Rappelons qu'il a été tout de même récompensé trois fois aux HappyPenguin Awards :
- Best Free Game - Frozen Bubble
- Best Free Arcade Game - Frozen Bubble
- Best Sound/Music - Frozen Bubble
Annulez tous vos rendez-vous, rentrez chez vous, bon téléchargement et à (beaucoup) plus tard.
Ndm : et toujours pas de mode réseau en vue... :-( Changelogs :
1.0.0:
* added: level editor, contributed by Kim and David Joham
* added: 50 more levels, to make them 100 now
* changed: graphics have been re-designed
* added: chain-reaction mechanism in 2p-mode
* added: manpages (first contributed by Debian)
0.9.3:
* remove SDL_mixer_patched hackery, since SDL_mixer >= 1.2.2 is now available
* adapt to new perl-SDL (which now has a working Surface::display_format)
* fixed: sound releasing
* added: possibility to disable sound or music independently
* added: playlist support
* added: on-the-fly fullscreen toggling (thx Dagfinn Ilmari Mannsåker)
* fixed: absence of highscore when you finish all levels
* added: (long awaited) special bubbles for colourblind people (-cb option)
0.9.2:
* fix relocation error: /usr/lib/perl5/auto/fb_c_stuff/fb_c_stuff.so: undefined symbol: Mix_FadeInMusicPos
* more flexible makefile system, which should make easy ports on other sites/arch's
* better run-time error message when data are incorrectly installed
Aller plus loin
- Frozen Bubble (22 clics)
- Téléchargement (9 clics)
- Happypenguin Awards (3 clics)
# Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 10.
Avec le level-editor, on peut faire des groupes de niveaux et les nommer ! Une killer-feature !
Il y a aussi au jeu à deux, le "chain-reaction"... qui peut me dire ce que c'est ? En tout cas, on a le choix de le mettre au non en début de partie...
Bon, allez... on ne va pas en dire que du bien quand-même... il manque le réseau...
Après les Install Party, à quand une ForzenBubble Party ?
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 10.
(On a fait qulques pqrties il y a 10 jours pour essayer de bien comprendre :-)
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Matho (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est encore ma vie de couple qui va en prendre un coup :
ma femme a decouvert tout recemment ce jeu et n'en decroche plus. Bref c'est pas encore ce soir que je vais avoir un "moment privilégié"
Messieurs les developpeurs, je ne vous salue pas.
(enfin si quand même ^^)
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Moby-Dik . Évalué à -10.
# Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 10.
Frozen Bubble avec en musique de fond "Ingénieur Informaticien", ça TUE !
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 10.
# Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Dies Irae (site web personnel) . Évalué à 10.
# Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 6.
on est deux alors :)
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 3.
Perso j'ai juste reflechi a ce qu'il faudrait envoyer comme données et quand. J'ai pas vraiment le temps de me mettre plus serieusement a perl et coder ca :(
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 10.
Effectivement pour l'instant, c'est un patch tres mal codé fait à la va vite, qui ne marche qu'en reseau local et seulement pour frozen bubble 0.9.2.
Ce qui est tres mal c'est que mon principe de transmition est mauvais. J'envoie des infos et je les attends à chaque image, or le read est bloquant ce qui fait que le jeu est fortement ralenti. Ce n'est donc utilisable qu'en reseau local :(
Ce qu'il faudrait que je fasse c'est utiliser un select, qui mette à jour les variables uniquement lorsqu'il y a un packet recu, plutot que d'attendre betement un packet à chaque image.
Le probleme c'est que je ne suis pas un expert de perl, et j'ai un peu laissé tombé, donc s'il y a des gens qui sont motivés pour me donner un coup de pouce pour le select, qu'ils me contactent, ma motivation reviendra :)
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 2.
Pareil. En fait, j'ai commené à réécrire tout le truc en caml mais j'ai trop de mal à comprendre le perl.
# Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 10.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
package search results
Release Package (size)
stable frozen-bubble-lib 0.9.2-12 (107.9k)
Binary-dependent files for Frozen-Bubble
stable frozen-bubble-data 0.9.2-12 (6979.6k)
Data files for Frozen-Bubble
testing frozen-bubble-data 0.9.3-3 (7022.7k)
Data files for Frozen-Bubble
unstable frozen-bubble-data 0.9.3-7 (4767.9k)
Data files for Frozen-Bubble
stable frozen-bubble 0.9.2-12 (35.5k)
Pop out the bubbles !
testing frozen-bubble 0.9.3-3 (47.1k)
Pop out the bubbles !
unstable frozen-bubble 0.9.3-7 (48.2k)
Pop out the bubbles !
Responses 1-7 shown, out of total of 7.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par _Tof_ . Évalué à 1.
