SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
10
nov.
2003
Linux
SCO a en projet de payer les compagnies qui décideraient de faire une migration de GNU/Linux vers un autre système d'exploitation, même si ce n'était pas vers un système UNIX.

De la même manière, SCO voudrait donner des avantages financiers aux utilisateurs qui désireraient quitter GNU/Linux..

Aller plus loin

  • # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    j'ai trouvé ils essayent de tuer le libre en faisant mourir ses utilisateurs de rire :).

    Comment cela peut il etre une politique commercialle viable?

    Nan mais franchement ils se cachent de moins en moins bien les gars de chez Microsoft qui sont derriere.

    Dam
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ah parce qu'ils étaient cachés ?
      Fallait vraiment le savoir.

      Je ne sais pas trop quoi en penser : faut en rire, ou en pleurer... de rire !

      Pourquoi ça n'arrive pas dans d'autres domaines, si porsche ou jaguar me payait pour changer ma 205 pourrie...
      Non décidément, c'est du domaine du rêve là.

      ++
      • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

        Posté par  . Évalué à 9.

        > Pourquoi ça n'arrive pas dans d'autres domaines, si porsche ou jaguar me payait pour changer ma 205 pourrie...
        > Non décidément, c'est du domaine du rêve là.

        Ben parce que là c'est plutôt Peugeot qui te paye pour pour te donner une 205 pourrie en échange de ta Jaguar.
  • # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    SCO ne donne pas directement d'argent pour une migration, mais fait une ristourne sur ses licences Linux (© SCO Inc) pour ceux qui décideraient de filer droit par la suite. A noter que la plus grosse ristourne concerne les migrations vers Windows:

    $699 - Binary license
    $599 - License current and prior use of SCO owned Linux IP on one server and migrate that server to xBSD within 6 months.
    $499 - License current and prior use of SCO owned Linux IP on one server and migrate that server to HP-UX within 6 months
    $299 - License current and prior use of SCO owned Linux IP on one server and migrate that server to Windows 200x within 6 months

    Autrement dit, tu quitte Linux pour Windows, et hop tu me dois plus 700$ mais seulement 300! Non, non, ne me remercie pas, j'aime être prince avec les simples d'esprit.

    Allez SCO, arrête, on commence à voir les fils...
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  . Évalué à 3.

      j'ai pas bien compris...

      - j'utilise Linux, je suis donc hors la loi (selon SCO) OK
      - je peux régulariser la situation en payant une lisense à SCO. OK
      - ou alors je migre sous Windows, admettons.
      - et j'ai une ristourne sur la licence pour utiliser *linux* ???

      bref, comme dit plus haut, mort de rire!
      • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Nan, c'est encore plus drôle, c'est une license pour utiliser Linux pendant encore 6 mois, après quoi tu t'engage à utiliser Windows.

        Remarque aussi que SCO est une entreprise qui a une politique de tarif dépendant du "look" : plus ton futur OS ressemble vagment de loin dans le brouillard à leur IP, plus tu payes !

        Le premier qui me dit que y a pas Microsoft derrière... ;)
        • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

          Posté par  . Évalué à 10.

          Le premier qui me dit que y a pas Microsoft derrière... ;)

          Moi.

          1) Ces chiffres viennent d'un commentaire sur un forum ou le gars dit clairement que c'est son interpretation, pour expliquer a quoi ca pourrait ressembler selon lui, ca n'est absolument pas une liste de prix reelle
          2) MS n'a fait qu'acheter une licence a SCO, tout comme Sun
          3) Sun est bcp plus touche par la montee de Linux que MS

          Bref, ca serait cool si vous arretiez de vous baser sur du vent pour vos conspirations a la X-Files, ca rendrait la discussion plus interessante.
          • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bon Ok, les chiffres, on ne sait pas d'où ils sortent. Cependant, j'aimerais que tu m'expliques comment il est possible de justifier l'attitude de SCO vis-à-vis de Linux, ses attaques contre la GPL, le tout matiné d'une bonne dose de mauvaise foi frisant (!) le ridicule, sa vautrant dans le ridicule, même, mais ayant tout de même des résultats forts efficaces en termes de dénigrement.

            Alors je veux bien que tu refuses ces chiffres, les sachant peu sûrs, mais j'aimerais aussi que tu m'expliques comment tu peux affirmer que Microsoft ne téléguide pas les attaques contre les LL de la part de SCO. Car c'est ce que tu affirmes.
            Je ne comprends pas très bien ta manie de "défendre" Microsoft sur ce site. Je sais bien que la désinformation est toujours à rejeter et à combattre, mais tout de même, retourne un peu étudier l'histoire de Microsoft, les méthodes de Microsoft, la façon avec laquelle Microsoft s'est hissé à la place qu'il occupe aujourd'hui, etc. pour énoncer que ces théories de complot de Microsoft contre les LL sont des idées de paranoïaques fans de X-Files. Soit tu es d'une mauvaise foi tout-à-fait dans l'air du temps, soit tu es d'une naïveté "coupable" comme dirait notre chef d'État. Il ne faut pas être un grand analyste pour comprendre que Microsoft est l'entreprise qui peut perdre le plus, à cause de ces LL (forcément, ils sont aussi le plus haut). Et que dans ce cas, avec le pouvoir de Microsoft, il est probable qu'ils ne restent pas simplement à regarder ce phénomène d'un oeil amusé, en se disant juste que en améliorant leurs produits, ils garderont leur position. Prendre un tel risque n'est pas envisageable. Alors oui, je pense que Microsoft va faire tout ce qu'il peut pour entraver les LL, pour dénigrer les LL. Bien sûr, il n'est pas possible d'affirmer avec certitude le rôle de MS dans cette affaire, personne ne le peux à part les principaux protagonistes. Mais la "présomption d'innocence" n'a pas grand sens ici.

            Il faut arrêter de penser que Microsoft n'est qu'une entreprise comme les autres. Leur position les met dans une posture très particulière, et la situation est insupportable et inadmissible. Une entreprise aussi puissante est une abérration, et est inacceptable, même pour les libéraux les plus acharnés.

            David
            • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

              Posté par  . Évalué à 9.

              Tout d'abord PBPG ne defend pas Microsoft, il intervient (et de plus en plus rarement malheureusement) quand le degre de speculation contre MS depasse un certain point. Et la il a completement raison.

