Flash Player sur mobile est gelé : HTML 5 a gagné !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags :
48
11
nov.
2011
Internet

Coup de théâtre ! Après avoir galéré des mois/années sur Android, et avoir publiquement combattu contre Apple pour l’intégration sur iOS, Adobe jette l’éponge du greffon Flash Player pour navigateurs sur mobile et télévision. Il y aura tout de même une maintenance, pour les bogues réguliers, mais surtout pour les soucis de sécurité.

Extrait :

« Nos travaux à venir sur Flash pour appareils mobiles seront concentrés sur les développeurs pour les livraisons d’applications natives Adobe AIR dans les principaux magasins d’applications. Nous n’adapterons plus Flash Player pour appareils mobiles aux nouveaux navigateurs, nouvelles versions de système d’exploitation ou types d’appareils. Certains de nos titulaires de licence pour notre code source pourront choisir de continuer de travailler et de livrer leur propre implémentation. Nous allons continuer à prendre en charge les actuelles configurations Android et PlayBook avec des corrections de bogues critiques et mises à jour de sécurité. »

Version originale :

« Our future work with Flash on mobile devices will be focused on enabling Flash developers to package native apps with Adobe AIR for all the major app stores. We will no longer adapt Flash Player for mobile devices to new browser, OS version or device configurations. Some of our source code licensees may opt to continue working on and releasing their own implementations. We will continue to support the current Android and PlayBook configurations with critical bug fixes and security updates. »

Sur Slashdot, on peut lire :

« I felt a great disturbance in the Force, as if 750 voices screamed out in terror and were laid off. But that noise was overshadowed by everybody else celebrating. »_

Et là : Mention générique sur Steve Jobs. Pour générer des commentaires.

Adobe se concentre donc désormais logiquement sur HTML 5 (et sur le « digital media » et le « digital marketing »… On laissera le lecteur s’informer sur ces produits propriétaires). La stratégie du « Flash partout » est donc définitivement morte avec l’incapacité d’Adobe de livrer un lecteur Flash convenable sur mobile. Ajoutons à cela la multiplication des plates‐formes mobiles et le contrôle total de leurs propriétaires. Peut‐on ajouter que le HTML 5 y a également contribué ?

Dans un autre registre, mais pas tout à fait (celui des greffons propriétaires de trucs animés ou « rich media ») : Microsoft, à l’aube de livrer Silverlight 5 aux fabricants, ne confirme, ni n’infirme, la rumeur selon laquelle il n’y aurait tout simplement jamais de Silverlight 6. Signe des temps ?

Flash sur mobile est donc mort. En revanche, le flash sur les radars mobiles est toujours vivant.

  • # Flash Mobile ça pue, c'est mort

    Posté par . Évalué à 1.

    Oui en gros Flash (player gratuit) sur mobile est mort par contre les fournisseurs de contenu sont poussés à faire des apps Flash/AIR (avec surement des frais de licences). Bref je sais pas si c'est une bonne nouvelle.
    En tout cas tous les partenaires Android, Google TV ... doivent l'avoir bien mauvaise.

    Adobe / Macromédia à bien pourri le Web avec cette bouse et maintenant qu'ils ont des difficultés financières ils ne souhaitent plus la maintenir.

  • # Slogan vaseux

    Posté par . Évalué à 4.

    Flash sur mobile est donc mort. En revanche, le flash sur les radars mobiles est toujours vivant.

    J'ai bien ri, on dirait les nouvelles pubs de la RATP sur l'automatisation de la ligne 1, dans le goût de « la neige à Noël, c'est pas automatique. La ligne 1, elle, devient automatique ».

    (Ce commentaire ne sert à rien, mais je pense que l'heure est à la joie et aux blagues faciles : sans Flash ni Silverlight, JavaScript n'a aucune raison de devenir une technologie performante ou intéressante, hourra !)

    • [^] # Re: Slogan vaseux

      Posté par . Évalué à 4.

