Forum Linux.général J'EN AI MARRE;;;

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
20
avr.
2010
... de la touche verrouillage majuscule.

En effet je n'ai jamais compris l'intérêt du verrouillage (mise à part pour Kevin qui écrit un commentaire sur Skyblog) et je trouve ce comportement odieux : une seule faute de frappe suffit pour écrire une phrase en majuscule (vous allez dire qu'en générale on se rend compte du verrouillage avant la fin de la phrase, mais je ne suis pas très vif d'esprit...) ou pire, à attendre que le train passe.

Vous allez me dire qu'il me suffit de désactiver cette touche. Oui... mais non ! Car elle est malgré tous fichtrement pratique pour afficher les lettres accentués majuscules.

Tous ce bla-bla pour savoir, si par le plus grand des hasards, quelqu'un ne saurait pas comment désactiver l'effet "verrouillage" de cette touche sans la désactiver.

Merci d'avance
  • # Oups

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le lien n'est pas passé.

    Pour ce qui n'aurait pas comprit, l'histoire du train fait référence à la commande sl qui à le bon goût d'afficher un train qui passe pendant plus de trois secondes lorsque l'on tape sl ou LS à la place de ls. Commande aussi indispensable qu'inutile.
  • # moi j'ajoute sa dans /etc/bashrc

    Posté par . Évalué à 0.

    if [ "x$DISPLAY" != "x" ]; then
    setxkbmap fr -model pc105
    xmodmap -e "remove lock = Caps_Lock"
    fi

    ... j'arrive pas a sortir les "
    désolé
  • # Il en faut peu

    Posté par . Évalué à 1.

    pour t'énerver.
    • [^] # Re: Il en faut peu

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est surtout que je ne comprends pas l'utilité du verrouillage, et vu que je ne suis pas doué et je ne sais pas viser la touche majuscule... Ben cette touche est pour moi une nuisance régulière qui est d'autant plus impardonnable qu'elle est injustifié.
      • [^] # Re: Il en faut peu

        Posté par . Évalué à 0.

        BEN SI CELA TE PERMET D'ÉCRIRE EN MAJUSCULES, je ne vois pas où est le problème, tu n'as jamais besoin d'écrire des TITRES ou des ENTÊTES ou des choses avec de GROSSES LETTRES ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Il en faut peu

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Les rares fois où j'en ai besoin j'utilise la touche majuscule standard... Cela ne justifie pas une touche à part, car le ratio utilité/nuisance de cette touche me semble relativement bas (en tous cas en ce qui me concerne). Sinon pour les titres j'utilise \title{} \section{} \subsection{} et pour mettre en petite majuscule \textsc{} (j'utilise beaucoup LaTeX).

          Maintenant si c'est utile pour certain pourquoi pas, mais ce que je trouvais scandaleux, c'est qu'il n'y à aucun moyen de ne pas activer le verrouillage (car la touche reste utile sans verrouillage).
          • [^] # Re: Il en faut peu

            Posté par . Évalué à 2.

            Sinon pour les titres j'utilise \title{} \section{} \subsection{} et pour mettre en petite majuscule \textsc{} (j'utilise beaucoup LaTeX).

            Pas assez de toute \'evidence. Pour les majuscules accentu\'ees sous latex, il suffit de taper \'E. Ceci est d'ailleurs beaucoup plus pratique \`a faire sur un qwerty, que je trouve de toute fa\c{c}on plus pratique surtout quand je fais du code.

            Dernière remarque, quand on regarde l'écran plutôt que son clavier, on voit tout de suite la présence de majuscules. C'est comme tout, ça s'apprend.

            - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

  • # pleins de solution

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Personnellement j'ai fait l'inversion verr maj/échap. Pour essayer :

    setxkbmap fr -option caps:swapescape

    Pour ajouter l'option automatiquement il faut regarder dans Xorg.con ou dans hal.
    • [^] # Re: pleins de solution

      Posté par . Évalué à 1.

      Personnellement j'ai réattribué les touches pour fonctionner avec (touche 2 : é/É). Du coup, plus de chiffres (que je n'utilisais pas de toute façon) mais plus besoin de touche de verrouillage.
      • [^] # Re: pleins de solution

        Posté par . Évalué à 3.

        tu n'utilises pas les chiffres ? ou alors tu fais partie de la sale engeance qui se sert du pavé numérique ?! arrière ! démon !

        aussi, bon courage sur un clavier de portable :-)

        sinon, merci à l'auteur de ce journal, je connaissais pas sl, mais je suis fan, je vais l'installer partout ou je peux :D
        • [^] # Re: pleins de solution

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          sinon, merci à l'auteur de ce journal, je connaissais pas sl, mais je suis fan, je vais l'installer partout ou je peux :D
          Toujours un plaisir de me rendre utile ;)

          Sinon pour répondre au deux propositions précédentes, j'ai un portable sans clavier numérique, donc les chiffres sont pour moi relativement indispensable.

          Et l'inversion échappe/MAjVer, cela ne me motive pas trop. N'y a t-il aucun moyen simple de juste désactiver le verrouillage ?
  • # Youpi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je viens de découvrir que AltGr + Maj permet de faire les majuscules accentuées. J'ai donc désactivé la touche MajVerr (Rhaaaaaa p*t*in ça fait du bien).

    Cependant est-il possible de faire en sorte que la touche MajVerr soit équivalent à AlGr+Maj (moins pratique à taper) ?
    • [^] # Re: Youpi

      Posté par . Évalué à 1.

