Forum général.cherche-matériel Le serveur domestique parfait

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
24
17
juin
2010
Cher journal,

Comme tout libriste soucieux de sa liberté et donc de son indépendance, tu utilises – ou comptes utiliser – un serveur personnel. Les forfaits actuels permettent de conserver une connexion à Internet – ou à Internet par Orange pour les moins chanceux – en permanence, et les débits ADSL – et optique pour les plus chanceux – sont bien suffisants pour le service personnel le plus gourmand en débit montant : le site perso. Donc fini le serveur loué, passons au serveur domestique : ça coûte moins cher, ça consomme moins, on contrôle mieux et on dépend de moins de prestataires, bref, on est plus libre.

Du coup, quel serveur acheter ? Il existe plusieurs modèles d'ordinateurs basse consommation sans taxe Microsoft qui peuvent faire l'affaire, mais ils sont plutôt conçus pour servir de serveur clé en main à usage unique, avec des caractéristiques pas vraiment optimisées pour l'auto-hébergement généraliste. Donc je voudrais plutôt vous parler de ce que qu'aimerais voir sur le marché. Une offre qui, à ma connaissance, n'existe pas :
  • Basse consommation : ça, on sait très bien faire, à base d'Intel Atom, de VIA C7, d'ARM… Une machine de 15 Watts coûte à peu près 15 euros par ans en consommation électrique, ce qui est très inférieur au loyer d'un serveur dédié hébergé.
  • Faible encombrement : ça aussi, on sait très bien faire, passons.
  • Espace de stockage : la pièce par excellence qui se change sans problème, donc peu importe, chacun mettra ce qui lui convient.
  • Mémoire : pour faire tourner des serveurs web, de courrier, de boîtes aux lettres, de base de données, de fichiers, de listes de distribution, etc., 256 Mio c'est un peu serré, 512 Mio c'est raisonnable, 1 Gio c'est superflu,
  • Réseau : une interface filaire, du wifi serait aberrant pour une telle machine.
  • Batterie : oui, une batterie, pour résister aux coupures ! On sait faire des ordinateurs moyenne consommation, avec batterie intégrée : les portables. Mais il est ahurissant de constater que personne n'a encore eu l'idée de produire des mini-serveurs avec une batterie…

Voilà, si par hasard quelqu'un connaît un ordinateur avec des telles caractéristiques, ce serait la perle rare…
  • # eeepc

    Posté par . Évalué à 8.

    d'après ce que je peux lire, le seul point que tu ne trouves pas dans l'existant, c'est la batterie. En ce cas pourquoi ne pas recycler un vieux eeepc, qui possède une petite batterie, en serveur perso, avec éventuellement un disque dur externe pour plus de stockage ?
    J'ai prévu cela sur le mien, avec freenx je peux également me connecter dessus avec une interface graphique, depuis une clé usb et un autre ordinateur lorsque je suis ailleurs, par contre je ne sais pas ce que cela vaut sur le long terme, est-ce qu'il sera assez résistant pour tenir d'être allumé en permanence.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: eeepc

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      J'allais dire: recycle ton vieux portable en serveur. Inutile d'acheter une machine: quand tu change ton vieux portable obsolète pour un tout neuf, tu recycle ton vieux portable en serveur et basta. Cout 0.
      • [^] # Re: eeepc

        Posté par . Évalué à 7.

        Il faut aussi penser à une batterie (donc un UPS) pour la box ou le modem, sinon plus de net en cas de coupure et le serveur serait isolé donc pas forcément utile.
    • [^] # Re: eeepc

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Vieux et Eee PC dans la même phrase, c'est contradictoire…
      • [^] # Re: eeepc

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Mon eeepc 701 a 3 ans, il est has-been sous tous rapport et je ne l'utilise plus, ce n'est donc pas du tout contradictoire.
        • [^] # Re: eeepc

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Mon EeePc 701 a 2,5 ans, je l'ai acheté pour ce qu'il savait faire et il sait toujours le faire. Incroyable non ? Du coup je l'utilise encore. Pour moi c'est donc contradictoire.

