Firefox et Thunderbird 13 sont sortis, Firefox Mobile ESR mis à jour

31
9
juin
2012
Mozilla

Le 6 juin, la fondation Mozilla a annoncé la disponibilité de Firefox et Thunderbird 13 pour Linux, Mac OS X et Windows, ainsi que Firefox Mobile 10.0.5 ESR pour Android.

Le cycle rapide de sorties de Mozilla est parfois critiqué pour le peu de nouveautés visibles qu'une version peut fournir. Les détracteurs seront ravis d'apprendre que la livrée n°13 apporte de nombreuses améliorations et fonctionnalités, autant pour les utilisateurs que pour les développeurs.

La suite dans la seconde partie de la dépèche !

NdM : Merci à Nÿco, Tom D, Florent Zara, Christophe Turbout, baud123, Nils Ratusznik, jcr83, Omnisilver et Xavier Claude pour avoir contribué à cette news.

Sommaire

Firefox 13

Logo fx
Au menu des nouveautés, nous trouvons pour cette version :

Pour les utilisateurs

  • La page « Nouvel onglet » affiche désormais des miniatures des sites fréquemment consultés. Cette page est configurable pour les utilisateurs avancés ;

Nouvel onglet de Firefox 13

  • Des mises à jour de l'« Awesome Bar », la barre d'adresse intelligente, afin qu'elle essaye de deviner l'URL en train d'être saisie par l'utilisateur ;
  • Des améliorations concernant le « Smooth scrolling », le défilement doux, qui est désormais activé par défaut ;
  • Une mise à jour de « Home Tab Page », l'écran de démarrage: Nouvelle page d'accueil
  • Lors d'un démarrage, les onglets non affichés ne sont plus chargés par défaut, ils sont rechargés à la demande. Cette option existe depuis quelque temps, elle est maintenant sélectionnée par défaut.
  • Un mécanisme de détection et de réduction des temps de gels de l'interface (freezes) a été mis en place.
  • La possibilité de réinitialiser partiellement Firefox depuis about:support : les greffons et modules complémentaires sont alors supprimés. Le processus est le suivant : Firefox crée un nouveau profil, y copie vos favoris, historique et mots de passe, puis supprime le profil fautif. Cette fonctionnalité sera mise en avant dans les futures versions de Firefox, par exemple lorsque l'utilisateur subira plusieurs plantages ;
  • Enfin, l'interface graphique a été peaufinée.

Pour les développeurs

  • Prise en charge de SPDY par défaut. Plus d'informations sur Wikipedia.
  • 72 améliorations des outils développeurs ont été effectuées, dont:
    • Page Inspector permet maintenant de verrouiller une pseudo-classe CSS lors de l'inspection d'une classe ;
    • Style Editor sauvegarde par défaut les fichiers CSS chargés depuis les URL de type file:// afin de tester rapidement des modifications dans les css (cf. cette vidéo flash).
  • Les propriétés CSS column-fill, background-position, :invalid et ont été implémentées.
  • Les objets JavaScript Map et Set ont été implémentés.

Firefox Mobile 10.0.5 (ESR)

Pas de grosse mise à jour de la version mobile de Firefox, Fennec. La version 10, badgée Extended Support Release, profite uniquement de quelques corrections de bugs de sécurité.

Thunderbird 13

Logo tb

Au programme chez le courrielleur :

  • Les grosses pièces jointes peuvent maintenant être stockées « dans les nuages » via FileLink ;
  • Il est maintenant possible de créer une nouvelle adresse personnalisée chez Gandi et Hover directement depuis Thunderbird. D'autres registrars vont être ajoutés prochainement.
  • Des corrections de bugs de sécurité.

Le passé

Les utilisateurs de Windows 2000 et XP SP1 seront attristés d'apprendre que le support de leur système n'est plus maintenu. Mozilla recommande de faire des mises à jour ou de se tourner vers le navigateur Opéra. L'abandon de ces plates-formes, qui ne sont également plus supportées par Microsoft, permet à Mozilla d'utiliser une version plus récente de Microsoft Visual C++ pour la compilation, qui améliore significativement les performances des logiciels sur les OS de Redmond.

