Le premier centre Free PC devrait ouvrir en septembre 2006, avec une deuxième ouverture en novembre.
Si vous êtes motivés, n'hésitez pas à nous faire part par courrier de toutes idées vos idées et propositions ! Consultez pour cela notre site http://lindoor.tuxfamily.org.
Nous cherchons des personnes motivées pour :
- la modification de Linux Kaella 1.4 Knoppix KDE 3.3 , besoin d'un économiseur d'écran, d'icônes, et de splash screen pour Lindoor
- l'ajout de logiciels libres dans notre suite
- la modification du code aura besoin de testeurs :)
- l'ouverture d'un centre régional associatif de récolte des PC (ASBL Free PC) en France, Belgique, Québec
- la rédaction de dépêches et la publication d'informations associatives tournant autour de Linux
Toute idée novatrice est la bienvenue !
Aller plus loin
- Lindoor & Free Pc (22 clics)
# F1 !
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 7.
Recycler les PCs de cette façon est plus utile qu'on le croit. Bien sûr, les ordinateurs apparemment inutiles pour la majorité des gens peuvent permettre à des personnes sans ressources se former à l'utilisation de l'informatique. Mais en plus de ça, ils permettent aussi faire des choses plus basiques mais absolument nécessaires dans la vie de tous les jours de quelqu'un qui cherche un emploi : rédiger un CV, une lettre de motivation, ouvrir un document électronique...
Bref, c'est un moyen simple d'aider un peu des compatriotes à s'en sortir : très bonne initiative!
Note : il me semble que des association recyclaient aussi des PCs comme cela à destination de l'Afrique. Si quelqu'un a un lien, merci d'avance :-)
[^] # Re: F1 !
Posté par karteum59 . Évalué à 10.
(en théorie ça devrait être suffisant pour xfce+abiword / SIAG+Opera si on configure tout de manière précise, mais par contre il ne faudrait pas compter sur KDE/Gnome, ooo, Firefox...)
Et des "bouts" de matos, ça vous intéresse ? (j'ai qq cartes graphiques PCI et lecteurs CD qui trainent)
Une dernière chose : vous vous y prenez comment pour trouver/choisir les personnes qui recevront les PCs ?
[^] # Re: F1 !
Posté par Mithfindel (site web personnel) . Évalué à 5.
Je crois que ceci répond à la question sur les ordinosaures ;) . Et puis sans vouloir lever un troll honteux, xfce bien que léger en RAM n'est pas forcément ultra intuitif à la base, en tout cas très (trop ?) différent ergonomiquement de ce qu'auront pu voir les populations cibles dans des formations scolaires ou ANPE. Bonne chance aux futurs formateurs en tout cas !
Ceci dit, très bonne initiative ! Il pourrait être intéressant de contacter les écoles d'ingénieur et les institutions comme les trésoreries et autres centres des impôts. Il est possible, moyennant connaissances, de sortir des matériels du "domaine" où ils auraient sans doute pourri en attendant la benne. J'ai récupéré comme ça une SparcStation 5 il y a quelques années, mais il doit être possible de récupérer des machines moins vieilles, surtout dans les administrations.
[^] # Re: F1 !
Posté par Joël SCHAAL . Évalué à 2.
----~>[]
[^] # Re: F1 !
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: F1 !
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Dans ce cas la, icewm est peut-être plus adapté aux toxicos du menu démarrer.
[^] # Re: F1 !
Posté par Elephant (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est tout bête, mais il y a toujours des entreprises qui cherchent à se débarasser de vieux matériel. Si chaque geek surveille autour de lui, il y a la possibilité de faire des choses biens :)
[^] # TSF
Posté par viking . Évalué à 4.
Il existe l'association Technologie Sans Frontiere : http://www.tsf-world.org/
[^] # Re: TSF
Posté par frederik . Évalué à 3.
Il existe le projet d'Antesis.org mais il semble gelé pour l'instant http://antesis.org/article.php3?id_article=113&lang=fr
Si vous avez envie d'ouvrir un centre dans votre région ou que vous êtes déja dans une association avec le même objectif , envoyez nous un mail ,ensemble nous aurons un plus grand écho.
