13 ans de LinuxFr.org : entretiens avec les visiteurs (6)

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
11
16
juin
2011
LinuxFr.org

Le 28 juin, le site LinuxFr.org fêtera ses 13 ans. L’équipe du site a réalisé des entretiens par courriel avec des visiteurs (et contributeurs) réguliers du site. Les réponses seront publiées aux alentours de la date anniversaire dans plusieurs dépêches.

Vous trouverez dans la seconde partie de la dépêche cinq nouvelles réponses de visiteurs / contributeurs.

1. Quand et comment avez-vous connu LinuxFr.org ?

Jak (compte créé en 2000) : En 1999, probablement à la recherche d'information sur l'installation et la maintenance de système à base de noyau Linux. À cette époque, il n'y avait d'ailleurs pas obligation de s'identifier.

j (compte créé en 2002) : En 1999, il me semble. Je m'intéressais à Linux depuis environ 1 an (c'était l'époque d'Altavista et de Netscape) et je scrutais le web sur ce sujet. Mais je ne suis devenu un fidèle lecteur et contributeur qu'en 2000.

echarp (compte créé en 2003) : Il y a de nombreuses années, quand j'ai découvert le logiciel libre et ses communautés, vers 2000.

Bruce Le Nain (compte créé en 2004) : Quand exactement je ne sais plus, je crois que c'était dans les années 2000/2001. Mais j'ai eu une connexion internet suffisante (ADSL orange) pour suivre régulièrement le site en 2003 (année où j'ai créé mon premier compte « ashledombos ». J'ai ensuite eu un bête problème de connexion sur mon compte, et j'ai donc créé un deuxième compte temporaire « Bruce Le Nain » mais finalement je suis resté fidèle à ce compte. J'ai trouvé LinuxFr.org simplement parce que j'étais (et suis toujours) fan de Linux, et « Da Linux French Page » avait une bonne place dans les moteurs de recherche (Altavista, Google).

fyah (compte créé en 2007) : Je dois bien avouer que c'est un peu flou... D'après mes souvenirs j'ai visité DLFP en 2005 quand j'ai commencé à jouer avec ma première distro : galère sur galère, j'ai googlé pour trouver de l'aide et je suis tombé sur le site. Ensuite, j'ai ouvert mon compte en 2007, quand j'en ai su suffisamment pour pouvoir commencer à poser des questions intelligibles. Plus le temps s'est écoulé, plus je suis monté en compétence sur divers sujets : Debian sur le slug (aka Linksys NSLU2) et puis Debian sur mon laptop. J'ai commencé à rédiger des sortes de retours d'experience que j'ai publiés en ligne.

D'après moi, c'est LA valeur ajoutée de LinuxFr.org : des vrais gens qui parlent de vrais problèmes rencontrés, qui échangent des solutions, des points de vue.

2. Quelle est votre utilisation du site, en terme de fréquence, de méthode de consultation (navigateur, flux Atom, mobile, etc.) ? Quels sont les contenus (dépêches, journaux, sondages, forums, pages wiki) que vous lisez ? Ceux que vous préférez ?

Jak : Je n'accède au site que par l'intermédiaire d'un navigateur, et ne lis que les dépêches et les journaux. Très exceptionnellement, il m'arrive de consulter les forums. Les dépêches concernant le noyau, X.org et GNU sont celles retenant le plus mon attention (tout ce qui touche au système pour faire court), ainsi que celles traitant de points de droit liés aux logiciels libres (lutte contre les brevets logiciels, verrous logiciels, etc). À l'inverse, je ne m'intéresse pas aux sujets consacrés à des applications dont je n'ai pas l'utilité (par exemple le nouveau CMS à la mode).

j : Utilisation quotidienne via Firefox. Je lis à peu près toutes les dépêches et quelques journaux. J'apprécie particulièrement les dépêches longues et détaillées qui donnent envie de passer à l'action - sur une distribution ou un logiciel. Avec une belle capture d'écran et quelques liens pertinents, c'est encore mieux.

echarp : J'utilise rss2email pour que chaque dépêche me soit envoyée par courriel, ensuite un filtre procmail les redirige dans un répertoire d'actualités, et je les lis plusieurs fois par jour en utilisant mutt.

