Articles précédents : Logiciel
- [73] Faille Sendmail et vulnérabilité OpenSSH
- [69] GNOME Office 1.0
- [29] Sortie de Xawdecode [xdTV] version 1.8.0
- [27] Sortie de Open SSH 3.7
- [20] OpenBSD 3.4 bientôt dans les bacs
- [13] Sortie de Kde 3.2 alpha 1
- [67] GNOME 2.4 est disponible
- [9] Open Office en RC4 : bientôt la finale
- [33] Thunderbird 0.2 est disponible
- [33] Wherever Racer (Tux revient !)
Logiciel : Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Christophe Morvan (page perso, ). Modéré le 21 septembre 2003.Ce livre semble assez intéressant et peut servir de base sérieuse pour promouvoir/enseigner OOo.
Update: suite à des problèmes que le livre a engendré, les liens ont été retirés. (voir mail1, mail2, mail3, mail4).
Nous vous invitons à lire une dépêche plus récente sur OpenOffice.
> Lire les commentaires (33 commentaires, moyenne: 2,6).
Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Il esxistait déjà un livre sur Star Office 6.0/OOo 1.0 chez eni édition.
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Ramso (page perso, ) le 21/09/2003 à 11:32. (lien). Évalué à 0.ben on va pas se plaindre de la concurrence ?
private joke : mais c'est quoi son titre à la fin ???--
Groar !-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Encolpe DEGOUTE (page perso, ) le 21/09/2003 à 17:20. (lien). Évalué à 2.STAROFFICE 6 et OpenOffice.org
-
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par tgl () le 21/09/2003 à 19:11. (lien). Évalué à 7.> Il esxistait déjà un livre sur Star Office 6.0/OOo 1.0 chez eni édition.
Et chez Dunod, «Les outils de l'étudiant sous Linux : StarOffice et OpenOffice», que j'avais offert à ma maman qui a bien aimé, mais moi je peux pas vraiment en dire plus ne l'ayant pas lu :)
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?Pro_Code_GPE=4(...)
Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
On peut regreter que dans le pdf les images ( notament celle de fond ) passe pas tres bien. Peut-etre est ce du a xpdf qui ne les gere pas bien. Sous gv c'est pire certaines pages sont invalides.
M'enfin y a la version OOo qui est bien longe a charger.
Sinon ça a l'air bien complet.
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Zorro () le 21/09/2003 à 14:03. (lien). Évalué à 3.Il me semble qu'avec Acrobat 5, ça passe bien. Tu parles d'une page en particulier ?
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 21/09/2003 à 21:40. (lien). Évalué à 2.Je n'ai pas de problème avec Acrobat Reader, mais des défauts d'affichage avec Xpdf et Ghostview.
Le nom « Livre.pdf » n'est pas très original : LivreOOo1.1.pdf aurait été plus judicieux !
Un superbe travail. Vu l'épaisseur du Livre.pdf il faut mieux l'avoir sous forme d'un vrai livre si on doit le consuter souvent.
-
Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Pour bien connaitre OpenOffice.org, et avoir parcouru ce "livre" depuis quelques jours, je peux l'affirmer bien fort : C'est un superbe document de travail pour de nombreux usages.
Didactique et complet, il donne presque envie de se plonger dans des fonctionnalités qu'on avait manqué : C'est une belle performance pour un sujet qui est (de moins en moins) considéré comme le parent pauvre de l'informatique (Un tableur c'est pas assez sexy pour un geek :p).
Il ne manque que les aspects formules, et macros pour être la référence
Bravo donc aux @PICnetiens qui font chaque jour de nombreuses choses pour faire connaître et apprécier OOo. Pondre un document de 700 pages (oui oui, vous avez bien lu), c'est un travail qui mérite le respect.
Juste une chose ... qui m'a fait sourire ... Est-il bien necessaire que le code source de la page de téléchargement indique Frontpage comme générateur ? :)
M
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Christophe Morvan (page perso, ) le 21/09/2003 à 17:35. (lien). Évalué à 4.Il ne manque que les aspects formules, et macros pour être la référence
De mon point de vue il manque aussi les aspects ligne de commande. Je crois qu'il est possible d'utiliser OOo en ligne de commande pour convertir des fichiers, et ça ne se trouve pas dans leur bouquin (ou alors j'ai raté des trucs). C'est un truc qui peut aider le passage de MS office vers OOo.-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par matli () le 22/09/2003 à 08:10. (lien). Évalué à 1.Comme ça n'est pas toujours évident à trouver, voici un petit lien sur la question
http://www.openoffice.org/files/documents/25/60/Command_line_argume(...)-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Christophe Morvan (page perso, ) le 22/09/2003 à 09:03. (lien). Évalué à 1.http://www.openoffice.org/files/documents/25/60/Command_line_argume(...)
Oui, mais non, si je ne me trompe pas, il doit manquer des options... et puis je ne suis pas hyper convaincu du mode serveur... mais ça vient peut-être de moi.
Ceci étant dit, cette page pourrait être intégrée a livre.pdf.
