Xen : un VMWare-like libre?

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
3
oct.
2003
Technologie
Si, comme moi, vous avez déjà testé VMWare (pour tester le hurd ou syllable, par exemple), vous avez sûrement regretté que ce soft ne soit pas libre. D'ailleurs, en passant, la non-disponibilité des sources se ressent parfois à l'install, avec un kernel un peu bizarre et un gcc trop récent, c'est glamour. Mais passons.

Bien sûr, il y avait Plex86/FreeMWare. Mais ça n'avançait pas fort. Et puis, récemment, le vent a changé, et l'objectif est devenu de n'avoir plus que Linux comme OS invité. Dommage.

Il restait également Bochs, mais ce dernier émule complètement le processeur, est de ce fait est bien trop lent pour être utilisé pour autre chose que des tests (et encore, ça dépend des tests).

Mais un nouveau venu pourrait bien changer la donne : l'université de Cambridge a mis à disposition (en GPL, siouplé) le projet Xen. Ce dernier est une machine virtuelle (similaire à VMWare ou Plex86, donc), visant à faire tourner divers OS invités. Pour le moment, seul Linux 2.4 est pleinement supporté, mais ils se disent proches d'un port de WinXP (grâce à Microsoft Research, ça mérite d'être signalé), et restent ouverts à d'autres ports (un FreeBSD est envisagé).

NdM: l'existence de QEMU (LGPL/GPL/BSD) a aussi été portée à notre connaissance par Yann Dirson : « un autre projet vmware-like,
par un afficionados des performances - Fabrice Bellard, l'auteur de
(entre autres) ffmpeg. » Leurs benchmarks (qui valent ce qu'ils valent) leur donnent un relatif avantage sur VMWare et un très net sur UML (User Mode Linux).

Mine de rien, si les équipes d'OS libres "marginaux" (pas d'offense) mettaient en place des portages vers Xen, ça permettrait de booster leur popularité (les gens pourraient tester plus facilement) et leur base de devs (plus besoin de bloquer une machine pour bosser dessus). Je pense en particulier au Hurd et à OpenBEOS.
  • # Re: Xen : un VMWare-like libre?

    Posté par . Évalué à 10.

    nuance nuance : (si j'ai bien compris) il *faut* modifier l'os supporté pour que ca marche .

    Pas question de faire tourner w98 dessus par exemple
    • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

      Posté par . Évalué à 10.

      Oui. Au contraire de beaucoup de VMs, Xen n'est pas une couche transparente, mais est vu comme une architecture spécifique par le noyau. Il faut donc un port Xen comme il y a des ports x86, Sparc, Alpha, PowerPC...

      La contrepartie est que, comme l'architecture fait l'objet d'un port spécifique, l'exécution est beaucoup plus optimale que lorsqu'une couche invisible détourne les opérations bas niveau (entrées sorties, etc.) pour les émuler dans la virtual machine. Les benchmarks montrent un maximum de 8% de pertes de performances pour Xen, contre 80% pour les VMWare-like.
      • [^] # comparaison avec plex86 ?

        Posté par . Évalué à 2.

        une comparaison des performances avec plex86 serait intéressante car c'est exactement la direction que ce projet a choisi: modifier le noyau linux pour qu'il soit plus facilement virtualisable (et logiquement avoir de meilleures performances)
    • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

      Posté par . Évalué à -1.

      On pourrait avoir un peu plus d'explications s'il vous plait, avec un cas concret par exemple :

      J'ai une mandrake 9.1 sur mon poste. Que dois-je faire avec Xen pour faire tourner une redhat 9.0 au dessus ?

      Merci pour vos explications

      Romain

      PS: et avec le CD demo lLive, je peux faire quoi ?
      • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

        Posté par . Évalué à -2.

        J'ai une mandrake 9.1 sur mon poste. Que dois-je faire avec Xen pour faire tourner une redhat 9.0 au dessus ?

        Avec ca rien, mais avec le dernier linuxmag et l'article sur chroot par contre ...

        :)

        M

        -1 pour mauvais esprit ... quoique.
    • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

      Posté par . Évalué à 9.

      Oui, même énorme nuance.
      Faut arrêter de comparer Xen à VMWare, c'est complètement différent...
      Tiens, on pourrait aussi dire que Wine et uml sont des clones de VMWare libres tant qu'on y est.
    • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

      Posté par . Évalué à 4.

      Et aussi des pilotes spécifiques.

      "Rather than attempting to emulate some existing hardware device, Xen exports specially designed block device and network interface abstractions to guest operating systems, requiring a specially written driver. "



      Du coup je comprends plus trop. Ca n'émule pas le processeur, ni les périphérie, qu'est-ce qu'il reste ?


      Il font tourner un Linux modifié, mais sur quoi ? Ok sur Xen, mais Xen il tourne sur quoi ?


      En tout cas, dans ces conditions, ca va surement pas être possible d'avoir Xp sous Linux...

      Ou alors j'ai rien compris ?
      • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

        Posté par . Évalué à 9.