Bruce Le Nain : Depuis des années, quasi-quotidiennement, je regarde tootella.org (auparavant tootella.com) pour voir les nouveautés. Et, depuis qu'il existe, le tableau de bord, pour voir les notes et réponses à mes commentaires :p. Du coup, je ne suis que les dépêches et journaux. Je devrais peut-être consulter la page d'accueil, car du coup je rate tout le reste (sondages, forums...).

fyah : Fréquence de visite : au minimum une fois par jour, plus si mon taff me laisse respirer un peu. Méthode : 100% navigateur. Firefox sur les PC et Opera sur mon mobile. Contenus lus (préférés +/-): Dépêches(+++) / Journaux(++) / Forums (+-) / Suivi (+)

Globalement, j'essaye de me tenir loin des trolls trop poilus qui me piquent le cerveau. J'aime bien les gentils trolls qui me font sourire. Évidemment ce que je préfère c'est manger de la technique bien pédagogique (dépêche noyau de patrick_g par exemple, mais pas que).

3. Quel est votre meilleur souvenir sur LinuxFr.org (avec un lien si possible) ? Pensez-vous que c'était mieux avant ?

Jak : Je n'ai pas spécialement de meilleur souvenir dans la mesure où LinuxFr.org reste, à mon avis, toujours égal à lui-même. Je ne pense pas que c'était mieux ou pire avant.

j : Quand ma première dépêche a été publiée en 2000 (pas de lien). Quand à LinuxFr.org c'est de mieux en mieux années après années.

echarp : Aucune idée, et non, c'est mieux maintenant !

Bruce Le Nain : L'arrivée du tableau de bord, quel bonheur :) Et ma première dépêche acceptée.

fyah : Mon meilleur souvenir, c'est très égocentrique, c'est l'accueil chaleureux qui a été réservé à un journal que j'avais publié sur la vente liée. Cela rejoint ce que je disais en 1/. J'ai fait partager mon expérience aux autres, et ils ont apprécié :).

4. Qu'aimeriez-vous trouver sur LinuxFr.org qui n'y figure pas ? Quel type de contenu ou de fonctionnalités rêveriez-vous de voir arriver ?

Jak : Rien en particulier, LinuxFr.org me semble assez exhaustif quant au contenu.

j : Les critiques de (bons) livres d'informatique sont trop rares. Les dessins de presse également.

echarp : Peut-être plus de « signatures » ou « grands noms », qui écriraient des articles avec une plus grande portée. Peut-être une réflexion pour reprendre les meilleurs articles comme le fait OWNI.

Bruce Le Nain : J'aimerais bien une notification de réponses via courriel ou XMPP. Je trouve qu'il serait aussi intéressant d'avoir des dossiers dynamiques (par exemple dossiers DIY, dossier réseaux sociaux libres, etc. qui pointent vers des dépêches, journaux et commentaires relatifs).

fyah : J'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre. En terme de contenu, rien ne manque ! Je m'explique : je consulte LinuxFr.org dans le but de découvrir. Ça n'est pas tous les jours que je parcours un post qui révolutionne une de mes activités, ou me donne une nouvelle idée, mais ça arrive assez souvent :).

En terme d'interface/moteur/site j'apprécie les nouveautés et le meilleur confort d'utilisation mais rien qui change radicalement du passé ! (ben oui, les canapés en cuir c'est mieux que les bancs en bois :) ) NB: ceci n'est pas une critique, au contraire, c'est juste pour dire que c'est prêcher à un utilisateur convaincu :D.

5. Contribuez-vous à des projets du libre, et si oui lesquels ?

Jak : Non.

j : Uniquement Wikipédia.

echarp : L' April :).

Bruce Le Nain : Je participe activement dans les communautés Mandriva et Mageia, et m'occupe de la traduction de la documentation d'OpenTTD (et bientôt j'espère aux améliorations graphiques).

fyah : Yes, je participe autant que je peux aux projets avec Loïc d'Anterroches

  • Pluf framework
  • Photon project : c'est vraiment très intéressant de pouvoir partager avec plein de gens très compétents : je progresse bien et vite grâce à eux !

Sinon je tâche de rapporter des bugs dans les logiciels que j'utilise... faire un peu de documentation... pas du trop lourd quoi :).

Ah oui, dernier point: je mène un combat de tous les jours au taff pour promouvoir les logiciels libres et éradiquer autant que possible les solutions ultra-fermées comme les macros Excel qui lancent Outlook...