Frédérik
[^] # Co-ordinateur
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.co-ordinateur.org/
[^] # Re: Co-ordinateur
Posté par jc121 . Évalué à 1.
Et toi ? as tu eu plus de succès ?
[^] # Re: Co-ordinateur
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Co-ordinateur
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TSF
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 4.
# Et pour internet ?
Posté par farib . Évalué à 8.
Si on a pas les moyens de s'acheter une telle machine d'occasion, je doute que l'on mettra 30¤ dans une connection internet.
(Pour moi, un PC sans le net est quasi-inutilisable)
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 4.
Y'a pas longtemps, on vivait bien sans internet :-)
Plus sérieusement, il y a d'autres solutions d'accès à Internet que les *box à 30¤. En particulier, les solutions "gratos", lire "à la minute". Je me dis que ces solutions doivent parfaitement convenir à une personne qui débute. En effet, quand on découvre le PC, on n'a pas encore besoin de plusieurs centaines Ko/s, accessibles pendant des heures, tout ça pour échanger quelques mails et/ou consulter quelques sites de recherche d'emploi.
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 4.
http://www.erevia.com/forfait_emploi.php
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par frederik . Évalué à 1.
Le québec a déja ce genre d'offre gratuite
Mais faut pas rêver de la à proposer du VDSL ou ADSL2, rire
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par Bayet Thierry . Évalué à 2.
En attendant, l'idée est très bonne, et c'est juste un moyen de réduire la fracture numérique. Les personnes moins nantie pourront se faire au monde de l'informatique. De plus, le fait d'avoir des machines un peu sophistiquées (style k6) permet également d'avoir OOo, ce qui permet de se mettre au traitement de texte et autre (vous allez me dire qu'il en existe d'autre moins gourmand, et ce qui est vrai pour OOo l'est également pour le reste), tableur et autre.
Il se peut même que s'ils ont la volonté de se mettre à mysql ou postgresql, ou encore à la programmation, il pourront le faire s'ils ont une machine à disposition. S'il n'y a pas de machine, on 'oublie tout ça.
Par contre pour ce qui est du net, il faut une aide de l'état, il ne faut pas non plus se substituer au gouvernement en place, on est pas en anarchie.
Il est un fait certain que pour toutes les machines recyclée, il peut y avoir des pétitions faites.
Puis 30¤ c'est ce que je donne pour une connection illimitée en down en belgique. Il existe sûrement des type moins cher.
Oui, l'idéal serait de pouvoir travailler en synergie avec le réseau citoyen, mais au vu des bâtons dans les roues du gouvernement...
(corrigé grâce à google ;)
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par Vador Dark (site web personnel) . Évalué à 3.
Quels batons dans les roues du gouvernement?
(C'est pas un troll hein, c'est une question sèrieuse).
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 2.
(Sans oublier que pour financer ça il est possible que ces traces soit revendue a des sociétés privées en plus d'être exploitée par le FAI).
Bref, en France les classes dirigeante ont oublié le premier mot de notre devise nationale et c'est triste...
Sans parler de la floraison des offres wifi "sécurisé' qui se développe... Au moins si on avais tous un wifi open avec 100k de dl alloué au extérieurs on garantirais un accès minimum gratuit citoyen (même si il n'est pas disponible partout).
Bref, vive l'altruisme et bas notre république bananière corrompue par les intérêts des grosses boites quit font même la loi aujourd'hui...
Allez chichi, vire ton CPE et convoque les états généraux pour refaire une constitution (on mettra l'interdiction de la peine de mort et on rajoutera quelque gardes fous contre la corruption), si les politiques ne confisque pas trop le processus de décision...
En fait, le communisme sous Staline c'est comme l'UMP, l'exploitation du peuple par quelque uns...
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par Vador Dark (site web personnel) . Évalué à 2.
Ok, mais on ne peut pas dire que ça soit fait pour nuir aux réseaux citoyens(même si je ne doute pas qu'internet soit un formidable moyen de regrouper les citoyens, les alternatives - et sans doute plus adaptés - sont déjà en place et accèssibles).