-
-
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Quelques reserves...
Dans l'enthousiasme, nous l'avions mis en miroir sur Framasoft.
Or voici le message que nous avons reçu de la part de la responsable francophone du projet OpenOffice.org le 19 Septembre dernier :
Bonjour,
Je me permets d'intervenir auprès de vous pour vous signaler que le livre réalisé par la Société @PicNet comporte de nombreuses erreurs et obscolescences. De plus l'auteur a modifié certaines licences sans en avertir les auteurs initiaux et s'est permis d'inclure des parties sous licence propriétaire en les modifiant par une licence libre.
Le Société @PicNet s'étant engagée auprès de nous à modifier son document pour qu'il soit en accord avec les licences qui ont été apposées sur les documents par leurs auteurs, ainsi que d'ôter les parties qui sont sous licence propriétaires et donc piratées, nous souhaiterions que ce document ne soit plus diffusé tant qu'il n'a pas été rectifié dans le respect des auteurs qui ont réalisés la plus grande partie de cet ouvrage.
Vous remerciant de votre compréhension
Cordialement
Sophie Gautier
Responsable francophone du projet OpenOffice.org
http://fr.openoffice.org/(...)
Et nous l'avons donc retiré.
-
[^]Re: Quelques reserves...
Posté par Christophe Morvan (page perso, ) le 21/09/2003 à 17:32. (lien). Évalué à 1.Ce serait bien d'avoir plus de détails.
Quels sont les parties en question (et aussi les parties obsolètes) ?
Je ne met pas du tout en cause la bonne foi de Sophie Gautier, mais c'est une question de principe.-
[^]Re: Quelques reserves...
Posté par ClearScreen () le 21/09/2003 à 18:15. (lien). Évalué à 5.De manière très succinte pour commencer à éclairer le point sur les licences :
- @picnet a déclarer que le livre est sous licence PDL
- Le dernier chapitre est consacré aux remerciements des nombreux auteurs dont les textes ont été compilés dans cet ouvrage. Or, on voit dès la première page (de mémoire) apparaître une référence à un texte sous GFDL.
C'est pour des maladresses de ce type, certainement dues à un excès d'enthousiasme, qu'il faut prendre un peu de temps avant de diffuser ce document afin qu'il soit parfaitement en règle.-
[^]Re: Quelques reserves...
Posté par Maillequeule () le 21/09/2003 à 20:07. (lien). Évalué à 7.Oui, il faut bien dire que le document, et sa légitimité, ne sont pas remis en cause.
Les quelques points de blocage portent sur le fait qu'il y a eu quelques dérapages dans la reprise de certaines portions écrites par d'autres, et changement de licence au passage.
Juste une petite maladresse, facile à concevoir au vu du grand nombre de variantes de licences libres.
Le projet OOo, dans un but de cohérence, et pour respecter au mieux les choix de SUN, a toujours été très strict sur ce sujet. D'où le rappel qui dit "attention, ce document n'est pas aux normes OOo, et ne peut donc être lié à la communauté". Rien de très grave.
On ne peut pas leur en vouloir, c'est tout de même un projet avec des ambitions et des enjeux phénoménaux : On parle de renverser un monopole qui touche 93 % des postes de travail :)
Bref, je ne doute pas que ces petits contretemps se règlent très vite.
Et une fois de plus, ca n'enlève rien à la qualité du travail effectué.
M
http://www.openoffice.org/license.html(...)-
[^]Re: Quelques reserves...
Posté par Libre (page perso, ) le 24/09/2003 à 11:41. (lien). Évalué à 1.Les quelques points de blocage portent sur le fait qu'il y a eu quelques dérapages dans la reprise de certaines portions écrites par d'autres, et changement de licence au passage.
Puis
Juste une petite maladresse, facile à concevoir au vu du grand nombre de variantes de licences libres.
Si Microsoft fait cela, est ce que tu dirais encore la même chose ?
Le projet OOo, dans un but de cohérence, et pour respecter au mieux les choix de SUN, a toujours été très strict sur ce sujet. D'où le rappel qui dit "attention, ce document n'est pas aux normes OOo, et ne peut donc être lié à la communauté". Rien de très grave.
Si ! si je "donne" un document que j'ai écrit à la communauté en choisissant tel licence, j'apprécierai quère que l'on change cette licence parce que "il y a beaucoup trop de licence et c'est compliqué tout ca, ...".
On ne peut pas leur en vouloir, c'est tout de même un projet avec des ambitions et des enjeux phénoménaux : On parle de renverser un monopole qui touche 93 % des postes de travail :)
Ce n'est pas une bonne escuse à mon avis. Oui le nombre de licence est assez élevée, oui cela demande beaucoup de travail de gérer ces licences, oui nous avons besoin d'un livre (ou plusieur) sur OOo, mais pas de cette manière !
Bref, je ne doute pas que ces petits contretemps se règlent très vite.
Pour l'instant il faut reprendre tout le texte et vérifier les licences.
