Articles précédents : Articles
- [170] Marché du travail, licenciements abusifs et offshore en informatique
- [33] La licence PHP V3.0 est reconnue par l'OSI
- [7] Projet Proxima : pour une appropriation de l'Internet à l'Ecole et dans les Familles
- [24] Article sur SCO dans The Economist
- [84] L'UFC-Que Choisir estime que les acheteurs de CD protégés peuvent demander remboursement.
- [144] Le Syntec nous verrait bien intermittents
- [106] Pétition pour le support Centrino sous Linux...
- [19] Amende pour SCO pour propos "mensongers"
- [43] JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!
- [23] Samba 3.0.0 RC2 est sorti et veut des testeurs
Articles : Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Samuel Pajilewski (). Modéré le 05 septembre 2003.Sur le 2ème trimestre 2003, Linux a progressé de 40% en terme de revenu (serveur + licences logicielles si licence il y a - NdM : comprendre "payer pour pouvoir utiliser") et une progression de 42% en terme d'unités vendues. Sur ce trimestre les revenus sont estimés à 650 millions de dollars dans le monde.
Concernant Windows, sa part de marché au niveau des revenus a augmenté de 11,5 % et au niveau des unités de 21,7 % (le prix moyen des licences - ou du matériel - a donc diminué). On estime à 3,1 milliards de dollars le revenu occasionné par la vente de serveurs Windows.
Enfin les Unix propriétaires accusent le coup et leurs revenus on baissé de 5,2 %, mais restent leaders avec un revenu global de 4,3 milliards de dollars sur ce trimestre (les Unix propriétaires comprennent IBM AIX, HP-UX, SCO Unix, Sun Solaris et d'autres).
IBM redevient leader sur ce marché et détrône HP qui avait pris la tête suite à l'acquisition de Compaq.
Article PC-Pro (1092 hits)
> Lire la dépêche (46 commentaires, moyenne: 2,1).
Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
> Concernant Windows, sa part de marché au niveau des revenus a augmenté de 11,5 % et au niveau des unités de 21,7 %
C'est pas pour la part de marché. +21,7 % en un ans sur la part de marché, c'est "délirant".
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par a_jr () le 05/09/2003 à 08:19. (lien). Évalué à 9.C'est pas pour la part de marché. +21,7 % en un ans sur la part de marché, c'est "délirant".
Le marche des serveurs n'est pas detenu a 95% par Microsoft, comme c'est le cas sur les machines de bureautique. De plus, on parle d'augmentation de revenus et de nombre de machines, pas d'augmentation de parts de marche.
< troll >
Et puis meme, vu qu'il faut sans cesse changer de version parce que la precedente est trop boguee, et que du coup il faut des machines plus puissantes parce que la nouvelle version est plus gourmande, c'est normal que le parc informatique se renouvelle si vite et genere tant de revenus
< /troll >
Le bonjour chez vous,
Yves-
[+] [^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Austin () le 05/09/2003 à 08:42. (lien). Évalué à -2.> Le marche des serveurs n'est pas detenu a 95% par Microsoft
Même en partant de 0 % il faut moins de 5 ans pour avoir 100 % du marché à ce rythme.
> De plus, on parle d'augmentation de revenus et de nombre de machines, pas d'augmentation de parts de marche.
La news dit :
> Concernant Windows, sa part de marché au niveau des revenus a augmenté de 11,5 % et au niveau des unités de 21,7 %.-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Stephane Chauveau () le 05/09/2003 à 08:59. (lien). Évalué à 6.> Même en partant de 0 % il faut moins de 5 ans pour avoir 100 % du marché à ce rythme.
Absolument pas. Il s'agit d'un nombre d'unite vendu.
Par example, si MS avait 10% du marche avec 100000 serveurs vendus l'an passe, Ils ont maintenant
1000000+21,7%*100000 = 121700 serveurs
c.a.d. 12.17% du marche si l'on considere que le nombre total de machines sur le marche reste le meme ce qui n'est surement pas le cas.
D'ailleur, avec ton raisonnement, MS+Linux gagne 42%+21,7% = 63% du marche alors que les Unix en auraient perdu seulement 5%! cherchez l'erreur.-
[+] [^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Austin () le 05/09/2003 à 09:32. (lien). Évalué à -1.> D'ailleur, avec ton raisonnement, MS+Linux gagne 42%+21,7% = 63%
Si tu lisais le thread, tu comprendrais que je dis que la news est erronée et que les chiffres pour windows donnés ne sont pas des parts de marché.-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Stephane Chauveau () le 05/09/2003 à 20:45. (lien). Évalué à 1.> Si tu lisais le thread, tu comprendrais que je dis que la news est erronée
> et que les chiffres pour windows donnés ne sont pas des parts de marché.