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par Benjamin-César Donguy . Évalué à 7.
1800 logements, ça représente entre 5000 à 6000 personnes (sauf erreur de ma part) soit approximativement 1/4 de la population totale de la ville dans laquelle nous sommes implantés.
Et pour que les gens puissent se connecter sans avoir besoin d'acheter un PC, on leur a fourni, toujours gratuitement, des terminaux, des set top box, qui permettent de surfer via un téléviseur.
Une équipe de 5 personnes a été mise en place pour les installations à domicile, la formation des utilisateurs et le support.
Quand je dis gratuitement, il y a bien toujours quelqu'un qui paie, pour ce projet ça été l'Europe via un appel à projets TIC, le fonds FEDER etc.
Après, tout n'est pas parfait, et aujourd'hui nous avons du mal à fournir un débit supérieur à 128 Kb/s (ce qui était tout de même bien en 2001, souvenez-vous), la partie software des set top box est obsolète...
Je connais quelques projets qui se montent un peu dans cet esprit ici ou là.
Quant à l'utilisation de PC reconditionnés en remplacement des actuels terminaux, c'est une solution à laquelle j'ai pensé, le projet est d'ailleurs déposé et attend des financements.
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par rzr (site web personnel) . Évalué à 4.
http://www.assoces-libres.org/article.php3?id_article=91
Ateliers Sans Frontières (ASF) est une association d’insertion sociale et professionnelle qui emploie plus de 40 personnes en situation d’exclusion (anciens SDF, chômeurs de longue durée, sortants de prison, jeunes en échec scolaire, ...). L’association assure la collecte et la remise en état du matériel informatique usagé, qui est destiné à des actions de solidarité nationale et internationale.
Le projet mérite d etre mediatisé aussi
gpg:0x467094BC
[^] # Re: Et pour internet ?
Posté par frederik . Évalué à 1.
Je suis contre l'idée de concurence entre les associations donc nous sommes "ouvert" aux colloborations avec d'autres entités associatives
# Vu sur le site...
Posté par Bayet Thierry . Évalué à 10.
Hum, il semblerait que vous ne respectiez pas la licence GPL dans ce cas. Lindoor étant basé sur knoppix, sous licence GPL, et redistribuant des logiciels gpl (en grosse partie), vous devez donner au monde qui y a accès les, mêmes droits. C'est à dire que si l'on a les droits du pays (licence commerciale etc) pour revendre, on peut le faire.
Bien sur, il y aura toujours la possibilité de l'avoir gratuitement, donc, il n'y a que les personnes mal informées qui se laisseront avoir (j'ai parlé avec un qui a acheté une mandrake il y très longtemps alors qu'il pouvait l'avoir en chargement).
Si j'ai envie de récupérer les cd mandrakes (ceux donné gratuitement) et que j'ai un registre de commerce, j'ai le droit de les vendre. Bien sur on a le droit de ne pas me les acheter, et de les charger gratos. De plus je suis obligé de dire où je les ai obtenus...
Mais le fait de marquer que Lindoor ne peut être vendu hum... Je ne pense pas que ce soit légal pour la licence GPL.
Je peux me tromper (et je le fais souvent) (ça va hein.) (hoo j'ai dis ça va ;( ), et si c'est le cas, qu'on me le démontre, je veux pas mourir idiot (qui a dis que c'était trop tard?).
[^] # Re: Vu sur le site...
Posté par JoeBar . Évalué à 4.
C'est sans doute une simple erreur, et cela part d'un bon sentiment. Pourtant, on peut vendre du logiciel GPL ! Je vous encourage à modifier ce paragraphe, en disant par exemple que vous distribuerez toujours lindoor gratuitement.
A part ça, bravo pour l'initiative, bien entendu !
[^] # Re: Vu sur le site...
Posté par ragoutoutou . Évalué à -5.
après ils peuvent se gargariser avec des belles paroles comme
mais ils feraient mieux de respecter les principes du logiciel libre en premier lieu.
[^] # Re: Vu sur le site...
Posté par ragoutoutou . Évalué à -5.
# Exclusion ?
Posté par Sharpshooter . Évalué à 6.
