Bidouiller iPhone nuit gravement à la santé d'Apple

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
26
28
juil.
2010
Apple
La loi américaine gouvernant entre autres l'interdiction de contournement des DRM, le Digital Millennium Copyright Act (DMCA), prévoit que le bureau américain de la propriété intellectuelle, rattaché à la bibliothèque du Congrès, établit sur proposition tous les trois ans une liste d'exemptions, des cas précis et d'actualité dans lesquels les citoyens ne peuvent pas être poursuivis en cas de contournement de DRM.

Cette liste vient d'être mise à jour, avec notamment la permission de hacker l'iOS (le système des technologies Apple iPhone, iPod Touch, et iPad), procédé plus connu sous le nom de jailbreak, et bien entendu très peu apprécié d'Apple. Comme vous le savez sans doute, le contournement des DRM (Digital Rights/Restrictions Management, appelés en français mesures techniques de protection, ou encore menottes numériques) est régi aux États-Unis par le Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Il a été adopté voilà plus de dix ans (en 1998) et la directive européenne EUCD (en 2001) est sa déclinaison pour le Vieux Monde. Cette loi et cette directive sont issues d'un traité international appelé WCT (WIPO Copyright Treaty) datant de 1996 dont un des articles impose aux pays l'ayant signé de créer des lois visant à empêcher le contournement de DRM. La France, ne voulant pas rester en arrière, et devant bien se conformer à l'EUCD, avait créé la loi mythique DADVSI (en 2006), inapplicable et inappliquée. Suite à la requête en annulation contre le décret du 23 décembre 2006 déposée par l'April (le 21 février 2007), le Conseil d'État avait rétabli dans les faits l'exception de contournement à des fins d'interopérabilité, assurant ainsi un cadre juridique pour les auteurs, distributeurs et utilisateurs de Logiciel Libre.

Le DMCA prévoit que le bureau américain de la propriété intellectuelle, rattaché à la bibliothèque du Congrès, établit tous les trois ans une liste d'exemptions, des cas précis et d'actualité dans lesquels les citoyens ne peuvent pas être poursuivis en cas de contournement de DRM. La révision de cette liste en 2010 a été l'occasion pour l'Electronic Frontier Foundation (EFF), organisation américaine de défense des libertés numériques, de venir argumenter contre Apple, pour une exemption permettant aux utilisateurs de smartphones de contourner les protections qui les empêchent d'installer les logiciels qu'ils souhaitent sur leurs téléphones.

En effet, Apple a tellement bien verrouillé ses productions que cela a failli en arriver au crêpage de chignon avec Adobe ou à d'autres situations ridicules. Cette situation est devenue problématique à tel point qu'Apple a eu droit à une enquête d'entrave à la concurrence menée par la Federal Trade Commission (FTC).

Plus concrètement, l'iPhone vérifie les signatures numériques de chaque élément logiciel exécuté, et n'accepte que les logiciels autorisés par Apple. Pour contourner ces restrictions imposées par le constructeur, les gens font du jailbreak et ainsi peuvent utiliser leurs téléphones comme bon leur semble, que l'application qu'ils souhaitent installer soit autorisée ou non par le constructeur.

Le débat juridique entre l'EFF et Apple occupe les pages 77 à 105 du document qui liste et justifie les exemptions [PDF, 262 pages]. L'EFF ayant eu gain de cause, sont maintenant exempts de poursuites dans le cadre du DMCA (paragraphe B page 77) les dispositifs anti-DRM suivants :

« Computer programs that enable wireless telephone handsets to execute software applications, where circumvention is accomplished for the sole purpose of enabling interoperability of such applications, when they have been lawfully obtained, with computer programs on the telephone handset. »

(Traduction : « Les programmes informatiques qui permettent à des combinés téléphoniques sans fil d'exécuter des logiciels, quand ce contournement est accompli dans le seul but de permettre l'interopérabilité de ces logiciels, quand ils ont été obtenus légalement, avec des programmes informatiques présents sur le téléphone portable. »)

La présente exemption s'applique donc à tous les téléphones de type smartphone tels l'iPhone, mais pas (pas encore ?) à la tablette iPad. Bien évidemment Apple, qui considérait que la restriction imposée par le DMCA jusque là était positive, a fait une déclaration expliquant combien il est dangereux d'utiliser des iPhones ayant subi un jailbreak, parce que cela peut gravement nuire à la « great experience » qu'un iPhone non débloqué vous assure. À croire qu'utiliser un smartphone verrouillé provoque des sensations inouïes…

Avant que tout le monde ne saute au plafond de joie, il ne faut pas perdre de vue que si le jailbreak est autorisé par cette modification, toutes les actions qui en découlent ne le sont pas, notamment pas le contournement des DRM des fichiers qui peuvent être stockés sur l'appareil.

Par ailleurs, si les quatre autres exemptions retenues sont intéressantes (voir la liste III en pages 1 et 2 du document), celles qui ne le sont pas le sont tout autant (liste IV, juste en dessous).

