Articles précédents : Humeur
- [112] L'information du bazar
- [59] Musique et p2p : une autre vision
- [94] Droit d'auteur et travailleurs
- [17] Stallman.org passe sous Linux !
- [1] Le "bazar" et l'administration
- [57] Y'a comme quelque chose de pourri au royaume du numérique
- [204] Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?
- [13] Logiciel libre : Le pavé dans la mare de l'économie mondiale du logiciel ?
- [110] Le gouvernement, la recherche et Microsoft
- [11] Prise d'otage de Paris-Sansfil
Liens connexes
- Pénibles du net (6137 hits)
- Bogofilter (GPL) (612 hits)
- Clam Antivirus (GPL) (787 hits)
Dépêche modérée par
Humeur : Les pénibles du net
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ). Modéré le 14 juin 2003.Au menu :
- les sites web pourraves, sur le respect des standards et des utilisateurs
- le polluriel (spam), avec notamment un test de l'antispam bayésien Bogofilter, et des explications sur la collecte d'adresses
· les virus et binaires en folie, ou ce que l'on trouve comme cochoncetés dans sa boîte aux lettres, avec un passage sur les solutions libres (dont Clam Antivirus)
· la sécurité informatique c'est pour les autres, où l'on parle d'éditeurs et d'utilisateurs qui négligent le sujet
· en vrac, un point rapide sur divers autres agacements
Pénibles du net (6137 hits)
Bogofilter (GPL) (612 hits)
Clam Antivirus (GPL) (787 hits)
> Lire la dépêche (141 commentaires, moyenne: 2).
Re: Les pénibles du net
un test du spam bayésien Bogofilter
c'est un nouveau systeme de spam c ca ?
(patapai)
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Olivier HOUTE () le 16/06/2003 à 00:10. (lien). Évalué à 4.Hello,
Ce n'est pas forcément quelque chose de nouveau... Les premières recherches ont commencé il y a fort longtemps... Si je me plante pas Microsoft travaille dessus depuis au moins 1994... ( sur msdn, y a des infos sur les réseausx bayésiens... , enfin ce ne sont pas les seuls à travailler sur le sujet depuis longtemps... mais bon je trouve que ça méritait d'être signalé ).
Pour tous ceux qui veulent une solution poste client efficace, je vous conseille d'essayer popfile : http://popfile.sourceforge.net.(...)
C'est un proxy pop3 qui permet normalement la classification des emails... Mais si vous réduisez la classification à 2 catégories ( spam & non spam ), vous obtiendrez avec un peu d'entrainement ( c'est un logiciel basé sur de l'ia, enfin des statistiques... ), un résultat surprenant : 99,6% pour ma part depuis quasiment un an d'utilisation intensive... ( je n'ai pas commencé avec popfile, mais avec un proxy pop3 fait maison en python, mais bon popfile a une jolie interface html et franchement il fonctionne très bien... )... Tout est basé sur un article de Paul Graham qui date d'Août 2002 ( http://www.paulgraham.com(...) ).
Vous pouvez trouver grâce à google aujourd'hui des archives de mails de spams afin d'entraîner le soft... ( ne pas négliger ce qu'on appelle la stop list, sinon les résultats pourraient être faussés, enfin pas optimisés au max... ).
Voir aussi le site spamconference.org... ( une super source d'info... c'est la réunion qui a eu lieu en Janvier 2003 sur le problème du spam et les solutions pour contrer tout ça... ).
Publicité
Pour ceux qui ne connaissent pas le filtrage de spam par méthodes probabilistes (plus généralement la classification bayésienne), le prochain numéro de MISC (le 9) comportera un article de votre serviteur expliquant les méthodes mathématiques sous jacentes...
-
[^]Re: Publicité
Posté par Barbapapa () le 14/06/2003 à 15:48. (lien). Évalué à 0.Juste une question à deux balles. On le trouve en kiosque Misc ? Parce ce que je l'ai cherché chez tous les marchands de journaux près de chez moi et rien.
-
[^]Re: Publicité
Posté par boubou (page perso, ) le 14/06/2003 à 15:58. (lien). Évalué à 3.Oui, oui, ça se trouve, mais il faut que ton dépositaire de presse soit approvisionné par le distributeur de misc. Sauf erreur de ma part, ce n'est les NMPP et donc tous les dépositaires ne l'ont pas. A paris, il vaut mieux taper dans les kioskiers. En général, ils l'ont. S'ils ont linux mag, ils auront presque obligatoirement misc.
-
[^]Re: Publicité
Posté par Stone Tramo () le 14/06/2003 à 17:49. (lien). Évalué à 3.Si t'es en belgique, faut bien chercher, le mois passé, j'ai trouvé le n° 2
-
[^]Re: Publicité
Posté par ploum (page perso, ) le 14/06/2003 à 19:06. (lien). Évalué à 0.ben moi la semaine passé j'ai acheté le Linux mag alors que mon voisin achetait le misc avec l'analyse des documents Word qui venait de sortir. Donc en belgique c'est possible..
-
-
-
[^]Re: Publicité
Posté par tene (page perso, ) le 14/06/2003 à 19:08. (lien). Évalué à 2.Et pour ceux qui lisent l'anglais et ne veulent pas attendre: http://www.paulgraham.com/spam.html(...) je suis en train de tester mon implémentation et ça marche pas mal du tout... ça se rammasse la gueule sur les mails ne contenant rien sauf une image (qui est la pub), mais sinon c'est très impressionnant.
-
[^]Re: Publicité
Posté par boubou (page perso, ) le 15/06/2003 à 10:50. (lien). Évalué à 8.Oui, sauf que l'article de Paul Graham contient un certain nombre de conneries, en particulier sur l'aspect mathématique sur lequel je me focalise. J'ai d'ailleurs un petit encadré sur Graham dans mon article de MISC. De plus, Graham est très injustement considéré comme "l'inventeur" du filtrage de SPAM, ce qui est grossièrement faux, comme il le reconnaît lui-même dans son dernier article (Better Bayesian Filtering). Quant à son algorithme, qui n'est pas Bayésien malgré ses affirmations, il est battu par d'autres, en particulier les variantes implémentées dans Bogofilter.
-
[^]Re: Publicité
Posté par boubou (page perso, ) le 16/06/2003 à 07:32. (lien). Évalué à 1.Je suppose que les personnes qui votent -1 à mon commentaire sont des experts de la classification bayésienne ? Parce que franchement, il y a des fois où on se pose de sérieuses questions sur les motivations des votes. Quand je pense qu'en racontant n'importe quoi j'ai parfois un score largement positif...
-
[^]Re: Publicité
Posté par tene (page perso, ) le 16/06/2003 à 23:35. (lien). Évalué à 1.Ptêt parce que ton commentaire ne dit pas grand chose, juste que graham dit des conneries, je serais très intéressé par les connaitre ces conneries, surtout si ça peut améliorer mon filtre antispam! Je vais être "obligé" d'acheter ton article ou tu peux m'expliquer?
ps: euh sinon en dehors de flatter son ego, ça sert à quoi les scores? ;)-
[^]Re: Publicité
Posté par boubou (page perso, ) le 17/06/2003 à 09:14. (lien). Évalué à 2.Je vais être "obligé" d'acheter ton article ou tu peux m'expliquer?