L'avenir

Interface utilisateur

  • Les interfaces graphiques de la version Mobile et classique vont être unifiées ;
  • Le gestionnaire de téléchargements est intégré dans l'interface, reprenant l'idée d'anciennes maquettes de Mozilla, reprises depuis par Safari également ;
  • Les favicons (petite icône associée à un site, une tête de manchot sur ce site) ne sont plus affichées de la même façon qu'avant, afin de bien les différencier de l'icône connexion sécurisée (petit verrou). Cette modification vise à empêcher des sites malveillants de tromper l'utilisateur en utilisant une favicon ressemblant à un verrou, et ainsi faire croire à l'utilisateur qu'il est bien sur un site sécurisé.

Fonctionnalités

  • Intégration de PDF.js (lecteur PDF inclus dans le navigateur)
  • Les greffons sont bloqués par défaut (rendant l'extension FlashBlock obsolète). Accessoirement, cela permet de pousser la balise <video> : un rendu HTML5 est proposé en alternative sur certains sites quand le lecteur d'Adobe n'est pas détecté.
  • Prise en charge de Flash pour Mobile ;-)
  • La recherche utilise maintenant la version HTTPS du moteur de recherche de Google par défaut, au lieu de la version HTTP.
  • Mises-à-jour silencieuses - plus besoin d'attendre l'installation de la mise-à-jour au redémarrage de Firefox.
  • Messagerie instantanée dans Thunderbird

Une dernière chose

Le canal bêta de Firefox Mobile a reçu une amélioration drastique, à savoir sa nouvelle interface graphique. C'est plus joli mais surtout bien plus rapide (comparable, voire plus rapide que l'Android Browser installé par défaut). Techniquement, cela a été rendu possible par l'abandon de la couche XUL et par les avancées du projet Electrolysis.

Nouvelle interface

Cette mise-à-jour permet à Firefox de fonctionner sur des puces ARMv6, équipant la grande majorité des téléphones sous Android. Le support n'est pas officiel, mais certains s'en donnent à coeur joie.

Enfin, la Mozilla Sync se base maintenant sur l'infrastructure Android (il est présent dans le menu Comptes et Synchronisation).

  • # Thunderbird 13 en français

    Posté par . Évalué à -6.

    Bonjour
    Comment mettre Thunderbird 13 en Français
    Merci de votre aide

  • # firefox = chrome

    Posté par . Évalué à -6.

    À chaque nouvelle version de chrome : "Mozilla, start your photocopiers !". (sérieusement, j'aimais bien firefox, mais je crois que je suis le seul, même les devs de firefox préfèrent chrome à firefox)

    • [^] # Re: firefox = chrome

      Posté par . Évalué à 4.

      Tiens, du Mozilla bashing argumenté… Cela nous manquait.

      • [^] # Re: firefox = chrome

        Posté par . Évalué à 0.

        regarde le nouveau tab il vient d'ou ? (chrome)
        mais comme j'aime bien ce truc sous chrome ça me va

        • [^] # Re: firefox = chrome

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Il ne l'avait pas piquer chez Opera ?

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: firefox = chrome

            Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 09/06/12 à 13:44.

            Oui Opera a ce système depuis longtemps

          • [^] # Re: firefox = chrome

            Posté par . Évalué à 3.

            je n'ai jamais utilisé opera donc ça je sais pas mais Beos le faisait sans dout il ya 10 ans deja
            me sors

          • [^] # Re: firefox = chrome

            Posté par . Évalué à 4.

            Il ne l'avait pas piquer chez Opera ?

            Absolument, je confirme.
            Alors que dans tous les navigateurs, les nouvelles pages étaient blanches, dans le blog dev d'Opera, ils ont annoncé : "We were wondering why a new page should be white !" et ont créé le speed dial, copié depuis par tous les navigateurs.

            Les onglets dans les navigateurs, c'est aussi Opéra, ainsi que les mouse gestures, la sauvegarde des pages lors de la fermeture du programme pour pouvoir le ré-ouvrir dans le même état, le zoom qui marche, etc, etc…

            Opera n'est pas libre, mais il faut avouer que la plupart des bonnes idées reprises par les autres navigateurs viennent de chez eux, ils sont extrêmement innovateurs (OK, les extensions FF sont une grande avancée dues à Mozilla)

            • [^] # Re: firefox = chrome

              Posté par . Évalué à 4.

              Les onglets dans les navigateurs

              C'était pas dans netscape avant ?

              Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

              • [^] # Re: firefox = chrome

                Posté par . Évalué à 2.

                C'était pas dans netscape avant ?

