Articles précédents : Logiciel
- [27] Grisbi 0.4.2 et Opale 0.5
- [57] Firmware Ogg Vorbis pour les séries iFP-300T/500T est disponible maintenant
- [14] Xandros Desktop OS dispo a la vente
- [23] Sortie de Nasgaïa 1.0
- [40] Logiciel de facturation sous Linux
- [11] Sortie de la Sourcemage 0.8 !
- [24] Sortie de Snort 2.1.0
- [44] Sortie de la GeeXboX 0.96 : Xmas Edition
- [5] Développer en Java sous Linux pour PDA
- [9] Rockbox 2.1 est sorti
Liens connexes
- L'annonce (596 hits)
- Les apports de MySQL 5.0.0 (1258 hits)
- Présentation : MySQL_Metz_Juillet_2003.zip (385 hits)
- Présentation : MySQL_Metz_Juillet_2003.ppt (506 hits)
Dépêche modérée par
Bonnes fêtes à tous !
NdM : je vous conseille la lecture de la présentation de MySQL 4.1 et 5.0 aux LSM 2003 (Libre Software Meeting) en juillet à Metz (France).
L'annonce (596 hits)
Les apports de MySQL 5.0.0 (1258 hits)
Présentation : MySQL_Metz_Juillet_2003.zip (385 hits)
Présentation : MySQL_Metz_Juillet_2003.ppt (506 hits)
> Lire la suite (47 commentaires, moyenne: 1,6). [dépêche : 533 caractères]
- Support des procédures stockées SQL-99 ("à la" PL/SQL)
- Support des types de données géomètriques (pour les SIG). Ce qui permettra à terme de générer des belles requêtes du genre, "quelles sont les villes situées à moins de 120km de Trou-les-Bains ?"
- Support basique des curseurs
- Plus rapide pour certaines opérations
...
Bref rien que du bon.
Bonnes fêtes à tous.
Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Il manque vraiment une ligne éditoriale à DLFP...
Je pensais que seules les sorties majeures avaient droit aux premières pages.
En plus, là, c'est une Alpha... Rien d'équivalent aux autres SGBDR déjà bien éprouvées: personne de censée ne le metttrait en prod.
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par chl (page perso, ) le 30/12/2003 à 12:05. (lien). Évalué à 6.Lorsque MySQL 4.0 etait sorti : http://linuxfr.org/2001/10/16/5457.html(...) en seconde page, certains rallaient parce qu'ils voulaient la voir en premiere page :)
Pour la ligne editoriale, je suis d'accord avec toi. Par contre les moderos font du bon boulot, et si c'est passé en 1ere page c'est surement du au fait qu'il n'y a pas bcp de news en ce moment.-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 12:25. (lien). Évalué à 3.> au fait qu'il n'y a pas bcp de news en ce moment.
Je ne sais pas si c'est la raison, mais c'est vrai que c'est calme en ce moment (1 seule petite dépêche dans la file).-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 17:56. (lien). Évalué à 2.Non, ce n'est pas la vraie raison (oui, pendant la période des fêtes, y'a pas d'actu, donc pas de contribs...)
La 5.0 apporte beaucoup de bonnes choses, et il est bon d'en parler déjà maintenant...
MySQL s'oriente vers un vrai RDBMS sérieux et tout... surtout qu'il a déjà une install-base très... grande !--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
-
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 30/12/2003 à 12:08. (lien). Évalué à 6.Le but d'une alpha, tout comme d'une beta et d'une RC est que les gens la testent. C'est pour ça qu'elles sont souvent annoncées sur linuxfr.
Par ailleurs, la partie fonctionalités n'évolue en général plus trop à partir de ce stade, donc, les liens sont intéressants.-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Rage () le 30/12/2003 à 12:17. (lien). Évalué à 3.En l'occurence ils annoncent eux-même qu'il reste du travail dans les nouvelles fonctionnalités.
The most prominent new feature of MySQL 5.0 is probably Basic support for stored procedures (SQL-99 style). However, there are several additional enhancements, which are planned to be implemented before MySQL 5.0 reaches beta status.
