Gaim change de nom et devient Pidgin

Posté par  . Modéré par j.
Étiquettes :
0
17
avr.
2007
XMPP
Conclusion d'une longue bataille juridique entre AOL et son service propriétaire de messagerie instantanée AIM d'un coté et le projet libre Gaim de l'autre, voilà que ce dernier change de nom pour pouvoir continuer paisiblement son développement.

Les changements de noms sont les suivants :
  • Gaim devient Pidgin
  • libgaim devient libpurple
  • gaim-text devient Finch

Pour rappel, Pidgin est un client libre de messagerie instantanée et de présence, multiplateforme (Windows et Linux) et multiprotocole, permettant de se connecter aux réseaux standards ouverts tels que Jabber/XMPP et IRC ou encore SILC ou Zephyr, mais aussi aux réseaux propriétaires tels que MSN/WLM, AIM/ICQ, Gadu-gadu, Yahoo!Messenger ou Lotus SameTime.

Au passage le projet se détache quelque peu de SourceForge, en choisissant de disposer de leur propre serveur de développement (developer.pidgin.im) en complément de SourceForge. La gestion des anomalies et les listes de diffusion sont en cours de migration. Enfin, le projet a décidé d'utiliser monotone pour sa gestion de version au lieu de CVS ou Subversion.

Enfin on notera que la "nouvelle" page du projet enfonce le clou : "Pidgin is NOT endorsed by or affiliated with AOL", "Pidgin n'est PAS lié ou affilié à AOL", un avertissement qui était déjà présent avec Gaim. Pidgin est actuellement disponible au téléchargement en version Gaim 2.0.0beta6, et devrait donc sortie en version Pidgin 2.0.0 dans les jours/semaines/mois à venir.

Un "pidgin" est d'après wikipedia un langage créé, "le plus souvent spontanément", par le mélange de plusieurs langues afin que tout le monde se comprenne.

NdR : Merci à plagiats pour le journal et à khan pour avoir proposé une dépêche sur ce thème.

Aller plus loin

  • # Le ridicule ne tue pas ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je trouve qu'AOL n'a pas peur du ridicule : je n'avais même pas remarque le ressemblance.
    C'est l'éléphant qui a peur de la souris, en plus cela donne une mauvaise image d'AOL.
    • [^] # Re: Le ridicule ne tue pas ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      en plus cela donne une mauvaise image d'AOL


      Mais, ils ont toujours eu une mauvaise image, non ?
    • [^] # Re: Le ridicule ne tue pas ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour éviter tout commentaire désobligeant, je vais estimer que tu as été aveuglé par l'évidence totale de la ressemblance entre gaim et AIM...
      • [^] # Re: Le ridicule ne tue pas ...

        Posté par  . Évalué à 7.

        ouhais enfin:


        Many years ago when this project was first started, it was called "GTK+ AOL Instant Messenger." AOL naturally complained, and Mark Spencer changed the name to "Gaim." AOL was appeased, and no one really ever heard of it because there were very few users back then.

        A few years later AOL trademarked "AIM" and started referring to their IM services using that name. They complained.
  • # Design

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Et en éspèrant qu'ils développent un nouveau design pour Pidgin ! Gaim n'est pas super beau.
    • [^] # Re: Design

      Posté par  . Évalué à 3.

      Adium est bien plus joli, en effet.
      • [^] # Re: Design

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La beta 6 est vraiment pas mal... La seule chose qu'il manque à mon goût c'est un peu plus de style dans les discussions (grouper les textes de la même personne, afficher son avatar, choisir parmi tout ça...) et la prise en compte des avatars des contacts sous MSN [remplacer par le numéro de la dernière version].
    • [^] # Re: Design

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et plus important : pas très ergonomique malheureusement.
  • # Voilà qui explique bien des choses

    Posté par  . Évalué à 6.

