Déclarer ses revenus sous Linux

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
23
mar.
2003
Linux
Le ministère des finances propose cette année encore de déclarer ses impôts sur internet. Par contre, cette année, il y a une nouveauté. La déclaration est possible sous Linux. Possible, mais pas forcément facile. Le CLX vous explique pas à pas comment faire.

Aller plus loin

  • # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    A ma grande surprise, pas de pb avec galeon et java 1.4 alors que j'ai quelques echos par mes collègues de disfonctionnements avec windows Xp et à priori le java installé.
    • [^] # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Petit bémol: il faut être root pour installer leur applet java (démarrer Mozilla en root, hmm...)
      • [^] # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pas forcément. Il faut en fait (apparemment) que tu ais des droits d'écriture là où est installé le JRE parce qu'un fichier «teleir_cryptolib.jar» (au moins ce fichier, peut-être d'autres choses, c'est assez opaque...) est déposé dans le répertoire du JRE sous «lib/ext/». J'ai essayé avec mon Galeon configuré pour utiliser le plugin d'un JRE installé dans «/usr/local» et ça ne marchait pas (message d'erreur, je n'ai pas de droits d'écriture là dedans), par contre en changeant le lien dans «~/.mozilla/plugins/» pour pointer sur un JRE installé dans mon répertoire home (où je peux écrire), ça a marché. Bon, en conclusion c'est pas encore top niveau, mais ça marche et ça fait plaisir de voir que l'Administration se modernise à petits pas et fait preuve d'ouverture (prise en compte explicite de Mozilla). Malheureusement, cette constatation positive ne sauvera pas ma journée, parce que l'inconvénient d'avoir réussi à faire fonctionner cette procédure, c'est que j'ai obtenu à la fin un gros nombre exprimé en euros et fort déplaisant...
        • [^] # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Dans mon cas, avec Galeon ou Mozilla et Java 1.4.1, j'ai fait toute la déclaration d'un bout à l'autre (y compris l'estimation de combien j'allais payer, aieuhhh) et à la fin, au moment de signer pour terminer la déclaration, ça m'a toujours affiché une page comme quoi il y'a eu un problème technique et que l'administration n'a pas reçu ma déclaration. J'ai appelé leur hotline mais quand j'ai eu le malheur de dire que j'étais sous Linux avec Mozilla, ils m'ont dit qu'il n'assuraient le support que pour Windows et Mac et c'est tout. J'en suis donc revenu à la version papier alors qu'il y'a un an, j'avais fait ma déclaration en ligne sous Linux sans problèmes... Ce qui me rassure, c'est qu'un pote a voulu faire pareil sous XP avec IE et ça a merdé au même endroit avec le même message...
          • [^] # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

            Posté par  . Évalué à 10.

            J'ai eu le problème aussi mais ça ne fait pas échouer la transaction. Je suis retourné à la page précédente, j'ai attendu quelques minutes et j'ai retenté ma chance, c'est donc passé. De toute façon, d'après ce que j'ai compris, on n'est pas obligé de signer et d'envoyer la déclaration sur l'heure. Le seul impératif me semble-t-il, c'est les dix minutes maximum entre la signature et l'envoi effectif de la déclaration. De ce côté là, c'est très bien fichu, si on prend la peine de lire tous les textes d'explication, ainsi que les liens sur les explications détaillées.
          • [^] # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

            Posté par  . Évalué à 1.

            Moi je n'ai eut aucun problème et j'ai même trouvé le site et toute la procédure de déclaration vraiment nickel (ergonomie, explications, ...). J'ai utilisé Mozilla 1.3b sous XP.
  • # chtite correction

    Posté par  . Évalué à -10.

    s/Le sit/Le site/ Y a aussi moyen de changer de la direction des impôts par des gens qui vont claquer nos sous n'importe comment mais c'est une autre histoire :)
    • [^] # Re: chtite correction

      Posté par  . Évalué à -10.

      Avant "claquer nos sous n'importe comment", il faut rajouter "se servir grassement et"
  • # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    C'est sympa mais c'est trop tard pour moi. J'ai essaye il y a trois jours et je n'ai pas resolu les problemes. Du coup, je suis retourne a la version papier
    • [^] # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

      Posté par  . Évalué à -2.

