13 ans de LinuxFr.org : entretiens avec les visiteurs (7)

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
16
19
juin
2011
LinuxFr.org

Le 28 juin, le site LinuxFr.org fêtera ses 13 ans. L’équipe du site a réalisé des entretiens par courriel avec des visiteurs (et contributeurs) réguliers du site. Les réponses seront publiées aux alentours de la date anniversaire dans plusieurs dépêches.

Vous trouverez dans la seconde partie de la dépêche cinq nouvelles réponses de visiteurs / contributeurs.

1. Quand et comment avez-vous connu LinuxFr.org ?

jcs (compte créé en 2001) : J'ai découvert LinuxFr.org (ou DLFP à l'époque) vers fin 1999, le site tournait encore sous DaCode. À cette époque j'utilisais Linux depuis déjà 2 ou 3 ans, je testais et hackais tout ce qui ressemblait de prêt ou de loin à un Unix (du Linux, du BSD, et même BeOS). C'est aussi à cette époque que j'ai commencé à utiliser régulièrement Internet, en particulier le web et les newsgroups pour trouver des informations : comment utiliser une carte son, installer un modem RTC, configurer son lecteur de DVD ou patcher le noyau pour faire fonctionner cette %$#& de port USB. C'est sur les conseils d'un ami geek que je me suis rendu sur LinuxFr.org alors que je cherchais un site d'actualités sur Linux et les logiciels libres. Après plusieurs mois de visites anonymes j'ai créé mon compte courant 2001.

Jiel_ (compte créé en 2003) : J'ai commencé à utiliser GNU/Linux en 2000, j'ai connu LinuxFr.org peu après. C'était déjà un site de nouvelles incontournable. Je me suis créé un compte en 2003.

Nils Ratusznik (compte créé en 2004, relecteur pour DLFP) : D'aussi loin que je me souvienne, j'ai connu LinuxFr.org dans les mois qui ont suivi mes premiers pas avec un système GNU/Linux, grosso modo je dirais 2000/2001. Mais je n'ai vraiment commencé à lire assidûment et créer un compte que quelques années plus tard. Du coup je ne me souviens pas d'avoir été conseillé par quelqu'un. J'ai certainement découvert LinuxFR.org par le biais d'un moteur de recherche ou d'un annuaire de sites.

Sytoka Modon (compte créé en 2005) : C'est vieux ;-). À l'époque c'était encore DaLinuxFrenchPage... On a peut-être connu cela via un des premiers Linux Magazine, je me souviens avoir eu les premiers entre les mains, on se les passait, tout cela était encore très nouveau.

GeneralZod (compte créé en 2007) : J'ai découvert DLFP en 2003 à peu près en même temps que je découvrais les logiciels libres.

2. Quelle est votre utilisation du site, en terme de fréquence, de méthode de consultation (navigateur, flux Atom, mobile, etc.) ? Quels sont les contenus (dépêches, journaux, sondages, forums, pages wiki) que vous lisez ? Ceux que vous préférez ?

jcs : Je visite LinuxFr.org au moins une fois par jour, le site se trouve en tête dans la liste des marque-pages que je charge tous les matins dans mon navigateur. Je n'utilise pas RSS ou Atom, après avoir fait un essai peu concluant je préfère finalement visiter le site web directement. Je lis surtout les dépêches et les journaux, un peu moins les forums.

Jiel_ : Je consulte le site quotidiennement, avec un navigateur. Je ne consulte quasiment que les dépêches et journaux, car ce sont les contenus que je préfère. Les journaux sont généralement une mine d'or pour apprendre plein d'informations utiles, même en dehors de l'informatique.