Disons que tu vas être obligé. Sérieusement, il te suffit de faire une recherche sur le web pour trouver des critiques. Tu peux aussi lire la doc de bogofilter qui contient des pointeurs vers des critiques de ce que raconte Paul Graham. En gros, les formules que proposent Graham sont fausses, au sens où elles ne tiennent pas compte du taux de spam dans ta boite. Graham fait implicitement l'hypothèse que la probabilité de recevoir un spam est aussi grande que celle de recevoir un courrier normal, ce qui est grossièrement faux en général. Voilà la connerie principale. Ensuite, Graham utilise de nombreuses bidouilles heuristiques (par exemple son histoire de pondération des mots) qui sont inutiles quand on maîtrise vraiment le cadre statistique de la classification bayésienne. Si tu veux des détails, tu peux lire mon article ou faire quelques recherches sur google.
ps: euh sinon en dehors de flatter son ego, ça sert à quoi les scores? ;)
A rien, on est d'accord. Je trouve ça amusant et un peu ennervant de voir que certaines personnes scorent un commentaire pour lequel elles sont vraisemblablement incompétentes (d'autant qu'il y a un consensus autour de ce que je dis (qui n'a rien d'original) dans la communauté statistique).-
[^]Re: Publicité
Posté par tene (page perso, ) le 17/06/2003 à 15:13. (lien). Évalué à 1.Maintenant, je situe mieux, je chercherai si j'obtiens de mauvais résultat...
Si tu veux des détails, tu peux lire mon article ou faire quelques recherches sur google.
... ou si je trouve ton article, tu crois que c'est imaginable en Belgique?-
[^]Re: Publicité
Posté par boubou (page perso, ) le 18/06/2003 à 09:30. (lien). Évalué à 1.tu crois que c'est imaginable en Belgique?
D'après diamond, oui. La diffusion a normalement été grandement améliorée pour le numéro 8. Donc ça devrait le faire pour le numéro 9. Sinon, il reste le site de misc (http://www.miscmag.com/(...) )
-
-
-
-
-
-
Re: Les pénibles du net
Tiens, un truc bien pénible, c'est ta mise en page. Caractères minuscules (tailles exprimées en pixels -- et pas beaucoup, en plus) blancs sur fond noir, paragraphes beaucoup plus larges (160 caractères par ligne !) que hauts, et table qui, puisqu'aucun style n'a été spécifié, apparaît énorme en comparaison du reste. Même en grossissant à 150%, la lecture reste désagréable.
Bon, j'ai quand même lu, et franchement, pour couronner le tout, je ne vois pas ce que ça fait en première page. En seconde page, peut-être, en journal, plus sûrement.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 14/06/2003 à 14:34. (lien). Évalué à 5.Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la lisibilité.
Pour le reste, moi je m'en fous que ca vienne en première page :)-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 (page perso, ) le 14/06/2003 à 22:40. (lien). Évalué à 0.Question site ouaibe pourri et lisibilité ignoble y'avait le site dkvador.multimania.com .. qui me servait de référence pour dire : "surtout ne faites pas ça chez vous!" et là *sniff* y'a un "American Department of Justice" à la place, fait chier BUSH et les chinois du FBI!! nb: j'ai quand meme réussi a retrouver le CV : http://membres.lycos.fr/dkvador/cv.darkvador.html oula correction c'est pas les chinois du fbi, a priori il s'agit d'un mAIchan hacker.... http://www.zataz.com/zatazv7/dkd.htm
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par boklm (page perso, ) le 15/06/2003 à 10:39. (lien). Évalué à 4.Hmm, tiens c'est pas le seul site sur multimania a avoir ete defface recement.
Y aurai il une liste des passwd qui circule ou une grosse faille chez multimania ?
Ca ne m'etonnerai pas ....
Mais bon, qui va aller heberger un site serieux sur multimania :)-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 (page perso, ) le 15/06/2003 à 14:02. (lien). Évalué à 2.Exactement, mais toutes façons maintenant c'est ce sale clebs' de Lycos qui est responsable des failles de sécurité..
donc 's/multimania/lycros/g'
ps: pour la liste de passwd, la derniere fois c'etait lors du rachat de mygale par multimania, les hackers avaient publié la liste et là, chose incroyable : QUE des mots du dictionnaire comme password :-)
ps: j'en faisais partie (honte a moi)
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Nicolas Roard (page perso, ) le 16/06/2003 à 02:34. (lien). Évalué à 2.oui enfin dkvador a plutôt l'air d'un fake ... le cv est assez marrant :
Juillet-Aout 1997 : Caractère (personne dans les costumes) au park Eurodisneyland Paris
* Commencement en costume Pluto
* Donald
* Promotion après 5 semaines costume Mickey
(...)
(compétences)
Logiciels: PC DITTO : Logiciel de configuration dun Amiga 500+ en PC et possibilité de compiler des petits programmes. vitesse : 1.5 Mhz. Permet davoir le temps de lire le détail des fichiers lors de la commande DIR sous M.S. DOS.
(...)
et enfin, le plus beau, les loisirs :
* Armée : incorporé dans un stage Fusilliés Commandos dans l'Armée de l'Air, pour développer ma force de caractère et mieux me préparer à la vie active.
* Musique : Speed-Métal, Heavy-Métal, Hard-core, Trash. : Metallica, Europe, Iron Maiden, Guns n Roses
* Internet : IRC, ICQ, surf sur le ouaibe, création de site, etc.
* Lecture : Marvel Comics, le club des 5, magasines (Joystick, Cassus belli, Windows mag., T7J), etc.
* Jeux : console sega, jeux de roles, gameboy, etc.
* Autres : Discussions animées le soir au café avec mes copains sur des sujets intéressants d'actualité.
* Gestion et organisation d'un bongo lors de kermess intercommunals
* Membre actif du club de supporters du PSG du Lycée Pierre Beregovoy de Genevilliers, bizutages, etc.
Non, franchement, ça fait pas vrai... vous connaissez quelqu'un de sensé qui mettrait ça, tourné de cette façon, dans son CV ? :-)
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 14/06/2003 à 14:42. (lien). Évalué à 3.J'ai mis à jour la CSS, j'espère que c'est plus acceptable ainsi.
-
[^]Re: Les pénibles du net
-
[^]Re: Les pénibles du net
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Code34 (page perso, ) le 14/06/2003 à 15:30. (lien). Évalué à 3.Je l'ai mis provisoirement en mirroring sur mon serveur web:
http://monsiteweb.ath.cx/~cache/(...)-
[^]Re: Les pénibles du net
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 15/06/2003 à 02:12. (lien). Évalué à 1.CX : Un site aux iles Christmas ! Est-ce qu'il faut y aller pour l'ouvrir ? ;-)
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Boa Treize (page perso, ) le 15/06/2003 à 07:37. (lien). Évalué à 1.Tant qu'il ne s'agit pas de goatse...
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par lbz lbz (page perso, ) le 16/06/2003 à 13:06. (lien). Évalué à 1.Aller voir sur :
http://www.dyndns.org/services/dyndns/domains.html(...)
