Appel à l'aide de l'équipe KDE de Debian

Posté par . Édité par ZeroHeure, palm123, patrick_g, Xavier Claude et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
62
4
mai
2014
Debian

L'équipe KDE de Debian cherche de l'aide, je traduis donc l'appel de l'équipe, au cas ou des francophones seraient motivés…

Salut,

Depuis quelques temps déjà, l'équipe KDE est en sérieux sous-effectif. Nous maintenons de nombreux paquets, avec différents types de bugs, mais nous n'avons pas assez de personnes pour effectuer le travail. Des outils permettent d'automatiser les mises à jour depuis les développeurs amonts, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, nous invitons donc plus de personnes à s'impliquer dans l'équipe pour avoir les logiciels KDE en meilleur état dans Debian.

Voici quelques tâches qui nous aideraient :

  • Tri des bugs : il y a énormément de bugs dans le BTS (NdT : le système de gestion de bugs de Debian). Nous avons besoin de personnes qui les analysent, comprennent les problèmes, essayent de les reproduire, confirment s'ils sont présents dans les dernières versions. En particulier, nous avons besoin de personnes pour les bugs qui affectent la version stable Wheezy.
  • Transferts de bug : nous sommes tellement en sous-effectif que nous demandons aux utilisateurs de transférer eux-mêmes leurs bugs aux développeurs amonts. Certains utilisateurs le font, d'autres non. Si certaines personnes pouvaient prendre ça en charge, ça nous aiderait beaucoup.
  • Transferts de patch : nous avons un certain nombre de patchs appliqués dans les paquets Debian qui mériteraient d'être appliqués en amont. Certains ne sont pas spécifiques à Debian. Ce travail nous ferait gagner du temps dans le futur, il est donc important qu'il soit fait.
  • Tests de mise à jour : par le passé les mises à jours d'une Debian stable vers une autre étaient assez traumatisantes pour les utilisateurs de logiciels KDE. Nous avons besoin de personnes qui testent les mises à jours depuis Wheezy (NdT : l'actuel stable) vers Jessie (NdT : la future stable), pour rapporter les bugs qu'ils rencontrent, afin de les résoudre avant la sortie de la nouvelle version.
  • Créations de patch : de nombreux bugs nécessitent de réécrire des patchs, certains faciles d'autre plus difficiles, mais toute aide est bonne à prendre.
  • Empaqueter d'autres applications KDE : nous empaquetons les composants principaux de KDE, mais d'autres composants pourraient être utiles.
  • Mise à jour de la page d'accueil du wiki, en ajoutant ces tâches et les futures, ainsi qu'en unifiant les listes de TODO :

Si vous êtes intéressés, merci de rejoindre le canal IRC #debian-qt-kde sur irc.oftc.net ou la liste de diffusion (NdT : en anglais). Nous serons heureux de vous aider à démarrer.

  • # Kubuntu

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Je vais peut-être poser une question bête, mais vous ils ne pourraient pas collaborer d'avantage avec les devs Kubuntu/Blue Systems ?

    Parce que tout ce qui est gestion de bug/patch doit être assez similaire entre les deux distribs…

    • [^] # Re: Kubuntu

      Posté par . Évalué à  4 .

      Il y a des choses existent, mais c'est pas simple. Certains dev kubuntu contribuent directement à Debian je crois. Les dev kubuntu pourraient travailler sur git.debian.org directement, mais ça pose des soucis quand à leur gestion des droits je crois.

      Mais comme l'équipe du côté de Debian est très réduite, la gestion de l'interaction entre debian et kubuntu n'est pas tip top, ne serait-ce que pour synchroniser les patch entre les deux distrib.

      • [^] # Re: Kubuntu

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Au fait, Adrien qui fait quoi dans l'équipe ? Sune Veorela, Modestas Vainius et Pino Toscano sont là depuis longtemps (et Ana est partie non?), mais les autres ?

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Kubuntu

          Posté par . Évalué à  3 .

          Globalement l'équipe tiens en ces gens là, ainsi que Lisandro. Certains autres tournent autour, notamment pour certains logiciels en particulier (Calligra par ex.). Ils font quasiment tout, surtout les upload des nouvelles versions de KDE, le tri de bug, etc.

