Fait Main Magazine nº2

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Xavier Claude, tuiu pol et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
32
1
mai
2013
Do It Yourself

Le deuxième numéro du magazine Fait Main vient de sortir. Fait Main Magazine est un magazine collaboratif sur le mouvement DIY (Do It Yourself).

Fait Main Magazine

Côté nouveautés, nous avons ajouté une page partenariat qui propose à des constructeurs ou revendeurs de matériel de s'associer à l'élaboration d'un article de bidouille en envoyant du matériel. Il y a aussi un calendrier qui liste les événements DIY de l'hexagone (ou autour). Plus de détails sur le n°2 dans la suite de la dépêche. Le numéro 3 est prévu pour le 1er août 2013. En attendant, bonne lecture et joyeuse bidouille !

Contenu du n°2

David nous revient avec un article sur le coût écologique de vos données qui souhaite faire prendre conscience de l'impact de vos photos oubliées au fond de votre disque dur.

On peut enchaîner sur « Comment réparer soi-même les Internets » par Damien Nicolas et compagnie, qui présente les enjeux autours des fournisseurs d'accès internet et une présentation de la Fédération FDN.

Fabien Batteix, qui tient un blog très intéressant sur la bidouille électronique, s'est fendu d'un article sur le light painting qui explique le fonctionnement de sa baguette magique.

« Comment ouvrir une puce » est la traduction d'un article en anglais. Zeptobar décortique des puces avec de l'acide chaud. Rien que ça.

Christophe Seyve nous explique comment fabriquer une table basse pliante et escamotable avec du matériel de récupération.

Jonathan Schemoul revient avec un article sur les batteries dans les projets électroniques. Il y a aussi la présentation des puces Yoctopuce dans le cadre projet de station météo USB.

Fritz van Deventer, rencontré au FOSDEM, présente son travail autour de la surveillance des digues en Hollande .

Vous avez tous entendu parler des Open Bidouille Camp. Les lecteurs ont posé des questions à Sabine Blanc, qui est l'une des organisatrices.

On enchaîne sur un dossier sur les technologies sans fils basées sur le protocole Zigbee. Un véritable tour d'horizon d'X-Bee & Arduino par Jérôme Abel.

Amina El Kamel nous explique rapidement comment fonctionne la sérigraphie sur textile .

Enfin, un article qui présente quelques livres. Pour ce dernier nous espérons que le numéro 3 pourra inclure des revues de livres par plus de contributeurs.

  • # faitmain 1

    Posté par . Évalué à  1 .

    Plop, le 1er pdf donne droit à un "404".

  • # skyduino.wordpress.com

    Posté par . Évalué à  2 .

    Fabien Batteix, qui tient un blog très intéressant sur la bidouille électronique

    Voici le lien qui va avec :)

    A noter que le blog n'est pas hyper actif en ce moment car il est en pleine réflexion sur la v2.

  • # Respect des licences

    Posté par . Évalué à  3 .

    C'est cool, c'est la fête, ça n'empêche pas de respecter les licences…

    Ecrire source: wikipedia ne suffit pas. Les photographes ont libéré leurs œuvres sous des licences précises (Art libre et CC-By) qui ne sont pas respectées. Je trouve cela dommage, et encore plus de voir ça ici.

    Et puis le magazine sous CC-BY-NC-SA… No comment.

    • [^] # Re: Respect des licences

      Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

      C'est vrai, pourquoi laisser le droit de reproduire et adapter leurs écrits. C'est vraiment un monde tout ça.
      C'est le NC qui te gêne ?

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

      • [^] # Re: Respect des licences

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 . Dernière modification : le 01/05/13 à 22:28

        C'est vrai, pourquoi laisser le droit de reproduire et adapter leurs écrits.

        Justement, ils ne donnent pas ce droit, c'est ce qui est reproché.
        (Windows est reproductible et adaptable si tu achètes Microsoft, et toi tu dis "C'est vrai, pourquoi laisser le droit de reproduire et adapter Windows")

        C'est le NC qui te gêne ?

        Si tu es libriste, il devrait te gêner, toi.
        Après, les personnes derrière le magazine ne sont pas forcément des libristes, certes.

        • [^] # Re: Respect des licences

          Posté par . Évalué à  1 .

          Je suis libriste et je ne comprends pourtant pas bien le problème. Nous avons choisis cette licence pour protéger au maximum chaque auteur pour que leur travail ne soit pas repris ailleurs de manière commerciale sans leur accord préalable.

          Mais c'est juste la licence par défaut. Chaque auteur est libre de choisir la licence qu'il souhaite pour son article, ou même de la changer quand il veut.

          Comment aurait tu fais autrement pour fonctionner ? quelle licence tu aurais choisis par défaut.

