Manifestations contre ACTA du 11 février

Posté par (page perso) . Édité par Malicia et Bruno Michel. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
12
fév.
2012
Communauté

De nombreuses manifestations ont eu lieu partout dans le monde aujourd'hui pour protester contre ACTA. Le site ActuaLutte décomptait 390000 personnes dans 25 pays et 228 villes. Il s'agit de personnes annonçant sur Facebook leur intention de manifester, reste à voir combien concrétisent ensuite. Il y a déjà eu une série de manifestations le 28 janvier, et d'autres sont prévues le 25 février.

Plus (beaucoup plus) d'infos dans la suite de la dépêche, notamment :

  • Hein, il y avait des manifestations aujourd'hui ?
  • Peu de Français ont manifesté en comparaison des autres pays
  • Retour sur la manifestation parisienne

Logo ACTA par LQDN.fr

(merci à Malicia pour son aide sur cette dépêche)

Nb : cette dépêche est mise à jour au fur et à mesure que les infos nous parviennent.

Sommaire

Hein, il y avait des manifestations aujourd'hui ?

L'information a été peu relayée dans les médias francophones habituels des libristes (annonce April la veille, diffusion d'un article ACTA le jour même pour Framasoft, rien sur LinuxFr.org, rien sur aful.org, etc.). La Quadrature du net a mis en ligne son flyer et appelé à manifester la veille - pas spécialement d'annonce sur StopACTA.info). On peut citer le blog acta.ffii.org dans les sites libristes anglophones.

L'information a été peu relayée car nous, libristes, l'avons peu relayée. Et par voie de conséquence, peu présents dans les cortèges ou ayant appris l'info la veille, venus un peu les mains dans les poches (pas de tract libriste, pas de pancarte, etc.).

Parmi les explications du non-relais de l'info chez les libristes, on trouve (hormis la procrastination) : les moyens de communication retenus (WebActionNow inutilisable sans Flash, Facebook pour se compter, Twitter pour relayer). Pas forcément les médias et réseaux préférés du libriste.

Remarque : un exemple pénible de l'utilisation d'événements Facebook pour les annonces, il n'est possible de consulter que les commentaires récents si l'on n'a pas de compte Facebook.

Ce poster n'est pas disponible dans votre pays

Peu de Français ont manifesté

Nb : LinuxFr.org est un site francophone mais ne s'intéresse pas qu'à la France ; une majorité de visiteurs sont cependant français d'où ce focus. On est bien évidemment preneur de retours d'où qu'ils viennent.

Quelques chiffres plus ou moins fiables (source commentaires Facebook et LinuxFr.org) :

À comparer aux autres pays (liste non exhaustive) :

  • Allemagne : 16000 à Munich (photos), 10000 à Berlin, 5000 à Hambourg, 4000 à Dortmund, 3000 à Francfort et 3000 à Dresde, etc. (source AFP)
  • Autriche : 6000 personnes (source iTélé via FB) à Vienne, Graz, Innsbruck et Linz
  • Bulgarie : 4000 (source Reuters) (photos, photos). Sources participants : entre 8000 et 10 000 uniquement à la capitale, entre 200 et 1000 dans chacune des autres 14 villes. Une initiative sympa a été lancée un peu à l'arrache par une manifestante bulgare : offrir ses livres personnels en trop aux gens dans la rue avec un texte explicatif pourquoi. Les réactions ont été très positives et cela a permis de sensibiliser davantage de personnes.
  • Hongrie : 400 personnes à Budapest (source AFP) ou 1000 (source Reuters)
  • Lituanie : 600 personnes à Vilnius (source AFP)
  • Pologne : 500 personnes à Varsovie (source Reuters)
  • République Tchèque : 3000 personnes
  • Roumanie : quelques milliers dans plusieurs villes (source AFP), dont 2000 à Cluj (source Reuters)

Nb : ce long parcours de dizaines d'articles me rappelle une fois de plus qu'à part les infos locales, on ne trouve pas grand chose en dehors des agences AFP, AP et Reuters…

Retour sur la manifestation de Paris

Étant présent dans le cortège parisien, autant vous raconter comment c'était : un peu plus d'un millier de personnes, population jeune voire très jeune, assez féminisée, peut-être 80% de gens portant des masques. Il faisait froid.

