Manifestations le 25 février
Les prochaines manifestations contre ACTA auront lieu le samedi 25 février. Donc cette fois-ci, vous, libristes, ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas et il faut espérer que les Français seront plus nombreux dans les cortèges (par rapport aux autres pays). D'autant qu'on vous a déjà expliqué en long et en large en quoi ACTA c'est mal.
Statut sur la signature d'ACTA en Europe
La Commission européenne et 22 États de l'Union en janvier 2012 ont signé le traité ACTA. Cinq États ont différé leur signature pour suivre leurs procédures internes. Depuis :
- parmi les 22 signataires, quatre (la Bulgarie, la Lettonie, la Pologne, la République tchèque et la Roumanie) ont gelé le processus de ratification ; ils pourraient être suivis par la Slovénie et l'Autriche, tandis que le Luxembourg persiste à vouloir ratifier (comme la France d'ailleurs) ;
- parmi les 5 autres, deux (l'Allemagne et la Slovaquie) ont gelé le processus et le parlement des Pays-Bas appelle au gel aussi ;
- le Parlement européen, qui n'a pas encore eu à se prononcer, commence l'examen le 1er mars, d'où l'importance de contacter les députés européens (« Le Parlement peut suivre quatre scénarios : donner son consentement (le Conseil déciderait alors de conclure l’accord et tous les États membres de l’UE devraient ensuite le ratifier), ne pas donner son consentement, ne pas donner de réponse (« juridiquement, aucun délai n'est établi ») ou enfin renvoyer ACTA à la Cour de justice de l’Union européenne. »);
Voir aussi en seconde partie de la dépêche les positions des partis français et des groupes parlementaires européens sur le sujet.
Positions des partis politiques français
Parmi les partis politiques français (nous sommes intéressés par une analyse des autres pays francophones), 20minutes et Le Lab d'Europe1 rappellent que
- François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a appelé à rejeter le traité ;
- Eva Joly, candidate d’Europe-Ecologie – Les Verts, a dénoncé un « cheval de Troie » ;
- Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la République, s'est dit contre le traité ;
- Marine Le Pen, candidate Front National, parle de « cadenassage de la liberté sur internet » ;
- Corinne Lepage, candidate Cap 21, parle d'un renforcement « de manière totalement démesurée et attentoire aux libertés, [de] la répression contre la contrefaçon » ;
- Jean-Luc Mélenchon, candidat Front de Gauche, a parlé d'une « ignominie » et le site de campagne « des attaques majeures contre nos libertés, notamment sur Internet » ;
- l'Union pour un mouvement populaire (et logiquement son candidat Nicolas Sarkozy) s'est prononcé pour le texte (d'ailleurs signé par le gouvernement français) ;
- le Parti pirate s'est prononcé contre Acta ;
- François Bayrou, candidat Mouvement démocrate, « rejette le volet numerique d'ACTA » ;
- pas plus que, à ma connaissance, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), Dominique de Villepin (République solidaire), Frédéric Nihous (Chasse, pêche, nature et traditions), Christophe Alévêque, François Asselineau, Robert Baud, Calixthe Beyala, Gérard Borgia, Jacques Borie, Gilles Bourdouleix, Patrick Bourson, Renaud Camus, Kenza Drider, Gérard Gautier, Patrick Giovannoni, Brigitte Goldberg, Jean-Marc Governatori, Stéphane Guyot, Victor Izrael, Isabelle Laeng dite Cindy Lee, Carl Lang, Laurent Lenne, Patrick Lozès, Nicolas Miguet, Francis Rongier, Maxime Verner, Patrick de Villenoisy et Clément Wittmann, si je prends la liste des candidats déclarés et encore en lice de Wikipédia.
Positions au Parlement européen
Plus globalement, on trouve ce genre d'informations dans Mémoire politique de la Quadrature du Net, pour les parlementaires européens. Par exemple sur la Résolution S&D, ALDE, Verts/ALE, GUE/NGL sur l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) RC-B7-0617/2010, au Parlement européen le 24/11/2010 la note calculée :
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (dont deux membres du Parti pirate suédois) : 97.2/100
- Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique : 94.7/100
- Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen : 88.0/100
- Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe : 80.1/100
- Groupe Europe libertés démocratie : 50.0/100
- Non-inscrits : 47.8/100
- Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens) : 4.3/100
- Conservateurs et Réformistes européens : 4.2/100
Mémoire Politique est un outil très riche permettant plein d'autres vues, que ce soit par scrutin, par pays, par individu, etc.
