Débuter sous Linux: enfin un livre qui répond aux débutants

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
1
15
déc.
2004
Linux
Après plusieurs mois de travail, nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de la deuxième édition de Débuter sous Linux.

Il intéressera les lecteurs de ce site, qui pourront l'offrir à leur entourage pour les décider ou les conforter dans leur exploration de ce nouveau système, à l'occasion des fêtes ou plus tard. En effet, contrairement à de trop nombreux (tous?) livres ciblant prétendument les «débutants», celui-ci définit tous les termes techniques abordés dans son glossaire et présente toutes les opérations en mode graphique (sous KDE). C'est un point fondamental pour la majorité du grand public actuel, qui a découvert l'«informatique» après 1995... L'un des auteurs nous a fait profiter de son irremplaçable expérience de responsable de club informatique. Connaissant bien les problèmes récurrents des nouveaux venus sous Linux, il a fait un travail en profondeur pour aller vers les vrais débutants. Il propose même un comparatif pour les nombreuses personnes prenant Windows pour référence, notamment sur des points inattendus et trop souvent passés sous silence.

Un tirage au sort propose aux sites web de LUG et associations assimilées de gagner un exemplaire de l'ouvrage. La FAQ sera régulièrement mise à jour avec vos remarques.

Les auteurs seront présents au salon Solutions Linux 2005 pour rencontrer leurs lecteurs dans le cadre d'une séance de signatures.
  • # ouaich

    Posté par . Évalué à 7.

    Ca tombe bien c'est presque ce que je recherche actuellement. Seulement je vois que ça parle déjà de shells, etc.

    Si quelqu'un a un Linux pour les nuls, ou équivalent, ça serait pour une personne débutant totalement, mais :
    * utilise windows
    * OOo, gimp, mozilla (et grosso modo c'est tout).

    Je compte mettre cette personne sous Linux avec la mandrake 10.1 et KDE (pour garder une interface relativement proche).

    Je vois dans la table des matières que y'a une partie pour KDE, une pour les différences Linux/Windows à l'utilisation, mais j'ai peur que ce soit encore un peu trop compliqué... Des retours d'expérience ?

    (j'en aurai besoin a priori pour un pti peu après noel)
    • [^] # Re: ouaich

      Posté par . Évalué à 10.

      Je n'ai bien sur pas de retour d'expérience à apporter, mais déjà ton commentaire me titille : pourquoi faudrait-il passer le shell sous silence ?

      Le shell est une __particularité__ du système, pas un point faible, ni un outil réservé aux utilisateurs expérimentés : sa "maîtrise", ou du moins sa connaissance est, à mon avis, indispensable à un utilisateur de Linux.

      J'ai lu il y a quelques temps sur un blog un post d'un utilisateur de Windows qui passait sur Mac et qui se plaignait du fait que les fichiers commençant par "." soient cachés.
      C'est le même problème : si c'est pour que les gens aient un "Windows" estampillé Linux ou MacOS, ça ne sert à rien. Les systèmes sont différents et nécessitent chacun une approche différente de l'"informatique" avec des choix d'organisation et d'ergonomie propres : la gestion des utilisateurs, le système de fichiers, etc.

      Bref, il ne faut __pas__ cacher le shell, sans quoi les utilisateurs ne vont pas comprendre et vont juste se croire sur un "Windows" moins bon, car ils ne retrouveront pas exactement leurs marques.
      • [^] # Re: ouaich

        Posté par . Évalué à 10.

        Et puis on est pas obligé de lire et d'apprendre par c½ur tout le bouquin dès le début.
        Présenter le shell n'oblige pas à s'en servir.
        Renaud a raison, l'utilisateur doit savoir que le shell existe (surtout qu'il en entendra parler sur les fourms et autres google).
      • [^] # Re: ouaich

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai lu il y a quelques temps sur un blog un post d'un utilisateur de Windows qui passait sur Mac et qui se plaignait du fait que les fichiers commençant par "." soient cachés.

        Bah il est bizarre ton utilisateur parce que moi, la dernière fois que j'ai essayé de créer un fichier ".htaccess" sous windows pour l'uploader sur un serveur ftp, il m'a gentiment rembarré en me disant que je n'avais pas le droit de faire de fichiers dont le nom commence par un point...
        Cela dit je comprends ton point de vue par ailleurs et je suis tout à fait d'accord. C'est juste que l'exemple choisi m'a paru... incongru.
      • [^] # Re: ouaich

        Posté par . Évalué à 7.