Il faut bien comprendre qu'une bonne partie des gens qui n'ont pas de PC n'en veulent pas. Non seulement parce qu'ils ne sauraient pas s'en servir mais aussi parce qu'ils ont d'autres centres d'intérêt que le virtuel.
# difficile de donner son matos, même avec de la bonne volonté
Posté par jc121 . Évalué à 9.
Et bien je n'y suis pas arrivé !
Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'ai même galéré : je n'ai jamais été contacté en retour par une association.
Pourtant j'ai du mal à croire qu'il n'aurait pas pu servir à des personnes nécessiteuses.
Résultat : je l'ai déposé sur le trottoir en indiquant "se servir" et il a effectivement disparu quelques heures plus tard.
Ce qui m'ennuie, c'est que je suis sûr que la personne qui l'a récupéré n'était pas celle qui en avait le plus besoin (mon quartier est loin d'être défavorisé).
Bref, clairement, quel type de matériel vous intéresse ? Auriez-vous pris mon écran ?
Comme ça, la prochaine fois je saurais où m'adresser...
# Intérêt de développer une énième distribution spécifique ?
Posté par Amaury . Évalué à 10.
Ne serait-il pas plus judicieux de prendre "telle quelle" une distribution libre et d'utiliser ce temps et ces compétences pour d'autres activités, par exemple la rédaction de documentation à destination des utilisateurs ? Il me semble que le monde Linux manque plus de documentation concises et didactiques à destination du grand public que de distribution Linux.
Quelle est le besoin derrière cette distribution spécifique, et la valeur ajoutée de cette distribution par rapport à l'existant ? Mon propos n'est évidemment pas de remettre en question le projet de recyclage de PC, mais de savoir ce qui a motivé les développeurs à l'origine.
[^] # Re: orth
Posté par Amaury . Évalué à -1.
Quel est le besoin
Fouyaya, pas en forme moi. Toutes mes excuses aux yeux des lecteurs.
[^] # Re: Intérêt de développer une énième distribution spécifique ?
Posté par Jakie Kasperwsky . Évalué à 3.
[^] # Re: Intérêt de développer une énième distribution spécifique ?
Posté par ragoutoutou . Évalué à 2.
Mieux vaut mettre une distribution au support et aux mécanismes de mise à jour éprouvés.
# Beaucoup de choses à dire
Posté par lemathou . Évalué à 2.
Je me sens impliqué car avec un ami, nous récupérons et rassemblons aussi de "vieux" ordis et autres pièces poir les redistribuer gratuitement "à notre guise". Je ne préfère pas dire "aux plus démunis" car ce n'est pas le cas, mais plutôt aux gens dont on sent qu'ils en ont besoin.
J'ai nottament donné 3 Pentium II et les gens en sont ravis (bon ... c'est clair que c'est pas hyper rapide mais avec 256 voire 384 MO de RAM ca surfe bien, ca ouvre toutes les appli bureautiques standard, etc.).
Niveau connexion Internet, certains se contentent de bas débit à la demande et d'autre ont "besoin" d'ADSL tant ils ont pris goût à la richesse du waibe ;-) aucune généralité là-dessus à mon petit niveau.
Je suis assez d'accord sur le fait que tout le monde ne veut pas d'un ordinateur mais des parents qui ne mettent pas Internet à disposition de leurs enfants se confrontent directement avec la société (de l'information) actuelle et il s'en ressentira sur son parcours scolaire.
Après c'est un choix que de ne pas mettre cet outil à disposition, choix que je respecte tant on trouve un tas de conneries sur le net, et pour ce côté "virtuel" qui fait trembler les protectionnistes de la vieille école du bon bouquin.
Bref, pour boucler sur ce côté "virtuel", je trouve que cela peut rassembler des gens et les aider à communiquer dans certains cas (je ne suis pas un adepte de Meetic non plus) mais un veilleur de nuit, un gardien ou encore quelqu'un de très isolé peuvent ainsi s'ouvrir sur le monde dans des moments de solitude.
Bref ... tous les goûts sont dans la nature ;-)
[^] # Re: Beaucoup de choses à dire
Posté par Christophe Morvan (site web personnel) . Évalué à 7.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce point.
