Les ISO de SuSE 9.1 version personnelle sont enfin disponibles...

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
20
juin
2004
Suse
SuSE Linux 9.1 Personal edition est désormais disponible au format ISO. Vous ne rêvez pas ! La distribution tant critiquée pour ne pas mettre à disposition à la communauté les ISO de sa distribution fétiche vient en effet de mettre à disposition de tout le monde les ISO de la version personnelle.
Rachetée par Novell l'année dernière, SuSE avait déjà mis de l'eau dans son vin en changeant la licence de YaST (son utilitaire de gestion des paquets et du système) en GPL.

SuSE semble enfin prendre le chemin du 100% Open Source.

La version professionnelle, qui contient des paquets aux licences non libres, n'est pas à disposition sous format ISO.

Rappelons que SuSE "justifiait" son refus de mettre YaST en GPL et de mettre à disposition les ISO du fait que YaST était une valeur ajoutée pour SuSE vis à vis des autres distributions, et développé en interne (Ndm : et alors ?)

Une page est définitivement tournée.

Aller plus loin

  • # "C'est sur, ca va les changer"

    Posté par  . Évalué à 4.

    On pourra enfin proposer aux débutants de choisir autre chose que Fedora Core, Debian ou Mandrake...

    Voilà une bien bonne nouvelle :)
    • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est très adapté SuSE pour un débutant ?
      C'est pas une question à troll ni une question bidon, je connais des gens autour de moi qui veulent tenter Linux et en général, je leur recommande mdk, que je connais très mal (j'ai que des debian mais je me sens mal leur conseiller ça au début), SuSe est une vraie alternative ?
      • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        oui, pour avoir utiliser un peu une SuSE (pas installé moi-même, mais j'ai fais de l'admin dessus), c'est assez sympatique à utiliser !

        il y a beaucoup de wizard (suivant/suivant/suivant...)
        et tout est bien expliqué.

        donc oui, pour un débutant, on peut la conseiller, tout comme la mandrake, redhat...

        bref, après, tout dépend de ces habitudes ;-p
      • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        J'ai installé une Suse il y a 2 semaines : Ce n'est pas ma premiere distribution linux puisque j'utilise des slack sur mes "serveurs" depuis la version 3.6.

        Pour etre tres clair : j'etais sur le c*l !

        Par rapport a d'autres distributions les menus graphiques sont tres propres, il n'y a aucune question piege, Suse prend pas defaut les bonnes decisions.

        J'ai fait la net-install et il n'y a rien a dire c'est vraiment tres tres pro. Ca marche du premier coup pas comme une mand...

        Donc oui a mon gout Suse est très adapté pour un débutant.
      • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

        Posté par  . Évalué à -5.

        Mais comment tu peux recommander une distribution que tu connais très mal aux autres ?
        Si tu connais bien debian, propose la aux autres, on trouve des doc sur le net très bien écrits pour un débutant (moi, je suis un exemple). Au pire, tu l'installe pour eux, et après, avec ton aide, debian n'est pas plus difficile à utiliser que mandrake.
        J'ai déjà aidé un collègue à installé une woody sur un portable (débutant aide débutant !).
        • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

          Posté par  . Évalué à 5.

          si je conseille une deb, ça implique:
          soit (A) la stable, woody => antédiluviuenne et il aura une mauvaise image.
          soit (B) la testing ou la sid et je cours le risque d'un pb sur un package (genre celui dans whiptail ya qqques mois, avec plus de flèches dans debconf...) et... il aura aussi une mauvaise image...

          J'aime debian, c'est pour moi la meilleure entre toute les distros que j'au testé, je suis amoureux d'aptitude, de debconf etc. mais je préfère proposer une mdk, en aidant pour tout ce qui est commun (soit qd même 95%) et en indiquant des docs et des sources d'aides pour le reste. après, si q1 me demande ce que j'utilise moi et pourquoi, j'explique, je fournis une deb, je donne des docs, etc. mais je le fais pour ceux qui (comme moi) choisissent debian en parfait connaissance de cause. ça me semble le mieux.
          • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

            Posté par  . Évalué à -2.

            > soit (B) la testing ou la sid et je cours le risque d'un pb sur un package (genre celui dans whiptail ya qqques mois, avec plus de flèches dans debconf...) et... il aura aussi une mauvaise image...

            Debian testing n'est pas moins stable que mandrake officielle, et debian sid est plus stable que mandrake cooker, d'après ce que j'ai lu ici sur dlfp.
            • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

              Posté par  . Évalué à 6.

              Debian testing n'est pas moins stable que mandrake officielle, et debian sid est plus stable que mandrake cooker, d'après ce que j'ai lu ici sur dlfp.

              Ah bah alors la , si tu l'as lu sur dlfp c'est _forcement_ vrai ! Un peu de jugeote , de recul et de bon sens , ca fait du bien parfois...
            • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

              Posté par  . Évalué à 3.

              C'est une question de point de vue, ou de chance selon le package que tu lances.

              Pour moi de toute manière, hormis peux être la woody que je ne connais pas assez mais connaissant le cycle de release de Debian il ne doit pas y avoir beaucoup de bugs, je trouve qu'il y a quelques bugs tant dans la testing de Debian que dans la Mandrake Officielle.

              Par exemple, je trouve la Mdk 10 Officielle très stable mais le package krfb (KDE Remote Frame Buffer) qui est le serveur VNC intégré à KDE ne marche pas.

              Et pour la Debian Testing à l'époque où je l'avais installée, c'était Xine qui ne voulait absolument pas se lancer.

              Pour moi l'avantage d'une distrib comme SuSE ou Mandrake sur une Debian Testing est son aspect figé. Elle est en effet gelée hormis les bugfixes et les patchs de sécurité et on sait donc à quoi s'attendre.

              Donc pour une mise en production, que çà soit pour un serveur ou un desktop d'entreprise, il faut mieux rester sur une distrib frozée.

              Et pour une distrib récente, c'est plus une Fedora, une SuSE ou une MAndrake (ou tout autre distrib gelée récente) qu'une Debian Testing ou Sid.

              Le seul défaut de la Woody, vraiment, c'est son ancienneté.
          • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

            Posté par  . Évalué à 2.