Exemptions retenues :
  • Contournement du chiffrement CSS des DVD, dans un but éducatif, par des professeurs ou des étudiants en média / cinéma ; dans le but de réaliser des documentaires ; pour des vidéos non-commerciales ;
  • Contournement des verrous des téléphones portables, pour permettre à un téléphone portable de se connecter à un réseau téléphonique sans fil malgré le refus du constructeur, quand l'utilisateur du programme a l'autorisation du réseau auquel il se connecte ainsi ;
  • Contournement des protections des jeux vidéos, quand ils ont été obtenus légalement, dans le but de tester, investiguer et corriger des failles de sécurité, et à condition que l'objectif soit d'améliorer la sécurité des propriétaires et utilisateurs d'ordinateurs et réseaux informatiques, et que l'information obtenue ne soit pas utilisée pour faciliter le piratage ;
  • Contournement des dongles, quand ils sont endommagés ou ne fonctionnent plus, et que le fabricant n'en assure plus le support ;
Exemptions rejetées :
  • Contournement des protections DRM de vidéos disponibles en streaming sur un service qui impose l'utilisation d'un ou plusieurs lecteurs vidéos particuliers (et tant pis pour les Linuxiens) ;
  • Contournement des vérifications en ligne des droits d'accès à des œuvres audiovisuelles ou à des logiciels (et tant pis si les serveurs d'authentification tombent en panne) ;
  • Contournement des protections pour accéder aux données dans le cadre d'une enquête (et tant pis pour les détectives privés) ;
  • Contournement des protections des émissions TNT qui contiennent des broadcast flags empêchant la visualisation du contenu à un moment choisi par l'utilisateur, ou sur un autre périphérique que celui qui a réalisé l'enregistrement ;
  • Contournement des protections de contenu (typiquement Blu-Ray) qui prévoient d'émettre le flux de données en basse qualité sauf dans les cas spécifiquement autorisés par le constructeur (et tant pis pour ceux qui ont des vieux vidéoprojecteurs) ;
  • Contournement des protections des ebook qui ont comme effet secondaire d'empêcher la lecture audio ou braille (et tant pis pour les malvoyants).
D'autres développements concernant les DRM se sont produits ces jours. La suite au prochain épisode.
  • # Meme si La guerre n'est pas fini ...

    Posté par . Évalué à  7 .

    c'est déjà une belle bataille de remporté ..

    Merci à l'EFF !!!

    C'est un bel exemple que les choses peuvent bouger , avec de la volonté et de la perseverance :)
    • [^] # Re: Meme si La guerre n'est pas fini ...

      Posté par . Évalué à  4 .

      avec de la volonté et de la perseverance :)

      Et avec un minimum d'intelligence, surtout. Quand je pense que, pendant ce temps-là, certains se piquent du démarrage imminent d'Hadopi, ça donne une idée du chemin qu'il reste à parcourir.
      • [^] # Re: Meme si La guerre n'est pas fini ...

        Posté par . Évalué à  4 .

        J'aimerai bien savoir ce que va dire la cours de compte a ce propos. Car tous le monde sait que cela va couter tres tres cher pour un "benefice" minable.
    • [^] # Re: Meme si La guerre n'est pas fini ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Oui, mais maintenant, il faut aller plus loin : interdire toute mesure empêchant l'exécution de code utilisateur sur tout ordinateur grand public : téléphones ou consoles de jeux.

      Parce que question systèmes fermés DRMisés obligeant de passer par un app store, Microsoft (avec sa Xbox) et surtout Sony (Playstation) sont exactement dans la même lignée qu'Apple, voire pire.
      • [^] # Re: Meme si La guerre n'est pas fini ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        interdire toute mesure empêchant l'exécution de code utilisateur sur tout ordinateur grand public : téléphones ou consoles de jeux. Ou calculatrice ? comme fait Texas-Instrument avec la TI nSpire, et qui sort des mises à jour firmware qui ne servent qu'au verrouillage ! (voir les dernières news de [http://www.ti-fr.com/])

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Meme si La guerre n'est pas fini ...

          Posté par . Évalué à  4 .

          il se trouve qu'aux yeux de Texas Instruments le marché ce n'est pas tant les petits étudiants mais celui de l'Education, enfin le fait que les calculatrices Texas Instruments sont réputées non piratables^Waméliorables et donc autorisées pour les examens, et pas les autres.

          donc le discours des profs c'est "pour les exams, calculatrice TI ou rien". forcément, ça va "un petit peu" influer sur la calculatrice choisie pour le reste des études par les étudiants, qui en général ne vont s'en acheter qu'une

          et donc Texas Instruments va TOUT faire pour garder cette réputation et ce monopole de fait sur les calculatrices utilisables en examen.

          ils se foutent complet des clients-qui-payent-avec-leurs-sous et veulent bidouiller comme des fous : ce qu'ils gagneraient en vente serait minime par rapport aux pertes engendrées par la perte de ce marché

          cette situation est à rapprocher des téléphones portables. vous croyez être le vrai client des Nokia, HTC... même si c'est vous qui payez avec vos sous ? même si vous payez le plein tarif et pas une offre soumise à un abonnement ? réflechissez encore... et en fait si vous insistez vraiment votre superbe téléphone ne pourra pas se connecter aux opérateurs et ne fera même plus téléphone \o/
        • [^] # Re: Meme si La guerre n'est pas fini ...

