D'ailleurs, si l'une de ces deux familles de machines (Amiga et Atari) n'avait pas d'âme, ce troll n'existrait pas !!!!-
[^]Re: L'amigaïste, une espece morte mais qui trolle toujours
Posté par Larry Cow () le 27/02/2003 à 14:40. (lien). Évalué à 1.De toutes façons, BeOS vaincra!
Plus sérieusement, le leader d'OpenBeOS s'interrogeait, dans sa dernière newsletter, sur le public que devait viser son OS (bureautique, édition multimédia, ...). Vous croyez qu'il le prendrait bien si on lui annonce qu'on veut en faire un OS "pour nostalgiques"? ;)
-
-
Re: TrackBalls 0.7.1 est disponible
Mon dieu, ce jeu est génial, je suis foutu
-
[^]Re: TrackBalls 0.7.1 est disponible
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 27/02/2003 à 13:19. (lien). Évalué à 2.Pleurons ensemble notre vie sociale mon frère.
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr-
[^]Re: TrackBalls 0.7.1 est disponible
Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 27/02/2003 à 13:44. (lien). Évalué à 1.A ma vie sociale déjà déclinante, regrets éternels.
--
In tartiflette we trust !
-
Gniark!
Histoire de ruiner la productivité des quelques uns qui n'auraient pas encore cédé aux sirènes de la nostalgie, rappellons les deux excellents Rocks N' Diamonds (clone de Boulderdash) et MirrorMagic (clone de MindBlender et Deflektor). Graphismes mimi à souhait et gameplay addictif.
http://www.artsoft.org/rocksndiamonds/(...)
http://www.artsoft.org/mirrormagic/(...)
-
[^]Re: Gniark!
Posté par Lafrite () le 27/02/2003 à 16:06. (lien). Évalué à 1.Rajoutons également l'excellent clone de Nebulous
http://toppler.sourceforge.net/(...)




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.