            > soit (A) la stable, woody => antédiluviuenne et il aura une mauvaise image <

            je l'utilise comme station de travail (multimédia, office, etc) ou serveur (apache, mail, etc), et je n'ai pas besoin des dernieres moutures, et je n'ai pas eu de bugs logiciels depuis deux ans que je l'utilise. quant à l'image, à part l'installation, son utilisation est apprécié par ceux chez qui je l'ai installé, pas de bugs de windows, etc...
            • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

              Posté par  . Évalué à 1.

              c'est un choix
              maintenant, comme première idée d'un système GNU/Linux (je déteste cette expression mais bon c'ets pour dire que je parle bien du sys complet), une woody en GTK1 avec Mozilla 1.0 et tout ce qui s'ensuit, ce serait donner une mauvaise image, je pense.
              j'utilise tjs des testing ou des sid en WS mais c'est parce que je sais les risques que j'accepte en faisant ça et que je sais réparer.
        • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          c'est surement une bonne idée de faire ce genre de choses si tu est là à chaque fois qu'il te posera une question, mais c'est un très mauvais choix pour une install party où dans la plupart des cas tu ne reverra jamais la personne en question...

          Je propose une mandrake parce que ça déroute pas trop les gens et surtout je leur fourni un forum : site http://linuxonfire.free.fr(...) sur lequel je fais un véritable suivi. (gratuit bien sur! pour les mauvaise langues)

          Certe dans la plupart des cas je leur donne la méthode graphique et méthode console, mais lancer un débutant sur une débian c'est pas cool pour lui, parce qu'en moyenne je dirais que le néophite va pourrir ses deux première install en faisant des conneries en root et que franchement entre ré-installer une mandrake et un debian c'est pas du tout la même chose...

          Donc oui là débian c'est bien pour une personne qui ne va pas toucher a grand chose, genre un peu de open-office, de gimp et un tour sous tuxracer pour rentabiliser la carte graphique oui, mais pour quelqun qui veut vraiment apprendre et qui ne veut pas se retrouver directement face à un mur celà ne me semble pas être la solution là plus adaptée.

          Donc avant de décider la distrib pensez à la choisir pour la personne que vous avez en face et non l'inverse!!!

          Ai je sent que je vais encore prendre quelque XP en moins.
      • [^] # Re: "C'est sur, ca va les changer"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je la trouve pas mal foutue, notamment sur l'aide apportée:
        la documentation est épaisse et complète, l'aide de KDE a un onglet de recherche qui fouille aussi dans la doc installée et dans la base de donnée support de SuSE.

        La gestion des logiciels est pas mal. Elle serait mieux si la liste proposait un onglet avec moins de choix pour les débutants.

        NB: Ca vaut la peine de télécharger le manuel de référence SuSE. C'est un livre très complet, et assez bien structuré. Il y a peu de choses spécifiques à SuSE (les outils d'installation et Yast).

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # SuSE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    SuSE Linux 9.1 Personal edition est désormais disponible sous format ISO.

    sous forme d'images ISO.

    La distribution tant critiquée pour ne pas mettre à disposition à la communauté les ISOs de sa distribution fétiche vient en effet de mettre à disposition de tout le monde les ISOs de la version personnelle.

    Quelle phrase étrange.

    Racheté par Novell l'année dernière, SuSE avait déjà mis de l'eau dans son vin en changeant la licence de YaST (son utilitaire de gestion des packages et du système) en GPL.

    s/packages/paquets

    Par ailleurs, il me semble que YaST c'est bien plus que ça.

    SuSE semble enfin prendre le chemin du 100% Open Source.

    Reste-il des paquets non libre dans cette "version personnelle" ? (Quid de SaX ?)
  • # Outils de développement et serveurs ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si on regarde sur cette page : http://www.suse.com/us/private/products/suse_linux/pers/pers_prof.h(...) on voit que la version personnelle n'a pas d'outils de compilation ni de serveur web. Est-ce toujours le cas avec les images ISOs ? Un utilisateur débutant sous Linux ne peut-il pas être un peu plus avancé en programmation (web ou pas web, php ou C/Perl, par exemple) ?
    • [^] # Re: Outils de développement et serveurs ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      On peut les installer sans problèmes depuis les serveurs de suse. Ils ne sont pas dans les isos, c'est tout.
    • [^] # Re: Outils de développement et serveurs ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Nan, c'est pas toujours le cas de toutes les images ISO. C'est juste une volonté de l'éditeur, qui doit faire des choix, par rapport à ce qu'il estime être essentiel pour démarrer. Après, c'est à toi de rajouter à la main ce qui te manque, à partir des serveurs de l'éditeur ou de ses miroirs.
  • # le retour du troll pamort 2

    Posté par  . Évalué à -7.

    SuSE semble enfin prendre le chemin du 100% Open Source.

    cette phrase n'apporte rien et va permettre au défunt troll "Susecapucaipalibreuh" de renaître de ses cendres tels un firefox.

    on peut l'enlever de la news?
    • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

      Posté par  . Évalué à -3.

      on dis phoenix
    • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est vrai que ces petites phrases assassines sont pénibles alors que SuSE est un très gros contributeur.

      C'est le dlfp touch, on aime bien taper sur les plus gros contributeurs et on est tout gentil pour les petits qui ne contribuent pas ou presque pas.

      C'est comme ça.


      La distribution tant critiquée pour ne pas mettre à disposition à la communauté les ISOs de sa distribution fétiche

      Encore un truc stupide. Ce point chez SuSE pouvait être vu comme regrettable mais pas critiquable d'un peu de vu utilisateur ou par rapport à la distribution. Pour Mandrake les iso official sont disponibles en download gratuitement beaucoup de semaines après la sortie de la distribution. Ça justifie un "La distribution tant critiquée pour ne pas mettre à disposition à la communauté les ISOs de sa distribution fétiche" pour Mandrake ?
      Évidemment que non.

      vient en effet de mettre à disposition de tout le monde les ISOs de la version personnelle.

      C'est le CD1 qui est dispo et pas tous les CD.
      • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

        Posté par  . Évalué à 1.

        Encore un truc stupide. Ce point chez SuSE pouvait être vu comme regrettable mais pas critiquable d'un peu de vu utilisateur ou par rapport à la distribution. Pour Mandrake les iso official sont disponibles en download gratuitement beaucoup de semaines après la sortie de la distribution. Ça justifie un "La distribution tant critiquée pour ne pas mettre à disposition à la communauté les ISOs de sa distribution fétiche" pour Mandrake ?

        Tu confonds libre et gratuit.
        Suse n'etait pas critiquee pour ne pas mettre a disposition ses ISOs, mais parce qu'ils bloquaient leur redistribution en mettant un installeur non libre. Le fait que les isos n'etaient pas disponibles n'etaient qu'une consequence de cela.
        Mandrake par contre a toujours ete 100% libre (dans sa version download, c'est-a-dire sans les drivers proprietaires), ils ont toujours developpe du libre et n'ont jamais essaye de bloquer le libre avec du proprio. Les serveurs FTP sont en libre acces, et il y a meme des outils pour creer les isos soi-meme a partir d'un miroir FTP. Et aucune licence libre n'oblige a fournir les isos ou les binaires gratuitement. Ils ont par contre toujours refile leur code en libre, y compris celui de leur installeur. Libre a toi de creer des isos et de les utiliser librement, ce que tu ne pouvais pas faire avec la Suse.
        • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

          Posté par  . Évalué à -1.