      Le problème, c'est qu'ils ont la bonne idée de mettre la date limite par le net après celle par la poste. Donc le pauvre qui est sous Linux et qui n'arrive pas à télédéclarer après la date limite version papier est dans la m****e.
      • [^] # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ça marche sous linux, donc c'est déjà mieux que si ça ne marchait que sur Mac et Win. C'est la procédure de récupération du certificat qui n'est pas bien expliquée à mon avis car c'est là que j'ai eu du mal. Ils devraient préciser qu'il faut attendre le mail de «Notification de retrait de certificat» pour pouvoir continuer l'étape 2. Pour envoyer mes données, il a aussi fallu que je m'y prenne à 2 fois.
  • # Re: Déclarer ses achats informatiques.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Quelqu'un sait si travaillant dans l'informatique, je peux faire passer tous mes achats de matériels informatique comme "Les frais inhérents à la fonction ou à l'emploi". Si oui, comment deduire ces frais et de quel pourcentage?
    • [^] # Re: Déclarer ses achats informatiques.

      Posté par  . Évalué à -1.

      Si tu fais cela, tu ne beneficiera pas de l'abattement automatique (de 5% je crois) qui prends déjà en compte ces frais. Donc à faire uniquement si tes dépenses sont supérieures à cet abattement. (douteux)
      • [^] # Re: Déclarer ses achats informatiques.

        Posté par  . Évalué à 7.

        L'abattement automatique c'est 10%. sinon tu passes aux "frais reels" dans lesquels tu peux compter plein de choses (transport, ...) a condition que tu ais les factures. le materiel informatique est deductible si il te sert pour ton boulot evidement (mais pas exclusivement) et le taux d'amortissement etant sur 3 ans il semblerai que tu soit sencé deduire 33% par an pendant 3 ans. voila, en pratique les frais reels devienne "rentables" surtout si t'as de gros achats liés au boulot ou alors de frequents déplacements (mais attention c'est majoré ...)
  • # L'accusé réception n'est pas signé

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il demeure tout de même un grave défaut dans la procédure, car quand nous nous envoyons la déclaration nous la signons électroniquement bien que nous ayons peu d'informations sur la nature de cette signature, l'accusé réception envoyé par l'administration n'est lui pas signé. Donc même s'il est indiqué sur le site qu'il lui est opposable, cette derniere à tout loisir de le répudier et de prétendre que soit celui que nous détenons est faut soit qu'il ne correspond pas aux données envoyées. Pour améliorer la procédure il faudrait donc : * Que les moyens cryptographiques soit expliqués * Que les données envoyées puissent être conservées localement avec leur signature * Que l'accusé recéption contienne la signature des données envoyées, qu'il soit lui même signé, et que cette signature puisse être vérifiée.
    • [^] # Re: L'accusé réception n'est pas signé

      Posté par  . Évalué à 10.

      * Que les moyens cryptographiques soit expliqués ce serait bien, meme si la pluspart des gens n'en ont rien à f...aire * Que les données envoyées puissent être conservées localement avec leur signature Je suis pas sur de comprendre : une sorte de "photocopie numérique signée", c'est ça ? Cela me parait pas trop compliqué techniquement. Le tout est d'expliquer au contribuable qu'il doit les conserver. * Que l'accusé recéption contienne la signature des données envoyées, qu'il soit lui même signé, et que cette signature puisse être vérifiée. Hum, la, c'est peut etre un peu trop pour l'utilisateur moyen et la configuration de ses clients de messagerie. Pas que ce soit difficile, mais la signature électronique des mails n'est pas encore "grand public" Mais vu les progrès entre l'an dernier (aucun support explicite de linux) et cette année, cela devrait venir. J'imagine que le souci de l'adminisitration est de ne pas avoir l'air de trop compliquer la procédure (NB: pour un utilisateur bureautique de base) afin de ne pas retomber sous les critiques habituelles (lourdeur, procédures interminables, etc...)
      • [^] # Re: L'accusé réception n'est pas signé

        Posté par  . Évalué à 6.

        * Que les moyens cryptographiques soit expliqués ce serait bien, meme si la pluspart des gens n'en ont rien à f...aire Oui mais si on part sur des considérations de ce type on peut aussi dire que la plupart des gens n'utilisent pas Linux. De même la plupart des utilisateurs de linux ne regarderont jamais les sources de linux alors à quoi bon les avoir à disposition. La réponse est qu'une petite minorité les regarde, les critique et les améliore. Pour ce qui est de l'argument du «c'est trop compliqué techniquement» il ne tient pas non plus puisse que c'est déjà un document numérique signé qui est généré donc rien n'empêche d'en avoir une copie localement. Pour ta réponse au troisième point «c'est peut etre un peu trop pour l'utilisateur moyen» sa réfutation est du même ordre que pour le premier point, quant à laisser entendre que cela poserait un problème au client mail je pense que c'est du pure FUD vu que l'administration génère un fichier PDF elle pourrait encore plus facilement générer du texte et donc sans intervention de quelque mail que ce soit. Tous ce que je propose n'est pas un alourdissement de la procédure mais juste donner la possibilité à ceux qui veulent savoir de savoir et à ceux qui veulent des preuves d'en avoir. A force de prendre tout le monde pour des neuneu on aura un monde de neuneu.
        • [^] # Re: L'accusé réception n'est pas signé

