Bon anniversaire Haiku !

Posté par . Modéré par Florent Zara.
25
25
août
2010
Haiku
Quelques nouvelles, pas toujours fraîches, de Haiku, l'OS léger qui monte...

Depuis la sortie en mai de Haiku R1/Alpha 2, de nouveaux événements ont eu lieu autour de ce petit OS sympathique.
  • Compilation réussie de TeXLive sous Haiku.

  • Le portage de Qt se poursuit, la version 4.7 est sortie en juillet dernier, sur http://qt-haiku.ru/.

  • Et si vous préférez coder en utilisant les API natives, un livre sur la programmation avec Haiku est sorti.

  • Certains projets du Google Summer of Code 2010 commencent à porter leurs fruits, en effet la journalisation du système de fichier ext3 est quasiment terminée, l'implémentation d'IPv6 est maintenant dans la branche de code principale.

  • Après une campagne de dons particulièrement réussie à la mi-juillet (3000 $ ont été ainsi récoltés en 42 heures), Alex Dörfler, un des développeurs principaux d'Haiku, a été embauché pour quelques temps pour travailler sur l'amélioration de la gestion du wifi (chiffrement, interfaces graphiques de connexion, intégration de pilotes issus de FreeBSD), ce qui a permis d'accélérer le travail sur ces parties.
    Son compte-rendu se trouve ici.

    Un autre développeur, Stephan Aßmus, a ensuite pris le relais à la mi-août pour travailler sur app_server, MediaPlayer et Media Kit.

  • Le site de l'organisation non-lucrative Haiku Inc. a été lancé à cette même période.

  • Grzegorz Dabrowski, le génial développeur à l'initiative de TiltOS, après avoir sorti un port de KOffice avec Qt, a apparemment réussi à compiler OpenOffice, en version X11 uniquement pour le moment, en utilisant son portage de gtk+ avec un serveur X11. À terme, il souhaite porter OpenOffice en utilisant Qt, ce qui permettra de s'affranchir du serveur X11 et d'utiliser directement le serveur graphique d'Haiku. Un portage d'OpenOffice vers les API natives d'Haiku, à l'instar de ce qui a été fait avec Aqua sous Mac OS X, est envisageable, mais c'est un travail de titan.

    Il y a eu récemment un intéressant entretien avec lui, où il parle de son premier projet Pingwinek GNU/Linux, qui a été abandonné suite à son manque de popularité, et qu'il s'est ensuite intéressé à Haiku vers 2006, alors très instable et moins avancé que d'autres projets comme Syllable ou Minix. Son coup de cœur s'est fait car il voyait le potentiel d'Haiku, et avec le recul il ne regrette pas ce choix.
    Il a ainsi créé le format de paquets "box" et son gestionnaire, ce qui constitue le coeur de TiltOS, permettant d'installer beaucoup d'outils libres avec une simple commande. Mieux, si on appelle ces outils dans un terminal avec par exemple la commande "vim", et que vim n'est pas installé, cela indique :


    ~/Desktop> vim

    Requested file 'vim' cannot be found, but you can simply install it!

    # file: /boot/common/bin/vim
    box -i vim


    Malgré son côté pratique, ce type de distribution n'est pas forcément bien vu par certains contributeurs d'Haiku, qui trouvent que cela imite trop le comportement des distributions Linux.

  • Nous pouvons fêter, avec un peu de retard, les neuf ans d'Haiku, c'était le 18 août dernier.

  • Si vous utilisez occasionnellement Haiku, n'oubliez pas d'aller répondre à ce questionnaire sur vos habitudes de travail.

  • Ne manquez pas non plus d'aller voter pour la tâche 1072, visant à ressusciter sur LinuxFR la catégorie BeOS en la renommant en Haiku.
  • # A un jours près.

    Posté par . Évalué à 1.

    Le 24, c'était l'anniversaire d'un autre "OS léger qui monte" : les 15 ans de Windows 95 !
  • # c'est cool !

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est vraiment bien d'avoir de la diversité. Il ne me semble pas que Haiku soit déjà « prêt pour le desktop », mais quand il le sera un peu plus ça me tentera de l'installer. Dans tous les cas c'est intéressant d'avoir un serveur graphique différent, avec probablement ses bugs et limitations, mais sans ceux de X.

    Surveiller aussi ReactOS, une réimplémentation (au stade alpha) de Windows XP.
    • [^] # Re: c'est cool !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Chez ReactOS, ils ont aussi réimplémenté le BSOD mais pour le 404 : http://www.reactos.org/fr/about_roadmap.html - ça en dit long sur la roadmap :)
      Du coup ça m'intéresse, c'est grave ?
    • [^] # Re: c'est cool !

      Posté par . Évalué à 5.

      Sur la page d'accueil du site:

      Les versions 0.4 à venir resteront toujours dans un stade alpha, et les versions 0.5 seront définies comme béta, ce qui signifie que c'est un système approprié pour une utilisation quotidienne.