          > ils bloquaient leur redistribution en mettant un installeur non libre. Le fait que les isos n'etaient pas disponibles n'etaient qu'une consequence de cela.

          Tu te mets le doigt dans l'oeil et il faudrait de renseigner un peu. L'ancienne licence de Yast n'interdit pas la distribution de Yast (et surtout par SuSE).

          > Mandrake par contre a toujours ete 100% libre

          Comme il en a toujours été avec Debian, Gentoo, RedHat/Fedora, Slackware, etc...
          • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tu te mets le doigt dans l'oeil et il faudrait de renseigner un peu. L'ancienne licence de Yast n'interdit pas la distribution de Yast (et surtout par SuSE).

            La licence de Yast interdisait la redistribution contre argent ce qui ne la rendait pas libre : pas de CDs dans les revues ou par correspondance.
            S'il etait si facile de la redistribuer, pourquoi ne trouvait-on jamais d'isos auparavant ?
            D'autre part, la licence GPL n'apparait toujours pas clairement dans leurs paquets de Yast2 et de Sax (tu l'avais d'ailleurs toi-meme remarque auparavant).


            Comme il en a toujours été avec Debian, Gentoo, RedHat/Fedora, Slackware, etc...

            Quel rapport ? Je ne cherche pas une gueguerre des distributions. Je te ferais remarquer que c'est toi qui a attaque Mandrake en le mettant au meme niveau de non-redistribution de Suse. Or le probleme etait completement different. Mandrake a une distro en telechargement 100% libre. Les isos sont juste decales dans le temps, mais rien ne t'empeche de les creer toi-meme ou d'attendre un peu, et de les revendre. C'est ca que j'ai voulu corriger, mais evidemment il faut que tu tapes sur Mandrake avec des arguments fallacieux.
            • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

              Posté par  . Évalué à -1.

              > La licence de Yast interdisait la redistribution contre argent ce qui ne la rendait pas libre : pas de CDs dans les revues ou par correspondance.

              Ok, je comprend. Quand tu disais "iso non-dispo à cause de la licence yast" je croyais que tu disais "isos non-dispo chez suse à cause de la licence yast".

              > Je te ferais remarquer que c'est toi qui a attaque Mandrake

              Ben si t'es parano...

              > il faut que tu tapes sur Mandrake avec des arguments fallacieux.

              Expliques. Si tu vois une attaque contre Mandrake, j'allucine.
              Si tu le demandes, je te fais une attaque contre Mandrake (le distributeur). Mais si tu insistes uniquement !

              J'en reviens au début du thread qui portait sur :
              - "La distribution tant critiquée pour ne pas mettre à disposition à la communauté les ISOs de sa distribution fétiche"

              C'est pas la distribution qu'il faut critiquer mais le distributeur qui a (avait) choisi de ne pas distribuer gratuitement les ISOs. De plus, pour moi ce n'est pas réellement critiquable. Comme tu le dis, il ne faut pas confondre libre et gratuit. Ce qui était critiquable, était l'ancienne licence de Yast. Et encore... Si SuSE ne veut pas faire de logiciel libre, c'est ses oignons. C'est à l'utilisateur de bien choisir sa distribution et de ne pas prendre de distribution avec du proprio s'il n'en veut pas. Notes que la nouvelle licence Yast ne résoud pas le problème si SuSE (ou Novell) ne veut pas distribuer gratuitement les isos. SuSE pouvais mettre à disposition les isos gratuitement avec l'ancienne licence Yast. Notes aussi que RedHat avec RHEL n'a pas de problème de licences qui empêche la redistribution gratuitement des isos. Mais les isos ne sont pas disponibles. Par contre si tu as des isos RHEL sans contrat de maintenance (minimum 1 an) tu peux les redistribuer gratuitement (où au coût des frais de port). RedHat (le distributeur) n'a pas l'intention de distribuer gratuitement RHEL pour des raisons de business. Pour ça il passe par un système un peu compliqué de contrat de maintenance. SuSE passait (aussi) par la licence Yast, Mandrake ne met pas à disposition les isos durant un certain temps, la CS n'est pas dispo, les powerpack ont des logiciels proprios de partenaire etc...
              Ce n'est pas la distribution qui faut "dénoncer" mais la politique commerciale du distributeur. De plus, pour moi (et je le répète) ce n'est pas critiquable.
              Par contre, je ne me priverais pas d'informer l'utilisateur final que tellle ou telle distribution est plus ou moins proprio :-)

              > il y a meme des outils pour creer les isos soi-meme a partir d'un miroir FTP.

              Que tu ne peux pas revendre pour des raisons évidentes de protection de marque. Sinon ça veut dire que tout le monde peut profiter de la notoriété de MandrakeLinux pour distribuer sa propre distribution sous le nom de MandrakeLinux.
              Si demain je m'amuse à refaire les isos d'une MandrakeLinux avec les sources ou binaires de MandrakeLinux, je me fais attaquer. Ce qui est bien normal.
              • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                Posté par  . Évalué à 1.

                Que tu ne peux pas revendre pour des raisons évidentes de protection de marque. Sinon ça veut dire que tout le monde peut profiter de la notoriété de MandrakeLinux pour distribuer sa propre distribution sous le nom de MandrakeLinux.

                En pratique c'est faux, Mandrake n'a jamais empeche la revente de CD sous son nom, dans les boutiques ou les journaux, contrairement a Red Hat. De toute facon, en theorie, c'est le cas de toutes les distributions : les licences ne se substituent pas au droit des marques, quand bien meme elles sont libres.

                Quant au Powerpack non dispo, c'est tout simplement qu'il inclut des logiciels proprios (drivers nvidia, acrobat, etc...) qui doivent faire l'objet d'un accord specifique pour la redistribution. Mandrake a une version 3CDs 100% licence libre et ils s'y tiennent. Chose que Suse ne faisait pas a cause de Yast.
                • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  > Chose que Suse ne faisait pas a cause de Yast.

                  Ce que tu refuses de comprendre, c'est que ce n'est pas à cause de yast. Yast est (ou était) le moyen pour diminuer la diffusion gratuite de la distribution. Tu comprends la nuance. SuSE peut modifier quand il veut la licence de Yast (d'ailleur ils l'ont fait). SuSE ne subit pas la licence de Yast !

                  C'est comme si tu me disais que les sources de Windows ne sont pas dispo à cause de la licence de Windows. Si les sources de Windows ne sont pas dispos, c'est parceque MS ne veut pas ! C'est tout. La licence est le moyen pour interdire la diffusion des sources.