Deux drapeaux du Parti pirate et un d'ActUp étaient visibles. Je n'ai pas vu d'autres partis politiques affichés (même si j'ai croisé la députée Martine Billard par exemple, et le député N . Dupont-Aignan a été vu aussi, ainsi que des tracteurs Front de Gauche). Des drapeaux du Parti de gauche et d'Europe Écologie Les Verts auraient été vus mais vite remballés.

J'ai croisé quelques libristes de ma connaissance, mais finalement assez peu dans ce cortège. Au final, cette manif a réuni plus de monde que les précédentes à Paris sur des sujets liés aux libertés numériques (mur du son en 2004, DADVSI 1 ou 2, 3, HADOPI, etc.), et plus de monde que la précédente sur ACTA. Néanmoins, et malheureusement, la mobilisation en France reste encore faible.

  • # Décompte...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour Tarbes, 35 personnes...

    Pour le 25 février, montrons que la communauté libriste sait se mobiliser !

  • # On était 100 à Dijon !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Quand on suit les liens vers le bien public et France 3 ils indiquent que nous étions une centaine de personnes, ce qui correspond à mon décompte.

    Nous n'étions clairement pas 50 !

    D'ailleurs on le voit rapidement sur les vidéos qui traine, genre : http://youtu.be/rCvN762_UIs

  • # ACTA ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour info : "L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC ; en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement : ACTA) est un traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_anti-contrefa%C3%A7on

  • # Grenoble

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je rajoute Grenoble : 150 personnes à la grosse louche (si quelqu'un a compté plus précisément, qu'il se manifeste).

  • # qq infos de plus

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 12/02/12 à 11:35.

    Avaaz a recueilli deux milllions deux cents mille signatures contre le traité acta. Cette pétition a été remis à plusieurs parlementaires Européens.

    Peu de temps avant, Kader Arif avait démissionné de son poste de rapporteur de ce texte. Cette démission a été largement relayée à l'international, ici sur The Economist, là sur un blog du Wall Street Journal par exemple.

    Je tiens à dénoncer de la manière la plus vive l'ensemble du processus qui a conduit à la signature de cet accord : non association de la société civile, manque de transparence depuis le début des négociations, reports successifs de la signature du texte sans qu'aucune explication ne soit donnée, mise à l'écart des revendications du Parlement Européen pourtant exprimées dans plusieurs résolutions de notre assemblée.

    La Pologne a refusé de signer l'accord acta (par une alliance entre Socialistes et Libéraux, et communistes). Une photo, devenue célèbre depuis, montrant les députés socialistes portant le masque de Guy Fawkes. Depuis, la République Tchèque a fait machine arrière et refuse le traité en l'état. À noter qu'en Pologne les manifestations citoyennes contre acta ont été particulièrement vives et massives La Slovaquie a refuser de signer acta Quant à la Slovénie, sa représentante sur place s'est excusée, sur son blog, pour sa "négligence civique" à l'égard d'un traité qui "limite les libertés".

    Depuis, l'Allemagne a annoncé devoir reporter sa décision contre le traité liberticide. Quant à la France, nous l'avons ratifié (...)

    Ceci a conduit à une prise de position du PSE dans son ensemble, mesurée et diplomatique bien sûr (pas question d'un slogan tel que "excuses pour contraintes") mais ferme

    La mobilisation citoyenne et l'engagement de quelques élus partout en Europe fait que nous sommes aujourd'hui sur la dernière ligne droite. D'autres appels à manifester, partout en Europe sont prévus (le prochain sera 25 février probablement. Mais on murmure, côté espagnol pour le moment, un énèvement pour la mi-mars ...)

