Client Linux pour le MMORPG libre Ryzom, et concours

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
24
3
déc.
2010
Jeu
Le MMORPG libre Ryzom vient de lancer officiellement son client Linux, et organise à cette occasion un concours permettant de gagner un netbook Linux ZaReason Terra-HD (ou son équivalent en argent, soit 330 €). Le concours se déroule dans la zone d'apprentissage du jeu (l'île de Silan), et la participation peut se faire en créant un compte gratuit, d'une validité de 21 jours.

Le client Linux est distribué sous la forme d'un tarball (1,3 Go) sous licence GNU AGPL. Il est aussi possible de le compiler à partir des sources.

Ryzom est un MMORPG lancé fin 2004, qui a été libéré en début d'année. Le portage natif espéré dans la dépêche sortie à l'époque est aujourd'hui disponible officiellement. La seconde partie de la dépêche présente le jeu Ryzom.

NdM : En cas de non respect des règles ou des Conditions Générales d'Utilisation de Ryzom, l'équipe de Ryzom se réserve le droit d'annuler, d'invalider ou de refuser la participation d'un joueur. Pour rappel, Ryzom est un jeu de rôle massivement multijoueur se déroulant sur une planète entièrement végétale, Atys. Les joueurs font partie d'une des quatre races :
  • les Matis, aristocrates originaires de la forêt ;
  • les Zoraïs, mystiques qui habitent la jungle ;
  • les Trykers, petits et bons vivants, habitant une région de lacs ;
  • les Fyros, des combattants habitant un désert de sciure.

À cela, se greffent deux factions religieuses, en état de guerre :
  • les Kamis, des créatures magiques, émanation de la planète, adorant Ma-Duk ;
  • la Karavan, une faction technologique, adorant la déesse Jena.

Ryzom est un jeu sans classe de personnage, où chaque catégorie d'action (artisanat, combat, magie…) se développe de façon indépendante avec l'expérience, et se sépare en branches plus spécialisées au fur et à mesure de la progression. Chacun peut donc choisir de se spécialiser ou non, selon ses envies.

Le monde est également « vivant », le passage des saisons influant sur la présence des diverses créatures, celles-ci agissant selon leur nature : les carnivores chassent, les herbivores migrateurs se déplacent en troupeau au changement de saison…

La communauté, bien qu'assez réduite, est ouverte et prête à aider de nouveaux arrivants. À la création, un personnage se retrouve sur l'île de Silan, où un certain nombre de missions vont lui permettre d'apprendre les bases du jeu avant de se lancer vers le continent, la zone principale de jeu.

Au niveau du jeu de rôle, il est bien entendu tout à fait possible de s'y intégrer, que ce soit au sein d'une guilde, ou lors des animations officielles. À titre d'exemple, les quatre races possèdent toutes un gouvernement dont une partie est représentée par des joueurs, se réunissant tous les 18 jours, et des langages simples ont été développés pour chacune des quatre races, dont quelques mots sont facilement utilisés par les joueurs (bonjour, oui, non, merci, au revoir principalement).
  • # testé dans le courant de l'été

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    J'avais testé le client, en phase beta, durant l'été et il s'était révélé d'une grande stabilité.

    J'ai une machine qu'on va qualifié de faible pour ce type de jeux, un Giada slim N10, et pourtant je n'ai pas été confronté à de gros problèmes de ralentissement.
    Un conseil pour celles et ceux qui ont des machines faiblardes : La région des Fyros, le désert ardent, comporte moins d'objets à caluler...forcément...dans le désert hein...

    Par rapport à il y a deux ans, la communauté de joueurs s'est bien réduite, mais elle ne demande qu'à accueillir des nouveaux ou à faire revenir des anciens. C'est une communauté en majorité composée de joueurs matures.
    L'ambiance de ce jeu est je pense très intéressante pour des Linuxfériens, vieux geeks ou vieux rôlistes, car la moyenne d'age des joueurs n'est pas trop basse et cela évite d'être confronté au syndrome skyblog (kikoololisme au stade dégénératif et irréversible).

    Que dire d'autre si ce n'est que le design est une pure merveille de french-touch !