-
-
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Nicolas Melay () le 15/06/2003 à 00:58. (lien). Évalué à 1.Le fond noir c'est vraiment... pénible. :/
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par LupusMic (page perso, ) le 15/06/2003 à 13:03. (lien). Évalué à 3.Dis-moi, tu as un écran qui n'émet pas de lumière pour dire une telle bêtise ? Parceque, bon, c'est plus agréable de travailler sur fond sombre et écriture claire. C'est pourquoi le terminal était affiché ainsi.
Mais vu que le papier est blanc, ... D'ailleurs, j'avais une fois vu un reportage à ce propos : le fond blanc aurait été une révolution (une géniale idée issue de MS). Pour ma part, je crois que c'est une agression optique-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Boa Treize (page perso, ) le 15/06/2003 à 13:42. (lien). Évalué à 9.La plupart des moniteurs permettent de régler la luminosité de l'image, tu sais ? 75% au lieu de 100%, c'est quand même plus reposant. Tu peux également changer le thème de ton gestionnaire de fenêtres, pour assombrir un peu le fond des fenêtres.
Quant aux terminaux, ils étaient affichés ainsi essentiellement parce qu'il n'y avait pas le choix : les phosphores étaient plus fragiles que maintenant, et ils n'offraient les mêms fréquences de rafraîchissement, alors remplir un écran d'orange ou de vert pour afficher du texte en noir, tout le monde évitait spontanément.
Par ailleurs, tout le monde sait bien que le Macintosh est sorti *longtemps* avant que Windows ne se mette à exister réellement, et bien sûr le Macintosh proposait à son utilisateur un texte noir sur fond blanc pour l'édition de documents. Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas déjà le cas avec les machines du PARC de Xerox.
Enfin, au niveau de l'agression optique, je place le texte blanc intense sur fond noir d'encre assez haut sur ma liste.-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2003 à 16:22. (lien). Évalué à 2.Tu parles de régler le contraste pour le fond blanc ... c'est valable aussi pour le fond noir (donc le texte blanc) :)
Que ce soit dans un sens comme dans l'autre, mettre du noir pur et du blanc pur est très agressif. Il faut comparer ce qui est comparable et donc aténuer qu'on soit dans un sens ou dans l'autre.
Sur la question, il est intéressant de lire http://fr.groups.yahoo.com/group/pompeurs/message/766(...)
Ca explique assez bien les question de fond clair / fond sombre-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2003 à 17:33. (lien). Évalué à 1.Intéressant comme lecture. J'ai baissé le contraste au passage.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Nicolas Melay () le 15/06/2003 à 23:19. (lien). Évalué à 1.Ah, merci! C'est beaucoup plus supportable comme ça.
Enfin je préfère encore appliquer ma propre feuille de style. ;)
-
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Troy McClure (page perso, ) le 15/06/2003 à 14:47. (lien). Évalué à 2.Ça doit dépendre des personnes alors, parce que moi je suis comme lui, je ne supporte pas les fonds noirs. Sur mon vieux crt tout pourri les textes sur fond noir sont absolument illisibles, en particulier quand ils sont rouge vert ou bleu. Mais même sur mon bô lcd ça continue à m'éclater les yeux, je préfère largement les fond clairs, et les sites web à fond noir sont en haut de ma liste perso des "penibles du net"
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par jmh () le 15/06/2003 à 18:49. (lien). Évalué à 1.En fait c'est vrai que le "polices blanches blanc sur fond noir", c'est assez deconcertant.
Ceci dit, je trouve que le "gris clair sur noir", souvent utilise dans les xterms, passe mieux que le "blanc sur noir" et meme que le "noir sur blanc".
Preuve sur ce site: http://mutt.blackfish.org.uk/(...) Moi je trouve ca plutot beau et lisible comme site :)
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par gnap gnap (page perso, ) le 16/06/2003 à 10:35. (lien). Évalué à 1.Moi j'aime bien les deux : http://yeupou.coleumes.org/(...)
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Yann Cochard (page perso, ) le 15/06/2003 à 20:27. (lien). Évalué à 1.Exact.
Et dans beaucoup de cas, le texte blanc sur fond noir permet de repérer très vite les sites sans contenu, fais à la va-vite. Ce n'est pas toujours vrai, seulement dans une très grande majorité des cas. Les sites intéressants qui choisissent ce style en patissent donc, car la première page fait bien souvent fuir les visiteurs.
Bref : à éviter.
Yann.-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2003 à 22:41. (lien). Évalué à 1.C'est tristan nitot qui va être content http://www.standblog.com(...) ... pourtant coté site de contenu intéressant on ne fait pas mieux.
Un site sans design (ou avec un design simple) c'est plutot justement un site de contenu en général.-
[^]Re: Les pénibles du net
-
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Bertrand Usse (page perso, ) le 15/06/2003 à 09:19. (lien). Évalué à 2.C'est niquel, par contre j'aimerais emettre une petite suggestion : Tu devrais mettre un titre à ta feuille de style, de cette manière on pourrait utiliser le "Basic Page Style" du navigateur (Mozilla pour moi en l'occurence) :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="dark.css" title="Dark CSS">
Bien entendu c'est loin d'être vital mais ça serait encore plus niquel comme ça !--
~~~~-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2003 à 17:25. (lien). Évalué à 1.C'est fait, je connaissais pas, c'est très sympa cette fonction. (les pages perso de free remarchent)
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Bertrand Usse (page perso, ) le 15/06/2003 à 19:06. (lien). Évalué à 1.Tout à fait et de cette manière plus personne ne peux raller en disant que c'est pas sa couleur préférée ou que ci ou que ça etc. : il n'a qu'à configurer son navigateur comme il le souhaite pour voir la page comme il le veut en un click de souris (une fois l'apparence par défaut configurée bien entendu et avec un vrai navigateur aussi ...)
--
~~~~
-
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 14/06/2003 à 23:36. (lien). Évalué à 3.Pour les caractères trop petits je suis d'accord. La page prend explicitement 80% de la taille que j'estime correcte (celle enregistrée dans les préférences du navigateur). Allez comprendre pourquoi...
> blancs sur fond noir
Là c'est une question de gout. C'est probablement moins joli, mais personnellement je trouve le clair sur sombre beaucoup plus lisible. Apres une enquête faite pour mon site il se trouve que je suis très loin d'être un cas unique (en gros c'est 50/50 coté préférence de lecture)-
[+] [^]kill -smiley daganf
Posté par cornofulgur () le 15/06/2003 à 00:51. (lien). Évalué à -3.Tiens... quand on parle des pénibles du net...
Oùh est MSUSA ? ;o)
-
Re: Les pénibles du net
Dans la liste des pénibles, tu devrais rajouter les francisations débiles et injustifiées comme polluriel que les contributeurs de DLFP semblent affectionner: ce mot n'existe pas dans la langue française, et personne ne le comprend. Toi-même tu te sens obligé de le traduire par spam!
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par boubou (page perso, ) le 14/06/2003 à 14:30. (lien). Évalué à 4.D'autent que même les québécois se contentent de pourriel, ce qui est déjà pas mal.