          Posté par . Évalué à  3 .

          À propos de TI d'ailleurs, un des derniers XKCD :
          http://xkcd.com/768/
  • # Concernant les ebooks

    Posté par . Évalué à  4 .

    Contournement des protections des ebook qui ont comme effet secondaire d'empêcher la lecture audio ou braille (et tant pis pour les malvoyants).

    non, justement, le contournement des DRM est possible si à des fins d'accessibilité.

    j'ai vu divers articles à ce propos, notamment :
    http://www.clubic.com/smartphone/actualite-354930-usa-gouver(...) (en fin d'article)
    • [^] # Re: Concernant les ebooks

      Posté par . Évalué à  1 .

      Non, je pense que tu as tort: les Linuxiens ne peuvent pas casser la CSS pour lire leur vidéos (juste pour des extraits), donc ce serait "cohérents" que les malvoyants soient b.. aussi..
  • # j'ai ri

    Posté par . Évalué à  6 .

    >À croire qu'utiliser un smartphone verrouillé provoque des sensations inouïes…
  • # bof bof

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    C'est bien, mais pourquoi s'embêter à « jaibreaker » un iPhone alors qu'il existe des smartphones plus ouverts tels le N900 ?
    • [^] # Re: bof bof

      Posté par . Évalué à  2 .

      Bon, pour l'« ouverture » du N900, je vais me taire, on va dire que je radote.
      Et pour le futur « ouvert » chez Nokia/Maemo, allez voir ici : http://mirror.geeksoc.org/fosdem/2010/maintracks/maemo.xvid.(...)
      (juste pour rire, le titre est « Making happy DRM business and freedom lovers with the same device » … et ça s'est passé au FOSDEM)
      • [^] # Re: bof bof

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Je n'ai pas écrit que le N900 était complétement ouvert, on est d'accord, ce n'est pas OpenMoko. Les deux liens suivants donnent d'ailleurs un aperçu de ce qui est libre et de ce qui ne l'est pas : http://wiki.maemo.org/Free_Maemo et http://cool900.blogspot.com/2009/10/comparing-freedom-on-mae(...)

        Ce n'est peut-être pas la panacée, mais comparé à l'IPhone ou même à Android, il est clairement davantage ouvert et Nokia a laissé la possibilité de passer root par défaut sans devoir jouer à 'jailbreaker' pour installer d'autres logiciels.
    • [^] # Re: bof bof

      Posté par . Évalué à  3 .

      sans doute pour la même raison que certain préferent chercher des cracks, même pour des distribs linux gratuites ... :) c'est pas assez rebelle comme comportement.
    • [^] # Re: bof bof

      Posté par . Évalué à  3 .

      Parmi les gens qui achètent Apple, une bonne portion le fait juste pour frimer, c'est en grande partie ce qui explique le succès de l'Ipad.

      Ensuite, ils jailbreakent car ils s'aperçoivent que l'Iphone ne fait pas tout ce qu'ils veulent faire, et qu'ils ne veulent pas non plus investir dans un autre smartphone plus ouvert.
      • [^] # Re: bof bof

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Ou bien, ils l'achètent car il fait tout ce qu'ils veulent faire sur un téléphone, et un autre smartphone soi-disant ouvert comme Android ne leur proposera pas mieux ;-)

        http://www.silicon.com/technology/mobile/2009/02/23/android-(...)
        http://www.visionmobile.com/blog/2010/04/is-android-evil/
        .... (j'en passe)

        Je suis admiratif du travail de Google qui utilise le kernel Linux sur tout ces mobiles, mais ne croyons pas qu'Android est ouvert, ce n'est qu'une façade...

        Dire que c'est mieux qu'un iPhone ou un Symbian, c'est léger...

        De l'autre côté, Apple ne feint pas être libre, ouvert, bla bla bla, c'est fermé, tout le monde le sait et écrit en noir sur blanc. Pas content ? Passez votre chemin...

        Juste pour info, la bataille d'Apple contre le jailbreak n'a pas été très féroce, aucun procès, aucun site fermé, ... ça a vraiment l'air de nuire à apple ;-)
  • # Mode chauve

    Posté par . Évalué à  4 .

    La traduction de "wireless telephone handsets" est plus "combinés téléphoniques sans fil" et pas "téléphones portables sans fil " (qui est un peu pléonasmique).
    Avec cette traduction , les fixes sans fil seraient aussi concernés : faudrait vérifier.
  • # oui!

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je suis tout a fait d'accord avec ethtezahl, mieux vaudrait s'orienter directement vers un outil plus ouvert au lieu de se lancer dans des bidouilles...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.