              Pourquoi SCO s'acharne-t-il a faire des declarations stupides et des accusations infondees ? Bne va jeter un coup d'oeuil au cours de l'action sur l'annee ecoulee tu comprendra tout seul... A chaque fois qu'ils disent une annerie ca leur rapporte des sous. Pourquoi se priver ?
              SCO ne possede officellement qu'une seule chose : Le droit exclusif de vendre de nouvelles licenses SYS V. Rien d'autre. Ils ne possedent ni la propriete intellectuelle (Novell) ni le droit de revoquer des licenses existantes (Novell encore, et pas toutes).
              De plus meme si ils possedaient ces droits leur "license" linux serait illegale quand meme. En effet une grande partie du code du noyeau linux et des outils GNU qui vont bien appartiennent a des particuliers ou des entreprises qui ont relache le code en GPL. Or la GPL stipule que si le code n'aurait pas du etre libere il n'ene reste pa smoins la propriete exclusive de ceux qui l'ont ecrit et les morceaux qui ont ete GPLises par erreur doivent etre retires. En d'autres termes la license GPL qui est valide sur un grand nombre de sections du code bloque la license SCO de facon irrefutable.

              En ce qui concerne Microsoft, ils sont tres loin d'etre stupide. Ils savent que si les accusations de SCO filent des vapeurs a certains analystes financiers , ce n'est absolument pas ca qui va faire vendre des serveurs Windows plutot que Linux. La plupart des organismes un peu volumineux possedent une personne qui s'y connait un tant soit peu en gestion de license et qui se bidonne au moins autant que nous devant les accusations SCO. En fait Microsoft ne prendra jamais le risque d'attaquer Linux sur le plan de la validite propriete intellectuelle. Pourquoi ? Parcequ'ils savent tres bien (et PBPG a confirme un certain nombre de fois) que la propriete intellectuelle de Linux et du GNU est on ne peut plus valide.
              Le cauchemar de Microsoft c'est de decouvrir un jour un segment de code GPL dans leur windows et de devoir libere les sources de tout un pan de leur systeme a cause de ca (La GPL les y obligerait). Si Microsoft se sert de SCO (et la ce n'est qu'une hypothese) ce n'est pas pour attaquer Linux (ils ont la pub, les editos de mauvaises fois, les benchs douteux, les reductions exceptionelle et les conferences de presse arrosee au champagne pour ca) c'est pour se payer un fusible. C'est juste pour pouvoir dire dans le cas atroce ou du code GPL serait decouvert dans Windows "Mais monsieur le juge, SCO nous a jure que ce code etait a eux ... ".

              Je doute tres sincerement que MS voit SCO autrement que nous le voyons, a savoir comme un pantin ridicule et pathetique, ils ont un des meilleurs service juridique du monde et ils l'ont deja prouve. Ils ne feraient pas une erreur aussi grossiere. Si SCO peut etre utile a Microsoft ce n'est pas en tant qu'arme contre le libre, mais plutot en tant que defense.

              Kha
            • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

              Posté par  . Évalué à 3.

              Bon Ok, les chiffres, on ne sait pas d'où ils sortent. Cependant, j'aimerais que tu m'expliques comment il est possible de justifier l'attitude de SCO vis-à-vis de Linux, ses attaques contre la GPL, le tout matiné d'une bonne dose de mauvaise foi frisant (!) le ridicule, sa vautrant dans le ridicule, même, mais ayant tout de même des résultats forts efficaces en termes de dénigrement.

              Pourquoi je devrais expliquer cela ? J'ai justifie les attaques de SCO qqe part ?

              Alors je veux bien que tu refuses ces chiffres, les sachant peu sûrs, mais j'aimerais aussi que tu m'expliques comment tu peux affirmer que Microsoft ne téléguide pas les attaques contre les LL de la part de SCO. Car c'est ce que tu affirmes.

              Prouves moi qu'ils les teleguident, la presomption d'innocence s'applique a tout le monde, pas uniquement ceux que tu apprecies.

              Je ne comprends pas très bien ta manie de "défendre" Microsoft sur ce site. Je sais bien que la désinformation est toujours à rejeter et à combattre, mais tout de même, retourne un peu étudier l'histoire de Microsoft, les méthodes de Microsoft, la façon avec laquelle Microsoft s'est hissé à la place qu'il occupe aujourd'hui, etc. pour énoncer que ces théories de complot de Microsoft contre les LL sont des idées de paranoïaques fans de X-Files.

              Je connais l'histoire de MS surement mieux que toi a mon avis, et les idees de paranoiaques fans de X-Files c'est exactement ce qui se passe ici.
              Je n'ai pas vu un seul element tendant a prouver que MS est derriere SCO, rien que du vent, comme toujours.
              Un type sort une anerie(genre les chiffres du dessus), et immediatement les gens construisent dessus sans jamais chercher a prouver la veracite de la base, car ca leur plait, donc ils ne remettent pas en cause.
              Par contre, ils demandent toujours a celui d'en face de prouver qu'il est innocent, c'est le comble, on dirait l'inquisition espagnole.

              Il ne faut pas être un grand analyste pour comprendre que Microsoft est l'entreprise qui peut perdre le plus, à cause de ces LL (forcément, ils sont aussi le plus haut). Et que dans ce cas, avec le pouvoir de Microsoft, il est probable qu'ils ne restent pas simplement à regarder ce phénomène d'un oeil amusé, en se disant juste que en améliorant leurs produits, ils garderont leur position.

              Tu devrais demander a Sun qui c'est qui a le plus a perdre d'une montee de Linux, la reponse que tu auras va te surprendre.

              Bien sûr, il n'est pas possible d'affirmer avec certitude le rôle de MS dans cette affaire, personne ne le peux à part les principaux protagonistes. Mais la "présomption d'innocence" n'a pas grand sens ici.

              Ben voyons, elle a sens quand ca t'arrange uniquement alors ?

              Il faut arrêter de penser que Microsoft n'est qu'une entreprise comme les autres. Leur position les met dans une posture très particulière, et la situation est insupportable et inadmissible. Une entreprise aussi puissante est une abérration, et est inacceptable, même pour les libéraux les plus acharnés.

              Oui ils sont dans une position particuliere, non c'est pas insupportable ni inadmissible.
              • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je n'ai pas vu un seul element tendant a prouver que MS est derriere SCO, rien que du vent, comme toujours.
                Bon si tu veux vraiment recommencer :

                * A qui profite le crime ?
                (Tu vas me traiter de paranoiaque, mais désolé, ce n'est pas moi qui ai inventé cette technique, c'est dans à peu près chaque roman d'Agatha Christie
                * Microsoft qui acquère une license pour se << mètre en règle >>. Hu hu, la bonne blague pas très voyante.
                * Bill Gates qui fait une interview à point nommé pour dire que oui, certainement, il y a un tas de logiciels libres qui violent la propriété intellectuelle de Microsoft.
                * L'investissement inespéré dans SCO, une société mourante, par un fonds d'investissements dans lequel Microsoft a investi quelques centaines de millions de dollars, et dont le premier investisseur est la société de Paul Allen, le cofondateur de ta compagnie.
                * Avec OpenBSD, Microsoft est certainement l'entreprise qui déteste le plus la licence GNU. The GPL is an un-American cancer with the potential to contaminate a company's (or government's) entire software base ; si en plus elle entraîne des sombres procès de propriété intellectuelle .... il vaut mieux s'en tenir éloigner, non ?