    Je n'ai pas activé mon compte depuis la phase de tests mais cette news me donne fortement envie de le faire, ne serait ce que pour supporter l'initiative de libération du serveur ainsi que du client.
  • # keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!

    Posté par . Évalué à 10.

    -Il y a un meuporg avec un client sous linux.
    ok, déjà, ça claque.
    -Mais libre sous AGPL pas genre libre mais c'est pas libre.
    pardon?
    -Le client + le serveurs sont libres + les assets en (CC-BY-SA).
    keuwwaaa?
    -Et ils font un concours où on peut s'inscrire sans carte bleue.
    Et puis quoi encore? C'est quoi le concours?
    -Il faut trouver 7 artefacts GNU/Linux?
    Répétez? SVP, j'ai du projeté un truc sur ce que vous avez dit, et j'ai mal entendu ..
    -Des artefacts GNU/linux!!!
    ...

    Et on est vendredi.
    Et c'est un univers sans elfe, nains orcs ou trolls.
    Et la marmotte elle met le père naël, et j'ai pas peur des hallus.

    C'est pas possible, il y a forcément un truc qui va pas, un truc caché, un vice de procédure, il y a bien quelqu'un qui va trouver à se plaindre, à dire que c'est mal, que c'est le mal, que c'est un piège de le mal pour voler ton âme libre d'être qui n'est pas un numéro et en faire du papier cul après avoir vidé ton compte, violenté ta vie privée dans les fesses, chourré tes idées pour en faire des brevets privatiseurs, vendu ton numéro de sécu, c'est con, et changer le internet en le web ou l'inverse, je sais plus.
    Je suis désorienté, au secours, expliquez moi!
    • [^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie deNaël!

      Posté par . Évalué à 6.

      BeOS le faisait il y a 10ans ?

      ah non ça marche pas.
    • [^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Connaissant bien l'historique du jeu, comme beaucoup je pense que les décisions prises ont été trop tardives. Si le tout est libre aujourd'hui, c'est certainement pour tenter de sauver le projet.
      On peut noter que la volonté de libérer le projet et de créer un client Linux ne date pas d'hier mais des origines car le projet est basé sur un moteur libre et la volonté était affichée. Mais la politique, la concurrence, tout ça...
      Mieux vaut tard que jamais non ? Reste à savoir si ça sauvera le projet, si l'exploitant ferme les serveurs commerciaux est ce qu'une communauté reprendra l'hébergement ? etc...
      • [^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!

        Posté par . Évalué à 2.

        A vrai dire ce qui me dérange le plus dans ce jeux c'est les graphisme (même pour un MMORPG sa pique) , mais maintenant que ces libre, y'a de grande chance que sa s’améliore, et dans ce cas je ferait bien de l’hébergement (bon , pas tres gros, j'ai pas les rein assez solide pour)

        En plus les MMORPG peuvent être suffisamment rentable pour que le projet n'est pas de problème de finance, suffit de faire un système F2P et les dépense en serveur et autre seront largement compensé. (Enfin, si les graphisme s’améliore, car la pour attiré de nouveau joueur c'est coton avec ces screen)
        • [^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai un peu de mal à voir ce que tu trouve si moche dans les graphismes ... On fait très certainement mieux pour les jeux sortis en 2010 que pour ceux sortis en 2004, oui, mais à mon avis ils sont très largement suffisants pour apprécier le jeu :)
        • [^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!

          Posté par . Évalué à 9.

          [...]mais maintenant que ces libre, y'a de grande chance que sa s’améliore[...]

          C’est bien connu que le libre regorge de graphistes, c’est même une de ses forces.
          Ryzom dans un an: Alors, tu peux jouer un pingouin, un daemon, un gnou, tous un peu rondouillards. SUPAIR!

          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!

            Posté par . Évalué à 2.

            Toi faut que tu teste FreeSpace 2 booster par la remise a niveau Open Source du FSSCP (FreeSpace Source Code Project)

            Pas de manchot ou de gnou, pas de truc rondouillard et mignons, L’open source dans les jeu se limite pas a Tux ;)

            Pour ceux qui voudrait tester FreeSpace 2:

            http://www.fsoinstaller.com/

            (nécessite l'achat de FreeSpace 2 quand même, seul le moteur du jeu est open source)
        • [^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!