          Encore une fois c'est un magazine participatif - si on se gourre sur ce choix et que tu as une meilleur solution on adopte tout de suite!

          • [^] # Re: Respect des licences

            Posté par . Évalué à  0 .

            La GPL c'est pas mal, ya une clause de non responsabilité… très utile lorsque son lectorat s'amuse avec des batteries et des acides.

          • [^] # Re: Respect des licences

            Posté par (page perso) . Évalué à  9 . Dernière modification : le 01/05/13 à 23:41

            Je suis libriste et je ne comprends pourtant pas bien le problème.

            Attend la… Autant je m'en foutais un peu de la licence (chacun est libre de ne pas faire de libre), autant balancer un "je suis libriste mais je fais du non libre et je ne vois pas le problème", ça choque.

            Nous avons choisis cette licence pour protéger au maximum chaque auteur pour que leur travail ne soit pas repris ailleurs de manière commerciale sans leur accord préalable.

            Avec cette phrase, j'ai du mal à comprendre comment tu peux te définir comme libriste, le libre étant complètement à l'opposé de cette phrase.
            Pour protéger l'auteur, le mieux est de ne pas publier l'article.
            Le -NC le protège de quoi? "ne soit pas repris ailleurs de manière commerciale sans leur accord préalable.", c'est jsutement le but du libre?

            Tu n'aimes pas le libre au point de mettre une licence non libre, ok, mais désolé de te faire remarquer que la protection de l'auteur a bon dos pour l'explication. Il n'y a aucun mal à être repris de manière commerciale, il n'y a rien à protéger.

            quelle licence tu aurais choisis par défaut.

            Une licence libre. Par exemple celle de Wikipedia. Pas dur, 3 signes à enlever ("-NC" à supprimer) de celle actuelle. Wikipedia devrait être une référence suffisante pour te faire penser cette licence libre comme adaptée à la diffusion du savoir.

            si on se gourre sur ce choix et que tu as une meilleur solution on adopte tout de suite!

            Alors, c'est facile à changer : faites du libre, c'est une solution pratique pour diffuser un savoir.
            Mais bon, la discussion n'est pas nouvelle, et vu que la licence n'a pas changé suite à ces remarques lors de la sortie du premier numéro, force est de constater que le libre n'a en réalité pas d'importance pour vous. Encore une fois, chacun ses goûts, le libre n'est pas forcément apprécié par tout le monde et ce n'est pas un mal, mais s'il vous plait, ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes pas : le libre, c'est ne pas considérer le commercial comme un méchant duquel il faut se protéger.

            • [^] # Re: Respect des licences

              Posté par . Évalué à  3 .

              "je suis libriste mais je fais du non libre et je ne vois pas le problème"

              Le code du site que je produit, est en APLv2. Seuls les articles sont en -NC, pour empecher la réutilisation commerciale des articles sans accord préalable de l'auteur.

              Tu n'aimes pas le libre au point de mettre une licence non libre,

              Je deteste le libre, tous les matins je joue aux fléchettes sur le portrait de Stallman. Le but secret de mon magazine est de détruire le libre grâce à mes licences et d'empêcher la diffusion du savoir.

              ok, mais désolé de te faire remarquer que la protection de l'auteur a bon dos pour l'explication. Il n'y a aucun mal à être repris de manière commerciale, il n'y a rien à protéger.

              C'est toi qui le dit, c'est ton choix, pas forcément celui de l'auteur - donc en imposant ca commd licence par défaut, tu restreint sa liberté de choix. Il n'y a aucun mal à laisser l'auteur faire ce choix lui même, et par défaut à s'assurer que ce choix n'est pas faite pour lui, non ?

              Le -NC le protège de quoi? "ne soit pas repris ailleurs de manière commerciale sans leur accord préalable.", c'est jsutement le but du libre?

              Le -NC protège de la réutilisation commerciale des articles sans autorisation préalable de l'auteur. Le but est de ne pas empecher l'auteur d'utiliser ses articles comme gagne pain s'il/elle a envie

              Une licence libre. Par exemple celle de Wikipedia. Pas dur, 3 signes à enlever ("-NC" à supprimer) de celle actuelle. Wikipedia devrait être une référence suffisante pour te faire penser cette licence libre comme adaptée à la diffusion du savoir.

              Je suis pas convaincu, même si mes commentaires vont être moinssés. Tu n'as pas expliqué en quoi le retrait du -NC peut etre bénéfique au point de l'imposer à tous les auteurs.

              De toute façon l'auteur fait bien ce qu'il veut.

              […] force est de constater que le libre n'a en réalité pas d'importance pour vous. Encore une fois, chacun ses goûts, le libre n'est pas forcément apprécié par tout le monde et ce n'est pas un mal, mais s'il vous plait, ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes pas : le libre, c'est ne pas considérer le commercial comme un méchant duquel il faut se protéger.