    • [^] # Re: Kubuntu

      Posté par . Évalué à  7 .

      Puisque cette même question a été posée sur debian-devel, voici la réponse:
      https://lists.debian.org/debian-devel/2014/05/msg00024.html

  • # Et de l'aide en français ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Et de l'aide en français ? peut-on aussi se retrouver sur un forum linuxfr ? ça donnerait de la visibilité et ça laisserait des traces — ce que ne fait pas l'IRC.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Et de l'aide en français ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour l'aide, il y a IRC, les listes de diffusion. sur linuxfr il y a déjà un forum Debian, est-il utile d'en avoir d'autre ? je ne suis pas sûr.

      • [^] # Re: Et de l'aide en français ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Je voulais dire se retrouver sur linuxfr pour travailler. Il y a énormément de visiteurs qui ne verront pas cette dépêche, qui va très vite passer en page deux (on a des dépêches à valider en attente). Donc se retrouver à travailler sur un forum de linuxfr donnera de la visibilté.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # KDE merdouille sur une distribution majeure ?

    Posté par . Évalué à  7 .

    Je ne sais pas du tout comment sont faites les choses du côté de KDE et du côté de Debian. Donc je pose les questions suivantes.

    Si je suis un développeur KDE, je m'arrange pour que mon code fonctionne en 32 et 64 bits sur 3 ou 4 distributions majeures très différentes (par exemple Fedora + Debian + machin + truc). Ça permet d'avoir du code plus solide.
    C'est facile à dire, je le concède.

    Ce genre de logiciel est fait pour tourner sur n'importe quel système compatible Linux/Unix.
    Donc comment est-il possible que KDE soit pourri de bug sous Debian ?
    Ça veut dire que chaque distribution consacre beaucoup de temps à KDE ? Ou c'est spécifique à Debian ?

    • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      KDE n'est pas "pourri de bug sous Debian". Mais il y a une masse de rapports de bugs en retard de traitement. Debian est très utilisé, c'est normal qu'il y ait beaucoup de rapports de bugs.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

        Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 05/05/14 à 21:01

        Ça ne répond pas à la question :-)

        Ces bugs sont spécifiques à Debian ou pas ?
        S'ils ne sont pas spécifiques, ok, ce sont des bugs KDE rapportés au mauvais endroit. Ou pas encore triés.
        S'ils sont spécifiques à Debian, de quoi vient le fait qu'une distribution ait beaucoup de bugs pour un logiciel qui est capable de tourner sur n'importe quelle distribution ? Est-ce le cas des autres distributions ?

        Dans la suite du fil je vois à deux reprises qu'il faut plus de volontaires pour adapter KDE à Debian.
        Ça me fait tout drôle de voir ça. À part les scripts de démarrage et quelques chemins dans les fichiers de configurations, il y à quoi à bricoler ?
        Est-ce KDE qui est tellement mal fait qu'il faut l'adapter à chaque distribution ?
        Est-ce Debian qui déconne ?
        Est-ce « normal » d'avoir ces soucis en raison de la complexité de KDE (et donc toutes les distributions en chient, et KDE n'est pas en cause).

        Bref, pourquoi un truc sensé fonctionner partout ne fonctionne pas sur Debian sans efforts importants ?

        Je vois que chez Kunbuntu il y a une équipe importante pour gérer KDE. Donc vraiment ça a l'air bien compliqué à adapter.
        Je ne saisi pas la raison de cela.
        La raison pourrait être que c'est un gros logiciel. Ou un gros paquet de plusieurs logiciels. Mais LibreOffice aussi c'est un gros truc, et je n'ai pas entendu parler du besoin de payer à temps plein des développeurs pour l'adapter à une distribution.
        Et GCC, Emacs, etc.

        • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

          Posté par . Évalué à  9 .

          La raison pourrait être que c'est un gros logiciel. Ou un gros paquet de plusieurs logiciels. Mais LibreOffice aussi c'est un gros truc, et je n'ai pas entendu parler du besoin de payer à temps plein des développeurs pour l'adapter à une distribution.
          Et GCC, Emacs, etc.