                Il y a un peu plus que la théorie du complot (je n'ai rien contre celle-ci d'ailleurs) cette fois-ci.

                Note que je crois plutôt que ta société a saisi la baballe oppurtunément au rebond plutôt qu'elle tire toutes les ficelles.

                Enfin, la présomption d'innocence n'empêche pas d'investiguer que je sache. Elle requiert juste d'instruire à charge et à décharge.

                Note enfin que cette histoire m'intéresse de moins en moins et que je trouve SCO plus ridicule que dangereux.
                • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  A qui profite le crime ?

                  Ben je lance une conspiration a mon tour: a Sun

                  Microsoft qui acquère une license pour se << mètre en règle >>. Hu hu, la bonne blague pas très voyante.

                  Sun aussi

                  Bill Gates qui fait une interview à point nommé pour dire que oui, certainement, il y a un tas de logiciels libres qui violent la propriété intellectuelle de Microsoft.

                  Sun a lance une campagne pour faire passer les gens de AIX a Solaris arguant que la licence avait ete retiree par SCO.
                  Sun fait de la pub comme quoi eux ils couvrent leurs clients en cas de probleme de propriete intellectuelle dans l'OS

                  L'investissement inespéré dans SCO, une société mourante, par un fonds d'investissements dans lequel Microsoft a investi quelques centaines de millions de dollars, et dont le premier investisseur est la société de Paul Allen, le cofondateur de ta compagnie.

                  Quelque centaines de millions ? Tu as une preuve de cela ?
                  Je te proposes d'aller lire http://www.eweek.com/print_article/0,3048,a=109986,00.asp(...)

                  Bref, moi je trouves marrant que ce soit toujours MS qui se retrouve sur le banc des accuses.
                  Personne ne parle de Sun par exemple, qui pourtant a bcp plus a y gagner que MS, je ne dis pas que c'est Sun, mais personne ne se pose la question, tout le monde se jette sur MS immediatement, et ca c'est un peu pathetique, ca fait assez bouc emissaire.
                  • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Quelque centaines de millions ? Tu as une preuve de cela ?
                    Je te proposes d'aller lire http://www.eweek.com/print_article/0,3048,a=109986,00.asp(...(...))


                    C'est marrant, elle est dans le lien que tu cites ma preuve.
                    Ouvre le pdf, recherche microsoft, et tu verras le chiffre de [à vue de nez] 475 millions d'euros. L'article dénie que c'est l'investisseur le plus important (qui est la société de Paul Allen). J'ai dit le contraire ?

                    D'une manière générale, ton argument fallacieux (le classique tu quoue, two wrongs make a right[1] ) à propos de Sun ne m'impressione pas. Ca me montre que tu es très fort en rhétorique, ce que je savais déjà, mais ça ne m'impressione pas.

                    Quand Microsoft achète une license Unix à SCO, c'est par grand respect de la propriété intellectuelle de SCO ?, c'est parcequ'il pense que SCO est crédible ?

                    Je ne crois pas que chez Microsoft les gens soient plus cons que les autres (ils ne seraient pas là où ils sont sinon). J'ai donc tendance à y voir un acte de PR tordu.

                    Sun fait de même ? C'est aussi un acte de PR tordu.
                    Fermez le ban, on a pas appris grand chose d'utile aujourd'hui.


                    [1] http://www.fallacyfiles.org/tuquoque.html(...)
                    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      C'est marrant, elle est dans le lien que tu cites ma preuve.
                      Ouvre le pdf, recherche microsoft, et tu verras le chiffre de [à vue de nez] 475 millions d'euros. L'article dénie que c'est l'investisseur le plus important (qui est la société de Paul Allen). J'ai dit le contraire ?


                      Ben non, faut lire le papier correctement, le graphe montre les 10 plus gros investisseurs en transactions type PIPE, ce n'est pas un graphe des investisseurs dans Baystar.

                      Je t'ai pointe a ce document, car il explique justement que Baystar est une societe qui entre autre facilite ces transactions dites PIPE entre societes, par exemple dans le cas de SCO, les gens ont vu Baystar uniquement, mais une bonne partie des 50 millions venaient de Bank of Canada en fait.
                      Ils ont dit clairement que MS n'etait pas dans la transaction, et qu'il n'y avait que Baystar et Bank of Canada.

                      cf. http://marketwatch-cnet.com.com/2110-7344_3-5093997.html(...) qui dit clairement que :
                      1) 30 des 50 millions venaient de Bank of Canada
                      2) MS n'a jamais fait un PIPE avec Baystar


                      Quand Microsoft achète une license Unix à SCO, c'est par grand respect de la propriété intellectuelle de SCO ?, c'est parcequ'il pense que SCO est crédible ?

                      Non, c'est un coup de PR en tout cas en partie, on le sait tres bien tous les 2.

                      Mais de la a voir MS derriere tout ce que fait SCO, il y a un pas enorme que bcp de gens franchissent allegrement.
              • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                Posté par  . Évalué à 4.

                Prouves moi qu'ils les teleguident, la presomption d'innocence s'applique a tout le monde, pas uniquement ceux que tu apprecies.
                J'ai dis il me semble que cela était justement probablement impossible. Je pense qu'il y a quelque chose de cette nature, mais je ne peux pas le prouver. Cela dit, je viens de tomber là dessus (pas encore lu, donc je n'en dirai pas plus) http://slashdot.org/articles/03/11/11/182250.shtml?tid=106&tid=(...)

                Enfin, je te rappelle qu'à la remarque "Le premier qui me dit que y a pas Microsoft derrière... ;)", tu as répondu :
                Moi.
                Si je ne peux pas prouver le rôle de MS, toi en revanche, tu as l'air de pouvoir prouver leur innocence...

                Je connais l'histoire de MS surement mieux que toi a mon avis, et les idees de paranoiaques fans de X-Files c'est exactement ce qui se passe ici.
                Puisque tu le dis ! C'est amusant, tu me reproches exactement ce que tu fais là, à savoir jujer sans savoir. On ne se connaît pas, on ne s'est jamais parlé, rien, mais tu sais que tu en sais plus que moi. Bravo.

                Tu devrais demander a Sun qui c'est qui a le plus a perdre d'une montee de Linux, la reponse que tu auras va te surprendre.

