Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

: Très haut débit à Pau, interface sous Linux

Posté par Brunus (). Modéré le 08 septembre 2003.
À partir de Janvier 2004, les Palois pourront (si leur habitation est raccordée) s'abonner à un service très haut débit. 10 MB/s pour 30 euros/mois, c'est de la fibre optique.

L'installation (90 euros de base), comprend une interface matérielle qui permet de recevoir Internet sur la télé et notament d'accéder à un bouquet de chaines ansi qu'à une vidéotèque. Ce matériel, un petit PC dont je ne connais pas encore les caractéristiques, tournera sous Linux et pourra être piloté soit au clavier soit par une télécommande.

NdR : flash inside sur le site web du prestataire de services, mais il ne sagit que d'une animation publicitaire sans importance.

> Lire la dépêche (47 commentaires, moyenne: 1,9).  

Comme il est indiqué sur le site web, le matériel de partage est un hub, qui peut être livré en version WiFi.

L'adresse IP de chaque abonné est statique pour le sous-domaine, et une adresse IP fixe globale peut être demandée en option.

Pour la téléphonie, les communications deviennent gratuites entre utilisateurs de la technologie, et devraient être allignées sur les tarifs FT pour le reste des communications. Nous n'aurons en tout cas plus besoin d'abonnement FT !

La bande passante de 10 MB/s est garantie... elle est allouée aux différents services en fonction de leurs besoins. Par exemple, si on ne téléphone pas et si on ne regarde pas la télé, tout la bande passante peut être allouée au téléchargement d'une distrib... faites le calcul du temps de téléchargement de votre distrib ;-)

On ne connait pas encore le montant du supplément pour les différents services, ni pour les options WiFi et adresse IP fixe, par rapport aux 90 euros d'installation et 30 Euros d'abonnement de base.

Le bon plan pour les Palois libristes, se sera peut être alors de se regrouper en un réseau p2p pour accèlérer encore les échanges de softs et distribs...

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Très haut débit à Pau, interface sous Linux

Posté par Moby-Dik () le 08/09/2003 à 19:33. (lien). Évalué à 3.

C'est une initiative privée, ou c'est la municipalité qui régale ?

Re: Très haut débit à Pau, interface sous Linux

Posté par Loustic (page perso, ) le 08/09/2003 à 19:33. (lien). Évalué à 3.

Ba, on attend ça a Paris depuis ... deux ans.
Mais le projet semble au point mort :
http://www.placenet.fr(...) :(

Re: Très haut débit à Pau, interface sous Linux

Posté par Boa Treize (page perso, ) le 08/09/2003 à 20:38. (lien). Évalué à 1.

tout la bande passante peut être allouée au téléchargement d'une distrib... faites le calcul du temps de téléchargement de votre distrib

Ouais, enfin n'imagine pas pour autant que le serveur de la distrib va vous fournir du 10 mbps (quoique, 1,1 Mo/sec, c'est pas infaisable¹). Par contre, avec BitTorrent, vous allez vous éclater pour redistribuer de gros fichiers entre vous !

¹ Le record que j'aie vu, c'est kernel.org, à presque 60 mbps.

Re: Très haut débit à Pau, interface sous Linux

Posté par Clément Stenac (page perso, ) le 08/09/2003 à 22:19. (lien). Évalué à 1.

A noter que la diffusion et la réception de vidéo seront probablement faits par VLC.

Il y a 20 ans à Bayonne...

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 09/09/2003 à 00:15. (lien). Évalué à 3.

Il y a une vingtaine d'années, on avait mis des fibres optiques en quantité à Bayonne. C'était la ville témoin.
Le résultat n'a pas été très brillant car les gens ne savient pas quoi faire de la bande passante qu'on leur offrait et puis ils n'en avaient pas vraiment besoin puisqu'il n'y avait que très peu de services associés.

Par contre, Pau pourrait réussir : Internet existe, il y a du contenu et des services comme le téléphone local. Le prix aussi est un gage de réussite. On sait que l'ADSL à 30 \€ a du succès. il n'y a pas de raisons pour qu'au même prix et plus de services il y ait moins de demandes.

Re: Très haut débit à Pau, interface sous Linux

Posté par Erwan (page perso, ) le 09/09/2003 à 04:32. (lien). Évalué à 1.

Je ne comprends pas. Au Japon ca fait longtemps qu'il y a l'ADSL a 12MB/s, et le 26MB/s est sorti recement (environ 4000 yen).

http://bbpromo.yahoo.co.jp/(...)

Il y a aussi la fibre optique (dans les 5000 yen si on est bien place) mais c'est du 100MB/s.

http://www.mmcatv.co.jp/opt/opt_main.html(...)

C'est pas les memes lignes de telephone ? Pas la meme fibre optique ?

Re: Très haut débit à Pau, interface sous Linux

Posté par Damien Pinauldt (page perso, ) le 09/09/2003 à 08:53. (lien). Évalué à 2.

Avoir un accés à 10MB avec un hub Wifi pour brider le tout ça c'est du gaspillage...

comment poster un article sans lien ?

Posté par modr12 () le 09/09/2003 à 15:22. (lien). Évalué à 1.

j'ais entendus parler de ce projet en mars 2002 ( la tribune ) ; mais comme je n' avais pas de lien sur le ternet impossible d'en parler sic
on connaissait dèja le prix et la vitesse de connection

Re: Très haut débit à Pau, interface sous Linux

Posté par fischer () le 28/10/2003 à 15:21. (lien). Évalué à 1.

J'habite a pau depuis peu, et le service est annoncé pour debut janvier 2004.
moi je suis en train de créer une soiciété sur pau pour developper le wifi
www.wifiairline.com
je vous invite a lire l'article paru en page 68 de la revue reseau & telecoms du mois d'octobre 2003.
mon offre est differente des autres car elle ne fonctionne pas avec des cartes prepayée et rend l'usage d'internet gratuit

Revenir en haut de page