-
[^]Re: Les pénibles du net
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 14/06/2003 à 14:46. (lien). Évalué à 0.C'est exact que c'est « pourriel » que j'aurai dû employer. Corrigé.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par mose (page perso, ) le 14/06/2003 à 14:52. (lien). Évalué à 3.Pourquoi on dit pas "Courriers non sollicités" tout simplement ?
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 14/06/2003 à 15:05. (lien). Évalué à 3.Courriers électroniques non sollicités, c'est long à écrire. Et pourriels véhiculent plus vite l'idée de « pourri »
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par toozen () le 14/06/2003 à 15:17. (lien). Évalué à 0.mais ils n'indiquent pas le coté marchand de la chose.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 14/06/2003 à 15:20. (lien). Évalué à 3.Le pourriel politique n'est pas marchand par exemple.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par ploum (page perso, ) le 14/06/2003 à 19:23. (lien). Évalué à 1.ben "spam" c'est de la gelée de boeuf... On peut pas dire que ça exprime vraiment l'idée de "courier non-sollicité".
(tiens, idée.. ce soir je me regarde un Flying circus, ça travaille mon anglais)-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2003 à 09:44. (lien). Évalué à 4.Heu non c'est du porc je crois !
(ca signifie Spiced Pork and Ham si je me souviens bien)
-
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Nicolas Melay () le 15/06/2003 à 01:08. (lien). Évalué à 2.Parceque c'est du même acabit que "non voyant", "mal entendant", "technicien de surface".
(Mes exemples ne sont pas très parlants, ni très jeunes, mais vous pouvez les remplacer par toutes les conneries qu'on peut entendre dans un JT.)
C'est le genre de vocabulaire ethéré qu'emploient les technocrates ou les journalistes politiquement corrects.-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Laurent Laborde (page perso, ) le 16/06/2003 à 11:30. (lien). Évalué à 1.C'est aussi le langage des assistants imperiaux :)
-----8<---------
Comme Jean le craignait, les deux lascars ressortirent de leurs poches secrètes leurs bannières « Accès interdit » et entamèrent leur folle sarabande au son d'une folle fanfare.
« Bon, ça suffit : pourquoi sortez-vous donc cette bannière à chaque fois ? Vous ne pouvez pas simplement dire Accès Interdit ? »
« Ben non. », dit Barney, « Parce que tu as activé le support étendu pour handicapés moteurs et visuels, oups, pardon, pour personnes physiquement ou sensoriellement non-augmentées. »
« Mais c'est stupide : je ne suis pas un handicapé ! »
Barney et Igolio le regardèrent d'un air contrit.
« Bon, d'accord : je suis une personne sensoriellement non-non-augmentée : ça va comme ça ? »
Barney sourit.
« Bien sûr : alors je peux désactiver le support étendu pour les personnes auxquelles Dieu, dans son infinie bonté et sa grande sagesse, a accordé une vie intérieure riche plutôt que de les exposer à l'horrible spectacle de notre monde imparfait ? »
« Oui, oui, c'est ça ! »
« OK ! Voilà ton désir exaucé, jeune maître : que désirerais-tu d'autre ? »
« Le nom de mon prédécesseur ! »
« Cette information n'est pas accessible à ton niveau d'accréditation actuel, jeune maître : tu le sais déjà, pourtant ! »
« Oui, oui, je sais, mais je voulais tester les nouveaux messages d'erreur pour pauvres mortels condamnés à voir et parcourir le monde dans toute son horreur en vue de s'élever spirituellement pour pallier à leur imperfection. »
Igolio se pâma de ravissement :
« Jeune maître, c'est si joliment dit ! M'accorderiez-vous l'honneur d'intégrer immédiatement votre réplique dans la base de données de notre mémoire collective à nous autres, les assistants impériaux ? Nous vous en serions éternellement reconnaissants. »
----8<------------
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/16.html(...)-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Nicolas Melay () le 16/06/2003 à 14:21. (lien). Évalué à 1.Tiens c'est marrant, je suis en train de lire Dune (Frank Herbert) en ce moment, et je note quelques similitudes dialectiques (<- euh, c'est du français ça?).
Se pourrait-il que ce bouquin ait (tout au moins partiellement) inspiré ce texte surprenant?
En tout cas merci pour cette extrait, je vais de ce pas me procurer le texte complet.
-
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par alenvers () le 14/06/2003 à 18:59. (lien). Évalué à 2.Spam c'est pas mal non plus !
En plus quand on utilise ce mot c toute la communauté perl python qui est contente (n'est-ce pas monty) !
Ok, ->[jesors]-
[^]Re: Les pénibles du net
-
[+] [^]Re: Les pénibles du net
Posté par ploum (page perso, ) le 14/06/2003 à 19:25. (lien). Évalué à -1.C'est lourd... Vraiment lourd...
Donc je ne peux que plussoyer...
(j'avais pas lu ça avant de poster le mien, sur le même sujet)
-
-
Re: Les pénibles du net
Au menu des réclamations, le nouveau site de reservation de la sncf (service public ? qd il n'est pas en greve peut etre ?) qui en plus d'etre terriblement lent (en greve lui aussi?) ne passe pas correctement sous le dernier mozilla dispo sur mdk9.1...
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par LupusMic (page perso, ) le 14/06/2003 à 15:13. (lien). Évalué à 2.Je leur est signalé l'impossibilité de pouvoir commander sur leur site avec Mozilla. Ben, pas de réponse. Pourtant, j'avais fait un beau message avec l'erreur javascript qui va bien.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 14/06/2003 à 15:15. (lien). Évalué à 3.il y a en effet un petit pb de mise en page sur la page d'ccueil qui rend inaccessible le bouton de validation. Tu vas dans "l'onglet" train (en haut) et ca passe parfaitement ensuite.
-
[^]Re: Les pénibles du net
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Gregg (page perso, ) le 14/06/2003 à 15:46. (lien). Évalué à 6.Ben justement non.
- www.sncf.com est le site du service public
- www.voyages-sncf.com est une société privée. Les information légales disent -> S.A. au capital de 10.672.000 - RCS Nanterre B 431 810 621. Faut lire
www.voyages-sncf.com est en fait une agence de voyage qui a un contrat en béton armé pour vendre des tickets au nom de la SNCF.
Néanmoins, les indices les plus évidents sont :
-aucun logo SNCF une fois qu'on est sur voyages-sncf.com (mais une mapemonde dans un caddie... Beurk)
-tu as déjà vu de la pub quand tu va sur un site Internet de l'état ?-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par aurel (page perso, ) le 14/06/2003 à 16:01. (lien). Évalué à 2.effectivement, je dois avouer que comme probablement 95% des gens qui réservent leur billet via internet, je n'avais pas remarqué ces "détails".
Cela dit, je m'interroge qu'un portail du service public (en l'occurence sncf.com) mette un lien direct vers une société privée (en l'occurence voyages-sncf.com).
Je trouve ça limite limite au niveau de l'information du consommateur, non ?-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par C2RIK (page perso, ) le 14/06/2003 à 16:40. (lien). Évalué à 0.Cela dit, je m'interroge qu'un portail du service public (en l'occurence sncf.com) mette un lien direct vers une société privée (en l'occurence voyages-sncf.com).
