CodevTT v1.1.0 - Suivi d'activité et gestion de projet avec MantisBT

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
16
8
mar.
2016
PHP

CodevTT est un outil libre (GPLv3) de gestion de projet réactif en lien direct avec le développement, permettant un suivi détaillé de l'avancement des projets et des activités de l'équipe.

Sa caractéristique principale est d'être en lien direct avec MantisBT — un système de suivi d'anomalies — dont on étendra le périmètre d'activité.

Parmi les nouveautés de la v1.1.0 : un gestionnaire de greffon, permettant de configurer l'interface selon les besoins des projets et le développement d'indicateurs spécifiques.

CodevTT

CodevTT a gagné le trophée de l'innovation Atos 2015.

En puisant des informations dans la base de données de MantisBT et en proposant un système simple de saisie des comptes-rendus d'activité aux utilisateurs, CodevTT réduit considérablement le nombre d'opérations manuelles à effectuer pour générer rapports, statistiques, alertes, planning, diagramme de Gantt et autres indicateurs de production et de suivi.

Les données de MantisBT étant tenues à jour en permanence par les développeurs, le chef de projet peut avoir une vue en temps réel de l'avancement du projet, sans créer de surcharge de travail pour l'équipe. Les informations et alertes remontées par CodevTT permettent au chef de projet d'identifier plus rapidement les points durs du projet. La réduction d'un grand nombre de tâches récurrentes lui permet de se concentrer davantage sur les parties nécessitant le plus d'attention et d'analyse.

Les statistiques aident à identifier les actions à entreprendre pour améliorer la productivité de l'équipe et permettront d'en mesurer l’efficacité à court, moyen et long terme. La section Contrats et Commandes permet d'avoir une vue client de l'avancement, et propose des indicateurs qui pourront lui être remontés.

CodevTT est donc un outil de gestion de projet réactif, en lien direct avec le développement, et se fixe comme objectif la maîtrise du suivi et la réduction des coûts de management par la simplification et l'automatisation des processus.

CodevTT est un logiciel libre, soutenu par AtoS qui l'utilise en interne pour gérer ses projets (avec une base d'utilisateurs actuelle d'environ 250 personnes).

  • # MantisBT??

    Posté par (page perso) . Évalué à -2 (+3/-7).

    ça existe encore ce truc ?

    L'interface usine à gaz n'a toujours pas changé depuis 15 ans; C'est illisible en plus d'être moche…

    • [^] # Re: MantisBT??

      Posté par . Évalué à -2 (+0/-3).

      100% d'accord, c'est en plus assez pauvre fonctionnellement.
      C'est quoi tes alternatives ? et pas un truc pas terminé :)

      • [^] # Re: MantisBT??

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Sur le coté "moche" et old-scool je ne peux qu'être d'accord, et je ne cesse de le dire à l'équipe de dev. En revanche MantisBT n'a pas a rougir de ses concurents en terme de fonctionnalités et les performances sur de gros volumes sont excellents. Le gros point fort de mantis c'est sa configurabilité et son adaptabilité. En entreprise, ce sont des points qui comptent bien plus que le 'look' de l'appli.

    • [^] # Re: MantisBT??

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      L’interface « tableau de bord » avec 36 champs de formulaires c’est peut-être moche mais d’un point de vue fonctionnel c’est est simple et intuitif. C’est facile de comprendre comment ça fonctionne. Or ce sont plus d’autres produits, libres ou pas, que je qualifierais d’usines à gaz. Des produits dont la logique, le workflow, est nettement plus obscure et… tarabiscoté…

      Pour ma part je suis heureux de voir ce genre d’extension apparaître autours de MantisBT et je suis presque sûr qu’elle respecte l’approche KISS de celui-ci…

  • # Site HS, effet LinuxFR ?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

    Je n'arrive pas a accéder aux différents liens du projet … le site est down ou c'est moi qui ai un problème ?

  • # Pour suivre un projet…

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    … le mieux c’est encore de le faire en vTT

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.