        Le but n'est pas d'émuler un système mais plutôt de partitionner des ressources, à ce que j'ai compris. Tu peux aussi cloisonner des services pour des raisons de sécurité, comme dans un chroot ou un UML mais en beaucoup plus efficace (car très bas niveau : en-dessous du noyau !).

        Par exemple, au lieu de fourrer sept openbricks dans un rack (http://linuxfr.org/2002/09/18/9689.html(...)), tu peux prendre un serveur 1U normal et faire tourner sept noyaux linux séparés dessus, avec certainement une bien plus grande souplesse dans la répartition de ressources (et pour moins cher aussi).
        • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

          Posté par . Évalué à 4.

          Voilaaa bonne reponse, ceux qui répondent chroot sont trop légers ici, le but de Xen ou VMWare est de séparer complétement l'hote et l'invité.
          VMWare est très utilisé par exemple lorsque tu veux tester ton programme sur N configurations sans avoir N machines. VMWare est vraiment génial mais leurs licences sont plus que prohibitifs (leur license serveur est multiplie par le nombre de processeur sur lequel tourne le programme !!).
        • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

          Posté par . Évalué à 3.

          Chroot ce n'est pas du tout la même chose, c'est juste faire croire à un programme (et ses fils, bien sur) que le répertoire racine est autre. Les processus chrooté s'exécutent sur le même système (le même noyau Linux), pour vous en convaincre faîtes un ps aux dans un environnement chrooté, vous verrez tous les processus.

          Par contre, UML doit avoir des performances équivalentes à Xen, vu que c'est exactement la même chose.
      • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        > Du coup je comprends plus trop. Ca n'émule pas le processeur, ni les périphérie, qu'est-ce qu'il reste ?

        Ils n'ont pas dit qu'ils n'émulaient pas les périphériques, mais qu'ils émulaient des périphériques qui n'existent pas en réalité.

        Quand tu installe ton OS invité sur un VMWare par exemple, il croit qu'il tourne sur la carte vidéo X avec la carte son Y et la carte réseau Z. Comme X, Y, et Z sont des trucs relativement standards, en vente à la FNAC, etc, l'OS a les drivers et il les installe.

        Là, il voit des périphériques X, Y, et Z, mais si il n'a pas les pilotes, il ne sait pas quoi en faire. Si on développe les pilotes pour X, Y et Z, et qu'on les installe, ça marche.

        Un OS, ca n'est quand même pas que les drivers des périphériques ... Le scheduler, la mémoire virtuelle, la couche tcp/ip et pleins d'autres trucs continuent de marcher.
  • # Re: Xen : un VMWare-like libre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    ça c'est vraiment cool.

    ça me permettrait d'installer un windows afin de prendre des screenshots pour la grenouille bleue.

    Vous croyez que c'est possible dans un proche avenir ?
    • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

      Posté par . Évalué à -1.

      Ce qui est possible, c'est d'installer ton windows sur une partition FAT32, de prendre tes screenshots sur cette partition, et de les récupéter après sous linux ;)
  • # Re: Xen : un VMWare-like libre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le liens vers le projet Plex86 pointe en fait vers un nouveau projet appellé « the new Plex86 [...] ». Certains éléments du code semblent differents (voir la plupart), les auteurs aussi, l'un est en LGPL l'autre en BSD-like.
  • # Re: Xen : un VMWare-like libre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ça me fait plus penser à un truc du genre VAX/VMS qu'à VmWare.
    • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Dans le même style IBM fait la même chose sur ses mainframes et fait tourner sa "VM" qui permet de faire tourner plusieurs os en même temps sur la même machine.
      par contre c pas tout a fait le même prix qu'une machine x86, ca c'est un avantage de Xen.
      Dans le même style, il y a un projet similaire qui s'appelle Denali dont le but est d'aussi virtualiser une machine x86 pour faire tourner pleins de petits linux avec dessus des webservices. la conception entre ces 2 projets est legerement differente.
      • [^] # Re: Xen : un VMWare-like libre?

        Posté par . Évalué à 2.

        Pas que sur les mainframes, ils font aussi ça sur les unix. Les Power4 et plus peuvent fonctionner en mode « LPAR » (Logical PARtitioning). Sur une même machine tu peux faire tourner plusieurs partitions, chacune tournant au choix AIX ou Linux. Tout ca sous le contrôle d'un « hyperviseur ».

        Avec cette difference cependant que chaque LPAR doit avoir au moins un processeur physique. Pas question (pour l'instant en tout cas : ca va changer avec le Power5 et le « SPLPAR ») de faire tourner deux partitions sur un meme CPU. Chaque ressource n'est utilisée que par une partition. Alors que Xen c'est exactement l'inverse. Et aussi les Power4 et plus sont conçus pour travailler comme ça, pas les x86...

        Enfin en tout cas, quelque chose me dit que ca va faire du bruit ce Xen :)
  • # Re: Xen : un VMWare-like libre?

    Posté par . Évalué à 2.

    À propos, quelqu'un est-il arrivé à en compiler quoi que ce soit ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.