C'est juste le début de la privatisation !-
[+] [^]Re: Les pénibles du net
Posté par philou (page perso, ) le 15/06/2003 à 08:36. (lien). Évalué à -3.>C'est juste le début de la privatisation !
Si tu veux.
Mais il faut quand même avouer que les agents de la sncf ne savent pas se servir d'un ordinateur. A moins de faire un plan de formation sur 10 ans pour l'ensemble des personnels, je ne vois comment il peuvent avoir un minimum pour pianoter quelque touches.
Donc il parait évident que la vente de billet sur internet (chose qui nécessite des vrais compétences) ne peut pas être réaliser structurellement par des fonctionnaires. Comme on dit souvent, il faut laisser les professionnels faire.
Un fois que la bureaucratie (la fonction publique) aura atteint se taille minimum et optimum (la police, la justice et l'armée), il faudrait externationnaliser l'ensemble des productions (pays de l'est, chine, brésil, ...) et des services (inde, pays de l'est, ...).
Et là on auras profiter au maximum de l'informatique et de la mondialisation pour se faire de la thune. Car il n'y a que mon compte qui compte.
M. Seiller.-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par phobos (page perso, ) le 15/06/2003 à 22:45. (lien). Évalué à 2.Mais il faut quand même avouer que les agents de la sncf ne savent pas se servir d'un ordinateur.
J adore ce genre de préjugés imbéciles et infondés .
Comme si l ensemble des membres d une profession sortaient tous d un meme moule estampillé " incompatible avec l usage d un clavier" .
si je resume , je vois :
"il faut quand même avouer ... "
"il parait évident ..."
"Comme on dit souvent ..."
Belles banalités pour etayer un discours creux .-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Antoine J. (Jabber id, ) le 16/06/2003 à 08:14. (lien). Évalué à 2.Belles banalités pour etayer un discours creux.
C'est peut-être pour ça qu'il a signé Seiller, d'ailleur ça s'écrit Seillières.
-
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Toufou (page perso, ) le 14/06/2003 à 18:42. (lien). Évalué à 3.Cela dit, je m'interroge qu'un portail du service public (en l'occurence sncf.com) mette un lien direct vers une société privée
Puisqu'il ne faut plus rien faire en interne (sai mal), le service public sous traite.
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par fantome asthmatique () le 14/06/2003 à 16:02. (lien). Évalué à 5.salut,
http://lesfinances.sncf.com/statut_sncf.htm(...) nous apprend que :
"La SNCF est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) créé par la loi du 82-1153 du 30 décembre 1982."
c'est un statut qui doit leur permettre de faire de la pub, et d'avoir
des filiales comme sncf-voyages.-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Nicolas Melay () le 15/06/2003 à 01:47. (lien). Évalué à 4.Ouais, en fait ils ont grosso modo ils sont complètement indépendants, autant (voir plus) qu'une société privée. Toutes les aberrations sont permises dans leur politique commerciale.
En même temps, ils ont le monopole de droit sur les transports ferroviaires, leurs employés ont le statut de fonctionnaire dans les faits, et l'état injecte des sommes d'argent monstrueuses (subventions sous diverses formes, financement aussi opaque que possible).
Le pire des deux mondes.
Quand à leur site, la SNCF et les sites Web pourris c'est une longue histoire d'amour.
Et pourtant il y avait des antécédants: rappelez-vous du désastre retentissant qu'a été le lancement de SOCRATE.
Enfin, j'ai comme dans l'idée que, dans les appels d'offre pour la mise en place de nouvelles solutions, les critères de sélection retenus ne sont ni techniques ni financiers (du moins dans le sens où on pourrait l'attendre).
Ah, il y en a des choses à dire sur la SNCF...-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Boa Treize (page perso, ) le 15/06/2003 à 07:40. (lien). Évalué à 1.Ouais, enfin Socrate, ça tourne rond, maintenant (du moins en surface).
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par dawar (page perso, ) le 15/06/2003 à 15:22. (lien). Évalué à 1.Ils ont meme le monopole sur le transport terrestre de passager. C'est pour cela qu'il n'y a pas de compagnies de car inter-regions ou nationales...
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Gregg (page perso, ) le 14/06/2003 à 19:07. (lien). Évalué à 9.Alors, pour éclaircir la situation:
voyages-sncf.com était une start-up qui est devenu une filiale de SNCF Grandes Lignes
-> http://societe.journaldunet.com/php/commun/fiche.php4?id_societe=25(...)
-> http://www.journaldunet.com/rubrique/chat/020308_wathier.shtml(...)
Un petit truc sur la régie de pub sur voyages-sncf.com
-> http://www.journaldunet.com/0212/021204sncf.shtml(...)
Communiqué de presse sur voyages-sncf.com (CA, rentabilité...)
-> http://www.planeteclient.com/communiquePresse/default.asp?cp_ID=158(...)
-
Re: Les pénibles du net
les « djeunz » et leur langage SMS à deux centimes, ou comment masquer ses problèmes d'orthographe et de frappe au clavier
hmpf, les gens qui écrivent comme ils parlent, ca m'agace un peu (et j'en vois tout le temps sur IRC), par contre, associer ça au concept de jeunesse, ca frise l'intolérance.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Adrien (page perso, ) le 14/06/2003 à 15:31. (lien). Évalué à 4.Surtout que l'écriture sur SMS est quelque chose à part, qui n'est en rien une volonté de masquer ses lacunes en orthographe. Disons que c'est une nouvelle manifestation du langage, propre au support (raisons de place, de coût, effet de mode, difficulté de frappe...).
Avant c'était la BD, puis les jeux vidéo, maintenant c'est le SMS... Depuis le temps qu'on dit qu'on massacre la langue française, moi je trouve qu'elle se porte plutôt bien. Les langues vivantes ont besoin de ces jeux, de ces renouvellements constants et de ces inventions, une langue n'est pas figé, le SMS n'en est qu'une manifestation.
PS : oui, j'ai fait ce qu'on pourrait appeler un TIPE dessus cette année, avec d'autres élèves et M. Jeanneret pour nous aider. Le CV du prof : http://www.celsa.fr/recherche/jeanneret.htm(...)
Voilà voilà...-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par gnap gnap (page perso, ) le 14/06/2003 à 15:49. (lien). Évalué à 0.Le mot « djeuns » ne signifie pas jeune en général.
Je ne vois pas le rapport avec la bande dessinée ou encore les jeux vidéos. C'est une écriture en abrégé, un impératif économique. Pas un loisir spécifique, juste un medium.
Je ne vois pas de « renouvellement » dans tout ceci. Je doute que le vocabulaire employé soit riche et novateur. Mais ça me semble peu important. Je ni vois ni mal extraordinaire ni vertus particulières.-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Adrien (page perso, ) le 14/06/2003 à 16:06. (lien). Évalué à 2.Justement, mon commentaire allait dans le sens de l'impératif économique et technique.
J'en ai aussi marre de ces déclarations sur le massacre du français... Et je soutiens que le SMS est fait d'inventions scripturales pour déjouer ces mêmes impératifs dont on parle tous les deux.
Pour le dossier nous avions constitué un corpus de pas loin de 200 messages, et je peux te dire qu'il y avait des belles petites perles de trouvailles orthographiques pour faire passer le plus de choses en un minimum de signes.
