Forum général.hors-sujets Quoi lire maintenant ?

Posté par .
Tags :
7
27
fév.
2011

Bonjour à tous,

Un question qui sort un peu de l'ordinaire...

Je vais bientôt finir le cinquième volume de la trilogie de H2G2, et je n'ai plus rien à lire ensuite. Grâce à dlfp, vous (oui, vous qui postez des commentaires sur ce site) m'avez fait connaître Les Annales du Disque-monde, 1984 et H2G2, et je vous en remercie infiniment.

Donc, je me permets de vous solliciter pour me conseiller d'autres livres, si possible un peu dans la même veine que ceux cités ci-dessus. J'ai déjà plus ou moins prévu de lire Dune et Fondation de Asimov, mais si vous avez de meilleurs idées, je suis preneur !

Merci.

  • # Peter F. Hamilton

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut,

    puisque tu as l'air d'apprécier les séries et la SF, je te suggère L'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton, ainsi que ses autres séries La Saga du Commonwealth et La Trilogie du Vide. A chaque fois, des univers très riches, très travaillés, et une histoire très prenante. On me l'a conseillé, je l'ai dévoré, je n'ai pas été déçu !

    Pour changer un peu de genre, je suis sur le point d'attaquer la série Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, plutôt orientée fantasy : Un vaisseau colonisateur terrien s'écrase sur une planète au climat plutôt hostile, et l'équipage, tout en espérant d'être secouru, fonde les bases d'une société qui évoluera tout au long de la série (une trentaine de bouquins tout de même), la série étant composée de différentes ères, où l'on retrouve les descendants des protagonistes du départ.

    Côté fantasy, on m'a aussi conseillé Robin Hobb, avec les cycles de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la mer.

    • [^] # Re: Peter F. Hamilton

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Si tu aimes Hamilton, tu devrais sans doute essayer Iain M. Banks. Personnellement j'ai fait une overdose après le 6ème bouquin mais la série de La Culture qui commence avec « Consider Phlebas » te plaira sans doute. Il écrit aussi de la fiction pas science sous le nom de Iain Banks (sans le « M. ») et j'ai bien aimé « The Business » mais « The Wasp Factory » est aussi un classique qui vaut la peine.

      La série de Joe Haldeman constituée de « The Forever War » et « Forever Free » a aussi des chances de te plaire mais à chaque fois que je les relis je trouve qu'il n'y en n'a pas assez. Heureusement il a écrit d'autres trucs très bien comme « Forever Peace », « Worlds », « Camouflage » et d'autres que je n'ai pas encore eu l'occasion de me procurer.

      Dans un univers qui fait un peu penser à celui de La Culture de Banks, j'ai beaucoup aimé « Neutron Star » de Larry Niven. Le style est assez différent et il s'agit d'un recuiel d'histoires courtes dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages.

      Si tu as aimé H2G2, il ne faut pas rater « Dirk Gently's Holistic Detective Agency » et sa suite « The Long Dark Tea-Time of the Soul ».

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Peter F. Hamilton

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      my (maigre) 2 cts :

      • l'aube de la nuit (Peter F Hamilton) est ULTRA prenant
      • la compagnie noire (dévoré le premier tome en une nuit, le reste est un peu moins bien) de Glen Cook.
      • l'intégrale de l'oeuvre de Brussolo (particulièrement la nuit du bombardier, le rire du lance-flamme et la mélancolie des sirènes par 30M de fond)
      • le cycle des princes d'Ambre de Zelazni.

      Pour Dune, les préquelles, puis préquelles de préquelles de avant l'entre deux tomes parcequejavaisoubliédepréciser, j'ai un peu moins aimé. Le fils n'a pas l'écriture du père...

  • # Axiomatique, de Greg Egan

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est devenu une sorte de classique, j'étais passé à côté, je l'ai aussi découvert grâce à linuxfr. En tant qu'informaticien & matheux, j'ai trouvé ça excellent.

  • # Dan Simmons et AE Van Vogt

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Hypérion de Dan Simmons et

    Le_Monde_des_Ā de A E Van Vogt. en VO si possible, tu en as pour un moment !

    Bonne lecture

    • [^] # Re: Dan Simmons et AE Van Vogt

      Posté par . Évalué à 2.

      Hyperion est très bien, effectivement. Le cycle qui suit, Endymion, j'ai moins accroché.

      Sinon, du même auteur, il y a Terreur, que j'ai trouvé vraiment bien. Ce n'est pas de la SF, c'est un espèce de mélange entre fantastique et récit "historique" sur la découverte de l’arctique.

      • [^] # Re: Dan Simmons et AE Van Vogt

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est clair qu'Hypérion est absolument génial… la suite est dispensable.

        De Dan Simmons j'ai bien aimé le cycle Illium/Olympos qui traine un peu en longueur mais le mélange guerre de Troy/fantastique est assez bon.

        Bon après si on aime la science fiction il faut lire tous les livres de Philip K Dick. Sans ordres ceux qui m'ont le plus marqué : * le dieu venu du centaure * substance mort * ubik * au bout du labyrinthe * blade runner * les clans de la lune alphane * l'œil dans le ciel

  • # En francais dans le texte.

