Appel à tous: samedi 4 mars, action aux Victoires de la Musique contre la loi DADVSI

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
1
1
mar.
2006
Communauté
Comme vous le savez surement, les débats concernant le projet de loi DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) vont reprendre le mardi 7 mars. Il reste peu de temps pour agir et alerter le public et les artistes sur les dangers de cette loi, et en particulier sur le danger que représente les DRMs.

Nous (des internautes ayant reçu le soutien d'eucd.info et de Framasoft) avons décidé de lancer une action d'envergure, après notre première action au Palais de Tokyo où nous avons pu informer un public très réceptif, échanger avec des artistes et symboliquement remettre un tract au Ministre de la Culture.

Trois jours avant la reprise des débats, le samedi 4 mars à partir de 20h50 se tient au Zénith de Paris les « Victoires de la Musique », retransmises en direct sur France 2 et France Inter. Un tract (en cours d'élaboration sur le wiki de Framasoft) appelant le public des Victoires de la Musique à utiliser ce tract pour réagir pendant la cérémonie va être tiré à 5000 exemplaires multicolores. Mais pour pouvoir distribuer ce tract au public, il faut que nous soyons nombreux, beaucoup plus nombreux qu'au Palais de Tokyo ! Tous ensemble nous pouvons réussir, il faut profiter de cette occasion unique qui ne se représentera pas de sitôt.

Le rendez-vous est fixé samedi 4 mars à 18h au Zénith. Pour que nous puissions vous communiquer les lieux et horaires exacts de rendez-vous et toutes les informations pratiques, et pour nous permettre d'estimer le nombre de participants, écrivez un email à : stopdrmATgmail.com

Propagez cet appel partout où vous pourrez, recopiez le dans les forums, blogs, ..., parlez en à vos proches, il faut que nous soyons le plus nombreux possible !!!

Merci
  • # Pour information...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Comme nous n'avons pas les mêmes points de vue sur la licence globale (dans le groupe constitué pour le palai de Tokyo, certains sont pour, certains sont contre, mais vivent ensemble :) ), il n'en est volontairement pas fait mention dans le tract, ce n'est pas un oubli.

    L'objet est "seulement" (et c'est déja beaucoup) le danger des DRMs pour nos droits élémentaires, notre vie privée et pour l'utilisation des logiciels de notre choix, y compris des logiciels libres.
  • # Simple avis

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le projet de texte du tract est pas mal, clair et convaincant mais peut-être un petit peu long à mon goût, surtout s'il a pour vocation d'être lu à l'antenne.
  • # Rapprochement avec les intermittents ?

    Posté par . Évalué à -4.

    Salut.

    Bravo pour cette initiative.

    Un rapprochement avec les intermittents est-il envisagé ?

    Cela pourrait être approprié... En effet, le projet du gouvernement prévoit surtout de remplir à grands coups d'amendes... les caisses de l'État, et non les poches des ayant droits.
  • # Tract

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Par contre je ne suis pas sur que simplement lever ce tract aurait suffisamment d'impact (d'autant plus que ce sera illisible à la TV), à moins qu'au dos de celui-ci soit inscrit en trés gros quelquechose comme... "NON" ;)
    • [^] # Re: Tract

      Posté par . Évalué à 3.

      Si tous les spécateurs sur place lisent le tract, c'est déjà pas mal. A distribuer en costard cravate :)

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Tract

      Posté par . Évalué à 2.

      Et pourquoi pas de graaaande pancarte, façon supporter de foot ? nan je rigole, je sais pas si on pourrait faire passer ca dans le zenith (quoi que?), mais en tout cas c'est clair que le message doit être diffusé via l'antenne et pas seulement pour le publique sur place ! En plus il faut qu'il soit explicite : "NON" ne suffit pas, parcequ'on aura peut être pas un gentil commentateur pour expliquer de quoi il retourne...
    • [^] # Re: Tract

      Posté par . Évalué à 10.

      Je pense aussi que ce serait vraiment pas mal que quelque chose soit inscrit en très gros au dos des tracts.

      Mais plutôt qu'un NON qui ne veut pas dire grand chose (non à qui ? à quoi ?), pourquoi ne pas mettre DRM dans un panneau interdiction (vous savez, le cercle rouge avec une barre oblique) ?
  • # ATTENTION PRECISEZ DE MODIFIER L'ADRESSE !!

    Posté par . Évalué à -9.

    Si vous mettez comme addresse stopdrmATgmail.com pour éviter les spams, sans préciser de modifier l'adresse en
    stopdrm@gmail.com
    , les non-informaticiens ne pourront pas vous contacter...

