22 ans de Haiku

51
7
oct.
2023
Haiku

C’était le mois d’août, plein de monde était en vacances à la plage, c’était le moment de la dépêche anniversaire de Haiku… mais bon, en fait, il y avait tellement plein de nouveautés cette année qu’on a dû publier un peu plus tard que prévu…

Le projet Haiku (au départ nommé OpenBeOS) a démarré officiellement le 18 août 2001 avec le premier message sur la liste de diffusion : Ok, let's start (OK, allons-y).

L’idée était de donner une suite à BeOS, un système d’exploitation non libre développé par Be Inc. Au début de l’année précédente, Be avait annoncé la mise en téléchargement gratuit de son système BeOS et un changement de stratégie pour se concentrer sur les « Internet appliances », ce qu’on appellerait aujourd’hui l’Internet des objets. Un certain nombre d’utilisateurs et de développeurs de BeOS ne souhaitaient pas voir ce système disparaître, et se sont rassemblés pour essayer d’y donner suite.

Haiku continue son développement, et depuis 2 ans il y a un développeur payé pour faire avancer les choses plus vite, grâce aux dons de la communauté autour de Haiku et au sponsoring de Google au travers du Google Summer of Code. La version beta 4 a été publiée cet hiver avec pas mal de nouveautés.

Sortie de la version R1 beta 4 de Haiku

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par orfenor, Benoît Sibaud, palm123 et tisaac. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
31
déc.
2022
Haiku

La version R1 beta 4 de Haiku est sortie le 23 décembre 2022. Cette dépêche fait un tour des nouveautés dans cette version et un point sur la situation du projet Haiku et des plans pour la suite.

Haiku a (presque) 21 ans

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par palm123, Benoît Sibaud, Arkem, zurvan, Pierre Jarillon, Julien Jorge et Thomas Debesse. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
72
3
août
2022
Haiku

Le projet Haiku (au départ nommé OpenBeOS) a démarré officiellement le 18 août 2001 avec le premier message sur la liste de diffusion : Ok, let's start (OK, allons-y).

L’idée était de donner une suite à BeOS, un système d’exploitation non libre développé par Be Inc. Au début de l’année précédente, Be avait annoncé la mise en téléchargement gratuit de son système BeOS et un changement de stratégie pour se concentrer sur les « Internet appliances », ce qu’on appellerait aujourd’hui l’Internet des objets. Un certain nombre d’utilisateurs et de développeurs de BeOS ne souhaitaient pas voir ce système disparaître, et se sont rassemblés pour essayer d’y donner suite.

21 ans plus tard, le projet est toujours là et la version 1 approche petit à petit. La troisième version beta a été publiée l'été dernier, et la beta 4 ne devrait pas tarder à arriver.

Haiku embauche un développeur à (presque) plein temps

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
60
26
août
2021
Haiku

L'association Haiku, inc vient d'annoncer l'embauche de Waddlesplash, un des contributeurs les plus actifs au projet, avec un contrat de 32 heures par semaine. Il pourra ainsi passer plus de temps à travailler sur Haiku et améliorer le système plus rapidement.

Haiku R1 beta 3 - Haiku a 20 ans !

59
26
juil.
2021
Haiku

Ça y est, la troisième version bêta de Haiku est disponible, juste à temps pour fêter les vingt ans du projet le mois prochain !

Logo de Haiku

Haiku a 19 ans

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Lawless, ZeroHeure, Francois Revol, Ysabeau 🧶 🧦 et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
5
août
2020
Haiku

Comme vous le savez si vous suivez les dépêches annuelles de Haiku, la date de naissance du projet est le 18 août 2001, avec l’envoi du premier message « Ok, let's start » sur la liste de diffusion du projet (nommé OpenBeOS à l’époque).

C’est l’occasion de faire un point sur les principales avancées du projet dans l’année (et d’avoir un peu d’activité sur LinuxFr.org au milieu de l’été).

Logo de Haiku

Haiku R1 bêta 2

70
10
juin
2020
Haiku

Vingt mois après la première version bêta de Haiku, il était plus que temps pour une mise à jour ! La deuxième version bêta vient d’être publiée. Cette dépêche fait le tour des principaux changements et nouveautés.
Haiku, léger comme une plume

Haiku est un système d’exploitation pour les ordinateurs de bureau dont le développement a commencé en 2001. Il reprend les idées de BeOS et assure une certaine compatibilité avec les applications écrites pour ce dernier.