    Posté par . Évalué à 4.

    Pierre Bordage, Les guerriers du Silence.

  • # Veuillez insérer un sujet

    Posté par . Évalué à 3.

    Si tu ne connais pas: Philip José Farmer, très bon écrivain de SF.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # 6e volume

    Posté par . Évalué à 4.

    Il y a un 6e volume de H2G2 (pas du même auteur).
    Si tu veux lire le cycle Fondation, tu peux lire avant Les robots d'Asimov. C'est un recueil de nouvelles très rapide à lire et Fondation y fait référence.

    • [^] # Re: 6e volume

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pas que de nouvelles, il y a aussi des romans dans le cycle des robots.

      • [^] # Re: 6e volume

        Posté par . Évalué à 3.

        Effectivement, mais je parlais juste d'une petite introduction avant de lire le cycle de Fondation. Après c'est sûr qu'on peut lire tout le cycle des Robots.

        J'avais oublié, de Frank Herbert (l'auteur de Dune), j'avais bien aimé L'étoile et le fouet.

        • [^] # Re: 6e volume

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Et si on souhaite lire l'ensemble des cycles, les 17 ou 18 livres, quel est l'ordre de lecture conseillé ?
          - Suivant la date de parution des livres ;
          - Suivant le positionnement chronologique de chaque livre dans la grande histoire des robots d'Asimov ?
          - Autre ?

          J'avais envie de lire cela comme une grande fresque, et donc plutôt en commençant par le livre le plus ancien dans la chronologie de l'histoire, mais on m'a dit que cela risquait d'enlever de l'intérêt à certains romans.

          Dans quel ordre lire ces livres ?

          • [^] # Re: 6e volume

            Posté par . Évalué à 2.

            Je suis mal placé pour te répondre car d'abord je n'ai pas tout lu, juste Empire, Fondation et une partie des Robots. Et ensuite parce que je les ai lu dans le désordre. J'avais voulu lire Empire et Fondation dans la chronologie de l'histoire, mais finalement ça s'est fait en fonction de leur disponibilités en bibliothèque. Les lire dans le désordre ne m'a pas du tout dérangé.

          • [^] # Re: 6e volume

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            àmha, mieux vaut lire le cycle des robots avant le cycle fondation.

            cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Fondation

            pour fondation, lire dans l'ordre chronologique proposé sur wikipedia peut être intéressant, en gardant ceux des autres auteurs pour après en revanche ;-) (cycle de fondation et cycle de fondation 2 on va dire :p bon en même temps c'est aussi que, vu que j'achète d'occas', je n'ai pas encore tout complété, j'ai david brin et les deux greg mais pas encore la suite :/).

  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 2.

    Wouhou, plein de réponses et de conseils ! Merci à vous tous :)

    Je ne connais presque aucun des livres ou auteurs que vous avez tous cités, je vais regarder tout ça prochainement pour compléter ma liste de lecture. Après un petit coup d’œil rapide, ils ont l'air tous intéressants, le plus dur sera de faire un classement !

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 5.

      Si tu as beaucoup de temps devant toi, jette un oeil à "La Tour Sombre", le chef-d'oeuvre de Stephen King. C'est très différent de ses "histoires d'horreur" classique, plutôt une grande fresque fantastique, digne de Tolkien.

      Ah ben oui, Tolkien aussi: Commence par Bilbo le Hobbit, puis le Seigneur des Anneaux, et si t'as encore faim y'a le Silmarillion, et les Comptes et Légendes Inachevés.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je me suis permis de rajouter un tag sur les sujets précédents concernant les livres : http://linuxfr.org/tags/livre_sf/public

      et si tu as du temps (beaucoup), tu as le recensement des nouvelles de sf par patrick_g< http://patrickguignot.free.fr/sf/nouvelles_sf.html

      • [^] # Re: Merci !

        Posté par . Évalué à 1.

        Je me suis permis de rajouter un tag sur les sujets précédents concernant les livres : http://linuxfr.org/tags/livre_sf/public

        Et tu as très bien fait de te permettre :)

        Encore plein d'autres (très bonnes) références, je n'ai plus que l’embarras du choix !

  • # La Horde du Contrevent de Alain Damasio

    Posté par . Évalué à 3.

    Excellent livre : La Horde du Contrevent

    Une histoire prenante, des néologismes très imagés, un langage inventé sous forme de caractères spéciaux pour toutes les variations possibles du vent, j'ai adoré.

    Pas directement relié à l'informatique, mais je l'ai découvert sur les conseils d'un geek (Paul Rouget).

  • # si tu veux bien tomber...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Tu peux choisir les "prix HUGO" et les prix "NEBULA". C'est très rare d'être déçu.

    Tout ce qui a été cité avant est excellent (petit faible pour les auteurs français Bordage et Damazio ) mais il manque à mon goût tout ce qu'a écrit Orson Scott Card.

    Cet auteur est vraiment impressionnant, j'ai vraiment jeté peu de ses oeuvre. Je regrette cependant que la saga d'Alvin ne se finisse pas...