    Dommage que cela ne soit pas explicitement dit en news, mais lire l'artice de ga... pidgin au sujet de cette affaire permet de comprendre et de savoir enfin pourquoi g... pidgin 2.0 a mis tant de temps à sortir de béta (au moins un an et demi maintenant...) : les développeurs n'ont pas sorti de version finale en signe de bonne volonté vis-à-vis à d'AOL. Ce qui est tout de même une bonne chose à savoir pour les gens, qui, comme moi, trouvaient étrange qu'une béta dure aussi longtemps pour un logiciel à priori pas très gros.
    • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

      Posté par  . Évalué à 3.

      certes la motiv devait etre partie mais bon ils auraient pu profiter de ca pour inclure gnaim-vv mais non pidgin sera un des seuls clients de messagerie sans cela!
    • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      >pour un logiciel à priori pas très gros

      je crois que tu sous-estime grandement la complexité d'un logiciel de messagerie instantanée. certes l'interface est n'est pas trop compliquée, mais les protocoles de communication, beaucoup plus surtout ceux dont il faut faire du reverse-engineering. Et c'est pas un seul protocole qu'il y a dans Gaim, mais 14.

      Bref, c'est loin d'être un logiciel facile à réaliser (sinon ça se saurait, et on aurait déjà la vidéo et tout le toutim, comme sous windows).

      Certes, la complexité n'est pas forcément l'unique raison du retard de l'actuelle version finale, mais de là à dire que ça en est pas une...
      • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Quatorze protocoles ??? Les implémentations sont partielles, et la plupart des protocoles sont proprios et fermés (ou ouverts, mais vieillissants) donc qui ne mènent à rien... et quel temps gâché au reverse-engineering !

        Alors que Jabber/XMPP est si bien documenté à travers les XEP (XMPP Extension Protocol) et pourtant l'implémentation qu'en fait Pidgin est si mauvaise... c'est tellement dommage...

        Je rappelle que Jabber/XMPP est le protocole standard ouvert du présent et de l'avenir, le protocole fédérateur, concernant à la fois la messagerie instantanée et la présence, mais aussi toutes les applications collaboratives quasi-temps-réel et multimédia comme la VoIP (ou plus largement toute sorte d'initialisation de sessions multimédia) via Jingle.
        • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

          Posté par  . Évalué à 7.

          Si t'arrives à faire switcher tous mes contacts/amis/connaissances qui sont sur MSN/AIM/ICQ vers Jabber, ch'uis preneur ...
          • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

            C'est chaque fois le même argument et je te répondrai : on est plusieurs à l'avoir fait. Personnellement, je suis à 10.000 km des personnes qui me sont chères, j'estime avoir pas mal d'amis et de besoin de communiquer, je videoconf quasi tous les jours, j'enregistre toutes les semaines une chronique radio avec un animateur resté en belgique.

            Pourtant, je n'utilise que des protocoles libres.

            Soit je suis un surhomme, soit j'ai simplement pris le temps pour pouvoir respecter mes convictions, à toi de choisir.

            PS : avec des arguments comme le tien, je crois que autant que tout le monde passe à Windows et MS Office et Windows Media Player, tu ne crois pas ? Autant arrêter tout de suite, Linux c'est bien quand on a 15 ans mais il faut être sérieux.

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              je videoconf quasi tous les jours,

              Je suis preneur de ta méthode.
              Mais pas un logiciel de visio-conf d'un coté, et un IM de l'autre hein. Et pas non plus un truc que sous Linux.
              Il faut que se soit un truc simple, avec affichage de présence, et en un clic la visio-conf, compatible au minimum avec Windows.

              Sans ça, je vois mal comment faire passer les gens a un protocole libre.

              Je suis très sérieux : si ce logiciel existe, je ne l'ai pas trouvé : les IM que j'ai testé n'ont pas la visio, et Ekiga n'a pas la partie IM.

              Et pour répondre à la réponse classique : oui, c'est techniquement deux choses différentes entre l'IM et la visio, mais l'utilisateur s'en fou.

              PS : je sais que je vais me faire moinser comme Benjamin, mais tant pis, il faut bien montrer la réalité de temps en temps... un concurrent libre à MSN ou Yahoo messenger n'existe pas (encore)
            • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

              Posté par  . Évalué à 1.

              > C'est chaque fois le même argument

              Parce que - à chaque fois - c'est le même problème ...

              > Soit je suis un surhomme, soit j'ai simplement pris le temps pour pouvoir respecter mes convictions, à toi de choisir.

              Moi désolé, j'ai pas le temps de faire de la maintenance info pour mes ami(e)s. et surtout que ca me gonfle de le faire, que je veux parler info avec eux ... bref, j'ai d'autres centres d'intêret que l'informatique.

              Et surtout, j'ai franchement pas le temps d'expliquer à chaque personne que non-j'ai-pas-envie-d'aller-sur-msn-parce-blah-blah....