                Non, c'était aussi des fenêtres. À l'époque j'utilisais Netscape et IE, et quand j'ai découvert Opera 3.21 j'étais vraiment heureux, je ne l'ai plus jamais lâché depuis, principalement à cause de la légèreté (en RAM, mais aussi en taille: une disquette, alors qu'IE faisait 12 ou 14 mb), des tabs et de la réouverture du programme dans l'état ou on l'avait fermé (les autres nouveautés allaient se succéder à un rythme régulier). Il y avait par contre plus de problèmes de compatibilité de pages web, j'utilisais dans l'ordre, pour les pages qui ne marchaient pas, Opera puis NS puis IE.

                Pour les Tabs/Fenêtres, Opera a dû rajouter la possibilité d'ouvrir plusieurs fenêtres (dans la version 5, il me semble, en effet il ne pouvait avoir à l'origine qu'une seule fenêtre avec des tabs) pour tenter d'attraper des convertis d'IE, puis avec l'influence du nouveau FF en train de décoller, copier les raccourci par défaut de FF (avant : Ctrl-N = nv tab, Ctrl-Alt-N = nv fenêtre, après : Ctrl-T = nv tab, Ctrl-N = nv fenêtre)

                • [^] # Re: firefox = chrome

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Merci pour la réponse.

                  Le truc que j'aime moyennement avec opera c'est la gestion des pop-up interne aux onglets. Je comprends bien le principe et l'utilité, mais ça casse l'utilisabilité par rapport à mon gestionnaire de fenêtre.

                  Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # hum

    Posté par . Évalué à -1.

    • new tab : désactivé
    • smooth scrolling : désactivé
    • about:home : jamais vu cette page (chargement "session précédent" au démarrage + nouvel onglet=about:blank)
    • chargement des onglets à la demande : activé chez moi depuis (je crois) la version 10

    Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

    • [^] # Re: hum

      Posté par . Évalué à 3.

      Comment ça, t'as pas vu la grosse nouveauté ? Le nom a changé, il s'appelle firefox 13 maintenant et plus firefox 12 !

    • [^] # Re: hum

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

      Prise en charge de SPDY par défaut. Plus d'informations sur Wikipedia.

      Un nouveau protocole, ce n'est pas rien.

      Page Inspector permet maintenant de verrouiller une pseudo-classe CSS lors de l'inspection d'une classe ;

      Je ne sais pas si c'était déjà possible avec Firebug mais c'est très utile pour debugger une page.

      Style Editor sauvegarde par défaut les fichiers CSS chargés depuis les URL de type file:// afin de tester rapidement des modifications dans les css (cf. cette vidéo flash).

      Ça peut aussi être très pratique.

      Les propriétés CSS column-fill, background-position, :invalid et ont été implémentées.

      En quoi ce n'est pas une nouveauté ?

      Les objets JavaScript Map et Set ont été implémentés.

      Ça permettra sans doute des améliorations de performance.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # pdf.js

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je suis heureux d'apprendre que pdf.js sera intégré par défaut dans une prochaine version de Firefox, c'est un excellent outil.

    Les outils de devs deviennent de plus en plus intéressant. Si Firebug reste supérieur sur quelques points, les outils intégrés sont déjà plus agréables à utiliser (à mon goût) et propose des fonctionnalités originales et vraiment utiles (je pense à la vue 3D par exemple).

    Pour le reste, Firefox couplé avec quelques extensions et imbattable en matière de sécurité et de protection de la vie privée.

  • # Nombreuses autres ameliorations

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Dommage que notre service de presse n'ait qu'une tres vague idee de ce que nous faisons, voici par exemple un compte-rendu des ameliorations dans la couche graphique dans Gecko 13:

    http://benoitgirard.wordpress.com/2012/05/24/gfx-changes-in-firefox-13/

    • [^] # Re: Nombreuses autres ameliorations

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 09/06/12 à 18:56.

      Oui et je suis de près cette évolution pour de vieilles cartes graphiques Radeon sous Debian. Pour l'instant décevante pour webgl.

      Par exemple : Fenêtres avec accélération graphique, 0. Bloqué pour la version de votre pilote graphique. Essayez de faire la mise à jour de votre pilote graphique vers la version ou supérieure.
      Alors que glxinfo me dit que GLX_EXT_texture_from_pixmap est bien disponible.
      (Je suis encore sous FF 12, j'essaierai FF 13)

      • [^] # Re: Nombreuses autres ameliorations

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ce n'est pas parce que c'est disponible que le pilote ne plante pas.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Nombreuses autres ameliorations

          Posté par . Évalué à -1.

          Bien sûr.

          Il fallait lire "faire la mise à jour de votre pilote graphique vers la version Anything with EXT_texture_from_pixmap support ou supérieure".