      Mais elle est complètement confuse, cette annonce. Je ne comprends toujours rien:
      Adobe n'arrive pas à porter Flash sur Androïd mais ils y arrivent sur Radar?

      Qui utiliserait un smartphone Radar??

      (Ouai, j'admets: elle vole encore plus bas, d'ailleurs elle vient de se prendre une porte qui trainait sur le chemin)
      --------------->[ ]

      • [^] # Re: Slogan vaseux

        Posté par . Évalué à 4.

        Ouai, j'admets: elle vole encore plus bas

        Tant qu'elle ne vole pas trop vite..

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Slogan vaseux

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      l'heure est à la joie et aux blagues

      Enjoy : http://www.geekculture.com/joyoftech/joyarchives/1615.html

  • # pas d'accord

    Posté par . Évalué à 8.

    Perso, je lis plutôt :

    "Pour nos prochains investissements sur Flash pour appareils mobiles, nous allons concentrer nos efforts pour permettre aux développeurs Flash de livrer des applications Adobe AIR sur l'ensemble des plateformes de distribution."

    Et que je traduis dans l'intention par : "on voudrait accélérer la migration de nos développeurs vers Adobe AIR", ce qui ne me parait pas une si bonne nouvelle que ce qu'on peut lire un peu partout...

    • [^] # Re: pas d'accord

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai lu la même chose (sans blague). En fait pas tout à fait, plutôt un truc dans ce goût là "on sait pas trop où on va, alors on ouvre plusieurs pistes simultanées". Parceque la migration vers Adobe/Air n'est pas gagné. La dernière fois que j'ai essayé (soit y a pas longtemps) : ça suçait le cpu plus encore que Flash.
      Ceci dit, et hors de tout troll ou blague vaseuse, je n'ai pas vraiment d'élément comparatif à même niveau : javaFX c'est où ? ça suce du cpu pareil ? Quant au html5 on rira comme on voudra mais c'est très très loin de proposer ce que Flash propose (pour l'instant), et ça suce pas mal côté client quant même, hein... 5 fenêtres avec trois animations, une vidéo et une musique de fond colle le cpu à fond, bien bien plus qu'un jeu complet en flash ... Bref, pas vraiment d'éléments de comparaison sérieux.

      Les réalisations en Adobe/Air reste pas mal cantonnées à TUIO. Bref, de la gui voir du bureau complet, avec ça Qui vivra verra, mais ça me semble assez mal parti cette histoire de Air : n'a jamais réussi à décoller (ailleurs que sur des petits trucs ressemblant plus à du "c'est possible" qu'à des appli pour tout les jours, et du TUIO pour les gros projets), et sa consommation (cpu/ram) ne le rende pas sexy sur mobile.

      Air et Flash ?
      Un kilo de plumes, un kilo de plomb.

      • [^] # Re: pas d'accord

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Air et Flash ?
        Un kilo de plumes, un kilo de plomb.

        Donc Flash est quand même plus lourd qu'Air au final?

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Amusant

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est drôle car sur l'android market, la note de Firefox Mobile est torpillée par les utilisateurs parce qu’il n'y a "pas le support de flash". Donc je pensais que c'était très populaire et très utilisé.

    • [^] # Re: Amusant

      Posté par . Évalué à 4.

      il faut dire aussi que Firefox mobile est le seul navigateur Android à ne pas supporter les anciens smartphones en (ARMV6) (dont mon ZTE Blade par exemple)
      Un comble pour un navigateur libre ...

      • [^] # Re: Amusant

        Posté par . Évalué à 9.

        Il faut dire aussi que Firefox mobile est le seul navigateur Android à ramer avec un dual core et 1go de RAM.

        • [^] # Re: Amusant

          Posté par . Évalué à 10.

          Oui, mais ça c'est normal: Firefox rame aussi sur un PC classique avec un dual core et 1 Go de RAM.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Amusant

            Posté par . Évalué à 0.