                  Si Linux est diffusé avec les sources c'est parce que Linus le veut. La GPL (la licence) est le moyen pour garantir que les sources sont là.
                  • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Ne t'inquiete pas, je ne refuse rien :)
                    C'etait a cause de la licence de Yast que la distro n'etait pas libre, tu ne vas quand meme pas dire le contraire ! Et c'est ca que les defenseurs du libre critiquaient dans Suse, pas le fait que les isos ne soient pas disponibles. Les isos et les binaires on s'en fout. Voir le code on s'en fout. Le detail important etait le fait d'avoir une licence non libre. D'ou la comparaison que tu faisais avec Mandrake n'etait pas justifiee.
                    • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      > C'etait a cause de la licence de Yast que la distro n'etait pas libre, tu ne vas quand meme pas dire le contraire !

                      J'ai dit le contraire ? Dans mon post au début j'ai parlé de yast ?

                      Vu que tu es si véhément envers Yast/SuSE, fais de même avec Mandrake CS. Histoire d'être cohérent.

                      > Et c'est ca que les defenseurs du libre critiquaient dans Suse

                      Ils ont raisons (les défenseurs du libre).

                      > D'ou la comparaison que tu faisais avec Mandrake n'etait pas justifiee.

                      ????
                      J'ai comparé la licence de Yast avec quoi dans Mandrake ?
                      Je comparais la "volonté" de limiter la disponibilité de la version gratuite pour faire du pognon. La comparaison portait sur ça.
                      Et notes bien que la disponibilité gratuitement des isos (ce qui concerne la news) n'est pas lié à la licence de yast puisqu'il n'y avait pas d'iso gratuite pour SuSE 9.1 au début alors que Yast a toujours été sous GPL pour SuSE 9.1.
                      Si on critique cette "volonté" de SuSE alors il faut aussi critiquer les volontées de Mandrake (et RedHat pour te faire plaisir, mais maintenant il y a Fedora qui est 100 % free et gratuite (les isos aussi et dès la sortie)) de limité la disponibilité de la version gratuite pour "forcer" les abonnements au club ou l'achat de boîte.

                      Histoire d'être cohérent tu devrais aimer une news Mandrake qui anonce la disponibilité gratuite des isos avec : "La distribution Mandrake tant critiquée pour ne pas mettre à disposition à la communauté les ISO de sa distribution fétiche dès sa sortie vient en effet de mettre à disposition de tout le monde les ISO."

                      Oui ? non ?

                      Ben moi je ne serait pas d'accord avec cette formulation. Ni pour Mandrake ni pour Suse.
                      • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        N'importe quoi.
                        La non disponibilite des isos de Suse etait legale, car il y avait du proprio dedans, pour empecher leur redistribution.
                        Mandrake et Red Hat ne limitent absolument pas leur disponibilite de cette facon. Ils sont completement attaches au libre et a l'esprit communautaire (n'importe qui peut participer au developpement de Mandrake,et les participants ont un acces gratuit au club, d'ailleurs). Ils ne limitent pas leur redistribution en fermant leur installeur, il est libre. C'est ca qui etait criticable chez Suse. La GPL et les autres licences libres n'obligent pas la redistribution des binaires, mais n'obligent pas non plus a les fournir. ~Mandrake les fournit, par FTP immediatement (en version stable et de developpement) et en isos apres quelques semaines pour le public. Mais rien n'empeche de mettre un lien Bittorrent avant leur sortie de le mettre dans un journal ou fournir les CDs en boutique en ligne, car c'est libre. Avec l'ancienne licence de Yast, c'etait impossible. Tu compares deux choses tout a fait differentes et cette volonte de melanger les genres est completement fallacieuse.
                        • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          > Avec l'ancienne licence de Yast, c'etait impossible.

                          C'est faux. Fais une recherche sur le web pour retrouver l'ancienne licence.

                          > La non disponibilite des isos de Suse etait legale, car il y avait du proprio dedans, pour empecher leur redistribution.
                          > Mandrake et Red Hat ne limitent absolument pas leur disponibilite de cette facon.

                          C'est fou comme tu es bouché...

                          Ce que je trouve impressionnant chez toi c'est ta capacité a ne pas lire ce qu'on écrit. Ton blabla il est bien joli mais pas relative à ce thread. Si je fais un post de plus tu vas me parler des avantages de Mandrake Control Center sur la sauce bolognaise.

                          Donc j'arrête.
                          • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            3. Dissemination
                            It is forbidden to reproduce or distribute data carriers which have
                            been reproduced without authorisation for payment without the prior
                            written consent of SuSE Linux AG or SuSE Linux. Distribution of
                            the YaST 2 programme, its sources, whether amended or unamended in full
                            or in part thereof, and the works derived thereof for a charge require
                            the prior written consent of SuSE Linux AG.


                            Avec l'ancienne licence de Yast il etait impossible de redistribuer les isos dans un magazine ou dans une boutique.
                            Tu veux continuer ?
                            • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                              Posté par  . Évalué à -1.

                              Mais t'es le roi des cons toi.
                              Je ne parle que de la distribution GRATUITEMENT. Prends une aspirine et relis le thread.
                              • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                                Posté par  . Évalué à 0.

                                Moi je ne te parle pas de gratuite mais de liberte.
                                Et je suis poli avec toi, chose dont tu n'es pas capable avec les autres.
                                • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                                  Posté par  . Évalué à -1.

                                  > Moi je ne te parle pas de gratuite mais de liberte.

                                  C'est bien mon petit.

                                  Alors si tu parles d'autre chose, parles d'autre chose.
                                  Mais ne dis pas que j'ai tord en utilisant des arguments qui n'ont rien à voir avec le sujet. Car je le rappèle pour la millième fois, la news porte sur la disponibilité GRATUITEMENT des isos SuSE et pas sur le niveau de liberté de SuSE (qui n'a en rien changé avec cette annonce).
                                  • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                                    Posté par  . Évalué à 0.

                                    1. Je ne suis pas ton petit.

                                    2. Non la news, si tu la lis bien, dit : "que SuSE "justifiait" son refus de mettre YaST en GPL et de mettre à disposition les ISO du fait que YaST était une valeur ajoutée pour SuSE vis à vis des autres distributions". Rien a voir avec la gratuite mais bel et bien avec le statut libre ou non de l'installeur. Par ailleurs je suis d'accord avec toi sur le fait que la news est mal redigee (eh oui je suis d'accord sur ce point, ca va mieux ? je ne suis pas "le roi des cons" si je suis d'accord avec toi ?).
                                    • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                                      Posté par  . Évalué à 0.

                                      > 1. Je ne suis pas ton petit.

                                      Moi si :-)

                                      > 2. ...