Sauf que moi, ca m'a pas aidé de réinstaller Frozen-Bubble... Mon affichage SDL est tjrs tout cassé en plein écran, et glxgears n'affiche qu'une fenêtre toute noire (bien qu'il me donne encore un framerate....).
Mais pourquoi moi ???? C'est trop injuste....
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par _Tof_ . Évalué à 2.
# Version Windows ?
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 2.
Existe-t-il un moyen de faire tourner Frozen Bubble dans un environnement Windows-tout-nu + Logiciels libres ?
[^] # Re: Version Windows ?
Posté par Moby-Dik . Évalué à 5.
[^] # Re: Version Windows ?
Posté par free2.org . Évalué à 2.
http://www.libsdl.org/(...)
# Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Jérôme LAFORGE . Évalué à 2.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par huhuhu . Évalué à 3.
:-/
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Erwan . Évalué à 2.
J'aime beaucoup Frozen Bubble, mais si tu montres ca a un gamer du monde Windows en presentant comme fer de lance des jeux Linux un jeu style Megadrive, il va bien se marrer...
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Jak . Évalué à 10.
Combien de fois ai-je pu entendre des gens qui disaient être rapides au Solitaire (et c'est vrai, il y a des personnes impressionnantes) dans la vraie vie, alors que des balèzes à Quake, j'en ai vu nettement moins.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par nemerid . Évalué à 8.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par . Takhi . Évalué à 3.
Depuis que Moman est sous linux elle fait plus d'ecran bleu;)
Mamaaan ca fait un an que je t'ai pas rebooté:)
</vilain>
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par nemerid . Évalué à 4.
Depuis, elle sait à quoi s'attendre, a appris à utiliser son environnement et elle est tres contente comme ça. Meme quand certains programmes plantent, je lui ai appris à utiliser ksysguard et tuer le process du meme nom. Elle fait de la photo et de la retouche d'image avec gimp, elle utilise avec merveille son scanner avec sane et le reste du temps, elle surf et elle utilise ses mails.
Bref, elle est satisfaite sur tous les points de vue et je précise qu'elle utilise une gentoo ;)
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par . Takhi . Évalué à 3.
Je veux la même :)
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Erwan . Évalué à 1.
Maintenant je rappelle qu'il s'agissait d'une comparaison avec Mozilla...
Pour ma part, je pense que Frozen Bubble est un vieux concept (Puzzle Bubble) dont on connaissait deja le succes, mais ce sont les graphismes originaux qui font sa force de Frozen Bubble.
# ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 0.
Apres avoir copié (manuellement) tous les fichiers necessaires a l'execution de Frozen Bubble, une erreur de chargement de la librairie SDL::sdlpl (une fonction en fait)
Je tiens a preciser que cette version necessite vraisemblablement une version hackée de Perl-sdl (il faut un patch en effet)
Je vais essayer la version RPM de Redhat, je tiens à preciser aux SuSE user que je vais me charger (personnellement) de la version frozen Bubble pour SuSE
[^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 0.
Voila l'erreur qu'il me fait :
Can't locate loadable object for module SDL::sdlpl in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/5.8.0/i586-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.0 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i586-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0 /usr/lib/perl5/site_perl .) at /usr/lib/perl5/5.8.0/SDL/Surface.pm line 10
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/5.8.0/SDL/Surface.pm line 10.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/5.8.0/SDL/Surface.pm line 10.
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i586-linux-thread-multi/SDL/App.pm line 12.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i586-linux-thread-multi/SDL/App.pm line 12.
Compilation failed in require at ./frozen-bubble line 52.
BEGIN failed--compilation aborted at ./frozen-bubble line 52.
Je crois que c du a une incompatibilite vis a vis de la fonction a telecharger.
[^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1
Posté par Benjamin . Évalué à 5.
Il utilise une distrib qui contient du proprio ! Brulons-le !
C'est pas comme si il achetait des jeux Loki 100% proprios, parce que là, ce serait bien... Mais une Suse !!
C'est pas comme s'il avait acheté la dernière NVidia avec ses drivers proprios, là, on n'aurait rien dit... mais une Suse, quand meme !
C'est pas comme s'il avait une partoche entière consacré à un OS en croisade contre le libre, "pour jouer".. parce que là, ce serait complétement excusé... Mais vouloir jouer sous Suse ! C'est vraiment indescent !
Sam: installe un Windows, y'a une version MSWin de FrozenBubble sur le site.. _là_ tu seras déjà plus respectable et aura droit à la parole
[^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 3.
http://194.242.45.189/robert/rpms/(...)
[^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 2.
Tu peux les mettre sur le site officiel de Frozen Bubble ?
# app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par tgl . Évalué à 4.
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=15852(...)
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par tgl . Évalué à 2.
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par Robin . Évalué à 4.