          Posté par . Évalué à 4.

          Testé hier soir.
          Bon j'suis pas trop client de ce type de jeu... donc je ne sais pas si je vais continuer à jouer (le temps passer à piger comment faire les actions m'énerve dans ce type de jeu, il faut quelques heures de vol avant de vraiment jouer, pourtant c'est pas un simulateur :p beaucoup adore ça, perso j'accroche pas.. bon n'empêche que tout ça c'est libre et que je serais bien con de ne remplacer mon abonnement à canalsat par un abonnement à ryzom, bref je verrai bref on s'en fiche complètement)

          La gueule de l'interface :
          Ce jeu n'est il pas victime de "l'effet screenshot" ???
          C'est à dire : lorsqu'on voit les screenshot, y a pas dire, ça fait très très moche genre année 80 ... Clair pour moi aussi. Pourtant l'impression visuelle une fois le jeu lancé n'est pas du tout la même, mais alors pas du tout : graphismes propres et bien intégrés, seuls qq icones font 'cheap' et on s'en fiche alors. C'est ça l'effet "screenshot" : l'impression visuelle sur une photo d'écran n'est pas du tout la même que dans le jeu lancé...

          -> Bref pour le côté marketting, (je ne sais pas c'est juste une reflexion) retirer tout les screenshots présentant l'ensemble du "panel", pour mettre en valeur uniquement les graphismes du jeu... (et laisser les photos d'écrans complètes, et celles détails sur les panneaux d'actions pour la doc, au passage remarquable sur ce jeu)

          ps :
          sa et ça... c'est la réforme ou ce sont des phootes ? ça, ça pique les yeux :p (mais bon, mal placé pour jeter la pierre, toussa ...)

          Le truc qui m'a le plus impressionné avec ce jeu :
          La demande matérielle ...
          Avec ma carte Intel ça tourne du feu de dieu, parfaitement bien. (Et ce, y compris dans la forêt...). Cela fleure bon l'optimisation, et c'est très plaisant.
    • [^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!

      Posté par . Évalué à 2.

      Quant tu cliques sur le lien "ad center" ...
  • # De la goo ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bon, les explications sur l'univers du jeu ne sont pas des plus claires, mais on s'y retrouve un peu.

    Donc en fait, c'est parce qu'on a trop joué à World of Goo qu'on a mis de la goo partout et que ça a pollué Atys et rendu tous ses habitants amnésiques ?
  • # Conditions d'utilisation

    Posté par . Évalué à 8.

    J'ai commencé à les lire, et je suis tombé sur:
    Toute Guilde ou groupe de joueur basé sur une idéologie xénophobe, homophobe, sexiste, anti-religieux, etc., est proscrite.

    Ça veut dire qu'on ne peut pas créer "la Guilde des Laïcs Républicains", parce que c'est anti-religieux?

    Je trouve bizarre cette volonté de protéger les superstitions des gens. Le pastafarisme étant ma religion, je peux faire interdire une "Guilde des gens qui ne mangent pas de nouilles"? Je suis également chevalier Jedi, et à ce titre j'aimerais qu'on bannisse toute référence au côté obscur de la Force.

    S'il faut commencer par ménager les petites superstitions personnelles de chacun on n'a pas le cul sorti du bûcher inquisitoire.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Conditions d'utilisation

      Posté par . Évalué à 1.

      Ça veut dire qu'on ne peut pas créer "la Guilde des Laïcs Républicains", parce que c'est anti-religieux?

      D'après certains commentaires dans le journal sur la journée de la jupe, ce n'est pas seulement anti-religieux, mais c'est même sexiste. (puisque tu as employé le masculin pluriel)
    • [^] # Re: Conditions d'utilisation

      Posté par . Évalué à 3.

      Avertissement: Je ne suis pas impliqué dans le fait de faire respecter la charte ou les conditions d'utilisation, je ne suis qu'un joueur ...