J'ai decide d'etre desagreable aujourd'hui donc je repond :-)
J'ai beau lire ton thread et je ne vois cela nulle part. Aucune negation!
aucun smiley! Rien qui ne puisse indiquer qu'il puisse s'agir d'une critique.
Meme la partie mise en evidence "sa part de marché" semble indiquer que
tu t'etais plante dans ton raisonnement.
Je comprend maintenant que ton message doit etre lu au second degre mais cela n'est pas evident.-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Austin () le 05/09/2003 à 22:22. (lien). Évalué à 2.> J'ai beau lire ton thread et je ne vois cela nulle part. Aucune negation!
ici : http://linuxfr.org/comments/265205.html(...)
> > Concernant Windows, sa part de marché au niveau des revenus a augmenté de 11,5 % et au niveau des unités de 21,7 %
> C'est pas pour la part de marché. +21,7 % en un ans sur la part de marché, c'est "délirant".
D'article dit :
- "The Windows server market also grew - nearly 11.5 per cent year-on-year in terms of revenue, and 21.7 per cent in terms of unit shipments. The boxes accounted for $3.1bn of the total sever systems revenue."
Il n'est pas question de part de marché.
Le nombre de vente augmente mais pas les revenus :
- "Total revenues for the market were $10,616mn, representing a slight growth of 0.17 per cent. This was despite a 17.5 per cent increase in server shipments (1.2 million units) indicating a falling average sales price for servers worldwide."
Le nombre de windows vendu à augmenté de 21,7 % dans un marché qui augmente de 17,5 %. Il n'y a pas +21,7 % d'augmentation de part de marché (même en utilisant les deux méthodes).
Voir aussi ce message qui donne les parts de marché :
http://linuxfr.org/comments/265292,1.html(...)
Windows a actuellement 30 % (en pognon). Imaginons 30 % des serveurs. Généralement Windows c'est pour les serveur bas de game donc ça doit être plus, à +21,7 % augmentation relative de la part de marché par an, il faut 6 ans pour avoir plus de 97 % du marché et au bout de 7 ans, t'as 118 % marché !
Si c'est +21,7 % d'augmentation relative de la part de marché et qu'on estime à 30 % (en pognon) le marché des serveurs Windows, l'année dernière Windows était à 24,7 %. Progression remarquable pour un os vieux de presque 10 ans.
De plus compte tenu de cette augmentation remarquable, sachant que Linux augmente aussi (+40 en volume), comment tu explique qu'unix ne fait que - 5,2 % pour ces ventes (et non pour sa part de marché) ?
PS : Ce message doit être lu au premier degrés.
-
-
-
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Yann Cochard (page perso, ) le 05/09/2003 à 11:26. (lien). Évalué à 4.Si tu pars de 0 et que tu augmentes ta part de marche de 20% tous les ans, alors au bout de 5 ans tu es a... 0 !
Tu peux meme augmenter de 1000000%, si tu pars de 0 tu restes a 0.
:-/
Yann.-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Austin () le 05/09/2003 à 11:59. (lien). Évalué à 3.Ce n'est pas comme ça qu'on dit dans la pratique pour les parts de marché. T'as déjà entendu parler d'une augmentation des parts de marché de plus 100 % ? On peut dire que les ventes augmentent de 120 % mais jamais pour la part de marché. On dit généralement
- "augmentation de la part de marché de 20 % à 25 % soit une augmentation de 5 %."
- "augmentation de vente de 2000 à 2500 soit une augmentation de 500 ou 25 %."
Les parts de marché étant explimées en %, c'est logiquement qu'on a 5 % d'augmentation ( 25 % - 20 % ). En physique on fait de même pour le rendement exprimé en %, si tu passes de 10 % à 20 %, ça ne fait pas une augmentation du rendement de 100 %.
Il y a une différence "remarquable" entre l'augmentation des parts de marché et des ventes. En imagine qu'on applique ton calcul, si la part de marché est actuellement de 50 %, l'augmentation maximum est 100 % selon toi (50 % pour moi) hors il n'y a pas de limites dans l'augmentation des ventes.-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Nicolas (page perso, ) le 05/09/2003 à 13:41. (lien). Évalué à 1.> - "augmentation de la part de marché de 20 % à 25 % soit une augmentation de 5 %."