                                      Bon, t'as toujours pas compris. On ne parle pas de la même chose.
                      • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Histoire d'être cohérent tu devrais aimer une news Mandrake qui anonce la disponibilité gratuite des isos avec : "La distribution Mandrake tant critiquée pour ne pas mettre à disposition à la communauté les ISO de sa distribution fétiche dès sa sortie vient en effet de mettre à disposition de tout le monde les ISO."

                        Par contre, la, je suis d'accord que ca ne s'applique pas ni a Mandrake ni a Suse. Mais les raisons de critiquer l'ancienne licence de Yast etaient la non liberte de redistribution, et on ne peut pas comparer avec Mandrake qui ne l'empeche pas.
                        • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          > Mais les raisons de critiquer l'ancienne licence de Yast etaient la non liberte de redistribution

                          Qui a dit le contraire ici ?
                          Personne.
                          btw : Yast (avec l'ancienne licence) est redistribuable sous condition (entre autre tu ne peux pas vendre. Comme le propos de la news est le download gratuit, cette condition on s'en fout ici !!!!!!!!!!!!!!!!!).
                          Donc Yast n'est pas "librement" redistribuable (puisqu'il y a des conditions) mais redistribuable gratuitement.

                          > on ne peut pas comparer avec Mandrake qui ne l'empeche pas.

                          Qui compare la licence Yast avec Mandrake ?
                          Personne (sauf toi...). Je parle de la limitation de distribuer gratuitement la distribution (chose que n'interdit pas l'ancienne licence Yast mais t'es bouché comme c'est pas permis et tu n'as toujous pas compris).

                          PS : je répète car t'es complètement bouché.
                          • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

                            Posté par  . Évalué à -1.

                            Tes insultes sont pathetiques. Encore une fois tu ne sors pas grandi d'un debat qui avait pouratnt commence courtoisement...
      • [^] # Re: le retour du troll pamort 2

        Posté par  . Évalué à -1.

        Tiens , ca faisait longtemps que tu nous avait pas fait ton ptit caca sur mandrake.
  • # les isos?

    Posté par  . Évalué à 1.

    je n'en vois qu'une, pourquoi la dépêche parle d'ISO au pluriel?
    • [^] # Re: les isos?

      Posté par  . Évalué à 3.

      GNU/Linux ce n'est pas seulement les PC ! y'a pas que le x86 dans la vie...

      je n'en vois qu'une

      Passe faire un tour chez afflelou, un de ces jours.
  • # SuSE c'est génial...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bonsoir,

    Je suis la distribution SuSE depuis la version 6.4, j'ai acheté à chaque fois la version professionelle.
    Je suis aussi membres du Club Mandrake et j'utilise Gentoo sur mes serveurs.

    Je dirais que SuSE est l'équivalent de la Mandrake, les petits problèmes de finitions en moins... c'est une excellente nouvelle et je suis ravi que Novell ait fait bouger les choses.

    Par contre la où la Mandrake fait mieux que SuSE c'est au niveau de la légerté, en effet je trouve la SuSE un peu trop lourde pour un configuration un peu light par rapport à la distribution française.

    Gentoo c'est génial, mais faut absolument pas essayé de convertir un utilisateur lambda avec: il va fuir en courant.

    My 2 chf...
    • [^] # Re: SuSE c'est génial...

      Posté par  . Évalué à 0.

      concernant la légereté de mandrake, je suis d'avis contraitre
      d'ailleurs c'est un des plus gros reproche qu'on fait à la mandrake

      je fais encore tourner suse 8.2 avec kde sur un vieux 200mmx
      avec mandrake avec les même logiciels c'est plus lent
      • [^] # Re: SuSE c'est génial...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Pas forcement, il n'est pas obligatoire de tout installer sous Mandrake, tu faire une install de base, de base, et ce sera leger.
        Idem, precedemment sous debian, j'avais installer de telles trucs que c'etait devenu très lourd.
        Et je suis sûr que tu prends deux debutants avec Mandrake, au bout d'un an, ils auront tout deux deux système totalement differents.
        De même, FreeBSd peux devenir très lourd.
  • # Précisions?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelqu'un sait-il quels sont les packages inclus? La description sur le site de Suse fait part de 2 cédéroms, or il ne semble y avoir qu'une iso de disponible sur le ftp...
    • [^] # Re: Précisions?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il n'y a qu'une iso. je ne vois nulle part effectivement sur le net la liste des paquetages. L'ayant installé, je peux te dire ceux qui sont présents :
      - tout KDE ou presque
      - k3b
      - postfix (pas compris ce qu'il faisait là)
      - OpenOffice (pas koffice)
      - fvwm (j'étais assez surpris)
      - flash

      forcément, on remarque plus facilement ce qu'il manque. Donc :
      - pas de gcc, make, glibc-devel (génant pour ceux comme moi qui ont un modem Sagem Fast USB)
      - pas de mozilla (firefox ou autre)
      - toutes les localisations françaises (KDE, OpenOffice, etc...)

      L'installation complète fait environ 1.7 Go

      Tout ce qui manque est très facilement installable par le net ensuite.

      PS : j'ai un gros gène. Avec la configuration de ma carte graphique(radeon 7000)/écran, l'image est bombé horisontalement vers l'intérieur, c'est assez troublant. il va falloir que je me plonge dans les modelines, j'avais pas vu ça depuis très longtemps !
      • [^] # Re: Précisions?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas de Gnome ?
      • [^] # Re: Précisions?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Quand tu dis facilement installable, c'est qu'il y a un truc du genre urpmi/apt-get ou tu défini tes source, ou alors il faut télécharger des rpm+dépendances et installer le tout?

        En cas d'équivalent urpmi/rpm, est-ce qu'il y a des serveurs alternatif style PLF pour suse???
        • [^] # Re: Précisions?

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'avoue que je débute sur Suse. C'est la première fois que je suis capable de l'installer sans acheter l'iso. Je me suis amusé uniquement avec Yast pour le moment qui te permet facilement de tout configurer.
          Pour installer un programme, tu vas dans Yast, tu modifies la sources d'installation pour rajouter le serveur de ton choix et supprimer la source CD. Tu fais ensuite une recherche sur un terme, par exemple "firefox" et il t'installeras ensuite le programme en faisant gaffe aux dépendances.
          Je n'ai pas vu d'outils comme urpmi/apt-get en ligne de commande, mais j'ai entendu parler de apt4rpm qui serait particulièrement adapté pour Suse.
          Je ne retrouve plus le journal DLFPien qui parlait de suse il y a environ un mois et qui contenait justement plein d'infos objectives et intéressantes à ce sujet, mais ca doit être trouvable !
    • [^] # Re: Précisions?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si jamais c'est pas grave: tu rajoutes un support d'installation dans Yast.
      Tu ajoutes un serveur FTP et paf tu as la distrib complète....