6. Si vous deviez mettre un coup de projecteur sur un ou plusieurs projets libres, lesquels citeriez-vous ?

Jak : Sans hésiter, OpenStreetMap. En effet, le mouvement libriste peut se targuer d'avoir en son sein de nombreux codeurs de talent, mais il est des domaines où le code a besoin de données pour pouvoir être exploité. Le problème se pose de la même façon pour les jeux pour lesquels seul le code est disponible et ouvert. Néanmoins, la liberté de ces données ne me semble pas vitale pour une utilisation ludique ; a contrario, elle est nécessaire pour une cartographie libre. C'est pour cela que l'initiative OSM doit être encouragée.

j : LibreOffice. Si son utilisation pouvait se généraliser dans les administrations et l'éducation, ça laisserait une chance à GNU/Linux sur le bureau.

echarp : Ruby on Rails, Debian et sa communauté, xplanet car c'est joli :).

Bruce Le Nain : Ryzom, le premier MMORPG libre. La Poule ou l'oeuf excellent logiciel « livre » d'un ami :). Très important aussi le projet Seeks, un méta-moteur de recherche libre et décentralisé. J'ai vu que ploum avait parlé des réseaux décentralisés et libres, mais il n'a cité que diaspora et status.net, or je trouve que les projets de réseaux sociaux basés sur XMPP jappix et movim sont aussi des perles à promouvoir et défendre. Ces deux projets sont très proches, le premier exploitant les ressources du poste client avec javascript, et le deuxième plutôt celles du serveur avec PHP.

fyah : indefero, mongrel2, zeromq

7. À votre avis, à quoi ressemblera LinuxFr.org dans 13 ans ? Le libre dans 13 ans ?

Jak : Comme mentionné plus haut, je n'ai pas le sentiment que la ligne éditoriale de LinuxFr.org ait changé depuis 13 ans. Il n'y a donc pas de raison que le site change d'ici 2024, moyennant les changements d'infrastructure qu'il pourrait éventuellement y avoir entre-temps.

Quant au libre, je pense qu'il est possible, comme on peut déjà le constater aujourd'hui, qu'il occupe une place encore plus importante dans l'industrie du logiciel. Il est devenu incontournable dans un grand nombre de domaines (Mozilla puis Firefox ont été les fers de lance de ce mouvement, dans la mesure où ils ont été les premiers logiciels libres largement déployés sur l'ordinateur de tout-un-chacun). Néanmoins, si les logiciels libres sont connus, ils le sont d'abord pour leur gratuité, les principes du libre restent encore confinés à un cercle relativement restreint de personnes. Je crains que la situation n'évolue guère, les moyens mis en œuvre par les éditeurs de solutions propriétaires entretiennent ad nauseam l'idée que copier, c'est voler. Donc, pour conclure, j'imagine que dans 13 ans la présence dans notre environnement de logiciels libres sera plus importante que maintenant, mais que le choix d'une solution libre restera majoritairement un choix de gratuité plutôt que de liberté.

j : À ce qu'il est déjà j'espère, un site majeur concernant l'informatique. Avec des fonctionnalités Web 4.0 peut-être...

echarp : LinuxFr.org deviendra une application HTML5, avec plusieurs devantures dont une magnifique pour les téléphones mobiles, et une intégration avec IRC, listes de diffusion et ligne de commande.

Bruce Le Nain : Je ne sais pas, mais j'espère que ça ne se réduira pas à une simple page Facebook avec une dizaine de fans. J'espère que la philosophie libre sera une façon de vivre évidente, présente dans tous les domaines et pas uniquement l'informatique. Quant à LinuxFr.org, j'imagine ce mot écrit sur un grand panneau en haut d'un immeuble de 130 étages à Paris, à l'endroit où même où se situe un immeuble avec écrit TF1 dessus :p. Pour savoir ce que sera le site LinuxFr.org, il faudrait que j'arrive à imaginer ce que sera Internet dans 13 ans, et j'avoue que techniquement j'ai du mal à l'imaginer. Mais quelle que soit sa forme, je suis sûr qu'il continuera à défendre le libre et le partage, et à rester convivial, animé, constructif et trollesque.

fyah : Du coup pour cette question je suis un peu comme pour la n°4: un confort d'utilisation ultra avancé, tirant parti des dernières évol' du noyau 42.0 (si si ça sera dans les rêves de Linus dans 12 ans et 11 mois).