              Bref, je continuerais d'utiliser les passerelles MSN/AIM/blah pour discuter avec eux.

              > je crois que autant que tout le monde passe à Windows et MS Office et Windows Media Player

              Je crois surtout que tu mélanges tout ... enfin bon, c'est pas grave.

              > Linux c'est bien quand on a 15 ans mais il faut être sérieux.

              Si tu veux faire un concours à la c... sur le nombre d'année qu'on utilise Linux de manière personnelle et professionnelle, je pense que tu serais etonnés ...
              • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

                Posté par  . Évalué à 3.

                Oui enfin bon, dans la vie, tout ne t'arrives pas tout cuit dans la bouche. C'est pas avec un claquement de doigt que tu fera migrer tes amis, c'est avec du temps et quelques difficultés. Tu voudrais pas non plus 100 balles et un mars ?
                • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ce que t'as pas compris, c'est que je me contrebalance que mes amis switchent de leurs réseaux proprio vers Jabber.
                  J'ai d'autre but dans la vie que de perdre mon temps sur ce genre de truc.
                  • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

                    tu sais, mes amis font ce qu'ils veulent. Ils utilisent le réseau qu'ils veulent et la toute grande majorité utilisent MSN (en plus de Jabber/Gmail).

                    Mais personnellement, moi je refuse de l'utiliser.

                    Mais en suivant ta logique, on se contrebalance que les gens envoient des .doc, que le sites soient uniquement accessibles pour IE et ce genre de choses non ?

                    Je vais un peu jouer mon Freud, mais pour moi il y a deux catégories d'utilisateurs du logiciel libres :
                    - ceux qui le font pour des raisons purement techniques. Rien à foutre de la philosophie. Linux c'est juste mieux techniquement pour moi. Le libre c'est bien, mais "en plus".

                    - ceux qui pensent, quelles que soient les motivations, que l'interopérabilité, le libre et les standards sont importants et doivent être soutenus. (et ce, bien sûr, chacun à son niveau).


                    À mon sens, les protocoles libres et le standards sont bien plus importants que les logiciels libres. C'est vraiment primordial !

                    Or, quand je vois des réactions comme celle au dessus, je me dis que :
                    - les gens de la première catégorie ne s'embarasseraient pas à répondre. J'en connais beaucoup. Ce genre de débats les laisse froids.
                    - Les gens de la seconde catégorie devraient soutenir Jabber à fond et, au minimum, le promouvoir auprès de leurs contacts (quitte à utiliser en plus MSN à côté)

                    J'en déduis, et ça vaut ce que ça vaut, que Jabber/MSN est une corde sensible. Beaucoup de libristes "savent" que c'est mal mais refusent de l'admettre en se trouvant des excuses. Ils vont promouvoir Linux, Firefox, OpenOffice mais pas Jabber parce que eux, ne l'utilisent pas. Alors, ils se donnent des excuses ("Aucun de mes contacts n'a Jabber" suivi de "J'ai dit à personne que j'avais un compte jabber, il ne me sert que pour la passerelle"). Je maintiens que les gens qui utilisent MSN la conscience tranquille ne participent pas à ce genre de débat. Perso, je ne l'avais pas, c'est pour ça que j'ai fermé mon compte il y a des années.

                    Il y a 4 ans, quasi personne sur ce site ne connaissait le nom même de Jabber! On trouvait 3 pelés sur amessage.de et c'est tout. Aujourd'hui, il faut être aveugle pour ne pas se dire que Jabber a de l'avenir. Malheureusement, il plus facile de se dire que MSN est obligatoire, qu'une alternative n'est pas possible ou que si elle l'est, je changerai quand tout le monde changera. Je l'ai entendu des milliers de fois "Je passerai à Linux quand tout le monde passera à Linux. J'ai envie d'être comme les autres !"

                    Et du coup, on en arrive à la situation paradoxale ou les libristes luttent contre Jabber : en se convainquant à corps et à cri que MSN est indispensable, en refusant de divulguer son adresse Jabber à personne pour ne pas avoir l'air du geek de service (mais tu l'es de toutes façons), en réparant les Windows et les Internet Explorer des gens juste pour être gentil, en glissant de temps en temps un "Firefox c'est mieux" pour se donner bonne conscience auxquels les gens répondent pas un "oui oui" distrait.