      Je pensais pas qu'ils allaient ré-implémenter les systèmes de MS au point de présenter des bêtas comme des versions stables!
      Au moins on ne sera vraiment pas dépaysés...
      • [^] # Re: c'est cool !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        >> Les versions 0.4 à venir resteront toujours dans un stade alpha, et les versions 0.5 seront définies comme béta, ce qui signifie que c'est un système approprié pour une utilisation quotidienne.

        Pour moi, alpha ou bêta, c'est du pareil au même : c'est pas fini.
        Je ne considère pas qu'une bêta est une version appropriée pour une utilisation quotidienne…
        • [^] # Re: c'est cool !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Sauf qu'un logiciel n'est jamais vraiment fini. Il y a toujours des bogues et des améliorations potentielles. La numérotation et la qualification dépendent essentiellement de ton niveau d'exigence.

          Google sort ces logiciels en beta et sont utilisables.
          Microsoft sort ces logiciels quand ils ont besoin d'occuper le marché, en prétendant que ce sont des versions achevées.
          • [^] # Re: c'est cool !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            >> Sauf qu'un logiciel n'est jamais vraiment fini. Il y a toujours des bogues et des améliorations potentielles.

            C'est pas parce que je peux améliorer que c'est pas fini. Tous les logiciels n'ont pas vocation à finir comme emacs, avec un client ou une interface pour tout.
            Quant aux bugs, tant qu'il en reste de connus, alors on n'appelle pas le produit utilisable (car quelqu'un dont l'utilisation du logiciel implique la séquence déclenchant le bug ne pourra pas utiliser ledit logiciel).

            Les *restrictions*, *limitations*, et marges pour *amélioration* ne sont pas des facteurs impactant l'utilisabilité. L'utilité, sans doute. Mais s'il n'y à qu'eux, alors on peut lancer une bêta, qui est une demande de retour en vue d'une sortie du logiciel. La bêta sert à détecter plus de bugs ou à aider à leur correction. Moi, je ne veux pas passer à la recherche de bugs ou en déclencher dans mon utilisation quotidienne. Je veux un produit qui fait ce qu'il est supposer faire, et sans erreur. Peu importe s'il utilise en tri en O(n²) au lieu de O(n log n), et s'il utilise une a-list à la place d'une table de hachage pour stocker ses options en mémoire…

            Je t'invite à lire http://perl.plover.com/yak/12views/samples/notes.html#sl-9
            • [^] # Re: c'est cool !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je parlais des bogues, pas des bogues connus évidemment. Les bogues connus doivent être exterminé tant qu'ils sont bloquant à l'usage du logiciel. Le lien vers lequel tu m'as dirigé ne concerne pas un logiciel. Il s'agit d'un module. Un module n'est pas un logiciel à part entière. Ceci dit, un logiciel terminé est un logiciel mort, comme une vie achevée est une vie mort :p

              Ceci dit, oui, un logiciel n'est jamais terminé car tu ne peux:
              - garantir qu'il ne contient aucun bogue
              - garantir qu'il fonctionnera dans un environnement plus récent

              Dans le cas d'une bibliothèque à l'interface bien définie, si le projet rempli pleinement le contrat qu'il déclare, on peut considérer que son interface est achevée. Mais le projet dans l'ensemble ne l'ai pas forcément, en raison des deux points que j'ai soulevé ci-dessus.
    • [^] # Re: c'est cool !

      Posté par . Évalué à 6.

      Il ne me semble pas que Haiku soit déjà « prêt pour le desktop », mais quand il le sera un peu plus ça me tentera de l'installer.

      c'est dommage, parce que pourtant on peut considérer qu'il l'est, après, ça dépend bien entendu de ce que l'on attend d'un "bureau". Pour certains, Linux n'était pas prêt pour le bureau il y a 5 ans, ou même encore maintenant, ce qui n'empêche pas des millions de personnes de l'utiliser. D'ailleurs selon ce qu'on fait avec, aucun des windows n'est prêt pour le "bureau" non plus, bref c'est toujours l'éternelle question.

      Avec haiku on peut écouter de la musique, regarder des vidéo, rédiger son courriel, modifier des images avec WonderBrush (moins pratique que Gimp, mais c'est aussi parce que je n'ai pas l'habitude), travailler sur des fichiers textes, voire même utiliser des traitements de texte ou un tableur, même si apparemment ce n'est pas très stable encore (kword, abiword, et maintenant openoffice). Il y a un rdesktop existant aussi (dommage, ou heureusement, je n'utilise pas, un nxclient ça me conviendrait bien en revanche), et divers client vnc. Il y a bien entendu un excellent gestionnaire de fichiers, des lecteurs de newsgroups, flux rss, twitter, jabber et compagnie.