          Utilisez du matériel has been et soyez écologiquement responsables ! Hier on était has been en 2 ans, aujourd'hui en un an, demain on change de laptop tous les mois ???

          Dans la même veine, mon PC, moyennant quelques améliorations (i.e. récupération/recyclage de matériel, RAM, carte vidéo, graveur DVD, etc.) a 9 ans ! et fonctionne toujours très bien avec une Mandriva dernier cri.
          • [^] # Re: eeepc

            Posté par . Évalué à 7.

            Mandriva dernier cri

            Ouaip, j'en ai bien peur :-/

            Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # soekris

    Posté par . Évalué à 1.

    Je conseille Soekris.
    Ca marche bien. C'est silencieux.
    J'avais trouvé ça cher. Mais en fait, ça vaut bien son prix.
    En plus, c'es super logiciel-libre compliant :)
    http://www.soekris.com/

    Par contre, pas de batterie.
  • # Mini serveur + batterie = EeeBox

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Batterie : oui, une batterie, pour résister aux coupures ! On sait faire des ordinateurs moyenne consommation, avec batterie intégrée : les portables. Mais il est ahurissant de constater que personne n'a encore eu l'idée de produire des mini-serveurs avec une batterie…

    Il y a eu la EeeBox, produit par ASUS, qui était livrée avec une batterie intégrée : http://www.blogeee.net/2009/04/la-eeebox-b208-dasus-disponib(...)
  • # Coupures

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour résister aux pannes de courant, une alimentation sans interruption fonctionne très bien, en plus ça protège des variations de tension.
    • [^] # Re: Coupures

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Heureusement qu'on parle de basse consommation.

      Avec un onduleur :
      1. tu transformes, redresses et lisses le courant alternatif pour en faire du courant continu basse tension et charger la batterie ;
      2. tu ondules et transformes le courant continu de la batterie pour en refaire du courant alternatif en 230 V ;
      3. tu transformes, redresses et lisses ce courant alternatif pour en faire du courant continu basse tension et alimenter la carte mère.

      Vachement efficace. Depuis, on a inventé les batteries d'ordinateur, mais, comme je le disais, malheureusement aucun fabricant n'a eu l'idée d'en mettre dans des fixes.
      • [^] # Re: Coupures

        Posté par . Évalué à 2.

        L'avantage de l'onduleur est de pouvoir protéger plusieurs équipement des coupures, y compris aussi tes modems et routeurs.
        Car en cas de panne électrique, ta batterie permettra de faire tenir ton serveur, mais pas ta connexion, donc à part lui laisser le temps de s'arrêter proprement il n'a y a pas d'intérêt.
      • [^] # Re: Coupures

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui mais non, si tu n'utilise pas un onduleur à double conversion, le 1. n'a lieu que lors de la charge de la batterie et le 2. que lors d'une coupure.
        Le reste du temps ça va directement du réseau électrique à ton alimentation.

        À part ça, je suis totalement d'accord qu'une batterie d'ordinateur serait plus appropriée, mais en attendant que ça existe pour des fixes, l'onduleur reste une solution.
        • [^] # Re: Coupures

          Posté par . Évalué à 1.

          Lors de la coupure, tu as 2 + 3, et le rendement, donc l'autonomie (pour la même batterie) sera toujours inférieure à une solution où le 12 V alimente directement les équipements. Surtout que c'est la phase 2 qui a le plus mauvais rendement.
          Je connais quelqu'un qui utilise une alimentation de ce type :
          http://www.anteor.com/catalog2/catalog/mini-alimentations_al(...)
          Ça permet d'alimenter un PC directement à partir d'une batterie (sauf que lui, il utilise uniquement un adaptateur secteur, son but était de se faire une configuration sans ventilo). Et comme la plupart des machin-box, routeurs, commutateurs… s'alimentent également en 12 V, ça semble jouable.
          Le seul point sensible est la charge de la batterie ; j'étudie également ce genre de chose car je souhaite également m'auto-héberger, mais je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour cela. Une piste que je n'ai pas encore creusée, serait de voir ce qui se fait comme circuit de charge sur les installations solaires.
  • # synchronisation contacts et agenda

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans le même esprit: un serveur de synchronisation de contacts et d'agenda avec un client android.