Sinon je suis d'accord ça ne reste qu'un médium, il n'y a pas à s'affoler sur la mort d'un français pur (où est-il d'ailleurs ce français pur ?).-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Erwan (page perso, ) le 14/06/2003 à 16:30. (lien). Évalué à 14.Le langage SMS, pourquoi pas.
Ce qui est irritant c'est ceux qui l'utilisent en dehors des SMS ; sur les forums de discussions web, voire sur des pages web personnelles. Quand on a un beau clavier mécanique à plus de 100 touches, qu'on est tranquillement assis chez soi, on a le temps d'écrire normalement et de se relire.
Ce qui me gêne ce n'est pas la menace de disparition de la langue française, mais... Bordel qu'est-ce que c'est chiant de lire un texte écrit dans ce pseudo-langage à 2 balles.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Michel Galle () le 14/06/2003 à 17:03. (lien). Évalué à 4.tiens, vi, quand on dit "djeunz", c'est plus une sorte de mentalité "je m'en fous, de touuut ,laALalaaa jsuis le plus booo, et faut etre stayle et kewl" qui est pas complètement lié à l'age. (juste un manque absolu de respect et politesse).
C'est pas l'usage de raccourci SMS sur un téléphone qui est un crime. vu combien c'est pénible d'écrire sur un téléphone, c'est compréhensible. tout
comme un message dans un forum ne sera pas une oeuvre d'art littéraire (comme la :) )
Mais quand sur un forum ou un canal irc, on "subit" un message sans aucune ponctuation, avec des acronymes en pagaille (souvent convenu implicitement entre le visiteur et ses potes du coin) , c'est fatiguant.
Alors, à la moindre remarque, vlan, c'est un flot d'insultes. Et quand je dis "remarque", c est aucunement avec l'envie de vexer ni l'exigeance d'un français parfait, juste lisible , boudié!
>Sinon je suis d'accord ça ne reste qu'un médium, il n'y a pas à s'affoler sur >la mort d'un français pur (où est-il d'ailleurs ce français pur ?).
A l'académie française.
"cette phrase contient du français puuuuur!!!" :)-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par ploum (page perso, ) le 14/06/2003 à 19:30. (lien). Évalué à 4.Il m'est arrivé un truc sur IRC. (j'utilise très rarement IRC)
Je me connecte et je dis :
"Bonjour à tous. Est-ce que par hasard machin serait présent ?"
On me répond que non
"Ce n'est pas grave, je le contacterai une autre fois. Je vous remercie, passez une bonne journée."
Et là on me répond :
"Pourquoi tu parles tout drole ?"
Français = "parler tout drole" ? J'ai eu peur...-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Larry Cow () le 14/06/2003 à 21:53. (lien). Évalué à 4.Ca m'arrive assez regulierement. En general, après on me dit un truc tres incohérent pour verifier que je sois pas un bot :)
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 (page perso, ) le 14/06/2003 à 22:25. (lien). Évalué à 2.yA auSsi lEs Me5s4g3s t0uT PoU|2|2is dEs s|_|PeR 33l33ts H4><OrZs qUI s4/\/\uS3nt à e(RirE t0Us l3urs [\/]e55aGez en multicaps c'est vraiment relou! C'est même encore pire que les abbreviations AMHA. [] `-._,--,_.-> j3 S0|2s...
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Christophe KINNE () le 14/06/2003 à 15:52. (lien). Évalué à 5.Pour en revenir au français, la phrase :
Au menu :
- les sites web pourraves, sur le respect des standards et des utilisateurs
Me laisse penser que tu es contre les sites web qui pronent le respect des normes.... A corriger donc.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Guillaume Leclanche (page perso, ) le 14/06/2003 à 16:01. (lien). Évalué à 7.L'écriture des SMS est soumise à des contraintes de pénibilité (pas de clavier lettré) et de longueur, qui justifient l'utilisation d'un moyen d'écriture abrégé.
Le fait que ce moyen soit employé à mauvais escient sur IRC, dans les mails, et en réalité, dans tout ce qui sert à communiquer sur l'internet est une dérive. Le français n'est pas une langue phonétique; et le sens d'un mot peut changer en fonction de son orthographe (homonymes). Lorsque l'on dispose d'un moyen adapté à l'écriture comme un clavier, il faut faire l'effort d'écrire "correctement" (ce qui n'interdit pas les fautes de syntaxe ou d'orthographe, qui elles ne sont pas forcément condamnables dans un contexte amical comme l'IRC).
Écrire volontairement "à la SMS" sur l'internet, c'est obliger le lecteur du message à faire un effort de compréhension, car le cerveau n'a pas appris cette langue écrite: en réalité, si on fait attention, on se rend compte qu'on lit une par une les lettres et qu'on se répète plusieurs fois les phrases à soi-même.
Cet effort entraîne une perte de temps, alors que l'émetteur du message justifiera sa façon d'écrire par la rapidité d'écriture. Ironique ... comment gagner du temps sur le dos des autres !-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Duncan Idaho (Jabber id, page perso, ) le 14/06/2003 à 16:11. (lien). Évalué à 2.Cet effort entraîne une perte de temps, alors que l'émetteur du message justifiera sa façon d'écrire par la rapidité d'écriture. Ironique ... comment gagner du temps sur le dos des autres !
D'autant que personnellement, ca me prend plus de temps de traduire les mots de français -> phonétique puis de les taper que de les taper directement en français.
Toutefois je me souviens que lorsque j'ai commencé a trainer sur IRC (avec une ligne RTC, donc faut optimiser le temps de connection) pour aller plus vite (je débutais sur un clavier aussi) j'employais certaines abréviations (genre 'c' pour "c'est" ou "s'est").
D'ailleurs, c'est grâce a l'IRC et au prix exhorbitant des connections RTC que j'ai appris a taper vite :)
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Yusei (page perso, ) le 14/06/2003 à 16:19. (lien). Évalué à 2.C'est même pas une vraie contrainte, avec un bon système de saisie (comme il y en a un sur mon (vieux) portable: T9), il est plus rapide de taper des mots qui existent (donc dans son dico) que des abbréviations. Ce qui fait que mes sms ne contiennent presque jamais de phonétique.
Sur IRC, la seule abbréviation qui m'est resté des années RTC, c'est "c" pour "c'est", plus certaines autres qui sont "étendues" automatiquement par xchat (ie. pkoi -> "pourquoi").-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Guillaume Leclanche (page perso, ) le 14/06/2003 à 16:32. (lien). Évalué à 2.Le T9 est un système relativement récent, le langage SMS a fleuri avant. Je connais des gens qui ont le T9 et qui le désactivent pour utiliser le langage abrégé.
Sinon, des abréviations sur IRC, tout le monde en a, et ce sont sensiblement les mêmes que celles pour les prises de notes en conférence ou en cours... "c", "+", ...-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par boba () le 14/06/2003 à 18:47. (lien). Évalué à 5.Sinon, des abréviations sur IRC, tout le monde en a, et ce sont sensiblement les mêmes que celles pour les prises de notes en conférence ou en cours... "c", "+", ...
Oui, sauf que tes notes tu les gardes pour toi, elles ne sont pas (normalement) destinées à être lues par d'autres. Ce qui est reproché, c'est l'utilisation des abréviations pour communiquer.