Non non non.
Une augmentation de 5 points de part de marché
ou bien une augmentation de 25% de la part de marché. Si on passe de 20% à 25% cela fait bien une augmentation de 25% et pas de 5%.-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Austin () le 05/09/2003 à 18:02. (lien). Évalué à 1.> Non non non.
Je pars courir dire à ma soeur qu'elle doit changer de métier.
> Une augmentation de 5 points de part de marché
On peut dire aussi comme ça.-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Nicolas (page perso, ) le 05/09/2003 à 20:53. (lien). Évalué à 1.Je n'ai pas trop comris l'histoire de ta soeur. C'était peut-être de l'ironie mais dans ce cas je n'ai pas compris.
Dans tous les cas, ce n'est pas parce que l'on entend tout le temps "le taux est passé de 20% à 25% soit une augmentation de 5%" qu'il faut répéter bêtement. C'est faux.
Quand la TVA est passée de 18.6% à 20.6% cela ne fait pas une augmentation de 2% mais de environ 1.68%-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
-
-
-
-
-
-
-
[+] [^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Jean-Philippe COMBE (page perso, ) le 05/09/2003 à 09:24. (lien). Évalué à -5.< troll >
Et puis meme, vu qu'il faut sans cesse changer de version parce que la precedente est trop boguee, et que du coup il faut des machines plus puissantes parce que la nouvelle version est plus gourmande, c'est normal que le parc informatique se renouvelle si vite et genere tant de revenus
< /troll >
MICROSOFT C'EST DE LA MERDE, et dire qu'il va falloir former plein d'informaticiens pour faire tourner ces serveurs, QUEL GACHI, apres ils vont etre pro-windows pour vendre leur savoir "FAIRE MARCHER CES MERDES" !
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Austin () le 05/09/2003 à 09:36. (lien). Évalué à 3.J'ai commencé sous linux avec un k6 200 et 32 Mo. Maintenant j'ai un athlon 1800 et 256 Mo. Windows et Linux c'est pareil sur ce point.
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Vanhu () le 05/09/2003 à 09:58. (lien). Évalué à 3.J'ai commencé sous Linux avec un P166, sous Debian et WindowMaker....
Et sur ce P166, y'a toujours Debian, WindowMaker, et ca tourne toujours....
C'est pas vraiment Linux meme qui demande de plus en plus de ressources, c'est les interfaces qui essaient plus ou moins de copier Windows.....
Normal, en fait !-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par syntaxerror () le 05/09/2003 à 10:51. (lien). Évalué à 1.tout pareil ... mais avec le noyau 2.4 et Xfree 4, le P166 il commence à ramer ...
-
[+] [^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Jean-Philippe COMBE (page perso, ) le 05/09/2003 à 10:57. (lien). Évalué à -3.moi j'ai un 486 avec 48 mo de ram, une redhat 6 et windomaker et ça tourne bien aussi et en plus c'est en réseau avec plein d'autres serveurs linux Debian, Slackware et Mandrake et des fois ça sert meme de terminal.
Linux c'est vraiment GENIAL, normal, ya pas d'histoire de gros sous la dessous.
et y'a pas ce gros bouffon de billou.
ps, je ne comprends pas le système de score, comment interpréter les x/#y ???-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par GCN (Jabber id, page perso, ) le 05/09/2003 à 11:09. (lien). Évalué à 3.> ps, je ne comprends pas le système de score, comment interpréter les x/#y ???
X: C'est la note du commentaire
Y: C'est le nombre de personnes ayant noté le commentaire
Exemple:
* Score: -10/#12: Ressemble à un Troll (12 personnes on mis des [-])
* Score: 15/#14: Commentaire "intéressant" (tout est relatif quand on constate les habitudes des "noteurs" sur ce site). 14 personnes on mis des [+])
* Score: 5/#11: Mélange de [+] et de [-]. 11 personnes ont noté le commentaire. La moyenne des notes attribuées par les 11 personnes donne le score total du commentaire, ici 5.-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Le Rat Puant (page perso, ) le 05/09/2003 à 11:25. (lien). Évalué à 6.J'aimerais juste faire remarquer que le score -10/#12 n'est pas possible (puisque le score commence à 1) et 5/#11 non plus (pour la même raison) Voila! Voila! C'était juste au cas où cela tracasserait quelqu'un et qu'il ne puisse plus dormir et finisse par se suicider à cause de l'angoisse de ne pas SAVOIR.