8. Quel serait l'environnement/la configuration de vos rêves ?

Jak : D'un point de vue environnement, un GNUStep entièrement fonctionnel, c'est-à-dire contenant toutes les applis nécessaires à une utilisation bureautique avancée. D'un point de vue système, un HURD stable et performant. Néanmoins, comme le mentionne Linus, si la théorie est élégante, l'implémentation sur des machines actuelles ne profite pas de l'expérience dont ont pu profiter Linux et les BSD. Le temps perdu dans le passage de messages n'est pas rattrapé ailleurs. Je pense qu'avec des processeurs pensés dès la conception (au niveau du jeu d'instructions) pour correspondre à la théorie, il serait possible d'obtenir des résultats intéressants en terme de performance. Ne reste plus qu'à supplanter le x86, et le tour est joué.

j : Mes rêves ont d'autres sujets cependant j'ai été franchement impressionné par GNOME 3.

echarp : Du contenu de haute qualité, en reprenant les meilleurs articles trouvés sur le web et qui parle de logiciels libres (je suis prêt à participer).

Bruce Le Nain : Matériel libre, logiciel libre (j'ai déjà la moitié).

fyah : Environnement :

  • libre
  • modifiable / configurable

Machine :

  • silence
  • faible consommation

9. Autre chose à rajouter ?

Jak : J'en profite pour saluer le travail des administrateurs, modérateurs, relecteurs et de tous ceux qui rendent LinuxFr.org possible. May the GNU be with you.

j : Un message pour les lecteurs : si vous lisez des bons livres d'informatique ou si vous savez dessiner, n'hésitez pas à proposer votre contribution à LinuxFr.org - commencez par utiliser la tribune des rédacteurs.

echarp : Merci pour vos efforts !

Bruce Le Nain : Hé bien, vu à quel point le site à fait partie de ma vie depuis quelques années (non non, ma vie privée n'est pas un échec non plus, tout de suite), merci à tous ceux qui l'administrent, le modèrent, le peuplent et l'animent :).

fyah : Si vous avez besoin de mains... je peux toujours apporter mon cerveau en best-effort :).

  • # redaction

    Posté par . Évalué à 1.

    Un message pour les lecteurs : si vous lisez des bons livres d'informatique ou si vous savez dessiner, n'hésitez pas à proposer votre contribution à LinuxFr.org - commencez par utiliser la tribune des rédacteurs.

    Quel est le rôle de cette tribune par rapport à xmpp:rédaction@conference.linuxfr.org ? (je sait Tribune, norloge, pan ! pan ! …). Il n'y a pas des doublons ? En plus les membres n'ont pas le droit d'aller sur cette Tribune, le salon xmpp tout le monde y a accès je crois.

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

  • # pasBill pas Gates

    Posté par . Évalué à 7.

    Bonjour à tous

    Et vous n'avez pas donné la parole à pasBillpasGates ?

    Rrrrhhhhhhôôôôôôôô

    • [^] # Re: pasBill pas Gates

      Posté par . Évalué à 2.

      Les intervenants ont été contactés par courriel, sans obligation de répondre. Peut-être pasBill a-t-il été contacté et n'a pas répondu, peut-être n'a-t-il pas été contacté, ou peut-être a-t-il été contacté, a répondu, et ses réponses apparaîtront dans le prochain entretien avec les visiteurs.

      • [^] # Re: pasBill pas Gates

        Posté par . Évalué à 1.

        Si ca a ete envoye j'ai rien vu ou ca a fini dans mon spam folder

        • [^] # Re: pasBill pas Gates

          Posté par . Évalué à 6.

          Pourtant ça a été envoyé à albert@microsoft.com

          • [^] # Re: pasBill pas Gates

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est bien ce que je disais : mon spam folder

            • [^] # Loupé !

              Posté par . Évalué à -2.

              Tu te rends compte ???
              Tu avais enfin l’occasion de t’exprimer sans que ce soit masqué par le « moinssage », et paf ! c’est fichu !
              Tout ça parce que tu gères ton mail comme les accents...

              En fait, s’ils te laissent passer autant de temps à glander sur LinuxFr, à ta boîte, c’est parce qu’ils ne tiennent pas tant que ça à avoir ton boulot dans ce qu’ils vendent, c’est ça ? ;-)

              Comme quoi, on médit peut-être sur leur souci de qualité...

              Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

        • [^] # Re: pasBill pas Gates

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Sûrement vu comment Hotmail classe les spams…

          « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.