              Oui, on déteste le libre et les commerciaux. A chaque fois que je vois un commercial passer je le hue. Surtout s'il utilise du libre. Un commercial qui utilise du libre pour gagner sa croute, non mais allo quoi

              • [^] # Re: Respect des licences

                Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

                Le -NC protège de la réutilisation commerciale des articles sans autorisation préalable de l'auteur. Le but est de ne pas empecher l'auteur d'utiliser ses articles comme gagne pain s'il/elle a envie

                Joli, le champ lexical de la protection et de l'insécurité, c'est déjà le discours adopté par l'INPI pour vanter les mérites des brevets (si si, j'y ai eu droit sur mes heures de cours…)
                On est tous en danger, protégeons nous, surtout contre la diffusion des idées!

    • [^] # Re: Respect des licences

      Posté par . Évalué à  6 .

      N'hésite pas a la signaler dans le tracker - c'est un magazine collaboratif ou tout le monde peut participer. Autrement dit, si il y a quelque chose qui colle pas on le corrige :)

    • [^] # Re: Respect des licences

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour info: le premier problème que tu as relevé était un oubli et a été corrigé et publié.

      • [^] # Re: Respect des licences

        Posté par . Évalué à  0 .

        Vous le faites exprès ?

        Je vous invite à lire les textes de la licence Art libre et en particulier la partie Mode d'emploi, les cartouches information et licence sous la seconde image et cette page

        En l'état actuel des choses, vous ne respectez toujours pas les licences…

        • [^] # Re: Respect des licences

          Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 02/05/13 à 07:53

          Vous le faites exprès ?

          Pas la peine de prendre ce ton agressif.
          Je dirais qu'il s'agit probablement d'un manque de relecture ou de rigueur de rédaction.

          Ce n'est pas une licence Art libre mais CC-BY si je lis bien.

          • [^] # Re: Respect des licences

            Posté par . Évalué à  -1 .

            Il y a deux images, une sous licence Art Libre et une sous CC-By.

            Le ton est un peu agressif, parce que si on se dit libriste, on essaye de faire un effort et de respecter les licences. Ce qui n'est pas le cas ici.

            • [^] # Re: Respect des licences

              Posté par . Évalué à  1 .

              Le ton est un peu agressif parce que c'est ton fonctionnement de trolleur de base. L'article a été corrigé, merci pour ce retour sympatique !

            • [^] # Re: Respect des licences

              Posté par . Évalué à  5 .

              faire un effort ne veut pas dire connaitre l'ensemble des licences de façon complète à la virgule près.

              Et etre libriste ne veut pas dire être un masochiste qui aime bien se faire crier dessus.

              • [^] # Re: Respect des licences

                Posté par . Évalué à  1 .

                Non en effet. Par contre si je vais sur cette page je trouve à coté de l'image des boutons qui me disent "Use on the web" et "Information about reusing". Le second me renvoie vers la page d'explications pour la réutilisation, et le premier m'ouvre une frame avec tout ce qu'il faut: Le lien vers la page, le lien vers l'image, la ligne d'attribution, et même le code html à copier/coller.

                Alors oui, être libriste ne veut pas dire connaitre toutes les licences sur le bout des doigts. Mais là, c'est quand même un peu gros :)

  • # Indispensable

    Posté par . Évalué à  4 .

    Ce magazine d'intérêt général est indispensable. Son contenu présente des idées qui manquent dans les magazines en kiosque, peut-être et parfois en dehors de Linux Magazine qui est malheureusement devenu trop cher à mon avis.

    Je n'ai qu'une réserve déjà signalée par quelqu'un ici, c'est la grande dangerosité des manipulations à l'acide chaud. Je me demande si elles ont leur place dans ce magazine orienté tout public, même si seuls les passionnés vont le lire. Je redoute des accidents, il serait bon de souligner le risque élevé d'éclaboussures avec blessures graves dans une correction et dissuader de reproduire cela.

    Les commentaires de Zenitram m'ont fait sourire. Répondre à un soi-disant intégrisme de certains libristes hostiles à l'utilisation commerciale de leurs œuvres tout en réclamant de façon intégriste la liberté d'utiliser commercialement ces œuvres… Un esprit libre à tout crin tout en n'étant pas favorable à la diffusion générale du libre. De la différence entre le libéralisme (économique) et l'esprit libre. Des contradictions de Zenitram.

    Mon avis est que cette licence est respectable et que, content ou pas, c'est la liberté de l'équipe de Faitmain de l'utiliser.

    • [^] # Re: Indispensable

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      n réclamant de façon intégriste la liberté d'utiliser commercialement ces œuvres…

      Tu plaisantes? Tu pourrais essayer un minimum de comprendre ton interlocuteur.
      Je n'ai aucun problème avec le non-libre. Je n'ai rien demandé sur la possibilité d'exploiter commercialement.
      Mais par contre, se réclamer libriste en faisant du non libre, en disant "je ne vois pas le problème", ça ne te dérange pas, toi?

