Brèves de printemps sur quelques distributions...

Posté par (page perso) . Édité par teoB, Nils Ratusznik, BAud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
13
avr.
2015
Distribution

Au delà des « grandes » distributions dont la sortie est régulièrement annoncée sur LinuxFr.org, il en existe pléthore de méconnues, parfois très spécialisées, parfois à vocation générique. C'est un écosystème bien vivant, mais qui ne touche qu'un public restreint, soit parce que le besoin rempli ne concerne que peu de monde, soit simplement par manque de visibilité.
Voici un très bref extrait de l'actualité de ces distributions dans les dernières semaines.

Au menu, on évoque l'arrêt de Crunchbang, distribution dédiée aux netbooks, et de nouvelles versions pour les distributions Kali Linux, Clonezilla Live et Frugalware.

Crunchbang n'est plus

Cette distribution était apparue peu de temps après la sortie des premiers eeepc. Son objectif était de bien fonctionner sur ces machines avec peu de mémoire/disque/CPU.
Le temps a fait son œuvre, le marché des netbooks a évolué^Wdisparu, et Crunchbang n'a plus lieu d'être. Pour son auteur, un Linux Debian Vanilla dispose maintenant de tout ce qu'il faut pour fonctionner sur de « petites » machines, et maintenir Crunchbang n'aurait plus d'intérêt autre que sentimental. Il en stoppe donc le développement. Il maintient toutefois le forum en ligne pour que la communauté existante puisse continuer à vivre, et continuera à intervenir sur celui-ci.

Kali Linux 1.1 est disponible

Kali Linux est une distribution orientée sécurité, avec un maximum d'outils nécessaires aux audits et tout particulièrement aux tests d'intrusion.
Anciennement connu sous le nom BackTrack, elle a été renommée en 2013, période où l'OS de base a changé pour devenir Debian. Cette mise à jour apporte notamment une grosse amélioration du Wifi et le support matériel de Nvidia Optimus. Toutes les corrections/évolutions sont visibles dans le changelog de Kali Linux

Frugalware 2.0 aussi

Frugalware, à vocation bien plus généraliste, vient aussi de voir une nouvelle version stable publiée. Pour mémoire, la version précédente avait fait l'objet d'une dépêche ici-même. Cette version est surtout l'occasion de mettre à jour de nombreux paquets (KDE 4.14.3, GNOME 3.12.2, Xfce 4.10.1, LibreOffice 4.3.3.2, etc.). Une nouveauté également, pour parfaire les possibilités de choix de son environnement de bureau : l'arrivée de MATE 1.8.1.

Et Clonezilla live continue son bonhomme de chemin

Clonezilla live, c'est le Live CD permettant de lancer Clonezilla, logiciel libre de restauration de données, de clonage de disque, et de création d'image de disque.
Cette version 2.3.2-22 apporte classiquement des mises à jour de paquets, que ce soit pour l'OS sous-jacent ou pour l'outil de clonage lui-même. Parmi les nouveautés, on notera notamment la possibilité de chiffrer les fichiers images créés, d'avoir un « dépôt » d'images sur un serveur Webdav, ou encore la prise en charge des images pour les systèmes Chromium OS ou Chrome OS.

  • # Crunchbang est mort vive crunchbang

    Posté par . Évalué à 6.

    Il aurait pu être intéressant de préciser que Crunchbang dispose d'une grande communauté d'utilisateurs francophones avec le site dédié: crunchbang-fr. En place depuis 2010, on a réussi à réunir beaucoup d'utilisateurs. En plus du traditionnel forum, un salon IRC (#crunchbang-fr sur Freenode) à été créé un peu plus tard.
    Suite à l'annonce fatidique nous avons lancé une grande réflexion pour que les utilisateurs quotidiens de la distribution puissent donner leur avis sur l'avenir du site.

    Bref, il serait intéressant de parler un petit peu des gens qui ne sont pas forcément développeurs mais qui participent activement à la distribution, à la documentation et à l'initiation au système d'exploitation. La communauté est un truc chouette.

  • # Antergos

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Une nouvelle version d'Antergos est récemment sortie, avec une mise à jour de son installeur. Pour rappel, ça permet de grandement faciliter l'installation de Arch (partitionnement, installation du système et d'un environnement de bureau…). Puisque en soit, ce n'est qu'un installeur. Au final, on se retrouve bel et bien avec Arch, et les dépôts de cette dernière.

    Je viens tout juste de publier un billet de blog qui décrit un peu l'installation, avec captures d'écran et tout le tralala (tsouin tsouin).

  • # Nouvelle version d'Archlinux

    Posté par . Évalué à 4.

    Une nouvelle version d'Archlinux est sortie et, euh wait…
    Comme il n'y a pas de nouvelle version, on n'oublie trop souvent d'en parler. Je le fais rapidement ici, en disant que ça fonctionne bien, les paquets courants et moins courants sont dans l'ensemble stables et à jours.
    En gros, ça juste marche.
    Bisous aux Archers et aux autres aussi bien évidemment.

  • # MLED

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je me permets d'ajouter mon projet à la liste :

    http://www.microlinux.fr/mledfr.php

    Un gentil bonjour de la garrigue gardoise,

    Nico

    Dyslexics have more fnu.

  • # 2 autres

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    Deux autres distributions qui valent le coup (à mon avis) viennent de sortir une nouvelle version :
    - elementary Os : une distribution facile d'utilisation et agréable à l'oeil
    - Bodhi Linux : une distribution qui utilise Enlightenment … très sympa à utiliser mais pas à mettre entre toutes les mains.

    J'ai fait un post sur elementary Os Freya et Bodhi Linux 3.0, il y a quelques jours, pour ceux qui veulent en savoir plus.

    PS: lecteur depuis 2 ans, c'est mon premier post sur LinuxFr … qui ne va déchainer les foules vu le retard avec lequel je poste ! ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.