      Une autre solution pour les majuscules accentuées : rendre les ' et ` lettres mortes. Il suffit donc de faire [ ' ] [ shift + e ] pour avoir É

      Pour le Ç j'utilise la touche avec un drôle de drapeau de droite comme Compose, et donc je fais [ Compose ] [ , ] [ shift + C ].

      Bref en jouant avec xkeycaps on peut faire ce qu'on veut.

      Par ex pour virer le lock, il suffit de mettre dans ton .xmodmap :

      remove Lock = Caps_Lock

      Et pour lui donner le même rôle que Shift_L :

      keycode 0x42 = Shift_L NoSymbol Shift_L NoSymbol Shift_L

      Mais tant qu'à faire autant lui donner un autre rôle, genre XF86LogOff, ou XF86Suspend...
      • [^] # Re: Youpi

        Posté par . Évalué à 1.

        Et comme ça quand il fera une faute de frappe, ça mettra sa machine en veille ou fermera sa session. Je suis pas sûr qu'il y gagne ;-)

        Cela dit je ne vois pas comment on peut attendre la fin de la phrase pour s'en rendre compte ? En ne regardant pas son écran quand on tape ?

        Mais alors, on regarde quoi ? Pas le clavier, sinon on ne ferait pas de faute... Et si continue à taper en matant sa voisine, on est bizarrement constitué (ou elle n'est pas si agréable à regarder) ;-)
        • [^] # Re: Youpi

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Et comme ça quand il fera une faute de frappe, ça mettra sa machine en veille ou fermera sa session. Je suis pas sûr qu'il y gagne ;-)
          Pédagogiquement, c'est encore plus efficace que sl pour ne plus faire de faute de frappe. :)

          Cela dit je ne vois pas comment on peut attendre la fin de la phrase pour s'en rendre compte ?
          Tous d'abords je ne suis pas très vif : entre le temps où mes yeux voient les majuscules à l'écran, le temps où mon cerveau reçoit l'information, le temps où il interprète le problème, propose une solution, appuie sur la touche MajVerr, continue la phrase, découvre que le problème n'est pas résolue, comprends que c'est parce que j'ai appuyé sur la touche Maj au lieu de MajVerr, appuis sur la bonne touche... Bref ça prends plusieurs secondes.

          Ensuite, j'ai peut être un peu exagéré, en général je m'arrête avant la fin de la phrase, mais j'ai le temps d'écrire trois ou quatre mots car je regarde surtout le centre de mon clavier et pas l'écran (enfin, si bien sûr de temps en temps). En pratique je tape à l'aveugle pour les touches sur le coté et en particulier les touches CRTL, ALT et MAJ. Étant un utilisateur de GNU/Emacs, je vise très très bien les touches CRTL et ALT ;) mais la touche MAJ j'ai encore du mal.
          • [^] # Re: Youpi

            Posté par . Évalué à 3.

            solution radicale pour apprendre son clavier (mais qui marche pas sur les portables malheureusement), échanger les capots des touches entre elles. Du coup, comme ce qu'il y a sur les touches ne correspond plus aux caractères effectivement tapés, regarder le clavier ne sert plus à rien. Il n'y a plus qu'à regarder l'écran et à apprendre son clavier.

            On perd du temps pendant 2/3 semaines, mais au final, on en gagne tellement que ça vaut vraiment le coup. Pis après, personne vient faire le guignol sur ton clavier au boulot tu vois :D
          • [^] # Re: Youpi

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Une solution utilisée par beaucoup d'emacsiens (même si personnellement je n'arrive pas à m'y faire) est d'utiliser MajVerr comme deuxième touche Ctrl.
    • [^] # Re: Youpi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bin sinon tu utilises la touche compose:
      Compose, E, ' => É

      Sous GNOME, la touche Compose se configure dans gnome-keyboard-properties.
      Onglet "Agencements" -> options de l'agencement -> position de la touche compose.
      Perso, j'utilise la touche Windows de droite.
  • # très utile

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Dans un certain langage de programmation (Lisaac) qui à choisi une convention de nommage très simple: les identifiants en minuscule et les types en majuscule. Comme ça, pas de conflits.

    Donc, au lieu de se casser les doigts à maintenir la touche majuscule enfoncée, on peut juste utiliser caps lock pour des noms de types tout ce qu'il y a de plus standard en Lisaac:

    STRING_CONSTANT
    ABSTRACT_STRING
    PARAMETER_TO_TYPE
    CHARACTER_UNICODE
    CHARACTER
    INTEGER
    BOOLEAN

    Ça ne paraît pas si long, mais si on tape ces mots environ 20% du temps, ça veut dire qu'on a le petit doigt sur la touche majuscule 20% du temps, et ça fatigue vite.
    • [^] # Re: très utile

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour résumer, ceux qui ne programme pas n'ont pas besoin de ce que tu décris, et ceux qui programment, ils ont le droit d'utiliser Emacs et le raccourci M-u qui met en majuscule un mot (il doit avoir une commande VI qui fait la même chose) ;) .

      Je ne dis pas que "caps lock" est inutile pour tous le monde. Je dis juste qu'à mon humble avis 95% des gens n'en ont pas besoin et pourraient utiliser cette touche de manière plus intelligente. Par exemple avec "Compose".
    • [^] # Re: très utile

      Posté par . Évalué à 2.

      et la complétion automatique alors ?

      sous vim par exemple, dès qu'un type apparaît au moins une fois dans un fichier ouvert, il suffit d'en taper les premières lettres et de demander la complétion (à coups de Ctrl-p ou Ctrl-n).

      maintenant, si tu n'utilises pas un vrai éditeur de texte ... (troll inside :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.