    • [^] # Re: si tu veux bien tomber...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je recommende en particulier "la stratégie Ender", premier d'une série. Court, mais tellement prenant.

      dans un genre plus Saga comme les Ian M. Banks il y a "Pandora star" déjà cité, Et la série des "Mars" La rouge, la verte et la bleu avec une SF qui se vent techniquement fondé.

      C'est marrant que personne n'ai cité "Dune"

      • [^] # Re: si tu veux bien tomber...

        Posté par . Évalué à 2.

        Il a déjà mis Dune dans sa liste... Il peut aussi rajouter les autres romans d'Herbert ("Et l'homme créa un dieux", bonne intro à Dune).

        Si avec tout ça il a pas de quoi s'occuper pour les 10 ans à venir...

  • # Et il y a aussi

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans le genre poétique on retrouve "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" de Cordwainer Smith, c'est mon oeuvre de SF préférée, pitête que ce sera partagé.

    Si t'aimes bien les space opéra, façon bataille galactique: "Les Légions Immortelles" de Scott WESTERFELD (2 tomes), et aussi les 6 tomes (dont le dernier qui ferme l'opus est sorti il y a quelques mois à peine) de "La Flotte Perdue" de Jack Campbell. Ce sont des batailles navales avec les mêmes difficultés qu'ont rencontré il y a plusieurs siècles les grands amiraux sur l'océan.

    Y a du géopolitique ethnique dans ces trois visions de la colonisation et surtout de leurs conséquences: "Enfer", "Purgatoire" et "Paradis" de Mike Resnick.

    De Herbert, il n'y a pas que "Dune": "Destination Vide" et "L'incident Jésus" du cycle "Programme Conscience" m'ont beaucoup marqué. Quant aux préquelles et suites de Dune ils m'ont agréablement surpris et je me suis facilement laissé entraîné par les histoires du fiston.

    Une vision (plusieurs en fait) de l'anarchie qui m'a beaucoup plu: "Mars la rouge", "Mars la bleue" et "Mars la rouge" de Kim Stanley Robinson.

    Et impossible de terminer sans parler de la "Schismatrice" de Bruce Sterling.

    Bonne lecture

  • # Facile !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    > Un question qui sort un peu de l'ordinaire...
    
    Je te propose de lire une dictionnaire :)
  • # Mes choix

    Posté par . Évalué à 3.

    Je plussoie Asimov qui est absolument génial, les 3 premier tome de fondation particulierement, les 2 derniers bof..
    La série des robots d'Asimov est bien aussi.

    Dune t1 est très bien, mais bon après la série dérape sévèrement, tu peux lire les tomes suivants, mais je te conseille d'abandonner quand tu en as marre: finir la série est un pur exercice de masochisme..

    Si tu as aimé Asimov, tu peux lire la série de Lois Mac Master Bujold sur Miles Vorkosigan: j'ai tellement aimé la série que je me la suis ré-acheté en Anglais ensuite..

    Le monde des non-A, la stratégie Ender vu plus haut, des très bon choix aussi.

    Le cycle des princes d'Ambre de Zelazni est bien aussi mais il laisse un peu sur sa faim..

    Par contre je n'ai pas aimé Hyperion (nébuleux), ni Assassin Royal très "léger" (sauf pour les + jeunes) coté fantasy la série du Trône de fer de George R. R. Martin c'est quand même autre chose!

  • # Spin et autres

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A lire absolument: Spin, de Robert Charles Wilson.
    Commence plus ou moins aujourd'hui, et suit la trajectoire de 3 enfants (au début) qui assiste à un événement étrange une nuit: toutes les étoiles disparaissent. Le lendemain matin tout semble presque normal. Presque seulement... Le soleil est légèrement différent par exemple. Après quelques tests, les humains se rendent compte que le temps passe beaucoup plus vite sur la surface de la Terre que dans le reste de l'univers, à tel point que la durée de vie du soleil se rapproche d'une génération humaine...
    On assiste donc à la vie d'une génération qui se sait condamnée, et dont chacun essaye de trouver sa propre solution. Vraiment absolument fantastique, possiblement le meilleur bouquin que j'ai lu.

    Fantastique:

    George RR Martin: son cycle A Song of Ice and Fire (le premier tome en français est le Trône de Fer). C'est du fantastique de haute voltige et très trapu. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans la première fois, mais après du pars sur un cycle très complet, très bien écrit, dans un univers complexe, avec une histoire à laquelle tu ne t'attends vraiment pas, non linéaire... Bref du pavé tout bon.

    Dan Simmons

    (Hypérion a déja été conseillé) L'échiquier du mal. Mélange d'horreur, fantastique mais aussi policier. Je ne sais pas trop comment décrire ça (je l'ai lu il y a un bout de temps). Un ancien prisonnier de camp de concentration qui recherche son bourreau et tombe sur un groupe de 'vampires psychiques' qui ont une emprise insoupçonnée sur le monde.

    En fait un peu tout Dan Simmons vaut largement la lecture avant qu'il ne parte dans les thrillers. Je pense entre autre aux chants de Kali, Ilium/Oplympus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.