Jeu Gamine sort en version 1.1

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
21
24
jan.
2011
Jeu
Gamine fait partie des rares jeux destinés aux très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Le but de l'application est de permettre aux parents de laisser les enfants utiliser l'ordinateur (avec surveillance, surtout que le clavier n'est pas à l'abri d'une remontée de biberon) sans avoir peur des mouvements brusque de la souris et de la brutalisation du clavier. L'enfant comprend alors que le déplacement de la souris ou la saisie au clavier a une action sur ce qui se passe à l'écran. L'enfant utilise l'ordinateur comme une ardoise magique.

Il vient de sortir en version 1.1 avec des corrections de bogues et quelques modifications : si l'enfant appuyait longtemps sur une touche du clavier, une succession de sons et de lettres colorées apparaissaient. Cela produisait rapidement une charge système importante. Le curseur de la souris est maintenant modifié. Un crayon apparaît à la place du curseur configuré par défaut. Enfin, les changements de bureau et d'applications (alt-tab) pouvant être actionnés accidentellement par l'enfant ont été désactivés le plus possible.

Inspiré de l'ardoise magique, le jeu consiste donc à faire des lignes colorées avec le curseur de la souris et de faire apparaître des formes en cas de clic de souris et des lettres en cas d’appui sur une touche du clavier. Le tout se faisant dans un environnement sonore adapté. Il est ensuite possible d'enregistrer le dessin en tapant la touche "Impression d'écran" du clavier. Ce jeu est inclus dans DoudouLinux, distribution spécialement préparée pour les petits et les plus grands.

NdM : Gamine est publié sous licence DWTFYWTPL
  • # Surveillance rapprochée

    Posté par . Évalué à  9 .

    Mon opinion est que même une surveillance rapprochée ne peut rien contre une remontée de biberon. Peuvent en témoingner tous les habits chics, canapés, etc. qui ont eu à subir l'outrage.
  • # cool

    Posté par . Évalué à  5 .

    chouette
    je l'utilise regulierement avec mon fils qui a 2 ans et demi et qui l'adore (c'est meme lui qui me le réclame)
  • # Chez vous ça marche ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    La connexion a échoué

    Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse gnunux.info.
  • # site down

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Désolé, le site a sauté présentement. Veuillez consulter la fiche sur jeuxlibres.net en attendant son rétablissement.
  • # Le clavier, enfin !

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    J'utilise quasi-exclusivement le clavier en travaillant à l'ordinateur, comme toute personne rationnelle. Mon fils est donc totalement désintéressé par la souris et ne souhaite que taper sur le clavier (la skin de mon pauvre TypeMatrix en est morte)

    L'apparition d'une réaction aux pressions sur le clavier est une excellente nouvelle.
    Reste à lui apprendre à lire et écrire :-)
    • [^] # Re: Le clavier, enfin !

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Le clavier existait déjà dans la version précédente. Un utilisateur m'avait envoyé un patch que j'avais intégré.
  • # DWTFYWTPL

    Posté par . Évalué à  5 .

    j'adore!
  • # Patch

    Posté par . Évalué à  7 .

    Bonsoir,

    J'ai trouvé l'appli sympa mais pas forcément terrible niveau rendu des lignes.
    Déjà j'aimais pas que la couleur change à chaque mouvement de souris et les lignes rectangulaires c'était pas tip top (intervalles blanches lors des changements de direction). De plus, mettre la source en alpha faisait qu'on était en additif même sur la ligne que l'on dessinait, pas super non plus.

    J'ai donc remédié à tout ça en utilisant un timer pour éviter de changer la couleur tout le temps et en dessinant des lignes rondes sans alpha (j'ai "simulé l'alpha avec un fond blanc pour avoir les mêmes couleurs que l'appli initiale).

    Ca m'a pris un peu de temps (un peu plus de 2 heures je dirai), principalement parce que je n'avais jamais utilisé cairo avant. Mon timer est un peu "bizarre" aussi car il manque de précision (j'ai utilisé la fonction clock() je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire). Je n'ai pas l'habitude de faire du C donc pardonnez mes éventuelles erreurs.