                    Je maintiens : selon moi, toutes personnes utilisant l'IM et pour qui l'interopérabilité est un sujet important "devrait trouver logique" d'avoir un compte Jabber et, au minimum, l'annoncer à tous ses contacts des autres services.

                    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

                    • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Ton message est plein de bon sens et sur de nombreux points je suis d'accord avec toi.

                      Le seul problème, c'est que tu essayes de convaincre une personne déjà convaincu: j'utilise (j'ai même un serveur jabber) depuis près de 4, 5 ans déjà;
                      Mon problème n'est pas l'utilisation des standards/formats ouverts (biz à mon Thierry Stoehr chéri, au passage, pour son taff de tous les jours :)
                      Mon problème se situe sur le fait que je ne veux plus faire de prosélystisme en amont pour Jabber à -certains- de mes contacts, tout simplement parce :

                      1. Je le faisais au début.
                      2. Je n'ai pas/plus le temps.
                      3. Ca classifie tout de suite la personne en "nerds/geek, aka il va me parler info, il va me saouler" (voire même moi, parfois ca me saoule de parler info)
                      4. Je ne veux pas retourner dans ce vieux classique du pote ou de la copine qui te demande tous les 4 matins de venir déplomber sont PC car il sait que tu es informaticien.
                      5. Parce que j'ai envie de parler d'autres choses que d'info avec mes contacts tout simplement

                      Si j'ai à faire du prosélytisme pour Jabber cela sera seulement lors d'une conversation dessus et non un "sautage au cou parce que tu utilises MSN et que c'est pas beau".

                      Mon premier commentaire a mal été interprété.
                      Mon ton était sarcastique car pour Nÿco il y a eu gachis sur le taff fait sur le reverse-engineering des protocoles.
                      Il n'a pas tort sur un point: si tout le monde s'était concerté pour avoir un seul et même proto, on en serait pas là.
                      Mais ce n'est pas le cas, chacun des fournisseurs de services a voulu _son_ protocole, _ses_ features, _ses_ utilisateurs-prisonniers.
                      Donc pour moi le taff fait en reverse-engineering n'est absolument pas du gachis: il a permis à des utilisateurs de plusieurs réseaux de se réunir.

                      Et c'est là que l'on a pas du se comprendre avec Nÿco, moi je pars du point de vue que le reverse-engineering si elle permet de casser une première barrière est utile.
                      Pour Nÿco, son point de vue, c'est que tout cela est un gachis en fin de compte.

                      Dans un sens ou dans l'autre, chacun à raison.
                      • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        Je t'ai pertinenté, parcequ'il y a de l'info pertinente dans ton post, mais tu déformes et interprêtes mes propos et surtout mes non-dits.

                        Bien entendu, le reverse-engineering est nécessaire pour utiliser les protocoles/formats largement déployés, afin d'y accéder, c'est un droit et un devoir àmha (désolé pour la paraphrase). D'autant plus que ça nous permet de ne pas être en marge, et d'aller vers les gens utilisant ces formats/protocoles, je fais d'ailleurs partie des utilisateurs de transports/passerelles.

                        Le « gâchis » dont je parle, c'est le travail gigantesque de reverse-engineering effectué sur un trop grand nombre des protocoles/formats proprios DONT ET SURTOU T dans le paysage pathétique des protocoles/systèmes de messagerie instantanée proprios.
          • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Prae :
            Si t'arrives à faire switcher tous mes contacts/amis/connaissances qui sont sur MSN/AIM/ICQ vers Jabber, ch'uis preneur ...


            Avec quelles force et convictions as-tu essayé ? (Quel est ton Jabber ID ?)

            Regarde bien le paysage des protocoles, clients et services de messagerie instantanées et de présence aujourd'hui : un logiciel client à QUATORZE protocoles, pas un, deux ou quatre, mais quatorze, 14 !!! Quel gâchis !

            Bien entendu, tous ces protocoles sont tous deux à deux incompatibles, non-interopérables, segmentés, cloisonnés, leurs "utilisateurs"/prisonniers respectifs sont captifs, restreints, enfermés...

            Comme le médecin a le devoir d'explique le H5N1 à son entourage, comme le mécanicien a le devoir d'expliquer l'ABS à ses amis et sa famille, l'informaticien a le devoir d'expliquer les standards ouverts.

            Nous avons le devoir d'expliquer et de faire migrer les gens vers le protocole standard ouvert fédérateur, celui d'aujourd'hui et de demain : Jabber !
            • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

              Posté par  . Évalué à 1.