Si des parents ne se sentent pas "à l'aise" avec un ordi je ne suis pas certains que leur coller une machine avec l'accès internet qui va avec "pour les enfants" ce soit génial.
Je ne pense pas non plus qu'internet soit indispensable à la réussite scolaire, même si ça peut contribuer à l'éveil.
A mes yeux c'est l'écrit qui prime.
Aujourd'hui la rupture avec l'écrit est à l'origine de beaucoup d'échecs scolaires et de nombreuses difficultés scolaire.
Internet peut contribuer à réconcilier avec l'écrit mais pas nécessairement (cf skyblog, sms).
Plus généralement internet demande une éducation. En particulier sur la réserve avec laquel il faut considérer l'information qu'on y trouve.
Bref il vaut mieux ne pas imposer internet dans les familles, et arrêter de chercher à culpabilier ceux qui restent à l'écart de cet univers.
L'école permet tout à fait une prise de contact progressive et satisfaisante avec le net.
[^] # Re: Beaucoup de choses à dire
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 1.
Des parents qui n'ont pas les moyens de mettre internet à la disposition de leurs enfants sont, malheureusement très nombreux.
Pour pas mal de monde un ordinateur ça coute encore cher. Pour un geek non. Mais pour des gens qui ont un revenu modeste, et qui n'y connaissent rien, 600/1000 Euros à la fnac ou a Auchan, et on rajoute les logiciels, l'abonnement internet, des jeux, la version de norton qui expirée, les dvd vierges, la clef usb... ça fait vite cher et surtout ça reste cher dans la tête des gens l'informatique.
C'est pour ça que des initiatives de ce type, ou plus locales et ponctuelles sont intéréssantes.
J'ai toujours un vieux trucs qui traine dans un placard et que je peux dépanner a des gens qui en ont besoin, traitement de texte, lecteur mp3, navigation internet, lecture divx, ptits jeux....
Un P2 ou un P3 pas trop amoché, ça peux encore vraiment être utile. En plus là, don de licence libre forcé...
[^] # Re: Beaucoup de choses à dire
Posté par Mathias Bavay (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai touché mon premier ordinateur en entrant en fac (rentrée 1994), et c'etait un 286 de recuperation. J'ai eut mon premier ordi neuf en 96, en entrant a Supelec, remplacé par un portable pendant ma thèse (en physique des plasmas, tres orientée numérique).
Donc non, etre exposé a l'informatique "sur le tard" n'empeche meme pas de travailler dans un domaine lié !
Mathias
PS: quand je vois les vieux engins dont il est question... PIII, c'est ce que j'ai a la maison... bon, c'est sur que faire du gimp en meme temps qu'une presentation Impress et en surfant sur le net, le tout avec Amarok, ca rame un peu. Voir beaucoup. Mais au moins, ca force a developper des softs un minimum efficaces !
# format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par fabricius . Évalué à 1.
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par jc121 . Évalué à 0.
Surtout que s'agissant de personnes en principe non initiées, elles auront tendance à rester sur le système sur lequel elles ont commencé et qui leur apporte satisfaction.
Qu'est qu'un Windows 98 leur apporterait de plus ?
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par fabricius . Évalué à 8.
Moi j'en suis sur. Le beneficiaire va dire a ses amis qu'il est content, qu'il a un ordinateur. Un de ses amis "qui s'y connait" va venir pour lui installer un ou deux logiciels qu'il trouve bien, et là surprise ! C'est pas du windows, c'est du Linux, il y connait rien. Et hop il revient avec un vieux CD de 98 et c'est parti. Meme si le proprietaire du PC proteste, l'autre va lui retorquer "je t'assure, ton truc c'est bizarre, il te faut windows c'est utilisé partout."
Attention, ne te meprends pas, je ne cautionne pas, mais je pense qu'un certain pourcentage des PC voient leur OS libre remplacé par un non libre.
Moi en tout cas mon scenario ne me parait pas etre de la science-fiction.