    Je me doute qu'il y en a un bon paquet... mais gnu/linuxiens que conseillerez-vous pour un serveur domestique?
    • [^] # Re: synchronisation contacts et agenda

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour mon Nokia, j'ai testé la synchronisation SyncML (qui existe aussi peut être sur Android) avec Opensync (et autres outils liés genre msynctool, multisync). J'arrivais à synchroniser en bluetooth avec un répertoire. Mais je n'arrivais pas ensuite à synchroniser le dit répertoire avec mon carnet d'adresse (kaddressbook de KDE) et agenda (Korganizer) car les outils nécessaires n'étaient pas encore au point, donc j'ai laissé tombé pour le moment. Ça a peut être évolué depuis.
      • [^] # Re: synchronisation contacts et agenda

        Posté par . Évalué à 4.

        Pour mon Nokia, j'ai testé la synchronisation SyncML (qui existe aussi peut être sur Android) avec Opensync (et autres outils liés genre msynctool, multisync). J'arrivais à synchroniser en bluetooth avec un répertoire. Mais je n'arrivais pas ensuite à synchroniser le dit répertoire avec mon carnet d'adresse (kaddressbook de KDE) et agenda (Korganizer) car les outils nécessaires n'étaient pas encore au point, donc j'ai laissé tombé pour le moment. Ça a peut être évolué depuis.

        C'est marrant, car au final, on n'a jamais pu utiliser ces fonctions de bases des smartphones avec Linux... Des infras de PIM complètes mais aucuns matériel hardware pour en profiter...

        triste...
  • # Ordipost

    Posté par . Évalué à 2.

    Je me suis acheté un petit Pico [http://www.ordipost.com/], jusque là rien à dire, il est silencieux car pas de ventilateur. On peut même demander à ce qu'il soit livré sans OS. J'y ai mis une Debian et tout les services que je souhaite y installer fonctionnent sans problème.

    J'ai aussi ajouté un disque USB externe de 1To mais il est possible de changer le disque interne voire de l'acheter sans disque.

    Seul petit bémol on ne peut pas augmenter la RAM mais le Nano est un peu plus costaud.
  • # Un NAS ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Les synology sont sous linux , assez ouvert et configurable pour rajouter des services facilement .
    On trouve des packet tout pres pour le nas et tout les packet pour debian afin de faire de la cross-compile a partir d'autre poste.

    Bref a par l'aspect Batterie (mais qui pour moi devrait etre prevue par un onduleur tout simplement) on peut faire plein de chose avec un nas.

    Le faible encombrement et la faible conso sont aussi tres interessant.
    Il y a deja dessus apache+PHP+MySQL, un serveur mail, un serveur d'impression...bref un bon point de depart.
    • [^] # Re: Un NAS ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pareil avec les Western Digital My Book World. J'en ai un avec 2 disques d'un To en raid, il y a déjà un linux dessus, et on peut très facilement le personnaliser. (via ipkg, http://handhelds.org/moin/moin.cgi/Ipkg ).
    • [^] # Re: Un NAS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je ne suis pour ma part vraiment pas amateur de ces solutions. En effet, quitte à avoir son propre serveur, autant partir d’une feuille blanche et installer sa propre distribution favorite que l’on maîtrise bien plutôt qu’aller s’embêter avec les solutions à moité pré-mâchées mais rarement optimum pour notre propre usage.

      Mon père qui a préféré ces solutions en espérant y passer moins de temps que moi s’en mord aujourd’hui les doigts. Il a passé au final plus de temps que moi pour des services moins nombreux.

