Je pensais trouver essentiellement des distributions orientées rescue (comme la Tomsrtbt) ou spécialisées dans un domaine (comme la sécurité réseau avec la Trinux), et j'ai été très content de découvrir qu'une Slackware était carrément disponible !
Et ce n'est pas simplement une adaptation de la ZipSlack, qui tient sur les 100 Mo d'une disquette Zip : c'est une distribution à part entière, un peu dans le style de la Knoppix, qui remplit bien les 185 Mo du mini-CD.
Une Slack qui tient dans la poche, et voilà un dino heureux :-)
Aller plus loin
- Le site Slackware-live.org (312 clics)
- Tomsrtbt (42 clics)
- Trinux (39 clics)
# Re: Slackware Live CD
Posté par Karles Nine (site web personnel) . Évalué à 10.
Il me manquais un motif pour jouer avec les mini cd, merci ;-)
Pour les disquettes zip y'a aussi NBROK ZIP-drive-Linux
http://www.stack.nl/~nick/nbroklinux.html(...)
Mais attention "This distribution is not made for beginners, .." Cette distribution n'est pas faite pour le débutant.
Enjoy
Charles
# Re: Slackware Live CD
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
je cherche une distrib graphique,
soit pour clé USB de 128 Mo
soit pour CD (carte de visite) de 30 Mo
merci
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par Jux (site web personnel) . Évalué à 10.
http://linuxdocs.tuxfamily.org/flonix/index.php(...) -> clé usb de 64mo et plus (pouvoir sauvegarder le répertoire /home sur ce qui reste de place sur la clé usb est prévu
http://linuxconsole.tuxfamily.org/download.php(...) -> apparement, modulaire, donc tu dois pouvoir la faire tenir en 30 mo
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par account . Évalué à 9.
# Re: Slackware Live CD
Posté par gndl (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par domi . Évalué à 10.
Pour revenir à la Slackware Live, je regrette seulement que loadkeys ne soit pas disponible. On peut franciser sans problème sous KDE, mais sur une petite config, si on reste en console, il faut rester en qwerty :-(
Je pense que je vais devoir prendre le temps de regarder dans les scripts pour me faire ma Slack Live Frenchy ici : http://www.slackware-live.org/scripts_howto.php(...)
Heureusement qu'il existe des mini CD en RW, si je me plante ça sera moins grave :-)
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par Obi MO (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah, le smiley, c'étati pour ça ?
Ok, je rejoins mon humour qui m'attend déjà dehors ...
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
Ouais, enfin ça fait des années que le CD n°2 de Slackware est bootable. À l'époque, on n'appelait même pas ça un live CD. Bon, hormis pour la 9.1, il fallait acheter la boîte de 4 CD sur le site officiel pour avoir ce CD n°2, mais il m'a rendu de nombreux services, alors autant lui rendre un petit coup de chapeau bien mérité.
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par saorge . Évalué à 4.
# Re: Slackware Live CD
Posté par Greg . Évalué à -10.
1 - C'est pas nouveau comme info, la slack 9.1 (que j'utilise actuellement d'ailleurs) est sortie en septembre https://linuxfr.org/2003/09/27/14111.html(...)
2 - Même si c'est très interessant, peut être pas en première page.
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par domi . Évalué à 10.
Mais le but de cet article n'était pas de parler d'une nouvelle version de la Slack. D'ailleurs, le Slackware Live est basée sur une 9.0, d'après la page qui indique comment créer sa propre version.
L'intérêt de cette distribution par rapport aux autres distro Live CD comme la Knoppix et la récente Mandrake, c'est d'être prévue pour tenir sur un mini-CD.
Un boitier de mini-CD 8cm a exactement la taille d'une disquette 3"1/2, ça tient dans la poche ... essaye avec un CD normal, dans la poche d'un jean ou dans la pochette d'une chemise :-)
Je me suis fait également un mini CD bootable avec Ultimate Boot CD (http://www.ultimatebootcd.com(...)). Dessus, en plus de tas d'outils d'urgence et/ou diagnostic comme Memtest, F-prot, etc. il y a quatre distributions Linux :
- Tomsrtbt
- RIP
- BasicLinux
- Freesco
Moi qui me déplaçais rarement sans une Tomsrtbt dans la poche, je suis comblé !