        Je pertinente allegrement. Ne pas parler du shell dans un livre pour les débutants serait une grave erreur, surtout s'il présente un "shell pour débutants". Apprendre un tant soit peu de shell, ne serait-ce que pour savoir que ça existe est une très bonne chose. On peut (un peu) scripter sous Windows mais ça n'est jamais présenté comme un truc pour débutants, or, même avec des connaissances très limitées (du genre les miennes), on peut déjà faire des trucs qui sont bien utiles. Et, si c'est pour un PC perso, donc un PC à administrer, c'est vraiment même à mon avis indispensable. En plus si c'est bien écrit, ça peut éviter au "newbie" de tomber en cherchant sur des docs plus obscures qui risquent de le décourrager tout de suite totalement.
        Et puis, de mon expérience d'un an sous linux, je sais qu'on en a besoin, et tout de suite, et que la console n'est pas juste un truc de geek. Je re-plussoie de fait le deuxième paragraphe du post-précédent.
      • [^] # Re: ouaich

        Posté par . Évalué à 4.

        Je suis d'accord, connaitre le shell, c'est bien.

        De là a dire que c'est indispensable a l'utilisateur? heureusement que non.
        Ma mère est sous linux et elle ignore ce qu'est un shell, elle a déjà assez de mal a maitriser son navigateur.
        • [^] # Re: ouaich

          Posté par . Évalué à -4.

          > a maitriser son navigateur.

          Allez, va chercher ! Rapporte.
          Là, brave petit.
          Firefox ! Couché maintenant.

          Désolé, j'ai pas pu m'empêcher...
        • [^] # Re: ouaich

          Posté par . Évalué à 3.

          Dans un environnement familial, on trouve souvent des utlisateurs aux compétences et attentes variées ... Néanmoins il y a toujours (souvent) un utilisateur en charge de l'entretien et de l'administration du système. C'est lui qui permet aux autres membres de la famille d'avoir une utilisation simple et intuitive de leur environnement.

          Et cet utilisateur gagnera beaucoup à connaître un peu de shell ...
        • [^] # Re: ouaich

          Posté par . Évalué à 2.

          Je suis d'accord, connaitre le shell, c'est bien.

          De là a dire que c'est indispensable a l'utilisateur? heureusement que non.
          Ma mère est sous linux et elle ignore ce qu'est un shell, elle a déjà assez de mal a maitriser son navigateur.


          Pareil pour ma mère (on n'aurait pas la même ?) quand j'ai changé IE en Firefox : elle n'a pas trop remarqué vu qu'elle suit les instructions d'un papier :-)
          • [^] # Re: ouaich

            Posté par . Évalué à 4.

            Ben, comme beaucoup ici, ma mère a aussi son ordinateur sous linux, et des fois j'en deviens chauve (mais ce serais la même chose sous windows)
            Pour en venir au point du "shell par pour débutant" : ma mère est une grande intoxiquée de Frozen Bubble. Elle y passe des heures.
            "Mais y'a pas d'options pour aller directement au niveau que l'on veut ?" m'a-t-elle demandée. Et c'est là que je lui ai expliqué la ligne de commande.
            Bon, elle a pas tout compris, mais elle sait qu'il faut cliquer sur la coquille, taper "froz [tab] -l <le_numéro_du_niveau> [entrée]".
            C'est donc comme pour beaucoup de chose : ça passe bien mieux si on s'y intéresse vraiment, généralement suite à un besoin.
            • [^] # Re: ouaich

              Posté par . Évalué à 0.

              Elle gagnerait surement en facilité d'utlisation si tu lui faisais un ptit script shell qui lui demande un niveau de manière graphique par xdialog/zenity/... et une petite icone qui lance ce script.
            • [^] # Re: ouaich

              Posté par . Évalué à 1.

              ma mère est une grande intoxiquée de Frozen Bubble


              Qui ici n'a jamais été intoxiqué par Frozen Bubble ?
    • [^] # Re: ouaich

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Je compte mettre cette personne sous Linux avec la mandrake 10.1 et KDE (pour garder une interface relativement proche).

