Liens connexes

Dépêche modérée par

0
Le C2i est le Certificat Informatique et Internet, mis en place par l'éducation nationale. Il valide des compétences, (et pas l'utilisation de tels logiciels), liées à l'utilisation des TIC dans l'enseignement supérieur.
Il est en expérimentation en 2003-2004, avant généralisation.
Un CD Rom a été réalisé (contenu en HTML) et un site est ouvert. Ce site propose de "télécharger le CD Rom" : c'est en fait un fichier zip de 3 Mo, pas plus.
Et l'une des pages concernant "les logiciels suggérés" cite par catégories de nombreux logiciels libres (Mozilla, OpenOffice.org, Gimp, Linux,...).
Remarque : il est mentionné "logiciels gratuits", la chose est signalée. Les remarques constructives sont les bienvenues. Il me semble que c'est à utiliser le plus largement possible. Voir le texte en lien par exemple.

> Lire les commentaires (35 commentaires, moyenne: 2,4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Le C2i cite de nombreux logiciels libres !

Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 05/11/2003 à 10:49. (lien). Évalué à 4.

Le C2i est largement inspiré du Passeport de Compétences Informatiques Européen ( http://pcie.tm.fr(...) pour la France). Le PCIE dispose depuis longtemps de modules StarOffice, pour les navigateurs je n'ai pas regardé récemment, mais ils sont farouchement opposés à ce qu'on associe ce "diplôme" à la suite MS uniquement, simplement apparemment ce sont plutôt les petites mains qui manquent pour concevoir les modules...

Re: Le C2i cite de nombreux logiciels libres !

Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 05/11/2003 à 10:54. (lien). Évalué à 7.

> Remarque : il est mentionné "logiciels gratuits"

Pourquoi en serait-il autrement ? À regarder la liste des logiciels il s'agit bel et bien d'une catégorisation "gratuit"/"payant", pas d'une catégorisation "Libre" ou "OpenSource".

Il faut arrêter de monter au créneau chaque fois que quelqu'un parle de gratuit ou d'OpenSource et pas de Libre. Des fois c'est réellement ce qu'ils veulent dire et ce qui les intéresse.

Par contre il me gène de voir "Microsoft Outlook" dans la catégorie "gratuit" pour les logiciels de mail. Déjà la version "Outlook" n'est disponnible que avec MS Office (qui est loin d'être gratuit), il faudrait parler de "Outlook Express".
Mais même ça c'est contestable : à ma connaissance "Outlook Express" (puisque je pense que c'est de ça qu'ils parlent) n'est pas gratuit, il est fourni avec MS Windows, ce qui est tout de même largement différent. C'est comme si on disait que MS Word et MS Excel sont gratuits ... à condition d'avoir acheté MS Powerpoint dans le pack MS Office.

Re: Le C2i cite de nombreux logiciels libres !

Posté par David D. () le 05/11/2003 à 11:29. (lien). Évalué à 4.

C'est bien de voir que la compétence "réalisation d'un travail collaboratif-coopératif en groupe" est intégré au certificat, c'est un des grands apport de l'internet : la création de réseaux de personnes travaillant de façon collaboratives sur des projets communs, GNU/linux en étant le meilleur des exemples.
Dommage qu'il ne soit pas fait mention des wiki, comme outils d'écriture collaborative et j'aurais bien quelques références supplémentaires à communiquer comme l'incontournable :
La coopération, nouvelles approches http://jmichelcornu.free.fr/cooperation/(...) de Jean-Michel Cornu.
Dommage également qu'il n'y ait de contact direct (email) sur le site du C2i, hormis les noms des responsables du projet.

Re: Le C2i cite de nombreux logiciels libres !

Posté par Benoît Bailleux (Jabber id, ) le 05/11/2003 à 13:39. (lien). Évalué à 1.

Je me permet de signaler ce site, découvert un peu par hasard récement :
http://eole.orion.education.fr/(...)

Je cite la première page de présentation du projet :
"L'objectif du projet EOLE est de proposer des solutions pour la mise en place de serveurs Intranet-Internet . Nous utilisons pour nos développements des logiciels libres, gratuits, soumis à licence GPL, et adaptables.
Ces réalisations s'insèrent dans le cadre de réflexions et de recommandations d'un certain nombre de structures et d'organismes ministériels favorables à l'usage des logiciels libres dans l'administration [liens sur le site de l'ATICA (devenue ADAE) et le S3IT]
"

--
BB

Re: Le C2i cite de nombreux logiciels libres !

Posté par Tanos () le 05/11/2003 à 22:10. (lien). Évalué à 2.


meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252"
meta name="GENERATOR" content="Microsoft FrontPage 5.0"
meta name="ProgId" content="FrontPage.Editor.Document"
Et ils osent donner des leçons sur les nouvelles technologies... lol

J'ai passé le premier B2I (snif c'est émouvant, en plus c'est moi qui avait les diplômes avec... Publisher :D ) en 3eme en 2002 qui apparemment a été transformé en C2I après des tests concluants comme dans mon collège.
C'est une très bonne idée, et vue la pénétration de l'informatique dans la vie des ado ca devrait pas trop poser de problème pour l'obtention :) (enfin y'en a certains a part MSN Messenger et KaZaA...)
Donc très bonne initiative, surtout si ils parlent de logiciels libres, au niveau européen en plus.
Bien qu'apparemment il serait bon de donner quelques précisions sur les logiciels libres, pourtant le libre est très impliqué dans l'éducation comme on l'a dit plus haut, alors pour ceux qui comme moi sont encore au bahut, faites découvrir les LL a vos profs et a vos petits camarades ;)

Où sont passés les enjeux dans le référentiel

Posté par fleny68 () le 06/11/2003 à 10:40. (lien). Évalué à 2.

http://c2i.education.fr/divers/f_referentiel.htm(...) est à comparer avec cette jolie phrase du texte du bo:
- positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques...
Rien sur les licences, la contrefaçon... qui sont pourtant une partie importante des aspects juriduques. Très peu sur les droits liés à la loi Informatique et liberté (Maîtriser son identité numérique ?)

J'aime beaucoup aussi celui là: Maintenir (mise à jour, nettoyage, défragmentation, …) .
ça fait combien de temps que j'ai pas défragmenté?

- Sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles - contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires
- Assurer la protection de la confidentialité
ils vont libérer complètement la crypto?

--
Non, rien

Revenir en haut de page