      Si tu ne vois pas la différence entre demander à exploiter commercialement (ce que je n'ai jamais fait) et demander à ne pas faire croire qu'on peut (dans les commentaires, il n'y a rien qui fasse croire ça dans l'oeuvre elle-même), je ne peux rien pour toi.

      Ce n'est pas libre. C'est un constat, c'est tout.

      Mon avis est que cette licence est respectable

      Je n'ai jamais dit le contraire. Il n'y a pas de motivation libriste dans cette oeuvre, pas de soucis, chacun est libre d'aimer ou pas le libre pour la licence de ce qu'il produit.

      • [^] # Re: Indispensable

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tu as commençé les festivités par "Et puis le magazine sous CC-BY-NC-SA… No comment."

        Donc apparament ca te pose un problème, non ? On ne peut pas discuter sereinement ici de tout façon, c'est un environnement trollesque ou tu vas toujours essayer de repousser le débat dans un dialogue libriste vs pas libriste, gentil vs méchant, et les copains vont compter les points :)

        Pour le #3 par contre ce qu'on peut fait c'est expliquer en détail les avantages et inconvénients de chaque licence - pour que l'auteur choisisse en bonne connaissance.

        Est ce que tu veux aider à la réalisation de cette page ? c'est une bonne opportunité de s'assurer qu'elle présente bien les choses, et elle pourra certainement convaincre pleins d'auteurs d'opter pour une clause sans restrictions -NC. Ou alors tu peux continuer a troller ici et on se donne rdv à l'annonce du #3.

        • [^] # Re: Indispensable

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 . Dernière modification : le 02/05/13 à 11:20

          Tu as commençé les festivités par "Et puis le magazine sous CC-BY-NC-SA… No comment."

          Relis, regarde qui est l'auteur de ce commentaire.
          Personnellement, j'aurai dit "c'est pas libre, dommage".
          Si tu regardes mes réaction plus attentivement, tu verrai que je réagis surtout sur le côté "je suis libriste faisant du non libre et qui ne voit pas le problème".

          Est ce que tu veux aider à la réalisation de cette page ?

          du moment où la personne principale sort "pour protéger au maximum chaque auteur pour que leur travail ne soit pas repris ailleurs de manière commerciale", nous aurons du mal à trouver un terrain d'entente.
          Car il aurait plutôt fallu écrire "pour aider à ce que leur travail soit repris ailleurs".
          Idem pour parler de "restriction" si on propose une licence libre par défaut.

          Je veux bien relire et apporter des commentaires, mais je laisse le travail initial à d'autres, je n'ai aucune envie de faire du bénévolat ni voir mon travail jeté à la poubelle parce que je n'aurai pas été compatible avec la vision du patron.

          • [^] # Re: Indispensable

            Posté par . Évalué à  1 .

            A oui exact, j'ai mélangé avec Pipo, désolé. Je te pinguerais quand on aura un draft.

            • [^] # Re: Indispensable

              Posté par . Évalué à  0 .

              En effet, je trouve étrange de faire de la publicité à un magazine non-libre et qui pille les projets libres (ie: réutilise sans respecter la licence).

              Les créateurs de photographies auraient-ils moins de droits que les auteurs des articles publiés ?

              Je suis franchement déçu.

              • [^] # Re: Indispensable

                Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                je trouve étrange de faire de la publicité à un magazine non-libre

                Bah… Faut pas rester entre soit non plus.
                Il y a plein de dépèches sur des oeuvres non libres, mais généralement les modo mettent un "NdM: c'est pas libre". Étrangement, dès qu'on parle de certains type d'oeuvre, ce NdM est oublié.

                C'est très bien que ce projet soit présenté sur LinuxFr.

                • [^] # Re: Indispensable

                  Posté par . Évalué à  -1 .

                  Il faut pas couper la phrase, c'est un tout. Un magazine non-libre qui respecte les licences ne me dérange pas. Un magazine libre qui respecte les licences non plus. Un magazine libre qui ne respecte pas les licences, je crois que je hurle.

                  • [^] # Re: Indispensable

                    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                    Le problème de licence des photos semble ne pas être voulu, donc ne condamnons pas les erreurs.

                    • [^] # Re: Indispensable

                      Posté par . Évalué à  0 .

                      Il n'est peut-être pas voulu, mais il n'est toujours pas corrigé au moment ou j'écris…

                      • [^] # Re: Indispensable

                        Posté par . Évalué à  1 .