Nils Ratusznik : J'utilise énormément le flux Atom des dépêches, ce qui est peut-être un peu redondant puisque je suis censé voir passer ces dépêches ailleurs ;). Sinon, ma consultation est quotidienne (en semaine), voire plus souvent pour les dépêches. Je lis les journaux de manière irrégulière, mais j'ai tendance à y jeter un oeil de plus en plus ces derniers temps, au point de les consulter après un passage sur les dépêches. Ma consultation des forums est occasionnelle, quant au wiki... Ah bon y a un wiki ?

Je pense que le système des journaux, où les lecteurs peuvent devenir à leur tour producteur de contenus sans modération à priori, a beaucoup de potentiel et on a pu le voir lorsqu'on a promu certains journaux en dépêches.

Sytoka Modon : La fréquence est très variable... Parfois j'ai des trous ! Jamais en vacances où je ne transporte pas d'électronique sauf pour l'appareil photo ;-). Je suis abonné au flux au boulot et à la maison sur les dépêches, les journaux et les forums. Ces derniers temps, c'est surtout via les flux que j'accroche sur un sujet. Depuis la mise à jour du site, je suis moins enchanté pour m'y retrouver parmi les articles et puis il faut dire que depuis début février, c'est la course au boulot et je n'ai plus guère de temps...

Je lis un peu de tout selon le titre et l'humeur du moment. Si j'ai décroché un jour ou deux et que je vois un flux à plus de 100 réponses, en général j'évite car cela sent trop le troll ;-). Il y a souvent des journaux et des dépêches ayant très peu de réponses qui annoncent telle ou telle version. Malgré le faible nombre de réponse, c'est bien de faire ces dépêches que je lis régulièrement. Je vais aussi régulièrement sur les forums, quasi toujours via le flux Atom, car j'ai toujours quelques choses à apprendre.

GeneralZod : J'utilise principalement les flux Atom pour les dépêches et les journaux pour scruter les nouveaux contenus mais j'aime bien muser sur le site avec un navigateur ou sur mon téléphone (un droïd).

3. Quel est votre meilleur souvenir sur LinuxFr.org (avec un lien si possible) ? Pensez-vous que c'était mieux avant ?

jcs : Difficile de répondre à ça. Je pourrais dire la publication de ma première dépêche mais ça serait un peu prétentieux :-). Plus sérieusement je me souviens d'avoir suivi la saga sur les brevets logiciels en Europe sur LinuxFr.org avec beaucoup de dépêches et de journaux de qualité sur le sujet. Quant à la question de savoir si c'était mieux avant ? Je réponds non, cent fois non : le site n'a fait que s'améliorer depuis le début. Plus de contributeurs qui produisent des contenus et de meilleure qualité, des forums, un wiki...

Jiel_ : Ce qui me vient à l'idée, c'est le passage de Yast sous licence libre, qui avait tué un troll tenace sur la liberté de SuSE ; j'ai retrouvé ce journal, mais il y avait peut-être également une dépêche.

Nils Ratusznik : Très probablement la première dépêche que j'ai rédigée pour LinuxFr.org . Elle a été plutôt bien accueillie, et m'a donné envie de continuer sur ma lancée. Je trouve que la dernière version de LinuxFr.org a plus de potentiel que la précédente (qui était déjà bien, hein, faut pas cracher dans la soupe). Le seul bémol est la syntaxe Markdown, j'avais pris l'habitude de mettre en forme ma dépêche à grands coups de balises HTML, mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude : il faut que je rédige ou que j'édite plus de dépêches.

Sytoka Modon : Je ne suis pas passéiste ! Avant c'était mieux car la mémoire nous joue des tours ;-) Coté souvenir, je ne suis pas marié avec DLFP tout de même... J'ai fait quelques dépêches, presque à chaque fois, je suis surpris que personne d'autre ne les ait écrites avant moi ! Au final, c'est assez long à écrire, en général une soirée pour moi. Mais bon, après le clic final, j'ai encore la pêche quelques temps ;-).

GeneralZod : Mes meilleurs souvenirs ? Les trolls fleuves sur divers sujets de sociétés, les moules sont assez éclectiques sur les thèmes abordées ce qui garantit un divertissement de qualitai [:aloyd].