      C'est une formule qui a fait ses preuves. Il faut que celui qui installe prenne la peine d'installer les quelques plugins quasi indispenables et de tout bien configurer. Ensuite, l'utilisateur découvrira tranquillement le système à son rythme.
      J'ai utilisé avec succès cette méthode des dizaines de fois. Rares sont ceux qui seront capables de faire seuls le parcours initiatique du débutant. Tout le monde n'est pas geek !
      • [^] # Re: ouaich

        Posté par . Évalué à 2.

        Héhé, c'est bien pour ça que je fais ce choix :)

        En l'ocurrence le geek de la famille, c'est moi et le geek de ma soeur, donc ça devrait aller. Pour le moment, j'ai posé sur le bureau les icones importantes (musique, OOo, mozilla...), je lui ai configuré un peu KDE pour qu'il soit pas trop déroutant. Pour les plugins indispensables, je n'en ai pas vu beaucoup. J'ai mis un mediawiki dans un coin, parce que ça pourra lui servir. Avec quelques pages d'aide sur mediawiki, une ou deux devraient être faites sur linux pas plus.

        Pour le moment ce qui me fait le plus peur c'est qu'en 1 ou 2h il faudra que j'installe tous les périphériques (dont je n'ai pas les marques et tout), et que je lui fasse un ou deux ptis scripts pour que tout se fasse tout seul. Enfin voilà.


        Pour ce qui est dit plus haut, je ne nie pas que cacher l'utilisation du shell *à tout prix* c'est mal, cela dit, je ne pense pas que ce soit la priorité. Connaitre l'environnement graphique, les applications clefs, ça, c'est ce qui fera que cette personne restera sous linux ou non. Le shell viendrait après, et encore. Ce qu'elle aurait à faire avec un shell dans les mains, elle peut le faire avec konqueror hein...
        Si tu veux que tous les débutants se mettent à programmer des scripts shell, pourquoi pas. Personnellement, je n'en vois pas l'utilité *immédiate*.
        • [^] # Re: ouaich

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Reste à savoir pourquoi on veut pousser les gens à passer sous Linux. Si c'est pour leur fournir un Windows Like, autant les laisser sous Windows amha.

          Linux est un Unix, avec ses particularités, dont le shell fait partie, et ne pas les mettre en avant me semble un erreur dans la mesure où pas mal d'utilisateurs risquent de s'arrêter à "Linux, c'est comme Windows, mais en moins bien".

          Et ce n'est pas parce que tu présente le shell que tu pousses tes utilisateurs à scripter immédiatement... Des choses simples comme charger un module, manipuler un système de fichiers, éditer un fichier, installer un package ne sont pas compliquées et éviteront sûrement à l'utilisateur de wiper le système pour revenir au bousin dès que X ne voudra plus se lancer (pour une raison X ou Y).
          • [^] # Re: ouaich

            Posté par . Évalué à 2.

            Tout à fait d'accord avec toi dans la mesure où il faut un motif.

            Personnellement j'en ai plusieurs :
            * passer à du légal (oui oui, vous avez bien lu)
            * lui éviter des crises genre quand elle se ramasse des virus, ou des spybot, disons qu'il y en a aussi sous linux, mais elle sera moins touchée par le phénomène (beaucoup moins).
            * lui montrer un peu "ce que je fais". En fait elle connait de Linux que le nom et garde l'idée : "c'est un truc pour informaticiens, compliqué et tout". Ca me permettrait de casser cette opinion. Et puis elle me demande ce que je fais comme études et tout, mes loisirs, maintenant elle aura un aperçu de ce que les gens (meilleurs que moi) font dans ce domaine, et tout.
            * qu'elle apprenne des trucs.
            * que ça plante moins (faut dire aussi que je change la machine avec l'OS, donc de toute façon windows ou linux, y'aurait eu des améliorations)
            * Quand elle demande de l'aide pour un truc sous windows qui merde, ben je sais plus répondre, j'ai rien pour faire la manip avec elle au tel pour faire étape par étape. Maintenant, je pourrai le faire.

