CatchChallenger en 2017

22
8
nov.
2017
Jeu

CatchChallenger est un jeu de rôle indépendant en ligne massivement multijoueur (MMORPG) à l’ancienne entièrement libre : licence GPL v3 pour le code, comme les données (artwork), ou le site.

La base du jeu est un mélange de différent styles : combat, farming, exploration, fabrication, commerce, gestion, compétition. Le travail est concentré sur la jouabilité, les performances et la créativité.

Cette version totalise plus de 10 Mio de code, plus de 3 000 commits avec 400 000 lignes sur cinq ans de vie (sur les différentes parties du projet). Le client et le serveur sont développés sous GNU/Linux, puis automatiquement empaquetés pour macOS et Windows.

Le jeu

Les joueurs peuvent interagir comme pour n’importe quel MMORPG : parler, échanger ou vendre des objets, combattre, faire des équipes. Les PNJ servent pour mettre de l’ambiance, faire des quêtes, vendre, acheter, stocker, combattre. Le système de looting est assez simple, à la fin de chaque combat, on a X % de chance de recevoir X à Y objet(s).
Le système de quêtes est basé sur du texte (très proche de lineage), on doit faire des combats, apporter des objets, parler à des PNJ, gagner en réputation ou terminer des quêtes. Cela donne comme récompense : de la réputation, des items, accès à d’autres zones.
Le système d’XP est basé sur les combats gagnés, il y a un système de SP qui permet d’apprendre des compétences ou d’améliorer les niveaux des compétences (skills) déjà acquises. Ce système de SP peut être désactivé côté serveur.
Il y a un système de farming de plante, de crafting, une économie très évoluée, de type X3 (industrie, cycle de fabrication).

Depuis la dernière version

Des outils de contrôle de qualité ont été mis en place sur la grappe de serveurs (temps de fonctionnement « uptime », alerte, test d’accessibilité à divers niveaux, automate pour simuler les joueurs). La haute disponibilité a été améliorée. Auto‐cicatrisation de la grappe de serveurs, auto‐correction des bogues mineurs.
Beaucoup de bogues ont été résolus, car les méthodes de recherche sont plus poussées et il y a plus de cas de tests.
Un générateur de mapsm qui est basique pour l’instant.

Le projet est toujours à la recherche d’aide pour le client :

  • un développeur HTML5/WebSocket/WebGL.

Les projets liés

Le projet de datacenter personnel, diverses recherches sur les protocoles sont en cours.
Nous avons constitué une S. A. R. L. pour travailler comme FAI et datacenter professionnel dans le cas particulier du pays où je réside (la Bolivie), qui ne dispose pas de datacenter public, ni de FAI avec l’IPv6. Nous sommes par exemple en train d’implémenter la fibre via la technologie GPON.

Concours

Nous allons ouvrir ces concours sur une durée d’un an. La somme totale à gagner est de trois bitcoins (mis de côté juste pour cela) :

  • le concours de génération de carte (map) via IA ;
  • le concours de génération de carte (map) via logiciel ;
  • le concours de bot de joueur via IA.
  • # Bugs et solitude

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    Salut !

    Tout d'abord un grand bravo pour ta pugnacité, ta persévérance et ton ambition !

    J'ai déjà fait un tour sur ton jeu il y a quelque temps et de voir que tu le maintient toujours, cela force le respect.

    Donc j'ai retenté le coup. Téléchargement du client, inscription et c'est parti !

    Seulement, j'ai l'impression qu'il y a un problème. Dans la suite de dialogues avec le professeur Ligin, la réponse "Acts ?" n'est pas cliquable, ou tout du moins, ne provoque rien. Du coup, coincé dès le début du jeu.
    En tant que type un peu sympa, je me dis que je vais ouvrir un post sur le forum pour en parler. Première déception, il faut recréer un compte. Bref, qu'importe, je suis un homme tenace moi aussi !
    Mais je ne peux pas créer de compte car le challenge anti-bot ne semble pas fonctionner …

    Bref, on sent bien que tu es est un peu seul sur ce projet et c'est dommage car, au regard de la somme de travail abattue pour en arriver la, tu mériterais un peu d'aide.

    Je constate que tu as monté une boite pour te payer à manger, c'est bien normal et encore une fois chapeau pour ton travail !

    Donc, si tu le veux je veux bien te filer un coup de main, je ne suis pas dev, mais j'ai des notions d'infra.

    A +

    • [^] # Re: Bugs et solitude

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

      (Je vais faire le négatif de service, n'hésitez pas à me moinsser ^^)

      L'autre problème, c'est que rien que dès l'annonce dans le journal, le jeu ne fait pas spécialement rêver, on dirait une description générique d'un MMO, on aimerait savoir quelles sont les singularités du jeu qui nous est proposé, y'a-t'il un background historique dans le monde de Catch Challenger et quel est-il ? On aimerait des screenshots, etc

      Quand je lis la section "Depuis la dernière version", on me parle d'améliorations sur le backend du jeu et son infra… c'est cool et ça peut être intéressant à plusieurs titres, par contre, rien sur le jeu lui-même… ça me fait toujours pas rêver.

      On attire pas les mouches avec du vinaigre…

      • [^] # Re: Bugs et solitude

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Bonjour,

        Ici il y as les screenshot: https://catchchallenger.first-world.info/screenshot.html
        Le gameplay du jeu n'as pas vraiment de raison d'évoluer plus que cela (il est deja étendu et j'aimerai évité le bloatware tan que possible), mais je suis toujours ouvert au proposition.
        Le background n'as jamais été fait et le contenu est a (re)faire.

        Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

        • [^] # Re: Bugs et solitude

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Note: Le fait de pouvoir vivre sans fonds et d'être ouvert et actif même aprés 5 ans, peu être un argument pour certain qui ont jouer des années sur leur MMORPG et qui ont vu leur MMORPG fermer.

          Le contenu du jeu est automatiquement téléchargé et je vais mettre accès en lecteur seule les backups des bases de donnée.

          Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: Bugs et solitude

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

      Salut,

      Oui, je suis bien seul sur mes projets, même sur Ultracopier et Supercopier que je fait passer de Qt à C++11.

      Oui le datapack est buggé (je n'est pas le temps de le maintenir, mais c'est trés simple a faire), c'est pour cela que je met de grosse somme d'argent pour le faire générer en auto.

      J'ai corrigé le code anti-bot du forum, désolé je tate encore pour les protections.

      Juste que tu me donne des retours sur le jeu (en tant que joueur j'aimerai par exemple un meilleur client avec plus d'effet graphique), peu être faire un peu de contenu, je me sentirai moins seul et cela sera + simpa pour moi.

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.