                        Tu pourrais aussi faire une pull request - c'est un projet de bénévoles donc on a des boulots la journée. Toi tu as l'air d'avoir du temps à revendre, tu peux proposer une pull request. Enfin ca a l'air plus marrant de troller et d'expliquer qu'on est des pilleurs ^

                        • [^] # Re: Indispensable

                          Posté par . Évalué à  0 .

                          Tu pourrais aussi venir faire le ménage chez moi.

                          Votre projet ne m'intéresse pas, il n'est pas libre, il pille les ressources libres que nous (moi et d'autres) fournissons. Tu veux que je continue ?

                          • [^] # Re: Indispensable

                            Posté par . Évalué à  1 .

                            Tu pourrais aussi venir faire le ménage chez moi.

                            Bah tu as l'air d'avoir le temps, je passe :)

                            Votre projet ne m'intéresse pas, il n'est pas libre, il pille les ressources libres que nous (moi et d'autres) fournissons.

                            Oui on pille à fond. D'ailleurs il va devenir payant pour tous les utilisateurs sous linux.

                            Tu veux que je continue ?

                            Continuer à troller ? oui vas y si tu veux. Je fais une pause à 16 heures, je repasse voir tes perles. J'aime bien la ligne 'pillage' etc, faut continuer à creuser de ce côté là. C'est d'un intêret fondamental.

                        • [^] # Re: Indispensable

                          Posté par . Évalué à  6 .

                          C'est juste qu'en général, quand quelqu'un dit qu'il va respecter les licences après-coup, tout en disant qu'il aimerait bien qu'on le fasse à sa place, c'est plutôt mal vu ici. Si la violation n'était pas volontaire, ça serait bien de le corriger quand même. Le ton avec lequel ça t'as été fait remarquer est un peu rude, mais il faut comprendre, comme tu le dis toi-même plus haut en demandant de respecter le NC, qu'il faut que toi aussi tu respectes la licence des autres.

                          • [^] # Re: Indispensable

                            Posté par . Évalué à  3 .

                            J'ai aucun problème avec le respect des licences - c'était un oubli de l'auteur, il a corrigé et la correction doit être faite à nouveau. errare humanum est.

                            Ce qui est un peu pénible c'est de se faire agresser de manière rude sur ce genre de détails sur ce forum, alors qu'on vient présenter un projet fait par des bénévoles - quand je fais un tour sur certaines news je vois bien le ton des commentaires de certaines personnes, et rien n'est fait apparament pour empêcher ca. Bonjour l'ambiance.

                            Perso ca m'a fait rire de voir partir ca en troll avec des grands mot du genre "pillage" alors que tout le monde a bien vu qu'on faisait ce magazine de manière ouverte sur github et qu'on est de bonne volonté pour faire les trucs propres.

                            Pour conclure, la même chose peut être dite sans agresser, par exemple la dicussion sur le -NC vs non -NC est en train d'aboutir à des avancés qui seront bénéfiques: les auteurs pourront choisir en tout connaissance et le magazine ne fera plus de choix par défaut.

                            Je posterais la news pour la #3 car le lectorat de linux fr est aussi la cible du mag, mais en savant d'avance que j'aurais le droit à quelques agressions.

                            Entre gens courtois, on signale le problème pour correction tout simplement, on ne traite pas les gens de pilleurs.

                            • [^] # Re: Indispensable

                              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                              fait par des bénévoles

                              Ca fait plusieurs fois que tu précise ça.
                              Mais en fait… Qu'est-ce que ça change? Dans le domaine du libre, on a pas mal l'idée de mettre les pros et les bénévoles au même niveau : de qualité, mais aussi d'attente. Est-ce qune mauvaise chose de les mettre au même niveau?
                              Ce n'est pas forcément un argument que de dire "c'est moins grave car bénévole" pour réduire le problème, car le fait d'être bénévole n'est pas pris en compte.

                              J'ai aucun problème avec le respect des licences

                              Disons que quand on argumente bizarrement sur la volonté de "protéger" (sic) les auteurs, il vaut mieux être carré sur le respect de la protection mis par les autres. Clair qu'on ne va pas te louper si il y a une incohérence entre le discours et ce que tu fais.

                              Je posterais la news pour la #3 car le lectorat de linux fr est aussi la cible du mag

                              Yep, viens.
                              Mais prépare toi psychologiquement : il y aura sans doute quand même un "dommage que ce ne soit pas libre" (si un article au moins est non libre, le tout devient non libre), mais il ne faudra pas t'en offusquer : c'est dommage, mais c'est tout.

                              • [^] # Re: Indispensable

                                Posté par . Évalué à  0 .

                                on va pas te louper

                                ah, tu vois c'est le problème apparament. Vous êtes là pour aggresser et descendre les gens ? C'est du tir au pigeon le forum ?