                Évidement qu'ils ont aussi a perdre, comme beaucoup des acteurs de l'informatique professionnelle "habituelle". Mais cela n'a que peu d'importance (savoir si untel ou untel à telle chance de perdre plus que l'autre). D'autant plus que je pense que cela se discute largement. Car le prochaine cible de LL est bien le poste de travail, marché où Sun reste peu présent, il me semble, contrairement à MS. Et puis entre nous, j'ai du mal à saisir alors pourquoi Sun aide tellement Linux sur le marché des postes de travail en financant largement le projet OpenOffice.org, qui est maintenant un des éléments clefs de cette transition vers les LL. Enfin, je te remercie de, toujours sans me connaître, me prendre pour un abruti. Je sais, c'est pas ce qui est écrit, mais c'est ainsi que je le perçoit (la reponse que tu auras va te surprendre.). J'espère cependant me tromper.

                Ben voyons, elle a sens quand ca t'arrange uniquement alors ?
                On peut dire ça comme cela, si tu veux. Mais tu auras bien sûr compris la raison pour laquelle je me suis permis d'écrire cela.
                Disons que cela à un rapport avec le sens de la justice, dans la mesure où celle-ci est en mesure de s'appliquer. Il me semble qu'on est loin de tout cela, dans notre affaire.

                Oui ils sont dans une position particuliere, non c'est pas insupportable ni inadmissible.
                Bien sûr que si, c'est inadmissible, car cela a des conséquences pour le développement de l'ensemble de la communauté, pour l'instant des pays développés, puis petit-à-petit pour des gens de pays plus pauvres. En exemple le cas très récent de l'Afrique. Une entreprise disposant d'un tel pouvoir, comme n'importe quel homme ou organisation disposant d'un pouvoir si supérieurs à ses congénères, n'est pas une situation acceptable.
                Fut un temps où les USA avaient pleinement conscience de cela, et ne l'acceptaient pas. Ils savaient que ce genre de situation est dramatique pour le développement de la communauté, et extrêmement dangeureux. Encore assez récement, ATT et IBM en ont fait les frais. Ce n'est plus le cas des dirigeants actuels, qui prennent parti pour protéger cette entreprise. Cela aussi est acceptable, à tes yeux ? Cette entreprise est si souvent hors la loi (disons très border line), que c'en est un cas d'école, et le président des USA la protège encore ? Et quand bien même elle se fait taper sur les doigts, elle paye ses amendes en nature, asseyant ainsi encore un peu son monopole sans que cela lui coûte rien ? Au lieu de payer une amende abus de position dominante, elle gagne des parts de marché. Cela aussi c'est admissible ?

                Bon, allez, faut aller dormir maintenant...

                PS : ah, oui, un truc encore. Ya un bouquin, pas tout à fait récent. Il s'appelle "Discours de la servitude volontaire", un certain La Boétie. Ça date quand même du XVIèem siècle. À méditer.


                A+
                David
                • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je me réponds à moi-même pour m'excuser : c'est truffé de fautes. J'ai validé trop vite, désolé.

                  David
                • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  J'ai dis il me semble que cela était justement probablement impossible. Je pense qu'il y a quelque chose de cette nature, mais je ne peux pas le prouver

                  Bref, c'est impossible a prouver mais c'est quand meme eux les coupables, c'est ca ? J'esperes que tu ne seras jamais juge mon cher.

                  Puisque tu le dis ! C'est amusant, tu me reproches exactement ce que tu fais là, à savoir jujer sans savoir. On ne se connaît pas, on ne s'est jamais parlé, rien, mais tu sais que tu en sais plus que moi. Bravo.

                  Non, je juges en sachant:
                  1) A peu pres tous les jours qq'un ici accuse MS de ce qui se passe dans le libre.
                  On a eu la tentative de hack dans le kernel Linux, SCO, MS qui veut racheter Google pour tuer le libre, MS qui perd le proces contre Eolas pour tuer le libre, etc...

                  Tout ca je le rappelle, c'est les 2 dernieres semaines, pas les 6 mois, 2 semaines.

                  Évidement qu'ils ont aussi a perdre, comme beaucoup des acteurs de l'informatique professionnelle "habituelle". Mais cela n'a que peu d'importance (savoir si untel ou untel à telle chance de perdre plus que l'autre). D'autant plus que je pense que cela se discute largement. Car le prochaine cible de LL est bien le poste de travail, marché où Sun reste peu présent, il me semble, contrairement à MS. Et puis entre nous, j'ai du mal à saisir alors pourquoi Sun aide tellement Linux sur le marché des postes de travail en financant largement le projet OpenOffice.org, qui est maintenant un des éléments clefs de cette transition vers les LL.

                  Ben demandes toi quel est le marche de Sun(aide: les serveurs), demandes toi a combien se montent les benefs de Sun ces dernieres annees(aide: ils perdent du fric), demandes toi quel est le marche ou Linux explose et mange les Unix concurrents(aide: les serveurs).
                  Pour le desktop, demandes toi ce que Sun a a perdre sur le marche desktop, reponse : rien vu qu'il n'est pas present sur le desktop, ca ne sert qu'a fragiliser un des adversaires de Sun: MS.

                  Remarque, je n'accuse pas Sun d'etre derriere SCO, car rien ne le prouve, simplement tout de suite se jeter sur MS sans la moindre raison valable et sans meme chercher a voir qui d'autre pourrait etre derriere est assez revelateur du type de lynchage dont certains font preuve envers MS.

                  Bien sûr que si, c'est inadmissible, car cela a des conséquences pour le développement de l'ensemble de la communauté, pour l'instant des pays développés, puis petit-à-petit pour des gens de pays plus pauvres. En exemple le cas très récent de l'Afrique. Une entreprise disposant d'un tel pouvoir, comme n'importe quel homme ou organisation disposant d'un pouvoir si supérieurs à ses congénères, n'est pas une situation acceptable.

                  L'inde qui est un pays pauvre n'a pas eu de probleme pour se developper dans le monde informatique pourtant.

                  Cette entreprise est si souvent hors la loi (disons très border line), que c'en est un cas d'école, et le président des USA la protège encore ? Et quand bien même elle se fait taper sur les doigts, elle paye ses amendes en nature, asseyant ainsi encore un peu son monopole sans que cela lui coûte rien ? Au lieu de payer une amende abus de position dominante, elle gagne des parts de marché. Cela aussi c'est admissible ?

                  Le president la protege ? La cour d'appel qui a envoye balader le gouvernement avait 4 juges democrates sur les 7 juges. Les juges ne peuvent pas se faire virer par le gouvernement.
                  Ses amendes elle ne les paie pas en monnaie de singe non plus, faudra me montrer ou elle paie ses amendes en licences.
                  Les bons pour la Californie par exemple, ne sont pas valables uniqument pour des produits MS, mais pour n'importe quel materiel informatique, et les 2/3 des bons inutilises seront reverses comme argent au departement de l'education(ou oeuvres de charite je ne me souviens plus).