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par David pasmalin (site web personnel) . Évalué à 10.
Mon rescue disc carte de credit oki pour mon vieux portable et le pc de ma copine par contre le mien avec son mange disque ...
C'est con je c mais on pense rarement au truc con :)
pm et l'experience de la vie
# Re: Slackware Live CD
Posté par fleny68 . Évalué à 10.
Slack utilise upx pour comprimer les exécutable (qui sont décompressés dans /tmp), un script qui vire tous les fichiers "inutiles", et cramfs.
Knoppix utilise cloop (compressed loop) avec un système de fichier iso9660 dedans. Knoppix essaie de rester "le plus près possible" d"une debian installée (avec quelques paquets en plus).
Et Gentoo travaille actuellement sur gcloop, une variante de cloop qui fonctionne sur loop-aes comme un "cipher".
Pour MandrakeMove ils utilisent cloop également.
Quand aux précurseurs (démolinux) je ne sais pas. cloop?
Une autre variante possible est d'utiliser un système de fichier comprimé. Pour la knoppix-pib-ppc-beta, c'est actuellement squashfs (parce que cloop ne compile pas sur le 2.6...)
D'après Klaus Knopper, cloop est meilleurs que les fs comprimés parce que linux garde les blocks décomprimés dans un cache, alors qu'ils relit les fichiers encore et encore... mais je n'en sais pas plus.
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par ashledombos . Évalué à 5.
Mais où pêches-tu ces informations : sur les sites des différentes distribs, sur un site spécialisé ?
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par fleny68 . Évalué à 10.
Du coup je suis allé voir comment font les autres. Pour la Slack la réponse est dans les scripts qui permettent de créer sa propre version, pour Mandrake dans le Makefile du cvs. Souvent il suffit de jeter un oeil dans l'iso bootable, la gentoo PPC est clairement basée sur cloop, par exemple. Le initrd de knoppix est très parlant sur le système utilisé. Google t'indiquera qu'un développeur gentoo travaille sur gcloop.
Pour la knoppix-mib-ppc y'a qu'à lire les archives de la liste.
En gros il y a deux solutions:
- comprimer les blocks (c'est cloop ou gcloop). Et mettre dans le périphérique comprimé un FS normal (iso9660 pour knoppix). Pour cloop on attache /dev/cloop au fichier et on monte /dev/cloop en iso9660. Les blocks sont comprimés indépendament des fichiers (chaque block fait 64k non comprimé dans la knoppix).
- utiliser un fs comprimé (cramfs pour Slack, squashfs pour k-mib-ppc, on pourrait imaginer utiliser zisofs aussi). Là on monte le fichier en loop avec le type adéquat (cramfs, squashfs). Dans ce cas ce sont les fichiers (et même les inodes dans squashfs) qui sont comprimés indépendament les uns des autres Mais sont coupés en tranche de 32k avant.
Dans tous les cas le but est de pouvoir mettre 2 fois plus de contenu que ce qu'il rentrerait sur un CD "normal".
En passant le développeur de squashfs ( http://squashfs.sf.net/(...) ) veut essayer de le faire entrer dans le noyau officiel.
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par totof2000 . Évalué à 5.
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par fleny68 . Évalué à 7.
En plus même la nouvelle version 2 ne compile pas sur le 2.6 (l'interface des périphériques blocks a changé).
La solution gcloop est intéressante: détourner la possibilité de chiffrement du périphérique loop pour décompresser. cloop reprend beaucoup de code de loop, autant utiliser loop carrément, non? Mais apparement les développeurs de gcloop ont du modifier le loop du kernel quand même.
Dans les deux cas ce sont des modules externes au noyau à compiler.
Le plus simple à mettre en oeuvre est cramfs. Il est inclus dans le noyau standard et mkcramfs est dans toutes les distributions.
squashfs est un patch à appliquer au noyau. Il y a un utilitaire (mksquashfs) pour créer le fichier comprimé. C'est un poil plus lourd que cramfs (à cause du côté non intégré partout) mais la génération est moins lourde qu'avec cloop.
Bref Slack a pris une solution simple mais efficace, là ou knoppix cherche plutôt une efficacité et une performance à l'utilisation.