                                Je suis pas là pour vendre de la lessive, s'il y a une incohérence on corrige. Sauf si vous êtes juste sur le forum pour aggresser les passants :)

                                mais il ne faudra pas t'en offusquer : c'est dommage, mais c'est tout.

                                Je m'offusque pas des problèmatique relevés, c'est la forme. Je trouve ca juste dommage que vous soyez sur les nerfs en mode "ha-ha je vais pas le louper celui-la" et hyper aggressifs - alors qu'une discussion normale aboutirait a de meilleurs résultats.

                              • [^] # Re: Indispensable

                                Posté par . Évalué à  4 .

                                Perso j'ai jamais demandé à un bénévole qu'il me répare une erreur en H+4
                                Pipo si.

                                Perso, sur des projets libres/proche : quand il y a un truc qui avance pas comme je veux, je met les mains dans le cambouis et je propose, plutôt que de raler sans jamais rien faire.

                                Un professionnel tu peux être lié par contrat avec des délais court.
                                Un bénévole sur son temps libre, le fait que ce ne soit pas corrigé à la minute non.

                                Enfin ca me fait franchement marrer cette gueguerre avec "à l'heure où je parle ce n'est toujours pas corrigé".
                                Il se prend pour qui pipo ? Dieu le père ?

                                Sur des alertes de sécurité (donc autrement plus sérieux au niveau célérité qu'un problème de licence), il n'est pas rare d'avoir des temps de traitements de plusieurs semaines par des vendeurs professionnels!
                                Et pipo, sur un problème somme toute mineure, il veut que ce soit fait en j+1 en donnant des conseils aussi utile au début que celui qui va voir son garagiste en disant "ma voiture ne marche pas".

                                Je crois que certains ici ont clairement un manque de réalisme et se croient dans leur petit monde où ils peuvent insulter tout le monde car ils sont sur internet et pronent une cause "supérieure".

                            • [^] # Re: Indispensable

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              T'es mignon, mais n'inverse pas les choses.

                              Je te signale une erreur, soit. Mais surtout je te signale que tu es dans l'illégalité. Deux fois. Et tu viens me dire "Fais un pull request". Ce n'est surement pas la bonne réaction, mais je te laisse réfléchir à comment tu aurais dû réagir. Et à quelle vitesse.

                              • [^] # Re: Indispensable

                                Posté par . Évalué à  0 .

                                Essaye d'être un peu moins agressif et plus respectueux, tu verras que tes messages passeront beaucoup mieux. Et arrête de te faire passer pour un justicier de la bonne cause, si relis tout le fil, tu verras que dès le départ on a dit qu'on corrigerais les erreurs. Je crois que tu es juste là pour te faire mousser en justicier :)

                                • [^] # Re: Indispensable

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                  tu verras que dès le départ on a dit qu'on corrigerais les erreurs.

                                  Ce que tu ne comprends pas, c'est que toi, tu as commencé à agresser, à coup de "on fait pas de libre par défaut, c'est pour protéger (sic) l'auteur", qui est archi-faux et à l'opposé complet du libre, apprécié ici. Et du coup, on note qu'il y a une énorme incohérence entre le discours ("protéger l'auteur") et le respect des licences ("rien à foutre de l'auteur, je pique par défaut et si on me le fait remarquer, je lis la licence")

                                  Par défaut, tu as le droit à rien. Le minimum de respect envers un auteur est de respecter sa volonté, chose que tu n'as pas faite. Ce n'est pas une erreur, c'est une façon générale de traiter les auteurs : jamais ce genre de chose n'aurait dû arriver si tu faisais attention aux auteurs.

                                  C'est surtout ça qui est souligné. Une personne qui n'aurait pas pris pour excuse bidon la protection des auteurs pour se justifier aurait sans doute eu moins d' "agression" (même si le premier commentaire était déjà un peu agressif, certes).

                                  • [^] # Re: Indispensable

                                    Posté par . Évalué à  -1 .

                                    Ce que tu ne comprends pas, c'est que toi, tu as commencé à agresser, à coup de "on fait pas de libre par
                                    défaut, c'est pour protéger (sic) l'auteur", qui est archi-faux et à l'opposé complet du libre, apprécié ici.

                                    Non ca je ne le comprends vraiment pas, puisque chacun des 12 auteurs a produit l'article et a été d'accord pour choisir ces licences. Que vous veniez aboyer derrière en disant que je ne respecte pas ces auteurs, c'est pas vraiment pertinant.

                                    Ce qui est pertinent c'est d'expliquer les avantages de tel ou tel licence pour que les auteurs les choisissent s'ils le souhaite. Moi je fais juste le support et la mise en forme, et pour le#3 je vais ajouter un texte explicatif pour aider les auteurs dans leur choix.

