Liens connexes

Dépêche modérée par

: Licence IANG pour des créations libres et équitables

Posté par Patrix (page perso, ). Modéré le 08 novembre 2004.
0
Le projet IANG (acronyme de IANG Ain't No GNU) veut pousser plus avant l'idée de création libre, lancée il y a plus de vingt ans par le mouvement des logiciels libres, et reprise aujourd'hui dans tous les domaines de création artistique ou technique.

Car si différentes licences dites libres permettent de garantir à la création ses valeurs de partage et de don, ces garanties ne s'appliquent pas à l'économie de la création ou à la gestion de son développement. Tels sont les défis que la licence IANG se propose de relever, à travers l'idée de création équitable.

> Lire la suite (40 commentaires, moyenne: 2,6).   [dépêche : 1157 caractères]

Voici le préambule de la licence IANG:

«La licence IANG est une licence libre, c'est-à-dire qu'elle permet aux usagers non seulement d'utiliser, mais aussi d'analyser, de modifier et de distribuer la création à laquelle elle s'applique. Cependant, elle se distingue de la plupart des autres licences libres sur plusieurs points.

D'abord, cette licence s'applique à tout type de création intellectuelle, aussi bien dans le domaine industriel que littéraire ou artistique. Elle permet à tous les créateurs qui le souhaitent, sans distinction de spécialité, de garantir la plus grande utilité sociale à leur production.

Ensuite, cette licence attribue également des droits économiques. Elle garantit à toute personne la liberté d'accéder à la comptabilité de chaque distribution commerciale de la création, et en confère la gestion économique à ceux qui la financent par leurs dons, achats ou investissements.

Enfin, cette licence requiert l'exercice démocratique des libertés qu'elle accorde. Elle permet à chaque personne contribuant à un projet créatif ou économique basé sur la création de participer aux décisions concernant ce projet.»

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Intérêt de cette license?

Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 08/11/2004 à 22:03. (lien). Évalué à 2.

Je ne comprend pas vraiment l'intérêt de cette license par rapport a la creative common, quelqu'un de plus callé que moi pourrait-il faire une critique rapide avantage/inconvégnents/etc ???

Sans oublier les domaines d'applications(Images/Texte/Article/Musique?)

Confusion

Posté par Jiel (page perso, ) le 08/11/2004 à 22:08. (lien). Évalué à 8.

Je ne suis pas sur que creer sans cesse de nouvelles licences soit une bonne idee. D'une part, on aura du mal a determiner si les logiciels et les oeuvres artistiques sont libres ou non. D'autre part, si on utilise la meme licence que 1000 autres projets, c'est plus facile a defendre en cas de proces (on peut s'appuyer sur d'autres proces qui ont deja eu lieu).
Bref, je respecte le travail realise par IANG, mais je me demande si ca ne va pas faire qu'ajouter a la confusion.

ahem

Posté par ange_thom () le 08/11/2004 à 23:04. (lien). Évalué à 9.

Eh bien. Voila une lecture pleine de surprises. Je vous recommande la lecture du manifeste.
Bien qu'étudiant et développeur à mes temps libres cette licence et ce manifeste me choquent.

Je ne vois tout simplement pas en quoi celà va changer quelque chose au niveau purement technique. Les licences GPL, CC et autres assurent des choses similaires sur les points importants.

Ensuite sur les autres points :

"Par ailleurs, la création est souvent un travail d'équipe, impliquant des décisions sur les orientations générales de recherche et développement, et sur l'intégration et la combinaison des travaux individuels dans l'½uvre commune. Or les licences dites libres, bien que protégeant la liberté individuelle de chaque créateur, n'empêchent pas l'hégémonie d'une poignée de personnes ou d'un « dictateur bienveillant » sur les décisions affectant toute la collectivité, avec pour conséquence la démotivation et la dispersion de certains contributeurs potentiels, souvent parmi les plus capables."

Et ? Pour la grande majorité des projets libres / os il y a des mailings listes, des forums, une core team plus ou moins grande qui gère les principales décisions en se basant sur les discussions dans les ml, les possibilités techniques, les rappports de bugs, les suggestions et le but du projet. En quoi cela gène ? C'est nécessaire. Sans vecteur directeur c'est un beau foutoir qui attend le projet.