Mais par contre je suis d'accord avec toi pour annoncer les alphas et les bétas, sans quoi personne ne saurait qu'il faut les tester. A force de trop attendre la release finale on en arrive à devoir patcher les releases finales (cf mandrake). En news de deuxième ligne aurait par contre.-
[+] [^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par pvincent () le 30/12/2003 à 13:18. (lien). Évalué à -1.Je viens de voir les nouvelles fonctionalités.
Rien de passionant...
Il faut dire que MySql ne m'a jamais vraiment attiré.
Pour moi, il y a PostgresSQL en prod., Hsqldb pour les tests...et les autres c'est à espérer qu'ils sont compatibles SQL99.
Mais bon, j'en dis pas plus : sinon ca va faire comme gnome vs kde.-
[+] [^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Stéphane TRAUMAT (page perso, ) le 30/12/2003 à 13:53. (lien). Évalué à -1.Ah :)
Beh MySQL, perso, moi j'aime bien. Facile à installer sur toutes les plateformes, performants, bons outils d'admin, pas compliqué, sauvegardes faciles...
Je trouve ça pas mal. Bien entendu, c'est bien dans l'optique où la base de données ne sert qu'à stocker des données et rien d'autres. Voila.-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 16:41. (lien). Évalué à 0.Bien entendu, c'est bien dans l'optique où la base de données ne sert qu'à stocker des données et rien d'autres.
Et quels autres usages y vois-tu ? ;-)-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Stéphane TRAUMAT (page perso, ) le 30/12/2003 à 16:47. (lien). Évalué à 2.quand tu utilises les procédures stockées, les domaines, les exceptions, les rôles......
-
-
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par dcp (page perso, ) le 30/12/2003 à 13:57. (lien). Évalué à 11.Tu donnes ton avis, alors je vais donner le mien :-)
Rien de passionant...
Je trouve le support SIG plutôt sexy même s'il va rester basique. Sinon MySQL a sorti une version embedded qui est bien sympa aussi.
...PostgresSQL en prod
Je ne me permettrais pas de critiquer ton choix puisque je le connais beaucoup moins ;-) Par contre, je vais arroser un peu mon coté de jardin.
MySQL se révèle aussi être un excellent choix. Certes les puristes de la BD lui reprochent de ne pas être une véritable BD.
Ils ont d'ailleurs totalement raisons (SQL-99 partiellement supporté, pas de curseurs et pas de procédures dans les versions de prod de MySQL...). Mais la quasi totalité des sites Web (et pléthores d'autres projets), n'ont pas besoin de "vraies" bases de données...
MySQL est en revanche extremement rapide et fiable (j'ai pas dit que pgsql est une limace qui plante, hein!) , les écritures sur les tables InnoDB (tables transactionnelles, intégrité référentielle...) sont aussi impressionantes de rapidité.
MySQL est une petite Base de Données
- Monstrueusement rapide (temps de connexion notamment)
- Supporte les transactions (ACID) et la contrainte référentielle avec les tables InnoDB (qui se payent le luxe d'être encore plus rapide en écriture que les tables MyISAM)
- Suffit à la majeure partie des sites Web.
- Très simple à mettre en oeuvre
- Super bien documentée
- Evolue et se développe très vite
- Licence GPL
- En plus c'est celle que je préfère, c'est dire qu'elle bien
Voilà, je ne désirais pas te convaincre mais juste faire la promo de MySQL. C'est fait!-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Stéphane TRAUMAT (page perso, ) le 30/12/2003 à 13:59. (lien). Évalué à 0.Tout à fait d'accord avec toi dcp.
J'ajouterais qu'elle s'installe super facilement sur toutes les plateformes et qu'elle va "bientôt" profiter des fonctionnalités de SAPDB.
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Lee Nux () le 30/12/2003 à 14:07. (lien). Évalué à 2.Certes les puristes de la BD lui reprochent de ne pas être une véritable BD.