      Faut juste une grosse connexion....

      Mais c'est partique.
    • [^] # Re: Précisions?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je viens de tout installer, voici la liste des packages :
      (j'espère que toute la liste passera ...)

      aaa_skel-2003.9.18-93
      ispell-british-3.2.06-457
      latex2html-pngicons-2002.2.1-358
      providers-2004.4.2-4
      ghostscript-fonts-other-7.07.1rc1-190
      words-words.2-547
      glibc-2.3.3-97
      zip-2.3-732
      libattr-2.4.12-56
      utempter-0.5.2-385
      cabextract-1.0-15
      libexif-0.5.12-118
      mktemp-1.5-729
      net-tools-1.60-543
      hdparm-5.5-41
      tcl-8.4.6-26
      attr-2.4.12-56
      gnome-filesystem-0.1-172
      zisofs-tools-1.0.4-121
      dvd+rw-tools-5.17.4.8.6-17
      db-4.2.52-85
      busybox-1.00.pre8-26
      libdvdnav-0.1.9-63
      libogg-1.1-56
      glib-1.2.10-586
      openobex-1.0.1-52
      bluez-libs-2.5-43
      libidn-0.3.7-62
      unzip-5.50-345
      iputils-ss021109-147
      xfsprogs-2.6.3-29
      initviocons-0.4-288
      libjpeg-6.2.0-731
      libnetpbm-1.0.0-618
      module-init-tools-3.0_pre10-35
      slang-1.4.9-121
      libdc1394-0.9.3-20
      recode-3.6-488
      binutils-2.15.90.0.1.1-31
      gdb-6.1-1
      fam-2.6.10-119
      grep-2.5.1-416
      gzip-1.3.5-136
      sed-4.0.9-31
      XFree86-libs-4.3.99.902-40
      sudo-1.6.7p5-112
      parted-1.6.6-138
      SuSEfirewall2-3.1-304
      procps-3.2.1-4
      tk-8.4.6-37
      udev-021-36
      openmotif-libs-2.2.2-515
      gtk-1.2.10-877
      isapnp-1.26-489
      gpm-1.20.1-299
      logrotate-3.7-31
      sysvinit-2.85-20
      unclutter-8-830
      esound-0.2.33-28
      perl-Digest-SHA1-2.07-30
      iwidgets-4.0.1-225
      util-linux-2.12-72
      perl-gettext-1.01-576
      normalize-0.7.6-376
      enscript-1.6.2-813
      qt3-3.3.1-33
      openssl-0.9.7d-15
      xf86tools-0.1-949
      a2ps-4.13-1040
      vim-6.2-233
      curl-7.11.0-39
      wireless-tools-27pre12-35
      saxtools-2.2-1426
      desktop-data-SuSE-9.1-8
      xmms-1.2.10-41
      pinentry-0.6.9-256
      heimdal-lib-0.6.1rc3-51
      pcmcia-3.2.7-102
      w3m-0.4.1_m17n_20030308-198
      cups-client-1.1.20-103
      ghostscript-x11-7.07.1rc1-190
      libdv-0.101-43
      SDL_ttf-2.0.6-215
      portmap-5beta-728
      kernel-default-2.6.4-52
      cdrdao-1.1.8-40
      pilot-link-0.11.8-123
      capi4linux-2004.4.5-0
      SDL_mixer-1.2.5-203
      openldap2-client-2.2.6-34
      kdebluetooth-0.0.cvs20040216-42
      libmal-0.31-151
      libgphoto2-2.1.4-79
      kdemultimedia3-3.2.1-43
      pwlib-1.6.5-8
      kdenetwork3-news-3.2.1-45
      kdegames3-3.2.1-28
      kaffeine-0.4.1-82
      kamix-0.0.7e-179
      kdeaddons3-kicker-3.2.1-44
      kdenetwork3-3.2.1-45
      digikam-0.6-74
      kdebase3-nsplugin-3.2.1-63
      OpenOffice_org-Quickstarter-1.0-457
      kdeutils3-3.2.1-61
      gphoto-2.1.4-63
      kdeartwork3-3.2.1-53
      at-3.1.8-894
      gimp-cmyk-0.1-43
      openssh-askpass-3.8p1-33
      yast2-packagemanager-2.9.37-0
      yast2-core-2.9.79-3
      hp-officeJet-0.91-112
      yast2-slp-2.9.9-2
      yast2-xml-2.9.8-10
      yast2-scanner-2.9.15-0
      yast2-storage-2.9.37-0
      yast2-control-center-2.9.11-3
      yast2-samba-client-2.9.13-3
      yast2-profile-manager-2.9.7-11
      yast2-packager-2.9.43-3
      yast2-update-2.9.23-2
      yast2-firewall-2.9.11-14
      release-notes-9.1-8.13
      gpg-pubkey-3d25d3d9-36e12d04
      OpenOffice_org-en-help-1.1.1-20
      saxident-1.1-1131
      suse-release-9.1-0
      yast2-trans-en_GB-2.9.4-5
      XFree86-fonts-scalable-4.3.99.902-40
      XFree86-fonts-75dpi-4.3.99.902-40
      myspell-british-20040208-24
      filesystem-9.1-0
      manufacturer-PPDs-0.1-58
      EastWest-0.1-30
      myspell-american-20031013-24
      man-pages-1.66-38
      gle-3.0.6-642
      joystick-2004.1.11-38
      expat-1.95.7-37
      libxcrypt-2.1.90-61
      libpcap-0.8.1-39
      lsof-4.70-30
      submount-0.9-33
      dosfstools-2.10-90
      eject-2.0.13-185
      gdbm-1.8.3-225
      ethtool-1.8-123
      ziptool-1.4.0-105
      ncurses-5.4-59
      unixODBC-2.2.8-55
      perl-PDA-Pilot-0.11.8-120
      netcat-1.10-864
      patch-2.5.9-141
      dos2unix-3.1-279
      xtermset-0.5.2-118
      glibc-locale-2.3.3-98
      lukemftp-1.5-578
      file-4.07-48
      readline-4.3-306
      tcpdump-3.8.1-49
      libstdc++-3.3.3-41
      libmusicbrainz-2.0.2-110
      liby2util-2.9.22-0
      unrar-3.3.6-28
      itcl-3.3-408
      yp-tools-2.8-188
      libksba-0.4.7-138
      libgpg-error-0.6-35
      cpp-3.3.3-41
      mad-0.15.1b-28
      libart_lgpl-2.3.16-84
      less-382-34
      libdvdread-0.9.4-146
      timezone-2.3.3-98
      libacl-2.2.21-54
      tcpd-7.6-710
      cdk-4.9.10-406
      procmail-3.22-35
      XFree86-server-glx-4.3.99.902-40
      phalanx-22-508
      dhcpcd-1.3.22pl4-193
      libsamplerate-0.0.15-140
      pciutils-2.1.11-192
      libraw1394-0.10.1-20
      info-4.6-61
      id3lib-3.8.3-83
      insserv-1.00.2-85
      libgimpprint-4.2.6-41
      htdig-3.1.6-386
      libselinux-1.8-16
      libmikmod-3.1.10-658
      dosbootdisk-1.1-31
      libpng-1.2.5-182
      taglib-1.0-80
      diffutils-2.8.4-75
      gawk-3.1.3-205
      XFree86-server-4.3.99.902-40
      libtiff-3.6.1-38
      ed-0.2-864
      nscd-2.3.3-98
      bluez-sdp-1.5-59
      e2fsprogs-1.34-115
      bc-1.06-744
      fillup-1.42-98
      atk-1.4.1-124
      fontconfig-2.2.92.20040221-28
      microcode_ctl-1.06-366
      flac-1.1.0-382
      pam-0.77-221
      libjasper-1.700.5-58
      zsh-4.2.0-31
      coreutils-5.2.1-23
      jfsutils-1.1.5-20
      ksymoops-2.4.9-135
      reiserfs-3.6.13-24
      orbit2-2.8.3-55
      compat-2004.4.2-3
      suselinux-userguide_en-9.1.0.2-7
      acroread-5.08-202
      psmisc-21.4-39
      libungif-4.1.0b1-581
      libstroke-0.4-733
      perl-5.8.3-32
      RealPlayer-8.0.3.465-89
      alsa-1.0.3-37
      xaw3d-1.5E-212
      XFree86-Mesa-4.3.99.902-40
      libmng-1.0.6-54
      pcsc-lite-1.1.1-243
      startup-notification-0.5-315
      ispell-3.2.06-457
      yast2-theme-SuSELinux-2.9.9-6
      imwheel-0.9.5-1027
      devs-9.1-0
      device-mapper-1.00.09-12
      guile-1.6.4-124
      mtools-3.9.9-191
      lirc-0.7.0cvs20040308-30
      tcsh-6.12.00-448
      pango-1.2.5-170
      mc-4.6.0-320
      alsa-tools-1.0.3-27
      evms-2.3.1-7
      lilo-22.3.4-357
      sysconfig-0.31.0-15
