Agent 327: Operation Barbershop

63
23
mai
2017
Audiovisuel

La Fondation Blender a publié le 15 mai 2017 sa dernière animation : Agent 327: Operation Barbershop. C’est une bande‐annonce mettant en scène l’agent 327, un célèbre héros de bande dessinée venu des Pays‐Bas et dessiné par Martin Lodewijk. Cette bande annonce appelle un long‐métrage, qui sera réalisé si la Fondation Blender réussit à lever les fonds nécessaires.

Comme d’habitude, le but du court‐métrage est de démontrer les capacités du logiciel libre de modélisation et d’animation Blender. La qualité des animations est allée croissante au fur et à mesure des améliorations du logiciel. Elle est aujourd’hui considérée par l’équipe Blender comme ayant atteint la « qualité Hollywood ».

L’équipe a utilisé d’autres logiciels libres, par exemple Krita pour les esquisses. On pourra cependant regretter que, contrairement aux toutes premières animations, Agent 327: Operation Barbershop a été présenté d’abord sur YouTube et pas via BitTorrent (pour le moment ?).

Les progrès de Blender depuis ses débuts sont éblouissants. Le logiciel propose désormais une suite très complète d’outils avancés pour la modélisation, l’animation, le rendu avec le nouveau moteur Cycles, mais également la physique des solides et des fluides, la simulation des tissus et vêtements, ou encore la gestion des poils et cheveux, et n’a plus à rougir de la comparaison avec les mastodontes du secteur comme Maya et 3D Studio Max.

La prochaine version de Blender proposera de nombreuses améliorations, comme un meilleur support d’OpenCL, qui était un peu en retard par rapport à CUDA, et une nouvelle configuration de rendu appelée « Filmic Blender » qui augmente grandement la gamme dynamique du rendu et donc le réalisme dans des scènes à fort contraste lumineux.

On souhaitera également bonne chance à l’équipe de la fondation Blender pour mener à bout leur projet de long métrage. Il est possible de les soutenir via le Blender Cloud.

  • # Quel talent

    Posté par . Évalué à 10.

    Je reste bluffé par la qualité.

  • # Technickel

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Faut reconnaître que techniquement, ça envoie grave. Éclairages, textures, physique, esthétique générale, son, c'est bluffant ; sladi j'ai peur que le sujet soit un peu léger pour un long-métrage (Pour moi la force de la fondation ce sont les courts genre Elephant's dream) mais j’espère me tromper.

    • [^] # Re: Technickel

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      sladi j'ai peur que le sujet soit un peu léger pour un long-métrage

      C'est-à-dire ? C'est pas comme si le thème de l'espionnage n'était pas déjà une source d'inspiration sans fond pour un nombre déjà titanesque de longs métrages.
      Pas original, peut-être, mais "léger", franchement, je vois pas.

    • [^] # Re: Technickel

      Posté par . Évalué à 4.

      Personnellement, je trouve que le sujet se prête très bien à des scenarii complexes. Et j'ai été tout aussi bluffé par le plan d'intro, avec le fond brumeux et les scènes d'action. Ça fait vraiment envie ! S'ils réussissent un long métrage, distribué dans une salle de ciné, le pied ! ! !

    • [^] # Re: Technickel

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 25/05/17 à 20:33.

      (Pour moi la force de la fondation ce sont les courts genre Elephant's dream) mais j’espère me tromper.

      Tu te trompes sur Elephant's dream sans vilain jeu de mot. Il s'agit pas de foutre des trucs random à l'écran pour donner un côté fantastique.

      Sinon, dans le genre d4rk/fantastique tu peux regarder l'autre animé Blender en production depuis des années.. Tubes. C'est plus ta came - sans vilain jeux de mots :)… bon en fait si il est vilain. :P

      UPDATE: Ce n'est plus "Tubes" mais "Wires of Empathy".

  • # licence?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    La description youtube dit juste "creative commons" ce qui n'est pas une licence! Je n'ai réussi à trouver l'info sur le site. Quelqu'un en sait plus?

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: licence?

      Posté par . Évalué à 10.

      Ils l'évoquent dans un article du blog :

      As usual, all our work will be made available here as Creative Commons (CC-BY-SA in this case). It will be a more complicated CC this time though, because we base it on copyrighted works by a Dutch cartoonist - who doesn’t want his original characters themselves to become CC.
      Luckily the Creative Commons supports this - for as long we prominently mark what’s ours (and what gets CC’ed), and what’s copyrighted by a third party (the character designs). We’ll add a CC FAQ here to explain this further later.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 09/08/17 à 08:22.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.