    Vous pouvez télécharger le patch pour la version 1.1 à cette adresse :
    http://windows2linux.free.fr/gamine/gamine_rounded_lines.pat(...)

    J'aimerai aussi que les lignes n'écrivent pas directement au dessus des formes nouvellement créées par la souris. Ca fera peut-être l'objet d'un deuxième patch si je m'y remet ;).

    En espérant que ça vous plaise,
    Andréas

    P.S : La fonction save_picture me plante violemment à la gueule, j'ai pas cherché pourquoi mais ca semble en liens avec libxml2.

    P.S 2 : C'est ma première contribution à un projet libre en dehors de ceux que j'ai tenté de lancer en vain :D.
    • [^] # Re: Patch

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'ai intégré le patch dans mon dépôt git (en faisant 2-3 modifications mineurs).

      Le rendu est plus sympa avec les arrondis, par contre les formes/lettres sont rapidement effacés.

      Je veux bien discuter des points soulevés mais cela me semble difficile de le faire sur linuxfr ;) Il y a mon mail dans le README.
  • # 2ans et déjà devant l'ordi

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Dites, ma fille est encore trop jeune pour ce jeu, mais je me pose déjà la question:

    Y'a que moi que ça dérange de mettre un enfant de 2ans devant
    l'ordinateur?

    Je ne parle pas d'une question de sécurité pour le clavier, mais c'est un peu comme les coller devant la télé le plus tôt possible, ça me fait bizarre.

    Comme dit plus haut, nos bambins vont réclamer le jeu régulièrement.

    On ne sait déjà plus comment les occuper à cet âge? On va les rendre dépendants de l'ordinateur?

    Et dire qu'il y a ici des apôtres de la décroissance économique, mais il faut déjà que l'ordinateur soit accessible à des enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire.

    Enfin, d'ici à ce que ma fille ait 2ans, peut-être que j'aurais changé d'avis...
    • [^] # Re: 2ans et déjà devant l'ordi

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Bah, l'ordinateur n'est-il pas un objet comme les autres dans la maison ? Faut-il forcément sacraliser ou diaboliser cet objet (ainsi que la télé).
      Tu vas devant ton ordinateur uniquement quand tu ne sais plus t'occuper ?
      C'est des questions que je me suis posé également et j'avais semble t-il les même réponses que toi.
      Aujourd'hui ma fille utilise l'ordinateur, la Wii et la télé uniquement quand elle a envie et elle considère cela comme des jeux / occupations comme les autres. Pas de dépendance il me semble.
      Mais bon, c'est dur d'imaginer que c'est possible quand on est soit même un peu dépendant ;)
    • [^] # Re: 2ans et déjà devant l'ordi

      Posté par . Évalué à  1 .

      :)

      Je suis pour la décroissance économique et même pour la décroissance numérique!

      J'ai codé un peu pour Gamine mais à vrai dire mon bambin n'y a pas encore joué mais je pense tout de même le faire essayer.

      J'étais comme toi un peu réticent à tout ce qui touche aux écrans, j'ai moi même beaucoup trop regardé la télé quand j'étais petit et je n'aimerai pas que mon fils fasse pareil.

      Après, je crois qu'il ne faut pas être radicale, ça m'arrive (rarement) de regarder la télé ou de jouer à un jeu vidéo en présence de mon enfant. Comme ça m'arrive d'être sur l'ordinateur quand il est à côté de moi. Dans ce cas là, il a forcément envie de participer et donc pourquoi ne pas lui fournir des outils qui sont adaptés à son âge?

      Je ne me vois pas être sur l'ordinateur avec mon petit à côté et l'empêcher de s'intéresser à ce que je fais. C'est pour ça que je limite grandement mon temps devant un écran quand il est là.

      De manière général je trouve que l'on est déjà bien trop souvent devant un écran et limiter au maximum notre exposition (c'est difficile quand on est informaticien) peut faire du bien.