Ils ont d'ailleurs totalement raisons (SQL-99 partiellement supporté, pas de curseurs et pas de procédures dans les versions de prod de MySQL...). Mais la quasi totalité des sites Web (et pléthores d'autres projets), n'ont pas besoin de "vraies" bases de données...
A mon avis, MySQL est une véritable BD. Maintenant, comme tu le mentionnes, il ne supporte pas l'intégrité de SQL-99. Mais ce n'est pas pour cette raison que ce n'est pas une véritable BD.
Une BD sert à stocker, gérer et retrouver des données et cela MySQL sait le faire. Maintenant, il n'implémente pas la totalité du standard. Mais ceux qui ont besoin de toutes les fonctionnalités de SQL-99 se tourneront vers une autre BD, mais pas vers une vraie DB.
Voilà, juste pour souligner les nuances. :-)-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par sylvain cherrier (page perso, ) le 30/12/2003 à 15:30. (lien). Évalué à 3.Maintenant, comme tu le mentionnes, il ne supporte pas l'intégrité de SQL-99.
Oh, le petit lapsus :-)
Tu voulais dire l'intégralité, j'imagine ?
Au fait, pour l'intégrité, est ce que MyIsam la supporte dans cette version, ou faut-il toujours utiliser InnoDB ?
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 30/12/2003 à 16:36. (lien). Évalué à 2.Oui, MySQL avec innodb st une vraie base de données qui peut gérer des gros volumes et assure les contrôles d'intégrité essentiels.
Cependant, pour des contrôles d'intégrité plus fins, pour des bases de données plus complexes, Postgresql est encore une meilleure solution. C'est même une solution que je préfère à Oracle.
J'espère que les fonctionnalités de MySQL arriveront bientôt au moins à la hauteur de postgresql afin que l'on ait un véritable choix.
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 31/12/2003 à 09:53. (lien). Évalué à 1.Au risque de déplaire à certains, mon premier contact avec MySQL s'était soldé par un manque: les clés étrangères.
A l'époque, je sortais de l'école et de mes cours de Merise et la version 4 de MySQL (avec InnoDB) n'existait même pas.
Or, si le mot-clé "FOREIGN KEY" était bel et bien interprété (ce qui laisse place à la confusion),
la fonctionnalité n'existait pas pour des motifs de rapidité...
Je ne demandais pas des fonctionnalités complexes comme les triggers et autres joyeusetés, je ne suis pas DBA,
juste admin systèmes.
Par la suite, j'ai découvert qu'il suffisait de copier les fichiers présents dans /var/lib/mysql/ pour les sauvegarder...
Donc, la première impression qu'on en a: c'est un serveur de tableau ou quoi ?
Maintenant, je ne doute pas que la version 4, avec InnoDB, palie à ce manque de relationnel
mais j'attends encore des exemples de projets libres connus l'utilisant (vous savez, les interfaces web, quoi).
-
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Jean-Pierre Schwickerath (page perso, ) le 30/12/2003 à 15:02. (lien). Évalué à 1.> Monstrueusement rapide (temps de connexion notamment)
Ce que je crains, c'est qu'à force d'intégrer toutes les fonctionnalités des *vraies* bases de données relationnelles, MySQL va peu-à -peu devenir de plus en plus lent alors que tous ces features ne seront utilisés que par moins de 10% des utilisateurs....--
Nothing's impossible... Everything's relative!-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par chl (page perso, ) le 30/12/2003 à 15:26. (lien). Évalué à 4.D'apres la presentation MySQL_Metz_Juillet_2003.ppt page 53 :
Latest and greatest features are added while preserving our top priority -- SPEED
Great attention in terms of development time is spent on NOT "adding bloat"
All code is checked/approved by Monty and a small handful of lead developers to ensure optimization
-
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Pascal M () le 30/12/2003 à 15:36. (lien). Évalué à 3.l un des clients de ma societe m'a dit recemment, qu ils compter faire migrer une base de plus 800 Millions d enregistrement sur MySQL. Il y a donc des entreprises qui font confiance a Mysql pour des grosses bases en production.