    On peut noter que toute ses manifestations ont été totalement citoyennes : aucun organisation politique ou associative n'a tenté de se faire valoir au travers, bien quelles aient été nombreuses a manifester leur soutien et à relayer l'appel. Tout le monde a respecté l'esprit de Anonymous. Bien que tout ceci soit en bonne voie, et bien que de plus en plus d'hommes politiques s'impliquent en Europe, ce n'est pas suffisant pour rester chez soi : il fait froid, mais venez. Une mobilisation citoyenne de plus en plus importante pèse, réellement.

    • [^] # Re: qq infos de plus

      Posté par . Évalué à 6.

      D'autres appels à manifester, partout en Europe sont prévus (le prochain sera 25 février probablement. Mais on murmure, côté espagnol pour le moment, un énèvement pour la mi-mars ...)

      Un petit article sur linuxfr sera le bienvenue, quand la date sera arretée ;-)

      • [^] # Re: qq infos de plus

        Posté par . Évalué à 2.

        Le 25 février est confirmé

        Pour Mars, confirmé aussi, date arrêtée, le 27.
        Là il ne s'agit plus seulement de Acta, mais un appel à une marche mondiale pacifique.

    • [^] # Re: qq infos de plus

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je pense qu'il est important de faire un retour sur la situation, un peu comme tu as commencé ici :) J'ai initié une nouvelle dépêche et vous invite à y contribuer. L'info aura nettement plus de visibilité si c'est une dépêche que si c'est un commentaire au milieu de plein d'autres ;)

      Merci !

  • # Quantité de masques

    Posté par . Évalué à 1.

    peut-être 80% de gens portant des masques.

    J'ai eu l'impression contraire; j'aurais plutôt dit 40%. (ce qui m'arrange, car je ne m'identifie pas spécialement à Anonymous)

  • # En Allemagne

    Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 12/02/12 à 11:44.

    J'habite en Allemagne, dans une ville célèbre pour héberger la cour constitutionnelle, en grosse fac de sciences (math/info/physique), et pas mal d'industrie, pour environ 300 000 habitants (ceux qui connaissent l'Allemagne savent d'ou je parle pour les autres ce sera plus précis que le nom de la ville)

    J'ai appris qu'il y avait une manif par nos amis de LQDN, et à ma grande surprise ça manifestait aussi ici.

    Pas mal de très bonnes surprises,
    — Le Parti pirate n'est pas le seul parti présent à la Manif, le SPD (équivalent au PS) est présent en force, les verts étaient là mais ont oublié les grands drapeaux, c'est une excellente nouvelle se savoir que les partis traditionnels se soucient aussi de ces questions[1]
    — Le public est très jeunes, l'age médian devait être autour de 22 ans, la pluspart ne sont donc pas des vétérans de la battaille contre les brevets logiciels par exemple,
    — Un nombre énorme de filles parmis les manifestants, bref c'est pas du tout une manif de geek barbus.
    — Et il y avait du monde 300-400 personnes à vue de nez.

    Le seul point négatif
    —La place d'arrivée de la manifestation était sous dimensionné par rapport à la taille de la manif (donc potentiellement dangereuse), les orgas étaient peut être un peu amateur mais je pense que la manif était plus grosse que ce qui était prévu par la police sinon ils auraient refusé ce point d'arrivé.

  • # Nimage

    Posté par . Évalué à 8.

    acta manifestation

    • [^] # Re: Nimage

      Posté par . Évalué à 0.

      Oh pinaise, même pas besoin de masque! Il a trop la tête de l'emploi anonymous celui là!
      Ou alors c'est une fausse moustache?

      • [^] # Re: Nimage

        Posté par . Évalué à 0.

        Il se laisse pouss'tache...</jm_bigard>

      • [^] # Re: Nimage

        Posté par . Évalué à 3.

        So British ... And in context so Steampunk.

  • # Manque de communication

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 12/02/12 à 12:54.

    L'information a été peu relayée car nous, libristes, l'avons peu relayée.