      A+
      Andréas
    • [^] # Re: 2ans et déjà devant l'ordi

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      > Dites, ma fille est encore trop jeune pour ce jeu, mais je me pose déjà la question:
      > Y'a que moi que ça dérange de mettre un enfant de 2ans devant l'ordinateur?

      Ca va sûrement t'horrifier, mais j'ai mis ma fille au volant de ma voiture à cet age là. J'ai fait la cuisine (avec un four en plus !) aussi. J'ai même été nagé ou elle n'avait pas pied.

      Et tu sais quoi ? Elle doit faire de l'ordinateur une fois par mois (et encore). Elle vient au volant encore moins souvent. Et on ne va se baigner que l'été.

      Alors les moralistes ...
      • [^] # Re: 2ans et déjà devant l'ordi

        Posté par . Évalué à  1 .

        c'est l'éducation que nous avons reçue, celle ci nous pousse à accepter les autocensures type " -16 " et compagnies, et à tout décider, non pas en fonction de ce qui pourrait être une découverte , une équation à résoudre pour l'éducation , avec un apprentissage de ce que c'est et de comment ça marche, mais en fonction de ce que la publicité dit ( ce jeu : tag 4 ans, celui ci, tag 12 ans, le dernier Duke, tag 18 ans ... ) , en rendant au contraire obscur tout ce qui n'est pas l'interaction de l'individu avec cet objet et ses conséquences: pub powaaa.
        - > là je parle aussi bien des ravages des gamins avec des flingues aux Etats Unis que des ravages de l'alcool ou des casques sur la tête portés comme une couronne en France.

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

      • [^] # Re: 2ans et déjà devant l'ordi

        Posté par . Évalué à  1 .

        parce que tu étais *avec* elle et que ne l'a pas simplement confiée à l'écran (ni à la mer ou la voiture ;-) )
        • [^] # Re: 2ans et déjà devant l'ordi

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          A 2 ans, les enfants passent d'une activité à un autre très rapidement. Généralement ce n'est pas plus de 2 minutes devant l'ordinateur (et encore, je suis large).

          De plus, ils ont (en tout cas les miens) la fâcheuse tendance a trouver rigolo de frapper le matériel (c'est tellement mieux).

          C'est ne pas avoir d'enfant que de croire qu'il possible de se servir de l'ordinateur comme d'une "nounou".
    • [^] # Re: 2ans et déjà devant l'ordi

      Posté par . Évalué à  2 .

      «Y'a que moi que ça dérange de mettre un enfant de 2ans devant
      l'ordinateur ?»

      oui mais non,

      J'ai pas mal gardé mon aîné à la maison pendant que je travaillais et à cet âge, il était assez souvent sur mes genoux... à faire autre chose que jouer avec l'ordi de papa.

      N'empêche que c'est avec le clavier qu'il a commencé à apprendre les lettres, vers 3ans et qu'il envoyait des mails à maman (c'est très rigolo les longues lignes de llllllllllllllllllllllllllllll )

      Par contre des jeux sur ordi, j'ai essayé : il n'y a trouvé aucun intérêt. Il à largement préféré récupérer une vieux clavier, une souris et deux cartons pour faire son ordi.

      Alors l'ordi nounou, non merci pas plus que la télé nounou.
    • [^] # Re: 2ans et déjà devant l'ordi

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      À deux ans, ma fille faisait plutôt des puzzles ou préférait dessiner.
      Mais vers 3 ou 4 ans, tu verras, elle voudra sans doute t'imiter et taper comme toi sur le clavier, manier comme toi la souris, etc...
      Et là, j'avoue que Gcompris m'est d'un grand secours. Du coup, elle sait déjà écrire plusieurs mots, connaît l'alphabet et les chiffres sans qu'on ne l'y pousse.