--
Grouik!Grouik!
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Nap (page perso, ) le 05/09/2003 à 11:42. (lien). Évalué à 2.La moyenne des notes attribuées par les 11 personnes donne le score total du commentaire, ici 5
je voudrais également préciser qu'il faut ici dire "somme" à la place de "moyenne"
(pour les décideurs : s/moyenne/somme/ )
et rajouter "+1" (car on démarre à 1 pour pas disparaitre au premier [-1] )
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par a_jr () le 05/09/2003 à 12:43. (lien). Évalué à 0.* Score: -10/#12: Ressemble à un Troll (12 personnes on mis des [-])
Non, dans ce cas, c'est pas un troll, mais une betise encore plus grosse que celui qui l'a postee.
Un troll ne se mesure pas au score, mais au nombre de reponses qu'il entraine. En l'occurence, le tout premier post sur cette page est un troll car il a genere 17 posts au moment ou j'ecris (sans compter celui que je suis en train de poster).
* Score: 5/#11:
La, si les gens expliquent pourquoi certains votent [+] et d'autres [-], alors la on a peut-etre un troll: les gens ne sont pas d'accord.
Le bonjour chez vous,
Yves-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Brice Arnould ( un_brice ) (page perso, ) le 05/09/2003 à 17:16. (lien). Évalué à 2.Correction: Un troll ne se mesure pas au score, mais au nombre de reponses parasites qu'il entraine.
Un débat interessant, c'est pas un troll, même si c'est long.--
Respect à RMS.
-
-
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Le Rat Puant (page perso, ) le 05/09/2003 à 11:18. (lien). Évalué à 1.Moi perso j'ai un 286 avec 1Mo de RAM , MultiDeskOS et KDE et ça tourne du feu de Dieu : Je peux en même temps écouter des mp3, faire de la compression divX (en temps réel bien sûr) et jouer sur mon émulateur XBOX. C'est vraiment cool. Il y a même un terminal ! MultiDeskOS c'est vraiment GENIAL ! Normal c'est un mec seul (un genie!) qui l'a fait. Honte à toi Billou!
ps :
x : score (commençant à 1 tout de suite après le post)
y : nombre de votes (commençant à 0)--
Grouik!Grouik!
-
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Nap (page perso, ) le 05/09/2003 à 11:33. (lien). Évalué à 4.je ne trouve pas que les interfaces essaient de copier windows
c'est juste qu'on augmente leur richesse et leurs fonctionnalités
bien sur il y a toujours les intaigristes du "c'était mieux avant" (C)(R)(TM) qui nous expliquent que xcalc sous twm ça tourne nickel sur leur 8088, et qu'il y a pas besoin de tous ces gadgets qui suxx autant que windaube, mais bon quand je vois les dernières versions de kde et gnome je regrette pas que certains linuxiens aient découvert le mot ergonomie, par hasard dans le dico (entre emacs et erlang)
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Jerome Herman () le 05/09/2003 à 17:30. (lien). Évalué à 1.Puisqu'on est dans les trolls, moi j'utilise un pentium 75 comme routeur/firewall/proxy nat sous OpenBSD. Je met a jour mon openBSD souvent, et je n'ai pas de ralentissement (sauf au niveau des trucs que je compile moi meme, GCC met de plus en plus de temps a compiler-mais c'est normal).
Sinon j'ai un XFree 4.0 avec twm et il fonctionne tres bien. J'ai aussi un serveur samba qui tourne tres bien desus.
Bref pour faire un bon boulot de serveur j'ai pas eu besoin d'upgrader mon PC en 6 ans.
Kha-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Nap (page perso, ) le 06/09/2003 à 17:45. (lien). Évalué à 1.Puisqu'on est dans les trolls
bof... mon trolloscope a à peine frémi :)
-
-
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Mathias Bavay (page perso, ) le 05/09/2003 à 14:37. (lien). Évalué à 2.Je suis à la fois d'accord et pas d'accord: mon P100+48 Mo de ram, c'est sur que ça commençait a ramer. Mais par contre, dès que l'on va chercher un PII+assez de ram (est que assez veut dire 64 ? 128 ? je pencherais pour 128), alors là il n'y a pas photo: Linux fonctionne impec et windows rame à fond.
