Les trophées des Casablanca Linux Days

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
4
oct.
2003
Communauté
La fin du délai de dépôt des candidatures aux Trophés des CLD est fixée au 15 octobre 2003 à minuit GMT. Si vous êtes marocain, arabe ou africain installé au maroc ou non et si vous avez des contributions au profit de la communauté des logiciels libres dans le monde alors vous êtes éligible pour participer aux trophées des Casablanca Linux Days.

N'allez surtout pas croire que nous excluons les autres nationalités par xénophobie. Nos pays arabes et africains ont des problèmes similaires et par conséquent des solutions libres adaptées à notre contexte local sont hautement appréciées. Les trophées des CLD s'inscrivent dans cette logique de proximité et d'encouragement des initiatives libres dans notre région.

L'administration du Massachusetts passe sous Linux.

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
3
oct.
2003
Presse
L'administration du Massachusetts passe sous Linux. On commence à s'habituer à ce genre de déclaration en Europe ou en Asie, mais c'est la première fois qu'un état des USA franchit le pas. Il faut se souvenir que le Massachusetts est l'un des états qui a poursuivi Microsoft en justice.

Les annonces se succèdent à un rythme qui s'accélère. Les cinq liens ci-dessous montrent que le monde bouge mais ne permettent pas de lister toutes les conquêtes d'envergure du logiciel libre. Que les Anglais, les Péruviens et tous les autres me le pardonnent !

Pour tous ces pays, il sera intéressant de voir leur évolution deux ans après l'annonce. Il faut compter une année pour la mise en place des solutions libres et au moins autant pour une bonne prise en mains.

Tour d'horizon de Jabber et tutoriel de configuration

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
3
oct.
2003
Internet
Ce document propose un rapide tour d'horizon de ce qu'est Jabber en quelques points clés (architecture, principes, extensions, avantages).

Ensuite, succède un tutoriel portant sur la configuration d'un serveur, pour mettre la main à la pâte le plus rapidement possible (configuration uni-serveur, multi-serveurs).

Il s'adresse à des personnes curieuses d'en savoir un peu plus sur Jabber/XMPP, comment cet outil peut-être efficacement et rapidement utilisé; dans le cadre privé ou d'une entreprise.

Xen : un VMWare-like libre?

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
3
oct.
2003
Technologie
Si, comme moi, vous avez déjà testé VMWare (pour tester le hurd ou syllable, par exemple), vous avez sûrement regretté que ce soft ne soit pas libre. D'ailleurs, en passant, la non-disponibilité des sources se ressent parfois à l'install, avec un kernel un peu bizarre et un gcc trop récent, c'est glamour. Mais passons.

Bien sûr, il y avait Plex86/FreeMWare. Mais ça n'avançait pas fort. Et puis, récemment, le vent a changé, et l'objectif est devenu de n'avoir plus que Linux comme OS invité. Dommage.

Il restait également Bochs, mais ce dernier émule complètement le processeur, est de ce fait est bien trop lent pour être utilisé pour autre chose que des tests (et encore, ça dépend des tests).

Mais un nouveau venu pourrait bien changer la donne : l'université de Cambridge a mis à disposition (en GPL, siouplé) le projet Xen. Ce dernier est une machine virtuelle (similaire à VMWare ou Plex86, donc), visant à faire tourner divers OS invités. Pour le moment, seul Linux 2.4 est pleinement supporté, mais ils se disent proches d'un port de WinXP (grâce à Microsoft Research, ça mérite d'être signalé), et restent ouverts à d'autres ports (un FreeBSD est envisagé).

NdM: l'existence de QEMU (LGPL/GPL/BSD) a aussi été portée à notre connaissance par Yann Dirson : « un autre projet vmware-like,
par un afficionados des performances - Fabrice Bellard, l'auteur de
(entre autres) ffmpeg. »

Vers une convergence de la syntaxe Wiki ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes : aucune
0
3
oct.
2003
Internet
Laurent Jouanneau synthétise sur son blog le travail des Craowikistes : le besoin d'une syntaxe unique pour les wikis, le draft d'une spécification et les reflexions associées.

Pour l'utilisateur de wikis, c'est en effet un petit enfer de changer de syntaxe à chaque nouveau wiki rencontré. De plus, il ne doit pas y avoir besoin de connaitre l'HTML, et encore moins des pseudo-langages de balisage anecdotiques. Ajoutez à cela les problèmes classiques de navigateurs et le cross-site scripting... tout cela a suffit aux craowikistes pour se mettre à bosser sur une "standardisation"... et ce n'est pas facile vu le nombre de compromis à faire.

En plus du draft de spécification, vous trouverez sur le craowiki la roadmap, les objectifs, des ressources et les discussions.

Brevets logiciels : la commission JURI devra maintenant se défendre

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
3
oct.
2003
Communauté
La commission des pétitions était amené hier à étudier les pétitions Eurolinux (250.000 signataires) et celle de 33 scientifiques européens.

À cette occasion, les instigateurs de la directive devenus maintenant détracteurs de la directive européenne se manifestent sur un ton de moins en moins démocratique en tentant de déclarer irrecevable ces deux petitions.

Après Munich, au tour de la police allemande

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
3
oct.
2003
Linux
C'est au tour d'une centaine de serveurs, ainsi que de 11 620 PC clients de passer sous Linux, mais cette fois-ci au ministère de l'intérieur allemand (NdM : du Land de Basse-Saxe). C'est au terme d'une dizaine d'années de développement d'un logiciel maison, Nivadis, que le changement s'est opéré.