Haiku a 18 ans

59
18
août
2019
Haiku

Ça bouge pour Haiku cette année, puisqu’il y a enfin une version bêta !

Cette dépêche annuelle est l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis et le travail à venir (il en reste toujours).

Haiku R1 bêta 1

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par ZeroHeure, BAud, palm123, Davy Defaud, Ontologia, Zatalyz, Benoît Sibaud et vincent LECOQ. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
95
30
sept.
2018
Haiku

Haiku est un système d’exploitation conçu pour les ordinateurs de bureau. Il est facile à utiliser, léger, et cependant puissant.

Après une longue période sans version publiée (la dernière version alpha date de 2012), une version bêta vient enfin d’être publiée !

Haiku applications et préférences

Haiku a 17 ans

56
18
août
2018
Haiku

Les années passent, et Haiku est toujours là !

Le projet, inspiré du système d'exploitation BeOS, a démarré le 18 août 2001, avec le fameux message « So, let’s start » (« Bon, allons‐y ») sur sa liste de discussion. Alors nommé OpenBeOS, le projet avait été créé peu après l’annonce du retrait de Be du marché des ordinateurs de bureau.

Cet anniversaire est l’occasion de faire le point sur les progrès de Haiku cette année (en l’absence de nouvelle version publiée depuis la version alpha 4 en 2012, il faut bien trouver un prétexte pour donner des nouvelles de temps en temps).

Haiku a 16 ans

62
19
août
2017
Haiku

Le 18 août 2001, le premier message sur la liste de diffusion d’OpenBeOS était envoyé par Marcus Overhagen (« OK, let’s start »). Seize ans plus tard, le projet est toujours là, même si les versions se font rares. Faisons donc un point annuel sur les derniers développements et ce qu’il se passe dans le projet.

Haiku a 15 ans

71
19
août
2016
Haiku

Le 18 août 2001, le premier message sur la liste de diffusion de OpenBeOS était envoyé par Marcus Overhagen (« Ok, let’s start »). Quinze ans plus tard, le projet est toujours là, même si les progrès semblent un peu lents ces derniers temps.

Ancestris est disponible pour Haiku

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
20
4
mai
2016
Haiku

Conséquence directe de contacts lors des JDLL 2016 la distribution Haiku a intégré dans ses paquets le logiciel de généalogie Ancestris depuis le vendredi 22 avril 2016.

Ancestris est gratuit et libre (GPL v2), et il respecte la spécification GEDCOM version 5.52. Il est disponible pour Linux, BSD, Solaris, MAC et Windows. Il est écrit en langage Java et repose sur la plate-forme NetBeans d'Oracle.

Après Arch qui a été la première distribution Linux à mettre Ancestris dans ses dépôts, Haiku met officiellement Ancestris à disposition et ce en un seul et unique contact alors que pour les autres distributions cela traîne encore.

C'est un responsable de paquets d'applications Java qui a fait un paquet binaire, c'est disponible. Dans Haiku il est accessible sur le dépôt "clasqm".

Attention, la dernière alpha disponible n'a pas encore la gestion des paquets, il faut prendre une nightly build en attendant la bêta.

Merci de la part de l'équipe de développement/communication/diffusion d'Ancestris

Haiku se lâche enfin

95
24
nov.
2014
Haiku

Le projet Haiku est une réminiscence de feu BeOS. Pour les plus jeunes, BeOS était un système d'exploitation propriétaire développé en C++ par Be Inc. de 1990 à 2000. Son architecture était totalement indépendante, tout en ayant beaucoup de traits POSIX, ce qui permettait avec peu de travail d'y retrouver Qt, Mozilla, SDL, QEMU, Bash et bon nombre d'autres références classiques aux côtés de la logithèque propre de BeOS.

Haiku, anciennement OpenBeOS, reprend donc le flambeau de BeOS, avec cette ré-écriture libre, entreprise en 2001, avec l'appui de l'association à but non lucratif créée à cet effet. D'après Wikipédia, « …une version alpha de Haiku R1 est distribuée le 14 septembre 2009. La R1 Alpha 2 est sortie le 9 mai 2010, la R1 Alpha 3 le 20 juin 2011, et la R1 Alpha 4 le 12 novembre 2012. ». Nous couvrons ici les plans pour Haiku Bêta 1 et R1. Pour information ou rappel, toujours d'après Wikipedia : « Le développement d'Haiku est actuellement focalisé sur la R1, qui doit être quasiment identique à la dernière version distribuée par Be, la R5. ».