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
avec un joli manuel qui explique que windows , bien qu'étant majoritaire : est payant , et si il en pirate un alors l'assoc se reserve le droit de récupérer l'ordi. (Et avec explication des fausses bonnes idées , et listes des équivalences windows/linux)
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par fabricius . Évalué à 2.
Par contre si il se trouve que ce n'est qu'un infime minorité de PC qui se retrouve sous windows, alors pas besoin de faire semblant de preter le PC...
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par frederik . Évalué à 3.
l'utilisateur peut faire ce qui veut avec le PC et signe un document certifiant qu'il ne prend pas possesion du Pc avec un Os payant et piraté (c'est un résumé) mais si le pc tombe en panne , il le rapporte et on lui échange contre un autre , il ne paie rien c'est pas beau la vie ?
merci à toi ;)
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par viking . Évalué à 1.
C'est sur qu'il serait opportun de donner des explications sur Linux et sa philosophie et le pourquoi du comment. Mais de là à imposer aux gens sa manière de travailler, il y a un pas que je ne franchirai pas.
S'il veulent Windows, c'est leur affaire. Mais, ils auront les problèmes qui va avec. Et dans ce cas, plus de service après-vente.
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par xsnipe . Évalué à 2.
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par jc121 . Évalué à 2.
Inutile de faire du prosélitisme ou dans le lavage de cerveau.
Si l'OS est bon et l'utilisateur clairvoyant, il saura s'imposer de lui-même.
Sinon, ce sera Windows et bien tant pis ! Ils sont bien libre de faire ce qu'ils veulent !
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Donc oui , l'utilisateur a le droit de faire ce qu'il veut du moment que c'est légal (la voila ta liberté, les ll aussi sont encadrés par la loi)
Si il décide de faire de l'illégal , ben l'utilisateur le fera sur du matos qu'il achètera! Ca permet de se prémunir en plus de certains avocats trop zélé qui considèreront a tort que fournir gratuitement un ordi sous linux c'est favorisé le piratage de win.
[^] # Re: format c: puis install d'un windows piraté ?
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 2.
Les gens ne sont pas bêtes ils sauront que le windows sera piraté, ils en auront juste rien à foutre comme tout le monde...
Il faudra plutôt toucher les gens qui n'y connaissent rien en leur montrant une bonne image de l'OS de base et ne pas leur donner envie de changer même quand tonton vient installer son super programme (il faudra donc tout de même leur expliquer pourquoi ce genre de chose ne marche pas)
# D'autres associations
Posté par Sébastien SAUVAGE (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2969-materiel-recyclage-don-de-materiel-et-entraide
Il y a également des liens vers d'autres associations et systèmes (si ça peut aider). :-)
# lindoor&free pc
Posté par frederik . Évalué à 1.
- jongler avec le pouvoir politique de la région ,
- ne pas trop choquer une association existante qui recolte et vend (pas de
nom, merci) et s'éloignant de notre vision du socio-informatique
- trouver un local gratuit ou a disposition pour le stockage du matériel
- Avoir un potentiel humain de bénévole pour l'installation software et la
restauration du matériel
- il y a l'aspect informatique, hébergement de site , création de documentation , etc
En résumé c'est pas simple mais la motivation et la partication de plusieurs personnes contribue à faire vivre ce genre projet ,aussi si vous voulez utiliser l'image de l'association Free Pc pour votre projet contactez nous , on vous expliquera l'esprit et comment obtenir plus facilement une aide.
Pour la question GPl ... elle est hors de propos car ce n'est pas une question de license mais l'utilisation de l'image associative à des fins lucratives ou frauduleuses.
Lindoor "feel free" est un linux crée pour l'association Free Pc et l'esprit de ce linux est lié à la gratuité .
Vendre Lindoor Feel Free n'est pas autorisé par l'association, c'est un peu comme si un petit comique voulait vendre de faux autocollants "Restos du coeur" pour se faire de l'argent de poche....
Vous pouvez modifier lindoor , le proposer gratuitement, le graver et jouer même
au freesbie avec le disque ;) mais pas utiliser ce système dans un esprit lucratif
Pour rappel si vous avez des liens d'autres associations même hors zone europe , contactez nous par mail et ils seront ajoutés à notre site.