    J'y serais sans faute !
    LAUTIE sebastien
    webmaster de www.televore.com
  • # mon avis aussi

    Posté par . Évalué à 4.

    Je pense que c'est une trés bonne idée, mais :

    - Effectivement, le tract est trés long. Pourquoi ne pas faire un résumé en quelques lignes en bien gras suivit du reste du texte en plus petit ?
    - A propos des DRM, attention de ne pas affirmer ce qu'ils seront, mais plutôt de donner conscience de ce qu'ils peuvent être. La loi n'est pas encore votée et nous ne savons donc pas quels seront les restrictions posées dessus (copie privée toussa), bien entendu, si restrictions legales il y a.
    - A propos du tract, je ne sais pas si quelqu'un le diffusera à l'antenne, mais ce serait inutile sans le dialogue qui va avec. Je pense que son but au final sera donc plus de toucher 5000 personnes de plus. Les téléspectateurs, eux, risquent de ne rien comprendre à moins effectivement que quelqu'un en parle au micro.

    Mais sur ce dernier point, il y a trés peu de chance que quelqu'un vienne en parler au micro. Car cette personne devrait déjà avoir fait le tour de la question et s'être fait son opinion qui va dans le sens du tract bien entendu (a moins qu'il annonce son désacord au public avec ce tract). Car qui parlerait d'un sujet sensible qu'il ne maitrise pas (ne connait pas ?) sur simple foie en un tract ?

    Enfin, il faudrait aussi recruter des chasseur de stars professionnels afin de pouvoir leur tendre ce tract. Car c'est surtout eux qu'il faut toucher (pour leur droits d'une part, pour leur pouvoir de communication d'autre part).

    Bref, je serait attentif à ce qu'il se passera ce soir là, car malheureusement, je ne pourrais venir pour tracter avec vous :/

    ++
    • [^] # Re: mon avis aussi

      Posté par . Évalué à 4.

      il faudrait aussi recruter des chasseur de stars professionnels afin de pouvoir leur tendre ce tract. Car c'est surtout eux qu'il faut toucher (pour leur droits d'une part, pour leur pouvoir de communication d'autre part).


      Faudrait essayer d'en donner aux nommés [1], eux on est certains de les voir (même 10s) à la télé.
      Dommage Bertignac n'est pas nommé lui, mais même s'il a pas trop l'air de savoir ce qu'est en détail un DRM il est contre [2].
      Et puis ça n'a pas grand chose à voir avec cette action mais je signale la "lettre ouverte aux artistes" des députés Bloche, Mathus et Paul sur le blog de Christian Paul [3].

      [1] http://lesvictoires.com/Victoires/varietes/nommes.html
      [2] http://www.zdnet.fr/actualites/videos/0,39051288,39314259,00(...)
      [3] http://www.culturenumerique.net/index.php/2006/03/01/31-lett(...)
    • [^] # Re: mon avis aussi

      Posté par . Évalué à 2.

      Téléchargements: enquête sur une entente entre majors

      Le département de la Justice (DoJ) américain a ouvert une enquête sur une entente entre les quatre principales maisons de disques mondiales concernant leurs prix des téléchargements de musique, selon l'édition en ligne du Wall Street journal vendredi.

      Elle vise Universal Music (groupe Vivendi Universal), Sony BMG, EMI et Warner Music, selon le journal, qui cite des sources proches du dossier.

      Le département de la Justice enquête sur "de possibles pratiques anti-concurrentielles dans le domaine de l'industrie de la musique à télécharger", a simplement commenté une porte-parole du DoJ, citée par le quotidien.

      En décembre, le ministre de la Justice de l'Etat de New York, Eliot Spitzer, avait lancé une enquête sur de possibles violations de la loi par les maisons de disques dans la tarification des téléchargements de chansons. Une enquête sur le ministre français de la culture qui aurait pris des ententes avec les maisons de disques devrait aussi être annoncé dans un futur proche.
  • # Soutien à l'initiative

    Posté par . Évalué à 3.

    Nous venons de relayer l'initiative sur http://lestelechargements.fr/echos-ltc/dlfp-mobilisation-dad(...) .
    C'est pas encore joué, courage !
    • [^] # Re: Soutien à l'initiative

      Posté par . Évalué à 3.

      Génial, merci !!! Les volontaires commencent à se faire connaître sur stopdrm@gmail.com !
  • # La Ligue ODEBI vous soutient !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    On a relayé aussi dans notre dernier communiqué et appeler les internautes à vous soutenir !!
  • # Un truc "simple"

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait un lien avec une explication simple (et si possible pas trop longue) de ce qu'est cette loi, et pourquoi elle est contesté/contestable?