                                    Et du coup, on note qu'il y a une énorme incohérence entre le discours ("protéger l'auteur") et le respect des licences ("rien à foutre de l'auteur, je pique par défaut et si on me le fait remarquer, je lis la licence")

                                    Si tu continues à me prêter des intentions machiavéliques, comment veux u avoir une discussion sereine ? Tu notes qu'il y a une incohérence, c'est bien, ca ne donne pas le droit d'être agressif pour autant et de te faire passer pour le justicier qui sauve les auteurs du méchant opprosseur.

                                    Par défaut, tu as le droit à rien. Le minimum de respect envers un auteur est de respecter sa volonté, chose que tu n'as pas faite. Ce n'est pas une erreur, c'est une façon générale de traiter les auteurs : jamais ce genre de chose n'aurait dû arriver si tu faisais attention aux auteurs.

                                    Encore une fois c'était un oubli de l'auteur, que j'aurais pu déceler dans le travail d'édition. Et merci de l'avoir signalé. Et ca se corrige, et c'est en cours comme signalé plusieurs fois.

                                    Mais je crois que j'ai juste donné de l'eau à ton moulin de trolleur et celui de Pipo.

                                  • [^] # Re: Indispensable

                                    Posté par . Évalué à  1 .

                                    Voila on va y arriver: https://github.com/faitmain/faitmain.org/pull/80

                                    Mais au final, c'est vous qui agressez des auteurs. Le fond est bon, mais sur la forme vous êtes vraiment pas au point - va falloir vraiment progresser dans la communication.

                                    • [^] # Re: Indispensable

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                      Quand Houellebecq s'est fait choper, il a autant eu de réactions. Tu l'aurais défendu "ho désolé, pas fait exprès d'oublier ça"?

                                      Encore une fois, TU as focalisé sur les auteurs, tu as juste pris le retour qui correspondait à cette incohérence entre propos et réalité. Commence à respecter les auteurs (en n'oubliant pas certaines choses) avant de parler de respect de la volonté des auteurs.

                                      Je passerai sur le message que tu ne veux pas comprendre sur l'idiotie de balancer que le NC est pour "protéger l'auteur".

                                      • [^] # Re: Indispensable

                                        Posté par . Évalué à  0 .

                                        Ah ca y est le troll essaye de dériver en expliquant qu'en fait on est des plagiaires sans respect pour le droit d'auteur. Comme si on se serait amusé à volontairement piller l'oeuvre d'autrui puis venir présenter ce pillage ici.

                                        On passe ensuite au stade supérieur, l'attaque personnel sur 'l'idiotie' de choisir telle ou telle licence. Avec un lien vers Houellebecq, en général, le point godwin n'est pas loin derrière.

                                        • [^] # Re: Indispensable

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 03/05/13 à 10:25

                                          Comme si on se serait amusé à volontairement

                                          Que vient faire Godwin la?
                                          Je te montre que tu as exactement le même comportement que Houellebecq "ho désolé, pas fait exprès, je corrige" quand on te fait remarquer que le défenseur des auteurs a un petit problème à faire attention aux auteurs.
                                          Et à la façon dont tu as corrigé montre que tu ne t’intéresses pas trop à la licence, tu l'as même pas lue tout de suite pour comprendre le souhait de l'auteur sur comment on distribue ses photos lorsqu'on te le fait remarquer.
                                          Peut-être que les actes ne correspondent pas aux idées, mais dans ce cas fait plus attention aux actes…

                                          l'attaque personnel sur 'l'idiotie' de choisir telle ou telle licence.

                                          Il n'est pas idiot de choisir NC (tout à fait respectable même).
                                          Il est idiot de se réfugier derrière une pseudo-protection de l'auteur (bizarrement, tu ne souhaites pas le protéger des modification tu n'as pas mis ND, ni des copies tu as choisis CC par défaut… Tu le protèges que d'un truc bien précis, on sait pas pourquoi) quand on te demande la raison. L'auteur, tu le protèges ou pas? Si tu le protèges, ben aucun droit par défaut comme ça il ne fait pas de bêtises, sinon une CC libre (sans NC) le protège tout aussi bien. Assume tes idées.

                                          • [^] # Re: Indispensable

                                            Posté par . Évalué à  3 .

                                            zenitram, je veux pas être vexant, mais ton dernier paragraphe ne veut rien dire.

                                            Et "deviner" les opinions des gens pour dire "on y comprend rien" après ça passe pas très bien.

                                            • [^] # Re: Indispensable

                                              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                              Ca ne t'étonne pas toi que l'auteur soit "protégé" du commercial, mais pas de la modification ni de la diffusion?
                                              Moi, ça m'étonne qu'un truc soit mis à part comme ça… Si je voulais protéger l'auteur de bêtises qu'il pourrait commettre, par défaut la licence donnerai aucun droit, et il choisirait ensuite les droits à donner. Ici, le pauvre auteur n'est pas protégé par défaut de la modification ni de la diffusion, c'est horrible, pauvre auteur.