                  Bref, faut revoir tes connaissances sur MS.
                  • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    > Pour le desktop, demandes toi ce que Sun a a perdre sur le marche desktop,
                    > reponse : rien vu qu'il n'est pas present sur le desktop,

                    Et l'inscription "SUN" qu'il y a sur ma station de travail, c'est la marque de lessive ? ;-)

                    Bien sur, il y a peu de stations SUN chez les secrétaires, mais des SUN comme poste de travail, et avec des gens qui font de la bureautique dessus (Il y a quelques années, la seule solution était de lancer un metaframe ou équivalent), il y en a.

                    Donc, s/rien/pas beaucoup/.
                  • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Non, je juges en sachant:
                    1) A peu pres tous les jours qq'un ici accuse MS de ce qui se passe dans le libre.

                    Les utilisateurs de LinuxFr sont tous des anti-microsoft primaires. Je suis utilisateur de LinuxFr. Donc...
                    Beau syllogisme, imparable.

                    Pour te citer (tel quel, avec les fautes) : "J'esperes que tu ne seras jamais juge mon cher."


                    L'inde qui est un pays pauvre n'a pas eu de probleme pour se developper dans le monde informatique pourtant.

                    Donc, cela prouve bien que Microsoft est bon pour tout le monde.
                    Je ne connais pas très bien le cas de l'Inde, mais tout de même, combien sont les Indiens à profiter des bienfaits de l'informatique ? Ne pourrait-on imaginer que le nombre relativement important d'informaticiens qui viennent d'Inde est le résultat d'un concours de circonstances ; leur démographie, liée à une certaine liberté (contrairement à la Chine), quelque chose de culturelle qui en fait aussi une nation génératrice de mathématiciens, etc. ?

                    Le president la protege ?
                    N'a-t-il pas pris position publiquement sur la question, en faveur de MS ?

                    La cour d'appel qui a envoye balader le gouvernement avait 4 juges democrates sur les 7 juges.
                    Et ? Qu'est-ce-que cela prouve ? A part mettre le doigt sur cette aberration de voir des juges afficher des couleurs politiques ?
                    Je te rappelle aussi qu'à cette époque, (presque) tous les politiques des USA étaient "pro-Bush" dans la mesure où il fallait être d'abord et avant tout patriote.

                    mais pour n'importe quel materiel informatique
                    qui seront équipés de fait de logiciels MS... On tourne en rond, là !
                    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Les utilisateurs de LinuxFr sont tous des anti-microsoft primaires. Je suis utilisateur de LinuxFr. Donc...
                      Beau syllogisme, imparable.


                      Ah, j'ai dit ou "tous" ?
                      Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

                      Donc, cela prouve bien que Microsoft est bon pour tout le monde.
                      Je ne connais pas très bien le cas de l'Inde, mais tout de même, combien sont les Indiens à profiter des bienfaits de l'informatique ? Ne pourrait-on imaginer que le nombre relativement important d'informaticiens qui viennent d'Inde est le résultat d'un concours de circonstances ; leur démographie, liée à une certaine liberté (contrairement à la Chine), quelque chose de culturelle qui en fait aussi une nation génératrice de mathématiciens, etc. ?


                      Cela prouve qu'avant les LL il etait possible de se developper au niveau informatique.
                      La demographie et la culture vont pas aider un pays pauvre a avoir des ordinateurs et des softs, ceux la il faut les acheter ou se les faire donner(ou autre). Ils ont un tres bon systeme educatif, mais ca ne fait pas tout.

                      N'a-t-il pas pris position publiquement sur la question, en faveur de MS ?

                      Et ? Ca veut dire qu'il a les moyens ? Qu'il l'a fait ?

                      Et ? Qu'est-ce-que cela prouve ? A part mettre le doigt sur cette aberration de voir des juges afficher des couleurs politiques ?
                      Je te rappelle aussi qu'à cette époque, (presque) tous les politiques des USA étaient "pro-Bush" dans la mesure où il fallait être d'abord et avant tout patriote.


                      Cela prouve que meme des juges democrates, cad n'ayant aucune affinite avec Bush ont vote comme les juges republicains.
                      Pour le "patriotisme", rien a voir, la cour d'appel a envoye ballader le juge Jackson en juin 2001, avant le 11 septembre : http://news.com.com/2100-1001_3-269179.html(...)


                      qui seront équipés de fait de logiciels MS... On tourne en rond, là !

                      Ah bon ? Les macs tournent sous Windows ? Les souris logitech aussi ?
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ah non, c'est même pas vrai que c'est Microsoft qui est derrière SCO. C'est juste que SCO est généreux avec une petite boîte comme Microsoft, et qu'il veut l'aider à démarrer sur ce marché des serveurs. Ça s'appelle de l'altruisme, ça manque dans ce monde de brutes. Merci SCO.

      Bon, [j'yvaisdèsquej'aitrouvélasortie]
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  . Évalué à 5.

      Juste une petite question sans interet...

      Tu as pris ou ces prix ?

      Parce que si ils viennent de http://www.groklaw.net/article.php?story=20031107080634551(...) dans un des commentaires, faudrait le relire et te rendre compte que c'est une supposition qu'il fait et qui n'est basee sur rien du tout.

      Enfin bref, tout ca pour dire que comme d'hab, les conspirations supposees reposent sur du vent, ca devient franchement lassant.
      • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Un tout petit détail cependant...

        Les prix chez Microsoft, c'est justement pas très clair... Si je m'intéresse à une solution libre, ou d'un concurrent de Billou, il m'a semblé très difficile de comparer les coûts. Impossible de trouver des tarifs sur l'Internet (par exemple, le coût normal d'une serveur 2003 avec disons 45 postes dérrière, j'ai cherché pendant une demi journée... pour rien..)
        J'ai l'impression qu'il faut absolument contacter un revendeur, ce qui m'emm.. personnellement (j'ai pas envie d'acheter, je veux juste savoir combien ça coute). Sans compter qu'on (Education Nationale) reçoit des propositions incroyables de tarifs préférentiels (genre TOUT pour 1000 euros, en nombre de licences illimités, etc... Manque plus que les tee-shirts et les casquettes). Prix qui n'ont rien a voir avec le monde réel, je crois... (Pareil pour Sun, je te l'accorde, PBPG)

        Alors, je crois les prix, chez Crosoft ou les autres, franchement, c'est très nébuleux...
        On se croirait revenu en 1985 quand on obtenait 50% de remise sur un pc rien qu'en franchissant le pas de la porte du magasin...
        D'un autre coté, tant mieux, peut etre.. Car il me semble que cette tentative en 1985 à eu l'effet contraire à celui attendu...
        • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

          Posté par  . Évalué à 4.