      Après, ça doit rester un loisir, éducatif et mais surtout à enlever en cas de punition, comme les dessins animés à la télé ou en DVD. Trop de bêtises ? Plus de ça pendant une semaine, un mois, etc.. Ça ne doit pas devenir un garde-enfant.
  • # Pas de suite

    Posté par . Évalué à  -3 .

    Mon opinion est qu'il ne faut pas en faire des mongoliens trop tôt, ils auront tout le temps par la suite de s'abrutir devant un écran. Qu'ils prennent l'air, jouent et apprennent à parler et à écrire correctement, ce sera déjà un bon début. Je ne sais pas pour vous, mais quand j'observe des enfants, ils s'éclatent plus avec des bouts de ficelles et du carton que des conneries d'appareils électroniques. Pourquoi ne pas leur apprendre la comptabilité pendant que vous y êtes ;), avec des tableurs très simples et une version light de Sage ;). Ils vont me faire peur les futurs enfants ;) une fois adultes : débiles, rachitiques et tout blancs ;).
    • [^] # Re: Pas de suite

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Toujours ce même discours qui consiste à dire qu'utiliser un ordinateur est une activité qui abrutit. On croirait entendre mon grand-père.

      Chippeur, arrête de chipper !

      • [^] # Re: Pas de suite

        Posté par . Évalué à  -2 .

        C'est pourtant vrai, simplement tu ne t'en rends plus compte ;), moi non plus d'ailleurs. Ne t'inquiète pas quand tu seras grand-père tu feras pareille ;). Ce n'est pas utiliser une machine qui abrutit c'est l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui qui est abrutissante, tu peux remplacer machine par téléphone, voiture, TV...si tu le souhaites, je suis sûr que tu es suffisamment fin pour comprendre ce que j'ai voulu dire, sinon arrête ton ordinateur. Moi personnellement ce qui me gonfle c'est d'être moinssé dès que l'on sort des chemins tracés de la pensée unique.
        • [^] # Re: Pas de suite

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Personnellement je ne mouisse pas pour la "pensée unique" mais pour :

          - pas en faire des mongoliens trop tôt
          - par la suite de s'abrutir
          - débiles, rachitiques et tout blancs

          Franchement, si t'envoi des enfants toutes la journée dehors avec un bout de ficelle et un carton ... à la fin ils se feront grave chier ... mais bronzé.
          • [^] # Re: Pas de suite

            Posté par . Évalué à  -1 .

            C'est vrai, ce sont devenus des mots choquants ;) et mon ton était lui aussi vachement subversif, je vous comprends ;), je vous laisse vous toucher le zizi ;) en petit comité.
  • # Bref

    Posté par . Évalué à  -1 .

    Bref encore un exemple parfait où des adultes se prennent/se projettent pour des enfants ;)
  • # Fonctionne aussi avec les garçons

    Posté par . Évalué à  1 .

    Plus précisément avec le mien (2 ans) qui comprend mieux ses interactions doigts/écrans qu'avec TuxPaint.

    Bravo papap !
    • [^] # Re: Fonctionne aussi avec les garçons

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Toi aussi tu as essayé TuxPaint comme 1er application ?

      "non ne clique pas là, ah non pas comme ca, attend faut que je clique sur "OK", ..." ;)

      C'est parce que je n'ai pas trouvé d'application sans réel but que j'ai écrit Gamine.
      • [^] # Re: Fonctionne aussi avec les garçons

        Posté par . Évalué à  1 .

        Oups ... bravo GnunuX pour ce logiciel ! Je maintiens mon bravo a papap pour ce journal.

        Voici les difficultés rencontrées par tuxpaint dans l'utilisation que j'en ai et que ton application règle:
        - support du plein écran
        - pas de décalage entre le pointeur de l'interface et le doigt
        - 100 % de la surface "utilisable"
        - pas de boite de dialogue modale
        - pas besoin de con/infirmer des actions
        - 2 touches magiques "espace" et "échap"

        Il est dans une phase d'imitation, il peut faire comme nous : bidouiller avec un air sérieux (imitation...) sur un ordinateur :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.