      xinetd-2.3.13-39
      info2html-1.1-174
      aalib-1.4.0-275
      vacation-1.2.6.1-128
      libxslt-1.1.2-58
      libgsf-1.8.2-160
      perl-XML-Parser-2.34-28
      syslogd-1.4.1-519
      java2-jre-1.4.2-129
      gtk2-2.2.4-121
      rrdtool-1.0.46-32
      imlib-1.9.14-176
      scsi-1.7_2.34_1.06_0.11-5
      strace-4.5.2-21
      perl-TermReadKey-2.21-292
      convmv-1.07-53
      pptp-1.4.0-39
      awesfx-0.5.0b-34
      ghostscript-library-7.07.1rc1-190
      bind-utils-9.2.3-76
      libao-0.8.4-92
      SDL-1.2.7-33
      foomatic-filters-3.0.1-35
      QtPixmap-0.28-22
      wget-1.9.1-45
      libglade2-2.0.1-499
      intlfnts-1.2.1-187
      sensors-2.8.3-99
      cups-libs-1.1.20-103
      CheckHardware-0.1-952
      man-2.4.1-209
      bitstream-vera-1.10-163
      openslp-1.1.5-73
      hotplugctl-0.08-256
      libwmf-0.2.8.2-86
      ifnteuro-1.2.1-187
      hotplug-0.44-32
      libgnomecanvas-2.4.0-136
      xdg-menu-0.2-45
      smpeg-0.4.5-220
      xscreensaver-4.15-32
      cyrus-sasl-2.1.18-29
      SDL_image-1.2.3-219
      Geramik-0.27-31
      telnet-1.1-38
      SDL_net-1.2.5-216
      finger-1.2-39
      i4l-base-2004.4.5-0
      siga-9.100-29
      vorbis-tools-1.0.1-83
      gnokii-0.6.0-40
      kdelibs3-3.2.1-41
      libusb-0.1.8-31
      nfs-utils-1.0.6-103
      XFree86-4.3.99.902-40
      gail-1.4.1-126
      xine-lib-0.99.rc3a-101
      ypbind-1.17.2-39
      fvwm2-2.5.9-38
      mkisofs-2.01a27-21
      pam-modules-9.1-0
      kdegraphics3-postscript-3.2.1-63
      xmms-kde-3.1-41
      enigma-0.81-114
      kdegraphics3-3.2.1-63
      autofs-3.1.7-896
      wine-20040213-41
      libgtkhtml-2.4.1-140
      kdebase3-kdm-3.2.1-63
      krecord-1.15.1-49
      kwintv-0.8rc1-8
      kdepim3-3.2.1-35
      kdenetwork3-InstantMessenger-3.2.1-45
      SDL_perl-1.20.0-350
      gpg-1.2.4-64
      openct-0.1-193
      OpenOffice_org-1.1.1-20
      kdeartwork3-xscreensaver-3.2.1-53
      xbanner-1.31-854
      libsmbclient-3.0.2a-51
      kdemultimedia3-sound-3.2.1-43
      kinternet-0.63-16
      knights-0.6-396
      kdegraphics3-fax-3.2.1-63
      opensc-0.8.0-190
      sax2-4.8-98
      gimp-2.0.0-12
      kdebase3-samba-3.2.1-63
      xntp-4.2.0a-23
      powersave-0.7-7
      gpgme-0.3.16-47
      thinkeramik-3.0.6-54
      suse-build-key-1.0-658
      kdeaddons3-konqueror-3.2.1-44
      frozen-bubble-1.0.0-327
      kdepim3-kpilot-3.2.1-35
      kdepim3-organizer-3.2.1-35
      mailx-10.6-61
      newpg-0.9.4-255
      cron-3.0.1-920
      sane-1.0.13-73
      cryptplug-0.3.16-229
      net-snmp-5.1-80
      kdebase3-Personal-9.1-10
      yast2-ncurses-2.9.20-3
      yast2-2.9.60-5
      yast2-perl-bindings-2.9.25-8
      yast2-ldap-2.9.10-10
      yast2-x11-2.9.9-10
      yast2-nfs-client-2.9.11-14
      yast2-tune-2.9.20-10
      yast2-runlevel-2.9.13-14
      yast2-sound-2.9.19-4
      yast2-pam-2.9.10-9
      yast2-support-2.9.3-14
      yast2-mouse-2.9.10-10
      yast2-ldap-client-2.9.14-5
      yast2-security-2.9.14-9
      yast2-bootloader-2.9.22-1
      yast2-users-2.9.27-1
      yast2-installation-2.9.57-1
      yast2-restore-2.9.10-13
      yast2-tv-2.9.9-6
      yast2-inetd-2.9.12-12
      yast2-nis-client-2.9.15-11
      yast2-mail-2.9.13-14
      yast2-ntp-client-2.9.10-14
      gpg-pubkey-9c800aca-39eef481
      terminfo-5.4-59
      noia-1.00-72
      ispell-american-3.2.06-457
      Crystalcursors-0.5-20
      susehelp_en-2004.04.05-2
      kdeartwork3-sound-3.2.1-53
      ash-0.4.18-56
      mingetty-0.9.6s-73
      popt-1.7-176
      libcap-1.92-479
      pcre-4.4-109
      libgcc-3.3.3-41
      gpart-0.1h-475
      iptables-1.2.9-90
      zlib-1.2.1-70
      usbutils-0.11-211
      joe-2.9.8-378
      dialog-0.9b-188
      pwlib-plugins-v4l-1.6.5-8
      bash-2.05b-305
      freetype2-2.1.7-53
      ntfsprogs-1.9.0-21
      fribidi-0.10.4-481
      libmpeg3-1.5-411
      screen-4.0.2-41
      cracklib-2.7-1006
      bzip2-1.0.2-344
      audiofile-0.2.5-37
      pin-0.29-104
      linux-atm-lib-2.4.0-412
      i4l-isdnlog-2004.4.5-0
      iproute2-2.4.7-861
      hermes-1.3.2-443
      zvbi-0.2.5-38
      glib2-2.2.3-117
      cpio-2.5-308
      acl-2.2.21-54
      libavc1394-0.4.1-56
      libidl-0.8.3-48
      tar-1.13.25-298
      findutils-4.1.7-860
      libgcrypt-1.1.91-39
      speex-1.0.3-54
      libvorbis-1.0.1-56
      liblcms-1.12-55
      ppp-2.4.2-39
      scpm-0.9.6-34
      raidtools-1.00.3-219
      bootsplash-theme-SuSE-Home-3.1-16
      OpenOffice_org-en-1.1.1-20
      xdmbgrd-0.5-26
      mdadm-1.5.0-40
      grub-0.94-25
      irda-0.9.16-14
      libxml2-2.6.7-28
      flash-player-6.0.81-2
      kbd-1.12-26
      v4l-conf-3.91-59
      procinfo-18-35
      yast2-mail-aliases-2.9.13-14
      libbonobo-2.4.3-66
      bootsplash-3.1-37
      pwlib-plugins-alsa-1.6.5-8
      aaa_base-9.1-0
      freeglut-2.2.0-78
      groff-1.17.2-876
      setserial-2.17-577
      hwinfo-8.38-0
      fbset-2.1-778
      perl-Config-Crontab-1.03-46
      3ddiag-0.716-108
      netcfg-9.1-0
      mkinitrd-1.0-197
      gconf2-2.4.0.1-144
      linc-1.0.3-177
      librsvg-2.4.0-150
      permissions-2004.4.6-0
      wvstreams-3.74-61
      ghostscript-fonts-std-7.07.1rc1-190
      kdebase3-ksysguardd-3.2.1-63
      cups-drivers-1.1.20-60
      susehelp-2004.04.05-2
      arts-1.2.1-31
      DirectFB-0.9.20-81
      resmgr-0.9.8-47
      wvdial-1.54-61
      cdrecord-2.01a27-21
      cdparanoia-IIIalpha9.8-543
      filters-2004.1.19-47
      i4lfirm-2004.4.5-0
      smpppd-1.16-3
      ldapcpplib-0.0.3-16
      kdebase3-3.2.1-63
      freeciv-1.14.1-29
      dirmngr-0.4.5-221
      kdemultimedia3-CD-3.2.1-43
      kdenetwork3-vnc-3.2.1-45
      samba-client-3.0.2a-51
      k3b-0.11.7-19
      pwdutils-2.6.3-3
      kio_slp-0.4-29
      kdeutils3-laptop-3.2.1-61
      kdegraphics3-kamera-3.2.1-63
      kdemultimedia3-jukebox-3.2.1-43
      openh323-1.13.4-8
      cups-1.1.20-103
      openssh-3.8p1-33
      kdeaddons3-kate-3.2.1-44
      postfix-2.0.19_20040312-11
      cups-drivers-stp-1.1.20-60
      rpm-4.1.1-177
      xsane-0.92-38
      yast2-qt-2.9.21-0
      yast2-transfer-2.9.2-10
      yast2-online-update-2.9.11-3
      yast2-country-2.9.19-9
      yast2-power-management-2.9.8-14
      yast2-printer-2.9.23-1
      kpowersave-0.1-71
      autoyast2-installation-2.9.34-1
      yast2-repair-2.9.10-14
      yast2-sysconfig-2.9.14-10
      yast2-network-2.9.32-1
      yast2-backup-2.9.16-9
  • # Petite précision

