Entretien vidéo avec Tristan Nitot - Président Fondation Mozilla Europe

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
9
24
mar.
2009
Mozilla
Dans la série témoignage du libre d'Intelli'N TV, Tristan Nitot a été interviewé concernant la fondation Mozilla, son rôle, son fonctionnement et son implication dans le libre.

Au sommaire :
  • Le choix du modèle de la fondation avec tous les effets que cela entraîne ;
  • La création de Firefox ;
  • Firefox versus Internet Explorer ;
  • Fennec (version pour périphériques mobiles de Firefox) ;
  • La relation avec la communauté ;
  • La gestion de la feuille de route ;
  • Et les nouvelles.

L'interview permet de bien apprécier l'approche du libre des créateurs de Firefox et de Thunderbird.

NdM : l'accès à la vidéo passe malheureusement par le format fermé Flash. Les outils libres Gnash, Swf-dev ou dailymotion-dl devraient permettre d'accèder malgré tout à la vidéo (sans parler de divers services en ligne gratuits capables de fournir un ficher à sauvegarder). On pourra regretter l'absence d'un format ouvert pour cette vidéo, d'autant que Firefox soutient la balise video et le Ogg Theora notamment. Mise à jour : Framasoft a publié une version Ogg Theora (merci à JosephK du projet iTheora).
  • # Au format Ogg

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Dans la cadre de notre compte Framatube sur Blip.tv, JosephK (du projet iTheora) en avait fait un Ogg (50 Mo) : http://blip.tv/file/get/Framasoft-nitot737.ogv
  • # Transcription?

    Posté par . Évalué à 7.

    Je trouve dommage que l'interview ne soit pas retranscrite. L'écouter n'a que peu d'intéret, les adaptes de la lecture rapide comprendront (je pense qu'on peut lire jusqu'à 3 ou 4 fois plus vite qu'on écoute, pour la même quantité d'information; on peut aussi passer les passages qui ne nous intéressent pas). Au passage, les "d'accord très bien" de l'interviewer m'ont horripilé :-)

    Ah oui, et pour ce même interviewer : logiciel LIBRE, pas Open Source. Trois lapsus c'est trois de trop, et c'est lourd.
    • [^] # Re: Transcription?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Tout à fait d’accord.
      Plus ça va, et plus je trouve que cette passion pour les entretiens vidéos n’est pas du tout adaptée à l’internet. Ça va pour des démos matérielles, des trucs comme ça, mais pour des entretiens, on est 10× plus lisibles et efficaces avec de l’écrit bien mis en page.
      Le pire, c’est les trucs et astuces informatiques filmés. Y en a qui cherchent à montrer de façon filmée comment installer une distribution Linux, je trouve ça totalement aberrant, moi.
    • [^] # Re: Transcription?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Ah on reconnais bien là la population de connards amères qui peuple linuxfr ! ;P
    • [^] # Re: Transcription?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je ne sais pas si cette interview est particulièrement pertinente pour les lecteurs de LinuxFR, qui connaissent et utilisent Firefox et ses dérivés (Iceweasel, Camino, SeaMonkey...) ou d'autres navigateurs Libres. Je préfère moi-même l'écrit à la vidéo pour les interviews (plus rapide d'accès, facile à citer et imprimer, etc.).

      J'espère que les gens qui ont réalisé l'interview vont lire ton feedback et améliorer leur travail (ils sont encore en train d'affiner le concept, et je sers de cobaye :-) )
      • [^] # Re: Transcription?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bonjour,

        Tout d'abord merci à l'équipe de modération de Linuxfr avec laquelle j'ai échangé sur la pertinence de ce post.
        Merci aussi à Framasoft pour la vidéo sur Bip Tv.

        Je remercie aussi (décidément) Tristan Nitot de nous avoir accueilli et laisser notre chance.

        Merci enfin pour vos retours même si je ne prendrai pas tout.
        Notre projet évolue et nous avons choisi de le faire au vu et au sus de la communauté à nos risques et périls ;-)

        C'est vrai que notre public sera entre autres composés de néophytes et que certains membres de la communauté ont du mal avec cette approche. Et à défaut de la comprendre, je ne peux qu'entendre cette idée.