Nous prenons pas les 386 ni 486 mais si vous avez un pc de type et que vous en débarasser voici des liens pouvant les accepter :
France:
http://www.oxfam.org/fr/
Belgique: http://www.recupel.be/portal/page?_pageid=108,152438&_da(...)
Merci à vous pour vos réactions
http://lindoor.tuxfamily.org/
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par Amaury . Évalué à 6.
(...)
Vous pouvez modifier lindoor , le proposer gratuitement, (...) mais pas utiliser ce système dans un esprit lucratif
Pardon ?
Si "Lindoor Feel Free" est basé sur des logiciels GPL, je vois mal en quoi l'association serait en droit d'exiger quoi que ce soit.
Après, le *nom* "Lindoor feel free" peut être déposé et son usage restreint (Mandrake a par exemple déja utilisé cette roublardise pour restreindre la diffusion de certains produits), mais les *logiciels* basés sur des softs GPL sont redistribuables et vendables, que cela plaise à l'association ou non.
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par ragoutoutou . Évalué à 4.
En l'occurence, interdir la revente est une violation du GPL, il est possible d'exiger que la personne qui revend s'assure qu'elle ne fait pas un usage illicite d'une marque commerciale. (redhat oblige par exemple la suppression des logos et marques commerciales mais n'interdit nullement la revente du produit)
Pour info, priver les utilisateurs de la liberté de revendre (dans le cadre de la license gpl et en respectant les règles en ce qui concerne les marques commerciales et le droit à l'image), c'est trahir les auteurs des logiciels libres impliqués.
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par frederik . Évalué à 1.
NOUS N'AVONS PAS INTERDIT L'utulisation , la copie , la modification, la distribution gratuite,etc
Si vous voulez vendre notre linux ,c'est simple il vous faudra retirer toutes les références associatives du cd et les logos concernant les associations qu'il contient. C'est quand même pas difficle à comprendre.
C'est un linux associatif soumis à des régles concernant les ASBL (Association sans but lucratif), nous sommes obligés de prévenir la fraude liée à la vente de CD Lindoor (sans notre autorisation) et impliquant l'image de "Free PC" sans son accord.
Le sujet n'est pas le GPL il y d'autres forums pour ca ,merci de ne plus "polluer" cette dépêche avec le sujet GPL
Nous sommes la pour consolider un projet pas pour détruire la motivation de bénévoles, merci de les respecter
Sincèrement ,
Frédérik
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par ragoutoutou . Évalué à 1.
C'est pas difficile de remplacer sur le site la phrase
"Lindoor ne peut en aucun cas etre vendu que ce soit seul ou installé comme Os pc, il est gratuit"
par
"vous pouvez revendre Lindoor aux conditions stipulées par la license GPL2 et la condition de retirer toute mention ou logo faisant référence à notre asbl"
ou un truc du genre, c'est pas difficile, non?
Pour le reste, le gpl n'est pas un gros mot, et en parler lorsqu'il semble ne pas être respecté n'est pas de la pollution.
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par frederik . Évalué à 2.
Je pense que cela à été placé par cette personne juste pour semer la zizanie et cela m'écoeure.
Mais ta remarque chère "ragoutoutou" est contructive et nous allons modifier la définition sur notre site ;) comme quoi tu as contribué aussi projet ...lol
le sujet GPLprend de la place et s'écarte de l'idée de la News :)
Bien à toi
PS: nous avons reçus plus de 110 mails ,nous allons répondre à tous mais un peu de patience , merci encore pour votre engouement
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par ragoutoutou . Évalué à 2.
pour ma part, il n'y aurait pas eu le premier message constatant le problème GPL, je pense que je l'aurais écrit moi-même puisque j'ai d'abord vu le problème sur le site lindoor avant de voir le message sur le forum.
A mes yeux, garder l'esprit du logiciel libre intact va de paire avec toute démarche philantropique ou non liée au logiciel libre car si des associations "convaincues" n'arrivent pas à respecter les libertés du logiciel libre, comment convaincre les entreprises pour lesquelles gpl évoque plus un carburant qu'une philosophie?
