Debian Échanger des astuces sur Debian GNU/Linux

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
20
29
mar.
2013
Debian

Il y a plus d'un an, Fabien lançait les TupperVim, une réunion mensuelle d'échange d'astuce autour de Vim qui devait aboutir à produire du VimScript ou des fichiers de syntaxe. Je me permets donc de reprendre ce concept pour vous proposer de venir échanger sur vos pratiques avec Debian GNU/Linux une fois par mois.

La première occurrence de cet événement aura lieu le lundi 8 avril à partir de 19h30 à la FPH, Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l'Homme, 38 rue Saint-Sabin, Métro Bréguet-Sabin ou Chemin-Vert. L'accès se faisant par un code, veuillez m'envoyer un courriel pour que je vous le fournisse : endymion + debian @ thetys - retz . net ou vxjumel @ april . org

Au programme :

  • tour de table où chacun se présente et nous explique sommairement son astuce ;
  • on revient sur une ou plusieurs astuces, par vote populaire ;
  • on consolide et on capitalise les informations sur http://linuxfr.org/wiki/astuces.

Il n'y a pas de niveau souhaité, il n'y a pas d'astuces meilleures les unes que les autres, la seule contrainte est d'utiliser des logiciels présents dans Debian GNU/Linux {oldstable,stable,testing,sid,experimental} ou présent sur le net. Il faut juste qu'il soit sous une licence libre et qu'il fonctionne sous Debian.

Pensez à venir avec votre ordinateur, nous disposerons d'un vidéo-projecteur ; les astuces sont plus parlantes lorsqu'elles sont projetées.

  • # exhaustif ?

    Posté par . Évalué à  4 .

    Salut,

    Est-ce que limiter à debian c'est pas un peu réducteur ? À part des astuces liés à dpkg je vois pas trop…

    Alors que vim forcément, c'est différent.

    En tout cas ça m'intéresse, encore plus car c'est sur ma ligne de métro :D

    • [^] # Re: exhaustif ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  -10 . Dernière modification : le 30/03/13 à 09:37

      En plus, debian quoi. Il doit rester deux vieux dinosaures fossilisés qui en sont restés là. Et encore, parcequ'ils ont oublié le password root pour passer à un truc mieux.

      • [^] # Re: exhaustif ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  -7 . Dernière modification : le 30/03/13 à 10:13

        Kikoulol ptdr… non mais Debian quoi… allo, quoi….
        Debian, la Jurassic distro, bientôt sur vos écrans cathodiques… Clonée depuis un vieux bit retrouvé sur un disque dur du CERN, des chercheurs ont eut la folle idée de faire revivre cette vieille distribution et de montrer aux nouvelles générations la distribution qui leur permet aujourd'hui de faire des clicks partout comme quand qu'y z'utilisaient windows, mais qui sont trop des rebelles alternatifs maintenant… mais ca, c'était avant quand qu'y z'étaient jeunes…

        - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

    • [^] # Re: exhaustif ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Pour vim, je ne sais pas mais il y a pas mal de logiciels qui ont des spécificités sous Debian à cause du packaging, de l'application de tel patch, ou de tel option mise par défaut. Du coup, je pense que ça a du sens.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: exhaustif ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Quand je vois la quantité de questions ayant trait à, entres autres:

      • dpkg
      • apt-get
      • aptitude
      • debinst

      sur la ml de debian, je pense que de considérer que ce n'est pas grand chose est une erreur. Et puis l'auteur à précisé qu'il s'agit de tous les logiciels dispo dans les dépôts debian, ce qui représente une quantité non négligeable, incluant vim.

      Allez, un p'tit exemple vite fait pour lequel on trouve très vite la réponse en cherchant correctement, à condition de connaître le terme: mélanger les paquets de plusieurs sources, dont des sources ayant des "conflits" genre stable/testing, et ne passer que quelques logiciels aux versions de testing (ou inversement, n'en garder que quelques-uns de stable, pour une raison X ou Y): l'"apt-pinning". Je suis toujours incapable de me souvenir de la syntaxe exacte du fichier preferences (et un "man preferences" n'aide pas des masses. J'ai rien contre man, mais il faut admettre que ça manque de concision, parfois d'informations, et ce, quand la page existe la où on l'attend…).
      Un autre pour la route, avec aptitude: comment récupérer la liste des paquets installés pour transformer une autre installation en clone de la 1ère?

      Tout est dans la doc, bien sûr, et plutôt simple quand on sait ou chercher…

      Rapidement (parce que poser des questions sans mettre la réponse quand on la connait, je trouve ça pas sympa):
      apt-pinning:
      http://wiki.debian.org/AptPreferences

      Recherche des paquets installés pour une réinstall:
      Impossible de me rappeler la commande dédiée (comme quoi) mais on dois pouvoir bricoler à partir de "aptitude search '~i'"

  • # trop vaste ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Je me demande si ce n'est pas trop vaste. Selon la description, les astuces vim sont incluses car vim est un logiciel disponible dans debian.
    Est-ce qu'il faut comprendre astuce d'adminsys ? Si c'est le cas, pourquoi s'arêter à debian ?
    A mon avis, il faudrait quelques exemples afin de saisir le concept.

    • [^] # Re: trop vaste ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Ce commentaire répond aussi au précédent (https://linuxfr.org/nodes/97842/comments/1441248). Il fallait placer un cadre arbitraire pour parler de logiciel libre et j'ai choisi de prendre Debian, parce que c'est le Bien™ et qu'on ne parle jamais trop de Debian. Effectivement les astuces de Vim sont incluses, mais on peut en profiter pour parler de Mutt, de udev, de sshfs, de $LOGICIEL et de $EDITOR si tu préfères, à moins que tu veuilles nous montrer ton $MANPAGER. Bref, comme tu le dis, c'est vaste, mais j'ai voulu qu'on se limite à Debian. De toute façon, si ça fonctionne sous Debian, ça marcheras sur les autres distributions de logiciels libres.

