Version 1.5 pour w.c.s. et ses téléformulaires

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
13
29
oct.
2009
Internet
w.c.s. est un serveur de téléformulaires, interface publique mais également interface d'administration permettant leur création sans avoir à « toucher du code ». Initialement développé pour des administrations locales (pour des besoins de formulaires du type "inscription médiathèque"), il a depuis évolué pour également être utile dans d'autres domaines, il a par exemple été utilisé lors de la dernière assemblée générale de l'April.

Un peu plus de six mois après une première version 1.0, c'est au tour d'une version 1.5 de sortir aujourd'hui, les améliorations sont nombreuses mais le plus important dans ces six mois a été l'apparition d'une petite communauté d'utilisateurs.

À propos des utilisateurs : depuis le début du projet le développement est ouvert (dépôt Subversion, liste de discussion, GNU GPL, etc.), avec comme motivation explicite de permettre à une communauté de s'approprier le projet, qu'il ne reste pas le terrain exclusif d'une entreprise (en l'occurrence Entr'ouvert), l'arrivée de nouveaux utilisateurs, avec leurs remarques et leurs patches nous réjouit, et nous aide vraiment dans la réalisation d'un projet qui soit utile au plus grand monde.

Sinon techniquement, c'est du Python et développé autour du projet Quixote, il y a un peu de Javascript avec JQuery, et un paquet .deb (pour Lenny) est disponible.

Chakra, la distribution qu'elle est bien

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par j.
12
29
oct.
2009
Distribution
NdM : merci à steckdenis pour cette dépêche issue de son journal. Il est souvent - en effet - intéressant d'observer les innovations et différenciations des distributions dérivées.

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vais vous faire part de mon récent test de la distribution Chakra, qui est une Arch Linux sur laquelle se trouve un KDE légèrement modifié, des outils graphiques et un installateur graphique.

Première étape : télécharger la distribution. C'est encore assez rapide, et l'image ISO va également sur une clef USB. Je place donc cette ISO sur ma clef USB, et reboot dessus.

Le démarrage est rapide, et j'arrive sur un magnifique environnement KDE ressemblant quasiment à l'original. Je remarque que le gestionnaire de paquetages graphiques (qui s'appelle Shaman) me demande de mettre à jour la distribution. Un peu idiot sur un LiveCD, ça prouve qu'il a été fait à l'arrache (normal en fait, Chakra étant encore expérimentale).

Rencontre avec les auteurs de "La Bataille HADOPI"

Posté par  . Modéré par baud123.
Étiquettes :
3
29
oct.
2009
Culture
Une rencontre avec les auteurs de "La Bataille Hadopi" est organisée ce soir à LINAGORA, au 27 rue de Berri, 75008 Paris.

Organisée par un des auteurs de cet ouvrage engagé et argumenté, Benjamin Jean, cette rencontre, prévue à l'issue d'une conférence de presse, vise à proposer à toutes les bonnes volontés de se retrouver à 20 heures dans nos bureaux.

HADOPI est un sujet sur lequel nous avons tous nos idées, et dont l'expression actuelle reflète une méconnaissance du monde du libre et des implications d'une telle loi sur ce même monde. En dépit du délai extrêmement court dans lequel s'est inscrite la rédaction de cet ouvrage, la quarantaine d'auteurs est parvenu à rendre visible un point de vue que nous ne pouvons qu'enrichir. Profitons-en !

OxyRadio arrive sur 4 millons de Freebox

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
13
29
oct.
2009
Son
OxyRadio est une webradio associative francophone diffusant de la musique libre de diffusion. Oxyradio n'existe que par les cotisations et les dons reçus de ses adhérents et sympathisants. Ce mode de financement permet à Oxyradio de refuser toute publicité, tout en finançant la création libre et produisant des émissions variées telles que "Les Enfants du Web", animée par Mathieu Pasquini (fondateur d'InLibro Veritas), "Sex & Love" et une nouvelle émission musicale.

Aujourd'hui, OxyRadio arrive dans l'offre des radios Freebox et ouvre son télésite (un mini-portail d'informations). Pour fêter l'événement, le site d'OxyRadio se met au couleurs Freebox pour quelques semaines. Vous pouvez retrouver dès maintenant de la musique libre ou libre de diffusion en direct de votre Freebox.

OxyRadio sera le 29 octobre en direct du Fouquet's pour rediffuser en direct la conférence de presse pour le livre "La bataille Hadopi".

OxyRadio sera également présente lors de l'Ubuntu Party organisée par Ubuntu-fr le week-end du 28 et 29 novembre à la Cité des Sciences de Paris, et interviewera les conférenciers en direct.