Deux arguments avancés : fiabilité et open sourcabilité :-)-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 16:38. (lien). Évalué à 3.et y a MySQL AB derrière...
on pourrait presque comparer, à ce niveau-là, MySQL et PostgreSQL de la même façon qu'on compare RedHat Entreprise et Debian...
Le fait d'avoir une société derrière le produit, aussi libre fut-il, rassurera toujours un peu plus le décideur (même s'il ne souscrit pas au support).-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 18:08. (lien). Évalué à 1.N'empêche que même si MySQL n'est pas conseillée dans un environnement transactionnel de production, à forte volumétrie et/ou activité, je pense que MySQL peut très bien se comporter dans un environnement décisionnel de production (voir pour la forte volumétrie et/ou activité).
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
-
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par sparky () le 02/01/2004 à 01:02. (lien). Évalué à 3.Je pense que l'évolution de MySql est une bonne nouvelle mais pas tant que ça: un RDBMS complet comparable à Informix ou même à Oracle (avec les vues systèmes pour le tuning) Foreign key avec Match partiel, complet, trigger, procédure stockée, domaine, sécurité (grant/create user, create group), subselect, ...on a déjà, c'est Postgresql; très rapide aussi et partiellement orienté objet. Idéal pour les DB complexes (et même très complexes)
Mysql c'est très rapide mais a un usage différent, donc quand MySql va commencer à se rapprocher en terme de fonctionnalités à un vrai RDBMS, elle va commencer à s'alourdir et à perdre des performances.
Qu'utilisera-t'on quand on aura besoin d'une DB pauvre en fonctionnalité mais ultra rapide ???
-
-
-
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 16:28. (lien). Évalué à 0.Moui, mais pourquoi MySQL a-t-il droit à cet "honneur" ?
Après tout, tout programme en Alpha aurait autant le droit d'être annoncé afin de palier au manque de testeurs, non ?
Or, on risquerait de se retrouver vite dans un ViandeFraîche(tm) point Net...-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 18:09. (lien). Évalué à 1.Parceque MySQL a atteint une niveau de (re)connaissance que n'atteindra jamais le script que tu as posé en GPL sur SourceForge et dont tu as annoncé la version 0.0.1beta2 sur ViandeFraiche ?
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr-
[+] [^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 18:47. (lien). Évalué à -4.Quel script ? Je n'en ai jamais posé sur sf.net et encore moins sur ViandeFraîche.
MySQL doit son succès à une mode, rien de plus...-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par dcp (page perso, ) le 30/12/2003 à 21:43. (lien). Évalué à 0.Hum hum...
Oui, oui, c'est comme Linux.
Il doit son succès à une mode. Rien de plus.
Heu... oui, c'est Bill qui dit ça.-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 31/12/2003 à 09:15. (lien). Évalué à 1.Oui, oui, tout à fait.
L'essor des plateformes LAMP des diverses start-up n'y est pas pour rien...
Maintenant, je ne dis pas qu'il a réussi à se diversifier (enfin, que son parc logiciel se diversifie, plutôt),
mais MySQL reste une base de données pour services web légers.-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
-
-
-
-
-
-
-
[+] [^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Julien Bidault (page perso, ) le 30/12/2003 à 13:11. (lien). Évalué à -1.Je plussois sur le coup de la ligne éditoriale...y'a pas de suvi et 2 cas similaires ne seront pas traités de manière similaire.
cf ma remarque sur la sortie de l'OGG pour iriver...-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 16:32. (lien). Évalué à 1.Il suffit de jeter un oeil à la liste de la seconde page pour s'en convaincre...
Grisbi 0.4.2 est une version présentée comme stable et qui aurait autant, sinon plus, besoin d'être testée et éprouvée...
Parce qu'ils l'utilisent tous les jours, les modérateurs privilégieraient-ils MySQL à défaut d'autres logiciels ?-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 18:12. (lien). Évalué à 0.0.4.2 ne veut pas dire release "mineure". Dans le cas de Grisbi, les nouvelles fonctionnalités et bugfixes ont justifié pleinement l'acceptation+publication de la news.