      Un vieux Blender semble fonctionnel, même si un peu lent (pas encore testé de mon côté), et avec la version d'apache et de php de tiltos, on peut aussi travailler sur du developpement web. Et puis il y a pas mal de jeux, surtout type vieux jeux d'arcades. J'ai fait aussi une compilation d'interpréteurs pour jeux textuels, avec ça on peut presque tout lire : http://haikuware.com/directory/view-details/games/text-based(...)

      http://haikuware.com/ contient énormément de logiciels intéressants.

      Bien entendu, on ressent également des manques au niveau support matériel ou logiciels, par exemple j'ai parfois besoin de créer des fichiers svg, et là inkscape fait défaut, il n'y a pas non plus beaucoup de scanners reconnu, à part les très vieux (m'en moque, mon scanner est sur le réseau et je peux scanner depuis mon navigateur...)

      Ça permet également de travailler sur des choses auquels on à moins l'habitude (fichiers textes notamment), dans un environnement léger et plutôt zen, j'aime bien pour ça aussi.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: c'est cool !

        Posté par . Évalué à 2.

        autre chose dont j'ai oublié de parler, depuis la R1/alpha2, le navigateur internet webPositive est vraiment un gros plus par rapport à la version vieillissante de Firefox 2 qui était le seul navigateur disponible dans la version alpha1 : maintenant la plupart des sites modernes respectant les standards du web s'affichent correctement (Steve Jobs would be proud), et on a beaucoup moins de limitation qu'auparavant de ce fait.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: c'est cool !

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis allé voir sur haikuware, ca a l'air beaucoup intéressant maintenant ! Mais certains logiciels très utiles comme gimp passent par le serveur X, ce qui ne facilite pas leur intégration au bureau. Et il faut être un génie du code pour compiler Qt, OOo ou KOffice, ce qui ne rassure pas sur la probabilité que ces logiciels soient mis à jour à chaque sortie. Et quid d'Inkscape?
        • [^] # Re: c'est cool !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ces solutions sont malgré tout des pis-aller en attendant mieux.
          Les développeurs Haiku veulent autant que possible conserver un bureau cohérent et donc éviter les patchworks de X11/gtk/Qt/... ils ne sont pas officiellement supportés.
          Mais bon on ne peut pas empêcher les gens de faire des portages rapides et moches, et ils ont néanmoins leur utilité.
          • [^] # Re: c'est cool !

            Posté par . Évalué à 2.

            Ça sert à quoi que les développeurs perdent leur temps à programmer des applications multiplateformes si c'est pour entendre une distribution dire que « ça fait pas cohérent » ? Il faut être réaliste, vous n'allez pas avoir le temps et les moyens humains pour écrire des logiciels meilleurs que gimp, openoffice et compagnie, or les utilisateurs ont besoin d'un équivalent. Je n'ai aucune envie d'apprendre à utiliser un logiciel limité en fonctionnalités et que personne n'utilise ailleurs juste parce que les développeurs de Haiku ont jugé que les icônes des logiciels connus n'étaient pas de la bonne couleur. Et s'ils écrivaient plutôt un thème pour qt/gtk/... pour rendre les applications indispensables cohérentes avec leur bureau ?
      • [^] # Re: c'est cool !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        WonderBrush est un logiciel de dessin vectoriel, il sait très bien faire des SVG... (mais il n'est pas libre).
        Pour les scanners, il faut mettre à jour le portage de SANE, entre autre réécrire le backend usb.
        Et on accepte les patches ;-)
  • # Haiku vs TiltOS

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai du mal à trouver des infos là-dessus, mais j'ai l'impression que la principale différence entre les deux, c'est justement le gestionnaire de paquets de TiltOS.

    S'il est porté sur Haiku, pourquoi ne pas fusionner les deux systèmes?
    • [^] # Re: Haiku vs TiltOS

      Posté par . Évalué à 1.

      Ça semble déjà être le cas en fait, sur la page 'download' de TiltOS on obtient juste un paquet à installer sous Haïku.
    • [^] # Re: Haiku vs TiltOS

      Posté par . Évalué à 2.

      en fait tiltOS n'est pas encore sorti, comme indiqué ici :
      http://tiltos.com/drupal/node/3

      Pour le moment ce n'est qu'une couche par-dessus haiku, à terme cela sera sans doute un iso téléchargeable, en tout cas actuellement c'est déjà bien pratique. Quand à la fusion, les dev d'haiku préfèrent une interface graphique uniquement, c'est dommage car box aurait pu être l'équivalent de dpkg ou apt ou aptitude et leur interface graphique l'équivalent de synaptic.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Haiku vs TiltOS

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      TiltOS est une distribution de Haiku.
      C'est justement ce que veulent éviter les développeurs, qui ne souhaitent pas assister à la prolifération de distros comme pour Linux.
      Il y a une solution différente pour les paquets en cours de développement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.