        Maintenant nous construisons et ce n'est pas évident, nous ferons en sorte de nous améliorer.

        Pour l'interviewer ("Le lampadaire c'était moi" référence aux inconnus) désolé de mon inexpérience dans le domaine mais c'est en forgeant qu'on devient forgeront !

        A bientôt,
        Jonathan
        • [^] # Re: Transcription?

          Posté par . Évalué à 1.

          c'est en forgeant qu'on devient forgeront

          Et c'est en sciant que Léonard de Vinci !
        • [^] # Re: Transcription?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tu n'aurais pas oublié de répondre à un mail supplémentaire à ce sujet d'ailleurs ? Mais sinon je peux (re-)poser les questions dans ce thread ;-)
      • [^] # Re: Transcription?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Au moins le fait de savoir que cette vidéo existe est intéressant pour les utilisateurs de LinuxFR.
        Il nous est possible d'en recommander le visionage (ça se dit ça ?) à des gens qui n'aiment pas lire ou qui en tous cas ne feraient pas l'effort de lire une interview sur le sujet.

        D'autre part, une version lisible d'une interview reste indispensable pour les personnes ayant des problèmes d'audition.

        Merci en tous cas pour cette vidéo.
  • # Confusions

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    À entendre cet entretien, on pourrait croire que Firefox est le seul logiciel développé par Mozilla. C'est dommage, parce que Thunderbird mériterait plus de visibilité, et que la fondation ne fait rien pour l'améliorer (la visibilité).

    Allez voir sur http://mozilla-europe.org/ : téléchargez Firefox, si c'est Thunderbird qui vous intéresse, continuez à chercher. Ensuite, allez voir sur http://addons.mozilla.org/ : des modules pour Firefox, si c'est Thunderbird qui vous intéresse, il faut encore chercher.

    Ensuite, je trouve dommage que Tristan Nitot maintienne (de façon involontaire, je pense) la confusion entre l'Internet et le Web : pour utiliser Internet, tout passe par le navigateur… Et le courrier alors ? Ah oui, c'est vrai, aujourd'hui c'est l'âge des nuages, on utilise des webmails bien centralisés…
    • [^] # Re: Confusions

      Posté par . Évalué à 4.

      « la confusion entre l'Internet et le Web »

      De toute façon les gens n’ont pas besoin de plus : Adsl + un navigateur web et voila tout internet pour pas cher !

      IMAP, ssh, Usenet, Bittorrent… ça sert à rien de toute façon.
    • [^] # Re: Confusions

      Posté par . Évalué à 4.

      que Tristan Nitot maintienne (de façon involontaire, je pense)

      Je pense qu'il le fait de manière totalement volontaire et en pleine conscience au contraire. Il s'adresse manifestement au "grand public" dans un entretien de 10-15 minutes et ne veut pas se perdre dans des explications techniques, je pense
      • [^] # Re: Confusions

        Posté par . Évalué à 1.

        Si c'est pour prendre les crétins pour des utilisateurs, autant leur dire qu'Internet Explorer c'est plus simple car il est déjà installé. Na.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Confusions

          Posté par . Évalué à 3.

          Bof, le geek moyen n'aura rien appris en regardant cette vidéo. Le geek moyen n'a pas non plus besoin qu'on lui explique ce qu'est Internet.

          Reste donc les gens qui n'y connaissent pas grand chose ou presque rien, et qui ne veulent pas forcément être noyé dans les explications dès le "premie contact".

          C'est pas pour autant qu'ils n'ont pas d'intérêt à utiliser un firefox ou autre, au contraire, ni qu'ils sont complètement crétins.
      • [^] # Re: Confusions

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pas besoin de se perdre dans des explications technique, on peut parfaitement remplacer la phrase « pour utiliser Internet, tout passe par le navigateur » par « pour utiliser le Web, tout passe par le navigateur ». Les béotiens comprendraient tout aussi bien, mais au moins, ce serait exact.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.