            Je sais qu'elle arriverait à comprendre les bases du shell (elle a quand même utilisé un ordinateur avant pas mal d'entre vous, mais bon, les cartes perforées, tout ça...), mais je préfère ne pas tout faire d'un coup, et donc séparer les concepts au départ. C'est à dire : les applications graphiques essentielles, comment elles marchent. Avec ça, sous mandrake, on peut déjà faire grosso modo tout. Puis, quand elle aura bien compris, passer au shell, tout doucement.
    • [^] # Re: ouaich

      Posté par . Évalué à 4.

      Essaye ça : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2844275893/171-1633630-827384(...)

      Je l'ai feuilleté dans mon supermarché local, et franchement, il est plutôt bien fait. :-)
    • [^] # Re: ouaich

      Posté par . Évalué à 2.

      Même si c'est un livre pour débutant, il lui faut tout de même balayer l'ensemble des fonctionnalités du système Linux.

      Je suis en dual boot depuis environ 1 an win/linux, et je connais une maman et ses 2 filles qui utilisent linux avec un "admin" derrière je vous l'accorde. Elles se débrouillent mais n'iront pas chercher plus loin que l'utilisation du quotidien (mail / internet / musique / chat... )

      Avec ce genre de livre, ce type de personne pourrait chercher à découvrir plus en profondeur leur système linux.

      C'est mon cas, je cherche depuis que je suis sous linux un livre pour débutant. (Je confirme que dans "Linux pour les nuls", il y a "nul" ;) )

      Je reviens sur le fait que ce livre doit balayer l'ensemble des fonctionnalités car un débutant ne se contentera que de l'utilisation "basique" du système tandis qu'un autre ira plus loin pour connaître le shell etc...

      Personnellement, j'aimerais mieux connaître le shell car cela me rappelle le bon vieux temps de MS DOS, qu'il fallait systématiquement trifouiller (autoexec.bat et config.sys... ) pour faire fonctionner chaque nouveau jeu vidéo :D.

      Ainsi, avec un livre complet, un débutant pourra aussi bien finir simple utilisateur qu'expert (on peut espérer non ? ;) )
      • [^] # Re: ouaich

        Posté par . Évalué à 0.

        Je confirme que dans "Linux pour les nuls", il y a "nul" ;)

        Peux-tu détailler ton avis stp ? Tu l'as trouvé nul, soit, mais pourquoi ?
        • [^] # Re: ouaich

          Posté par . Évalué à 2.

          Moi j'ai plutot compris nul pour la personne qui lit le bouquin et pas le bouquin......

          V.
        • [^] # Re: ouaich

          Posté par . Évalué à 2.

          En reprenant mon post, je dirais que "linux pour les nuls" serait plutôt dédié aux personnes ne souhaitant devenir que simples utilisateurs du système.

          Disons aussi, que tout débutant au début du livre sera un débutant averti à la fin et pas plus, car le livre ne va pas assez en profondeur.

          Je rajouterais que celui qui ne souhait être qu'un simple utilisateur sera satisfait à la fin du livre alors que celui qui veut en apprendre plus restera sur sa faim et sera obligé d'acheter le livre qui fait l'objet de l'article que je commentais à l'orgine ;)

          J'espère avoir été plus claire...
  • # Erratum

    Posté par . Évalué à 5.

    Dans le chapitre d'exemple presentant les differentes distribution:

    C'est la troisième grande distribution commerciale, produite par une société
    allemande. D'une excellente finition, elle pèche par certains détails. Ses
    outils maison, notamment YaST, ne sont pas publiés selon une licence de
    logiciel libre.
    • [^] # Et nous devons dire

      Posté par . Évalué à 1.

      Suse ca sent la rose c'est LIBRE ;o)
      • [^] # Re: Et nous devons dire

        Posté par . Évalué à 2.

        Suse ca sent la rose c'est LIBRE ;o)


        Pour avoir essayer la SuSE 9.1, je peux affirmer sans complexe que la SuSE est une excellente distribution, et je ne m'en suis d'ailleurs pas privé.

        Mais entretemps, les images de CD de la SuSE 9.2 ne sont toujours pas disponibles ! On retrouve là la technique que je reproche tant à Mandrakesoft, alors je ne ferai pas de cadeaux à SuSE non plus ! Pour le coup, j'ai désormais plus d'estime pour Mandrake que pour SuSE, car au moins, les iso sont disponibles plus rapidement.