Un exemple: Sous Linux, j'utilise un Celeron 500 (qui me semble être basé sur un coeur de PIII) avec 192 Mo de ram, ça marche nikel. Idem avec un PowerPC G4 400 MHz+384 Mo de ram, c'est SUPER AGREABLE à l'utilisation. Idem aussi avec un vieux Imac, première génération (G3, ...).
Sous Windows, j'ai l'occasion de temps en temps d'utiliser un ordi à peu pres de la même gamme que le Celeron (celeron aussi, frequence voisine et plus de ram), sous Windows 2000. Ou bien un Dell >1 GHz (je ne me rappelle plus, mais c'est quelque chose * GHz), avec plein de ram, ... et Win2000 aussi -> ça rame monstrueusement, quand il faut afficher quelques centaines de photos pour retrouver une photo particulière , c'est épouvantablement lent, et lorsque je dois utiliser ces machines, j'ai l'impression d'être punis tellement ça traine...
Et pour ajouter à la dimension trollesque de mon post, mes trois machines sous Linux utilisent Mandrake 9.1 (version i586 ou PPC, évidement).
3...2...1... lachez les trolls !-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Nap (page perso, ) le 05/09/2003 à 15:58. (lien). Évalué à 3.Linux fonctionne impec et windows rame à fond.
ça n'a pas beaucoup de sens... linux n'est que le noyau, et si tu ne nous dit pas au moins quel environnement graphique tu utilises, ça me fait une belle jambe :)
ben ouais, un linux avec aucun service et un WM super léger, et lynx comme navigateur, ça traine pas c'est sur !
mais c'est quand-même largement moins riche en fonctionnalités que win 2000...
-
-
-
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Wharf () le 07/09/2003 à 15:08. (lien). Évalué à 1.Tu écris: " et que du coup il faut des machines plus puissantes parce que la nouvelle version est plus gourmande,"
Vrai pour migration depuis WNT4, Faux pour migration depuis Windows 2000
On a été surpris de constater que Windows 2003 consomme moins de CPU et moins de mémoire que Windows 2000. (la même appli tourne environ 10% plus vite)
A notre avis, c'est parceque Windows 2003 installe moins de services par défaut, et que le code a été revu et optimisé.
Mauvaise nouvelle pour les constructeurs.....
-
Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
< TROLL >
Normal, grace à SCO, tout le monde sait que les 500 plus grosses boites utilisent linux ;-)
Et comme la plupart du temps, niveau pub, rien ne sert de se faire une campagne intelligente, faire du bruit suffit, positif ou pas.
MERCI POUR LA PUB SCO.
< / TROLL >
Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
une progression de 42% en terme d'unités vendues
Gros trimestre en effet..
Je est un autre.
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Nicolas Boulay () le 05/09/2003 à 09:18. (lien). Évalué à 11.la voila la question correct dont la réponse est 42...
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
J'ai un peu de mal à comprendre l'article, qui semble mélanger vendeurs, éditeurs et produits.
On y compare Windows et Linux (des produits, encore que la définition colle mal à Linux) à IBM et HP (éditeurs) et à Dell (simple vendeur).
Du coup, que veulent dire les chiffres ?
Dell n'est pas accolé à Windows ni à Linux. Pourtant, que vendent-ils sur leurs serveurs ? A ma connaissance, c'est une large majorité de Windows NT...
HP, quant à eux, vendent à la fois des serveurs NT, et des systèmes Unix (HP-UX).
Et enfin IBM, qui fait du Windows NT, du Unix propriétaire (AIX) et du Linux.
Non, rien.
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par charlieecho () le 05/09/2003 à 09:51. (lien). Évalué à 6.L'article originel est peu lisible ; mais a priori, il reprend le doc d'IDC, qui n'est pas toujours bien clair non plus.
L'article dit que, ce dernier trimestre, par rapport au même trimestre en 2002 :
* les revenus Linux ont augmenté de 40%
* le nombre machines Linux vendues a cru de 42%
* les revenus de MS ont cru de 11%
* le nombre machines Windows vendues a cru de 22%.
Autrement dit, si l'an dernier, il y a eu 100 Linux vendues et 100 Windows vendues, alors cette année, il y en a eu 142 et 122 respectivement.