Aller plus loin
- Agenda du Libre : manifestation du 25 février (95 clics)
- DLFP : retour sur les manifestations du 11 février (26 clics)
- Framasoft : Stop ACTA : C'est l'Europe de l'Est qui ouvre la voie (25 clics)
- Numerama : ACTA : nouvelle mobilisation générale le 25 février (22 clics)
- Le Figaro : «Acta n'est ni pertinent, ni efficace» (48 clics)
- Ecrans.fr : ACTA se prend La Haye (21 clics)
# Pourcentages.
Posté par freak0 . Évalué à 5.
Très bon article. Merci de faire cette synthèse.
Par contre en fin de texte, des pourcentages sont fournis, à quoi correspondent-ils ?
C'est pas très clair, ce sont des votes en faveur de loi type ACTA ?
[^] # Re: Pourcentages.
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 6.
En gros la Quadrature évalue les votes des parlementaires en leur donnant des "points" si les amendements/positions qu'ils votent sont ceux que LQDN estime aller dans son sens. Et la version cumulée par groupe parlementaire est donnée ici. Donc plus le chiffre est gros, plus le groupe parlementaire est de l'avis de La Quadrature (donc ici contre ACTA).
[^] # Re: Pourcentages.
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
Sauf qu'on n'a pas d'indication du contenu de "la Résolution S&D, ALDE, Verts/ALE, GUE/NGL sur l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) RC-B7-0617/2010, au Parlement européen le 24/11/2010" (même en cliquant on arrive aux votes mais sans savoir sur quoi) donc l'interprétation est difficile (même si, vu qui vote quoi, on s'en doute).
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Pourcentages.
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
Le lien d'explication est sur https://memopol.lqdn.fr/votes/ACTA_resolution/ (que j'ai ajouté dans la dépêche).
# Atelier INTA sur ACTA
Posté par sanpi . Évalué à 3.
C'est d'ailleurs le dernier jour pour s'inscrire à l'atelier ACTA du 1er Mars : http://www.laquadrature.net/wiki/Atelier_INTA_sur_ACTA
# La position de bayrou
Posté par Nicolas Antoniazzi (site web personnel) . Évalué à 4.
Pourtant, la position de François Bayrou est assez claire, il rejette le volet numérique ACTA : http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2012/02/15/francois-bayrou-rejette-le-volet-numerique-d-acta.html
[^] # Re: La position de bayrou
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 4.
Le côté médicaments et production par les pays pauvres ne le gênent pas ?
C'est quand même un gros lobbying des multinationales pour mettre en place des règlements supra-nationaux pour défendre leurs uniques intérêts.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: La position de bayrou
Posté par Nicolas Antoniazzi (site web personnel) . Évalué à 2.
Je dis juste qu'il s'est prononcé, contrairement à ce qui est marqué dans la news, après je suis moinssé, je ne comprend pas trop pour quelle raison, mais bon. Apparement, si on écrit Bayrou on perd des points :)
Aïe.
[^] # Re: La position de bayrou
Posté par imr . Évalué à 8.
Bon, le moinsage, c'est un art, et il faut dire ce qui est, le moinsage, c'est typique de linuxfr. Mais il y a le bon moinseur et le mauvais moinseur.
Le mauvais moinseur, il voit un post qui pourrait éventuellement, hypothétique peut être de loin en plein brouillard être pro acta, contre linux, contre le libre ou contre sa distro favorite, il moinse.
Alors que le bon moinseur, lui, il voit un post, il moinse.
[^] # Re: La position de bayrou
Posté par Nicolas Antoniazzi (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne suis pas un expert, mais d'après le lien, il dénonce aussi les abus fait par les multinationales sur les abus du droit d'auteur concernant les sciences de la vie, l'agriculture et le domaine médical.