          KDE c'est pleins d'applications qui doivent travailler ensemble correctement. Ça demande donc à correctement configurer les logiciels entre eux, mais aussi avec le système (il faut bien prendre en compte dbus, udev, etc). Comme c'est l'interface principal des utilisateurs et que quasiment tout ce qu'ils font passe par ce logiciel un bug dans l'intégration est tout de suite impactant. C'est via KDE que les utilisateurs accèdent à la plupart des API linux donc il faut correctement l'intégrer avec chacune. De même avec le gestionnaire de paquet et toutes les spécificités de chaque distrib'.

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

          • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

            Posté par . Évalué à  -1 .

            Je ne saisi toujours pas.

            C'est comme si on me disait qu'on n'utilise pas syslog ou la libc pareil sur toutes les distributions. Il faut donc adapter chaque programme qui utilise syslog ou la libc.

            L'accès à l'API de Linux est la même pour chaque distribution.
            L'accès à l'écran/clavier/souris, idem.
            L'accès à DBus est (sensé être) identique partout. Pareil pour udev. La différence va être que certains chemins ne sont pas les mêmes, mais c'est, j'imagine, dans des fichiers de configuration.

            • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

              Posté par . Évalué à  8 .

              Non tout n'est pas identique partout. Les distributions font des choix quand elles font le packaging, elles choisissent les options de compilation, définissent la configuration (par exemple pour séparer les conf' en plusieurs fichiers), elles choisissent ou non la manière de découper les packages, l'utilisation ou non d'un LSM, l'ensemble des versions de chaque paquets est à peut prêt unique pour une distribution donné (xorg=7.7, linux=3.14, firefox=24, etc),… tout ça ça a des implications possibles sur la manière de les utiliser.

              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Ça me fait tout drôle de voir ça. À part les scripts de démarrage et quelques chemins dans les fichiers de configurations, il y à quoi à bricoler ?

          Il y a les corrections de bugs à backporter dans la version stable, l'adaptation aux spécificités de la distributions (je pense surtout aux gestionnaires de paquets et à un widget de mise à jour), les bugs à trier, les upgrade à tester (et pour KDE, il y a du boulot)…

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

          Posté par . Évalué à  10 .

          Voici quelques exemples du boulot de packageur Debian :

          – Debian a une politique de qualité assez stricte : fichiers copyright correct (ce qui est très loin d'être le cas upstream), compilation avec certains flags, avec clang, sur pas mal d'architecture, virer les trucs non-libre, pas de bibliothèque embarquée… Bien souvent, upstream s'en contre-fiche.
          – Il faut s'assurer que les dépendances soient packagées dans Debian, avec les bonnes versions, sinon tu rajoutes du boulot pour les packageurs
          – Il faut aussi s'assurer que le logiciel est bien stable, que les mises à jour se passent bien (ce qui fut très loin d'être le cas pour kmail/akonadi ou nepomuk), donc faut tester avant les utilisateurs, et éventuellement ne pas suivre les évolutions d'upstream (cf kmail).
          – Il faut trier les bugs. Beaucoup de bug sont déjà rapporté upstream, il faut juste faire du ménage.
          – certains logiciels changent beaucoup d'une version à l'autre, allez hop encore du boulot pour tester, changer de nom, etc.
          – certains logiciels sont abandonnés : on fait quoi ? Si ça fonctionne bien, on les garde quand même ?

          Spécifiquement à KDE, il y a beaucoup de logiciel, tous plus ou moins inter-dépendants. Les mises à jour sont donc assez monolithique, et donc compliqué à gérer.

          Pour avoir une idée du travail, voici la liste de paquet et des bugs dont s'occupe l'équipe :
          http://qa.debian.org/developer.php?login=debian-qt-kde@lists.debian.org
          https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?maint=debian-qt-kde%40lists.debian.org

          À 4 ou 5 personnes vraiment actives, c'est beaucoup beaucoup de boulot.

        • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 . Dernière modification : le 06/05/14 à 11:17

          Ces bugs sont spécifiques à Debian ou pas ?

          Pour beaucoup non. Plein de rapports sont spécifiques aux utilisateurs ou à leur bécane. Savoir si ça devrait aller dans le BTS de Kde c'est une autre paire de manche.

          Ou pas encore triés.