      • [^] # Re: Nombreuses autres ameliorations

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Bon alors on oublie texture-from-pixmap: meme quand c'est disponible, ca marche trop mal pour les cas d'utilisation d'un navigateur web moderne. Notre projet actuellement est d'arreter completement d'utiliser des pixmaps X et a la place de n'utiliser que 1) OpenGL et 2) du rendu purement logiciel (comme Chrome, d'ailleurs). Tu peux en fait deja experimenter ca dans Nightly en allant dans about:config et en mettant layers.acceleration.force-enabled=true et gfx.xrender.enabled=false, et ca te donnera de tres bonnes perfs WebGL mais on a encore quelques problemes de performance dans d'autres cas a regler avant de pouvoir activer ca par defaut.

        • [^] # Re: Nombreuses autres ameliorations

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci de l'astuce. J'essaierai.

          Je viens de basculer vers FF 13. L'amélioration de vitesse est sensible et très confortable sur Debian et Ubuntu 10.

          Bravo.

    • [^] # Re: Nombreuses autres ameliorations

      Posté par . Évalué à 1.

      Si le service de presse ne sait pas ce que vous faites, c'est pas un peu aussi parce que vous ne leur envoyez pas suffisamment d'infos?

      Si ce ne sont pas des techniciens, il ne faut pas espérer qu'ils trouvent d'eux-même dans les change-logs les trucs "importants" et les petits détails.

      • [^] # Re: Nombreuses autres ameliorations

        Posté par . Évalué à 4.

        il ne faut pas espérer qu'ils trouvent d'eux-même dans les change-logs les trucs "importants" et les petits détails.

        Si le service de presse ne fait pas son boulot en essayant d'identifier les nouveautes a mettre en avant, il faudra penser a les virer, ils sont incompetents.

        Ca n'est certes pas a eux de deviner ce qui se passe en lisant un changelog, mais j'espere qu'ils ont acces au planning de dev pour chaque version contenant une liste des ameliorations prevues. A partir de la, c'est pas trop dur de demander avant la sortie au mainteneur de chaque sous-systeme quelles sont les ameliorations qui ont ete faites.

        Maintenant, ce n'est qu'une infime partie du boulot. Dans le lien donne par Benoit, il n'y a pas grand chose de presentable au grand public, c'est tres bien pour des programmeurs ou des gens qui connaissent la technique, mais absolument pas pour faire du PR.

  • # Bravo mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'aime la page "Nouvel onglet" mais on peut pas choisir ses favoris sauf en navigant sur la page et en espérant qu'elle va nous être proposée.

    Et juste une remarque générale, pourquoi est-ce qu'il y a des fenêtres supplémentaires (Téléchargements, Favoris, Options, Sync, …) alors que tout peut être fait dans des pages web "about:…" ? Ce qui serait beaucoup plus ergonomique (comme la page d'extensions)

    Certains vont encore dire que c'est de la copie de Chrome, mais Chrome aussi reprend les bonnes idées de Firefox.

    « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

    • [^] # Re: Bravo mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour info, ce que tu demandes sur le regroupement des fenetres dans la fenetre principale est deja en cours de developpement! Dans Nightly, les telechargements sont deja integres dans la fenetre principale, et il y a une option (dans about:config) pour que les Preferences soient une page about: comme tu le suggeres, ca s'appelle les "in-content preferences". http://msujaws.wordpress.com/2012/05/10/in-content-preferences-are-now-available-in-firefox-nightly/

    • [^] # Re: Bravo mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je déteste absolument la page "nouvel onglet". J'ai sélectionné dans la configuration d'ouvrir sur about:blank, mais les nouveaux onglets s'ouvrent sur about:new_tab, ce qui me semble être à la limite du bug… (ie. je ne vois pas trop pourquoi je voudrais ouvrir une nouvelle fenêtre sur une page différente d'un nouvel onglet). Pour désactiver cela, il faut aller bidouiller dans about:config browser.newtab.url (et y mettre quelque chose du type about:blank).

      Mathias

  • # Thunderbird ...

    Posté par . Évalué à 0.

    Thunderbird … après les changelog limite négatif, voici les changelog payant ou proprio-publicitaire …

    Quand Mozilla va investir dans le zombie TB ?

    • [^] # Re: Thunderbird ...

      Posté par . Évalué à 2.

      La liste complete des changements est la: https://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/13.0/releasenotes/buglist.html

      C'est quand meme un peu moins le vide, meme si niveau nouvelles fonctionnalites c'est en effet pas la joie.