4. Qu'aimeriez-vous trouver sur LinuxFr.org qui n'y figure pas ? Quel type de contenu ou de fonctionnalités rêveriez-vous de voir arriver ?

jcs : Je rêve d'une solution magique pour pouvoir lire facilement les fils de commentaires car dès qu'il y en a beaucoup ça devient compliqué. À part ça je ne vois rien de particulier qui me manque à ajouter, continuez comme ça !

Jiel_ : Au contraire, je trouve que LinuxFr.org a trop de fonctionnalités et que ce serait vraiment dommage qu'il devienne un site « usine à gaz ». Je pense qu'il devrait se consacrer uniquement aux dépêches et aux journaux.

Nils Ratusznik : LinuxFR.org est pour moi essentiellement un site d'information et une communauté. Sorti des possibilités actuellement à la mode de partager l'URL d'une dépêche ou d'un journal avec des amis sur <insérer ici votre réseau social préféré>, grâce à <insérer ici votre rétrécisseur d'URL préféré>, je ne pense pas que le site souffre d'un cruel manque de fonctionnalités.

Par contre, côté contenu, j'ai l'impression que les interviews plaisent, et qu'il faut persévérer dans cette voie. Quelque chose qui serait intéressant à explorer je pense serait de pouvoir publier certains contenus en temps réel ou avec un délai très court, mais uniquement pour l'équipe de LinuxFR.org, et lors d’événements précis. Ma dépêche de bienvenue à Solutions Linux a mis du temps à paraître, et du coup Patrick a fait un journal pour rendre compte rapidement du procès qui s'est tenu sur le stand de Microsoft. J'avais proposé lors du dernier repas d'utiliser Identi.ca et Twitter, cela aurait pu être intéressant de commenter en direct l’événement ou nos déambulations sur les stands. À la rigueur, on pourrait envisager une tribune événementielle ? Mes divagations me poussent aussi à rêver de contenus audio ou vidéo, mais cela semble requérir bien plus d'investissement en temps et en matériel.

Oh, et j'allais oublier : LinuxFr.org en IPv6, ça me plairait bien :).

Sytoka Modon : Il y avait un site que j'aimais bien : debian-administration mais il est un peu au point mort. Pourquoi pas des articles plus orienté admin-système ou utilisateurs ?

Sinon, il est clair que l'on trouve de plus en plus d'informations intéressantes sur les planets. Il faut savoir choisir ses planets... Pourquoi ne pas permettre aux utilisateurs de LinuxFr.org d'avoir un blogue sur LinuxFr.org et de les regrouper dans un planet. Une peu comme debian-administration au final... [NdM. : comme des journaux quoi ?]

GeneralZod : Un éditeur un peu plus fonctionnel pour les dépêches ;) En dehors de ça, je n'ai pas de demandes spécifiques, le site est agréable (surtout depuis que les ava-retards ont disparus) et est navigable avec un navigateur sobre. Un mode emacs pour pouvoir interagir avec le site serait un plus, mais ça n'est pas du ressort de l'équipe de DLFP

5. Contribuez-vous à des projets du libre, et si oui lesquels ?

jcs : Assez peu à mon grand désarroi. De temps en temps je fais quelques contributions mineures sur des logiciels que j'utilise dans le cadre de mon travail et je contribue un peu à Wikipedia. J'ai également lancé deux petit projets :

  • jsChessboard : une bibliothèque javascript pour traiter des parties d'échecs et dessiner les échiquiers
  • gliese : une implémentation cliente du protocole SSH-2 en java mais qui est encore pleine de bugs et est loin d'être terminée.

Jiel_ : En ce moment, Léa-Linux, KDE-i18n.