-
[^]Re: Les pénibles du net
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Boa Treize (page perso, ) le 14/06/2003 à 16:56. (lien). Évalué à 2.Ah merde, je dois être le seul à écrire des SMS en français normal (sans abbréviation à la con), alors. Le système de saisie ne me pose pas trop de problèmes, en étant bien concentré j'arrive à taper mes textes à une vitesse que j'estime correcte.
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par nethenic (page perso, ) le 14/06/2003 à 17:20. (lien). Évalué à 3.Non non, je te rassure, j'écris aussi les sms comme toi, en français normal. L'idée étant de réussir à dire l'essentiel en français avec un minimum de mots complets, SANS FAUTES ! Ca aussi c'est énervant... surtout quand c'est sur le web, dans des how-to traduits, mais bourrés de fautes.
Mais bon, faut pas m'écouter, je suis un extrémiste fini pour la langue française, qu'il s'agisse de sms, d'irc, du net, du parler ou de livres, tout le monde à la même enseigne, on parle une belle langue, que beaucoup nous envient, alors il ne faut pas la perdre et prendre si possible (pourquoi pas ?) le temps de bien écrire, et d'aimer les mots pour montrer à celui ou celle à qui ils sont destinés, l'affection qu'on lui porte.
Et si ceux qui font des fautes ou des abbréviations en tapant, me disent qu'ils n'en font pas à l'écrit, pardonnez-moi, mais je pouffe... Vive l'orthographe et la grammaire !!! ouaiiiis !
Bon voilà, je suis content là.-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Yusei (page perso, ) le 14/06/2003 à 17:26. (lien). Évalué à 1.Ce que j'aime bien avec les systèmes de saisie assistée des téléphones portables c'est que justement, si l'on fait des fautes, le système de saisie est inefficace. En quelque sorte, cela oblige à bien écrire ;-)
Par contre il reste la limite du nombre de caractères d'un SMS, mais je crois qu'avec les nouvelles générations de téléphone ça va disparaître.-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Jak () le 14/06/2003 à 17:48. (lien). Évalué à 1.> Par contre il reste la limite du nombre de caractères d'un SMS, mais je crois qu'avec les nouvelles générations de téléphone ça va disparaître.
Ça ne peut pas disparaître, vu que c'est une limitation liée au protocole, il me semble. Mais à côté, maintenant, il y a les M&M's^HMMS, qui permettent d'envoyer [tout et] n'importe quoi.--
« Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
- Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Yusei (page perso, ) le 14/06/2003 à 18:21. (lien). Évalué à 1.C'est à ça que je pensais, sans savoir précisément ce que c'était. Plus les gens vont s'équiper et plus ça va avoir tendance à remplacer les SMS...
m'enfin moi quand je vois les téléphones modernes des gens, je ne suis pas franchement motivé pour en racheter un. Peut-être quand ils feront le café...
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Nicolas Melay () le 16/06/2003 à 14:03. (lien). Évalué à 1.^H efface uniquement le dernier caractère tapé.
C'est ^W qui efface le dernier mot.
Vi, vi, vi...
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Philippe () le 14/06/2003 à 18:35. (lien). Évalué à 1.Ce que j'aime bien avec les systèmes de saisie assistée des téléphones portables c'est que justement, si l'on fait des fautes, le système de saisie est inefficace. En quelque sorte, cela oblige à bien écrire ;-)
Toutafé :-)
Je découvre fréquement le bon orthographe d'un mot en utilisant mon téléphone. Et parfois même je m'en souvient par la suite...
Il m'arrive par contre de faire des fautes que je ne faisais jamais autrefois, principalement l'inversion infinitif/conjugué ou encore ces/ses. A force de lire constament les mêmes fautes sur internet (principalement les forums) mon orthographe qui n'était déjà pas parfait s'est enrichi de nouvelles erreurs lors de la saisie, d'où l'importance de se relire.
-
-
[+] [^]ispell
Posté par cornofulgur () le 14/06/2003 à 18:51. (lien). Évalué à -3.Non non, je te rassure, j'écris aussi les sms comme toi, en français normal.
mé c koi donc le français normal ?
sigle en minuscule.
L'idée étant de réussir à dire l'essentiel en français avec un minimum de mots complets, SANS FAUTES !
Cette phrase un verbe.
Un verbe complet.
Un verbe au minimum.
Un verbe essentiellement.
Vous l'idée ?
Ca aussi c'est énervant... surtout quand c'est sur le web, dans des how-to traduits, mais bourrés de fautes.
cc dille, anglicismes, vulgarité, incompréhensible.
Mais bon, faut pas m'écouter, je suis un extrémiste fini pour la langue française, qu'il s'agisse de sms, d'irc, du net, du parler ou de livres, tout le monde (...) à la même enseigne, on parle une belle langue, que beaucoup nous envient, alors il ne faut pas la perdre et prendre si (...) possible (pourquoi pas (...) ?) le temps de bien écrire, et d'aimer les mots pour montrer à celui ou celle à qui ils sont destinés, l'affection qu'on lui porte.
ponctuation fêlure.
verbose mode.
clichés.
raccourcis.
répétitions.
Et si ceux qui font des fautes ou des abbréviations en tapant, me disent qu'ils n'en font pas à l'écrit, pardonnez-moi, mais je pouffe.
Appeal to popularity.
Guilty by association.
Ipse Dixit.
Petitio Principii.
http://gncurtis.home.texas.net/contents.html(...)
Vive l'orthographe et la grammaire !!! ouaiiiis ! Bon voilà, je suis content là.
:-)-
[^]Re: ispell
Posté par Boa Treize (page perso, ) le 14/06/2003 à 19:15. (lien). Évalué à 1.<i>> > L'idée étant de réussir à dire l'essentiel en français avec un minimum de mots complets, SANS FAUTES !
<i>> Cette phrase un verbe.
Non.
-
[+] [^]Re: ispell
Posté par jmfayard () le 14/06/2003 à 20:21. (lien). Évalué à -1.Belle démonstration ! Ce site http://gncurtis.home.texas.net/contents.html m'a l'air extrèmement intéressant pour apprendre à CASSER ! Je vais y jeter un coup d'oeil approfondi.
-
[+] [^]Re: ispell
Posté par cornofulgur () le 14/06/2003 à 22:42. (lien). Évalué à -1.> pour apprendre à CASSER Nicolas W nous tient ici un discours oral. Il ne s'est pas relu. J'ai juste ? Je viens de parcourir tes journaux et commentaires : impossible d'y trouver la moindre anicroche. Fouille dans les miens, tu vas certainement en relever. J'en déduis que tu te relis consciencieusement. J'ai juste ? C'est bien. Continue. Tu maîtrises l'écrit. :-) Mais rien ne m'indique que tu maîtrises l'oral aussi bien que Nicolas. Ecoute le rythme, les silences et le positionnement de l'accent tonique. Lis à haute voix. Le site cité n'apprend pas à casser, mé plutôt à lire et à écouter. -- Je m'appelle Samuel Hall et je vous déteste tous.