J'ai une nvidia geforce2 GTS (driver nvidia 1.0.3123 Xfree 4.0.2 et kernel 2.4.18-3 RedHat 7.3)
Après une petite recherche le crash est dans SDL_perl, voir ci-dessous le script de test (testSDL.pl).
Si on compile SDL_perl avec ./configure -GL; make ;make install le script de test ne crash plus.
Par contre la je ne vois pas trop comment débugger, je ne connais pas pour les modules externes à Perl (si quelqu'un peux me donner une indication sur la façon de faire, je suis prenant)
En attendant je vais un peu glander sur frozen-bubble.
--- cut -- testSDL.pl ----
#!/usr/bin/perl
use SDL::App;
use SDL::Surface;
use SDL::Event;
## Create a new application window
my $app = new SDL::App(-width => 800, -height=> 800);
## Events
my $events = {
SDL_KEYDOWN() => sub{ exit();},
SDL_QUIT() => sub{ exit();}
};
## Loop & process events
$app->loop($events);
--- cut ----
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
laputa frozen-bubble # cat /tmp/sandbox-frozen-bubble-1.0.0-5055.log
chmod: /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i686-linux/auto/fb_c_stuff/fb_c_stuff.so
unlink: /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i686-linux/auto/fb_c_stuff/fb_c_stuff.so
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par tgl . Évalué à 0.
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par tgl . Évalué à 1.
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par tgl . Évalué à 2.
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
Par contre, je suis aussi victime du "bug nvidia". Et galère...
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par nemerid . Évalué à 1.
./configure -GL
Et tu verras, ca le lance sans problèmes apres un petit emerge ;)
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par tgl . Évalué à 1.
Sinon, c'est vrai que le -GL, c'est pas un drame, vu que y'a que frozen-bubble à dépendre de sdl-perl...
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par Robin . Évalué à 1.
j'ai fais mes test avec SDL_perl 1.20 => le problème n'est pas fixer.
Et je n'ai pas vraiment avancé dessus car cela reste assez obscur pour moi le débuggage des extensions perl.
Ma backtrace dans gdb est dans le SDL_Init.
J'ai quand même pour être sur, validé l'appel du SDL_Init dans un programme de test écrit en C.
[^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild
Posté par tgl . Évalué à 1.
# Accessibilité
Posté par Guillaume G. . Évalué à 10.
Je précise à l'avance que ce qui suit est parfaitement sérieux, même si je conçois que cela puisse paraître un peu loufoque au premier abord. Voilà: je suis affecté, comme environ 11% de la population masculine à un degré ou un autre (histoire de gènes récessifs, cela touche moins les femmes), d'une très légère anomalie de vision chromatique («achromatisme» à proprement parler et plus précisement dans mon cas «deuteranopie», on dit aussi «daltonisme» dans le langage courant) et j'ai beaucoup de mal à distinguer les boules violettes (mais sont-elles vraiment violettes?) et les boules bleues (là, j'en suis presque sûr). Ce qui fait que je me fais battre par ma mère à Frozen Bubble! (La honte.) Donc je lance un appel solennel aux concepteurs de ce jeu, au nom de tous les deuteranopes et de tous les protanopes humiliés par leur mère à Frozen Bubble: s'il vous plaît, allez lire (par exemple) http://www.hippotherapy.be/index-fr-fr.html?url=/access/color.html(...) ..., et faites nous une 1.1 qui nous permettra de regagner notre honneur!
[^] # Re: Accessibilité
Posté par Prosper . Évalué à 10.
-cb ( ou --colourblind )
[^] # Re: Accessibilité
Posté par Guillaume G. . Évalué à 4.
[^] # Re: Accessibilité
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 10.
0.9.3:
* added: (long awaited) special bubbles for colourblind people (-cb option)
Démarre donc le jeu avec l'option -cb et ton voeu exaucé, te venger de l'ingrate génitrice tu pourras.
[^] # Re: Accessibilité
Posté par Guillaume G. . Évalué à 7.
[^] # Re: Accessibilité
Posté par Laurent Vaills . Évalué à 2.
Merci pour le lien, je vais enfin pouvoir montrer aux autres comment je vois les couleurs.
Par contre y'a pas de palettes pour Gimp :-(
# Séquence des couleurs des bulles différentes dans le jeu à
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans Puzzle Bubble, la suite des bulles distribuées aux 2 joueurs suit la même séquence de couleur, par exemple si le joueur le plus rapide à :
Vert, Rouge, Orange, Rouge, Rouge, Jaune, Vert, Bleu, etc...
le joueur le plus lent aura les mêmes couleurs dans le même ordre.
Par contre dans Frozen Buble, ce n'est pas vrai, et je n'ai pas vu d'options et je n'ai pas vu cette remarque sur le site.