Cet article compare uniquement la dynamique des ventes. On n'en déduit pas les parts de marchés des serveurs installés "au total".-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Samuel Pajilewski () le 05/09/2003 à 10:21. (lien). Évalué à 0.On peut obtenir les parts de marchés grace au chiffre généré par la vente des serveurs sur chaque catégorie :
Linux a généré 650 millions de $ sur un chiffre total (des serveurs) d'un peu plus de 10 milliards de dollars, Linux represente alors environ un peu plus de 6.5% de part de marché en terme d'argent généré sur cette affaire (mais pas au niveau des unités)
Windows c'est un peu plus de 3 milliards donc un peu plus de 30% de part de marché en chiffre généré sur ce secteur, Unix a peu plus de 40% (le reste, c'est peut etre les MainFrame zOS, par exemple, ou d'autres OS spécifiques comme celui de Cisco)
Voila, ça ne dit en rien la part de marché en unités mais en chiffre, on peut le retrouver
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Romain Vinot (page perso, ) le 05/09/2003 à 10:22. (lien). Évalué à 2.Et si il y a eu 100 Linux vendus et 1000 Windows l'année dernière, il y en a eu cette année 142 Linux et 1220 windows.
Et c'est semble-t-il l'ordre de grandeur puisque les revenus dus à Linux sont de 650 Millions et ceux de Windows 11Milliards. Y a beau dire que Linux coûte moins chère, la différence fait mal tout de même pour pouvoir dire que Linux a gagné le marché des serveurs comme on l'entend parfois...-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Romain Vinot (page perso, ) le 05/09/2003 à 10:23. (lien). Évalué à 1.Pardon, 3 milliards et non pas 11...
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Aurélien Le Provost - Ribaltch (page perso, ) le 08/09/2003 à 13:41. (lien). Évalué à 1.> Et c'est semble-t-il l'ordre de grandeur
> puisque les revenus dus à Linux sont de 650
> Millions et ceux de Windows 3 Milliards.
Non seulement les licences de systèmes basés sur Linux coûtent probablement bien moins cher que les licences Windows, mais de plus rien n'empêche d'utiliser Linux sans licences, ou encore d'acheter une licence et d'installer partout avec cette unique licence.
Donc, ce n'est pas comparable, et il faut les chiffres en unités pour que ce genre d'analyse ait un intérêt.
Aurélien.--
Encryption is not magic pixie dust to sprinkle on things to make them more secure.
-
-
Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Encore une étude pour décideurs pressés mais dont je ne vois pas l'interet d'en discuter.
-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 05/09/2003 à 11:12. (lien). Évalué à 3.C'est vrai qu'elle est d'un intérêt très mineur. Il y a énormément de flou dans cette étude. Le gros problème c'est que l'on additionne des carottes et des navets. Comme chacun le sait, il est beaucoup plus difficile de dénombrer les versions installées de Linux que les autres en raison le la liberté de copie. Quant au nombre de serveurs, il n'est pas évident non plus à connaitre vu qu'un certain nombre est virtuel.
Ce qui est important c'est de savoir que le domaine des serveurs est un domaine de prédilection pour Linux. Mais nous le savions déjà. Si ça permet à un "décideur pressé" de le comprendre, tant mieux.-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par François BOTTIN () le 05/09/2003 à 11:35. (lien). Évalué à 1.La question que je me pose toujours quand je vois ce genre de «statistiques», c'est quid des clusters (très souvent utilisés sur les serveurs de prods pour gagner en disponibilité). De plus, même s'ils sont moins utilisés, il y a aussi des systèmes qui tournent sur des machines virtuelles comme sur les mainframes (avec uml, vmware...)
Tout ça pour dire que de toutes façons, c'est du bidon !-
[^]Re: Marché des serveurs sur le 2ème trimestre 2003 : Linux en forte hausse
Posté par vsin () le 05/09/2003 à 20:20. (lien). Évalué à 1.Les cabinets d'etudes types IDC, s'apparentent pour moi (et ca n'engage que moi) a l'organe de communication du partie.
Ces etudes sont la pour flatter tel ou tel constructeur, editeur etc... D'ailleurs ceux ci le disent generalement tres clairement, "nous sommes les premiers selon le rapport de Tartanpion ou Autre". Personne ne connais les chiffres exactes de vente, je ne pense pas que HP communique ses chiffres au cabinet d'etude repute proche d'IBM, et inversement.
Vsin
-
-



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.