          Oui les prix sont nebuleux je te l'accorde sans probleme, par contre je vois le probleme de contacter un revendeur et lui demander un devis, t'es pas oblige d'acheter a chaque fois que t'appelles tu sais :+)
          • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour avoir les contrats de licence, il faut obligatoirement acheter les logiciels Microsoft, alors ça ne serait pas étonnant qu'il faille s'engager à l'achat pour avoir les tarifs. Disons que ça reste dans la même logique :)
  • # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pour compléter, un article en anglais trouvé sur le site vnunet.com dont le titre est "Microsoft millions back SCO case"...

    http://www.vnunet.com/News/1147824(...)
  • # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    ... gné?

    ils exagèrent là...
  • # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est du n'importe quoi.
    Plus ca va, plus leur strategie devient farfelue.

    D'abord, ils attaquent à propos du code source.
    Puis ils racontent que la GPL n'est pas légale.
    Et enfin ils payent les entreprises pour arrêter Linux.
    Ils prennent vraiment les gens pour des cons.

    Je crois que peu d'administrateurs réseaux seront dupes.
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je crois que peu d'administrateurs réseaux seront dupes.
      Oui, là on est d'accord mais la phrase est elle encore vrai avec directeur technique?
      C'est toujours le même principe qui dit que c'est dans la boîte parce que c'est écrit sur la boîte. Et si on trouve un couillon pour payer (voir juste un type qui pense qu'il évite de faire prendre un risque à sa société).
      Bref, quelques sociétés sont réellement devenues des stars de ce type d'annonce. Même si tout cela ne fait pas très sérieux, rien ne dis que cela ne soit pas rentable pour SCO. Quand je vois le mal que j'ai à expliquer la GPL a des informaticiens lobotomisés par des années de contract et de MSDN. Je pense qu'on doit pouvoir faire rapidement peur a un responsable. Lui même se dira : qu'on ne lui reprochera pas d'avoir payées des licences (puisque c'est normal d'acheter des softs, puis de pas pouvoir les modifier ;-), cela a toujours été comme çà, non ? ) alors qu'on risque de lui repprocher de pas l'avoir fait dans le cas contraire (bon allez, il reste toujours un peu de budget dont on ne sait quoi faire en fin d'année).

      Dommage que comme une autre société, SCO n'ai pas un monopole, sinon il pourrait recommencer le même coût plusieurs fois.Mais là, je crains qu'il risque leur tête sur ce coups. Je vois mal les clients qui auront payés revenir vers SCO après la perte de ses
      procès.

      Vincent
      • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

        Posté par  . Évalué à 4.

        Franchement si un directeur technique est assez *bip* pour être dupe face au petit jeu de SCO après 10 minutes de recherches même pas intensive, mieux vaut démissioner sur le champ.

        Oui bon d'accord c'est pas toujours compatible avec le portefeuille.

        Mieux vaut donc au moins penser à démissioner et faire plus si possible :)
  • # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Arf ... je sais pas vous mais moi, je commence à bien les aimer SCO, j'imagine bien leur patron et son armée de marketeux, tous sous coke et habillés en toge déclamant incantations incohérentes et invocations satanistes autour de grands feux consumant ce qui leur reste de mobilier ... :) ils sont tordant ! bis ! bis !

    Personellement, je pense vraiment que Microsoft est derrière tout ça à la base, mais je pense aussi que à chaque communiqué de ce genre, ils se disent "Meeeerde .. mais qu'ils sont cons !!" en secouant la tête d'incrédulité : tout ce beau plan gâché par une bande d'allumés dont on se demande comment ils ont pu gérer ne serait ce que quelque mois une boîte à priori sérieuse ...
    Merci SCO pour cette petite tranche de rigolade.
  • # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Ouiii, allleeeez, on va organiser le SCO-lothon :
    Tout le monde propose une idée à la con pour aider SCO à créer sa prochaine campagne marketing. On peut bien faire ça, devant les énormes efforts de créativité qu'ils ont déployé jusque là.
    L'idée la plus invraisemblable/inattendue/originale/crétine sera envoyée à SCO, et le créateur se verra attribué une license d'utilisation de CP/M ( ©SCO ) pour 8minutes 30secondes, ainsi qu'une brochure de migration vers Windows Server 2003 (à télécharger et à imprimer).

    Que les artistes entrent en scène !
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je crois que le pingouin doit être la prochaine cible marketing de SCO.
      Il faut a tout pris réduire cette image en poussière et rendre ce charmant animal vecteur de peur bien FUDique afin d'inciter les gens raisonnables à se tourner vers un petit Win bien respecteux de l'IP.

      Je pense qu'un bucher rempli de pingouins en feu passant à un journal TV de son choix avec des employés effectuant une danse chamaniques autour avec des fenêtres sur le dos est une assez bonne idée et que l'entreprise organisatrice.

      Je propose à SCO de la récompenser par une licence gratuite d'évaluation de Linux 12 jours couplée avec un Win 98 repackagé en shareware comportant des fonctionnalités dégressives.
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  . Évalué à 10.

      Prochaine cible: les réseaux publics comme Internet. C'est vrai quoi, ça sert juste à trafiquer du war3z, des messages de terroristes nazis pédophiles d'Al Qaïda, et surtout ça viole (notez bien le terme) des dizaines de brevets, ça dissémine de la propriété intellectuelle partout, tout ça pour des malpropres qui voudraient avoir le choix (quelle grossièreté, non ?)

      Proposition: puisque pour arriver là vous avez sciemment piétiné les droits de dizaines d'honnêtes sociétés (vous avez cliqué sur un hyperlien, vous avez un cookie "one-click-comment"...)SCO vous propose de vous racheter en:
      - remplissant ce questionnaire de marketing ciblé de 15 pages et en le renvoyant accompagné d'un flacon de salive pour analyse ADN;
      - payant la modique somme de 10,000 $, somme qui couvre l'ensemble de vos activités de pirates passées;
      - de réduire la somme à 5$ en achetant le merveilleux combiné multimédia que SCO vous a concocté en partenariat exclusif avec BMG/sony et MSNBC. Ce fabuleux dispositif fonctionnant sous UnixWare, ne disposant d'AUCUN bouton de réglage pour vous éviter d'enfreindre malencontreusement un brevet en manipulant l'objet, vous offre l'accès à des programmes de choix pour l'ensemble de la famille(r), des documentaires passionnants sur les Méfaits du Communisme(c) et la messe pour la confession de votre choix. Bien sûr, les clauses du contrat de licence vous interdisant d'éteindre l'appareil ou d'obturer les dispositifs de télésurveillance de l'auditoire sont là pour votre BIEN.