        Pour moi, c'est rédhibitoire. À mon sens, le logiciel libre, ce n'est pas fournir librement la version précédente et vendre l'actuelle.

        J'avais inclus la SuSE dans mes possibilités de switch pour quitter Mandrake, il s'avère que je l'ai désormais exlue de mes choix potentiels. Il me reste donc la Fedora et la Debian (je n'ose pas penser à la Gentoo, n'ayant pas envie de passer des heures à compiler).
        • [^] # Re: Et nous devons dire

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour info, l'iso sera normalement dispo en janvier 2005
        • [^] # Re: Et nous devons dire

          Posté par . Évalué à 6.

          le logiciel libre ce n'est pas mettre les sources à disposition de tout le monde dés que le produit est fini mais de donner les sources avec le produit lors de son aquisition, gratuite ou non, et de permettent sa modifications.

          les cd/dvd de la distribution Suse 9.2 peuvent être acheté soit en ligne soit dans certain magasins et lors de cet achat tu auras les sources.

          "À mon sens, le logiciel libre, ce n'est pas fournir librement la version précédente et vendre l'actuelle."

          à mon avis confondre logiciel libre et diffusion immédiate des sources/binaires gratuitement entraine les gens à être perdu lorsqu'ils entendent Richard Stallman dire que les logiciel libre ne s'opposent pas au entreprise privé/commerce/profit.
          • [^] # Re: Et nous devons dire

            Posté par . Évalué à 5.

            A Cooker :

            les cd/dvd de la distribution Suse 9.2 peuvent être acheté soit en ligne soit dans certain magasins et lors de cet achat tu auras les sources.


            ... Que tu as le droit de redistribuer comme il te plait ! Libre à toi d'en faire profiter la planète entière si tu tiens à réparer "l'injustice" que tu soulignes.
        • [^] # Re: Et nous devons dire

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je te conseilles egalement d'inclure Ubuntu dans ta liste de distribution, vraiment au poil comme distro.
  • # Idée pour les débutants

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ca tombe bien ce post, je suis depuis trois semaines sur le développement d'une idée facilitant l'arrivée de nouveaux utilisateurs vers Linux (notamment des trasfuges M$)

    Cette idée est décrite plus précisement ici http://denis.chalon.free.fr/elsi/Linux%20software%20installation.ht(...) mais en gros il s'agit d'une sur-couche aux différents urpmi, apt-get et autre consors qui offre une interface facile d'accès à l'installation et à l'utilisation de Linux.

    C'est encore un peu brouillon mais pour résumer, les grands principes du projet sont:
    - Indépendance en majeure partie de la distribution
    - Indépendance des versions de logiciels
    - Pas besoin de connaissance pour l'utiliser
    - Invisibilité du produit pour faciliter son acception

    J'ai travaillé sur la base de données contenant les packages de mon système... Ainsi que son architecture.

    Si ça intéresse quelqu'un de faire des retours,...
    • [^] # Re: Idée pour les débutants

      Posté par . Évalué à 1.

      Intéressant, je l'ai lu en vitesse, et tu as raison.

      Disposant moi-même d'une distribution Suse, bien que celle-ci dispose de l'outil Yast pour installer les RPM, je suis obligé de passer par kpackage pour identifier les noms des fichiers intallés ainsi que leur lieu d'installation.

      Je lirai ton document plus en profondeur.
  • # Présentation par l'éditeur

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'aime bien la présentation par l'éditeur:

    "Goûtez GNU/Linux au quotidien !
    * ...
    * Choisir une distribution et installer un système GNU/Linux Mandrake
    * ..."


    C'est pas mal.
    Mais sinon on peut choisir ?
    • [^] # Re: Présentation par l'éditeur

      Posté par . Évalué à 6.