Haiku

Haiku est vivant

Posté par  . Édité par Francois Revol, palm123, Nÿco, Benoît Sibaud, Florent Zara, NeoX, pulkomandy, Jiehong, jcr83 et giant_teapot. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
86
5
nov.
2013
Haiku

Voici quelques nouvelles du monde Haiku, le système d'exploitation libre sous licence MIT, anciennement OpenBeOS (version libre de BeOS, qui fut abandonné en 2001, suite à la fermeture de la société Be, qui a également produit les BeBox).

Haiku OS

Sortie d'Haiku Version 1 Alpha 4

Posté par  (site web personnel) . Édité par Francois Revol, Florent Zara, rootix et reno. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
55
13
nov.
2012
Haiku

Près d'un an et demi après l'alpha 3, le 20 juin 2011, le projet Haiku annonce la sortie tant attendue de la version alpha 4 de son système d'exploitation, le 12 novembre 2012.

HAIKUv1a4

On peut ainsi rêver d'avoir dans le futur la légèreté d'Haiku sur les tablettes et autres petits systèmes embarqués (Raspberry PI par exemple). Citons également un portage x86_64 quasiment terminé, débuté cette année lors du GSoC, et un support assez avancé bien que peu maintenu du PowerPC pour les machines OpenFirmware et peut-être bientôt de la carte Sam460ex.

Haiku nécessite 128 Mo pour fonctionner, 700 Mo d'espace disque et un processeur x86 au moins égal à un Pentium II 400 Mhz, ce qui est plutôt peu pour un OS de bureau.

Sortie d’Haiku version 1 alpha 3

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
42
28
juin
2011
Haiku

Plus d’un an après la sortie de l’alpha 2, le 18 juin 2011, le projet Haiku annonce la sortie tant attendue de l’alpha 3, qui vise à consolider les acquis déjà développés lors des précédentes sorties :

  • stabilité : moins de plantages aléatoires, même si les précédentes sorties étaient déjà relativement stables ;

    • compatibilité matérielle :
  • amélioration de la prise en charge pour l’IO-APIC, l’ACPI, les pilotes vidéo, réseau, et USB ;

  • utilisation de Gutenprint pour les imprimantes ;

  • gestion de l’extension d’adresse physique (PAE) pour permettre de dépasser 4 Gio de RAM.

  • amélioration du confort de l’utilisateur :

    • inclusion d’une sound font légère et efficace (par Tim Brechbill), permettant enfin la lecture de musique MIDI ou pour des applications tierces comme les jeux, comme quoi c’est parfois utile de discuter avec les développeurs ;
    • amélioration de la gestion des fenêtres, permettant la navigation entre elles via les onglets, comme sur FluxBox ou KDE 4, ainsi que le redimensionnement avec des raccourcis claviers ;
    • amélioration de la gestion d'IMAP, et réécriture du Mail KIT ;
    • amélioration de l’interface de plusieurs composants logiciels de base (notamment BootManager, DiskUsage, MediaPlayer, ShowImage…).

Haiku R1/Alpha 2 est enfin disponible; 7 projets GSoC à venir

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
28
11
mai
2010
Haiku
Le projet Haiku vient d'annoncer la disponibilité de Haiku en version R1/alpha 2 ce lundi. Si la première version alpha, officialisée en septembre 2009, marquait l'aboutissement de huit ans de développement par une version qualifiée par certains de « très stable pour une alpha », cette deuxième mouture affirme la volonté du projet de fournir un système d'exploitation élégant et léger mais néanmoins utilisable. Outre de nombreux correctifs et optimisations, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées ou mise à jour :
  • Support du WiFi avec protocole WEP et de nombreux pilotes empruntés à FreeBSD ;
  • WebPositive, un tout nouveau navigateur web natif basé sur WebKit (un portage de Firefox 3 est prévu, la version 2 de ce navigateur restant utilisable) ;
  • Le Locale Kit, issue du Google Summer of Code, pour utiliser Haiku dans sa langue natale ;
  • Bash mis à jour vers la version 4 ;
  • Une performance accrue sur les périphériques de stockage USB ;
  • L'ACPI maintenant activé par défaut, pour un meilleur support matériel, même si la mise en veille n'est pas encore implémentée ;
  • Le support des MSI (Message Signal Interrupts), évitant aux pilotes d'avoir à se partager les signaux d'interruptions ;
  • Un nouveau type d'image disque dit « anyboot » incluant une piste ISO et une table de partition MBR pour les BIOS récalcitrants, qui peut se copier directement sur une clef USB, un CD ou une partition de disque dur.