          C'est exactement le problème. Le tri c'est long. Depuis samedi, j'ai passé beauco quelques heures sur une grosse douzaine de bugs — ce nombre c'est rien. Seuls 6 ont pu être fermés et 1 seul reconverti en "wishlist". Deux des bugs ont nécessité la collaboration d'autres personnes.
          Il faudra encore repasser d'ici 3 semaines voir s'il y a eu du changement pour les 7-8 qui restent.

          Est-ce « normal » d'avoir ces soucis

          Oui.
          À titre de comparaison foireuse, regarde le numéro actuel des bugs dans le suivi de linuxfr.
          Même sur un parc de machine et de systèmes/logiciels homogènes, testées, certifiées par Microsoft et le constructeur, on rencontre des problèmes. Mieux encore : même chez le constructeur de ces machines, sur son propre parc. Et même, accroche-toi aux branches, chez le concepteur du système.
          Il faut se sortir de l'idée qu'on peut tout ranger dans des boites bien étiquetées, toutes identiques. Qu'il y a un modèle unique. C'est faux. Il y a des différences micrométriques entre le matériel "du même modèle", des différences énormes d'utilisation, et des différences gigantesques entre les individus qui bossent.
          Sur le seul plan technique, pour t'en donner une idée jette un oeil sur les papiers de Scott A. Moulton détaillant la fabrication des disques durs et des cartes PCB : tu vas voir que les composants changent selon les jours et les chaînes d'assemblages, à cause des approvisionnements.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

      Posté par . Évalué à  10 .

      La question c'est pourquoi faire des rapports de bug sur une Debian sachant que la version de KDE est très ancienne et qu'il faut donc vérifier s'ils sont encore présents sur les nouvelles versions avant de le signaler aux développeurs.

      • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        C’est simple, il faudrait utiliser une version plus récente de KDE qui n’arrive pas parce qu’il n’y a pas assez de bras.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

          Posté par . Évalué à  10 .

          A un moment, il faut aussi savoir stabiliser. Le succès de XP n'est pas un hasard. Les gens n'ont pas tous envis d'entendre :
          « Pour corriger ce problème, il faut prendre la dernière version.
          — Moi, je veux garder mes applications comme elles sont.
          — Ce n'est pas possible. »

          Développer un logiciel, ce n'est pas que ajouter des nouveaux bug dans la version n en corrigeant les bug de la version n-1, n-2, … c'est aussi corriger les bug n-2 sur la version n-2, n-1, pour que les utilisateurs heureux de ces versions puissent avoir les corrections.
          Que les petits projets ait du mal a suivre je le comprends. Même Mozilla a fini par faire les version ESR (ou LTS) pour firefox et thunderbird.
          Debian s'occupe de faire cela sur les projets qui n'en ont pas les moyens ou la volonté. Pour ça, il faut suivre les bug des nouvelles versions, voire s'il est (le bug) présent sur l'ancienne version (version debian stable) et rétro porter la correction le cas échéant. Sur un bug remonté par un utilisateur de debian, il faut vérifier le bug, le confirmer et le corriger. Mais aussi le verifier en amont et le reporter sur le projet en question.

          Ce n'est pas une obligation, mais debian s'y astreint. Ca me semble bien personnellement. Si j'avais du temps professionnel pour faire ça, je le ferais avec plaisir.

          • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Si j'avais du temps professionnel pour faire ça, je le ferais avec plaisir.

            et sur ton temps libre ? ;-)

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

              Posté par . Évalué à  8 .

              et sur ton temps libre ? ;-)

              C'est marrant, je m'attendais plus à attraper Zénitran dans mes filets ;-)

              Ben, avec la quarantaine toute proche, c'est pas simple. Tu enlèves le temps de travail, le sport, les travaux à la maison, la gestion des enfants, les compétitions de handball du fiston, etc. et même sans regarder la télé le soir, il me reste que quelques heures de loisir échantillonnées sur la semaine. Mais hélas, impossible de les regrouper pour être efficace. Encore moins pouvoir garantir ce temps sur la durée.

              • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                T'en fais pas, après la quarantaine on apprend à gérer son temps!
                Le truc c'est d'utiliser un ordinateur un peu lent. Quand ça rame, on change de tâche.