              Avec quelles force et convictions as-tu essayé ? (Quel est ton Jabber ID ?)

              Ah, j'ai même pas essayé, j'utilise juste un serveur jabber avec des passerelles vers les différents protos.
              Maintenant, les gens choisissent s'ils veulent me parler par jabber ou un autres proto.

              Regarde bien le paysage des protocoles, clients et services de messagerie instantanées et de présence aujourd'hui : un logiciel client à QUATORZE protocoles, pas un, deux ou quatre, mais quatorze, 14 !!! Quel gâchis !

              Je suis tout à fait d'accord avec toi ... tu as vu où que je disais le contraire ?

              Nous avons le devoir d'expliquer et de faire migrer les gens vers le protocole standard ouvert fédérateur, celui d'aujourd'hui et de demain : Jabber !

              Comme évoqué plus en haut, je préfère faire autre chose que parler d'info à mes contacts MSN/AIM/ICQ/whatever ...
              C'est un choix de vie.
          • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Si t'arrives à faire switcher tous mes contacts/amis/connaissances qui sont sur MSN/AIM/ICQ vers Jabber, ch'uis preneur ...


            Tu leur dis que :

            * tu n'as que Jabber
            * c'est, par choix, parce que Jabber c'est bien (compatibilité, pérénnité, standard ouvert etc. voir par exemple http://lea-linux.org/cached/index/Fiches:Formatslibres-fiche(...) )
            * qu'ils peuvent te parler sur Jabber avec un client multi-protocoles (ce qui ne les empêche pas d'utiliser autre chose)
            * et qu'en plus, ils peuvent te parler dans leur GMail (à condition d'avoir Firefox ou Explorer)
            * au pire, s'ils sont allergique à Jabber, de te retrouver sur IRC (ouvert aussi toussa) :p

            J'ai réussi à faire passer 80% de mes contacts sur Jabber comme ça (GoogleTalk facilitant la tâche depuis un an).
            • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

              Posté par  . Évalué à 1.

              Jiel, t'as vu au moins à qui tu répondais ? :-)
              Tu préches un convaincu: c'est pas comme si on se connaissait et qu'on bossait sur lea-linux depuis bien 4, 5 ans ;-)
      • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est bien pour ça que j'ai dit "à priori".
  • # Les noms... n'importe quoi!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Comme quelqu'un l'a déjà dit dans le journal (rendons à César...), c'est vraiment n'importe quoi les noms!

    Rien à dire sur le nom pidgim, mais par contre quelle idée (à priori) stupide de ne pas prendre libpodgim pour la lib et pigdim-text pour le texte!

    C'est volontaire de vouloir perdre les gens, c'est pour le fun?
    Je n'ai pas encore vu d'explication sur ce choix à priori incohérent.
    • [^] # Re: Les noms... n'importe quoi!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour la version texte, effectivement.

      concernant la lib, si le but est quelle soit utilisée par plusieurs logiciels c'est une bonne idée je trouve de séparer les noms. Ça évite de donner plus de légitimité à un logiciel qu'à un autre même. Par exemple si dans quelques années un autre logiciel à le vent en poupe et que c'est lui qui tire le développement de libpurple, je trouve ça bien que les noms ne fasse pas croire que c'est juste une surcouche au viellissant et sclérosé pidgim.

      Et puis de toute façon, côté utilisateur le nom des lib on s'en tamponne un peu.
    • [^] # Re: Les noms... n'importe quoi!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le nom c'est pidgin, et pas pidgim.

      Au passage, avez-vous remarqué ce cybersquattage : http://pigdin.im/ ?
  • # Sametime c'est aussi XMPP.

    Posté par  . Évalué à 1.

    réseaux standards ouverts tels que Jabber/XMPP et IRC ou encore SILC ou Zephyr, mais aussi aux réseaux propriétaires tels que MSN/WLM, AIM/ICQ, Gadu-gadu, Yahoo!Messenger ou Lotus SameTime.

    IBM a passé Sametime en XMPP depuis pas mal de temps, d'après google. Donc c'est une imprecision dans la news non ?

    Par ailleurs, quelqu'un a t'il de l'expérience sur la liaison entre Sametime et d'autres serveurs Jabber ??
  • # Prononciation

    Posté par  . Évalué à 1.

    Yes, very ouel but how do you pronounce that?
    pidjine?
    pidjain?
    pidguine?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.