-
[^]Re: ispell
Posté par jmfayard () le 15/06/2003 à 06:12. (lien). Évalué à 0.Attaque ad Hominem ! De type justifié (*)
J'ai juste ?
(*) Tu maîtrises l'écrit. :-)
Pas si bien que ça apparemment. Mon post précédent mérite [-1], il a l'air
agressif envers Nicolas W Bush alors que mon propos était de dire
que j'avais été passionné par ce site et les problèmes de logique et de
rhétorique qui y sont très clairement développés. J'ai passé quelques heures
à lire tout ça hier.-
[+] [^]Re: ispell
Posté par cornofulgur () le 15/06/2003 à 20:39. (lien). Évalué à -1.> Attaque ad Hominem
> J'ai juste ?
Non, d'une part c'est argumentum ad hominem, et non pas attaque ad hominem. Lapsus.
D'autre part, il est question d'irrelevant personal premisses.
Je ne pense pas être dans cette gamme irrelevante.
J'ai fait le boulot d'aller regarder tes commentaires et tes journaux pour chercher une fallacy, et je n'en ai pas trouvé. C'est vérifiable.
Je peux aussi regarder les termes employés par Nicolas : dire, écouter, pouffer. C'est vérifiable aussi.
Ceci me permet de faire l'hypothèse qu'on est en présence de deux discours oraux et écrits qui ne répondent pas du tout à la même grille d'analyse. L'idée de Benoît selon laquelle la langue française serait une loi intangible applicable pour toutes les oeuvres me parait donc éronnée.
> le français dispose d'une orthographe et d'une grammaire
> afin que tous ceux parlant français se comprennent
c'est faux. la logique, l'intonation, l'accent, le média, le rythme, le vocabulaire sont importants. la grammaire et l'orthographe n'apportent rien à la compréhension. éventuellement à la lisibilité. grammaire, orthographe, polices de caracteres, couleurs de la page, même combat.
Ensuite je fais une prédiction. Si ma théorie est bonne, alors on s'en apercevra par des comportements différents face à la relecture. Je vous pose la question à chacun : J'ai juste ?
Mon avis est que vous vous focalisez trop sur la lisibilité. La lisibilité n'est pas une fin en soi. L'expression demande un effort, l'écoute ou la lecture demande aussi un effort. Contrairement, à ce qu'affirme Guillaume, l'effort n'est jamais une perte de temps.
> Cet effort entraîne une perte de temps, alors que l'émetteur du message
> justifiera sa façon d'écrire par la rapidité d'écriture. Ironique ... comment
> gagner du temps sur le dos des autres !
Si Guillaume disait juste, la langue francaise aurait évolué vers la simplicité, la concision, la précision. Ce n'est pas le cas : louchebem, verlan, par exemple. On a besoin de termes précis ET de termes ambigus. On a besoin de longs mots, ET d'exclammations. On a besoin de smileys ET de se tendre des pièges. La langue n'est pas un véhicule d'information.
Je pense qu'instinctivement, les gens adoptent le mode de communication qui leur convient. A moins qu'on les y oblige : tribune à l'envers par exemple. Sinon, pourquoi s'en faire ? parce qu'ils ne parlent pas comme vous... Et alors ?-
[^]Re: ispell
Posté par nethenic (page perso, ) le 16/06/2003 à 13:48. (lien). Évalué à 0.Je ne pensais pas provoquer autant de réactions avec ma courte et blafarde intervention.... mais je tenais à réagir un tout petit peu quand même. Je n'ai pas l'habitude du "ç" à cause des mails et de quelques problèmes pour les faire en qwerty (j'ai appris à taper sur des qwerty), et j'avoue, oui, je ne me suis pas relu, ou du moins mes filtres lors d'une rapide relecture n'étaient pas aussi important que ceux que j'utiliserais si j'écrivais une lettre officielle par exemple.
Et pour finir, pourquoi des phrases sans verbes, pourquoi ce mélange de language a priori soutenu et totalement populaire d'autre part ? J'écris énormément, mais je n'écris que pour de l'oral, j'écris pour faire ressentir, faire comprendre, j'écris pour représenter, imager. Je suis musicien, et ce qui m'intéresse c'est la portée des écrits, leur musicalité, leurs rimes, etc.
Ma plainte ne concerne que ces horribles fautes que l'on retrouve partout (même sur la porte de mon immeuble : "Ne laisser pas claquer la porte" J'ai même mal en l'écrivant) comme les participe-passés et autres "malgré que", etc.
Voilà, c'était tout, pas de fromage (même si c'est bon).
Et par contre, un coup de tatanes à l'auteur de "Nicolas W bush" :))-
[^]Résolution
Posté par cornofulgur () le 16/06/2003 à 19:30. (lien). Évalué à 1.> sur la porte de mon immeuble : "Ne laisser pas claquer la porte"
Ce cas relève de l'OEuvre Imposée. La porte te barre la route. Le pannonceau te saute aux yeux. Le message te prend la tête. La faute t'irrite.
Il faut gueuler naturellement.
Sur Internet, c'est différent car les oeuvres sont exposées. Elles ne viennent pas t'agresser, c'est toi qui part au devant d'elles. Bien entendu, on est libre de les apprécier comme on veut et de les critiquer. Mais je ne vois aucune raison valable de faire une quelconque dénonciation virulente et groupée.
Les oeuvres sont imparfaites par nature.
> J'écris énormément, mais je n'écris que pour de l'oral.
Intéressant, mais pourquoi se limiter ? Moi, j'écris pour mon public.
Il convient d'ailleurs ici et maintenant de remercier Nicolas, J.-M. et Ploum pour m'avoir courageusement donné la réplique. Ils méritent vos applaudissements. Laissons leur un petit cadeau amical. C'est une énigme. :-)
> ce qui m'intéresse c'est la portée des écrits
une photographie, c'est instantanée.
une chanson, c'est trois minutes.
un film, c'est trois heures.
un programme, c'est indécidable.
et un écrit, c koi ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Tutur () le 15/06/2003 à 15:45. (lien). Évalué à 1.De plus ces médias contriibuent à l'enrichissement de la langue, ils lui apportent reguliérement du vocabulaire.
Pour moi, une langue riche est une langue avec beaucoup de vocablaire. Les régles de grammaire et d'othographe ne sont là que pour écrire. Quand elles sont trop complexe ou completement anarchique (en français seul compte la régle de l'exception), elles ne font que nuire à la langue.
Compare la richesse du vocabulaire de la langue française aux autre langues, tu sera surpris. Il y a peu de langue ou tu peux insulter quelqu'un en lui disant un compliment.--
\_°< C01N C01N ! >°_/
-
-
[^]Re: Les pénibles du net
Posté par Michel Galle () le 14/06/2003 à 16:57. (lien). Évalué à 2.oui, c'est limite de l'intolérance
mais avec toute ma bonne foi, je tombe régulierement sur des jeunes qui
parlent en SMS/acronyme sorti de nul part sur irc et usenet , (ou alors ils disent avoir 14ans pour le fun ?)
cela dit, y a aussi quelques "vieux (maintenant, >20ans, c'est un crouton :) )
qui sont illisibles. mais c'est plus rare.
ho et puis c'est normal, les ados quelque soit l'époque adorent faire différent, valoriser une modernité


Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.