    (quand je lis le tract, on mélange plein de truc, ça me semble confu, propagandiste, et ça ne parle pas de ce qu'est la loi réellement juste qu'elle est mauvaise... n'ayant pas d'info, je ne juge pas ce tract, il est peut-être 100% pertinent, mais justement, ou trouver ces infos?... et si possible, je suis fainéant, sans lire 50 pages:p

    (un pauvre belge qui se pose des questions).
    • [^] # Re: Un truc "simple"

      Posté par . Évalué à 4.

      Ben en suivant les liens proposés (eucd, framasoft, etc.) dans les différentes dépêches, il me semble que tu aurais du trouver ton bonheur.
      Enfin en voici un qui j'espère correpond à tes attentes : http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html
      • [^] # Re: Un truc "simple"

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Boarf, pas convaincu :p

        En fait l'article se résume assez bien lui même: "qui présente de façon simple et concrète tous les dangers de ce projet de loi", je suis d'accord, mais j'aimerais qqch qui me présente la loi, pas tout de suite les danger... c'est comme dire "ça pue, c'est pas libre", ça fait sourire, mais je doute que ça puisse convaincre, expliquer ce qu'est le logiciel proprio, le logiciel libre, et laisser réfléchir, ça a tendance à mieux fonctionner :p

        Bref, toujours preneur, parce que le projet de loi en soi consiste apparemment à une série de modification sur la loi, difficile de déterminer ce dont ça parle exactement... j'ai clairement pas le niveau pour comprendre...

        basiquement en dehors de pénaliser le contournement des DRM y'a quoi?
        • [^] # Re: Un truc "simple"

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si vous voulez des argumentaires tout fait :

          http://www.odebi.org/forums/index.php?showtopic=4909

          En particulier :
          http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

          version PDF :
          http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.pdf
  • # Article en réponse aux témoignages sur lestelechargements.com

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Un ami et moi-même souhaitons diffuser l'article suivant :

    http://www.telegraph-road.org/writings/telechargement.html

    C'est une réponse courte et à certains arguments avancés par les artistes sur lestelechargements.com. Si vous connaissez des gens, particulièrement des auteurs, auprès de qui le faire passer, ça serait cool :-).
  • # Bilan de l'action ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Hello,
    n'ayant pas regardé les victoires de la musique je me me demandais si l'action avait abouti à quelquechose ?
  • # un compte-rendu rapide ici

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=110848&highli(...)

    Bon, on se repose, on trie, et on essaye de faire un bilan.Quelq'un pour nous dire si il ya eu quelque chose à la TV, car j'ai juste ca pour le moment :
    Je ne sais pas si vous avez pu les distribuer comme vous l'aviez prévu mais j'ai l'impression que le message est quand même passé vu ce qu'a dit Naguy à la fin de l'émission.En gros, il a dit que dans le contexte du débat sur le téléchargement, il fallait protéger le droit d'auteur sans pour autant pénaliser les artistes et les consommateurs.
    • [^] # Re: un compte-rendu rapide ici

      Posté par . Évalué à 3.

      Même si je n'ai regardé que d'un oeil, il ne semble pas qu'il y ait eu quoi que ce soit à la TV. Aucun tract en vue, mais aucun artiste pour fustiger le piratage non plus. Effectivement la seule intervention fut de Nagui en fin d'émission qui a simplement souhaité que les artites et les internautes puissent trouver un terrain d'entente.
      Donc la soirée est restée plutôt neutre de ce côté là, je ne sais pas si c'était entendu comme ça ou si finalement les artistes commencent à réflêchir sérieusement.
      Le seul truc qui m'a un peu énervé c'est le grand sourrire de Pascal Nègre au discours de Juliette, qui tout en affirmant sa sensibilité politique très à gauche a tenu à soutenir les maisons de disques (la sienne étant Polydor du groupe Universal) sans que je comprenne vraiment à quoi elle fesait référence.
    • [^] # Re: un compte-rendu rapide ici

      Posté par . Évalué à 3.

      Les photos sont là : http://www.flickr.com/photos/tybaut/sets/72057594075446868/

      Sinon je confirme, calme plat lors de la cérémonie des Victoires au Zénith, il n'a jamais été question de téléchargement, donc les gens n'avaient pas de raisons d'agiter leur tracts. Seule une personne a agiter ses tracts, preuves photographiques à l'appui ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.