    Tu m'étonnes. J'suis abonné à plusieurs listes de l'April, à celle d'un Gull grenoblois, je consulte régulièrement LinuxFr... et j'ai appris l'existence de cette manifestation par ma compagne ! Une annonce aura finalement été faite sur la liste du Gull 2h30 avant la manif' -_-'

    Dans le tram' j'ai entendu une mère de famille demander à son mec si il avait entendu parler de la manifestation. Bien sûr que non. Je lui ai expliqué de quoi il s'agissait, lui ai servi un couplet sur l'incompatibilité entre les intérêts des grands média et leur mission d'information. Je pensais naïvement être passé à côté DU mail qui signalait l'évènement et que le site web de l'assoc' en parlait depuis longtemps.

    Il m'aura fallu cette dépêche sur LinuxFr le lendemain de l'évènement pour comprendre que non, ce n'est pas moi qui suis passé à travers l'information. Merci Benoît d'avoir mis en exergue ce grave problème.

    L'information a été peu relayée dans les médias francophones habituels des libristes (annonce April la veille, diffusion d'un article ACTA le jour même pour Framasoft, rien sur LinuxFr.org, rien sur aful.org, etc.). La Quadrature du net a mis en ligne son flyer et appelé à manifester la veille - pas spécialement d'annonce sur StopACTA.info).

    L'April, Framasoft et Lqdn devaient être occupées à compter les paquets de lessive...

    Je considérais être relativement bien informé sur ACTA, preuve en est que non.

    • [^] # Re: Manque de communication

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      > L'April, Framasoft et Lqdn devaient être occupées à compter les paquets de lessive...

      Ouch ! Dur de lire ça :)

      Pour ce qui concerne Framasoft, j'ai envoyé un tweet sur mon compte perso le lundi 6 février, relayé par notre compte général (7000 abonnés). Et c'est la première fois que j'utilisais les majuscules pour CRIER :)

      Le cachet d'Identica et Twitter faisant foi :
      http://identi.ca/notice/90125221
      https://twitter.com/#!/framaka/status/166559049939296256

      Vous me direz, faut me suivre aussi... Bon ben alors qu'est-ce que vous attendez :P

      Plus sérieusement c'est vrai qu'on aurait pu être plus réactif sur ce coup-là.
      Ceci étant dit, et pour être plus précis, on avait prévenu la veille avec notre dessinateur Gee :
      http://www.framablog.org/index.php/post/2012/02/10/geektionnerd-acta-11-fevrier

      Et sur le Framablog, on a proposé quand même pas mal d'articles autour d'ACTA ces derniers temps :
      http://www.framablog.org/index.php/tag/Acta

    • [^] # Re: Manque de communication

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Au niveau de l'April :
      - Mise en ligne d'une actualité : http://www.april.org/manifestations-europeennes-samedi-11-fevrier-2012-contre-acta
      - Interview sur le Mouv : http://www.april.org/lapril-la-matinale-du-mouv-pour-parler-dacta
      - Envoi d'un courriel à l'ensemble des membres de l'April
      - Mise, vendredi, du site en "pinkout" dans le cadre de la campagne packliberte avec comme premier lien l'annonce de la manifestration, voir la page april.org vendredi : http://www.april.org/index-packliberte.html
      - sans parler des gazouillis divers et la présence de membres dans les manifs : http://identi.ca/notice/90409235

      Et tout ça en menant la campagne de nettoyage "packliberté" et lors du week-end de l'AG.

      Que faire de plus ? Si, leur donner plus travail avec plus de paquets de lessives à compter : https://packliberte.org/ (appel à la manif sur ce site aussi d'ailleurs).

      April+Framasoft+LQDN sont les trois principales structures qui alertent sur ACTA, il faut les soutenir.