De plus, Haiku participe cette année encore au projet Google Summer of Code, et a sélectionné sept étudiants pour travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour rendre Haiku encore plus utilisable. Les projets acceptés sont :
  • Implémentation d'IPv6 ;
  • Support du système de fichiers ext3 ;
  • lkl-haiku-fsd: Haiku file system drivers for any Linux supported file system ;
  • Extension du Media Player ;
  • Services Kit ;
  • Port sur l'architecture x86_64 ;
  • Rendre l'API de placement graphique (layout) publique.
NdM : Merci à Emeric de nous avoir proposé une dépêche sur le même sujet.

Portage de Qt 4.5.1 sous Haiku

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes :
29
22
oct.
2009
Haiku
Qt, la bibliothèque C++ multi-plateforme à tout faire, est portée sous Haiku, le pendant libre de feu BeOS. Voici l'occasion pour une présentation de ce portage, de ce qu'il apporte, et de l'API native d'Haiku.

Ce n'est pas la première fois qu'un portage de Qt pour BeOS est réalisé. Le premier remonte à 2001, du temps de Qt2. À l'époque, X-Window était nécessaire, alors que BeOS dispose de son propre système graphique. Ce portage, mal intégré, n'a pas eu un grand succès. Cette fois-ci, c'est un portage de la dernière version stable, la 4.5 (la 4.6 devrait sortir pour la fin de l'année), et X-Window n'est plus nécessaire.

Le projet Haiku Project annonce la disponibilité d'Haiku R1/Alpha 1

Posté par  . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
24
14
sept.
2009
Haiku
Le projet Haiku vient d'annoncer la disponibilité d'Haiku en version R1/alpha 1. Il s'agit de la première version officielle de ce système d'exploitation open source.
Haiku vise a être un système d'exploitation rapide, simple, efficace à utiliser, facile à apprendre tout en restant très puissant pour les utilisateurs de tous les niveaux.

Le projet Haiku a débuté il y a 8 ans sous le nom d'OpenBeOS. Son but était de recréer BeOS en version open source en licence MIT.
Avec la version R1/alpha 1, le projet ambitionne d'attirer les développeurs afin de proposer une version destinée au plus grand public.

Ses principaux attraits sont :
  • De se concentrer sur les besoins de l'informatique personnelle ;
  • D'avoir un noyau conçu pour la réactivité ;
  • De proposer un système entièrement "threaded" pour optimiser les multi-processeurs ;
  • D'avoir une API orientée objet pour un développement plus rapide ;
  • De disposer un système de fichiers du type base de donnés avec support des métadonnées (OpenBFS) ;
  • D'avoir une interface unifiée et cohérente.

Et de 7 pour Haiku

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
4
20
août
2008
Haiku
Voilà maintenant 7 ans que le projet Haiku, nommé à l'origine OpenBeOS, poursuit l'ambitieux but d'obtenir une réimplémentation Libre de BeOS. Les discussions autour d'une version alpha ont débuté, avec pour objectif une annonce au prochain BeGeistert.

Depuis l'an dernier, de nombreux bugs ont été corrigés, la pile USB est devenue utilisable, de même que le pilote SATA.
Cette année encore, plusieurs projets Google Summer of Code ont été suivis.

La représentation du projet lors des nombreux évènements du Libre en 2008 (FOSDEM, RMLL, Linux World...) a permis de franchir une étape de plus vers une reconnaissance par la communauté. Un stand est déjà réservé pour les JDLL.

NdM: Haiku est sous licence MIT et certains éléments secondaires comme des codecs peuvent utiliser d'autres licences.

Haiku a 6 ans

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
22
août
2007
Haiku
Haiku, réécriture libre du système d'exploitation orienté poste client et multimédia BeOS, est entré dans sa septième année le 18 août.

Doté cette année de huit projets Google Summer of Code, de nombreux bugs critiques ont été corrigés ces dernières semaines, et il permet d'ores et déjà d'utiliser beaucoup d'applications BeOS grâce à la compatibilité binaire. Bientôt l'âge de l'indépendance où il pourra se compiler tout seul...

Malgré l'annulation récente de la seconde édition de l'évènement officiel « WalterCon » par manque de participants, un rassemblement plus petit et informel a été organisé (FalterCon) avec succès, et Haiku est apparu dans plusieurs manifestations ces derniers temps, comme SCaLE 5, Google TechTalks, Numérica #1 ou CNSL 3, et l'ambiance est à la fête.