                à 45 ans, j'arrive à faire mon boulot, la bouffe, les courses, la vaisselle, jouer avec les 2 petits, surveiller les devoirs de la plus grande, coder en Perl, modérer linuxfr, chasser les bugs dans Debian, KDE et GnuStep, lire 3-4 listes de discussion, aider dans divers forums, bouquiner, etc.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

        Posté par . Évalué à  7 .

        En testing/sid, j'ai KDE 4.12, c'est pas si vieux. Avec plus de gens, on pourrait :
        – avoir la dernière version de KDE dans testing/sid rapidement
        – pouvoir tester et confirmer les bugs avec la dernière version (ou presque) et les rapporter aux développeurs.
        – pouvoir tester si la migration de Debian stable (KDe 4.8) vers le nouveau KDE va bien se passer. ou pas.

      • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 05/05/14 à 09:22

        N'oublie pas qu'il y a 3 version de Debian, la version stable actuelle (wheezy) est en 4.8.4 et a aussi droit a des fix.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

          Posté par . Évalué à  5 .

          La base du problème, c'est surtout qu'il n'y a pas de version stable de KDE maintenue pendant un cycle assez long. Du coup, les bugs qu'on voit dans une version majeure ne sont corrigées que dans les majeures suivantes. Et les distros bloquées sur une version doivent se taper le boulot de rétroportage en s'assurant que ça ne casse rien. Mais faut des bras…

          Et c'est pareil pour GNOME, d'ailleurs je trouve ce dernier a beaucoup plus de bugs que KDE sur Wheezy.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

            Posté par . Évalué à  7 .

            Le problème est même pire : KDE envisage de faire une release par mois, sans version stable/LTS ! Déjà que la situation n'est pas facile, avec cette politique c'est carrément intenable.

            • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

              Posté par . Évalué à  3 .

              Certaine distributions changent de version majeure de firefox durant leur cycle de vie. C'est plus difficile à gérer pour un environnement de bureau complet, mais ça peut être une approche plus intéressante que de toujours faire du rétro-portage, et d'obliger des équipes à faire la maintenance de versions qui ne sont plus utilisées par l'upstream.
              Si les migrations de version sont fiables, à priori, il n'y a pas beaucoup d'inconvénients pour l'utilisateur à toujours avoir la version la plus récente, même s'il y a de subtils changements d'interface.

              • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                Posté par . Évalué à  4 .

                Sauf que Mozilla fournit bien une version LTS de Firefox (d'ailleurs c'est celle fournie par Wheezy, ainsi que la précédente).

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

                Si les migrations de version sont fiables

                On parle de KDE quand même. Je l'utilise chez moi et j'en suis content mais je ne peux pas dire que les migrations de versions sont fiables.

                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Une fois sur deux je dois supprimer mon .kde4, pour ne pas avoir de bugs. La dernière version (4.13) c’était violent, genre Dolphin ne se lançais même pas, Krunner non plus, je crois que le menu K était également inaccessible.

                  Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                Posté par . Évalué à  10 .

                euh à mon avis c'est une super mauvaise idée. T'imagine une organisation où tu utilises Debian/KDE sur des postes utilisateurs, devoir faire tous les mois des mises à jour du bureau ?? L'intérêt d'avoir une Debian stable est justement d'avoir une stabilité, pour faciliter la maintenance.

                Outre les habitudes des utilisateurs, l'environnement de bureau est super propice pour les bugs. En plus, comme dit dans un autre commentaire, KDE et les migrations ça fait un peu deux, il suffit de voir le bazar avec nepomuk ou akonadi/kmail.

                • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                  Et tu n'as pas encore vu baloo.

                  « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                  • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    On n'en lit que du bien

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                    • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                      Le post a disparu de http://dilfridge.blogspot.de/ mais il avait sorti plusieurs problème de Baloo et expliquait que l'introduction avait été mal géré. Visiblement, la forme n'a pas plu à certains et il a préférer retirer le post pour calmer les esprits.

                      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                      Posté par . Évalué à  5 .

                      On n'en lit que du bien

                      Ah? Retire les œillères alors, parce que j'ai lu quelques critiques de gens qui ont des problèmes..