Nils Ratusznik : Très peu. Je contribue occasionnellement à Pkgsrc-wip ainsi qu'à Logrotate car j'ai empaqueté ce dernier pour NetBSD (NdM. : et comme relecteur sur LinuxFr.org).

Sytoka Modon : Je contribue dans le peu de temps qu'il me reste... C'est qu'on travaille dans la fonction publique ! De plus, je veux aussi me garder du temps pour la musique traditionnelle et pour mes enfants !

J'essaye de mettre tout ce que je développe en libre sur une forge. Pour le moment, je n'en ai fait jamais la publicité sur ce site histoire de ne pas mélanger boulot et mon pseudo LinuxFr.org. Cela changera peut être un jour. Il y a 10 ans de cela, mon nom apparaissait bien plus sur le net mais avec la dérive des lois de moins en moins respectueuses de la vie privé, je me dis que j'ai pour le moment bien fait de séparer un peu les choses.

GeneralZod : Je suis un contributeur régulier de Fedora, j'ai également participé à des efforts de traductions et envoyé des patchs à différents projets en fonction des pépins rencontrés.

6. Si vous deviez mettre un coup de projecteur sur un ou plusieurs projets libres, lesquels citeriez-vous ?

jcs : Les miens pardi :-) Mais aussi :

  • Emacs qui reste mon éditeur préféré même si j'ai toujours été frustré de ne pas pouvoir le hacker comme je veux à cause de mes piètres connaissances du Lisp ;
  • Netbeans, là où d'autres préfèrent Eclipse ou Intellij, je trouve que Netbeans est un excellent IDE libre ;
  • sphlib : des implémentations portables et efficaces des algorithmes de hachage en C et en Java sous une licence de type BSD.

Jiel_ : Il y en a tellement ; quelques-uns par ordre alphabétique : Freenet, GIMP, Gramps, ImageMagick, Lincity-ng, Mageia, MeeGo, Opencores, OpenMoko, Openstreemap, PostgreSQL, Xkobo et bien sûr Léa-Linux.

Nils Ratusznik : En ce moment, je suis avec intérêt la progression de Shinken et Pkgin a changé ma vie dans l'utilisation d'un système NetBSD.

Sytoka Modon : Question pas facile car il y en a plein. Enfin le plus important pour moi est le projet Debian que j'ai découvert il y a longtemps et ou je m'y sens bien. Je n'ai malheureusement pas la disponibilité pour y être vraiment actif et cela me désole. Sinon, deux projets que j'utilise tous les jours histoire de ne pas faire une liste à la Prévert : Xen et Wmii. Enfin, deux sujets qui me préoccupent mais sur lesquels je n'ai pris aucune décision : GlusterFS, Riak.

Je trouve au final dommage que le projet Unison soit en standby depuis des années. C'était vraiment un projet en avance et aujourd'hui, il y a plein de projets qui foisonnent sur la synchronisation de données mais rien de libre qui tienne vraiment la route et soit déployable à grande échelle. Ça arrive...

GeneralZod : Des projets à mettre en lumière ?

  • SPICE : un protocole VDI libre et super efficace, il sera à l'avenir incontournable dans le monde de la virtualisation libre ;
  • Cppcheck : un projet sympa pour faire de l'analyse de code statique en C++, c'est à peu près le seul projet libre du genre encore en vie (en attendant que clang-analyzer supporte enfin le C++) ;
  • Mercurial : Git est un outil très souple et puissant, mais pour beaucoup d'utilisateurs, il reste d'abord un peu trop complexe. Mercurial a l'avantage d'avoir une courbe d'apprentissage moins ardue que Git, tout en ayant la souplesse grâce aux différents greffons (une petite sélection : bookmarks, records, mq, progression, transplant, etc.). Je pense que pour ceux qui débutent dans l'utilisation d'un système de contrôle de versions ou un peu trop habitué aux systèmes centralisés, il constitue une alternative pertinente à Git ;
  • Org-Mode : un mode Emacs très utile pour les personnes atteintes d'une défiance de l'organisation sévère comme moi ;
  • *BSD : parce qu'il n'y a pas que GNU/Linux dans la vie, je suis pour la diversité et les BSD sont des os de qualitai et robustes.
  • uzbl : un navigateur qui marche (bien qu'il utilise par défaut des raccourcis type vi) ;
  • tmux : une multiplexeur de terminal qui marche (et contrairement à GNU/Screen avec des mainteneurs qui bougent encore).