  • # IRC

    Posté par . Évalué à  2 .

    L'IRL c'est bien mais l'IRC aussi ;-)
    De plus pour partager une ou deux petites astuces ça peut être pratique, surtout si on habite loin.

    Sinon bonne initiative ! pourvu que ça aboutisse à plein de bonnes choses.

    Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

    • [^] # Re: IRC

      Posté par . Évalué à  -6 .

      Comment peut-on habiter ailleurs que Paris ?

      • [^] # Re: IRC

        Posté par . Évalué à  7 .

        Comment peut-on habiter ailleurs que Paris ?

        *et avoir un ordinateur

        Please do not feed the trolls

      • [^] # Re: IRC

        Posté par . Évalué à  2 .

        Comme ça !!!!

        Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

      • [^] # Re: IRC

        Posté par . Évalué à  1 .

        Paris n'est pas la France.

        • [^] # Re: IRC

          Posté par . Évalué à  0 .

          Je peux éventuellement tolérer l'idée qu'on puisse habiter à Rome ou à New York, mais en province, quelle idée saugrenue!

    • [^] # Re: IRC

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Heu y a déjà pléthore de «communautés» en ligne, mon but n'est pas d'en créer une nouvelle, mais bien de créer un événement en Île de France (enfin, à Paris pour débuter.)

  • # Et les mécréants

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 30/03/13 à 10:39

    Est-ce vraiment comme les tupervim, on peut venir en tant que mécréant? Par exemple pour débattre de pourquoi Archlinux c'est mieux :)

    La dernière fois que j'ai parlé de tupervim avec Kazé il m'a dit, je cite : « On manque de mécréant, on a besoin de mécréant !». Plus sérieusement, je pense que présenté comme cela ça n'attire que des experts d'un outil/d'une distrib bien précise et ça devient vite endémique. D'où l'idée d'élargir les tupervim sur Git par exemple (enfin c'est ce que j'en ai compris). Surtout que j'imagine que la communauté Debian a d'autres occasions de se réunir.

    Petite précision sur tupervim, il me semble que c'est sponsorisé par Mozilla (qui a le bon goût de nourrir ses hôtes) et que la production de script est orienté « vimoz », comprendre orienté développeur Web.

    • [^] # Re: Et les mécréants

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Oui, oui, les mécréants sont bienvenus et ont même le droit de chercher à nous convaincre que $DISTRO est mieux que Debian GNU/Linux. Je pense que ça peut-être très instructif pour tout le monde. La seule «contrainte», c'est que si l'outil que tu présentes n'est pas libre (au sens GNU ou DFSGL), c'est pas vraiment la peine d'en parler.

      • [^] # Re: Et les mécréants

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        La seule «contrainte», c'est que si l'outil que tu présentes n'est pas libre (au sens GNU ou DFSGL), c'est pas vraiment la peine d'en parler.

        Ça me paraît tout à fait honnête. Je suis sur Grenoble donc je m'intéresse plus aux évènements qui ont lieux près de chez moi (puisqu'on a la chance d'en avoir), mais je salut le mouvement ! Tenez nous au courant des résumés, en essaiera de copier le concept dans notre région si ça donne des choses intéressantes.

  • # oiseau de mauvais augure

    Posté par . Évalué à  1 .

    pas eu d'emm… avec le vendeur de récipients en plastique ?

    • [^] # Re: oiseau de mauvais augure

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Probablement aucun risque : Tupperware est une marque dans un domaine qui n'a rien, mais alors vraiment rien à voir. Sans compter que ce nom est entré dans le langage courant, et que cette marque est donc vraisemblablement perdue par ailleurs, comme Frigidaire, fermeture Éclair, Mobylette…

      • [^] # Re: oiseau de mauvais augure

        Posté par . Évalué à  1 .

        Tupperware est une marque dans un domaine qui n'a rien, mais alors vraiment rien à voir

        tout comme milka n'a jamais rien eu a voir avec la couture (ok, le contexte, toussa), mais pour le reste je suis bien d'accord sur le risque faible, sauf a tomber sur un con.

  • # Obtenir le code

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Vous pouvez aussi me demander le code sur IRC (irc://irc.freenode.net/vincentxavier) Attention, je ne réponds pas toujours immédiatement, mais parfois avec plusieurs heures de décalage.

  • # C'est où?

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    à la FPH, Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l'Homme, 38 rue Saint-Sabin, Métro Bréguet-Sabin ou Chemin-Vert.

    J'ai raté un truc ou il n'est même pas précisé de quelle ville il s'agit? (pays? je suppose que c'est en France métropolitaine?)
    Alors oui je pourrais chercher sur internet quelle ville a un métro avec ces noms de station, mais bon la moindre des choses quand on poste un journal sur un évènement local c'est de préciser où ça se passe non?

    Je ne vois qu'un parisien pour oublier de mentionner, donc je suppose que c'est à Paris, mais vu les infos du journal, ça pourrait être à St-Joseph de la réunion… (quoi que, je sais pas s'il y a le Métro là bas)

  • # C'était bien

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Finalement, nous étions 5 à cette première réunion.

    Nous continuerons le mois prochain. L'événement sera annoncé sur ce site.

    • [^] # Re: C'était bien

      Posté par . Évalué à  1 .

      La sale étais trop petite pour accueillir plus de personne ?

      je suis pas blond, je suis châtain clair alors je corrige les fautes d'orthographe au blanco.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.