Loin de moi l'envie de descendre lindoor pour le plaisir d'en dire du mal, ma réaction dans ce post était motivée uniquement à une communication inacceptable par rapport aux libertés. Ce n'est qu'en étant préci et rigoureux sur la license qu'on pourra convaincre les entreprises d'utiliser du logiciel libre (flou=incertitude, incertitude=risque)
Pour le reste, bonne continuation dans ton projet!
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par frederik . Évalué à 1.
Si tu veux et que tu as le temps ,tu pourrais rediger un petit texte sur la license ce serait sympa :) par mail.
Concerant la liberté, nous fournissons beaucoup d'efforts pour exister et c'est la que jecommence à découvrir les limites de cette liberté , tentative de récupération politique du projet, pression de certains vendeurs en informatique pour qui le prétexte de ne plus vendre de Pcs à crédit a des défavorisés est une perte séche.
Moi ce qui me plie de rire c 'est ce genre de démarche avant les élections en Wallonie , un beau cadeau... un pc pour seulement 990 ¤ pour aller sur internet et chez Free pc il sera gratuit lol
http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,foc,100,040 humour politique belge
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par frederik . Évalué à 1.
http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,foc,100,040
leur site déconne souvent , c'est normal :)
une perle du site :
L'évolution de notre société industrielle traditionnelle vers une vraie société de la connaissance signale la nécessité de généraliser l'utilisation du PC et de l'Internet. Ces derniers doivent devenir des produits de première nécessité, quelque chose d'aussi courant que l'eau qui coule du robinet ou que l'électricité qui nous permet d'avoir de la lumière. L'Internet et le PC ne peuvent certainement pas devenir le privilège d'un groupe restreint.
"Internet pour tous" est une campagne imaginée par le SPF Technologie de l'Information et de la Communication (Fedict) afin de promouvoir l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet. Pour illustrer cette campagne, Fedict et Agoria ICT proposent un sympathique logo qui signalera toutes les actions qui contribueront à la démocratisation et à la généralisation de l'utilisation de l'Internet et du PC.
--------------------------------------------------------------------------
remarque: nous sommes heureux d'avoir un logo "Internet pour tous" offert par le gouverment wallon pour motivé l'accés à internet, wow le cadeau . il est préférable de rire :(
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par ragoutoutou . Évalué à 1.
Avec plaisir, je vais d'abord relire ce qui existe et je t'envois ça en mp...
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 3.
Beaucoup d'entre nous nous sont la pour la liberté, la gratuité n'est pas un problème avec la facilité de trouver un Windows piraté...
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par frederik . Évalué à 1.
la gratuité qui nous préoccupe c'est celle des pcs ;)
Si vous avez des liens ou mails de sociétés liquidant le matériel après remplacement du parc informatique , ils sont bienvenus ;)
Marie
Secrétaire Free PC
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 1.
Il suffit de mettre systématiquement votre travail sous Creative Common cc-by-nc-sa par exemple.
Ainsi par exemple comme l'iso générée est sous creative common, pas le droit de la vendre (sans devoir régénérer l'iso par exemple), après le coup de retirer les logos idem.
Je ne suis pas partisant de cette méthode, mais ça permet d'éviter une récupération par d'autre du boulot pour en faire commerce...
Enfin un autre solution serait de se baser sur une distribution déjà existante (comme ça les utilisateurs pouront suivre cette voie plus tard sans être perdu).
Après différenciez bien le code source en lui-même qui est sous gpl/etc de votre travail que vous pouvez mettre sous creative common par exemple.
Après vous êtes toujours libre de mettre un auto-fallback en gpl2 si le projet est abandonné/non maintenu/etc comme ça le code et le boulot peux être récupéré par n'importe qui.
[^] # Re: lindoor&free pc
Posté par ragoutoutou . Évalué à 0.
C'est contraire aux principes du logiciel libre.
Vouloir protéger son nom et l'identité d'un projet pour que son image ne soit pas récupérable à des fins détournées est une chose (quoique si un projet est solide, il ne devrait pas craindre quoique ce soit), mais jouer le terrain de mines pour dans le but pur et simple de mitiger les libertés du GPL est une atteinte à cette license.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.