Mais il est quand même pour le respect du droit d'auteur dans le domaine artistique. Sauf qu'ACTA, pour lui, est une grosse dérive du système vers le flicage, surveillance abusive sous la joute de multinationales et de groupes privés.
Mais en fait, comme je ne suis pas un expert de la question je ne saurais pas répondre à ta question. Je pensais qu'ACTA ne concernait qu'internet.
[^] # Re: La position de bayrou
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 février 2012 à 18:57.
Ajouté. Merci.
# Facebook et ACTA
Posté par Txo (site web personnel) . Évalué à 5.
Je subodore comme un anachronisme entre une protestation contre Acta et l'utilisation de Facebook pour diffuser l'info. Vous non ?
[^] # Re: Facebook et ACTA
Posté par navaati . Évalué à 4.
C'est pas exactement le même combat : tu peux avoir des gens (même sûrement une majorité des gens protestants contre ACTA, tous ceux engagés politiquement mais non-geeks) qui veulent que le Minitel 2.0 reste libre.
# FAQ sur l'ACTA de l'EDRI
Posté par paladar . Évalué à 2.
Plein de sigles incompréhensibles pour le béotien en titre de commentaire. Je viens de passer ma journée à traduire des articles de l'allemand vers le français concernant l'acta etc… L'un d'entre eux concernent particulièrement le sujet de la dépêche : une faq en 10 points à propos de l'ACTA par le fondateur de l'European Digital Rights. Cf : http://politiquedunetz.wordpress.com/2012/02/21/faq-sur-lacta-par-joe-mcnamee-fondateur-de-ledri/
# Positions des partis politiques français - correction
Posté par Agnès . Évalué à 6.
Bonjour,
Juste une "correction" quand même : le 25 janvier dernier, déjà, j'ai fait un tour des sites des candidats déclarés à propos d'ACTA. J'avais regardé les contenus et fait des recherches sur les sites (quand c'était possible). Voici ce que j'avais trouvé à ce moment là :
Front de Gauche : 2 pages de résultats, Le pen (2) et Joly (1) : mention(s) à ACTA, sans trop d'explications., Lepage : 1 mention rapide. Et c'est tout ce que j'ai pu trouver ce jour là. C'était au tout début, peu après l'annonce de la signature à Tokio.
Voir ici : http://identi.ca/notice/89188311
Du coup, juste relever que Mélenchon à dit que c'était une ignominie paraît très réducteur, au vu du relais de la campagne anti-acta qui est faite sur le site : voir http://www.placeaupeuple2012.fr/?s=acta&x=0&y=0 - c'est encore aujourd'hui un relais important. Même si tous les articles relevés par cette recherche ne sont pas centrés spécifiquement sur ACTA, ça reste quelque chose de bien plus bruyant et argumenté qu'un simple "ignominie", vous ne trouvez pas ?
[^] # Re: Positions des partis politiques français - correction
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5.
Le but était surtout de savoir qui avait pris position pour ou contre, ou pas exprimé d'avis. Ceci dit j'ai pris en compte la remarque en incluant une citation du site de campagne.
# Dernières actus
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 2.
La Commission européenne annonce le 22 février vouloir saisir la Cour de justice de l'UE.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/22/traite-anti-contrefacon-acta-l-ue-va-saisir-la-justice-europeenne_1646836_651865.html
http://www.numerama.com/magazine/21784-acta-la-commission-europeenne-demande-son-avis-a-la-cjue.html
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/acta-la-commission-europeenne-s-en-remet-a-la-justice-22-02-2012-1433970_47.php
Et le Parlement européen a publié un statut au 21 février.
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20120220STO38574/html/Le-B.A-BA-d%27ACTA
# Mauvais accord...
Posté par Papey . Évalué à 2.
Tout le monde ou presque étant d'accord sur les points négatifs de cet accord, je propose de le renommer Mauvais Accord Commercial Anti-Contrefaçon.
# Position du NPA
Posté par Julien Gouesse (site web personnel) . Évalué à 0.
Bonjour
Le NPA s'est positionné contre ACTA dans son journal "Tout est à nous" :
http://www.npa2009.org/content/acta%E2%80%89-la-dictature-des-march%C3%A9s
J'ai moi-même participé à la manifestation contre ACTA à Paris ce samedi 25 février 2012.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.