Amha ce n'est qu'une simple redite de la GPL, des CC et autres licences libres, une redite avec certaines nuances en plus. Certaines nuances qui vont normalement de paire avec les Logiciels Libres sans être dites explicitement mais il y a d'autres nuances qui y sont inclusent et qui ne sont pas forcement compatibles avec le libre.

Rien n'empeche de faire des LL commerciaux, et la trés grande majorité des projets libres sont menés par des équipes en tenant compte des différents moyens de retour (mails, forums, bugs reports ...) disponibles. Les contributeurs sont cités et les donnateurs aussi. Bref les points cités par le manifeste me semble "creux".

Rajouter une couche "politico-économique" dans le libre n'est (amha) pas une bonne chose du tout. On peut voir ce systeme comme un systeme de capital/actionnaire typique des grandes entreprises ou les actionnaires demandent des résultats à ceux qui bossent. Bref on peut passer à un extreme tout aussi désagréable : voir des devs quitter un projet parce qu'ils n'y auront plus gout.


Et comme dit dans un précédent commentaire cela fait une licence de plus, qui n'apporte pas beaucoup plus semble t il à part peut être un peu plus de confusion dans les licences "libres" pour le public qui ne connait pas trop.

Si cela tient le coup juridiquement, c'est assez intéressant !

Posté par xavier philippon () le 09/11/2004 à 08:00. (lien). Évalué à 2.

Deux exemples d'applications qui me viennent à l'esprit :

1) Je découvre un super système d'analyse automatique du contenu des échanges sur le net, et bien je peux interdire qu'il soit utilisé pour espionner les individus et le réserver à un usage anti spam.

2) Je publie un jeu d'aventure à destination des plus jeunes, je peux empécher que les personnages soient utilisés dans des jeux plus violents, voir des productions X. Cela tout en libérant le code et le senario.

Manifeste bizarre

Posté par romain () le 09/11/2004 à 08:43. (lien). Évalué à 4.

Le projet semble intéressant. Reste à voir ce qu'il va donner dans le temps. Mais cette phrase dans le manifeste me fait sérieusement tiquer :

Mais les licences dites libres ne sont pas pour autant des licences justes. Sur le plan économique, elles impliquent pour les auteurs une régression substantielle.
C'est tout simplement soit de l'incompréhension, soit de la désinformation totale (quoique subtile).

Cette phrase (et donc toute l'idée qui court derrière et qui justifie en partie cette nouvelle licence) sous-entend que les licences s'imposent aux auteurs, et qu'une licence libre empêchant un auteur d'avoir un contrôle sur l'exploitation économique de son oeuvre est "spolié".

Or, c'est l'auteur qui choisit la licence sous laquelle il publie son oeuvre. S'il choisit une licence dite libre (LAL, CC-BY-SA), il choisit de ne pas avoir d'avantage économique direct lié à son oeuvre.

Il n'y a donc rien d'injuste, puisque c'est un choix fait par l'auteur. Dire le contraire est, je le répète, soit de l'ignorance, soit de la malhonnêteté intellectuelle.


L'objectif de cette nouvelle licence peut être intéressant. Mais qu'elle ne se justifie pas sur des raisonnements fallacieux. Ou alors, c'est une grosse blague.

Perte de liberté ?

Posté par nicolassanchez () le 09/11/2004 à 09:19. (lien). Évalué à 1.

Je vais sans doute dire une grosse bêtise...

Si je comprends bien, grâce à cette license, une personne A qui contribue à un projet peut prendre part aux décisions.

Si une personne B fait un fork du projet, A aura toujours contribué au projet donc pourra prendre part aux décisions du projet forké.

En d'autres termes, si une majorité des personnes du projet initial est contre le fork, elles auront moyen de le diriger vers la poubelle (enfin du moins, pourront le lancer dans des directions moins intéressantes)...

Dans ce cas, on ne gagne pas de liberté mais on en perd...

ça c'est de l'acronyme

Posté par Olivier Jeannet () le 09/11/2004 à 14:39. (lien). Évalué à 2.

"IANG Ain't No GNU", un acronyme récursif sur un acronyme récursif... Il y a de quoi porter plainte auprès de l'AAAAA (American Association Against Acronym Abuse) !

Revenir en haut de page