      A mon sens, cela s'applique vis-à-vis des éléments réels. Pas de guilde homophobe, ou ouvertement machiste par exemple.
      Accessoirement, le monde est suffisamment différent du monde réel pour que ce genre de mélange des genres ne soit pas le cas normal. Les religions / croyances du monde réel n'ont rien a faire dans le jeu ...

      Sinon, dans le jeu, tu possède un système de renommée, qui peut être visible lorsque tu fait du PVP (combat entre joueurs). Tu peut être:
      - Neutre, pro- ou anti- chacune des 4 nations
      - Neutre, pro- ou anti- chacune des deux factions (religions)

      Donc les personnages peuvent être hostiles à l'idée de religion, ou pro-religieux, voire hostiles à toutes les nations et toutes religions ...

      Une guilde des "laïcs républicains" sera par exemple à son aise dans les lacs, le pays Tryker, qui est la seule république (théocratie chez les Zoraïs, monarchie de droit divin chez les Matis, empire chez les Fyros). Mais en tout cas, l'aspect laïc et républicain de cette guilde devra s'opposer aux religions / gouvernements du jeu, pas aux gouvernements / religions du monde réel ...

      Note: je joue depuis longtemps, avec de longues pauses (parfois plusieurs années). Toutefois, je n'ai jamais vu d'irruption notable du monde réel (politique / religieux / ...) en jeu, ce que j'apprécie fortement.

      (D'ailleurs, puisqu'on est vendredi: tu notera qu'on peut être laïc sans être anti-religieux, il y a une différence entre "ne pas adhérer aux idées" et "combattre les idées de", par exemple ;) )
      • [^] # Re: Conditions d'utilisation

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        D'toutes façons, c'est chez les anars Tryker qu'on est le mieux... Des plages, des palmiers, une eau transparente et de mignonnes petites Trykettes en bikini...

        Ahhhh, les pique-nique à la Source...

        Vais aller télécharger le client de ce pas, moi...
    • [^] # Re: Conditions d'utilisation

      Posté par . Évalué à 2.

      Boah, pas de propos anti-religieux c'est plutôt : pas le droit de faire "la guilde des brûleurs de musulmans/juifs/adorateurs de la licorne rose invisible", tout simplement.
    • [^] # Re: Conditions d'utilisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      >Je suis également chevalier Jedi, et à ce titre j'aimerais qu'on bannisse toute référence au côté obscur de la Force.

      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Star_Wars_characters

      Prouve-le, utilise la force pour me faire changer d'avis


      arggghhhhh
    • [^] # Re: Conditions d'utilisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Ça veut dire qu'on ne peut pas créer "la Guilde des Laïcs Républicains", parce que c'est anti-religieux?

      Laic != anti-religieux
      Ca veut surtout dire une séparation d'avec le clergé, et plus communément aujourd'hui que les lois ne doivent pas être rédigée par l'église. C'est tout. Rien à voir avec de l'anti-religieux.

      Pareil pour les républicains, qui s'opposent aux communautaristes religieux mais pas à la religion. Républicains != anti-religieux.

      Je ne vois rien qui t’empêche de dire que tu ne crois pas en Dieu ni de créer une guilde de personnes athées, juste qu'on t'interdit d'insulter ce qui ne sont pas d'accord avec toi, spécialement sur la religion.
  • # Génial !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Excellente nouvelle !

    Il y a quelques années de cela, j’ai passé plusieurs mois sur ce jeu, car l’émulation fonctionnait bien. Puis un patch à tout gâché et j’ai du reinstaller un Windows pour y jouer. Sauf que ça m’a gonflé de redémarrer juste pour ce jeu et du coup, j’ai laissé tombé ; j’en garde cependant de très bon souvenirs, et j’ai bien plus accroché que Wow par exemple. Tant l’univers que la communauté m’avaient conquis.

    J’espère retrouver du temps pour m’y remettre maintenant que plus aucun obstacle ne se dresse sur le chemin entre Atys et moi.
  • # Copie

    Posté par . Évalué à 8.

    Est ce qu'on a le droit de copier l'artefact d'un autre dans ce concours ?

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.