    • [^] # Re: Thunderbird ...

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est quoi un service propriétaire et un service libre (à ne pas confondre avec du libre service) ? C'est agaçant de voir que des libristes ne sont pas capable de remettre en cause leur catégorisation quand celui-ci ne marche pas.

      Si tu t'était un minimum intéressé à ces fonctionnalités tu verrais que d'autres services sont en préparation (Ubuntu One par exemple https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=744037), pour owncloud c'est en préparation aussi.

      Cette fonctionnalité, c'est juste la possibilité pour tout un chacun de s'envoyer facilement des fichiers de plus de 10 ou 15 Mio. Et mine de rien c'est quelque chose qui n'est pas si simple (il y a une xkcd là dessus pour ceux qui aiment). Ça me semble être une grosse nouveauté (et en plus c'est une innovation personne ne leur dira que ça a était pris ailleurs).

      La version précédente a ajouté la possibilité de stocker les mails dans différent formats. Oui c'est moins dynamique que Firefox, mais connais-tu un courrielleur qui évolue de manière dynamique ?

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

      • [^] # Re: Thunderbird ...

        Posté par . Évalué à 0.

        C'est agaçant de voir que des libristes ne sont pas capable de remettre en cause leur catégorisation quand celui-ci ne marche pas.

        Quand les seules vraies nouvelles fonctionnalites d'une version se resument a l'integration avec des services commerciaux pour ramener de la thune, on est en droit de se poser des questions.

        A partir de la, pourquoi utiliser Thunderbird et pas un des ses forks avec une meilleure UI et des fonctionnalites supplementaires?

        et en plus c'est une innovation personne ne leur dira que ça a était pris ailleurs

        Integration with the Apps and Services you use most
        - Send Dropbox links instead of the files
        http://www.postbox-inc.com/features

        Et c'etait certainement pas les premiers a proposer ca non plus…

        • [^] # Re: Thunderbird ...

          Posté par . Évalué à 1.

          A partir de la, pourquoi utiliser Thunderbird et pas un des ses forks avec une meilleure UI et des fonctionnalites supplementaires?

          Utilise les :) si ça peut te faire plaisir.

          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: Thunderbird ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Quand les seules vraies nouvelles fonctionnalites d'une version se resument a l'integration avec des services commerciaux pour ramener de la thune,

          Faudrait savoir ce qu'on veut. D'un coté, il y en a qui se plaignent que Mozilla n'investit pas assez, et de l'autre, qu'il ne faut surtout pas intégrer des services commerciaux, parce que attention, Mozilla risquerait de gagner de l'argent.
          Mais voilà, investir sans argent c'est très dur.

          Bon sinon, ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de vraiment visible dans cette nouvelle version que rien n'est fait. D'une part il y a quand même pas mal de bugs corrigés, mais il y a sûrement des développements de fonctionnalités en cours qui prennent beaucoup plus de temps que 6 semaines.

          • [^] # Re: Thunderbird ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Faudrait savoir ce qu'on veut

            Autre chose que l'integration de services externes? C'est pas le faire en soit qui pourrait poser probleme (moi je trouve ca tres bien, d'ailleurs j'ai mis un lien vers un fork qui faisait exactement la meme chose bien avant Thunderbird), c'est finalement que c'est la seule chose valable a annoncer.

            D'une part il y a quand même pas mal de bugs corrigés

            https://linuxfr.org/nodes/90439/comments/1358237 (poste par moi, merci de faire l'effort de lire 2 commentaires au dessus)

            il y a sûrement des développements de fonctionnalités en cours qui prennent beaucoup plus de temps que 6 semaines

            Deja prendre pour excuse son propre choix de sortir des versions trop souvent, il fallait oser.

            Ensuite si ni le service presse, ni les devs qui trainent ici ne sont capable de nous donner un plan des nouveautes en cours de dev, il y a peut-etre comme un probleme.

            Donc, quelles sont les grandes fonctionnalites pour monsieur tout le monde en developpement pour Thunderbird prevues pour les 12 prochains mois (je prevois large, ca devrait etre possible de caser quelques gros trucs)?

            Pour reference, cette page en plus de ne pas etre a jour (le premier point est deja implemente) ne concerne que des trucs en rapport a l'architecture interne, mais rien de visible pour l'utilisateur de base.

    • [^] # Re: Thunderbird ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Le changement pour le changement, ça me laisse perplexe.
      Qu'est ce que tu veux exactement comme évolution ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.