      Si je gagne le SCO-lothon, je peux avoir une disquette d'installation Xenix (c)(tm) à la place de la brochure (j'ai pas d'imprimante) ?
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le fait que le cabinet d'avocats ait pris 20% de la société et vienne d'élargir la plainte à l'ensemble des OS base Unix depuis plus de 10 ans avec fourniture du nom des collaborateurs etc..., c'est à dire selon la news ou j'ai vu ça, quelques années de procédure au bas mot, fait ressembler toute cette histoire à un racket de la part de quelques vautours en robe (non, ça c'est chez nous).
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Une comme ça à froid :

      "SCO lance un grand concours :
      défacez un wiki de votre choix en rapport avec linux en insérant du code malicieux dedans !
      (sic...)

      Bonne compétences d'hacheuteumeuleu nécessaires, javascript serait un plus."

      ++
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      license d'utilisation de CP/M ( ©SCO )

      Ce n'est même plus à SCO^WCaldera:

      For the CP/M software on this site, including the Original Source Code, there's a special license by Lineo, Inc.. Be sure to check it out before downloading and using any file from this site. The previous license by Caldera isn't valid any more.

      http://cpm.z80.de/(...) et http://cpm.z80.de/license.html(...)

      Voilà voilà...
    • [^] # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout le monde propose une idée à la con pour aider SCO à créer sa prochaine campagne marketing.

      Et si on faisait voter une résolution à l'ONU pour déclarer la guerre à la Finlande ?
  • # En résumé SCO, sa pub et ses actions :

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour, je suis SCO et je raconte ma vie :

    << Nous prétendons que Linux nous appartient car nous avons écrit 0,01 % de son code (du noyau soit 0,003 % d'un GNU/Linux complet) c'est pourquoi nous sommes en droit de vous demander de l'argent pour 0,003% de GNU-Linux alors que tout le reste de Linux est gratuit >>

    Voici nos prix exceptionnels :

    699 (700) $ pour un Linux (rappelons que nous avons quand même écrit moins 0,003 % du code !)
    599 (600) $ pour un Linux à condition que vous vous engagiez à vous en débarrasser avant 6 mois et le remplacer par un serveur sous le système libre xBSD
    499 (500) $pour un Linux à condition que vous vous engagiez à vous en débarrasser avant 6 mois et le remplacer par un serveur sous le système PAYANT HP-UX (le Unix de HP)

    - on descent 2 crans d'un coup !

    299 (300) $pour un Linux à condition que vous vous engagiez à vous en débarrasser avant 6 mois et le remplacer par un serveur sous le système PAYANT MICROSOFT WINDOWS 2000 ou 2003

    nous avons jadis vendu notre propre Linux, Cardera mais vu qu'on avait plus de pognom on a décidé de clamer que Linux est illégal ; sans donner de preuves (avant qu'on nous menace) vu que comme ça nos adversaires IBM et Red Hat ne peuvent pas les contredire (astucieux non ? au USA on appelle ça le FUD). Quand on nous a demandé des preuves on se l'est fermé mais on préparait un deuxième coup : On voulait démontrer de façon aussi absurde que les LOGICIELS SONT ILLÉGAUX d'après la constitution américaine vu que comme n'importe qui peut l'utiliser c'est-à-dire MÊME l'Irak, la Corée du Nord, etc.

    Vu que on peut pas faire mieux que Linux avec notre... heu enfin le Windows de Microsoft on vous paye pour REVENIR à WINDOWS et pour vous dédommager (un tout petit peu) de l'arnaque que Microsoft va vous faire subir.

    Bref nous qui avons essayé de gagner de l'argent en vendant Linux puis nous avons ensuite essayé de démontrer que ce dernier est illégal ainsi que tout les logiciels libres représentant le dernier espoir de concurrence contre Microsoft. EN tout cas on risque plus de faire faillite avec l'argent que Microsoft nous a donné pour nous acheter...
    • [^] # Re: En résumé SCO, sa pub et ses actions :

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je me réponds à moi même pour ajouter un message.
      Je suis pas sûr que les prix de mon post précédent soit vrais mais c'est la l'idéologie.

      J'ai voulu d'abord vous faire des longues explications et finalement j'ai décidé d'écire simplement ceci :

      SCO ne se gène pas pour dire que l'OpenSource est une idée qui va à l'encontre de la culture actuelle (une belle culture où seul ce qui est fait par les gentilles enreprises des logiciels propriétaires est autorisée)
      et ne se rappelle plus que c'est grace à LINUX (Caldera) que la boite tournait aussi. En gros : DANGER SECTE DE L'OPENSOURCE !

      ON A RIEN LE DROIT DE FAIRE SAUF SI ON PAYE LES GENTILS COMMERCIAUX QUI ONT "INVENTÉ" (breveté quoi) TOUTE L'INFORMATIQUE

      Un texte horrible à vomir :

      http://sco.com/company/openletter/(...)
  • # SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

    Posté par  . Évalué à 2.

    Certains pensent que les dirigeants de SCO sont fous, pourquoi ?

    Parce qu'ils font un procès à la GPL alors qu'ils l'utilisent (en autre avec le serveur de fichier Samba (au demeurant indispensable!)
    (voir le lien ci-dessous):
    http://ftp.easynet.be/samba/samba.html(...)

    Imaginons Ford faire un procès à la roue (inventée avant l'antiquité) parce que la roue ne serait pas utilisable au nom de pseudos-valeurs économiques. Mais Ford l'utiliserait tout de même...la roue.
    SURÉALISTE ET POURTANT SCO L'A FAIT !

    Cependant ils ne sont pas fous, leur boîte est allègrement subventionnée par Microsoft, pour quelles raisons?
    Parce que SCO et sa campagne ignoble contre Linux sont un moyen médiatique "efficace" de dénigrement du logiciel libre!

    Si j'étais client de MICRO SCO SOFT je partirais en courant devant tant d'äneries.
    • [^] # Re: SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si t'étais client de Microsoft, tu te dirais :

      "Ah ah, linux & Cie, c'est vraiment pourri, déjà qu'il y a pas grand chose comme logiciels (t'as qu'à comparer leur nombre sur télécharger.com suivant les OS), alors hein..."

      Bref, tu serais content de ton choix, et tu te poserais pas de questions existentielles sur "Microsoft est-il derrière ou pas CSO ?" et autres : ton point de vue serait que seuls Microsoft ferait des bons logiciels respectueux des droits, et gratuits (Quoi, tu payes ta license ? Ah, gros naze, sur Kazaa, tu l'as gratos !), alors que pour Linux, rien que le coût de la license SCO, hein...

      Admettons-le : Microsoft a bien joué, point. Si les gens sont trop bêtes/feignants pour pas regarder ailleurs, tans pis, on n'a aucun devoir à aller les chercher...
      • [^] # Re: SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si les gens sont trop bêtes/feignants pour pas regarder ailleurs, tans pis, on n'a aucun devoir à aller les chercher...

        Ben.... je pense que si. Je pense qu'on a le devoir moral d'éduquer les gens en ce qui concerne linux. Dans leur intérêt comme dans le nôtre, parce que si Linux se réduit à être utilisé par une poignée de convaincus, tu regretteras le temps ou tu avais des drivers disponibles, où tu pouvais (difficilement certes) trouver un job qui tourne autour du libre, etc etc etc...