          Posté par  . Évalué à 1.

          On va partir de la fin ;-) A force de prendre tout le monde pour des neuneu on aura un monde de neuneu. ce n'est pas mon propos. Je passe ma journée a expliquer à des utilisateurs ""l'informatique"" (autant que mon temps le permet ). Ce n'est pas pour crédibiliser mon discours, juste pour dire que je ne prends pas les gens pour des neuneus. Je rappelle que la phrase : "ce serait bien, meme si la pluspart des gens n'en ont rien à f...aire" commence par "ce serait bien" ce en quoi nous avons l'air d'accord. Pour ce qui est de l'argument du «c'est trop compliqué techniquement» il ne tient pas non plus puisse que c'est déjà un document numérique signé qui est généré donc rien n'empêche d'en avoir une copie localement. J'ai écris : Cela me parait pas trop compliqué techniquement. (OK, la grammaire est mauvaise, il manque la négation... ) Pour ce qui est du troisième point, tu as totalement raison. Moi aussi des fois je lis trop vite ;-)) En fait, je pensais à un A/R signé _et_ crypté. Bref, ne nous emballons pas, nous avons l'air d'accord, ou alors, je ne sais pas lire...
    • [^] # Re: L'accusé réception n'est pas signé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      As-tu fait part de tes remarques (intéressantes) aux personnes concernées ? (Qui ne lisent sans doute pas linuxfr ...)
  • # Mon expérience perso

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Suite à cette news et vu que j'avais rédigé ma déclaration papier pour 2002 ce WE, je me suis lancé pour la déclaration online. J'ai utilisé Galeon 1.2.5 (Mozilla 1.0) avec le plugin du JDK Sun 1.4.1. Après un petit chmod approprié, j'ai pu installé la librairie de crypto via un JAR, un relancement du navigateur :-( et hop je pouvais passer à la création du certificat. J'ai trouvé que la déclaration avait des formulaires vraiment bien foutus : on ne remplit que les parties dont on a besoin, on peut accèder à une simulation une fois que l'on a fini (aie, ça fait mal) avant de signer et de valider sa déclaration. On a accès à ses déclarations et avis de paiement des 2 dernières années. Globalement, cela me parait une application vraiment bien foutue sur laquelle de nombreuses administrations devraient prendre exemple. Juste un petit bémol, étant connaisseur la partie crypto et certificat me m'a pas déconcertée mais pour le user lambda, cela doit être un charabia abscons. Maintenant je me promène un répertoire "teledir" dans mon home avec un joli certificat P12 et un .db (tiens faut que je regarde ce qu'il y dedans).
    • [^] # Voir votre certificat

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour ceux que ça amuserait de voir leur certificat une fois généré, voici une commande avec openssl : openssl pkcs12 -in ~/teleir/certificats/NOM_CERT.p12 -nokeys -clcerts (+entrée password pour protéger certificat) Cela vous affichera votre joli certificat au format ASCII avec comme 'issuer"' : issuer= /O=DIRECTION GENERALE DES IMPOTS/CN=AC DIRECTION GENERALE DES IMPOTS USAGER
    • [^] # Re: Mon expérience perso

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, c'est vraiment positif.

      Malgré les points cités plus hauts (justifié) c'est, amha, une très bonne application.
      Le certificat et valable 3 ans. On peut le révoquer.
      Le faits d'avoir accés aux différentes annexes. On peut commencer la déclaration et y revenir, les données sont stockées dans un délai de 10 jours.

      Quid d'envois de mail de retour positif sur l'appli au service des impôts ? (cela changera des mail de mécontentements, non ?). Parce que cela fait toujours plaisir que d'avoir des usagers content et de le savoir !
  • # Re: Déclarer ses revenus sous Linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    ahhh booon, les linuxiens auraient des revenuuuus ? on m'aurait donc mentiiiiiii ? :-p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.