7. À votre avis, à quoi ressemblera LinuxFr.org dans 13 ans ? Le libre dans 13 ans ?

jcs : Ceux qui prédisent l'avenir soit se trompent soit ont un coup de chance. La seule chose dont je suis certain c'est que sur LinuxFr.org on continuera à troller sur les dépêches cinéma. Sur le libre en général, je suis un grand optimiste. La tendance actuelle semble vouloir faire communiquer pleins de « bidules » (des téléphones, des GPS, des frigos, des voitures, des lapins...) entre eux sur des réseaux avec et sans fil, quoi de mieux que des logiciels libres et interopérables pour ça ? Jusqu'à la prochaine mode bien sûr.

Jiel_ : LinuxFr.org ressemblera probablement à ce qu'il ressemble maintenant, il utilisera peut-être un nouveau moteur. On se souvient de déclarations d'informaticiens célèbres déclarant dans les années 1990 qu'« Internet, ça ne marchera jamais ! ». Cela me parait assez hasardeux de prévoir l'avenir en informatique. Je prévois néanmoins quelques bonnes victoires pour la communauté dans l'avenir, avec des logiciels et des environnements libres toujours plus fiables et ergonomiques.

Nils Ratusznik : J'ai l'impression que LinuxFr.org évolue selon les technologies et quelques-uns des usages du moment, tout en étant pionnier dans d'autres (je pense aux journaux). J'espère que cela sera toujours le cas dans 13 ans. Pour le libre, je crains qu'il ne devienne une deuxième écologie : tout le monde devrait en faire, le prendre en compte, parce que c'est pour notre bien à tous. Mais on opposera toujours les mêmes arguments (bons ou mauvais), que ce soit par immobilisme, corruption ou ignorance.

Sytoka Modon : Aucune idée. J'espère qu'il n'y aura pas trop de vidéo et de machin qui bouge dans tous les sens, cela me fatigue ;-).

GeneralZod : Dans 13 ans, on sera certainement débarrassés des cyclistes chauves (croisons les doigts !) et DLFP aura été réécrit en python4. Tant que l'équipe et la plupart des gens qui animent ce site auront à cœur de mettre en avant les valeurs fondamentales du libre (liberté, partage des connaissances, respect de la vie privée etc ...), je ne m'inquiéterais pas de l'avenir du site. J'espère qu'on va vers toujours plus de liberté et plus de diversité (GNU/Hurd vaincra !), mais avec la révolution des appareils mobiles communicants (smartphone, netbook & cie), l'informatique nébuleuse, se présente un nouveau défi pour le logiciel libre. Comment permettre à une informatique libre d'exister dans un contexte où les données et les applications des utilisateurs sont déportés chez un fournisseur opaque ? Sans parler des problèmes de confidentialité et du respect de la vie privée, ce sont là les prochains combats des libristes.

8. Quel serait l'environnement/la configuration de vos rêves ?

jcs : Avoir mon bureau comme à la maison partout où je suis. Et j'aimerais aussi que Apple libère OSX.

Jiel_ : Un système 100% libre qui fonctionnerait avec du matériel 100% libre et fournirait à l'utilisateur un environnement à la fois léger, ergonomique et très paramétrable.

Nils Ratusznik : Matériel ou logiciel ?