                                              • [^] # Re: Indispensable

                                                Posté par . Évalué à  0 .

                                                Mouarf je comprends plus rien à ce que tu dis. Je me demande si tu te comprends toi-même. Fin du troll pour moi.

                                                D'ici là on va documenter les choix de licences dans un guide pour l'auteur et tu es libre de venir nous aider. Mais contrairement à ici on ne supportera pas de comportement agressif, donneur de leçons, et trollesque.

                                                A dans trois mois ici dans tous les cas! :)

                              • [^] # Re: Indispensable

                                Posté par . Évalué à  0 .

                                écoute, si tu es si fort que ça et que tu estime que les gens doivent se plier à tes quatres volontées en moins de temps qu'il n'en faut pour rentrer chez toi:
                                Va jusqu'au bout de ta démarche :
                                VA PORTER PLAINTE.

                                Et comme c'est très urgent demande un jugement en référé.

                                Et puis en parlant d'illégalité, commence par apprendre la loi :
                                tu verras qu'il y a un truc qui dit
                                "Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre."

                                • [^] # Re: Indispensable

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                  "Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre."

                                  Super, je vais pouvoir te rouler dessus et t'envoyer au cimetière sans faire exprès (pas d'intention) sans être puni car pas un crime. Ou alors, c'est faux.
                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide
                                  "l'acte d' homicide est considéré comme l'un des crimes les plus graves pouvant être commis."
                                  "L' homicide involontaire, où un être humain en tue un autre par accident en commettant un délit ou un crime ou par négligence criminelle."

                                  • [^] # Re: Indispensable

                                    Posté par . Évalué à  2 .

                                    alors si tu avais un minimum de culture juridique, tu aurais vu que ce que je sortais ne provenait pas de wikipedia, mais bien du code pénal.

                                    Ensuite la loi est pas si mal faite que pour un principe général, certaines exceptions ne soient pas pensés.

                                    l'article continue tel que suit

                                    Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.
                                    Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

                                    donc pour reprendre ton exemple :
                                    Tu roule sur quelqu'un qui viens de se jeter sous les roues et que tu n'as rien pu faire, tu n'es pas coupable.
                                    (ou alors, sur un cas réellement jugé, qu'une personne s'allonge la nuit sur une voie non éclairée rendant totalement imprévisible sa présence pour l'automibiliste).

                                    De plus, pour reprendre la loi:
                                    L'homicide volontaire est un crime.
                                    L'homicide involontaire est un délit.
                                    (deuxième alinéa cité sur ce commentaire, troisième alinéa de l'article de loi).

                                    Pour exercice, parce que ça t'apprendras certainement à arrêter de te la péter sur un sujet que tu ne maitrise absolument pas (et moi je ne le maitrise guère mieux, mais je me renseigne un minimum), tu pourras chercher le numéro de l'article.

                                    Petite aide : j'ai donné dans quel code il était.

        • [^] # Re: Indispensable

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 02/05/13 à 11:28

  • # Un message d'encouragement :)

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Merci pour ce deuxième numéro et longue vie à votre magazine.
    J'ai été particulièrement intéressé par l'article sur les batteries et celui sur X-bee.

  • # C'est un peu court, jeune homme

    Posté par . Évalué à  4 .

    un article sur le coût écologique de vos données qui souhaite faire prendre conscience de l'impact de vos photos oubliées au fond de votre disque dur.

    Titre alléchant, mais l'article ne contient que des banalités.
    Il n'est fait mention nulle part d'une estimation de coût, ou d'empreinte écologique.
    Le seul coût qu'on devine est celui du temps perdu passé à faire les manipulations proposées par l'auteur.

    • [^] # Re: C'est un peu court, jeune homme

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je suis d'accord, j'ai lu cet article en premier car je suis sensible à ce sujet.
      Je le trouve bof. Déjà sur le fond je ne suis pas d'accord : faire le ménage ne réduit pas l'empreinte écologique puisque ça consomme de l'électricité. Le seul moment où ce ménage devient pertinent, c'est quand on a plus de place et que l'on hésite à acheter un nouveau disque. Mais là, le poids des nouveaux fichiers et la capacités de nouveaux disques font qu'il est très difficile de libérer de la place sur un vieux disque dur. Et ces vieux disques sont par définition de moins en moins fiables.
      Bref, autant je suis pour le recyclage du vieux matériel, avec le bonne distro Linux ou BSD qui va bien, autant je ne suis pas convaincu par ce que propose cet article. Je dirai plutôt, achetez un SSD et passez le HD en disque de données. Vous gagnez de la capacité de stockage mais aussi du confort d'utilisation.
      M'en vais lire le prochaine article de ce magasine que je trouve par ailleurs très intéressant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.