Une bonne idée serait de générer des isos identiques (quant au contenu) avec toutes les solutions et de mesurer les performances (chargement, utilisation (accès, accés multiple, utilisation de la mémoire, etc...)
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par Sixel . Évalué à -3.
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 0.
Il me semble que c''est un futur bon article par exemple pour Linux-Magazine-France !
Et je ne vois qu'une seule personne qui soit capable de l'écrire ;-)
# Re: Slackware Live CD
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est avec ces armes là qu'on arrivera a convaincre les gens d'utiliser Linux.
"Tu peux redémarrer ton ordi, je voudrais tester un truc ?
- Euh tu m'installe pas ton Linux là ?
- Non, non
- Mais euh.... c'est quoi ce truc ?
- Ben Linux !
- Mais euh...
- Ah mais ça te l'installe pas, ça se colle dans la ram et ça touche pas à ton disque dur, par contre regarde, tes fichiers sont là.
- Mais euh... ....c'est trop fort !"
Vécu une bonne dizaine de fois.
2 seulements on décidé de l'installer, mais les 10 étaient bluffés.
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par saorge . Évalué à 10.
J'ai également gravé quelques (e)Movix(²) pour quelques copains qui souhaitaient regardé des DVD / DivX sur des machines où ils n'avaient pas les droits admin.
Bref, ces LiveCD sont à la fois des outils précieux pour des linuxiens avancés, mais aussi un moyen de persuasion assez exceptionnel vis-à-vis des petits nouveaux !
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par xilun . Évalué à 4.
En plus elle est toute petite (4 ou 5 Mo je crois) et on peut la mettre sur le meme cd que la video, comme eMovix :)
Et meme avec ca elle lit les DVD, VCD, DivX & Co, fichier audio, etc, etc, en local sur le hd ou via un partage samba (avec le dhcp).
Le clou c'est la facilite de personalisation, en quelques heures j'ai rendu bootable la video de mon ecole avec un splash screen perso et un menu modifié, tout en changeant le -vo de mplayer de vesa vers fbdev pour des raisons de compatibilité (on perd alors la possibilite de vsync mais ca marche sur plus de CG), en tapant directement dans les sources.
C'est trop bon !
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par Olivier . Évalué à 5.
On a même essayé dernièrement de faire tourner Knoppix dans VMware et sans problème ...
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par Sixel . Évalué à 5.
WinXP qui plante suite à une Windows update (vérification de la licence de Office, oups, c'était du cracké). Résultat, boot qui plante et boucle indéfiniment. Je n'ai pas vérifié par moi-même, mais le collègue m'assure que la reinstall de WinXP lui effacera ses données, et c'est le gros problème. Le collègue avait des fichiers plutôt importants (projet de semestre, 200 Mo de feuilles de calcul Excel et documents Word, aucune sauvegarde), donc hors de question de tout formater.
Une petite Knoppix, un graveur externe USB, et voilà tous ses fichiers sur un CD.
Jusque là, ledit collègue ne jurait que par Microsoft (Windows et Office). On a souvent eu des débats "houleux" Word vs. LaTeX, Windows vs. Linux. Mais depuis que Knoppix lui a sauvé son semestre (et qu'il a vu que KDE, ca roxe des mamans ours), il m'a demandé de lui installer un Linux dès que possible, au moins en dual boot pour essayer!
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
# Mini-DVD
Posté par David Bober (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca fait 2 CD dans 8cm...
Mais je n'en ai jamais vu, quelqu'un sais ou les trouver ?
[moua]
[^] # Re: Mini-DVD
Posté par jde . Évalué à 5.
-----> []
# Les trois saveurs de MoviX
Posté par Pascal Giard (site web personnel) . Évalué à 4.
http://movix.sf.net(...)
[^] # Re: Les trois saveurs de MoviX
Posté par Yann Kerhervé (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour le soft, je pensais plutôt à quelque chose dans le gout de freevo ou de mythTV.
[^] # Re: Les trois saveurs de MoviX
Posté par Pascal Giard (site web personnel) . Évalué à 5.
- 256 Megs DDR, j'en avais 128 au début et c'était parfais. c'est juste que j'ai profité du passage de la barette de 128 à 25$CAN...