Sytoka Modon : J'ai beaucoup changé de gestionnaires de fenêtres par le passé mais avec Wmii, notre relation est assez stable depuis 4 ans environ ! Cependant, il y a pas mal de petits trucs qui ne sont pas parfaits dans Wmii qui pourraient être améliorés. J'en ai essayés d'autres mais ils m'énervent assez vite car je les trouve peu productifs lorsque je suis avec mes 50 terminaux ouverts !

Sinon, j'aimerais un éditeur de fichiers qui gère les sélections rectangle comme nedit. Pour le moment, ils sont tous faibles de ce coté là...

Enfin, j'ai remplacé à la maison mon vieux gros PC Dell par un petit Zotac qui marche très bien. Il est bien moins puissant que le cluster que j'ai au boulot mais c'est suffisant. Il est juste un peu trop bruyant à mon goût.

GeneralZod : Une machine surpuissante avec une pile logicielle 100% libre du BIOS jusqu'au shell (zsh) et toujours plus green (pas pour sauver les bébés phoques, mais pour ma facture EDF). Pour le moment, mon environnement actuel me convient (moi/gnu/linux/zsh/tmux/emacs/xmonad/firefox) même si encore perfectible.

9. Autre chose à rajouter ?

jcs : Merci à toute l'équipe du site, les nouveaux comme les anciens. Et je me dis que ça serait sympa d'organiser des rencontres LinuxFr.org « dans la vraie vie" »

Jiel_ : Merci à tous les gens qui font le site depuis le début, je pense notamment à Fabien Penso, Pascal Terjan, tous les modérateurs, relecteurs et administrateurs passés et actuels, et les nombreux contributeurs pour leurs dépêches (merci patrick_g !) et leurs journaux. C'est ce qui fait que le site est toujours riche en infos, donc agréable à consulter.

Nils Ratusznik : Pas particulièrement, si ce n'est de te remercier de m'avoir envoyé cette interview, je suis flatté :).

Sytoka Modon : Je remercie toutes les personnes derrière LinuxFr.org. Avec quelques amis, on essaye de faire vivre une petite association et c'est déjà du boulot. Je suis admiratif devant le travail réalisé ici.

GeneralZod : Merci à l'équipe pour entretenir la machine, aux moules pour faire battre son cœur, aux contributeurs sans qui l'informatique libre ne serait qu'un rêve doux-dingue. Je terminerais sur cette parodie de Danton: « Pour les vaincre, il nous faut du troll, encore du troll, toujours du troll et le libre sera sauvé ! »

  • # Tchin-tchin!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai trouvé 2 erreurs! mais ça me chiffonne que le premier commentaire ressemble à une liste de bugs, pas vous? Je préfère la ramener sur le plaisir de lire toutes ces interviews de gens qu'on fréquente depuis longtemps ici. Je bois à la santé de tous ces pseudonymes! Et particulièrement pour cet épisode-ci que je trouve plein de fraîcheur. Merci à l'homme aux manettes derrière tout ça!

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # 2 liens à corriger

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Messieurs les modérateurs, dans les liens donnés par Général Zold, il y a 2 erreurs. Le lien correct vers SPICE est http://www.spicespace.org/ et Tmux n'est pas un projet hébergé sur linuxfr.org! non mais!

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # seven

    Posté par . Évalué à 1.

    \o/

    • [^] # Re: seven

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est vrai que c'est une très belle voiture.

      * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Gestionnaire de fenêtres

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai tenté d’envoyer un message à Sytoka Modon. Mais je n'ai pas trouvé comment faire. (Cette feature n'a pas disparu depuis la migration en RoR tout de même, si ?).

    J'ai beaucoup changé de gestionnaires de fenêtres par le passé mais avec Wmii, notre relation est assez stable depuis 4 ans environ ! Cependant, il y a pas mal de petits trucs qui ne sont pas parfaits dans Wmii qui pourraient être améliorés.

    Quels trucs ?

    As tu tenté i3 ?

    http://i3wm.org/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.