      Choisir entre Mandrake, SuSE, Debian, Ubuntu, Gentoo, Slackware, Knoppix, etc, etc. + les sous choix de DE, Gnome, KDE, XFCE, etc, etc., je crois que quelqu'un qui n'y connaît rien (on parle de débutant je crois) s'en fiche un peu. Pour le débutant que j'ai été, j'ai "installé linux" (oui, avec de l'aide) et c'est tout. Quand j'ai commencé, j'ai mis ce qu'on m'a donné (bon, j'avoue, j'ai pas changé depuis), mais c'est après que tu peux prendre vraiment conscience des avantages/inconvénients de chaque distrib et choisir celle qui te convient le mieux.
      AMHA, tu as déjà une reflexion de vieux du linux, ce qui me ferait penser que ce livre n'est soit pas pour toi, soit que tu as déjà assez de recul pour l'adapter à tes besoin.
      Je dis pas ça pour défendre le choix Mandrake/KDE (que je n'aime pas plus que ça) mais de toute façon pour ce genre d'ouvrage, il faut faire un choix. Moi, ma doc de chevet c'est Alexis Delattre, mais pendant mon essai de Mandrake, j'ai réussi à m'en contenter et à ne pas me plaindre qu'il ne couvrait pas aussi Mandrake.
      Je sais je devrais pas défendre un livre que j'ai pas lu face à quelqu'un qui ne l'a pas lu, mais tant pis.
      • [^] # Re: Présentation par l'éditeur

        Posté par . Évalué à 1.

        Bon j'avoue j'ai lu en diagonal (enfin, pas assez lu la phrase de l'éditeur). Je vais me cacher.
      • [^] # Re: Présentation par l'éditeur

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Pour un débutant "à qui on fait l'installation" il y a une panoplie de choix car on a souvent la possibilité de lui montrer ce qu'on utilise personnellement ("oh le zoli économiseur d'écran, j'veux l'même").

        Et du coup on ne se retrouve pas forcément avec le couple Mandrake + KDE.

        Par contre pour une personne qui fait son installation seule (ou avec une aide non immédiate) le plus simple est souvent de rester avec cette distribution et cette interface (question de documentation, de communauté francophone et de repères je dirais).

        Et comme dit plus haut, il faut faire un choix ; ne serait-ce que pour ne pas présenter un livre "pour les débutants" de 1500 pages.
      • [^] # Re: Présentation par l'éditeur

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Faire un choix : c'est presque toujours ce qui gêne le plus le débutant car il n'a pas de critères pour choisir.
        C'est pour cela qu'une installation par défaut homogène telle que celle de Mandrake est très rassurante pour le nouveau qui fait déjà l'effort de se jeter dans l'inconnu.

        Le choix, c'est pour plus tard, quand le débutant n'en sera plus un. La liberté, ça s'apprend !
  • # Excellent

    Posté par . Évalué à 3.

    Il y a quelques mois qu'1 ami m'a installé l Debian + Gnome. Et vogue la galère ou presque. C'est ce bouquin (1ère édition) qui m'a sauvé la mise en me présentant 1 vision globale de Linux et de ses possibilités de façon claire et rassurante. Avec des tableaux clairs, des exemples simples bien illustrés, des remarques pertinentes tout le long de l'ouvrage. La mise en forme est superbe.
    Autant dire que l'essentiel est là. C'est à mon avis le bouquin qu'il faut pour commencer.
    Rien à voir avec le "Linux pour les nuls" ou "Unix pour les Nuls" qu'on lit en 2 h et dont ne retient pratiquement rien si ce n'est du verbiage et 1 humour de 3ème zone.

    2 tout petits bémols :
    - il est fourni avec Knoopix alors qu'Ubuntu me semble bien meilleur ;
    - synaptic n'est pas présenté dans l'édition de mars (je n'ai pas vu la 2ème édition)
    Mais les 2 étaient-ils sortis lors de la conception de l'ouvrage ?

    Au total, c'est vraiment LE livre à recommander pour les néophytes.

    Enfin, je veux rajouter qu'après avoir pas mal fouillé, je trouve que les éditions Eyrolles ont sortis aussi 2 excellents bouquins de référence : "Open Office.org" et Le "Debian" de Raphaël Hertzog.
    Voilà, voilà ...
  • # ou le trouve ou ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Pensez vous que l'on va pouvoir trouver ce livre chez notre libraire d'ici noel ? :-)
    En v'la un, un beau cadeau.
    En tout cas bravo pour cet ouvrage, les themes abordés son pertinents, il donne vraiment envie de l'acheter.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.