Et oui, MySQL est un soft majeur, et la 5.0 une version majeure, aussi bien dans l'absolu que comparé à Grisbi, sans vouloir dénigrer tout le travail accompli.--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 18:45. (lien). Évalué à 0.Majeure, oui mais ça deumeure une version alpha.
La release mineure de Grisbi sera toujours considérée plus stable que ton Alpha...
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 19:13. (lien). Évalué à 2.la 5.0 oui, mais là on parle d'une obscure version 5.0-alpha-xx et ça comme version mineure on fait difficilement mieux ;)
Pour la majeure on aura le temps d'en discuter d'ici à ce que la 5.0 sorte ;)
-
-
-
Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
MySQL AB joue sur les chiffres? La version 4.1 de MySQL n'est pas encore dite stable que la version 5.0.0 sort en alpha...
C'est pour concorder avec le chiffre de PHP5?
-------->[]
Surtout que PHP ne sera plus livré en natif MySQL mais avec SQLite.
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par chl (page perso, ) le 30/12/2003 à 12:55. (lien). Évalué à 5.MySQL AB joue sur les chiffres? La version 4.1 de MySQL n'est pas encore dite stable que la version 5.0.0 sort en alpha...
Non c'est "normal", comme indiqué sur leur site, ils developpent 3 versions en parallele :
Production 4.0.17
Development 4.1.1
Preview 5.0.0
[+] Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
A noter que mysqlfront a repris du service :
http://www.mysqlfront.de/(...)
C'est pas libre mais c'est pas mal
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par governator () le 30/12/2003 à 15:35. (lien). Évalué à 3.Il ne tourne que sur windows alors que MySQL Control Center (MysqlCC) est multiplateformes grace à son interface Qt (enfin Win et unix / linux actuellement) et GPL ou licence commerciale pour ceux qui le souhaitent.
http://www.mysql.com/products/mysqlcc/(...)
et des zolies captures d'écran http://www.mysql.com/products/mysqlcc/screenshots.html(...)-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 16:24. (lien). Évalué à 1.Pas mal, PL/SQL Developper n'a qu'à bien se tenir.
Cela dit, à quand une version pour PostgreSQL ?
-
Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
allez je profite de ce message pour annoncer la sortie de
la rc8 de Firebird(SQL)
http://sourceforge.net/projects/firebird(...)
la finale est imminente, esperons que la news aura le droit à la premiere page aussi ;-)
je vous refais pas le comparatif firbirdsql vs les autres hein !
-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Stéphane TRAUMAT (page perso, ) le 30/12/2003 à 20:40. (lien). Évalué à 1.Je dois admettre qu'étant un fan de MySQL, quand j'ai essayé FireBIRD, j'ai été épaté, c vraiment un très bon produit.
Par contre, quelle connerie de devoir spécifier le chemin physique de la base à laquelle tu te connectes !
Je ne suis néanmoins pas décidé à laché mon MySQL :)-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par PloufPlouf (Jabber id, page perso, ) le 30/12/2003 à 22:14. (lien). Évalué à 1.tu en a revé...
la version 1.5 integre un system d'alias... j'ai pas testé dans firebird, mais dans d'autres systems, c'est extremement pratique
l'alias que tu ecris en dur dans ton prog ne pointe pas vers la meme base sur la machine de dev et sur celle d'exploit.... tu vois ?-
[^]Re: Sortie de MySQL 5.0.0 Alpha
Posté par Stéphane TRAUMAT (page perso, ) le 30/12/2003 à 23:04. (lien). Évalué à 1.J'ai pas révé
que ce soit avec IBExpert ou IBConsole, pour se connecter à une base, tu es OBLIGE de connaitre le chemin vers la base.
Ce n'est pas pratique du tout, je rappelle que les SGBD ont entre autre pour tout de masquer l'accès physique aux données, et c'est pas moi qui l'ai inventé.
-
-




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.