- GeForce2 MX400-SE (j'utilise le TV-Out SVHS (a.k.a. SVidéo)), ça me prennait du slim-PCI.. si c'était à refaire, je prendrais une GeForce4 dans l'espoir que le TV-Out soit plus prêt de la perfection (j'arrive à voir des léger problèmes de couleurs sur la TV, malgré ce que mon coloc en dit).
- Bien sûr, un lecteur DVD Pioneer
- Tour AOpen A340 (http://usa.aopen.com/products/Housing/A340series.htm(...)), j'ai eu bien du mal à la trouver au Canada... mais le look en vallait la peine.
- AMD Duron 900MHz, ça traînait dans mes affaires...et c'est largement suffisant pour mes DVD/SVCD/DivX/XviD/OGG/AudioCD/etc.
- Clé USB 2.0 de 64megs (c'est par Samsung, mais on en a rien à foutre)
- Speakers Altec Lansing ATP3, les anciens speakers+sub de mon coloc ;) (avant son passage aux Altec Lansing MX5100)
à noter:
- j'ai pas de disque dur, je boot d'une clef USB 2.0 64megs, je fais mes tests avec un CDRW (je suis un développeur de [e]MoviX[²] (et je suis à blâmer pour le manque de mise à jour de la traduction en français de la doc... haaa l'université))
- j'ai eu du mal à me trouver un ventilateur pour le processeur... j'ai dû chercher dans les ventilo pour rackmounts
- la carte de son onboard ([une version spéciale de la] VIA8233A [!?]) a pris du temps avant d'être parfaitement supporté dans alsa... à un moment elle fonctionnait partiellement, puis parfaitement, puis de retour à partiellement, puis pas du tout... enfin du voit le genre; maintenant c'est parfait depuis plusieurs release d'alsa.
- la carte réseau onboard marche à merveille, j'ai ma musique sur un share samba
- actuellement j'utilise un clavier, ce qui est très laid... je songe fortement a me procurer une télécommande (dès que j'ai du temps pour moi (lire, après les examens finaux et les fêtes))... ça sera probablement une Hauppauge puisque je suis certain qu'elle fonctionne à merveille avec MoviX.
[^] # Re: Les trois saveurs de MoviX
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.geexbox.org/fr/index.html(...)
[^] # Re: Les trois saveurs de MoviX
Posté par Pascal Giard (site web personnel) . Évalué à 4.
Il y a un peu de collaboration entre les 2 projets, mais j'aimerais qu'il y en ait plus... Cependant, Roberto et Balazs ne parle pas français et je suis très oqp dans mes études en ce moment, alors...
mais je profite de l'occasion pour mentionner d'autre projet semblable à *MoviX* et GeeXBoX (certain ne sont pas pour la vidéo spécialement):
- Womp : womp.sf.net
- Blin : http://blin.zp.ua/(...)
- LinuxConsole : http://linuxconsole.free.fr/(...)
- ByzantineOS : http://byzgl.sourceforge.net/(...)
- Dyne:bolic : http://dynebolic.org/(...)
plus de liens sur http://movix.sourceforge.net/Docs/links.html(...)
[^] # Re: Les trois saveurs de MoviX
Posté par Paul Chavent (site web personnel) . Évalué à 2.
Ceci ne semble pas être faisable sur toutes les distros Lives...et c'est domage.
# Re: Slackware Live CD
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à -3.
# Re: Slackware Live CD
Posté par guhh . Évalué à 9.
Téléchargement : ftp://ftp.ibiblio.org/pub/Linux/distributions/kurumin(...)
ou http://ftp.las.ic.unicamp.br/pub/kurumin/2.11/(...)
La langue ne devrait pas être un trop gros pb, vous reconnaîtrez facilement les icônes des applis ;)
Par contre tapez "fr" au moment du boot pour avoir le clavier en français ! Ca vaut le détour.
[^] # Re: Slackware Live CD
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
On y apprend que c'est issu d'une knoopix (qui est issue de Debian), que kurumin est économe en ressources : un simple 233 MMX avec 64 MB suffit, mais il faut un Pentium II 266 avec 128 MB pour voir des vídeos en divx.
Le portuguais brésilien est assez facile à comprendre et un coup de traducteur automatique permet de porter la compréhension du texte à près de 100%.
# Re: Slackware Live CD
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 0.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.