                      Et l'attitude du gars qui fait le module de configuration est bien dans l'esprit KDE: avant il y avait une case pour désactiver la fonctionnalité mais de toute manière c'est inutile de désactiver car maintenant ça marche et si on rajoute son home a la liste des répertoires a ignorer ça désactive la fonctionnalité donc j'ai supprimé la case.

                      Super intuitif, comme méthode de désactivation! Merci!

                      • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                        Et l'attitude du gars qui fait le module de configuration est bien dans l'esprit KDE: avant il y avait une case pour désactiver la fonctionnalité mais de toute manière c'est inutile de désactiver car maintenant ça marche et si on rajoute son home a la liste des répertoires a ignorer ça désactive la fonctionnalité donc j'ai supprimé la case.

                        Attention je crois que tu t'es trompé, tu voulais troller sur GNOME.


                        Je précise quitte à perdre des pertinentages que j'aime bien GNOME et en particulier le 3 :)

                      • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                        Et l'attitude du gars qui fait le module de configuration est bien dans l'esprit KDE: avant il y avait une case pour désactiver la fonctionnalité mais de toute manière c'est inutile de désactiver car maintenant ça marche et si on rajoute son home a la liste des répertoires a ignorer ça désactive la fonctionnalité donc j'ai supprimé la case.

                        Super intuitif, comme méthode de désactivation! Merci!

                        Toujours des gens pour se plaindre. T’as les mêmes fonctionnalités qu’avant, sauf que c’est beaucoup plus rapide, un truc qui est sorti il n’y a pas longtemps, donc l’UI ils ont pas eu trop le temps de bosser dessus. D’ailleurs il y a quelqu’un qui a fait/est en train de faire un KCM pour avoir les même fonctionnalités qu’avant.

                        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                        • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

                          donc l’UI ils ont pas eu trop le temps de bosser dessus.

                          Pourquoi est-ce qu'il est en prod alors ?

                          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                          • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                            Ils ont une UI qui fonctionne, et il y a peu de chance que M. Tout le monde veuille désactiver totalement la recherche…

                            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                            • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                              Posté par . Évalué à  4 .

                              Pour un truc tout nouveau dont on ne sait pas ce qu'il vaut à grand échelle, il vaut mieux au contraire pouvoir le désactiver totalement voire ne pas l'activer par défaut.

                              Souvenons-nous de PulseAudio dans Ubuntu : pas moyen de le couper facilement, et on ne compte plus les tutos pour le désinstaller.

                              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                              • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                Pour un truc tout nouveau dont on ne sait pas ce qu'il vaut à grand échelle, il vaut mieux au contraire pouvoir le désactiver totalement voire ne pas l'activer par défaut.

                                Ça réutilise beaucoup de composants éprouvés de Nepomuk, donc c’est quand même plutôt fiable.

                                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                                • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                                  Posté par . Évalué à  3 .

                                  On parle quand même d'un composant qui remplace un autre composant reconnu pour être buggé, difficile à maintenir et qui posait des problèmes de performance.

                                  Donc il y a quand même quelque chose de nouveau et de pas franchement anodin.

                                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                            • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                              Posté par . Évalué à  5 .

                              Donc un truc dont on a pas vraiment eu le temps de le finir tu l'envoi en prod sans possibilité simple de le virer et tampis si on se rencontre qu'il pose problème ? Ils ont rien appris du prédécesseur ?

                              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                            • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                              Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                              il y a peu de chance que M. Tout le monde veuille désactiver totalement la recherche…

                              Ben justement, M. Tout le monde veut désactiver la recherche parce qu'elle ne marche pas toujours.

                              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                        • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

                          Posté par . Évalué à  5 .

                          T’as les mêmes fonctionnalités qu’avant, […] il y a quelqu’un qui a fait/est en train de faire un KCM pour avoir les même fonctionnalités qu’avant.

                          Oué donc t'as les mêmes fonctionnalités qu'avant mais bon, t'as pas les mêmes fonctionnalités qu'avant.

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

              Posté par . Évalué à  3 .

              KDE ont donc une vision totalement opposé à celle de Debian stable. A ce demander s'il ne faudrait tout simplement pas arrêter de la proposer. Pourquoi faire autant d'effort à essayer de proposer un DE qui n'en a a priori rien à foutre ?

      • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        sachant que la version de KDE est très ancienne

        Cela dépend de la version de Debian que tu utilises.

        Je suis en Debian Testing, et les paquets KDE* sont estampillés 4.11 et 4.12. Or, la version actuelle de KDE est la 4.13 : http://kde.org/download/ . On ne peut pas dire que cela soit très ancien…

        La Debian stable utilise certes un KDE plus ancien (4.8), mais c'est normal, car elle est sortie il y a un an (4 mai 2013 https://www.debian.org/releases/stable/ ).

    • [^] # Re: KDE merdouille sur une distribution majeure ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je répond une seule fois pour toutes les contributions : merci pour les réponses, c'est plus clair désormais.
      Du coup je reste en XFCE :-)

  • # Lumina : un nouveau gestionnaire de bureau pour PC-BSD

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Il me semble qu’on en n’a pas encore parlé ici, alors j’en profite : sur FreeBSD, et donc aussi PC-BSD, l’équipe chargée de KDE ne s’en sort pas trop mal et arrive à suivre à peu près, mais c’est un énorme boulot ; par contre, l’équipe chargée de Gnome rencontre aussi bien des difficultés…

    Du coup, le projet PC-BSD a décidé de prendre le taureau par les cornes, et s’est mis à écrire un énième gestionnaire de bureau, mais celui-ci sera « natif », pour s’affranchir des problèmes de portage.

    Lumina est encore en version Alpha, mais il y a déjà une FAQ intéressante (en anglais) qui explique bien sa motivation.

    J’avoue que je suis assez curieux de voir si ce projet va être mené à son terme et ce qu’il donnera !

    • [^] # Re: Lumina : un nouveau gestionnaire de bureau pour PC-BSD

      Posté par . Évalué à  1 .

      J'éspère pour eux que cela marchera mieux qu'en KDE actuellement car c'est une vrai machine a bugs :( J'ai testé la distribution une soirée et j'ai renoncé a celle ci car trop de problèmes (lags, écran qui fige, certaines options plus accessibles après un premier réglage (les raccourcis claviers) et j'en passe), autant dire que ce fut décevant pour moi. Et tout ça sans compter le temps de boot 4 a 5 fois plus long ,bien que normalement l'on ne démarre pas son ordinateur 10 fois par jour, mais je trouve ça quand même impressionnant la différence de performances sur ce point. Bref je m'étale ^^

      Dommage car PC-BSD propose pas mal de chose intéressantes et un installateur très bien fait, peut être qu'avec leur nouveau WM cela permettra de gagner en homogénéité ^

    • [^] # Re: Lumina : un nouveau gestionnaire de bureau pour PC-BSD

      Posté par . Évalué à  3 .

      J’avoue que je suis assez curieux de voir si ce projet va être mené à son terme et ce qu’il donnera !

      Bof il n'apporte rien. Je présume qu'enlightment aurait très bien fais l'affaire, le seul défaut étant qu'il n'a pas était conçu par les développeurs de PC-BSD je présume (NIH).

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Lumina : un nouveau gestionnaire de bureau pour PC-BSD

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Je présume qu'enlightment aurait très bien fais l'affaire

        Ouais mais c’est sous GPL…

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Lumina : un nouveau gestionnaire de bureau pour PC-BSD

          Posté par . Évalué à  4 .

          Je n'avais pas fais gaffe et c'est dommage d'avoir cette incompatibilité, mais ils utilisaient Gnome et KDE tous 2 en GPL aussi. Il me semble vraiment que e17 serait la bonne solution, l'empaquetage est largement plus simple (les EFL sont bien moins nombreuses et bien plus simples que KDE-libs et les équivalent Gnome) tout en étant assez complet (relativement à des gestionnaires comme fluxbox ou icewm).

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

  • # Fusion KDE/Gnome

    Posté par . Évalué à  -10 .

    Vu qu'ils font la même bouse, c'est à dire de l'interface mobile au lieu de faire, une version bureau comme avant, autant fusionner leurs forces sur une des deux interfaces et abandonner l'autre. Moi perso, je m'inquiète plus pour XFCE qui a déjà 2 ans de retard sur leur planning et qui eux font une vrai interface bureau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.