Et une fois de plus, ca n'enlève rien à la qualité du travail effectué.
Tout à fait d'accord, la communauté en avait besoin (en révait), ils l'ont fait. Ceci étant dit je ne l'utiliserai que quand il respectera le travail des autres.
Y.--
http://softlibre.gloobe.org
-
-
-
Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Domage que ça fasse + de 700 pages sinon je l'aurai bien imprimé et donné à mon pro d'info.
dixit mon prof "Il faut que vous ayez word et excel chez vous c'est plus qu'utile" et à la question "mais on est obligé de prendre word etc car c'est cher... ya pas autre chose" il a répondu "non, je crois pas, j'en sais rien..."
:p ~>[]
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Christophe Morvan (page perso, ) le 21/09/2003 à 23:47. (lien). Évalué à 3.donné à mon prof d'info
D'après ce que tu dis ce n'est pas un prof d'info, c'est un prof de bureautique !
Ce n'est pas pareil.-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 22/09/2003 à 01:04. (lien). Évalué à 3.Tant qu'à faire, il faut être précis : c'est un prof de bureautique-Microsoft.
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Flipo () le 22/09/2003 à 06:46. (lien). Évalué à 1.un prof de bureautique-Microsoft
Les mauvaises langues diront : un sombre valet du côté obscur ;-)--
Plus je connais les hommes, plus j'aime ma machine.-
[+] [^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par maMbo () le 22/09/2003 à 07:08. (lien). Évalué à -3.Un prof ...
Le pauvre il a déjà tous les trucs des syndicats a assimiler alors il ne faut pas l'embéter avec des trucs "pas comme tout le monde"
des remarques de "ptits génies"
Altermondialiste d'accord mais quand il sera à la retraite, en attendant il ne vit pas vraiment...-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par zeb () le 22/09/2003 à 11:03. (lien). Évalué à 2.Tu assumes que tous les profs sont altermondialistes, ignares et syndiqués... Grandiose. Le gouvernement a reussi son travail de propagande en caricaturant et en rejetant les problemes economiques sur quelques professions.
-
[+] [^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Gwenael Piaser (page perso, ) le 22/09/2003 à 11:48. (lien). Évalué à -1.> Tu assumes
"tu fais l'hypothèse..." est mieux
(remarque de forme)
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par fleny68 () le 22/09/2003 à 07:07. (lien). Évalué à 2.http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html(...)
Tu y trouveras des documents sur Writer et Calc que tu peux imprimer et donner à ton prof. Il y a aussi le "Guide de migration MS OOo" ais je ne crois pas qu'il parle de OOo1.1 (OOo1.0 seulement).
D'ailleurs, ça serait bien que le modérateur ajoute ce site en lien, puisque le ivre reprend pas mal de ces docs là.--
Non, rien
Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
D'autres livres vont sortir pochainement en édition papier. La Fnac en référence déjà trois:
http://www3.fnac.com/search/quick.do?category=-1&text=openoffic(...)
Non, rien
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par Christophe Morvan (page perso, ) le 22/09/2003 à 08:01. (lien). Évalué à 1.La Fnac en référence déjà trois
Halte à la publicité dans linuxfr !
;o)
Aie, aie, pas taper.... ------------>[]-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par fleny68 () le 22/09/2003 à 08:30. (lien). Évalué à 2.Je plussoie vigoureusement. Mais j'ai pas trouvé cette info aileurs que là. Alors à défaut j'ai fait primer le côté informatif, malgré le problème de conscience que cela m'a posé..
Un des trois ivres est un ouvrage collectif de Sophie Gautier (Grande Chef de la comunauté OOofr), du regrétté Frédéric abbé et d'autres contributeurs de qualité, avec (d'après le petit mot de SG) un gros travail de réécriture (c'est pas juste un copié collé des docs...). J'avoue que j'attend le résultat avec impatience. On en reparlera sûrement sur DFLP dès qu'il sera disponible.
D'un autre côté il y a un tas de ivres sur Word et Excell, qu'il y ait maintenant plusieurs livres sur OOo montre qu'il est en train de s'imposer comme alternative valable.--
Non, rien-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
-
-
Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Salut, je poste ici car j'ai pas trouvé ou on poste les depeches.
StarOffice 7 est sortie ce qui signifit probablement que OOo ne devrai plus trop tarder à suivre.
a+
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par fleny68 () le 22/09/2003 à 11:33. (lien). Évalué à 1.la 1.1rc5 est attendue aujourd'hui. Les principales modifs par rapport à la rc4 concernent les polices asiatiques.
http://lang.openoffice.org/servlets/ReadMsg?msgId=833424&listNa(...)
Peut-être la dernière rc?--
Non, rien
-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
Posté par fleny68 () le 22/09/2003 à 11:34. (lien). Évalué à 1.Pour poster les dépêches c'est le lien Contribuer mais là amha un journal aurait suffit. La dépêche ça sera pour la sortie effective, non?
--
Non, rien-
[^]Re: Livre en français sur OpenOffice.org 1.1
-




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.