      J’ai également mis en place, en plus du serveur, un NAS chez moi et là encore, je me suis passé des services de NAS tout fait pour monter le mien à partir d’un VIA Artigo 2000 où j’ai pu installer ma distribution GNU/Linux préférée et faire exactement comme j’en avais envie.
  • # EeeBox

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    À part pour la batterie, l'eeebox convient parfaitement (c'est ce que j'utilise).

    Mais c'est vrai qu'une batterie serait sympa (ou au moins qu'elle se rallume toute seule après une panne de courant, comme le font ma freebox et mon routeur).

    blog.rom1v.com

    • [^] # Re: EeeBox

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Quitte à prendre un ordinateur qui convient sur tous les points, sauf la batterie, autant en prendre un sans taxe Microsoft…
      • [^] # Re: EeeBox

        Posté par . Évalué à 1.

        autant en prendre un sans taxe Microsoft…

        tu pensais à un mac mini alors ? ;)

        Sinon je n'y avais pas pensé, mais comme l'a fait remarqué quelqu'un, s'il y a une coupure de courant, le routeur internet ne sera plus alimenté non plus, donc une batterie n'est pas vraiment nécessaire, à la rigueur un onduleur...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: EeeBox

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Asus propose une procédure de remboursement relativement simple.
    • [^] # Re: EeeBox

      Posté par . Évalué à 3.

      "au moins qu'elle se rallume toute seule après une panne de courant"
      Dans les BIOS qui le permette il suffit de valider une option du genre "restore AC on ..."
  • # Un boitier...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Lorsque je cherchais un NAS, on m'avait recommandé la solution suivante, basée sur un boîtier Fractal Design Array et carte mère Intel D510MO :
    http://linuxfr.org/comments/1126117.html#1126117

    Cela pourrait éventuellement être une base pour construire ta propre machine selon tes desiderats
  • # Fit-PC ou Fit-PC2

    Posté par . Évalué à 3.

    On en trouve sur Amazon par exemple, http://www.amazon.com/fit-PC-Slim-Linux/dp/B001L18ED2/ref=sr(...)

    moins de 5 Watt, chauffe peu, chiffrement AES matériel intégré, pas très puissant mais suffisamment pour faire tourner des services java assez lourds (mais restant de l'informatique personnelle) https://linuxfr.org/~khivapia/27342.html

    De mon expérience (pour le moment, 208 jours d'uptime), jamais eu une seule coupure de courant (mais plusieurs coupures internet, vive orange...). Des gens proposent des branchements pour ajouter une batterie, ça a l'air envisageable, sinon il faudrait le mettre avec un onduleur qui servirait aussi au modem ADSL & Co.

    Au sujet des onduleurs, il me semble bien qu'ils n'ondulent vraiment qu'en cas de nécessité - pour des questions d'efficacité justement. Auquel cas leur rendement ne devrait pas être si pourri que ça !
  • # SheevaPlug / NorhTec MicroClient

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis actuellement en train de me poser la même question sachant que j'ai un vieux PC qui me sert de serveur mais vu que c'est une tour standard à base d'Athlon XP, je pense que ça consomme dans les 100W et ça me parait beaucoup trop.
    D'après ce que j'ai lu le SheevaPlug a l'air une bonne affaire niveau rapport perf/prix. Pour moins de 80€ + port on a un mini serveur avec un CPU ARM 1.2GHz et 512Mo de ram.
    Le NorhTec MicroClient a l'air sympa aussi (CPU 1Ghz Xcore86 (i586) + 512 Mo Ram). Par contre il semblerait que l'architecture i586 puisse causer des problèmes. Mais comparé à de l'ARM je ne sais pas qu'est ce qui est mieux. Prix à partir de 150€.
    Enfin, une bonne affaire du moment, le FOXCONN Extra Slim NetBox Atom N270 à 114.50€ chez Grobill à base d'Atom mais sans ram ni disque dur.
  • # alim pico atx

    Posté par . Évalué à 2.

    bonjour,

    tu peux facilement résoudre le probleme
    Batterie 12V -> alim ATX par ceci :
    http://www.anteor.com/catalog2/catalog/mini-alimentations_al(...)

    cordialement
    • [^] # Re: alim pico atx

      Posté par . Évalué à 1.