    Posté par  . Évalué à 2.

    La version professionnelle, qui contient des paquets aux licences non libres, n'est pas à disposition sous format ISO.

    J'ai testé hier vite fait et l'iso contient quand même java, flashplayer et realplayer qui sont pas tellement libre je crois.

    Par contre j'ai trouvé ça plutôt très bien foutu, mais au final c'est en anglais. Est-ce que c'est possible de refaire une iso avec les programmes en français? C'est expliqué quelque part?
  • # ISO Suse en vente sur linuxcd.org - Pourquoi pas chez les autres ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,
    je comprends pas comment linuxcd.org arrive a vendre les ISOs de la version pro de la Suse 9.1. Ni ikarios, ni cheapbytes.com ne les vendent. Pourtant ils devraient en avoir le droit, vu que Yast est sous licence GPL. Je comprends pas trop... Est ce par ce que linuxcd.org a acheté une distrib Suse 9.1 pro et a copié les CD, et pas les autres ?
  • # Testée

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai aussi tester cette distribution. Elle contient vraiment le principal et est facile à configurer. Je pense qu'elle est très abordable pour le grand publique, mais evidement le gros problème est la localisation. On se retrouve avec une distribution franglaise (la Mandrake, pour le grand publique, est la plus aboutie à mon avis au niveau francophone).

    En revanche, la mise à jour est vraiment facile. (Les drivers nVidia ont été installé en 3 cliques de mulot!)

    Ce qui m'interpelle c'est pourquoi retrouve-t-on Acrobat Reader, Real Media Player alors que ces produit ne sont pas libres??

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.