            Ah, bon ? Même avec Firefox 7 ou 8 ?
            Parce que sous Debian, superdopé au noyau Linux 3.0.0, avec un simple AMD Athlon ancienne génération, 1400 MHz, simple cœur, 1Gio, Firefox 7 ou 8 tourne comme jamais vu ! Ultra-rapide.

            Vous l'utilisez sous MS Windows ou quoi ?

          • [^] # Re: Amusant

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est normal que Firefox rame avec 1 Go de RAM : ça swappe.

      • [^] # Re: Amusant

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        ZTE Blade, sorti en novembre 2010, soit il y a à peine un an, "ancien" ? On doit pas avoir la même compréhension de l'ancienneté...

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: Amusant

          Posté par . Évalué à 3.

          Toi et lui, si. Toi et les développeurs de la MoFo, effectivement non. Ceci dit, c'est libre, ça se fork.

          "The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln

          • [^] # Re: Amusant

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            En même temps, le jeu d'instruction ARMv6 c'est un peu l'IE 6 des processeurs ARM, vivement qu'il soit mort et entérré.

            • [^] # Re: Amusant

              Posté par . Évalué à 1.

              ie je devrais jeter mon téléphone parce qu'il utilise ce jeu d'instruction? Bof quand même, et pour la planète, et pour mon budget. C'est pas comme pour un logiciel, le remplacement a un coût non nul.

  • # maintenant, il faut régler le probleme des codecs

    Posté par . Évalué à 4.

    Reste plus qu'a se débarrasser de h264 !!

  • # Euh

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    "HTML5 a gagné", faut le dire vite, moi je dirais plutôt "les applications ont gagné".
    En effet, le réflexe sur mobile, c'est plutôt d'installer une appli que d'aller sur un site.

    • [^] # Re: Euh

      Posté par . Évalué à 8.

      effectivement, comme en témoigne l'annonce d'Adobe pour pousser les développeurs à utiliser Adobe AIR (technologie fermée, développement abandonné pour les distributions Linux) à la place de Flash. Le html5 et les bureaux libres n'ont vraiment pas gagné au change, au contraire...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Euh

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai pensé exactement la même chose en lisant ça sur ce site et d'autres. Et je suis attristé que peu de gens aient compris que cela signifie surtout la victoire des applications "natives" (vous savez, celles qui défraient la chronique régulièrement car elles envoient des informations sur vous à leurs propriétaires ?).

      On se marie quand ?

      • [^] # Re: Euh

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le dimanche 13 novembre 2011 à 14:39 +0100, thcourbon a écrit :
        > vous savez, celles qui défraient la chronique régulièrement car elles envoient des informations sur vous à leurs propriétaires ?

        Parce que ce n'était pas le cas avec Flash ?

        • [^] # Re: Euh

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Flash ne peux pas envoyer le contenu de la carte mémoire de mon téléphone sur internet. Ma toute dernière acquisition (Fartoman HD Pro, seulement 12€99 sur le Market(tm)) peut si je lui accorde certaines permissions (ce qu'en pratique font aveuglément 99.9% des utilisateurs) (ben oui, des bruitages en HD ça prend de la place, normal que cet application réclame l'accès à la carte SD).

  • # Un grand espoir pour les internets

    Posté par . Évalué à 9.

    Peut-être que les développeurs bornés d'outils comme Spiral connect (la plate-forme de mise en ligne des cours d'une université entière, c'est dire l'importance ! Tout encapsulé dans du flash… Je suis obligé de faire tourner XP dans une machine virtuelle pour que ça marche correctement…) se mettent enfin à utiliser des outils modernes, et surtout de l'Internet pour les étudiants !
    C'est pas tout ça, mais pour des futilités comme les jeux en ligne, on peut bien supporter Flash, mais pour un truc sérieux et important comme ça, c'est intolérable !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.