Alors ça change tout, car quand dans un tableau, il y a une grosse grappe de bulles (oranges par exemple):
- dans Puzzle Bubble, on se débarasse comme un fou de toutes les bulles pour arriver à une bulle orange en espérant ne pas se fermer le chemin en faisant ça.
- dans Frozen Bubble, on prit pour que l'on soit le premier à avoir une bulle orange, et le facteur chance rentre dans la partie.
L'interêt d'avoir la même séquence, c'est bien de voir qui a développé la meilleure stratégie et qui a la meilleure habileté pour viser.
On ne peut pas être de mauvaise foi en disant, "ben oui, tu as eu telle couleur, et je l'ai jamais eu, je n'avais aucune chance".
Dans le systéme puzle bubble, c'est bien le plus rapide et le plus habile qui gagne.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de jouer à Frozen Bubble à 2.
Je suis perplexe, je serais le seul à avoir remarqué cette abscence du "gameplay" ?
[^] # Re: Séquence des couleurs des bulles différentes dans le jeu
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 2.
Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment indispensable de changer pour avoir ce même comportement : ça revient à peu près au même ,lorsqu'il y a une grosse grappe, il est toujours autant utile de jouer aussi vite que possible pour obtenir la bonne couleur, même si on l'aura avant ou après l'autre, même si l'équité n'est pas aussi parfaite.
Ceci dit, le mot "équité" me sortant par les trous de nez en ce moment.. erhm, ça devient politique, là :).
[^] # Re: Séquence des couleurs des bulles différentes dans le jeu &
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 3.
Ben non :-)
ça revient à peu près au même ,lorsqu'il y a une grosse grappe, il est toujours autant utile de jouer aussi vite que possible pour obtenir la bonne couleur, même si on l'aura avant ou après l'autre, même si l'équité n'est pas aussi parfaite.
Faux car, la distribution des boules étant totalement aléatoire, on peut trés bien jouer 30 boules à la minutes et l'autre 10 boules à la minute et perdre parce qu'il a eu la couleur bien avant.
Ce n'est même pas un handicap pour le meilleur, car dans le cas ou c'est lui qui a la boule de la bonne couleur en premier, il écrase encore plus rapidement le moins bon.
ça change la stratégie dans la mesure ou il faut PRIER pour avoir la bonne couleur avant l'adversaire.
Dans l'original, il faut se débrouiller pour être plus habile que l'adversaire pour être CERTAIN d'avoir la boule de la bonne couleur avant lui.
Disons qu'avec le systéme de Frozen Buble, il y a un facteur chance comme avec un jeu de dés, alors qu'avec le systéme de Puzzle Bubble, seul l'habilité du joueur compte.
La stratégie est totalement différente, dans Puzzle Bubble, si on est légérement en retard, on peut même regarder la couleur des boules de l'adversaire en attente pour savoir ce qui nous attend et revoir sa tactique de jeu en conséquence pour essayer de reprendre le dessus.
Autrement, on compare des poires et des pommes, puisque le jeu ne se déroule pas selon les même conditions.
Maintenant, c'est un avis qui n'engage que moi et je le partage :-)
# On ne perd jamais à ce jeu ?
Posté par laurentb . Évalué à 1.
Tant que j'y suis, en mode 2 joueurs je n'ai pas bien compris ce qui régit l'apparition de ces boules supplémentaires qui viennent ruiner une stratégie patiemment élaborée, ces handicaps ne semblent pas très équitablement répartis entre les deux joueurs ce qui met ma copine en colère.
Si quelqu'un peut m'éclairer...
[^] # Re: On ne perd jamais à ce jeu ?
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour les boules "malus" lancées à l'adversaire, je te laisser fouiller le web ou bien tenter de comprendre par l'expérience (ou regarder le code, mais bon en général les gens ont tendance à ne pas trop aimer la gueule du source ;p).
[^] # Re: On ne perd jamais à ce jeu ?
Posté par laurentb . Évalué à 1.
D'accord, donc si je comprend bien le but n'est pas de surpasser son score mais simplement de prendre du plaisir à jouer, ça me plait assez comme idée finalement.
Pour les boules "malus" lancées à l'adversaire, je te laisser fouiller le web ou bien tenter de comprendre par l'expérience (ou regarder le code, ...
Je fouillerai mieux alors, ou je jouerai plus, je laisse à d'autres l'examen du code ;-)
# Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par kasi . Évalué à 2.
c'est super
# Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Pépé . Évalué à 1.
J'adore ce jeu.
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par Le_Maudit Aime . Évalué à 1.
open office + (kde|gnome), ils y viendront grâce à frozen bubble...
accessoirement ma copine aussi elle frozen bubble à fond.
Fiat Lux
[^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)
Posté par atlexx . Évalué à 1.
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