      Intéressant :)

      Par contre, il manque une sortie pour au moins un disque dur, et je doute que ça soit prévu pour aller la chercher via des soudures sur l'alim.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Et sinon..

    Posté par . Évalué à 2.

    .. j'ai récupéré un Sun Fire V240 et j'essaie de le rendre totalement silencieux avec du watercooling. Comme auto-hébergement ça peut être sympa aussi :)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Et sinon..

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Nécessité de Water cooling -> serveur pas économe!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Et sinon..

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, mais vu que je veux faire tourner un noeud Freenet et du PHP dessus, un Guruplug ne suffira pas.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Oui mais

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    perso, j'ai un serveur loué, j'ai longtemps eu un vieux compaq qui faisait serveur chez moi mais voila ce qui me fait chier si je venais à faire machine arrière: la sauvegarde, j'ai vraiment pas envie de perdre du temps à faire des backups des mes mails, des mon serveur web et de tout devoir remettre en place en cas de pépin...

    Résultat, pour l'instant, le serveur loué, même si un poil cher à mon gout permet de ne pas s'en soucier...
    • [^] # Re: Oui mais

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En quoi un serveur loué t'affranchit-il de la nécessité de faire des sauvegardes ?
      • [^] # Re: Oui mais

        Posté par . Évalué à 1.

        prix de l'option sauvegarde < prix d'un autre serveur pour le backup
        De plus va trouver quelqu'un pour l'heberger à distance.
        J'espere qu'il n'y a pas trop de mouvement au niveau de tes fichiers sinon ta ligne adsl va souffrir pour les backups.
        • [^] # Re: Oui mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est quoi « l'option sauvegarde » ?

          prix d'un autre serveur pour le backup

          Qui parle d'un autre serveur ? Un disque dur… Et si ton serveur tombe en panne, et bien tu utilises une bécane de récupération en attendant.

          De plus va trouver quelqu'un pour l'heberger à distance.

          Oh, chez moi, à quelques mètres du serveur. Si mon appartement brûle,. j'aurai vraiment autre chose à faire que de me soucier de mes services auto-hébergés.
          • [^] # Re: Oui mais

            Posté par . Évalué à 3.

            On parle de serveur loué au dessus, tout bon hebergeur propose une presta backup.
            "Si mon appartement brûle,. j'aurai vraiment autre chose à faire que de me soucier de mes services auto-hébergés."
            Bha quand tu as scanné tout les papiers importants (factures, ...) tu es bien content quand ton appart a brulé de pouvior les récuperer.
            • [^] # Re: Oui mais

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              D'accord. Mais ce n'est pas un avantage d'un serveur loué, ça, seulement d'un espace de sauvegarde situé ailleurs que chez toi. C'est indépendant du fait que cet espace soit associé ou non à un serveur loué.
              • [^] # Re: Oui mais

                Posté par . Évalué à 2.

                Si : sur un serveur loué, le lien machine<>machine de backup est 100x plus rapide qu'un backup via une ligne adsl.
                • [^] # Re: Oui mais

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Il n'y a pas que les sauvegardes par ligne adsl. Pour ma part, deux disques externes, dont un stocké dans mon vestiaire au boulot. De temps en temps une rotation des disques.
                  Mais bien sûr, c'est suffisant pour moi parce que je n'ai pas des données vitales qui ont besoin d'être dupliquées en temps réel, et je conçois très bien que ça ne convienne pas à tout le monde.
                • [^] # Re: Oui mais

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Et alors, ça change quoi ? De toute façon, tes données, si tu les exportes vers un datacentre extérieur, tu dois les monter de chez toi à là-bas au moins une fois.
        • [^] # Re: Oui mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah, et puis pour les sauvegardes à distance, qu'est-ce que tu as d'important, comme données ?