      • [^] # Re: Manque de communication

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        et je rajoute, à la suite des précisions d'aKa :
        http://www.april.org/acta
        ainsi que les pages avec le tag ACTA :
        http://www.april.org/fr/taxonomy/term/1696
        On s'occupe, avec d'autres, d'ACTA depuis 2008 :-)

        "C'est souvent plus important d'être proactif que réactif" (grand penseur du XXIème siècle)

      • [^] # Re: Manque de communication

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Comme dit dans la dépêche, côté April, tout est annoncé la veille :

        • annonce la veille
        • interview la veille
        • courriel diffusé aux membres la veille
        • site de campagne mis à jour la veille
        • gazouillis le jour même

        Ce qui a été fait est déjà bien, tout en faisant très dernière minute. La question est « Que faire de plus ? » :

        • communiquer plus tôt : après tout la journée mondiale était connue bien avant. Et tout le monde ne lit pas les infos April en continu 24/7.
        • avoir un tract pour le jour de la manif' (et donc disponible pour les Apriliens dans toutes les villes)
        • organiser pancartes, combinaisons jaunes, autocollants, drapeaux et autres avant le jour de la manif'
        • diffuser/relayer ailleurs (par exemple ici)
        • avoir des photographes et des vidéastes pour avoir des images sous licence libre de la manif'
        • se préparer à la prochaine manif' dont la date est fixée
        • etc.

        April+Framasoft+LQDN sont les trois principales structures qui alertent sur ACTA, il faut les soutenir.

        Certes, mais ça n'empêche pas un peu d'autocritique non plus (surtout quand on a 5500 membres et 3 permanents).

        Nb. : la même autocritique s'applique à l'équipe linuxfr.org qui n'a pas non plus rédigé de dépêches avant, mis en place de bannière, etc.

        • [^] # Re: Manque de communication

          Posté par . Évalué à 8.

          Nb. : la même autocritique s'applique à l'équipe linuxfr.org qui n'a pas non plus rédigé de dépêches avant, mis en place de bannière, etc.

          L’équipe de DLFP, c’est toi, c’est moi et c’est les autres hein !

          Dire que l’équipe n’a pas rédiger de dépêche c’est un peu du foutage de gueule quand on sait comment fonctionne le site…

    • [^] # Re: Manque de communication

      Posté par . Évalué à 3.

      (...) Lqdn devaient être occupées à compter les paquets de lessive...

      LQDN a été, pour moi, le premier à informer sur l'ACTA. Il y a combien... d'années, déjà ??
      LQDN reste, pour moi, la meilleure source d'information sur le sujet, très loin devant ( et cela ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur un point particulier, mais osef) C'est bien documenté, très poussé, il connaissent parfaitement le sujet, et en font des condensés clairs, ciblés, précis, en mettant en valeur l'essentiel sans le simplifier pour autant. Bref on est très loin des articles (mal) raccourcis ou, à l'opposé, des textes inutilement dithyrambiques de pseudo-intellos.
      En plus, tout ceci est ré-utilisable.

      Bref, il y là un mauvais procès, les libristes ayant été sur ce sujet aussi parmi les premiers a alerter. Et dans l'esprit hackers sont allés jusqu'au bout du sujet.

      C'est pas comme si on n'avait pas été informés :-))

  • # Les Suisses aussi !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    En Suisse il y a eut plusieurs manifestations anti-acta.
    Pour la Suisse romande (partie francophone), environ 60 personnes (à vu de nez, probablement plus) ont manifesté à Genève (manifestation qui a d'ailleurs été dispersée par la police malgré le côté fortement pacifiste, pas de perturbation de la circulation, pas de déprédation, etc...).
    Le publique était très réceptif aux tracts ainsi qu'à nos explications, ce qui est un excellent signe.

    A Zurich, environ 300 personnes ont aussi manifestés (par contre je n'y étais pas, je ne peux pas confirmer les chiffres).

    Une manifestation était aussi prévue à Sion (toujours en Suisse), là par contre je n'ai pas eut de retours.

    Dans tous les cas si une autre journée semblable est organisée, renseignez-vous et participez ! Les libristes sont les premiers à avoir combattu ce texte (une des premières manifestations contre l'acta date de 2009 à Berne avec RMS dans le cortège), ce serait dommage que nous ne soutenions pas ces manifestations maintenant !

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Nice : 250 personnes

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour Nice, il y avait clairement 200 personnes au bas mot. Plus probablement 250 voire un peu plus que ça. Et pour une ville comme Nice, c'est plutôt pas mal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.