        C'est pas facile tous les jours, mais ça en vaut la peine, à mon très humble avis. Tout le monde y gagne au final.
        • [^] # Re: SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je plussoie, on ne peut effectivement pas réduire le choix du logiciel libre à un choix d'ordre privé, ce choix a au contraire des répercutions publiques, répercutions qui seront de plus en plus fondamentales (démocratiquement parlant) au fur et à mesure que l'outil informatique occupera une place de plus en plus centrale dans nos sociétés (et ça ne fait que commencer).

          Bref, en choisissant microsoft, et qu'il le veuille ou non, autrui influe sur notre propre vie, et ça nous regarde franchement, donc on a tout intérêt à l'instruire, même pas pour lui (effectivement le mérite-t-il ?), mais bel et bien pour nous !
          • [^] # Re: SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Vivivivi... Un grand oui !!
            Car en effet, on subit ce choix tous les jours... C'est un réel problème...
            Des fois, moi aussi, j'ai envie d'envoyer des fichiers dans des formats que les gens ne peuvent pas gérer, juste pour leur montrer...
            Non, je n'ai pas Microsoft Word(c), ni Media Player(c)...
            Et en tant que prof, je suis vraiment peiné de voir l'école enseigner word !! Imagine t on un instant un prof d'histoire faisant une interro sur une émission uniquement transmise sur une chaine payante ?
            Et imagine t on des routes sur lesquelles seuls certains pneus peuvent rouler ? etc etc ? Roberto Di Cosmo avait fait un super papier là dessus ("de bien étranges stylos électroniques" http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/vie-ses/hodebas/di-cosmo.h(...)

            J'espère bien que Linux ne fait pas ça (je ne le crois pas) : fermer la liberté de choix aux autres...
            • [^] # Re: SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

              Posté par  . Évalué à 4.

              Bah, dans mon école, il paraît qu'on devrait faire une distribution de CD Star Office parmi les élèves (les licences Star Office sont gratuites pour l'enseignement). Mais il serait temps qu'on en voie la couleur. Hier encore, j'entendais des mecs bander sur MS Office 2003 :
              - "wai, y'a cinq CD, c'est génial, et ton OpenOffice, 120Mb ou pas, il pue"
              - "bah quoi ? l'a quoi de plus ton Word 2003 dont tu as un besoin vital ?"
              - "bin plein de trucs"
              - "comme par exemple ?"
              - "..."


              C'est une école d'informatique et le mec est en dernière année.

              Des fois j'ai honte.
              • [^] # Re: SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

                Posté par  . Évalué à 3.

                Oui, bien entendu, il s'agissait encore de 5 CD en ouarèze saipabodepiratay... il est évident que ça ne fait pas le poids face à 120 Mb de logiciel libre.

                Dommage ce côté end user venant d'étudiants en informatique. Je demande pas qu'ils passent à LaTeX, là je comprendrais que la souffrance soit trop forte... mais OOo, franchement, y'a moyen. Ca fait un an et demi que je l'utilise au quotidien et je remarque trois choses :
                1) pas de fioritures inutiles, la suite est fonctionnelle
                2) pas de bug totalement incompréhensible style "insérez votre CD d'install de MS Office pour continuer"
                3) me suis jamais aussi peu soucié de la santé de ma suite bureautique.
                Il est vrai que j'ai migré de MS Office 2000, ça peut expliquer des choses...

                Un seul regret : pas d'équivalent à Access. Pas top quand on doit bosser avec ça en labos.

                (et désolé pour la rallonge)
                • [^] # Re: SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  J'ai du mal à comprendre que tant de monde regrette Access dans OOo. Il est parfaitement possible de faire du Access like avec OOo. Si tu veux une DB facilement transportable d'un poste à l'autre (sans serveur SQL accessible, tout ça) tu peux te servir d'un fichier oocalc comme BD, et ensuite faire des formulaires d'accès aux BD (vrais DBR ou pseudo comme les feuilles oocalc) très jolis, avec des boutons, tout ça. Alors je ne vois pas très bien ce qui manque vraiment... Mais en core ne fois, ça fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé Access.
                  • [^] # Re: SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Je voulais dire par là que je suis contraint d'installer Access parce qu'on me demande de faire des dossiers pour l'école, en utilisant une BDD Access dedans, sans alternative possible.
                    Sinon tu penses bien qu'en dehors de faire un carnet d'adresses, j'en ai pas eu besoin...

                    Ce dont j'avais besoin, c'est d'un outil pour manipuler un fichier MDB qui ne soit PAS Access pour que les seules "choses" microsoft de mon PC soient Windows XP Home (OEM) et ma souris.
              • [^] # Re: SCO coté au Second Marché des farces et attrapes:

                Posté par  . Évalué à 2.

                Allez, je vais faire un peut de psychologie à 2 balles.
                Le problème dans ce genre d'attitude ne vient pas des qualités intrinsèque du produit mais de 2 phénomènes, qui viennent du fait qu'ils sont plus dans le domaine de l'affectif que dans celui de la raison devant un outil informatique :

                1) La remise en cause de (ses) choix.
                Il est probablement difficile pour ce type de personnes de reconnaitre que leurs choix peuvent etre remis en cause car ces choix ont été dictés par le suivisme de la société en général. Revenir sur ces choix (pour quelque raison qu'elle soit) c'est accepter l'idée qu'on ai été un mouton (meme si cela nous a apporté quelque chose), tourner le dos à cette société qu'on a suivi les yeux fermés sans s'intéroger, quitter l'écrasante majorité pour une petite minorité invisible socialement, et ça ca doit faire peur.

                2) La course à la plus grosse.
                Avec le warez on est dans la course au toujours plus mieux avec le dernier truc de la mort qui tue, persuadés que c'est indispensable puisque d'autres l'on déjà installé et que ça déchire sa race... Contrairement à d'autres produits on ne se créer meme pas un besoin, on se contente d'y croire à ce besoin.
                Ca relève de la pathologie du Jacky qui met un pot William Saurin sur sa voiture pour faire joli et vroom vroom plus fort que les autres.

                Ceci ne s'applique évidemment qu'au type de personnes citées plus haut par [iarl], mais ça devrais passer avec l'age...
  • # Re: SCO vous paye pour quitter GNU/Linux

    Posté par  . Évalué à 0.

    Suivre l'histoire de SCO, c'est comme suivre l'histoire de qq1 d'alcoolique. Petit à petit, ses reactions ont de moin en moin de sens.

    çà deprime qd on sait ce que système a été de part le passé mais bon depuis que l'armée américaine la quittait pour cette salope de Microsoft ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.