          Du courrier électronique ? Par expérience, je trouve que les archives d'anciennes correspondances sont très peu utiles. Si je perds mon courrier passé, ça ne me dérangera pas beaucoup. Et en outre, rediriger au fil de l'eau ton courrier en copie sur un autre serveur pour archivage, ça ne demande pas un gros débit.

          Les adresses de mes correspondants ? Ça ne pèse rien du tout.

          Mes sites web ? Ça ne pèse rien du tout.

          Mon roster Jabber ? Ça ne pèse rien du tout.

          Ma collection de photos ? Ça, ça pèse lourd, mais pour les sauvegarder ailleurs il faut de toute façon les transférer, que ce soit sur l'option sauvegarde ou sur un second serveur où que ce soit. Et puis ce ne sont pas des données importantes, si mon appartement brûle je supporterai de les avoir perdues.

          Quoi d'autre ? Ah, ben, rien. Donc, à sauvegarder, comme données importantes et volumineuses, il n'y a rien.
          • [^] # Re: Oui mais

            Posté par . Évalué à 2.

            "Ça, ça pèse lourd, mais pour les sauvegarder ailleurs il faut de toute façon les transférer, que ce soit sur l'option sauvegarde"
            Entre ta connexion adsl <> connexion adsl d'un ami pour les backups distant et un connexion lan 1gb <> connexion vers le serveur de backup de ton hebergeur 1gb, le temps de backup est pas le meme...
            • [^] # Re: Oui mais

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Non, on s'est mal compris. Si tu as des documents lourds et importants sur un serveur loué, c'est que tu les as déjà transférés dessus depuis ton ADSL, ce qui a pris du temps.
  • # Et sinon, le recyclage

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    L'énergie grise (fabrication/transport/recyclage) prend une part énorme dans les produits modernes.

    Je te conseille du coup de penser au recyclage : il y a plein de vieilles machines qui traînent, et qui, avec un peu de chance, consommeront très peu. Exemple : underclocker un AMD XP fait gagner 20 à 50 W.

    Pour l'encombrement, c'est l'occasion de t'amuser avec une boîte à chaussures, pour que tout tienne dedans. Pour ma part, j'ai un Celeron 333 MHz qui consomme 25W, après remplacement de la carte graphique par une carte VGA ISA, démontage de tous les ventilateurs, et installation d'un disque 2,5'. Tu en as pour 8 ans pour compenser les 80€ d'achat des modèles conseillés ici, en consommation électrique supplémentaire par rapport à 15W !

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Le serveur personnel que j’ai construit

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    j’ai eu pour ma part exactement les même besoins que toi, mis à part la batterie que je compte rajouter plus tard. Je t’invite à consulter cette page de mon blog (hébergé sur le serveur en question ;-) ) où je relate le résultat de ma recherche :

    http://www.sanctuaire.fr.eu.org/?/Auberge-des-douze-chemins/(...)

    Tu y trouveras les détails matériels, ainsi qu’une étude assez précise de la consommation, théorique, mais également mesurée au wattmètre.

    En résumé, pour ceux qui n’ont pas envie de lire tout le chapitre, je répète la conclusion ici :

    * Boîtier Morex Cubid 3688 Noir - Alimentation 60W de rendement >= 80% + ventilateur consommant environ 0,8 W (source : forum Think-ITX )
    * Carte-mère VIA EPIA LN10000 EAG - Consommation de 12,3w maximum (source : documents VIA disponibles sur leur site)
    * 1024 Mo DDRII 533 Mhz de mémoire vive - Consommation d’environ 2,448 W (source : forum Think-ITX )
    * Disque dur SSD OCZ Solid Series 30 Go S-ATA II - Consommation entre 0,5 W et 3 W (source : aucune de fiable. Chiffres seulement extrapolés à partir de divers tests d’autres modèles de SSD)

    Ce qui nous fait, au total, une consommation estimée maximale à 19,6 W, hors rendement de l’alimentation. Mesurée au wattmètre, ce serveur consomme 21W en pleine charge (au démarrage) et 19W en fonctionnement normal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.